Aller au contenu


Débats/Questions - MUD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
653 réponses à ce sujet

#1 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 12 February 2011 - 12:41

pour gerer rod, il faut:
-soit jouer Spine of Ish Sah, toucher les "sol-lands" et qu'en face y'ait pas de wasteland
-soit ajouter des mountains et jouer de l'anti arto rouge

#2 Jess

Jess
  • Membres
  • 25 messages

Posté 12 February 2011 - 18:29

Salut à tous,

Comme le Vintage me lasse un peu ce moment, j'ai décidé de faire mon premier tournoi Legacy avec la liste en question lors du GP Paris (tournoi du jeudi, 128 joueurs). Bilan enthousiaste pour la liste (agréable à jouer, peu de mulligans, départs explosifs), moins pour le pilote (on mettra ça sur le dos de ma méconnaissance du format, hum hum).

Un seul changement dans la liste : -1 Voltaic Key +1 Staff of Domination.
Je ne regrette aucunement cette mofid puisqu'elle me permet de gagner une game ingagnable contre Gob en partant en PV infinis le tour avant qu'il ne me flingue.

Seul regret par rapport à la liste : les Golem. Vite fait, je rencontre 3 Burn sur la journée, je croque les deux premiers en sortant mes Wurmcoil Engines très vite. Je perds contre le 3e malgré une sortie infâme lors de la 2e game : tour 1 Trinisphère, tour 2 Golem, tour 3 Golem (swordé), tour 4 calice à 1. Mon adversaire fait 6 land drops consécutifs (!), pose deux 3/3 suivi d'un Prix du Progrès, et l'emporte malgré tout.

Si le méta reste le même, je pense que builderais de la sorte :
- 4 Golem, -2 Crucible, -4 Wasteland
+3 Masticore, +1 Jambières, +4 Veine de Cristal, +2 Sandstone Needle.
Créateur de Néo-token.

#3 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 12 February 2011 - 19:45

Avec 1 top 8 pour affinity au SCG Kansas, la deuxieme place de ce deck et le top 16 d'un affinity, le résultat du prochain SCG sera déterminant pour les decks artefacts. Si les decks affi-MUD refont un bon résultat et représentent une partie non-négligeable des decks joués, ça commencera à jouer null rod.

@Tomjullio: A part spine, ça me parait compliquer de trouver une solution à null rod dans ce deck si la carte se généralise en side. Affinity peut se permettre de jouer du casse-artefacts car il joue blanc et rouge souvent (et c'est d'ailleurs soit l'un, soit l'autre). Mais là il faudra toucher à la base de mana (car on a seulement les furnace, car les mox sont inactifs sous null rod), ce qui est très difficile à part peut etre enlever wasteland mais ça serait dangereux.
L'idéal sera de sider smokestack (ou tout simplement d'être sûr d'avoir un 6/6 avant la pose du null rod).

@Jess: Ton seul regret est, je pense, un manque de chance. Lodestone golem donne des games contre combo, contre controle de temps en temps et même aggro. C'est une carte rapidement posée, même sans worker et sans grim.
Attention aux changements dans le deck. Le deck est en test depuis plus de 6 mois, avec déjà des résultats pré-besieged. Le deck a subit quelques changements, mais qui semblent tout à fait justifier (mox opal pour plus de mana et revoker à la place de needle). Donc il est rodé, et face à une pool de deck bien plus large qu'on ne pourra jamais tester en une semaine (depuis la publication de la liste après le SCG Indiana).

Et puis le mec ne fait pas non plus parti du commun des mortels au niveau du deckbuilding. C'est Mr.IGG et son équipe, donc si le deck a été monté comme ça, à part pour 2-3 slots max, c'est qu'il n'y a pas mieux.

Crucible et wasteland sont quand même un des plans du deck car c'est toujours bon le mana denial (à part le jour où plus aucun deck ne jouera de non-base... LOL). Golem est indispensable je pense avec son effet (puis une 5/3 qui est ultra aggressive quand même).

Crystal veins sans crucible c'est se tuer soit même (car c'est des lands qu'on ne reverra plus). Ca plus mox diamond, pour peu qu'il y est des wastelands en face et c'est la manadeath assurée.
Cependant si on conserve crucible, c'est la seule carte alternative à wasteland, avec peut etre darksteel citadel.

1 Voltaic Key pour 1 staff of domination ça n'a pas l'air mal. Ca peut sauver des games. Mais avec une seule copie, est-ce qu'on l'aura quand on en aura vraiment besoin? Voltaic key me parait plus constant.

Le changement possible avoué par l'hauteur:
+1 jambières, parce qu'on veut en avoir tout le temps. Wurmcoil engine célérité tour 2 ça fait game.

Après, comme dit plus haut, je fais une confiance aveugle à ce deckbuilder. Mais j'ai un petit problème avec les mox diamonds. Mettre 2 ou 3 crystal veins à la place (et eventuellement un troisieme crucible) me parait plus alléchant, car les mox m'obligent souvent à faire mulligan ou ne me conviennent pas trop.

#4 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 12 February 2011 - 20:16

Voir le messageEc5ta5y, le Samedi 12 Février 2011 à 19:45, dit :

@Tomjullio: A part spine, ça me parait compliquer de trouver une solution à null rod dans ce deck si la carte se généralise en side. Affinity peut se permettre de jouer du casse-artefacts car il joue blanc et rouge souvent (et c'est d'ailleurs soit l'un, soit l'autre). Mais là il faudra toucher à la base de mana (car on a seulement les furnace, car les mox sont inactifs sous null rod), ce qui est très difficile à part peut etre enlever wasteland mais ça serait dangereux.
L'idéal sera de sider smokestack (ou tout simplement d'être sûr d'avoir un 6/6 avant la pose du null rod).

les furnace non plus ne font pas de mana sous rod d'ou ma proposition d'ajouter des montagnes...

#5 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 12 February 2011 - 20:16

Citation

Mais là il faudra toucher à la base de mana (car on a seulement les furnace, car les mox sont inactifs sous null rod), ce qui est très difficile à part peut etre enlever wasteland mais ça serait dangereux.

Furnace est également inactif sous null rod, autrement dit null rod annihile complètement toutes les sources colorées du deck.

Citation

Le changement possible avoué par l'hauteur:
+1 jambières, parce qu'on veut en avoir tout le temps. Wurmcoil engine célérité tour 2 ça fait game.

Avoir 3 jambières me parait la seule chose modifiable du deck; il faut voir en revanche quoi enlever pour la rajouter.

#6 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 12 February 2011 - 20:51

moi j'enleverais bien:
1 Crucible Of Worlds
1 Myr Battlesphere
1 Voltaic Key

pour:
1 Staff of Domination
2 Mountain (ou 1 Mountain / 1 Lightning Greaves)

histoire d'avoir des mountain de base pour pas remballer sur rod car a mon avis, avec la sortie de besieged, les decks qui ont acces a E-tutor vont en avoir 1 de side...

#7 Jess

Jess
  • Membres
  • 25 messages

Posté 12 February 2011 - 21:01

Voir le messageEc5ta5y, le Samedi 12 Février 2011 à 19:45, dit :

1 Voltaic Key pour 1 staff of domination ça n'a pas l'air mal. Ca peut sauver des games. Mais avec une seule copie, est-ce qu'on l'aura quand on en aura vraiment besoin? Voltaic key me parait plus constant.

En fait tu le tutorises sous Forgemaster, tout en conservant le "oups I win" tour 2-3 quand la combo sort toute seule (une sale habitude du T1) :moustache:

@tomjulioo : Sandstone Needle à la place de Montagne, tu en penses quoi ?

Modifié par Jess, 12 February 2011 - 21:03 .

Créateur de Néo-token.

#8 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 13 February 2011 - 04:46

j'en pense que ca prend wasteland et que quand t'as que ca pour donner du rouge et que t'as welder en main, tu te sens obligé de le poser et ca t'expose a waste...

de plus, ca arrive tappé et ca t'empeche parfois de faire des sorties broken...

enfin, je dis ca sans avoir testé, j'aimais bien la carte quand je jouais sneak attack dans le tres ancien etendu ou on avait droit a 4 vampiric...

sinon, staff c'est clair que le coté oups i win c'est nice
et les crucible, je les vois pas en 2 dans le deck meme si c'est vrai que tu le toucheras plus souvent si il est en x2. mais je le trouve pas indispensable.

quelqu'un a testé tangle wire qui peut etre rigolo avec Myr Battlesphere?

#9 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 13 February 2011 - 12:06

Citation

Crucible et wasteland sont quand même un des plans du deck car c'est toujours bon le mana denial (à part le jour où plus aucun deck ne jouera de non-base... LOL).

Citation

et les crucible, je les vois pas en 2 dans le deck meme si c'est vrai que tu le toucheras plus souvent si il est en x2. mais je le trouve pas indispensable.

Crucible est au centre de la mana base du deck, ça permet des waste récurcives mais c'est surement une utilisation annexe par rapport aux vrais utilisations c'est à dire : récupérer ses cities, ne pas être dans l'espace dès que l'adversaire sort une early waste, récupérer les lands discard au mox diamond, et permettre des utilisations continues avec welder en remontant un furnace à chaque tour et noyer l'adversaire sous des artos... Bref je n'en voie pas moins de 2 c'est certain.

Au final le slot que je trouve discutable c'est le Steel Hellkite; ok ça fait des Engineered Explo (et non des pernicious deed comme le dit Mike, un Hellkite avec X=3 ne tue que ce qu'il y a @3 en face, et pas @0, 1 et 2) mais malgré qu'il ait recontré un bonne tripotée de decks Aggro/ Aggro-controle du format (Zoo, Goblins, Merfolks, combo elves...) il ne l'a pas sorti une seule fois. A la rigueur s'il fallait mettre le Staff of Domination quelque part ça serait à la place du Hellkite, on conserve un slot "oups I win" avec Metalworker et ça fait auto win avec Metalworker + Forgemaster online.

#10 Jess

Jess
  • Membres
  • 25 messages

Posté 13 February 2011 - 22:36

Bon, oubliez ce que j'ai dit (ou presque), je fais Top 8 du Legacy au GP ce dimanche, premier à la fin des 7 rondes sur 80 joueurs ^^
Je perds en 1/4 contre un deck que j'avais battu deux matches auparavant, ça arrive, pas de regrets.

Les seules modifs dans le deck par rapport à la liste d'origine :
-1 Voltaic Key, -1 Crucible, +1 Staff of Domination, +1 Jambières.

Sur la journée, je tombe sur 3 decks "lands", les waste me permettant de passer outre les Tabernacle et autres Maze of Ith. A noter que je gagne une partie en la jouant contrôle vs Counter Top (!) grâce à un tour 1 Crucible, tour 2 Waste.

Je ne regrette pas les changements, puisque les Jambières me permettent de gagner en explosivité, qui sera le maître mot de la journée.

Donc, voilà, ne jouez surtout pas ce deck, il est tout nul, et ne mettez jamais jamais jamais de Null Rod en side de vos decks, c'est totalement surfait :-{

Modifié par Jess, 13 February 2011 - 22:37 .

Créateur de Néo-token.

#11 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 14 February 2011 - 00:07

Un report peut être ? :moustache:

#12 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 14 February 2011 - 08:15

Voir le messageJess, le Dimanche 13 Février 2011 à 22:36, dit :

Bon, oubliez ce que j'ai dit (ou presque), je fais Top 8 du Legacy au GP ce dimanche, premier à la fin des 7 rondes sur 80 joueurs ^^
Je perds en 1/4 contre un deck que j'avais battu deux matches auparavant, ça arrive, pas de regrets.

Les seules modifs dans le deck par rapport à la liste d'origine :
-1 Voltaic Key, -1 Crucible, +1 Staff of Domination, +1 Jambières.

Sur la journée, je tombe sur 3 decks "lands", les waste me permettant de passer outre les Tabernacle et autres Maze of Ith. A noter que je gagne une partie en la jouant contrôle vs Counter Top (!) grâce à un tour 1 Crucible, tour 2 Waste.

Je ne regrette pas les changements, puisque les Jambières me permettent de gagner en explosivité, qui sera le maître mot de la journée.

Donc, voilà, ne jouez surtout pas ce deck, il est tout nul, et ne mettez jamais jamais jamais de Null Rod en side de vos decks, c'est totalement surfait :-{

belle performance !

J'ai moi aussi flashé sur ce deck dès que la liste a été publié. Elle est surprenante et intéressante.

Mais je pose quand même des questions. Je vois bien que le deck a été beaucoup testé, mais il y a quelques cartes qui pourraient avoir un intérêt pour ce deck tout de même. La première a déjà été cité ici : Échine d'Ish Sah, c'est fort et ça deviendra surement LA solution face à null rod quand elle reviendra en force dans le format.
Après il y a ça qui pourrait me laisser tenter Mémorial d'Akroma, ok ça ne fait pas le linceuil mais pourquoi pas.

le bâton c'est une bonne idée, mais je ne sortirais le steel hellkite. Il a quand même une bonne tête de sauve misère face à des jeux bien chiants comme top, stax...

En tout cas, je dois dire que c'est LA liste coup de cœur de ces derniers temps (avec les nouvelles possibilités d'affinity).
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#13 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 14 February 2011 - 15:02

Après de nombreux test vs Merfolk, je vois pas trop l'intérêt de la Sword en side, merfolk, c'est pas un match up tres compliqué. juste avec Wurmcoil et Myr battlesphere on lui pose de gros probleme très tot dans la partie.

#14 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 14 February 2011 - 15:05

Spine of Ish Sah coûte 7, jamais tu as 7 avec Null Rod sur table modulo une refonte en profondeur de la base de mana. Quand bien même on arriverait à 7 manas, un bon Steel Hellkite serait probablement meilleur. La solution la plus intéressante contre Null Rod reste probablement Smokestack, qui permet de dominer la partie même si Null Rod n'est pas sur table, surtout que les paquets Null Rod ont tendance à remballer sur Smokestack, Goblins excepté.

Faudra évidemment prendre en compte la hate qui risque de tomber dans les semaines à venir contre ce paquet ...

#15 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 14 February 2011 - 16:01

je suis bien d'accord, 7 mana c'est pas facile quand tu ne peux plus faire grand chose face à null rod. Mais j'envisageais des cas différents. Par exemple on te colle un piègepont et on te sword ton hellkite, tu ne fais plus grand chose à partir de là. Spine of Ish Sah est une solution car elle fonctionne bien avec le forgeron, et avec le gobelin surtout : on sacrifie l'échine, on récupère un de nos arto, et l'échine revient en main. Et puis le deck comporte déjà la mécanique creuset + land arto.

Je pense que ça pourra contrer pratiquement tout de la hate adverse. avoir 7 mana dans ce deck (sauf null rod en face) n'est pas dur. C'est une erreur de ne pas l'envisageait à nouveau.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »