Aller au contenu


[Archives] Patriot/UWR Delver

avec ou sans Delver

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
97 réponses à ce sujet

#46 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 11 July 2013 - 20:26

@Gobelinator:
Gitaxian Probe est pas mal, on a d'ailleurs vu des listes Tempo Tresh en jouer. J'irais pas au delà de 2 par contre, après ça fait perdre bcp de PV et prend trop de slots. Ca aide bien pour Stifle en effet, aussi pour voir les waste adverse etc. Je reviens sur Stifle, tu te demandais si le meilleurs T1 était Delver ou attendre avec Stifle en main. Si je ne sais pas ce que joue l'autre, le mieux est de faire Delver, sauf si j'ai double Stifle + Waste, of course. Je m'explique : Stifle est une carte de denial, mais pas seulement. C'est pafrois plus fort en middle game, pour gérer Stoneforge, des équipements, un planeswalker, une waste, un storm effect, un terminus... ou tout simplement un fetch plus tard dans la partie. De plus, ne sachant pas ce que joue l'autre, tu peux "t'exposer" à perdre ton T1 Delver (pas de fetch en face, ou fetch posé mais pas craqué). Pour ma part, je n'attend jamais de "passer ma stifle", en gardant des manas ouverts (en plus c'est voyant...) alors que j'aurais pu jouer autre chose, sauf si bien sûr j'ai un plan denial serieux en main. Tu trouveras tjr à passer Stifle, et souvent ça fera plus mal en middle. Stifle est une exellente carte; qui comme BS, fait souvent la différence sur la game dans la manière de la jouer.

Pour le passage de -Delver, + Stoneforge, c'est dans le fond tout à fait acceptable. J'avais d'ailleurs testé cela il y a plusieurs mois, quand le jeu est apparu. Aujourd'hui, c'est synergique avec Young Pyro et Geist, et c'est une carte qui fait gagner à elle toute seule. Après, l'entégrer, c'est changer fondamentalement le deck il me semble. On n'est plus tempo, on devient Middle. Stifle a un peu moins sa place, Daze aussi, même si c'est discutable. Du coup avec Stoneforge, on peut envisager de passer à 21-22 lands, rajouter deux Jace (comme le font certain Team America). On a alors une vrai middle, capable de taper et de contrôler. Le problème c'est que j'ai l'mpression que dans ce domaine, DeathEsper Blade et BUG Cascade sont meilleurs que nous (mais ce n'est qu'un impression). Alors que la place de "meilleurs deck Tempo" est à prendre, étant donné le retrait de TT, qui me semble moins adapté au méta actuel que Patriot Tempo.

Ral, je n'ai pas testé, mais ça ne me semble pas invisageable dans une version Tempo à 20 land dont 4 Waste. Après, dans un jeu middle, je prefère Jace, et je crois qu'on peut que préférer Jace. On est pas en modern, il faut abuser de cette carte abusée.

Pour ta liste, je crois qu'il faut passer à 4 daze, 4 fow. (pour fow, c'est plus discutable). Il faut éviter les économies de bout de chandelle et assumer le quarré et le fait qu'on joue Tempo, qu'on laisse rien passer, qu'on met la pression, et que si l'adversaire aligne 4 lands et passe des sorts, on a perdu. Daze est une carte monstrueuse, qui comme Stifle, fait déjouer les adversaire s'ils savent qu'on la joue (même si on l'a pas en main). Pour FOW, pourquoi pas 3, mais je maintiendrais 4, pour les mêmes raisons que Daze.

Pour ma part, je ne joue plus SpellPierce. Même dans Team America, qui l'a globalement abandonné. On a 4FOW, 4Daze, et c'est suffisant. Decay est surjoué, on va pas abuser. Sans Decay, j'aurais dit Amen. A la limite 2 en side, car c'est une exellente carte, dans certaines conditions.

Pour finir, j'aime bien l'idée de Stoneforge, à tester, mais je crois qu'il faut adapter le build global alors, et pas juste virer Delver pour lui.

Modifié par Yoan42, 11 July 2013 - 21:01 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#47 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 11 July 2013 - 21:29

salut yoan, merci pour tes réponses

je reviens sur les résultats de la journée afin d'aboutir à une de choses que tu mets en avant ....

voici les resultats de la journée (épourvante, j'ai mal à la tête, heureusement que j'ai que ca à foutre ) :


2/0 vs gobelin : merci young pyromencer =)
2/1 vs instant reanimator : merci le side (relic + meddling mage)
1/0 deat taxe + abandon à la 2eme (adversaire en carton)
2/1 jund : merci l'epee protect noir vert sur geist =)
0/2 death blade : grrrr trop fort ce deck
2/0 affinity (la 1er pour stoneforge, la 2eme pour pyro)

bilan : UNE defaite contre deathblade (liste de todd anderson la) je le hais ce deck.... =)

la morale est la : les deck middrange tel que esper deathblade et (pas encore testé mais en middrange c'est monstrueux la manière dont tu te refais des mains dans bug cascade)

finalement, le deck façon middrange est très plaisant à jouer mais je pense que c'est, dans le même registre que les deck précités, tout simplement moins fort

shamane, stoneforge, tarmo > pyromencer, geist, stoneforge ? sur le papier je trouve pas cela si évident, surtout parce que NOUS ne souffrons pas des anti cimetiere (remarque eux ne subissent pas tres souvent avec decay...)

enfin, pour la version tempo, c'est vrai que TT laisse un vide (quoi que le dernier starcity, les deux premieres place sont pour TT LOL)

yoan, on peut tester quand tu veux toi (tempo) et moi (middrange)

ps : ok pour zarek =( et prob plutot dans une optique tempo alors si j'ai bien compris..

MERCIIII

#48 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 12 July 2013 - 10:11

En même temps, c'est pas en jouant 6 parties sur Cockatrice contre des adversaires et des decks différents que tu peux sérieusement tester une liste et appréhender ses différents match-ups.
Si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, alors choisis un sparring partner qui maitrise son deck (du Gauntlet tant qu'à faire, parce que connaitre le match-up Fluctuator ou Painter Grindstone ça va pas t'aider bcp quand tu seras en tournoi) et envoie des parties (sans side). Après une vingtaine de games tu seras encore très loin de le maîtriser mais tu auras déjà un meilleur aperçu du match-up.

Si tu fais ça sérieusement pour 5/6 decks dominants du Gauntlet, ça va t'aider à connaitre les forces et faiblesses de ta liste et tu vas pourvoir l'améliorer. Mais ça se fait pas en un après midi par contre, ça prend du temps.

My two cents ;)

#49 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 12 July 2013 - 11:47

oui oui ca je m'en doute =)

j'annoncais juste les resultats à titre informatif, dans le cas ou cela pourrait faire avancer un peu les debats...

et parfois meme des petits echantillons peuvent être significatif : en l'occurence, je ne serais pas surpris d'avoir un match up defavorable contre esper death blade

je sais très bien que les mecs qui créer des deck passent des centaines d'heures à tester leur deck

par contre, juste un truc que je n'ai pas compris, pourquoi faire tout cela sans side ? puisque lorsque l'on regarde les commentaires des mecs; ils mettent souvent :

exemple (gobelin vs elfes) : pré side je perds (le mec qui joue gobelin dis ca) mais post side je suis favoris, c'est donc important d'avoir ses infos la non ?

merci

#50 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 12 July 2013 - 13:04

La réponse est simple: le side en général tu le construits dans le but d'améliorer certains match-up qui te sont défavorables, donc pour savoir si un match-up t'es défavorable ou pas, il faut déjà avoir un peu d'xp avec ta liste sans side.
Après évidemment, si tu as le temps de tester plusieurs configuration, il faut bien sûr tester post sb (parce que de toute façon en tournoi, tu vas forcément jouer plus de G2/G3 que de G1 ;))

#51 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 12 July 2013 - 13:12

ok ok merci pour tous ces bon conseils

je te ferais une petite dedicasse le jour ou je serais joueur pro =)

je dirais que tout a commencé grâce à edk, modo sur legacy france =) =) =)

#52 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 12 July 2013 - 20:40

Voir le messagegobelinator, le 11 July 2013 - 10:32 , dit :

et pourquoi RIP au lieu de relic obligatoire ?
La puissance intrinsèque des cartes tout simplement, RIP est le meilleur anti-grave de magic.
=> pour 2 manas relic gère ce qu'il y a dans le cimetière à un instant T.
=> pour 2 manas RIP gère ce qu'il y a dans le cimetière à un instant T + tout ce qui arrivera dans le grave jusqu'à ce que RIP soit détruite.

Je quote Orgy qui en parlait ce midi sur le topic B&R july.

Voir le messageOrGy, le 12 July 2013 - 11:38 , dit :

Un commentaire sur le vrai ennemi actuels des decks grave : Rest in Peace ?
Le gros souci que pose cette carte est qu'elle est justement une réponse très pertinente à DRS, Tarmo, Goose, Lingering Souls et autres, soit par conséquent une carte qu'on retrouvera dans les sides de D&T, Miracle et une bonne palanquée de decks sur base blanche.

La situation pour les grave-based deck est extrêmement compliquée actuellement du fait que presque chaque deck dispose soit MD soit en side de cartes qui respectivement ralentissent ou tuent littéralement le plan de jeu.
DRS n'est pas une solution miracle contre Tins Fins et Dredge (il l'est bcp plus contre Reanimator, surtout T1 on the play), en revanche, RiP est une vraie horreur qui cumule Leyline + Crypt pour un coût très bas.

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#53 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 15 July 2013 - 16:04

hello =)

quelqu'un a-t-il une liste midrange a proposer ?  afin que l'on puisse faire avancer un peu les débats

merci

ps : pour la liste tempo avec young pyromencer, j'en suis arrivé la :

CREATURES (14):

4 delver
4 young pyromencer
4 geist
2 snapcaster

=> quelqu'un pense t-il que les snap pourrait sortir au profit de grim lavamancer ?

=> je suis également passé à 4 geist car bien trop souvent on regrette de ne pas le trouver ou de se le faire gérer par lili

SPELLS (27) :

4 brainstorm
4 stp
4 foudre
4 stifle

=> selon moi ce sont les intouchables

4 daze
4 fow
3 ponder

=> les spell pierce sont sortis au profit de fow et daze : contre pour 0 (et donc carte de tempo. De plus, elles permettent également de mettre plus rapidement des tokens via le pyromencer, notamment lorsqu'un adversaire voudrait le foudré illico =)

LANDS (19) :

4 scalding tarn
4 arid mesa
4 wasteland
3 tundra
2 ile volcanique
1 karakas

=> si je devais rentrer le grim je passerais à 3 ile volcaniques et 2 tundra

=> le 20e slot  était pour caverne ou plateau mais caverne ma souvent fait défaut (l'incolore ne suffit pas étant donné que je joue beaucoup de spell =(...je le regrette vraiment car c'était un bon moyen de s'assurer du passage du geist ou voir de snapcaster, delver et young pyromencer (qui sont tous les 3 des HUMAINS)

=> j'hésite à rentrer chateau d'eiganjo à la place de karakas car oui karakas permet de gérer les grosse bebete de reanimator et show and tell, voire thalia, mais bien souvent notre plus gros problème et d'avoir une petite créature en face du geist et d'être à cours d'anti-bête.
Par conséquent, le chateau d'eiganjo nous permmettrait de forcer un peu le passage du geist en prévenant 2 blessures à celui-ci

=> enfin 19 lands me parait pas trop mal vu la curve de mana de notre deck ainsi que la possibilité d'aller chercher un land via brainstorm et ponder


SIDE :

2 meddling mage (contre combo)
2 rest in peace (contre tous les jeu à cimetières : dredge, reanim mais aussi TT : mon principal opposant en terme de tempo)
2 extraction chirurgical (contre combo)
2 red elementaire blast (quitte à jouer tempo et contrôle =)
2 déluge irrité (contre storm et pour gagner les bataille de contre : réanim...)
2 aiguille à sectionner (contre liliana et jace vu que je ne les joue pas et que lili fait très mal à geist + vs sneak attack)
1 wear/tear (OU UNE FETE FRACASSANTE ?)
1 accidenté / mouvementé (préféré à pyroclasme afin de protéger mon delver)
1 explosif artificiel (contre aggro)

=> j'hésite à rentrer 1/2 verdict suprem au cas ou je serais un peu débordé par aggro ?

=> mon side me semble vachement orienté pour gérer combo non ? mieux vaudrait-il mettre un peu plus de défense contre aggro ?

=> d'autre suggestions ?

MERCI DE M'AVOIR LU ET MERCI POUR LES ARGUMENTS CONSTRUCTIFS QUE VOUS M'APPORTEREZ =)

#54 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 31 July 2013 - 14:13

Je sais que le deck n’est un archétype avec une très longue histoire, mais j’ai l’impression que le sujet part dans tous les sens. C’est pas parce que le deck est « sous le radar » qu’il faut se disperser. Je me permets donc de ramener humblement ma fraise.

1. histoire et philosophie du deck

Certes, ce deck paraît issu d’un archétype de modern, voire de standard 2012 (époque delver/geist). Pour moi, il faut garder en tête qu’on est face à un dérivé/amélioration d’un grand classique du legacy :
J’ai nommé le deck U/R delver burn (avec delver, goblin guides, et grim lavamancer + bolt et chain lightning), donc un deck tempo.

Le problème d’U/R delver, c’est que le démarrage est assez explosif, mais que le deck s’essouffle souvent vers le 4/5e tour, car les goblin guides ne tiennent pas les chocs et les bolts finissent pas se faire contrer. En plus, l’arrivée d’abrupt decay rend nos petites bêbêtes très fragiles et l’arrivée de deathrite nous complique la tache. Jouer U/R delver en tournoi post retour à Ravnica, c’est s’exposer à se retrouver régulièrement face à un adversaire qu’on a sérieusement amoché (genre à 4-5 points de vie), mais qui a réussi à déployer un board plus fort que le notre tout en récupérant des points de vie, ou dans les match ups combo, à ce que l’adversaire soit prêt à la sortir au moment où on cale. Le deck a des cantrips, mais pas de vrais faiseurs de CA, même avec le souffle supplémentaire que peuvent apporter les snap.

Du coup, le splash blanc pour obtenir Geist fait sens. En plus, cela permet de rentrer STP (un instant) à la place des chain lightnings (un rituel). Le splash blanc permet l’accès à une tonne de super cartes en side, blanc étant pour moi la carte avec les meilleurs ressources de side (leyline, rest in piece, meddling mage etc.). Je ne sais pas qui a eu l’idée le premier, mais le mec est très fort. Ca vaut ce que ça vaut, mais je vous invite à consulter la base mtgtop8.com : le deck est classé U/R delver, et à compter de son apparition en mars 2013, plus aucun U/R delver n’apparaît comme bien classé, par contre patriot apparaît régulièrement dans le top 8.

2. Les « innovations »

Le deck du GP de Strasbourg (qui na pas atteint le top 8 soit dit en passant) fait un peu bande à part avec l’entrée de standstill et la sortie de delver. Pour moi, standstill est toute autre stratégie. Jouer geist dans une stratégie standstill correspond plus à une variante/renouvellement du deck standstill qu’à une innovation au sein du deck patriot. Stoneforge et Zarek je n’en parle même pas. Il ne suffit pas que la carte soit un des blockbusters de legacy et soit rouge/bleu ou blanche pour la rentrer dans le deck. Ne nous dispersons pas, sinon on va passer pour des jackys aux yeux des joueurs de Shardless BUG et d’OmniTell, nos adversaires les plus sérieux.

Sur young pyromancer, je crois aussi qu’on est plus dans le même deck, mais je suis un peu plus indulgent. Le deck manque de bloqueurs si la partie dure. Les mettre à la place des grims peut valoir le test, mais surtout pas de baser sa stratégie dessus).

Peut-être que ma vision du deck va vous paraître étriqué, mais voici la manière dont je l’envisage.

3. Stratégie Maindeck – quelques commentaires

Au fond, il y a une récurrence suffisante de certaines cartes dans des decks qui ont fait le top 8 des tournois sérieux pour définir un cœur de deck, basée sur une stratégie clairement tempo, avec un back up midrange.

Le cœur de deck est à mon sens le suivant (la liste du STG d’Edison est ma référence):
- au niveau des créatures : geist, delver, snap, grim
- au niveau des instants : bolt, stp et surtout stifle avec appui des contres gratuits
Grim est peut être la seule carte à qui on peut contester sa place.

Ce que le deck perd en rapidité par rapport à U/R delver, il le gagne en résistance sur la durée, et peut donc toujours sur le papier faire jeu égal avec TT et les decks aggro en général (et d’expérience c’est le cas). On retrouve la même synergie que celle qui existait autrefois entre Serra et STP.

Je trouve que le sujet n’a pas forcément exposé toutes les potentialités du deck. Peut être que certains veulent garder leurs petits secrets pour eux.

Quelques commentaires  sur les cartes les plus importantes du deck :
- Geist : le bulldozer, celui sans lequel le deck n’existerait pas et surtout un bulldozer abrupt decay proof. Son coût en fait une vraie bête midrange. En fait, on peut se dire qu’il coûte un peu cher, mais il ne souffre pas des mêmes désavantages qu’un tarmo ou une mangouste. Les STP, les foudres et les grims permettent de faire le ménage des bloqueurs sur son passage.

- stifle : en début de partie, il joue son rôle de mana denial classique. Si on s’arrête à ça, stifle  n’apporte pas plus que dans UR delver burn ou TT. Maintenant, regardons les synergies avec Geist : un stifle peut contrer la capacité donnant lieu à l’apparition du token ange 4/4. Mais surtout, en milieu de partie, il peut contrer la capacité qui conduit à la disparition du token. Comme la capacité d’exil n’est déclenchée qu’une fois, le token reste en place en jeu pour toujours. L’hexproof du Geist ne change rien à l’affaire ! (cf. l’explication technique dans cet article http://www.blackbord...om/q/node/15062). Penser donc à vous procurez plusieurs cartes de tokens anges avec vous en prévision des tournois

- Snap : Pour moi, c’était une carte essentielle du U/R delver, qui garde toute sa place dans ce deck. Le deck est fait pour tourner avec trois terrains, juste ce qu’il faut pour snapper nos instants à un mana (et nous en jouons 15 au minimum = 4 STP, 4 stifle, 3 percesort et 4 bolt).

Modifié par Adri, 31 July 2013 - 14:16 .


#55 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 28 August 2013 - 00:42

hello

je relance le débat qui vient répondre aux dernier commentaire

voici la liste ayant gagné le starcity legacy fin juillet avec 526 joueurs
19 LANDS
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
4 Tundra
4 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
12 CREATURES
4 Delver of Secrets
3 Stoneforge Mystic
2 Geist of Saint Traft
2 Grim Lavamancer
1 Vendilion Clique
27 INSTANTS and SORCERIES
4 Brainstorm
4 Daze
4 Stifle
4 Lightning Bolt
3 Ponder
3 Force of Will
3 Swords to Plowshares
2 Spell Pierce
2 OTHER SPELLS
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
SIDEBOARD
1 Force of Will
1 Swords to Plowshares
1 Wear / Tear
2 Red Elemental Blast
2 Flusterstorm
1 Rest in Peace
2 Meddling Mage
1 Sword of Feast and Famine
1 Relic of Progenitus
1 Engineered Explosives
1 Submerge
1 Surgical Extraction

ainsi par rapport aux listes classiques, on note :

les in :

3 stoneforge et donc battecrane et jitte (+ epee de festin et de famine en side)
1 clique
2 spell pierce

les out :

- 1 fow
- 1 stp
- snapcaster
- 1 geist

que pensez vous de cette liste ?

je pense que le deck est vraiment midrange car dans un premier temps il peut tenter de tempo (stifle, wast, contre) mais il n'est pas en reste si la partie se rallonge un peu (stoneforge). De ce fait, j'opterais plutot pour 2 pyromencer à la place des 2 grims et pourquoi pas un 3eme à la place de la clique ?

merci

#56 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 August 2013 - 19:42

Oui cette liste a performé récemment lors de deux tournois Star City Game qui avaient lieu le même jour. Ce qui veut dire que Patriot a un gros potentiel ! Je n’ai pas encore testé, mais l'inclusion du pack STM+Jitte+Battecrane fait sens. Une fois un Geist équipé, je pense qu’on est fasse à killer de tout premier rang. Devoir enlever un Swords, c'est vraiment dommage, mais je ne vois pas d'autres slot dispo.
Contre death blade et control, le deck doit faire des merveilles.
Sinon, je n'enléverai vraiment pas les 2 grim. C’est tellement performant contre le deck D&T, qui est un peu le deck à battre du moment, et c’est la meilleure manière de se débarasser de DRS. Et une fois qu’ils ont fait le boulot, on a jitte pour prendre le relais sur les gros thons. En fait dans un méta avec beaucoup de decks D&T, je mettra même un grim en side.

#57 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 29 August 2013 - 00:09

d$t beaucoup joué ? il ne me semble pas

en tout cas pas en region parisienne (je parle du peu de tournoi que j'ai fais...)

ensuite, tu n'etais pas celui qui disait que "Stoneforge et Zarek je n’en parle même pas. Il ne suffit pas que la carte soit un des blockbusters de legacy et soit rouge/bleu ou blanche pour la rentrer dans le deck. Ne nous dispersons pas, sinon on va passer pour des jackys"  LOL

et maintenant cela fait sens ? =)

pour ce qui est du match up contre deathblade, j'avais jouer une version quasi similaire à celle ci et j'avais perdu en top8 contre deathblade, sachant que ca avait ete ma seule defaite des 6 ronde (et contre shardless on galere aussi un peu : match nul contre pierre sommen)

je retenterais cette liste mais en remplacant les grim par les young pyromencer (voire enlever la clique pour un 3eme pyromencer) car ca permet de vraiment tempo contre aggro et ca fait des bloqueurs contre DT, maverick, tarmo...pendant que l'on tappe au delver...

de plus les token peuvent être connecté avec stoneforge

a suivre..

Modifié par gobelinator, 29 August 2013 - 00:10 .


#58 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 31 August 2013 - 23:02

'soir,

Joueur de UR Delver devant l'Eternal, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je m'essaie au UWR Patriot/American Delver (d'ailleur, "French Delver", ca marche aussi... 'fin bref), son "enfant naturel".
Alors j'ai pris le temps de lire les posts dans ce topic ou sur TheSource, plus ou moins sérieusement, et, coup de bol, un pote pouvait me prêter 2 Geist et des Tundra pour le tournoi d'aujourd'hui. Qu'à cela ne tienne, on monte le deck à l'arrache, dans le magasin, avant le début du tournoi, basé sur un brain-building de ouf malade (j'exagère à peine).
Comme ce week-end, y a le GP Limited à Prague, les 3/4 des habitués sont pas là et on se retrouve donc à 10 pour ce tournoi. OK, 4 rondes, nickel pour se faire la main, fébrile, sur cet engin pas rôdé...

En condensé :
G1 vs UWR Patriot 1-1-0, Mirror match pour commencer, super. Enfin mirror, c'est vite dit puisque mon adversaire jouait des cartes de chie comme Jace, Clique, Supreme Verdict & Koth of the MC. Première game envoyée à la vitesse de l'éclair (enfin pour le deck) car je pose T1 Grim qui va nettoyer la table et plus tard, Geist abrégera les souffrances de mon adversaire ! G2 interminable puisqu'on ira dans les tours additionnels sans avoir la possibilité de s'entre-tuer avant (T5 add. je suis à 10, mon adversaire à 20, grâce à un magnifique duel de Batterskull... superbe).
G2 vs Dredge 1-0-2, Purprel qui sort son QuadLazer, tel un Jedi qui s'est pris une cuite chez des Coréens la veille. G1, c'est une boucherie sans nom. Je me fais violer. G2, je touche pas une carte de mon SB mais grâce à l'alignement des astres (bon tempo pour moi, sortie trop molle pour lui), ca passe. G3, Violator est de retour et me le fait sentir.
G3 vs Rw Goblin 0-0-2 (?!?!) G1, Thalia fait son taf et me bloque suffisamment pour qu'il me submerge de peaux vertes et me tue en 3 tours. G2, je fais une Death des familles, ne voyant que 2 lands (Ile et Wasteland) de toute la partie...
G4 vs UW HelmCombo 2-0-1 G1, j'ai un bon départ avec mon T1 Grim... sauf que mon adversaire me pose Rest in Peace T2 et j'ai pas de quoi le contrer. Bon, mon aggro ON. Ca passera, notamment sur un play nickel : Il a SDT, j'annonce ma phase d'attaque (létale). Il regarde les 3 premières cartes, les replace puis tape son SDT pour piocher Terminus. Je stifle la capa et c'est le gain. G2, il me sword tout ce qui bouge, et pose petit à petit sa combo puis gagnera sur un beau play : T5, il tente de poser Counterbalance (il a SDT et RiP sur table), je me sens forcé de craquer mon REB dessus (j'ai Stifle et Wear/Tear en main donc je me sens assez frais). C'est contré. A mon tour, je sauce puis passe. T6, il me pose Helm puis l'active avec son seul mana restant. Je stifle, OK. EOT je caste Wear/Tear fused et là, FoW... Tour suivant, je suis à poil et il active sa combo FTW. G3, je gagne à l'usure car on se gère assez bien mais j'ai 2 Grim actif (et ils chôment pas).

Résultat final : je finis 5ème, soit milieu de tableau, à l'image de ma perf (2W-2L). Pour un deck fait sur un coup de tronche dans un field assez particulier, je m'en suis pas trop mal sorti. J'ai tout de même fait quelques beaux misplays mais le deck est pas mal à jouer. Clairement, y a des améliorations à y apporter mais le deck présente, en l'état, une faiblesse majeure : manabase en carton. Jouer 3 couleurs sans fixeur tel que DRS ou Noble, c'est parfois folklo...
Pour les points intéressants, mon premier match m'a fait réaliser que Koth, c'est pas forcément nul et ca donne des plays marrants (Montagne qui devient 4/4 puis qui est équipée de Skull et va poutrer pour 8 tout en gardant un mana R d'open pour une Foudre, pas mal). Jouer Karakas, c'est le bien. Jouer Riptide Laboratory quand on joue Clique et Snappy, ca se défend aussi. Ainsi que Supreme Verdict SB et Detention Sphere MD... Des bonnes idées à creuser.

La liste que je jouais :
MD
2 Tundra
3 Volcanic Island
1 Island
1 Plains
2 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
3 Misty Rainforest
3 Wasteland
1 Dismember
1 Batterskull
4 Stifle
3 Daze
3 FoW
3 StP
4 Lightning Bolt
2 Chain Lightning
4 BS
2 Ponder
3 Snapcaster
3 Grim Lavamancer
4 Delver
2 Stoneforge Mystic
2 Geist of Saint Traft
SB
1 Confiscate
2 Pyrostatic Pillar
2 Submerge
1 Echoing Truth
1 Tormod's Crypt
1 Pithing Needle
1 FoW
2 REB
2 Surgical Extraction
2 Wear/Tear

La liste reste (volontairement) assez proche son père spirituel puisque je garde tout de même 6 Blasts mais en même temps, elle dispose d'un côté Tempo pas dégueulasse qui s'est avéré payant plus d'une fois. Eventuellement, jouer autant voir plus de Wasteland, c'est risquer les manadeath... SfM+Batterskull et Grim Lavamancer sont clairement MvP pour le boulot qu'ils auront fait aujourd'hui. Geist, une fois posé, rend la vie fort compliquée (et courte, de surcroît) à notre malheureux adversaire mais se fera donc systématiquement bloquer (et généralement tuer). J'en déduis donc que se reposer dessus pour la victoire n'est peut-être pas la meilleure stratégie puisqu'il nous faudra lui éclaircir la voie (à coup de bolt ou de StP) pour en profiter à fond...
Wear/Tear, clairement une bonne carte de side. Ne pas la jouer, c'est presque une honte vu la polyvalence offerte par la carte.
Detention Sphere et Supreme Verdict, je pense que ca vaut le coup de se pencher dessus aussi...

voilà voilà

Modifié par Rocco111, 03 September 2013 - 07:58 .


#59 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 September 2013 - 15:39

@ gobelinator
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et puis la perf du SCG parle pour elle. En fait la question que je me pose est: faut-il jouer le full package ou jouer plus light avec juste 2 STM et batterskull, histoire de garder 2 snappy. Je vais tester.

@ Rocco
Ta réflexion sur la manabase est super pertinente. Effectivement on a pas de fixeur (ou on splash vert pour jouer oiseau de paradis, non je déconne...). Après, il me semble que tu ne jouais pas tous les bilands qu'il fallait. Question: En tout et pour tout, combien de fois as-tu pu équipper?

#60 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 02 September 2013 - 16:40

hello

bon tant mieux si tu as changé d'avis =)

pour ma part j'ai rejoué patriot en tournoi et je suis encore déçu. Mais je pense que le véritable problème c'est que je ne suis pas encore prêt à jouer ce deck...je fais pas mal d'erreur et je ne prends plus tellement de plaisir à le jouer mais la liste reste pas mal

j'ai testé deux snappy à la place des deux grim et/ou des young pyromencer (bien que les pyro mais plutôt pas déçu) ca reste quand meme lent snappy et geist, on a que le delver d'agressif, ca reste pas comparable aux sorties que peux faire TT je pense, et en middrange on reste moins fort que shardless et esper deathblade à mon avis mais bon encore une fois mon manque d'experience y est surment pour beaucoup

les résultats de vos tests m'interesse en tout cas =)