Aller au contenu


MtG perd 40% de ses joueurs en trois ans


  • Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#31 Jon30

Jon30
  • Membres
  • 96 messages

Posté 22 November 2017 - 14:16

Magic n'est plus seulement un jeu, mais un gros business. Quand on voit les prix qui ont explosé depuis 3 ou 4ans, on comprend vite pourquoi le legacy a perdu bon nombre de joueurs et surtout, il n'y a pas de renouvellement de la base.

Le Modern ca reste correct mais faut quand meme payer tous les Fetchs et quelques grosses cartes, mais comme a dit Kosham, les réeditions ont bien aidé à rendre accessible le pool de cartes

Le Standard est abordable en terme de prix, bien plus qu'avant et Wizard fait en sorte de le promouvoir (GP et PT)

Magic évolue, la technologie aussi, on a maintenant les informations en temps réel de ce qui se passe sur le "marché",  les vieilles cartes sont aujourd'hui des objets de collection, d'investissement, j'ai parfois l'impression de me retrouver à la bourse. Bref on en revient toujours au meme au final, quels sont les moyens financiers du pool de joueur mais aussi la notion de temps (travail, vie parentale, autres activités).

Modifié par Jon30, 22 November 2017 - 14:17 .

"Be the change you want to see in the world"
Gandhi

#32 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 22 November 2017 - 19:42

Pour marseille la frequentation est flat depuis des années. Je ne suis pas aussi alarmiste. Je vois aussi pas mal de gros event par an avec mkm et bom et meme s il y a moins de monde en legacy, cela s explique aussi par le fait qu il y a plus de date et de lieux. Un mec aura tendance a attendre la date pres de chez lui plutot que d aller a l unique event d annecy...
Image IPB

#33 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 22 November 2017 - 21:58

Voir le messageLoup Ardent, le 22 November 2017 - 12:52 , dit :

Ps : les vieux de solomoxen ils en pensent quoi ? J ai l impression de lire certain de leurs posts d y a 7/8 ans

bah... on vous avait prévenu  ^^;;

#34 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 23 November 2017 - 20:36

Voir le messageaveline, le 22 November 2017 - 21:58 , dit :



bah... on vous avait prévenu  ^^;;

On écoute jamais les vieux ... jusqu'à ce qu'on devienne vieux :D

#35 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 November 2017 - 21:16

Ah, Solomoxen ! que j'ai aimé écrire sur ce forum et jouer au GT avec ses membres !

#36 froggy25

froggy25
  • Membres
  • 156 messages

Posté 24 November 2017 - 14:21

Je voulais me remettre à Magic après une longue pause de 15 ans, puis j'ai vu ça, ça et ça

J'ai des bilands (4 badlands, 2 volcanic, 1 tropical, 2 savannah, 1 taiga), mais ça ne sert à rien, y'a aucun tournois dans ma région (Limoges). On n'a que du standard, le LGS n'a pas assez de joueurs de Modern ou de Legacy pour faire le moindre tournoi dans ces formats. J'ai du mal à justifier le fait de devoir payer 200¤ par USea si c'est pour jouer 2~3 tournois par an à Pétaouchnok, tournois dans lesquels timmy et ses amis jouent leurs fakes USeas à $1 pièce, vu que les deck checks ne s'y attardent pas (pas le temps).
J'ai pas envie de vendre, mais je ne peux pas jouer non plus.

Je comptais m'y remettre au début de cette année, mais des circonstances m'en ont empêché. Première chose que je fais en revenant, regarder Drop of Honey. Déprimer devant l'explosion du prix en quelques mois. Trop tard !

Normal que les joueurs se tirent. Le standard est à chier, y'a pas de tournois dans les autres formats dans certaines régions. Mon LGS m'explique mot pour mot que le Legacy est trop cher, qu'il n'y aura jamais le moindre tournoi nulle part à Limoges.

Cool, merci la RL.

Je rigolerais bien dans dix ans quand les contrefaçons seront quasi-parfaites et que les pseudos-investisseurs iront pleurnicher.

Moyen d'organiser des tournois où les cartes de la RL sont autorisées en proxies? Pas en boutique bien entendu (j'ai cru comprendre que WotC s'amusait à menacer les magasins qui en organisaient, même en non-sanctioned)

Modifié par froggy25, 24 November 2017 - 14:41 .


#37 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 November 2017 - 14:32

Ok mais la c'est pas la base de joueurs actifs qui est en cause vu que tu dis que les tournois sont organisés en Standard.
C'est la base de joueurs Legacy.

Et ça c'est une autre histoire. Et effectivement la RL est probablement un élément clivant. Mais c'est "l'éternel débat"™.

#38 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 November 2017 - 15:47

https://twitter.com/...016238941958144

Par contre ça a priori c'est une information confirmée et elle fait grincer des dents!

#39 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 24 November 2017 - 16:11

c'est vrai que la renta sur MTGO est bien pire encore qu'en live... :(

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#40 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 November 2017 - 16:14

Voir le messageced_visno, le 24 November 2017 - 16:11 , dit :

c'est vrai que la renta sur MTGO est bien pire encore qu'en live... :(

Pas pour tout le monde apparemment :P

Mais sérieux faire 9eme et être perdant de 20$ quand tu as 600+ joueurs je pense que la on atteint le summum de l'abus.

#41 Pef

Pef
  • Membres
  • 204 messages

Posté 24 November 2017 - 17:12

Concernant MTGO, lorsque tu le prends en main et comprends son fonctionnement, tu comprends vite que cela ne peut être "rentable" (et d’ailleurs, comme si un jeu devait être rentable...) pour le joueur. L'intérêt de MTGO est je pense dans le fait de pouvoir continuer à jouer un peu n'importe quand et n'importe où. Pour le reste...

J'ai toujours été surpris de voir que le concept de donner des côtes et des rareté à des cartes virtuelles (qui par définition ne coutent rien à reproduire et dont rien de limite la reproduction...) ne rebute pas plus les joueurs.

#42 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 November 2017 - 17:20

Voir le messagePef, le 24 November 2017 - 17:12 , dit :

Concernant MTGO, lorsque tu le prends en main et comprends son fonctionnement, tu comprends vite que cela ne peut être "rentable" (et d’ailleurs, comme si un jeu devait être rentable...) pour le joueur. L'intérêt de MTGO est je pense dans le fait de pouvoir continuer à jouer un peu n'importe quand et n'importe où. Pour le reste...

J'ai toujours été surpris de voir que le concept de donner des côtes et des rareté à des cartes virtuelles (qui par définition ne coutent rien à reproduire et dont rien de limite la reproduction...) ne rebute pas plus les joueurs.

L'intérêt de MTGO c'est clairement pas de jouer n'importe ou et n'importe quand. Au prix des cartes au mieux l'intérêt c'est de pratiquer un magic compétitif depuis chez soit.

Ensuite concernant la côte des cartes... C'est clairement pas le coût de production de bouts de cartons qui est la raison du prix des cartes MTG... JE suis pas sur que l'argument fasse mouche non plus.

#43 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 24 November 2017 - 18:19

mtgo, c'est quand tu veux et en compétitif si tu le souhaites, et où tu veux aussi à partir du moment où t'as un pc portable+wifi. C'est aussi un bon outil pour la gestion du ruling par ailleurs.

Clairement, si on s'intéresse à l'évolution de mtg, je pense qu'il faut regarder du côté digital pour qualifier l'évolution actuelle. Si vous consultez le (très obscure) rapport d'activité d'Hasbro (maison mère de WotC), il est stipulé un investissement fort dans un studio de digitalisation des offres, dynamique dans laquelle MtG est clairement très impliqué (en gros c'est les 2 franchises stars avec Monopoly en terme de jeux de société). En paralèlle, MTG arena a été annoncé et va jouir d'un gros dév apparemment.

Et en face, pour ne citer que leur confreres de chez Blizzard ...

Image IPB

Les jeux de société sont en pleine transformation de leur propre nature et les chiffres sont dingues au niveau digital. Millenials effect.

Modifié par Locus_Pocus, 24 November 2017 - 18:23 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#44 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 24 November 2017 - 20:06

Voir le messagefroggy25, le 24 November 2017 - 14:21 , dit :

Moyen d'organiser des tournois où les cartes de la RL sont autorisées en proxies? Pas en boutique bien entendu (j'ai cru comprendre que WotC s'amusait à menacer les magasins qui en organisaient, même en non-sanctioned)

Si le but c'est juste de jouer, rien ne t’empêche de trouver un groupe de personnes motivées et vous faites bien ce que vous voulez en terme de proxies ou pas.

Après pour des tournois c'est un peu plus compliqué mais pas tant que ça. C'est vrai que WotC met parfois la pression sur les boutiques mais il faut pas exagérer non plus. Ça fait 6 mois qu'on organise des petits tournois vintage dans une boutique (avec proxies pour essayer d'attirer du monde) et il y a pas de souci. La boutique déclare ça comme FNM il me semble C'est des tournois unsanctionned et puis basta.

Modifié par albarkhane, 25 November 2017 - 11:46 .


#45 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 24 November 2017 - 21:41

@ aveline , mindtwist et choobak -> Bien sur que le leg finira comme le vintage de toute façon. C a en prend le chemin. Même si plus lent car la communauté a la base est aussi plus grande.
Viendra bientôt un jour où on ne verra plus que du new frame sur twitch pour les tournois.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu