Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1021 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 September 2018 - 23:50

Ca vous emballe vraiment cette carte? Je suis pas du tout emballé pour ma part. En règle général il y a très peu de permanents que je cherche à gérer avec elves en-dehors de moon/hatebear/delver ou shadow/chalice/jitte. Dans tous ces cas-là cette carte ne fait rien de plus que decay qui lui est incontrable.

Ca gère dark depths/glacial chasm certes mais ces cartes sont tellement anodines dans le méta, et encore pour depths faut que le timing soit nickel. Le reste osef un peu non? Moat c'est une carte que je n'ai pas vu depuis que standstill était un bon deck. Jace vu le nombre de créas qu'on joue normalement ça se gère.

J'attends de voir vos retours mais pour ma part je reste sur decay pour le moment parce que le côté incontrable me semble bien meilleur contre tempo/miracles/chalice.deck que de pouvoir peut être gagner un tour contre lands qui est sous-joué.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1022 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 September 2018 - 07:18

Voir le messageMalhorn, le 10 September 2018 - 23:50 , dit :

J'attends de voir vos retours mais pour ma part je reste sur decay pour le moment parce que le côté incontrable me semble bien meilleur contre tempo/miracles/chalice.deck que de pouvoir peut être gagner un tour contre lands qui est sous-joué.
Contre tempo c'est pas courant de devoir passer un decay absolument et que l'adversaire aie du contre. On jouerais push sur decay tous les jours si le but du spot removal c'était delver. Et delver, c'est quand même du très bon MU.
Contre chalice, il n'y a que moon stompy qui peut aller chercher une montagne. Contre les autres decks chalice, decay est clairement en dessous (même effet vs chalice, pas de gestion du reste).
Contre miracle, ben c'est beaucoup moins bien. Je ne rentrerais pas la carte, être contrable et donner un land c'est horrible. Mais contre miracle, decay est pas fantastique non plus.

Pour dark depths, pour moi la carte était omniprésente, et en plus c'est clairement dans deux MU vraiment mauvais. En voyant mtgtop8, ils semblent en recul en effet.
À noter que je n'ai joué qu'une fois depuis le ban de drs, donc c'est peut être une vision d'ancien traumatisé de marit lage que je donne. Mais quand on voit le nombre de listes qui packaient crop & karakas, j'étais pas le seul.

Modifié par dte, 11 September 2018 - 07:20 .


#1023 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 September 2018 - 11:02

Juste pour rappeler que ce que je dis vaut pour mtgo mais pas forcément irl vu que le méta diffère. Online lands et dark depths est très peu représenté, et inexistant en ce moment.

Citation

Contre tempo c'est pas courant de devoir passer un decay absolument et que l'adversaire aie du contre. On jouerais push sur decay tous les jours si le but du spot removal c'était delver. Et delver, c'est quand même du très bon MU

Decay n'est pas dans les side pour delver, on est tous d'accord. Tu le rentres dans le Match up parce que ça l'améliore bien qu'il soit déjà bon. La seule menace de tempo contre nous c'est delver puisque le reste on peut block bounce. Si l'insecte est géré on perd très rarement.

Citation

Contre chalice, il n'y a que moon stompy qui peut aller chercher une montagne. Contre les autres decks chalice, decay est clairement en dessous (même effet vs chalice, pas de gestion du reste)

Aggro loam va chercher sa forêt aussi et decay est meilleur aussi par rapport au CCM vu que le deck joue pas ou presque pas de CCM4. ELdrazi j'en parle pas vu que c'est sensé être un bye pour nous.

Citation

Mais contre miracle, decay est pas fantastique non plus.
Ca lui gère tout de même deux de ses gros moteurs à CA (CB et azcanta), ça permet de buter les snap en mode ambush viper et les mentor. C'est pas folichon mais decay reste une bonne carte dans ce match à mon ressenti.

EN somme cette nouvelle carte c'est bien parce que ça gère depths qui n'est pas joué. Je vois pas d'autre MU où c'est mieux (à moins que vous ayez des idées).

Decay est mieux contre tempo, miracles, stoneblade, aggroloam. J'ai l'impression que y a pas photo.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1024 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 11 September 2018 - 12:37

Comme dab les mecs font les conservateurs à l'arrivée d'un nouveau et dans 2 mois un pro gagne un tournoi avec une liste en jouant 4 fois la carte. Et là tout le monde dira c'est la meilleure carte de magic, "depuis le début je le disais qu'il fallait la jouer".

Cheers
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#1025 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 September 2018 - 13:15

Voir le messagevlad83, le 11 September 2018 - 12:37 , dit :

Comme dab les mecs font les conservateurs à l'arrivée d'un nouveau et dans 2 mois un pro gagne un tournoi avec une liste en jouant 4 fois la carte. Et là tout le monde dira c'est la meilleure carte de magic, "depuis le début je le disais qu'il fallait la jouer".

Cheers

Comme d'hab, malgré les arguments, les gens veulent à tout prix des trucs nouveaux et veulent la jouer tout de suite. Et si une perf intervient il diront "je vous l'avais dit" alors que ca sera peut-être lié à un changement de méta. ;)

Sinon pour être constructif (un minimum car je n'apporte rien de plus que ce qui a été dit), je rejoins l'analyse de Malhorn, sachant qu'en plus, si la carte est jouée dans des shell BGx, on risque de voir moins de dark depths IRL et donc d'avoir moins de raison de pack la carte dans elfball :)

#1026 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 September 2018 - 15:56

Fallait que ça sorte après le ban de DRS évidement ! Je serais assez partisan pour tester le split 2-2 voir 3-1 entre cette carte et decay (s'il faut toujours 4 slots removal). La carte peut clairement rentrer MD.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1027 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 11 September 2018 - 18:46

Je compremds meme pas qu'on puisse avoir debat avec cette carte.

Genre now on peut peter depth en resp a thespian ouf!! En plus le pack est clairement short en slot de sb...sa polyvalence est vraiment top

Vraiment une carte qui resoud bon nombre de pbs et de limites du pack

Par rapport au split ou non je me vois pas en jouer moins de 3 clairement

Efectivement dommage qu'elle arrive apres le bam de DRS

Modifié par popi, 11 September 2018 - 18:50 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1028 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 11 September 2018 - 18:55

Sinon :

Image IPB

Ok, c'est 4 mana, mais une glimpse sur patte ça mérite peut être discussion ?

Modifié par benoasan2, 11 September 2018 - 19:11 .


#1029 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 11 September 2018 - 19:03

Voir le messagebenoasan2, le 11 September 2018 - 18:55 , dit :

Ok, c'est 4 mana, mais une glimpse sur patte ça mérite peut être discussion ?

De plus ca se tape sous heritage/birchlore, et on joue elves donc on doit pouvoir caster ça. Moi qui cherches plutôt à jouer Chaos que NO Elves, pour le même coût que NO, et moins risqué contre U que NO, cela renforce le plan combo...

En fait, même pour 2GG, qui parait de prime abord beaucoup, je vais tester, et presque de sûr en jouer. La question pour moi est plutôt : "combien?"

#1030 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 September 2018 - 19:33

en 1 exemplaire, ça se teste clairement.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1031 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 11 September 2018 - 20:18

En modern c'est balèze. Après en leg c'est très intéressant d'avoir un 5eme glimpse qui se tutor sur GSZ.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1032 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 12 September 2018 - 08:14

Il lui manque 1 d'endurance quand même, c'est dommage. J'ai l'impression que le coût fait qu'on ne l'utilisera que rarement dans le tour où on le joue donc je suis mitigé. A moins d'avoir craddle et plein de bêtes pour du mana mais souvent dans ce cas behemoth est léthal.
Avec le "nouveau decay", nos adversaires pourront aussi l'avoir malgré son 4 de CCM et pourront aussi détruire craddle...

#1033 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 September 2018 - 09:38

Bin en fait je pense qu'il faut voir tout ce que la bête amène plutôt que les façons dont elle sera gérée, même si pour 4 on aurait pu espérer une créature bolt proof.
Là on a en gros, un glimpse permanent (qui ne prend ni pierce ni chalice) qui se tuto sur GSZ, un moteur de CA supplémentaire. C'est quand même cool, et perso je ne le considère pas que comme un 5ème glimpse mais aussi un peu comme un 5e visio.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1034 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 12 September 2018 - 09:49

Pour le potentiel, on est d'accord, c'est juste que les slot sont chers, donc les défauts c'est aussi à checker ; par rapport à ça, je pense qu'elle ne passe pas le cut mais je peux me tromper (en tout cas, c'est sur qu'elle mérite au moins qu'on se penche dessus)

#1035 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 September 2018 - 10:45

La créature mérite son test. 4de CCM et des stats de pouilleux mais l'effet est tellement génial que c'est trop difficile d'en appréhender l'impact.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.