Aller au contenu


Esper Tempo Mill

Mill Legacy

  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#16 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 20 December 2017 - 19:30

Si Miracle revient, on va pouvoir le ressortir du panier !!!

Quelqu'un a-t-il pousser le jeu un peu ? (mis à part myself...)

#17 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 20 December 2017 - 19:55

Oui moi.

Je le joue encore de temps en temps mais tempo c'est pas ma came, je joue plutôt NicFit Rector en décembre.(Diése-Mylife)(oui: diése)

Je suis sur du UB Tempo Mill depuis juin.
Mes avantages sur Esper sont back to basics et la régularité face à waste/moon.
Mes désavantages sont push au lieu de STP, pas de disenchant, pas d'EE(mais ça se reteste pour calice/elfe/other).
Je sais pas comment vous êtes dans Esper depuis que czech pile a remplacé miracles, mais effectivement je préférais miracles.
Ma liste depuis le ban de toupie(en rose les slots flottants)
Spoiler

Mes résultats depuis le ban de toupie.
Spoiler

J'aime les plague sur les deluge parceque ça reste sur le terrain. Sur humain ou elf ça tue.
La 4éme vision me manque moins depuis qu'il n'y a plus miracles.
Flusterstorm me manque. EE me manque. Globalement le CA me manque d'où les 2 Jace. Ils font de la magie dans les parties longues.
Edit: j'risque de pas répondre 2 semaines, mais je reteste la version Esper en janvier.

Modifié par Ender241, 21 December 2017 - 13:34 .


#18 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 21 December 2017 - 01:30

Merci Ender !

Ca me fait chaud au coeur :P

QQ idees en vrac (je ne détiens pas le savoir absolu !)

1) Les reanimate MD ca fait des fois de la grande magie et des fois du gros prout. C'est du side pour moi.

2) Spell snare > pierce vraiment j'en suis convaincu. Surtout que ta liste est short en anti bete (snare ca detend tellement SCM, chalice, tarmo, strix etc...).

3) Echoing, really ? Toxic MD serait plus approprié. Largement.

4) UB = pas de EE à 3, c'est de suite moins sexy.

J'ai pas de pb avec Czech.
la 1 est une formalité.
la 2 et la 3 sont plus dures mais jouables.
Leo est parfois chiant mais il les tue aussi plus vite
les snares sont "fantastiques" dans ce MU.

Le quad Angler me saoule. Grixis delver et controle sont plus casse bonbons.
la G1 se passe bien sauf quad Angler. G2 et G3 c'est le cauchemar surtout que le jeu avait une faiblesse avec waste+surgical sur Underground.
J'ai coupé une Tundra pour 1 brousse.

J'ai fait:
-1 EE MD +1 EE SB
+1 Toxic MD -1 Toxic SB
-1 Tundra MD +1 Scrubland MD
-1 Glimpse +1 fluster

Mais il me faudrait plus de temps de jeu ! (et surtout moins d'idées à la con qui me poussent à jouer pleins d'ovni; mais à mon grand âge, on se refait plus, y paraît...)

Modifié par Ralf, 21 December 2017 - 01:48 .


#19 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 09 January 2018 - 18:53

Hello,

Quelques idées / ressentis en vrac post MKM Franfurt !!!

J'ai encore fait de la grande magie (surtout avec "Dead Drop").

La fatigue en moins et un peu plus de pratique, je pense que le pack est encore très compétitif dans l'environnement ambiant.

La recrudescence de jeu@lacon m'a forcé à revoir le pack, très légèrement:
-> J'ai coupé les 3 snares pour 3 pierce MD et je suis revenu à 2 EE MD et 2 Toxic SB.

Je vous propose la "sidetech" suivante pour Czech pile et serait heureux de discuter "plans" de side (et autre raffinement) avec vous:

-4 Wasteland
-2/1 FOW
-3/4 Jace
-2 EE

+3 Glimpse
+3 TS
+1 Visions
+2 Toxic
+1 Fluster
+1 Reanimate

#20 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 15 January 2018 - 10:34

Coucou, je me demandais si tu t'amusais avec la version french mill entre deux parties?

De mon côté j'ai pas retouché encore ma version UB, qui de toute façon perds sur gurmag angler en ce moment *sic* mais qui a le mérite de jouer BtBasics. sur xmage je rencontre surtout UR delver, grixis delver, tempo tresh, dragon stompy par contre. pas facile de tester tout le side.
Ah oui j'avais une proposition: 3 leyline of the void en place des surgical. Géne la fouille, le dragage, les snap, lands donc touche tempo/combo/control à la fois.  

Je vais revenir sur la version Esper dans les semaines à venir, avec ta derniére version et la french mill.

#21 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 15 January 2018 - 10:48

Voir le messageEnder241, le 15 January 2018 - 10:34 , dit :

Ah oui j'avais une proposition: 3 leyline of the void en place des surgical. Géne la fouille, le dragage, les snap, lands donc touche tempo/combo/control à la fois.  

Je laisserai bien évidemment Ralf compléter/corriger mon propos si nécessaire, mais je ne pense pas que LLotV et Surgical jouent le même rôle.
Surgical est, àmha, autant là pour hose le graveyard que pour obtenir un Memoricide undercosted - dans la mesure où avec les effets de meule, on a vite accès à une copie des cartes-clés jouées par l'adversaire : Show and Tell par exemple.
En outre, je trouve que LLotV est très lourde à jouer dans le cas où tu ne la vois qu'après le tour 0, là où Surgical est plus flexible.

#22 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 January 2018 - 11:11

Pour avoir pas mal testé le brew, j'ai un gros problème vs les grave deck comme loam et czech pile.
Egalement avec tout ce qui joue des arpenteurs.
Du coup post side j'ai choisi de passer en mode control avec de la grave hate radicale (RIP) et diminuant un peu les surgical.
J'ai aussi mis plus de Glimpse MD.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#23 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 15 January 2018 - 11:12

Tout à fait, les deux n'ont pas le même rôle.
Mais avec les thoughtseize de side et les surgical, je nous trouvais redondant dans la partie "pétage de combo" sur par exemple showNtell/sneak attack, même si avec leur redondance de pioche, notre absence de probe, et seulement 2-3 discard il n'est pas aisé de toucher la bonne partie de la combo(et Emrakul nous oblige à avoir surgical dés le tour 1/2 sous peine de meule dans le vite).

Par contre (avec ma version sans stp du moins) je galére contre czech pile, lands, manaless dredge(ok c'est pas joué) où les surgical sont inutiles(sauf si le joueur de lands est mauvais, mais il sait que le temps joue en sa faveur).

Un autre point en défaveur de LoTV sont visions of beyond et phantasm, le plan de kill est différent.

Tu as raison alphax c'était une fausse bonne idée.

EE remonte la faiblesse du pack contre lands je pense, point positif, donc je dis: je teste l'esper avant tout changement.

Derniére question: la reanimate t'a bien plu? :)

#24 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 January 2018 - 11:37

J'aime beaucoup la reanimate :)
Hier soir contre Czech je fais : reanimate sur snap, snap sur reanimate, reanimate sur Phantasm :)
Le tout avec deux manas ahah.

Avant hier contre Led Dredge je reanime son GGT (j'avais surgical son dredgeur à 5, waste son land, discard imp..) qui était 1/1 mais a pu lui coller 8 ce qui a suffit à le kill en deux sauces de phantasm derrière.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#25 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 January 2018 - 11:43

Et sinon la fow qui remonte trois iles en main pour la stratégie landfall c'est pas mal, nan ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#26 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2018 - 16:11

@ Ender : cela fait un moment que je n'ai pas rejoué la version Patriot. J'imagine qu'il faudra l'adapter aussi.

@ Adibou: C'est chouette que d'autres essayent aussi. Peux tu préciser tes difficultés vs loam ? On avait bien testé à l'époque et au contraire de ce que l'on pourrait penser, je trouvais le MU plutôt relativement équilibré. (Le plan de jeu étant bien évidemment de gagner à la meule même s'il n'est pas rare qu'il active trop vite le mode super sayan des Phantasmes et se fait bourrer comme un con derrière; le problème étant les 20 PV gagnés sur STP/Marit Lage)

La version Esper avait été relativement bien métagamée pre ban de Toupie.
Le MU miracle était en notre faveur, ce qui nous classaient plutôt bien parmi les tempos.

Le méta a certes évolué mais je reste persuadé qu'il y a tjrs une place pour une stratégie Tempo meule.

La side n'est peut être plus appropriée mais avant de refaire le monde (et le deck) je pense qu'il faudrait nous donner une chance de bien tester contre les MUs "difficile". Mon expérience m'a souvent démontré qu'en sidant mal, on déséquilibre le pack et on se met à perdre plus que de raison.

A Francfort, j'ai roulé sur Czech à la 1. Je perds la 2 sur un manque de bol (je draw 3 lands de suite avec 5 lands sur le board pendant que mon oppo fait runner, runner, runner) et la 3 sur une connerie (je FOW une boue et me fait satelliser sur Leo).
Toujours est-il que je pense aussi avoir mal sidé et que nous avons les armes pour lutter; largement.

Ma première analyse est la suivante (et c'est pour quoi je vous ai proposé le plan de side un peu plus haut) mais cela ne veut pas dire qu'elle soit juste:

- Czech est un control (certes moins lourd que Miracle). Il tue plus vite que Miracle mais cela reste lent.
- Wasteland, tout comme contre Miracle, n'est pas au mieux (mais cela reste à démontrer). DRS leur permet de rester dans la partie. A la G2 et G3, Czech a tendance à baisser sa curve (c'est assez mécanique car nous jouons tempo) ce qui veut dire qu'il va essentiellement couper dans ces gros CMC pour rentrer des REB, des fluster et autres joyeusetés. Autant lui laisser des bonnes draw land pendant que nous faisons business, business, business.
- Sa curve de créature est relativement disparate (sauf CMC2), ce qui rend EE beaucoup moins pertinent (et faire péter un EE pour emmener du strix ou du snap...bof bof). En revanche, Toxic prend tout son sens ici. Mais cela reste aussi à démontrer (il faudra peut être garder un EE post side).
- Saisie attaque les contre adverses (REB, Fluster) et les cartes à value.
- Je suggère de passer full meule et si ça ne marche pas essayer de rester aggro (en gros +3 Glimpse + 1 vision - 3 Jace - 1 FOW).

Evidemment le plan est à ajuster au fur et à mesure.

Quand j'aurai un peu de temps je me prêterai à l'exercice. En général il vaut mieux avoir un copain avec le pack en proxi et c'est partie pour une soirée...

Bons tests !

#27 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2018 - 16:30

Contre Tempo, Crypt incursion envoie énormément de rêve. J'avais coupé un Toxic SB à Villejuif et je jouais cette carte.

Je l'ai peut être jeté un peu vite. A voir.

Spell pierce permet de protéger beaucoup mieux des blasts, anti créa. Je n'ai pas pu faire énormément de tests mais le constat était déjà là après quelques parties.

#28 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 January 2018 - 17:00

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi contre Czech car il fait trop de value avec son grave et il a trop de moyens de gérer les bêtes (push, reb, bolt etc. sans compter strix qui annihile le plan phantasm).
Je garde le crabe, je suis plutôt pour virer les phantasme.
Je passe full meule + hate grave + discard contre jace notamment.
Je garde de quoi gérer DRS et les bêtes.
C'est basé sur mon ressenti.

Contre Loam le truc c'est que tu vas quasi obligatoirement lui meuler un Loam et là ça devient quand même compliqué..

Après le truc c'est que beaucoup de parties se jouent à pas grand chose, donc la marge de progrès se situe aussi de mon côté.
J'ai fait pas mal de petits misplays qui in fine m'ont coûté des games.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#29 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 January 2018 - 17:52

Comme tout Tempo, le missplay est très punitif...
Je me débrouille pas trop mal en général et j'identifie même directement les missplays après les avoir commis (en annonçant que je perds la partie sur ma connerie...)

Si je ne rageais pas autant sur l'impact du "toss" et les mains compliquées des Tempo, je pense que je ne jouerai que ça, tellement c'est plaisant.

N'hésite pas à passer quelques tables de side si tu en as à l'occasion.

Ralf

#30 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 15 January 2018 - 19:04

Oui je vous ferai un retour sur mes 75 prochainement.
Et concernant les misplays, je m'en rends souvent compte aussi sur le moment et je ne les reprends pas.

Je me fais aussi une réflexion quant au blanc : ok ça ouvre à RIP (meilleure grave hate) et Disenchant et à STP, mais le rouge ne serait pas mieux ? Tu as testé ?
Ne serait-ce que pour Bolt et Reb qui ont le mérite de tuer Jace par exemple.
Et puis Bolt renforce le plan Phantasm quand Stp le ralentit..

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.






Aussi étiqueté avec Mill, Legacy