Aller au contenu


Grixis Control


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#61 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 20 May 2016 - 19:32

Salut !

J'avais pensé à ça il y a quelque temps :

1 Bloodstained Mire
1 Creeping Tar Pit
1 Island
1 Swamp
3 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
4 Volcanic Island
3 Snapcaster Mage
3 Thing in the Ice
4 Baleful Strix
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Kolaghan's Command
1 Skeletal Scrying
2 Counterspell
2 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
4 Ponder
SB:  2 Blood Moon
SB:  2 Flusterstorm
SB:  1 Null Rod
SB:  1 Echoing Truth
SB:  3 Pyroblast
SB:  2 Surgical Extraction
SB:  2 Whipflare
SB:  2 Young Pyromancer

Le deck peut avoir du mal à tuer, mais les yp en side devraient aider sur ce point. Nos listes se ressemblent beaucoup :)

Modifié par Random, 20 May 2016 - 19:45 .


#62 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 21 May 2016 - 10:44

En effet. En revanche je ne comprends pas trop les Blood Moon en side avec ta mana base.
De mon côté, j'ai choisi de panacher les anti-créatures parce que je trouve Bolt insuffisant dans le méta actuel avec Eldrazi, Gurmag, Goyf, etc. Sans parler de Chalice qui donne vraiment envie de jouer des spells avec un cc non = 1 (l'idéal étant de jouer à 1 des spells avec un cc supérieur, d'où Murderous Cut et Set Adrift).

#63 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 19 June 2017 - 15:07

Lejay, envie de nous parler de ta liste au Gp jouée par Pierre Dagen? Le build pour info :

1 Bloodstained Mire
4 Brainstorm
4 Cabal Therapy
1 Engineered Explosives
4 Force of Will
4 Gitaxian Probe
4 Gurmag Angler
1 Inquisition of Kozilek
2 Island
1 Jace, Vryn's Prodigy
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Kolaghan's Command
4 Lightning Bolt
4 Polluted Delta
4 Ponder
4 Preordain
4 Scalding Tarn
1 Swamp
1 Thoughtseize
2 Underground Sea
4 Volcanic Island
4 Young Pyromancer

2 Baleful Strix
2 Blood Moon
2 Counterspell
2 Diabolic Edict
1 Kolaghan's Command
1 Painful Truths
2 Pyroblast
2 Surgical Extraction
1 Toxic Deluge

On a vu pas mal de decks 4c contrôle ces derniers temps aka czech pile, mais un pur grixis ça reste pas très commun si je ne me trompe pas.

#64 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 19 June 2017 - 20:24

Jolie liste, qui fait un peu penser à celle du modern :)

J'arrive pas à voir comment passer storm, dredge (bon, okay, c'est pas si important) et elves.
Même BR réa semble un peu juste sans avoir sur probe en main.

Qu'est ce qui justifie les 4 preordain au dessus des 4 deathrites shaman ?

#65 SkillsAreImba

SkillsAreImba
  • Membres
  • 45 messages

Posté 22 June 2017 - 17:06

Hello,

Moi j'ai une question sur Jace, Vryn... Je comprends pas en quoi c'est bien ;(

Merci pour vos retours,
~

#66 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 22 June 2017 - 18:26

Mmmh le mu storm je vois pas comment tu le fear :/ tu as 6 discard MD , un carré de force + 16 cantrips.
Elves c'est pareil tu as des.removals et des contres .
C'est une bonne carte jace

#67 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 22 June 2017 - 19:50

Seulement 6 removals contre elves (je compte les explosives). Dont 2 qui ne s'activent que tour 2/3 et EE peut se faire casser. Bon, après, je l'avoue, je sais jamais comment jouer contre elves et j'ai toujours l'impression que ce jeu est imbattable (sauf avec Burn) ^.^

Pour storm, la discard est un peu juste si tu n'as pas une prob - il faut toucher sur cabal et toucher une fois n'est généralement pas suffisant, sans avoir une pression forte sur la table (genre un delver).
Probe me semble être la carte clé, d'autant plus que preordain/ponder peuvent mettre hors tempo pour retrouver une force ou une discard. Sachant que Storm joue aussi 6 discards.

