Aller au contenu


Buried-Phoenix


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 February 2019 - 11:46

Salut LF, ici on enterre des Phoenix !

Image IPB


Le phénomène prend de l'ampleur, on en rencontre de plus en plus sur MTGO, le deck perf et il va bientôt arriver dans vos salle de jeux, je veux bien sûr parler de Buried-Phoenix, le nouveau Grixis-contrôle-combo du format.

Un petit état de l'art avant de commencer

Liste qui me semble la mieux:
https://www.magic-vi...deck?ref=650219

Dernières perf recensées:
https://www.mtgtop8....9&d=341384&f=LE
https://www.mtgtop8....6&d=339957&f=LE
https://www.mtgtop8....1&d=339858&f=LE

Bibliographie:
https://www.reddit.c..._alive_phoenix/
http://www.mtgthesou...727#post1061727
https://twitter.com/...231544671334400

Quelques commentaire pour amorcer la discussion

Un deck avec 12 Cantrip, 8 Discards et pas de Force of Will, ça ressemble beaucoup à Storm vous ne trouvez pas ? Pourtant aucune Tendrills pour un finish dans l'agonie, juste un escadron de 3/2 vol célérité. Le deck est très solide, il utilise très bien Young Pyro en kill complémentaire, ce qui lui permet de contourner sans trop de problème la grave-hate post-side. Les Phoenix arrivent vite, on mouline beaucoup, un peu à la façon de Grixis-contrôle période Dig T. Time, avec une combo à la clefs qui fait bien mal.
Le flashback Cabal est vraiment puissant dans ce deck (pour faire un troisième sort, avec YP et Phoenix, etc), le deck peux même contourner Chalice, peu importe que les spells soient contrés, les Phoenix rappliquent et font la course avec à peu près n'importe quoi.

Vous avez testé ? Joué contre ? Venez en parler :)
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 NV26

NV26
  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 February 2019 - 12:09

mon collègue à joué le deck version grixis sans dark confidant au LCQ de bourguoin ressemblant à cette liste => https://www.mtgtop8....1&d=339858&f=LE
Deck très solide sur la game 1, la surprise facilite la win (ils pense souvent à un grixis delver avant de voir la combo)
Très (trop) sensible à surgical...
Au bout de 9 round il finit à 4 win 4 lose 1 draw de mémoire avec quelques missplay coutant chers.

Pour avoir testé le deck, c'est très 'frai' à jouer, le deck est OK contre les deck fair mais souffre vraiment contre les combo / deck calice..

#3 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 28 February 2019 - 12:35

Je trouve qu'il y a beaucoup de hype autour du deck. Le deck a sans nul doute de bonnes sorties et est capable de faire de la pouissante magie, mais dans de nombreux cas j'ai l'impression de voir un Grixis Midrang~ish qui aurait des topdecks complètement moisis (Buried Alive, DR, Petal, etc.).
Qualifier ça de deck "contrôle-combo" àmha c'est lui faire bien trop d'honneur. Ce truc ne contrôle rien du tout, la comparaison avec ANT me semble bien plus pertinente et ANT, quoique capable de jouer des longues parties, n'a rien d'un deck contrôle.
Ce truc prend Surgical de manière quand même assez énervée - ça ne casse effectivement pas le deck en deux puisque l'alt-plan est solide sur ses appuis, mais en même temps Surgical est omniprésente dans les sideboards et la rentrer ne "coûte pas cher", ça reste juste un mana phyrexian, ça donne beaucoup d'info, ça se Snap à peu de frais. Je trouve que d'une certaine manière Surgical est à Phoenix.dec ce que Pyroblast est aux decks Ux qui jouent JTMS. Ca ne tue pas le deck, mais ça va systématiquement faire un trou.
Ca a l'air vraiment, vraiment compliqué contre combo, tout particulièrement OTD. Parce que là on a une "combo" qui met 9 de power volant et hasty sur le board (ce qui est correct, hein, ne nous y trompons pas), sauf que dans un format qui ne se pique pas sur sa manabase ça peut même être short pour être une clock 2 en l'absence de Bolt. Face à des decks comme Depths, ANT, ou même Elfball ça me laisse perplexe.

J'entasse beaucoup d'arguments négatifs pour faire un peu contrepoids et générer de la discussion - bien évidemment les points positifs qui ont été énumérés ci avant restent justes : c'est un deck qui est capable de surprendre en appuyant très fort sur l'accélérateur pour un shell relativement "fair", capable de jouer de longues parties (YP/Bob/Stalker restent des must-deal-with), avec une très bonne synergie avec Therapy. Mais je me demande si une fois l'effet de "surprise" passé le deck semblera toujours aussi fort.

#4 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 28 February 2019 - 17:09

@ealphax , je me trompe si je dis que tu n'a jamais joué le deck ? ^^
Ça se ressent en tout cas dans tes explications qui sont légitimes mais fausses. Je vais me faire l'avocat du diable à mon tour en sa faveur .

Le jeu contrôle assez bien les parties en g1 puisque il à beaucoup de discard et quelques removals. Le jeu est tellement punitif que l'adversaire passe son temps à essayer de te contrôler plutôt que l'inverse .
Surgical est une carte très moyenne contre ce deck.je m'explique ...

Bien entendu si la carte est dans notre side il faut la rentrer . Néanmoins ça ne marche jamais très bien surgical contre un joueur compétent , surtout quand le jeu joue 8 discard il faut un peu avoir le bonnet pour se faire complément attraper par surgical. A la difference d'un jeu comme réanimator qui ne peut pas gagner si il prend des surgical en réponse à un spell de réanimation et qui ne met aucune pression sans thon en jeu , phoenix à des plans de jeu alternatif puissant et phoenix reste une 3/2 haste pour 4 .c'est moyen mais très loin d'être ridicule .
De mes tests contre ce deck il faut éviter de sider trop lourdement au risque de perdre sur phoenix / young pyro harcaster .
Le deck joue bien les parties longues et à un mu raisonnable contre les combos " spells " que sont storm et reanimator . Par contre comme tu l'évoque ces 2 pires mu sont lands/dark depths . Elves est étonnamment prenable , le nombre considérable de discards rend assez simple pour phoenix d'enlever les enablers adverse et tuer en 2 phases d'attaques.
Le deck n'a pas tant de dead draw que ça , si ce n'est dark ritual . Il faut bien voir que ça joue 15 terrains donc à peu près autant de manasources que les autres decks du legacy .

Je te rejoins sur quelques points cependant . Le deck est très complexe à jouer et il en est de même quand on l'affronte , beaucoup de choses sont contre intuitives . Avec miracles je perdais régulièrement au début contre ce deck et au fil du temps je suis plutôt arrivé à un mu positif . Un conseil que j'ai à donné dans ce mu c'est de ne pas essayer de l'empêcher de faire sa combo en permanence mais plutôt développer son plan de jeu avec des cartes puissantes qui sont peu sensibles aux removals . Le deck be joue pas de contres ou très peu et il est facile de résoudre des permanents .


#5 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 February 2019 - 17:52

Je rejoins Thomas sur la modération à sider toute/trop la grave hate contre ce deck.
C'est difficile de lui placer une Surgical au bon moment avec ses 8 Discards, à moins de lui mettre la pression et de l'obliger à se lancer dans le noir. Plus le fait qu'il y a YP et Bob, ça m'est arrivé de perdre contre lui avec toute ma hategrave en main, mais face à un YP qui enchaîne les 1/1...

Fait d'arme aussi, j'ai perdu hier contre le deck, en aillant Chalice @0 (EE Proof), Chalice @1 (deckproof), Chalice @2 (Echoing T./Abrade proof), lui rien sur le Board, il a fait: Buried, puis tour d'après il a craché sa main sur mes Chalice, trigger Phoenix, et moi avec ma Surgical j'avais l'air d'un con.
Bon les games suivante il a pris Thalia et Ooze et ça l'a calmé :) .

Ce n'est pas qu'une hype ce deck, la liste est encore en construction et les perfs sont là, et je ne serais pas étonné de le voir devenir tiers 1-2 d'ici quelques mois (sur MTGO c'est clairement déjà un tiers 1-2).

Modifié par Yoan42, 28 February 2019 - 17:53 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#6 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 28 February 2019 - 20:56

Alors j’ai aussi joué contre ce jeu.

La 1ère fois je jouais Lands, pensant être contre Grixis.

Tour 3 je prends bolt, messe noire, buried et 3 Phoenix sur le board!?

Heureusement j’avais exploration et chasm en main pour temporiser, faire ma combo et tuer les phœnix au passage...Mais attention à ne pas tarder car ils peuvent revenir.

Une autre fois, c’etait avec UB Shadow (liste de Wrapter)

Je perds la 1, je gagne la 2 (je ne rentre même pas surgical) et je m’apprête à gagner la 3 « tranquillement « quand : brainstorm, thought scour (Phoenix au yard, 3 en tout), thought scour...Pour prendre 3 Phoenix mortels :-/

Je pense que ce jeu a du potentiel et le core YP + cabal + bolt, permet d’avoir un bon plan B.

La meilleure carte de hate semble être Leyline du vide mais cela ne l’empêchera pas de hardcaster les phœnix avec messe noire...


#7 Ork31

Ork31
  • Membres
  • 12 messages

Posté 01 March 2019 - 08:44

En complément des listes grixis mises par Yoan dans le primer il existe aussi une version esper plus confidentielle en remplaçant les YP par des mentors et en ayant accès à un side blanc qui permet d améliorer les mauvais MU précités (STP/Path/karakas contre DD - desenchant/serenity contre calice decks)

Ci-dessous une liste type :
http://www.tcdecks.n...9&iddeck=248183
(Maintenant les 4 daze sont remplacées par 4 bob)

Pour ceux qui veulent suivre les dernières évolutions du deck et ne sont pas anglophobes il y a aussi la discussion sur discord
https://discordapp.com/invite/PM5StrY

#8 Rokyn

Rokyn
  • Membres
  • 1 messages

Posté 02 March 2019 - 14:55

Bonjour à tous,

J'ai joué le deck au LCQ à Bourgoin avec cette liste et j'ai fait 4 win 4 lose et 1 draw, tout d'abord avant de commencer à débattre je précise que je ne suis pas un bon joueur mais un joueur moyen et la plupart des lose sont dues à mes erreurs et moins à la faute du deck qui m'a fait de mauvais top deck ou de mauvaises mains.

Pour commencer à parler de la liste que j'ai joué c'est assez simple c'était l'une des première sortie en Legacy avec une autre en UB et une autre en UR plutôt que Grixis (lien UB ici et lien UR ici) et la liste en UR était bien trop sensible à l'anti cimetière sur une crypte de Tormod , Ligne ley du vide ou Rest in peace et j'ai vite abandonné la liste pour tester la version UB , pour des raisons de budget, ou la le deck tournait plutôt bien aussi mais les Delver n'était pas bon il fallait absolument les avoir T1 sinon ils étaient vraiment faiblard et les Tourach en plus n'étaient pas aussi utiles que prévu et du coup j'ai pu passer sur la version Grixis grâce à certains collègues qui ont pu me prêter les bilands manquants et l'ajout du jeune pyro fait énormément de différence dans le pack contre les grixxis control et les UB Shadow et si la combo n'est pas la tant pis on creuse tout en se faisant un board et en tuant avec les tokens ou avec le gurmag/tombstalker , qui par ailleurs peuvent arriver T2/T3 sans soucis et l'ajout du rouge m'offre des cartes de side plus utile qu'en UB (pyroblast/abrade).

Du coup vient le LCQ avec cette liste et voila les résultats:
vs UB Shadow - 1/2
vs Sultai Delver - 2/1
vs Miracle - 0/2
vs 4c Control - 1/1
vs Miracle - 2/1
vs Eureka Rector - 1/2
vs Zombie Bombardment - 1/2
vs Grixis Control - 2/0
vs Maverick - 2/0

Comme indiqué au début , le deck ne m'a pas "péter" entre les doigts c'est vraiment des missplay de ma part qui me coute certaines games notamment la contre DS et la 3 contre Zombie bombardment mais le deck gagne à 80% du temps la 1 sans trop de problème et à partir de la 2 mes adversaires rentraient 4 cartes anti cimetiere (surgical , faerie , rip) et la le choix des mains devient un poil plus compliqué.
Après avoir discuté ave un de mes adversaires il m'a fait part d'une idée plutôt sympa qui était d'avoir un side Control pour retirer en partie la combo sur la 2 (4 buried , 4 phoenix) pour rentrer de la tourach , du commandement de kolaghan , du Jace V2 et de la Liliana Last Hope ce qui me semblait pas déguelasse car l'adversaire déjà ne s'y attend pas et ça permet de faire toujours un effet de surprise car l'adversaire joue contre 2 decks différents entre 2 games , je n'ai pas eu le temps de tester cette version pour le moment.
Après le tournoi j'ai vu la version avec le Mentor et je doit avouer qu'elle à l'air plus solide à mon sens car le Mentor peut OTK si il a 1 ou 2 token avec lui par la prouesse et le bon nombre de sort à 1 présents dans le deck et le Blanc permet de mieux gérer le mu Dark Depth.

D'ailleurs aux niveaux des MU je pense que ça situe comme ça:

Miracle => Mauvais MU , j'ai gagner une ronde contre vraiment par chance et la Ronde 3 ou je perd contre c'est indiscutable , trop de tempo et de gestion de board
DS Shadow => Il va contrer ou faire défausser les cartes clés tels que Buried ou le Pyro , si la combo arrive sur board c'est plus facile pour nous car on peut empaler un phenix a chaque tour le/les faire revenir , le gros soucis se pose à la game 2 ou généralement il va faire saisie + surgical sur buried ou phenix suivant son choix et la ça devient compliqué car il faut passez sur le plan jeune pyro
Dark Depth et Land => Mauvais MU aussi , Dark Depth peut facilement faire arriver les Steppes de Seijiri pour se donner pro rouge et il va aussi vite voir plus vite que nous en ayant de la défausse sur le T1 et land ya faire feu punitif en boucle et à un moment on va être à court de spells pour les faire revenir sinon il a glacial chasm et le plan DD aussi
Grixis Control et Delver => Plutot OK , certains Control jouent des Blood moon en side et espère emmerder le deck avec alors que pas du tout et à part surgical le deck n'a pas de trop de moyen d'empecher les phenix de revenir en boucle et la version Delver va se reposer sur le true name qui,au final ,n'ira pas plus vite que les phenix.
Sneak and Show , Omnishow => Pour avoir testé pas mal contre Omnishow c'est du 50/50 à peu près et la version Sneak and Show je n'ai pas testé contre le mu donc je peux pas dire
Eldra => Il faut avoir de la défausse sur les premiers tours sinon le voyant et le smasher nous envoient dans l'espace plus rapidement que nos phenix.

Voila voila pour le report =)

Modifié par Rokyn, 02 March 2019 - 15:05 .


#9 François

François

    Vainqueur du tournoi Confinement

  • Membres
  • 99 messages

Posté 15 September 2020 - 08:46

Pourrait au moins faire remonter des sujets intéressants

#10 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 15 September 2020 - 12:50

Est-ce que ce serait pas le moment de faire revivre le topic? Ya encore des joueurs de phoenix?
Qu'est-ce qui a tué le deck? UR et URG sont ses remplaçants(même pool de joueurs)?
Un certain deck, prédateur naturel a fait son apparition?

On parle d'un deck de janvier 2019, une 20aine de cartes ont du pénétrer par la grande porte le legacy depuis. Certaines comme les compagnons et un bel enchantement rouge se sont pris un coup de pied au cul. Mais j'avoue ne pas avoir vu de phoenix dans aucune liste depuis 1an.

Quelqu'un qui souhaiterait jouer le deck combo-ctrol, ou la version all-in aurait ses chances de perf?
Globalement ces deux decks sont-ils aujourd'hui tier 2 ou tier 3?

#11 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 15 September 2020 - 16:15

Il y a une meuf eu nom de heather qui joue le pack en BR sur le net. Il y a peut être du U je ne suis pas sur

Il y a des swiftspear
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu