Aller au contenu


Quel était le bon choix?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#61 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 03 July 2016 - 10:43

Et sinon sur le T1 j'aurais plutôt eu tendance à jouer l'île et non un fetch. Un fetch permet effectivement d'utiliser Tear si besoin au T1, mais comme déjà évoqué plus haut il n'y a aucune envie que ça soit removed par DRS. Du coup autant ne pas gaspiller de fetch au cas où on doive contrer.

Qu'auriez-vous landé de votre côté ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#62 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 07 July 2016 - 08:28

Pas mal de points de vue qui tous se défendent, et pas mal de trucs auxquels je n'avais pas pensé de prime abord.

En outre, c'est vrai que l'histoire de l'ile au lieu du fetch se réfléchit : pour ma part, j'ai souvent l'habitude d'essayer de m'ouvrir le maximum de play au T2, au dépend de la sécurité de la manabase quand je joue un jeu avec pas mal de bouibouiteurs. C'est vrai qu'ici, on peut se dire qu'une main avec double contre te laisse suffisamment d'options au T2 pour commencer par l'île basique.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#63 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 April 2017 - 13:05

Cas pratique, auquel j'ai été confronté ce week-end :
Vous jouez la liste suivante et êtes en G2 OTP contre Grixis Young pyromancer :
http://www.magic-vil....php?ref=509655
Main keep à 6 7 :
Verdant catacombs, Wasteland*2, Fatal push, Abrupt decay *2, Ile tropicale

Votre tour 1 :
Verdants Catacombs GO

Son tour 1 :
Underground sea, deathrite shaman GO

Que choisissez-vous de faire, à quel moment, dans quel ordre et pourquoi ?

Je ne mets pas encore ce que j'ai fait et la suite qui en découle, mais ce n'était pas forcément le bon play ;)

Modifié par Tof51, 05 April 2017 - 13:32 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#64 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 05 April 2017 - 13:17

Je pense que à mon tour je Waste son underground sea (comme ça on joue au tour de daze) et je fetche un swamp et fatal push son Deathrite shaman.

Comme ça on risque pas de prendre waste à son tour, e s'il a gardé fow (tocard) et il fow fatal push on peut toujours faire abrupt decay sur un éventuel young peezy.

S'il contre pas le fatal push et il fait juste land go, on le waste une deuxieme fois et on le dit "c'est ça le legacy" gg izi rentre chez toi !

Modifié par Lordofthestringz, 05 April 2017 - 13:21 .


#65 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 05 April 2017 - 13:19

Je fais waste sur u sea.
puis FP sur DRS.

ça prévient des daze et ça le met hors tempo.

S'il a Fow tant pis.

edit : et oui je fetch aussi basic.

Owned by Luis.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#66 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 April 2017 - 13:59

Play1: Ce qui a été dit. L'avantage c'est que s'il ne fow pas tu es strictement dans ton rôle vu que t'as une main bien contrôle. Le pire scénario que je vois c'est FOW le fatal push, derrière il pose random truc. Tu trop et il te waste derrière. Malgré decay tu te retrouves bloqué à une seule couleur.

Play2: Jouer tropical, fetch marais et jouer decay sur shaman. On le met moins hors tempo en sacquant sa DRS. Le pire qui puisse arriver c'est à son tour spell @1+waste. Si c'est le cas tu as toujours le B pour jouer fatal push ce qu'il a enchaîné et tu peux toujours waste son land.

CAS1: DRS actif, un seul decay peut être joué.
CAS2: DRS out, un seul decay peut être joué.

Je ferais le play 2. Ca peut paraître assez perturbant mais en fait pour moi c'est assez logique. Decay permet avec assurance de se débarasser de DRS, et je préfère qu'il ait un land avec rien sur le board que pas de land et DRS en jeu. Le risque du play1 est de se mettre hors-tempo s'il force le push. Dans les deux cas de figures il aura un mana au t2, mais je préfère qu'il ait une Usea plutôt qu'un DRS sur table.

L'autre avantage du play2 c'est qu'on a pas mal de waste en main donc on veut vraiment pas qu'il explose avec DRS, elle doit vite dégager. Le play 1 est plus alléchant si tout se passe bien cela dit donc peut être qu'il vaut mieux être greedy. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, la parole des sages valent-ils dans ce cas de figure? Un autre avantage pour le play 1 auquel je n'ai pas pensé c'est de pouvoir jouer un cantrip avec tropical, alors que dans le play2 si on se fait waste on ne pourra plus jouer de sorts bleu.

Fetch dans Usea me semble trop risqué au vu de la main qu'on a.

Modifié par Malhorn, 05 April 2017 - 14:01 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#67 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 April 2017 - 15:04

Moi je fetch u sea (pas basique car s'il a 0 ou une waste, je prefere avoir U dispo) et je fatal push à son tour.
S'il daze, je decay drs a mon tour => board vide, deux lands en jeu pour moi.
Si il fow, decay a mon tour.
Si pas de contres (le plus probable à mon avis, quelques uns des contres gratuits sont sideout en G2 OTD, pas de raison de contrer si la main est chargée en bêtes, etc...), je peux jouer waste puis mon topdeck si c'est ponder, seize, ou drs; et enfin waster.

Tempowise, c'est je pense le play le plus efficient.

#68 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 April 2017 - 15:31

4 réponses 3 plays différents c'est cool ;)
Comme quoi c'est pas si obvious que cela.

Je synthétiserait les réponses données demain et vous donnerai mon avis et ce que j'ai fait.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#69 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 05 April 2017 - 17:16

Personnellement je fetch dans usea et fait push sur shaman , si il daze à mon tour je decay . derrière si il fait land + menace à 1 mana et qu'il prend decay + waste il est complètement hors tempo et la partie devrait être aisée pour nous .

#70 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 April 2017 - 15:49

Rappel du puzzle :
Spoiler

J'ai essayé de synthétiser vos réponses ( et complète pour d'autres qui me viennent en tête) :
En bleu les ajouts suite à remarques


Play 1 ) Je prends mon tour, lui waste sa sout' et fetch marais :

Arguments en faveur  :

- daze proof
- on ne prendras pas waste sur la trop
- on aura toujours un decay jouable le tour suivant
- pouvoir jouer un cantrip avec tropical dans un ou deux tours en cas de waste adverse au T2 adverse
- si tout se passe bien il n'aura qu'un mana à son T2, qu'on pourra toujours lui waste vu qu'il ne joue pas de basics
- s'il fow, on lui arrache deux cartes de sa main et on a toujours des removals

Arguments en défaveur :

- Le risque du play1 est de se mettre hors-tempo s'il force le push
- On laisse potentiellement deux manas à l'adversaire pour son T2 en cas de fow



Play 2 )  Je prends mon tour, joue tropical, fetch marais et jouer decay sur shaman.

Arguments en faveur  :

- Decay permet avec assurance de se débarasser de DRS
- Vaut mieux une mer sout sur table qu'un DRS et pas de lands. Le risque du play1 est de se mettre hors-tempo s'il force le push. Dans les deux cas de figures il aura un mana au t2, mais je préfère qu'il ait une Usea plutôt qu'un DRS sur table.
- Rentabiliser nos wasteland

Arguments en défaveur :

- Si on se fait waste on ne pourra plus jouer de sorts bleu.
- On laisse potentiellement deux manas à l'adversaire pour son T2
- S'il a des contres on lui laisse gentiment dans la main pour contrer nos prochains sorts



Play 3 ) A la fin de son tour, Je fetch mer sout et joue fatal push de suite :

Arguments en faveur  :

- En cas de daze/fow, je suis sur de tuer le DRS à mon tour avec decay, et c'est tout bénef parce que j'ai encore 2 removals.
- Si pas de contres (Forte probabilité:  quelques uns des contres gratuits sont sideout en G2 OTD, pas de raison de contrer si la main est chargée en bêtes, etc...), je peux jouer waste puis mon topdeck si c'est ponder, saisie, ou DRS et enfin waster.
- Si une seule waste en façe, il me restera toujours de quoi caster un cantrip ou un DRS

Arguments en défaveur :

- Je m'envole sur double waste si on ne pioche aucun cantrip / drs / menace sur les prochains tours
- On laisse potentiellement deux manas à l'adversaire pour son T2 en cas de fow




Voilà, je crois qu'il n'y a pas quinze autres solutions, à part peut-être laisser jouer son adversaire tranquillou tout seul mais si vous en voyez d'autres n'hésitez pas.
Je vous laisse le soin de compléter les arguments éventuels pour chaque play, cela nous permettra d'y voir plus clair et d'élir le meilleur play :moustache:

Histoire de maintenir le suspense je n'en dis toujours pas plus sur mon play et la suite.

Modifié par Tof51, 08 April 2017 - 08:32 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#71 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 07 April 2017 - 21:32

Je ne vois pas comment le play 3 laisse la possibilité à l'adversaire d'avoir 2 manas T2?
Aussi l'avion sur double waste c'est si aucun land ou cantrip n'est trouvé dans les quatres prochaines draws et que l'adversaire décide de ne rien faire sauf waster pendant deux tours alors qu'il a un landdrop et demi de retard.

#72 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 08 April 2017 - 08:27

Si le fatal push est contré par une fow tu ne waste pas vu que tu dois jouer decay, mais c'est le cas pour les plays 1 et 3 ou fatal push est joué et prendrais FOW.
J'édit
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#73 supernaturall

supernaturall
  • Membres
  • 44 messages

Posté 10 April 2017 - 21:24

Je serai parti comme un bonhomme sur le play1, completement decomplexé xD

#74 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 11 April 2017 - 11:10

C'est l'heure de la levée de rideau pour ce problème qui ne motive pas les foules ;)

J'ai fait le play 1 à la différence près que j'ai fetché mer sout pour me garantir un mana U derrière.
Je prends FOW sur le fatal push.
A son T2 il joue ponder avec le mana du shaman puis me waste la sout.

Je me retrouve avec 2 decays injouables et waste + trop, j'ai 2 pioches qui seront maelstrom pulse et marsh casualties, je land la waste et lui jouera un young pyromancer.
Je n'ai toujours pas de noir, deux cabal therapy viennent m'arracher la main et il a un board.

Je lutterai 3-4 tours après avoir trouver du mana mais je suis trop derrière et finis par mourir sur les tokens.

Après coup je me suis dis qu'il aurait mieux fallu jouer le play 2 ( prendre son tour, fetch marais, poser trop et decay, ainsi je gardais à minima fatal push actif, et un topdeck land ou drs sur mes deux prochains tours me remettait en selle pour développer mon jeu)

Finalement c'est les tours suivants de mon adversaire, aussi classiques qu'ils soient, qui m'ont fait penser cela, peut-être n'est-ce pas le choix le plus judicieux et après réflexion j'arrive pas à trancher entre les plays proposés.
Donc ce serait plutôt un choix plutôt orienté uniquement sur la gestion de MA main et de MES removals, quitte à ignorer les plays de mon adversaire, qui de toute façon ne fait rien ni sur decay ni sur waste (hormis stifle de l'espace).
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#75 Retr0Nem0

Retr0Nem0
  • Membres
  • 32 messages

Posté 11 April 2017 - 14:39

Moi je ne suis pas d'accord :) . Il me semble que le play 3 "A la fin de son tour, Je fetch mer sout et joue fatal push de suite" est plus favorable, surtout que tu peux aussi fetch un marais si t'es vraiment frileux.

Dans l'absolu, fin de tour U sea et Fatal Push sur Shaman me semble très bien. Magic est un jeu d'échange, et dans ce cas, tous les échanges possibles qui en découlent me semblent être favorables. S'il a FoW ça me va très bien, FoW c'est fort quand ça contre un combo ou un sort qui engage du tempo (=un sort à CCM élevé), là il grille deux cartes sur un sort à 1ccm joué à la fin de son tour. Et s'il FoW, c'est qu'à priori, il est en galère de land, donc c'est parfait pour la suite avec Decay et tes deux Waste. Même chose sur Daze, il faut rentrer dedans (en plus tu as deux autres removals, c'est super intéressant de se faire contrer une carte redondante, qui perd en utilité marginale), surtout si tu es short en mana et n'aura peut être pas la possibilité de trop contourner Daze sur d'autres de tes sorts plus "clefs". L'échange me va là encore très bien, et donne une situation où à ton tour, tu Decay le Shaman, avec un board 2 lands à 1 derrière, qui ne lui permettra pas franchement d'envoyer sa/ses Waste (s'il en a), et s'il le fait (avec un hypothétique cantrip + waste), il risque de se mettre complétement hors tempo car toi tu peux waster à ton prochain tour, en le laissant à 0 lands. Ensuite s'il waste encore sans ressources colorées sur ce board et donc sans la possibilité de te proposer une menace ou de jouer ses cantrip, il n'est pas dangereux, et toi pendant ce temps, tu continues de piocher et de pouvoir jouer des choses, et donc de trouver des ressources potentiels (car tu as le terrain d'avance) et de développer ton deck.

Et surtout, si ça se passe sans qu'il contre, derrière tu peux Waste, avec un land up et encore une Waste en main, avec donc la possibilité de le battre au denial, et dans tous les cas, tu l’empêches de jouer denial avec menaces, et donc de vraiment faire un mana denial efficace.

Donc Fatal Push fin de tour sans trop d'hésitation, tu es gagnant sur tous les tableaux je pense.

Modifié par Retr0Nem0, 11 April 2017 - 14:53 .

Aberration insectoïde