Aller au contenu


[DC/French] /r/ELI5 : les subtilités du format.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 14 December 2018 - 16:23

Hello les joueurs de Duel Commander,

Je viens de me mettre (online seulement pour le moment) au Duel Commander. Je joue Aminatou : y a du bleu, ça contrôle, ça fait du CA, ça a l'air jouable tant que pour le fun avec les potes qu'en tournoi, j'ai une grande partie des staples en papier si je me décidais à sauter le pas. Tout bon.
Globalement, j'estime être un joueur décent (quoique pas exceptionnel) de Magic. Je sais ce qu'est du CA, du tempo, je peux jouer dans à peu près tous les formats construits. Pourtant, quelques subtilités du DC me résistent.
Je m'explique.

Spoiler

Pour un joueur de Legacy/Modern, ce n'est pas évident de se rendre compte d'à quel point il est critique de ne pas laisser résoudre des cartes comme Skullclamp. C'est obviously super-fort, mais est-ce super-fort au point de craquer une Force dessus en tunnel-vision ? Lâcheriez-vous une Force sur Skullclamp T1 ? Pourquoi, pourquoi pas ?
Outre Skullclamp, d'autres cartes m'ont posé problème lorsqu'il s'est agi d'estimer leur power-level : Nin, the Pain Artist (en 1-of dans le deck, pas en Commander), Baral (en tant que Commander), Animar (en tant que Commander) me viennent à l'esprit. Ce que je peine à comprendre, c'est à quel point je peux/ne peux pas me permettre de les laisser sans réponse.
Idem, contrer un Commander me semble instinctivement ultra-sloppy puisque ça ne trade même pas 1/1 au CA. Au mieux, ça trade du CA contre un peu de tempo. Du coup je jauge vaguement au "est-ce que je vais pouvoir générer assez de CA pour me permettre de le contrer à nouveau s'il est recast dans deux tours / est-ce que j'ai l'air vraiment mort si ce truc touche le board". Bref, je joue comme un casu, je n'ai pas les automatismes du format. Ah, et Yuriko me semble ingérable. Je sais pas par quel bout attraper ce truc, j'ai l'impression de devoir attraper une anguille avec des gants de boxe. Je sais pas si je m'y prends comme un pied ou si j'ai vraiment un MU dégueulasse.

En somme, je vous consulte pour savoir quelles sont les "règles implicites" du DC (l'équivalent des "bolt the dork" ; "comment juke Blood Moon" ; "Force le T1 Faithless de BR Rea"). Ces trucs que tout le monde finit par apprendre à la dure, les concepts propres au DC que vous auriez aimé que l'on vous apprenne quand vous avez commencé.

Merci d'avance ! :)

#2 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 14 December 2018 - 18:59

Ce qui fait le charme du DC, c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle justement.
Genre clamp, tous les jours tu claque ta fow dessus, mais en fait ça dépend de ta main, de ta sortie, si le mec n'a pas de bête et que tu peux t'assurer qu'il n'en ait pas, tu t'en fiche de clamp.
Yuriko c'est loin d'être fou, ça fait juste les fesses à ce genre de deck ^^.
Globalement faut vraiment pratiquer le format pour le comprendre, c'est pas du tout carré comme le légacy ou le modern.
Quant à baral, normalement avec animatou tu peux le gérer, mais bon globalement si tu n'interagie pas avec dans les 4 premiers tours, t'es mort.