Aller au contenu


Banhammer

soon no ETA

  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#31 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 15 February 2021 - 18:42

c'était quand même dommage de laisser une ouverture à un format eternal

#32 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 February 2021 - 20:58

Perso je suis content de voir oko partir.

Astrolabe étant banni, waste et port vont redevenir forts.

Ça va bouger les lignes parce que il y en avait marre des oko deck.

Du coup je vois bien revenir Grixis Control, Grixis Delver, AggroLoam, Lands et DnT (qui s’en sortait pas si mal depuis Skyclave).


#33 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 February 2021 - 21:33

Woaaaah la claque !
Je crois que depuis que je me suis remis à MtG (et au Leg par la même occas), avec la sortie de Delver, c'est la plus grosse distribution de cartons rouges en une seule volée qu'il m'ait été donné de voir.
Un poil décu qu'ils aient préféré ban Arcanist plutôt qu'Uro en Leg mais je kiffe bien qu'Astrolab et Oko aient pris leur marteau dans la couenne. Donc ca va !
En Pioneer, ils ont viré OopsAllMySpells d'un coup. Fat!
En Modern, les decks Titan vont retrouver leur play-pattern d'antan, ce qui est plutôt mieux en fait. Et le ban de Trickery est quand même bien marrant (couplé au changement de Cascade qui, si je ne m'abuse, ne flippera plus Valki/Tibalt du coup, non ?) pour voir qu'on voyait tous la carte comme étant un gros meme injouable.
Bref, à croire que 2021 commence pas si mal finalement !

#34 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 15 February 2021 - 22:06

Mais ils ont pas encore changé la régle sur les Expertise. Donc tu peux toujours cast un tibalt de la main avec une expertiste a 3ccm. Mais bcp plus dur à réunir(et faut une cible a expertise)

