Aller au contenu


Coup d'oeil sur métagame pré-BoM Annecy 2016

BoM Yoan42 Article 2016 Eldrazi Spaghettis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#16 Stevemlp

Stevemlp
  • Membres
  • 102 messages

Posté 04 May 2016 - 08:39

Je sais pas au hasard le mec qui a récupéré les 187 decklists de l'ovino et ses potes ?

#17 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 May 2016 - 09:14

Non mais on s'en fout des 187 listes, dedans il y en a au moins 50 à jeter, ce qui serait important de savoir c'est les 20-25 premiers, pour évaluer à minima les decks les plus joués et plus performants.
Tu vas y retrouver des pets decks mais aussi des infos marquantes.
Dans le top8 déjà vous pourrez remarquer que Fabian Moyschewitz joue Shardless, c'est un mec qui ne jure que par Tempo Tresh habituellement.
Et il y a un 2ème shardless dans le Top8.

Le méta à deviner n'est pas trop dur non plus, du miracle, du shardless, du grixis pyro et eldrazi principalement.
Saupoudré de storm, D&T, elf et lands.
Rien de révolutionnaire en soit.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#18 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 04 May 2016 - 09:17

Bonjour tout le monde ! Pensez-vous que merfolk.deck peut être un bon choix dans la méta actuelle et surtout pour le BOM Legacy? Et surtout quelle orientation pour son sideboard?
Avec une augmentation de reanimator et Show and tell, gilded drake est-elle une bonne option?

#19 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 May 2016 - 10:28

Pour retourner le meta, faut jouer CounterSliver, Helldozer, Manaless ou Zombardement... voire CephalidBreakfast.

Comme ca, tu prends tout le monde de court et BIM! Tu crées l'événement (ainsi qu'une bulle financière par la même occasion) et à toi les femmes aux seins nues et la gloire.

#20 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 04 May 2016 - 12:34

Voir le messageRocco111, le 04 May 2016 - 10:28 , dit :

Pour retourner le meta, faut jouer CounterSliver, Helldozer, Manaless ou Zombardement... voire CephalidBreakfast.

Tu as une liste à proposer avec Helldozer? :o
Il y a Demonic Hordes aussi dedans? :)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#21 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 04 May 2016 - 12:56

Voir le messageStevemlp, le 04 May 2016 - 08:39 , dit :

Je sais pas au hasard le mec qui a récupéré les 187 decklists de l'ovino et ses potes ?

Génial. Ils sont en possession d'une pile de decklists qui ont été jouées il y a quinze jours à 400 kilomètres de là.

Sur les 187, jettes-en déjà une petite moitié de ceux qui sont venus et qui viendront pas, puis rajoutes-en autant de gens qui sont pas allés à Milan et qui viendront à Annecy.
Ensuite, tu as les gens qui changent de deck (typiquement les gens qui auront under-perfé à Milan, ou qui se rabattront sur leur petdeck).
Et enfin tu as les mecs qui vont garder le même deck mais changer des cartes (playtest, tentative de s'adapter à un méta pressenti, etc.)

Niveau fiabilité, je ferais davantage confiance à un bulletin météo irlandais - c'est dire.

#22 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 May 2016 - 13:25

@Sea R Hill: http://www.mtgthesou...e-It-s-Personal)/page24
Malheureusement, ca joue plus trop avec Helldozer ou Hordes... mais on va pas chipoter :o)

#23 Stevemlp

Stevemlp
  • Membres
  • 102 messages

Posté 04 May 2016 - 13:27

@Ealphax

On se fiche de savoir le contenu des listes et qui joue quoi. Ça reste un tournoi majeur juste avant le bom géographiquement pas trop loin. En tout cas, cest plus représentatif que le dernier Legacy au mans à 12 joueurs publiés sur mtgtop8 (on se demande encore pourquoi des gens perdent du temps à faire ça...) ou de demander sur le forum qui va jouer quoi !

Il serait intéressant de savoir si eldrazi etant donné qu'il ne perfe pas était représenté à 10 ou 25%. C'est une info qui va clairement déterminer le build d'une liste pour moi : moat ou pas en side dans miracle, le nombre de Strix dans sharldess main etc...
Le % de combo aussi est utile : 5% cest pas pareil que 25% si tu joues des decks comme shardless (plan lejay en side ou pas) ou même pas le jouer du tout.

Voilà mon avis.

Modifié par Stevemlp, 04 May 2016 - 13:38 .


#24 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 04 May 2016 - 13:44

Voir le messageStevemlp, le 03 May 2016 - 18:07 , dit :

A chaque grand tournoi c'est la même chose... Enfin bon on a un peu progressé on a pas eu le droit au statistique des decks que les utilisateurs de Legacy France allaient jouer...

Les bonnes infos ne fuiteront pas comme à chaque fois (par exemple le meta complet des 187 joueurs de l'ovino ou ce que va jouer lejay/pokpok)
Se baser sur des top et pire des top 8 de mtgo n'est absolument pertinent pour évaluer un méta à venir. Dire qu'on aura du miracle du shardless du grixis delver de l'eldrazi du land etc... Ce n'est pas vraiment une information utile pour choisir son deck et son side.
Du coup au final les gens joueront leur deck habituel et les rares personnes avec de vrais infos chiffrées et statistiques auront le bon deck et surtout un side avec des cartes pas attendues.

En résumé je conseille aux gens qui n'ont pas de source sérieuse sur le méta de netdecker le dernier tiers 1 qui leur plait et si possible qu'ils savent jouer (c'est mieux) de faire une table de side complète sur un recto et à bien dormir la veille plutôt que d'écouter les on dit il parait il y a avait du machin a un bon matchup contre truc...

Ps : je lâche quand même une information pour le topic : j'ai 3 amis qui viennent : un pilotera omnishow avec chatte, un pilotera Jund avec skill et un 3eme qui a perdu récemment et lamentablement contre mon premier ami pilotera pox loam.

Tout à fait d'accord, il faudrait peut-être commencer à raisonner comme une team LF et pas comme n team en concurrence...Je comprends bien qu'on a pas envide tomber sur un lfiens qui connait notre liste mais si on joue le jeu, chacun aura l'info et globalement on progressera d'autant que je dois connaître les noms d'1% d'entre vous. On pourrait commencer par avoir la liste des lfiens qui viennent non?

Perso, je viens avec HexDepth. Une version modifiée du BOM Madrid. On peut tenter d'initier une liste des présents et de leur deck ou d'un top 3 des decks qu'ils pourraient jouer.

Modifié par lotus2862, 04 May 2016 - 13:54 .

Image IPB

#25 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 04 May 2016 - 18:57

Je vais t'aider :

Voir le messageStevemlp, le 04 May 2016 - 13:27 , dit :

moat ou pas en side dans miracle
Oui. Tu veux un side efficace contre la plupart des decks du metagame. Ça serait con de ne pas tout prévoir ;)

Voir le messageStevemlp, le 04 May 2016 - 13:27 , dit :

le nombre de Strix dans sharldess main etc...
2. Je ne vois pas pourquoi tu voudrais en jouer plus. Je dis ça alors que je n'ai que peu joué le deck. Et que je n'ai fait qu'un tournoi boutique depuis foooort longtemps.
Mais ce chiffre me semble tellement logique...


En vrai, arrête de vouloir trop te prendre la tête. Prends le deck que tu connais le mieux, avec le side le plus optimisé contre un maximum de decks du métagame actuel. En effaçant les missplays, tu devrais t'en sortir autrement que par un 0/3 drop.

Bisous.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#26 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 May 2016 - 20:46

Juste comme ça les joueurs de legacy sont lents, du coup ils auront un bon train de retard, ou juste s'en foutent et joueront leur deck. Donc oui mtgtop8 c'est pas si mal parce que beaucoup de gens se basent dessus et donc vont s'y adapter. Même si ça reflète pas la réalité du méta tu peux t'y fier. Le plus intéressant étant de lister les gros tournois et de comparer avec mtgtop8. Quand je jouais à Magic j'utilisais ça pour prévoir le méta et je touchais souvent juste (sans parler de mtgo mais là c'est easy).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#27 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 06 May 2016 - 15:39

Le 03 May 2016 - 18:07  :

Se baser sur des top et pire des tops 8 de mtgo n'est pas absolument pertinent pour évaluer un méta à venir.
Je ne suis pas complètement d'accord là-dessus.

MTG Top 8 permet d'obtenir statistiquement la répartition des decks de la Méta dans les TOP 8 cela est une différence. (et uniquement les top 8).
Si on recherche les pourcentages des jeux joués dans un gros tournoi. Par exemple Miracle est pour moi le deck le plus joué, car pet deck de beaucoup depuis de nombreuses années, et a dominé le format depuis longtemps (une sorte de valeur sûre) donc on peut aisément se dire qu'il sera plus représenté que les statistiques de MTG TOP8. A contrario, Storm, qui est un deck avec l'un des meilleurs "winrate" jours2/top 100 sûr de gros tournoi sera moins représenté que les stats de MTG TOP8, surtout que comme on peut le voir sur le thread ANT, tout le monde est en mode " C'est mon pet deck mais je peux pas gagner contre eldrazi, donc je m'oriente sur un autre jeu en attendant que la marée de tentacules se calme".

Il permet également de voir sur des tournois à 200+ des versions abouti de deck. Sur de simple changement de side que des joueurs auraient changé pour améliorer ses MU, je pense notamment au miracle et grixis qui ont descendu d'unFlusterstorm dans le side, d'Empty the Warrens MD pour storm, de réanimator qui laisse tomber Decay et charme d'Izzet, pour jouer 4 pétales et jouer All in, les strix dans Shardless.
Ce sont des changements minimes dans un deck liste mais qui font la différence entre un 7-2 et un 6-3.
Donc je dirais que MTG TOP 8 est utile. Il faut juste le prendre pour ce qu'il est. pas ce qu'on voudrait.

P.S : On voit quand même qu'il y a de plus en plus deland/maverick/junk, donc une baisse de bleu dans le format. Peu était que les 3 Pyroblast en SB n'ont plus trop leur place.

#28 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 13 July 2016 - 16:14

A noté que les joueurs de POX aiment la montée d eldrazi ayant un avantage certain contre ce dernier avec anti bête, denial et défausse.

Modifié par Izno, 13 July 2016 - 16:15 .






Aussi étiqueté avec BoM, Yoan42, Article, 2016, Eldrazi, Spaghettis