En bref, j'ai juste l'impression qu'il y a un risque avec les preordain de cantriper dans le vent contrairement à un shaman qui permettrait d'avoir un peu de pression et d'aider plus dans certains des MU qui me semblent un peu tendu. Pour résumer, les 4 gurmlag et 2 jaces me semblent un peu seuls ^.^

Mais je demande juste des précisions si un des connaisseurs passent dans le coin ; j'ai confiance dans les joueurs bien meilleurs que moi :)

Jace, si je dis pas de bêtises, permet ici de filtrer pour trouver une solution et alimenter les poissons, puis permet de temporiser et de rejouer des discards/cantrips pour faire du CA (bon, il faut utiliser le -3 deux fois pour vraiment faire du CA).
Le kill est aussi possible au -9 (merci, pour le coup, le nombre de cantrips !)
C'est un gros couteau suisse qui ne coûte que 2, et qui peut finir par être menaçant.

#68 Rokil

Rokil
  • Membres
  • 33 messages

Posté 23 June 2017 - 16:05

Les decks est ultra contrôle tu ne cherche pas à mettre de pression . Et les cabals si tu connais très bien le match-up contre storm et la méta en générale c'est monstrueux et peuvent faire la game .

#69 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 23 June 2017 - 17:43

C'est vrai que Jace vryn est beaucoup joué dans beaucoup de format (standard, edh, vintage, un peu moins moderne), mais n'a jamais semblé trouver sa place en Legacy. Faudrait demander à Dagen ce qu'il en a pensé.

Je teste un peu Grixis Contrôle en ce moment, un peu lassé de delver, mais toujours fan de la mécanique pyro/probe/cabal. Je voulais aussi pouvoir un peu mieux controuner les decks Chalice et/ou Blood moon que l'on voit beaucoup par chez nous.

J'ai copié la liste d'un jap : http://mtgtop8.com/e...9&d=298171&f=LE

3 Young Pyromancer
3 Snapcaster Mage
2 Gurmag Angler
4 Deathrite Shaman
1 Engineered Explosives
1 Jace, the Mind Sculptor

4 Ponder
4 Gitaxian Probe
3 Cabal Therapy
3 Lightning Bolt
2 Kolaghan's Command
4 Force of Will
2 Fatal Push
1 Dismember
4 Brainstorm

2 Wasteland
2 Volcanic Island
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Swamp
4 Scalding Tarn
4 Polluted Delta
2 Island
1 Bloodstained Mire
1 Badlands

Sideboard
2 Surgical Extraction
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
1 Pithing Needle
1 Hydroblast
1 Grim Lavamancer
2 Flusterstorm
1 Ensnaring Bridge
1 Echoing Truth
1 Diabolic Edict
1 Blue Elemental Blast
1 Blood Moon
1 Engineered Explosives

Je suis plutôt content des premiers tests, c'est solide, et chose que je n'aurai pas cru avoir le temps de faire en legacy : j'ai pu faire des Snap dans Kolaghan et vice versa.
J'ai l'impression d'être plus solide des les MU greedy, push manquait vraiment à ce type de liste, et le deck gagne un peu en consistance par rapport à delver avec Snappy. On perd en vitesse de frappe, c'est sur, mais on ne peut pas tout avoir...

Pour faire un lien avec la discussion du dessus, je ne me vois pas me passer de la puissance de Shaman. Il augmente pas mal le % des MU unfair (storm, dredge, réa), en plus d'être très bien dans les MU delver. La manabase est identique en plus, donc ça ne change pas grand chose.

A suivre !

Modifié par tikodizo, 23 June 2017 - 17:45 .


#70 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 24 June 2017 - 18:28

Le problème de drs c'rsg que en théorie les removals sont mauvais contre ton deck , shaman les rentabilise , ça te force. Jouer une mauvaise source de vert . Le jeu fait des parties très longues la ou drs est moyen/mauvais . C'est pas une carte très synergique avec snapcaster , yp .

#71 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 25 June 2017 - 04:43

Merci de la réponse !

Tu dis que la synergie est mauvaise avec young pyro: juste parceque DRS prend la place des preordain ?
Okay pour la source de vert, c'est pour cela que l'on peut voir une blood en side je suppose - j'aurais pas joué ça sur du tricolor, j'avoue ^.^

Sinon, pour les removals:
Le principal est foudre: les youg pyro la prenne aussi (ainsi que tous les autres du format), on pourrait dire que cela les protège au contraire.

DRS m'aide souvent à finir les parties dans mon "grixis" (4c), mais c'est vrai qu'il est bien plus tempo. Je dois avoir des mauvaises habitudes (et j'ai tendance à pref DRS à YP), et je joue souvent contre combo ou il est MVP, donc bon, j'ai sans doute un point de vue biaisé.

Merci encore des réponses en tout cas :)

#72 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 25 June 2017 - 06:42

Oula milles excuses je suis sur smartphone et mon post est truffé de fautes.  
Oui tout à fait pour les preordain mais aussi any instang/sorcery qui le trigger .
Le mu elves est certainement moyen en effet je n'avais pas regardé d'assez pris la liste . Les 2 EE dans la.liste de lejay semble pertinent dans ce rôle .

#73 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 25 June 2017 - 16:29

Je comprends mieux.

#74 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 29 June 2017 - 14:36

http://www.hareruyam...gory/detail/136
Report du GP par Dagen, avec des réflexions sur son build et des pistes de sb.
Une vidéo avec l'une des versions du deck en prime par LSV :
https://www.channelf...cy-bedlam-pyro/

Modifié par Theonlyone, 29 June 2017 - 15:58 .


#75 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 05 September 2018 - 13:26

J'aimerai un peu relancer ce topic.

Ce deck commence a prendre la place de 4C Control suite au ban de deathrite shaman.
Voici la liste qui a fini en Top8 au dernier GP RIchmond : https://mtgtop8.com/...1&d=329595&f=LE

Grixis est une combinaison de couleur suffisamment riche pour permettre de jouer un deck control faisant pas mal de CA : Tourach, Strix, Jace, Snap, Command, Lilianas.
Son seul réel problème reste la gestion des enchantements on board (sinon il y a bien sur les contres et la discard) sinon potentiellement il peut tout gérer.
En plus, il joue plusieurs basic pour être moins gêné vs Blood Moon, Back2Basics, ...
Enfin, il a intégré le zombie fish car le plus gros défaut de 4C était la capacité à tuer vite.
Par contre, je doute que jouer les 2 lili de base soit intéressant car quand l'une est forte l'autre l'est moins.

Après analyse, j'aime assez la liste et je souhaite la tester. Par contre, je n'ai aucun Badlands. Une idée pour les remplacer ? En sachant que j'ai tous les autres bilands concernés (4 Sea, 4 Volc et tous les fetchs).
J'imagine que sans les badlands, le fait de jouer les Tourach sera peut être plus dur si par exemple je fais T1 Sea et T2 Volc. Ou alors, jouer seulement 2 bolt et 2 command MD peut permettre de jouer très longtemps en mode UB et dès que nécessaire fetcher du R.
Pourquoi pas jouer une Moutain MD ?

Pour l'instant, je ferai -2 Badlands --> + 1 Volc + 1 Mountain. Qu'en pensez-vous ?

Débat 2 : en tant que deck Control, comment se positionne-t'il dans un méta "DnT, ShowNtell, Shadow, Miracle, Grixis", par rapport à Miracle?

Edit : il y a 2 autres listes dans le top16 qui gardent les mêmes recettes (seule une switch Angler par TNN). Si besoin, je peux pousser une analyse plus détaillée :)

Modifié par Day_Walker, 05 September 2018 - 13:29 .