#35 Couf51

Couf51
  • Membres
  • 35 messages

Posté 16 February 2021 - 00:18

Je me permets de donner mon modeste point de vue de (tout) petit joueur de Legacy. Nous sommes là pour débattre non? La communauté Twitter (et autres RS) du FC Ouin-Ouin, dont les jérémiades sont nombreuses, a gagné une bataille. Le format tendait à se rééquilibrer doucement mais surement (39% pour Aggro et Combo contre 23% pour Control les deux dernières semaines. Source : MTG Top8). WotC préfère tout dynamiter. C’est un choix assumé dans les attendus de la Ban-List.  
Objectivement l’archétype Snoko disparait purement et simplement. Avec lui Bant control risque de disparaitre pour quelques temps. C’est con : le seul deck neigeux du format. Paradoxe : le dernier gros tournoi en ligne sur MTG Top 8 (de ce week-end) compte… un seul Bant control dans le Top 16 mais pullule de Delver et autres cascade sur Cartes double-Face.
Oko c’est fort, Astrolabe aussi. Mais comment jouer Ice-Fang sans Astro ? Allez, encore une perte pour Bant. Et Ouro? En sursis, au mieux. Condamné d’avance, très probablement.
Oko, c’est fort, mais ce n’est pas un Kill immédiat et sans solution pour l’adversaire. Tu peux le contrer, le détruire, l’exiler. Et les cartes fortes, c’est l’ADN du Legacy. Un tour 1 avec un Astro sur touche le Field, cela n’est pas une menace à faire craquer sa FoW/FoN.
Ok, Astro n’est pas Legacy Flavored. "Le Leg’, c’est des bilands" me dit-on. Eldrazi n'est pas vraiement d'accord avec cette affirmation aussi péremptoire que fausse. . Oui, on pouvait aisément montrer un 3C avec 2-3 bilands, là où il en fallait 4-5-6 il y a quelques années. Mais cela apportait un peu de changement, et permettait à des nouveaux joueurs de rejoindre un format assez coûteux lorsqu’on le rejoint.
Oui, je ne suis pas objectif : je suis un joueur de Bant Control. Ces dernières années, j’ai subi le ban de la toupie. Je remonte un 4C Control avec DRS. Aie, Re Ban. Allez W6 à l’air pas mal (cette édition est un feu de poubelle). Bon, on va tenter un Bant control avec Oko. Ce deck me plaisait, beaucoup. 6 mois que je le pimpais amoureusement en espérant un déconfinement et notre retour en tournoi IRL. Pour ce deck, j’ai franchi le pas, en négociant la semaine dernière mes premiers bilands BN. Alors oui, les bilands ne sont pas perdus mais au lieu de briller sur les tapis de jeu, ils vont moisir dans un classeur. Mes Sylvan ressortiront un jour, c’est vrai. Mais je suis avant tout un joueur, pas un collectionneur. En fait, tous les 1-2 ans, avec leur politique actuelle, je suis obligé de changer mon deck et son pilotage. Non pas par lassitude, non pas par envie d’autre chose, mais en fonction des ban-lists. Je perds un beau billet à chaque fois, et cela commence à m’énerver un peu, et à me lasser, beaucoup.
Ce que j’aime dans le Legacy est, par nature, contradictoire. C’est, d’une part, une relative stabilité : J’aime retrouver des réas, du Gob, du Eldrazi, du lands, du Delvers, du bomberman, et même des D&T en tournoi. C’est, d’autre part, la variété du Legacy : la possibilité de voir débarquer un Elf Ball, un Storm, un Slivo de derrière les fagots. Enfin, c’est la possibilité de voir apparaitre de nouveaux decks, mais plus rarement, en fonction des nouvelles cartes.
Cette stabilité n’existe plus. Il suffit de quelques mécontents avec quelques followers pour changer un format. La conception des cartes et leurs erreurs sont de plus en plus nombreuses, là où elles étaient exceptionnelles il y a dix ans. En moins d’une année, plantage sur les compagnons et les cartes recto-verso. Les nouveaux decks sont le plus souvent issus des aberrations des concepteurs, pourtant visibles comme le nez au milieu du visage.  
Alors… Quel archétype control va émerger ? Pour une fois, cela ne m’intéresse pas. Pas maintenant. Et de toute façon, si Wizbro sort une bonne carte pour remettre Bant/Control dans la course au Tier 1, elle sera bannie, cela semble écrit. Quel intérêt de passer autant de temps en réflexion autour d'un deck, et dépenser de l’argent dans un produit aussi éphémère qu’un deck standard ? Alors, comprenez que tout le monde ne saute pas au plafond en apprenant cette nouvelle. Après tout, on s'y attache à nos decks non?
Lire les cartes, c'est fort.

#36 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 February 2021 - 00:30

Si à chaque fois tu joues le meilleur deck du format c'est normal d'être souvent impacté par les bans (car ils visent justement le meilleur deck du format).

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#37 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 16 February 2021 - 00:44

C'est delver le vrai fouteur de merde
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#38 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 16 February 2021 - 06:40

@Couf51 tu es dans une position totalement compréhensible. Et oui, c'est relou de devoir réajuster son deck en fonction des bans. Ceci étant, les bans en Legacy sont tout de même chose rare, vu qu'au final, faut vraiment (vraaaaaaiment) que la communauté gueule fort pour se faire entendre tant WizBro s'en balleck de ce format. Car c'est aussi une donnée à prendre en compte dans le raisonnement global. Oui, la communauté MtG est doué pour le ouin-ouin, c'est clair. Mais les ouins-ouins du Vintage et Legacy sont peu écoutés par BigBrother. Ceux du Standard le sont bien plus. Pour le Modern, c'est assez étonnant car finalement, c'était un format que l'on donnait mort avec l'arrivée du Pioneer et finalement c'est peut-être le Pioneer qui va perdre cette bataille. Bref, je m'éloigne.
Tu dis qu'il existe des réponses aux cartes bannies. Oui. C'est vrai. Il existait des réponses pour DRS (un bon blast ou une StP dans la face), pour Wn6 (Needle ou Snare). On peut donc très bien concevoir de mettre des Pyroblasts Maindeck pour avoir une réponse à Oko (car double-bolt c'est pas une vrai réponse, hein). Astrolabe, c'est objectivement une carte mal foutue. Elle cantripe comme le faisait Probe (pas bien), permet une base de mana hyper coloré (pas sûr que ce soit vraiment bien) à moindre coût pour le joueur (très bien), se transforme en kill en mid/fin de partie (via Oko, donc) alors que c'était pas du tout sa fonction à la base, et fichait en l'air un pan entier des stratégies Tempo (Wasteland/Stifle par ex) assez typique du format à l'origine. Donc en réalité, ce sont toutes des cartes très polarisantes du format.
Au final, piloter le deck (Snoko) était certainement très plaisant ET intéressant. Jouer contre, beaucoup moins en fonction du MU. Et c'est une réalité qui ne peut être ignorée.
Cela ne change en rien que l'on comprenne la déception de celles et ceux qui voient leurs decks réduits à pas grand-chose (stratégiquement et financièrement) car oui, on aime tous nos decks ;)

#39 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 February 2021 - 06:59

Couf51, tu clames aimer la diversité du meta or cette diversité n’existe plus à cause de oko/lab.

Quand tu dis aimer voir un deck original passer (gob, Slivo, Eldrazi...) c’est surtout les premières rondes pour te mettre en jambe car le match est à sens unique dans bien des cas.

Après dans les hautes tables, point de salut : pratiquement que des Oko deck...

En fait il aurait fallu un oko comme ceci :

Cc= 1WG ou 1BG ou 1GR (pas bleu en tout cas)
Loyalty = 3
+1 pas +2 pour un food
0 pas +1 pour un Elk

Un lab comme cela cc= 1 neigeux, ne pas faire piocher et payer un neigeux pour l’effet.

Seul DHA aurait pu éviter le ban, avec l’unban de drs selon moi mais bon, RUG va pouvoir ressortir ses YP et ce sera pas pareil.

Miracle va redevenir UW contrepoids/mentor

Grixis Control va revenir et Grixis delver aussi (sans oublier shadow)

Eldrazi, AggroLoam et Lands old school.

Voilà de la diversité retrouvée !

#40 Lediegue

Lediegue
  • Membres
  • 49 messages

Posté 16 February 2021 - 09:59

Beaucoup de bans, pas toujours justifiés surtout que ça se base sur aucun chiffre réel (du notamment à l'absence de tournois physiques notamment en Europe), mais pourquoi pas si ça permet de calmer le peuple en colère. Mais fondamentalement, il manque une carte dans ce mass ban : Veil of Summer, ça pose un vrai souci cette carte dans un format où midrange va fortement baisser dans le meta.
Mon cube 450 en Legacy :
https://cubecobra.co...view/diegounpow

#41 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 16 February 2021 - 10:41

@Couf51 le ban d'Oko n'est pas dû à une poignée de râleurs sur les réseaux sociaux : il faut regarder le nombre de decks qui jouent Oko, et notament les deux "S tier" decks RUG delver et Snowko, pour comprendre que WOTC a banni Oko car cette carte est omniprésente et polarise trop le format (en général WOTC surveille les cartes qui sont trop présentes dans le méta pour éventuellement les ban si le format manque de variété en terme de stratégies).
je comprends tout à fait que ce b&r te désole, perso je ne voulais pas que dha s'en aille mais je vais devoir faire sans.
si je peux me permettre de te donner un conseil aux vues de tes expériences avec les récents bans, évite d'acheter les nouvelles cartes qui cassent le format avant de voir si un ban se profile (en espérant quand même que l'équipe chez WOTC se calme un peu sur le FIRE design)

#42 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 16 February 2021 - 11:41

Mtgo est un indicateur plus fiable que les tournois papiers parce que ils sont plus réguliers et les joueurs meilleurs , c'est donc tout à fait justifier les bans que nous avons eu .

Je trouve plutôt les bans excellents , même si à mon avis uro c'est toujours trop fort et ca doit prendre la porte.

Je pense que vous vous trompez assez lourdement ceux qui pensent que c'est les réseaux sociaux qui ont fait prendre la porte à uro / dha / labe .

#43 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 16 February 2021 - 12:00

Clairement les bans sont justifiés. Le legacy etait un format ou chaque fois que j'allais faire une league sur mtgo je me disais: " Mais pourquoi j'ai fait ça... ".

Dire que snowko disparaît est à mon avis faut. Ce qui disparaît ça va être 5c/4c snowko. Le legacy n'est pas le format du biland, c'était un format ou la colorpie voulait dire quelque chose. Ou jouer 4c/5c était un vrai risque avec le manadenial.
Avec astrolab, impossible de faire du denial, il n'y avait aucun risque à jouer toutes les couleurs car wasteland ou port ne faisait rien.

Pour dha je suis plus mitigé mais je pense comme wizard, delver serait devenu le nouveau deck imbattable. Donc autant réduire sa puissance en prévention.

Image IPB


#44 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 17 February 2021 - 09:25

Voir le messageIckco, le 16 February 2021 - 12:00 , dit :

Dire que snowko disparaît est à mon avis faut.

Heu "Snowko" = Snow + Oko.
Ban Astrolabe = Ban Snow de facto (comme mentionné plus haut, jouer Coatl a l'air plus délicat en devant attendre le T3 voire T4 pour avoir le deathtouch).
+ ban Oko
= ban Snowko.

Des versions de Bant Control vont très certainement réémerger, autout d'Uro bien sûr, mais je pense aussi au package Hullbreacher + Day's Undoing qui avait vu marginalement le jour récemment ; mais de facto Snowko est out of the picture comme diraient nos amis d'outre-Manche.

#45 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 17 February 2021 - 12:19

@Couf51 : Excuse-moi mais je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi. Je comprends tout à fait que ce triple ban te fasse *****, mais tout de même :
- Ce n'est pas une poignée de ouin-ouin comme tu dis, mais la communauté entière qui le demandait.
- Tu prends en compte le dernier mtgtop8, mais tu ne devrais pas : Valki Cascade avait complètement faussé la donne. Prends plutôt les résultats de tous les tournois depuis un an.
- Malgré les ban, je n'arrête pas de voir Uro sur MTGO, et dans plusieurs archétypes différents (BUG Control, Lands, Aggro Loam...). La preuve que la carte continue d'être jouée.
- "Oko, c’est fort, mais ce n’est pas un Kill immédiat et sans solution pour l’adversaire." Si.
- "
Le Leg’, c’est des bilands" me dit-on. Eldrazi n'est pas vraiement d'accord avec cette affirmation aussi péremptoire que fausse. ." Ca, excuse-moi mais c'est vraiment de la mauvaise foi. Personne n'a jamais dit ça, absolument personne. Et Death and Taxes et burn qui existent depuis la nuit des temps ? Et Merfolk ? Et Miracles tout simplement ? Le leg ce n'est pas les biland, c'est archi faux. C'est l'accès à la mana base que tu souhaites, mais plus tu joueras de couleurs plus ta mana base sera faible, point. Astrolabe éclate ce principe.
- T'aimes bien la diversité, par contre ça te dérange pas que tout le monde joue Uro / Oko / Astro, et toi-même tu vas te jeter sur ces spoilers hyper forts qui retournent et homogénisent le méta (Wrenn and Six) ? Ca fait plutôt mouton qui se plaint de ne plus avoir son deck tier 1 désolé...