Aller au contenu


Débats/Questions - Dark Depths


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#151 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 18 November 2015 - 20:03

Voir le messageadrieng, le 18 November 2015 - 19:27 , dit :

needle nomme souvent wasteland et ghost quarter sert surtout à gérer karakas

sinon pour le pacte c'est une carte en test qui pour le moment a l'air ok, c'est meilleur qu'impulse parcequ'on joue combo et quand tu veux voir une carte dont la partie dépend ca creuse beaucoup plus qu'impulse.
exemple : chalice vs ant ; si je ne vois pas la carte avec pacte je perds la partie et là je je ne m'arrête pas tant que ca fizzle ou trouve la carte ; un land particulier/crop dans une situation ou on perd si on ne la touche pas au tour d'après etc ... Et dans d'autres situations on prend la première carte venue parceque ce n'est pas de première nécessité. Le deck est tellement redondant que l'on trouve toujours une carte utile

ps : splitté les copperline en 2*2 et mana confluence en 2*2 n'ajoute que 0.5 cartes de vu de plus en moyenne on passe à 6.3 ce qu'il me semble n'est pas suffisant pour faire le cut
D'un autre coté, c'est justement dans le cas ou tu auras désespérément besoin d'une carte que tu augmentes tes chances de fizzle.
Si tu veux juste un piocheur/cantrip, painful truth, et autres cartes du genre sont meilleurs.
Ancient Stirrings me semble être 10x meilleurs si tu bloques autour de 5/6 par exemple.

#152 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 November 2015 - 20:08

Je pense que le nombre moyen de cartes vues avant fizzle n'est pas le critère le plus pertinent:

En plan combo:
Tu as DD, tu cherches hexmage, un land tutor ou stage.
soit 19 cartes. Les seuls 4-ofs qui te font fizzle sont donc needle, library, Urbog, copperline, confluence. Comme 3-ofs, tu as DD et CotV.
Avec 4/4 de copperline/confluence, tu augmentes d'environ 50% tes chances de ne pas toucher ce que tu cherches.

En plan je cherche un chalice vs ANT (l'exemple que tu cites ci-dessus), tu augmentes d'environ 20% tes chances de ne pas toucher (avec 4/4 de copperline/confluence).

Dans les deux cas, ça ne me semble pas marginal du tout.

#153 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 18 November 2015 - 20:30

Voir le messagefalcry, le 18 November 2015 - 20:03 , dit :

Ancient Stirrings me semble être 10x meilleurs si tu bloques autour de 5/6 par exemple.
J'allais faire la remarque, a priori la carte me semble supérieure ici.

De toute façon que ça soit pour Tainted Pact ou pour chalice, les 2 cartes ne m'emballent vraiment pas du tout dans le deck... je préférais les anciennes listes d'adrieng de l'année dernière. Après de ce que je comprends les 2 cartes sont des ajouts récents +/- en test, donc bon laissons le temps au temps, je suis persuadé que ds qq temps les listes vont changer ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#154 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 31 October 2016 - 02:34

L'Archétype  vient de gagner l'eternal Américain. ça fait plaisir .


3 [A] Bayou
1 [WWK] Bojuka Bog
4 [UL] Crop Rotation
4 [CS] Dark Depths
1 [7E] Duress
4 [AL] Elvish Spirit Guide
2 [ZEN] Expedition Map
1 [DIS] Ghost Quarter
2 [ROE] Inquisition of Kozilek
1 [CS] Into the North
4 [TE] Lotus Petal
3 [ROE] Not of This World
3 [SOK] Pithing Needle
1 [WWK] Sejiri Steppe
1 [IA] Snow-Covered Forest
1 [IA] Snow-Covered Swamp
1 [4E] Sylvan Library
4 [MR] Sylvan Scrying
4 [GTC] Thespian's Stage
4 [LRW] Thoughtseize
3 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 [ZEN] Vampire Hexmage
4 [ZEN] Verdant Catacombs

SB: 3 [RTR] Abrupt Decay
SB: 4 [MR] Chalice of the Void
SB: 1 [FD] Crucible of Worlds
SB: 1 [LG] Karakas
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [4E] Winter Orb

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#155 Aither

Aither
  • Membres
  • 110 messages

Posté 15 November 2016 - 12:41

Mon report du LCQ si il y en a qui ont envie de discuter sur le deck (en général je me contente de poster dans la section report et je ne participe pas au topic malgré le fait que je travaille ma liste depuis 4-5 ans.

Voila mon "report" basé uniquement sur la mémoire comme je ne note rien comme d'hab

Je joue Garruck's Depths (mon bon vieux Eva's Depths avec 3 garruck et plein de silver "belette" ce qui me donne envie de le renommer juste pour l'occasion)

Ma liste : 62

Terrains : 24
4 verdantes catacombes
4 Dark Depth
4 thespian stage
3 urborg tombe...
2 bayou
2 foret
2 marais
1 marécage de bojuka
1 quartier fantôme
1 bourbier sifflants

créatures : 14
4 sortimage vampire
4 deathrite shaman
2 protecteur sylvestre
2 dark confidant
2 sinistre écorcheur

autre sorts : 24
4 assolement
4 abrupt decay
3 saisie des pensées
3 hymn to tourach
2 déluge toxic
2 toupie de divination du sensei
2 extraction chirurgicale
2 aiguille a sectionner
1 garruck languebestion
1 bibliothèque sylvestre

Sideboard : 15

2 poigne krosiane
2 baguette de cassation
2 suffocation
2 effroi de la nuit
2 peste artificielle
2 edit diabolique
1 pulsation du maelstrom
1 garruck l'impacable
1 garruck apec Predator

Ronde 1 Death and taxes

La journée commence bien j'aime jouer contre death and taxes.

Game 1 mulligan 4 le deck est froid je prend pas la main à 7 à 1 land pour voir celle à 6 et 5 à 0 tampis je part avec 4 mon adversaire joue une plaine je fait bayou into aiguille sur wasteland et on verra si ça a du sens après. tour 2 il land un port rishadan et lock mon mana (au moins la needle n'était pas useless vue que c’était belle et bien Death and taxes) je n'ai pas montré grand chose à mon adversaire on passe à la 2 assez vite

Game 2 je me place tranquilement avec un bob qui me donne de la magie tandis que mon adversaire fait de meme malgré un probleme de 2eme mana blanc, je lui decay une fiole à 2 sachant qu'il a 2 drop à 3 double blanc en main la partie avance il a une mangara active au prochain tour, je drop un vampire hexmage pour taper avec bob, à son tour mon adversaire hésite longuement à utiliser sa mangara, je sent qu'il doit en avoir une autre en main, il finis par l'utiliser et virer bob qui me faisait trop de bien et bingo en drop une autre, malheureusement pour lui ça me permet de faire crop fin de tour into marit lage into kill

Game 3 je fait tour 1 effroi de la nuit avec mon seul mana noir qui se fera lock jusqu’à ce que je finisse par en trouver un autre et mettre un 2eme effroi de la nuit entre temps j'ai vue que mon adversaire n'avais que des flicker et mother en main et un bon full (karakas wasteland port rish en jeu) je me retrouve à le descendre à 2 avec vampire et bob en mode agro (again) son dernier tour il drop une stoneforge pour prendre un batterskull il le drop et à donc une 4/4 noire lifelink contre mes 2 2/1 ''-'' à moi bibliothèque sylvestre :  bingo decay le germe et c'est finis malgré cette très belle tentative de mon sympathique adversaire (je n'avais pas besoin du decay comme indiqué par stock dans la section report)

Win 2/1

Ronde 2

Dindon réa piloté par Dindon (je l'apprendrais après la game)

Game 1 t0 revele chancelor : dans ma tete " et merde" heureusement que j'ai ouvert une bonne main avec extraction. le lache une saisie pour le paiement de la chancelor et drop un chaman t2
t2 il a chancelor au grave et grisel il tente un unmask sur moi la je fait en réponse extraction grisel, il voit ma main j'ai ma combo en drop 2 land il fait un entomb sur sire pour réanimer (ce qui m'offre un protecteur sylvestre discard sur l'unmask) et que l'on se vide la main
à moi je land drop, entre chaman et les land j'ai de quoi faire 4 mana donc c'est plutot bien mais je n'ai qu'une source de vert mon bourbier à lui il attaque je bloque avec protecteur et suis toujours safe en point de vie, tour suivant il attaque j’anime le bourbier et bloque pour tuer le sire tampis pour le vert. quelques tour suivant il a animate dead chancelor + sire et j'ai en jeu urborg dark depth chaman toupie, fin de son tour je fait toupie qui me revele vampire vampire vampire (m'okai) à moi le drop un vampire pour 3 et suis super content car il est obligé d’être sur la défensive en pouvant bloquer 1 tour avec chancelor si il ne topdeck pas au suivant. et c'est donc la win de la game 1 pour moi

Game 2 j'ouvre une main avec chaman extraction et crop il commence avec faithless et met 2 crea au grave puis passe le tour à moi draw mon marécage de bojuka, bon bha land drop marecage ça fera toujours 2 créa de moins. à lui bloodmoon t2 (qui le bloque aussi car il n'a plus de noir pour le moment avec son badland en jeu tout seul) à partir de la cherche de la petite créa pour le tuer sans pousser detruire la blood moon je finis par aligner 2 vert et 2 noir ainsi que 2 chaman qui feront game en bouffant tout ce qu'il faut.

Win 2/0 je demande à mon adversaire si il participe au topic sur legacy france et m'annonce que c'est lui Dindon (je suis encore plus satisfait d'avoir vaincu contre le Dindon himself avec son Dindon réa ^^

Ronde 3 grixis delver de Romain et merde un teammate qui n'aime pas m'affronter, enfin on commence à être habituer on se tombe toujours dessus quand il y a plus de 100 joueurs dans la pièce

pas grand chose à dire je part tour 2 et 4 je vais trop vite en passant autour de ce qui pourrait me gêner.

Win 2/0 je suis désolé mais essaye de le booster pour la suite.

(les rondes 4-5-6 ne sont pas forcement dans l'ordre désolé si mes adversaire passe et peuvent resituer si je me suis trompé)

ronde 4 contre Eldrazi (anthony qui fait top 8 le lendemain et encore un pote)

on est filmé et très détendu en mode papote: game 1 je part tour 2 suite au drop de son propre urborg qui me permet de ne jouer que 1 sort dans la game le vampire. game 2 il a une wasteland en jeu qu'il ne drop pas tour 2 je lui balance un tourach et la wasteland finis au grave, je part tour 3 ou 4 c’était rapide.

win 2/0

ronde 5  Burn

j'apprend que mon adversaire n'avais pas prévue de se retrouver ici car ils ont échanger leurs decks avec son pote d'a coté pour ce tournoi et sont tout les 2 en top table, je me rend vite compte que je suis face à burn les game vont très vite et je gagne je ne sais pas si on en a fait 2 ou 3 d'ailleurs

Win 2/?

Ronde 6 omnishow qui vient de battre meuh en feature

game 1 je la perd sur show omni etc

game 2 et 3 de la discard et le topdeck du mauvais land chez mon adversaire (boseiju qui arrive engagé) me permette de gagner, en comptant les permanent pour pouvoir faire une 20/20 et toujours avoir 6 permanent à sacrifier à coté sur une attaque de kukul. (merci les needle dans le vide pour les permanent en plus)

Win 2/1

Ronde 7 contre Ender et son Blue Manaless

Nous ne somme que 2 à 6/0 je sait que le gagnant de la ronde gagne le tournois étant donné qu'avec la ronde de classement la personne à 7/0 qu'elle gagne perde ou draw sera première, je connais Ender, il me connais je sais qu'il aura des contre à placer il sait que j'ai de l'anti grave main deck, mais c'est notre premier face à face et bha ça fait plaisir de se retrouver en table 1 ^^

Game 1 il tente une apparition pour dredge en réponse j'extract en réponse il a une autre apparition okai il est bien partie donc, il déroulera sans problème.
Game 2 je le laisse remplir un peu son cimetière jusqu’à ce qu'il tente de me discard, en réponse je tente un assolement pour aller prendre mon bojuka et vider le bazar présent en face et il sort la fow.

Lose 0/2

un spectateur me demande comment j'ai pus perdre (camille le (frere d'illuvatar) qui joue aussi manaless) je lui répond pour le taquiner : parce qu'il joue bien le deck lui (en parlant de Ender) et plus sérieusement la réponse est simple : Parce qu'il avait des réponses à mes réponses. (cette 2eme réponse fait beaucoup rire un ami normand)

Ronde 8 Pedro Luis

on voit les appareillement il me demande gentiment si on peut ID car il n'est pas qualifié et n'a pas envie de m'affronter avec son UR delver sans waste j'accepte sachant que je serait top 4 ayant eu ma seul défaite contre le 1er et étant 2 eme au classement j'aurais pus me battre pour la 2nd place mais c’était demandé si gentiment que je n'ai pas pus dire non ^^

Je finis donc 4eme à 6-1-1 (3eme et 4eme ont les même lots) PokPok et Meuh se sont battu pour la 2nd place

N'ayant pas eu l'occasion de tester mes Garruck présent uniquement pour miracle je vous ajoute ma ronde 1 du main event contre Maxime Gille et son miracle

Game 1 il fait t1 top je fait t1 needle sur top, je place une bibliothèque les tours s'avance je me fait sword 1 marit et suis dans les 30 pv il place un jace et à 2 couterbalance sur table il brainstorm de jace. à moi je drop mon garruck languebestion, ça passe +1 untape 2 terrain drop sortimage vampire ça passe, je sacrifie le sortimage pour retirer les marqueur de jace et j'ai le board, à partir de la je met deux token 3/3 pour le tuer entre temps il se débarrasse de ma bibliothèque. sur ma 2eme attaque à 2 token il place un enthreat à 5 okai il bloque mes token (2 ange sur chaque bete au cas ou) 2 eme main phase déluge toxique à 4 il remballe les anges, tour suivant je re pond 1 token bete (je veille à garder mon garruck à 2 minimum et 1 decay en main au cas ou)

je finis par la gagner.

Game 2 tour 1 je pose un chaman qui se prend son terminus tour 2 je pose un sinistre écorcheur qui me permettra en 4 attaque de me faire une main parfaite Mon adversaire finis par placer 3 ange j'en tue 1 au decay j'ai pas mal de mana et une bonne main (ainsi qu'une trentaine de pdv encore après une sword)
je me retrouve à avoir en face de moi 2 ange qui me descende un peu puis 1 mentor et des token Maxime attaque avec ses 2 ange, okai fin de tour je tente une crop (j'ai la moitié de la combo en jeu merci l'ecorcheur) je prend fow, je fait une 2eme crop, Maxime range.

Je gagne 2/0 et j'ai enfin testé mes silver "beulete" pour miracle (même si je n'aurais pas eu l'occasion de slam un apex predator pour tuer un jace, languebestion aura permis la même chose)

Je suis satisfait de ce qu'a fait mon pack et de ce que j'en ai fait tout au long du week-end même si je finis la final 27eme à 4/3 je perd contre land suite à un missplay de fatigue de comptage de mana pour activer thespian + faire un edit sur la marit adverse pendant mon tour (croire qu'on a urborg quand on ne l'a pas c'est pas fort)

les + :
-le resto à 19 même si la configuration ne permettait pas de parler à tout le monde,
-c’était cool de papoter avec Dindon au file des ronde ainsi qu'avec les squateur Phélès et Shervin qui ont été bien accueilli à rennes il me semble ^^
-retrouver la team rennaise suite à mon déménagement à Sablé sur sarthe (oui je part du principe que tout le monde connais) ainsi que les joueurs hors team Anthony Camille, Caomhan , la team ludis factory et leur superbe logo par les bon soin de Morgege et les Normand !
-donner un coup de main rapide pour monter un meuble ikea
-l'orga était fluide, le bug du début on s'en fou c'est pas important vue l'heure ou on a finis le tournois
-Mon logo sur le tshirt qui se décolle au file du lcq (la prochaine fois j'essaye de pas le faire moi même au fer à repasser '-')

pas de - pour ma part

Merci aux orgas et aux partenaire en tout genre et comme je suis corporate il parait, merci à Ultimate guard sponsor officiel de la team rennaise qui a aussi sponsorisé la final CDF pour l'occasion ^^

Bonne lecture même si logiquement si vous lisez cette phrase vous avez finis de lire.

#156 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 18 February 2019 - 22:24

@Thomas Mechint / Vladimir Arneuve

Salut,
Ayant joué Slow Depths samedi à Bourgoin et finissant 14èm (6-3) je me posé la question suivante :
Pour toi les Mox Diamond sont indispensables?
Je m'attendais à du ctrl / combo ce weekend d'où mon choix => -4 mox + 2 duress +2 hymn to tourach

J'ai perdu uniquement contre :
- storm (2 sorti T1 sur le play)
- miracle (mauvais choix de jeu + mentor/token qui bourrent à 15 en 1 tour…)
- death and taxe moon qui me sort du top8 à la round 9... (MU de l'enfer)
Je gagne sans être inquiété 2-0 contre Dragon stompy, UR delver, Grixis delver, Sneak / Show, Reanimator, manaless dredge (bojuka sur crop MVP)
J’avais comme side :
1 karakas / 1 dryad / 1 sage du reboisement / 2 lili last hope / 1 needle / 1 damping sphere / 1 bitterblossom / 1 choke / 2 surgical / 1 toxic deluge / 1 marsh casualties / 1 rite de phtisie / 1 lost legacy
Après le tournoi j’ai fait le changement :
-1 rite / -1 lost legacy //+2 dread of night

Je me permets de poster ici car il n’y a pas de section ‘dark depths’

t/


Je te réponds donc ici.

Mox diamond est indispensable dans les versions " slow " d'une part parce que ca fonctionne bien avec life from the loam et que le jeu à besoin de beaucoup de mana dans les premiers tours pour activer la combo/jouer des discards .Ca permet également de jouer ses cartes sous blood moon/back to basics . C'est en général assez problématique de jouer autre choses que les pièces de combo dans les premiers tours .
Je n'aime pas beaucoup hymn to tourach dans slow depths , parce que c'est " at random " et que l'on veut enlever une carte très précise dans les mains adverses ( swords to plowshares , vapor snag , diabolic edict ... )
Je pense que jouer duress MD dans une version slow est une erreur. Le jeu à un plan très contrôle avec ses créatures/loam/wasteland . Il est important d'avoir des discards universelles qui enlèvent aussi les créatures comme delver of secrets.

Je ne suis pas très surpris par tes défaites , les 2 mu les plus problématiques pour le deck sont show and tell et storm . réanimator est également un mauvais mu mais plus aisé de fait r crop + bog MD . Plus généralement les combos plus rapides sont la némésis de depths .
Miracles est je pense un mu assez équilibré mais c'est un mu qui demande beaucoup de pratique des 2 cotés . Les deux jeux ont beaucoup d'angles attaques .
Quand à death and taxes je trouve que c'est plutôt un bon mu pour les versions " slow " la combinaison discard + dark confidant leur posent beaucoup de problèmes .Après side en général on à beaucoup de hate de qualité pour ce mu . La version wr doit en effet être un peu plus complexe mais le jeu à constamment des problèmes de mana donc ca doit être assez proche de mono w en terme de résultats .

Je n'aime pas beaucoup lost legacy parce que ca coute 3 mana , que ca ne marche jamais dans les faits , tout les jeux combos ont des plans alternatif/contresorts.

je trouve que ton side manque un poil de cohérence , tu joue des cartes adaptées à turbo mais aussi à slow . Par exemple rite de comsumption prend sens si l'on à un boseiju en sb . reclamation sage c'est intéréssant si tu joue une toolbox avec gsz mais autrement c'est moins bien que decay/trophy .

#157 NV26

NV26
  • Membres
  • 7 messages

Posté 19 February 2019 - 09:36

En effet d'où le choix logique après ce tournoi => -1 rite / -1 lost legacy //+2 dread of night qui pour le coup sont inutiles.
Le choix du reclamation sage est simple de mon coté, je m'attendais à beaucoup de Sneak / Show. Cela me donne un Out de plus pour gérer Omni // Sneak attack sous show and tell avant le grisel / emrakul.
Le duo Sage / Karakas m'a offert la round 2 d'ailleurs contre sneak / show.

Tourach a également été très pertinent contre Dragon stompy, UR delver, Grixis delver, Sneak / Show.
Je testerais les mox diamond jusqu’à fin mars (big legacy sur Valence) pour me faire une idée de leurs pertinence par rapport à ma manière de jouer le pack en slow depths.
Merci pr ton retour et ton point de vue ;)

#158 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 04 March 2019 - 11:48

Hello,

Je suis en train de monter slow depths. Le deck est pas mal à la mode (CDF,
dernier SCG où David Long perd en finale deux fois sur un vapor snag
en one of de l'adversaire :D ).

J'avais cru voir passer une phase de tests sur MTGO postée par Thomas Mechint
peu avant le finale de la CDF je crois, avec en plus une table de side, mais je
n'arrive plus à retrouver le post.

Question supplémentaire: dans un environnement chargé en D&T, vous feriez
quoi comme choix de side ? J'avais vu quelques listes chargées en dread of night,
mais le choix plus fréquent est toxic + casualties, peu de pithing en général (c'est plus
dans turbo depths qu'on les trouve). Les -1/-1 ne gèrent pas vraiment les permanents
les plus problématiques du deck (sword, wasteland, flickerwisp, karakas). Donc je
m'interroge un peu sur le match up. Les avis sont les bienvenus.

Merci à toute la communauté !

Vincent

#159 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 04 March 2019 - 11:50

Note: par Sword, j'entends STP (et non, ce n'est pas un permanent, je sais).

Vincent

#160 Falstaff

Falstaff
  • Membres
  • 98 messages

Posté 04 March 2019 - 12:14

Voir le messageVivior, le 04 March 2019 - 11:48 , dit :

David Long perd en finale deux fois sur un vapor snag
en one of de l'adversaire Image IPB

Techniquement, Long n'a pas perdu "deux fois" sur un Vapor Snag : lorsque le joueur de UR joue son Snag lors de la première manche, ça n'empêche pas Long de reconstruire sa combo tout de suite après et de gagner quand même ^^

Par contre lors de la troisième manche, le Snag lui a été fatal étant donné qu'UR appliquait une grosse pression en même temps.

Modifié par Falstaff, 04 March 2019 - 12:14 .


#161 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 04 March 2019 - 13:00

Oups oui c'est vrai il gagne la un, la 2 il perd (entre autres) sur du mana denial (notamment abrade sur sa mox).

Vincent

#162 NV26

NV26
  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 March 2019 - 13:32

@ Vivior :

Tout comme Long je joue la toolbox Green Sun Zenith + Gaddock / Chevaliere de l'automne (en test) + 2x liliana last hope + needle
Ces cartes sont un enfer pour death and taxe
Si vraiment ton metagame est chargé en death & taxe / mentor deck, les dread of night sont un super ajout.
J'ai gardé casualties en side (truename / token bitterblossom à gérer / etc..) , toxic deluge est sorti car jamais satisfait de la carte au final.

#163 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 24 March 2023 - 20:10

Ce deck aussi mérite un petit lifting, désormais exit le noir on est sur du Naya !

Liste Naya Depths : http://mtgtop8.com/e...5&d=514255&f=LE

PS: Minsc & Boo a aussi rejoint ce deck, quelle star !
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre