Aller au contenu


WGrb Enchantress


  • Veuillez vous connecter pour répondre
430 réponses à ce sujet

#1 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 January 2008 - 21:09

Salut,

ne retouvant pas les discussions d'enchantress sur le forum et n'ayant pas le droit de créer dans "deck du métagame" je poste une discussion d'enchantress ici.

Tout d'abord la dernière liste que je joue avec les 2 apports de lorwyn :

// Lands
    4 [B] Savannah
    4 [ON] Windswept Heath
    2 [US] Serra's Sanctum
    6 [B] Forest
    2 [B] Plains
    1 [B] Taiga
    1 [A] Bayou

// Creatures
    4 [US] Argothian Enchantress

// Spells
    2 [US] Exploration
    4 [DIS] Utopia Sprawl
    2 [TE] Mirri's Guile
    4 [IN] Sterling Grove
    3 [JU] Solitary Confinement
    4 [ON] Enchantress's Presence
    1 [VI] City of Solitude
    1 [OD] Holistic Wisdom
    1 [PLC] Seal of Primordium
    3 [VI] Elephant Grass
    1 [LG] Moat
    1 [CHK] Ghostly Prison
    2 [UD] Replenish
    1 [ON] Words of War
    2 [OD] Ground Seal
    2 [LRW] Oblivion Ring
    1 [LRW] Hoofprints of the Stag
    1 [LG] The Abyss

// Sideboard
SB: 2 [VI] City of Solitude
SB: 1 [WL] Aura of Silence
SB: 1 [MR] Rule of Law
SB: 4 [TE] Root Maze
SB: 2 [B] Circle of Protection: Green
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 1 [DIS] Seal of Fire


Le deck est toujours aussi fort malgré la présence de EE et DEED dans le méta français. Quel plaisir de le voir autant représenté aux worlds (surprise ?).

Je fais pas un descriptif détaillé de ma liste car je pense que c'est un deck très propice à la création donc mieux vaut débattre des différents slots de chacun.

On en discute ?

#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 21 January 2008 - 21:58

allez zou!

ma liste:



Lands
    5 [6E] Plains (3)
    2 [A] Savannah
    4 [ON] Windswept Heath
    7 [RAV] Forest (3)
    2 [US] Serra's Sanctum

// Creatures
    4 [US] Argothian Enchantress

// Spells
    1 [MI] Sacred Mesa
    1 [LRW] Hoofprints of the Stag
    3 [UD] Replenish
    2 [JU] Solitary Confinement
    1 [10E] Aura of Silence
    4 [IN] Sterling Grove
    4 [DIS] Utopia Sprawl
    3 [7E] Wild Growth
    1 [PLC] Seal of Primordium
    4 [ON] Enchantress's Presence
    4 [VI] Elephant Grass
    1 [LG] Moat
    3 [LRW] Oblivion Ring
    2 [TE] Mirri's Guile
    2 [US] Exploration

// Sideboard
SB: 1 [UD] Replenish
SB: 2 [7E] Sacred Ground
SB: 4 [LRW] Lignify
SB: 4 [PS] Orim's Chant
SB: 2 [TSP] Angel's Grace
SB: 1 [VI] City of Solitude
SB: 1 [8E] Choke



bon pour info

[ma life :on]ca fait facile 3 mois que je suis sur white stax,puis parrallelement (oula j'ai chercher dans le dico ^^) je monte un deck causual stax splash rouge pour moon,puis je tombe sur le meta des worlds, je joue DS, puis je me fais poutrer par enchanteress avec DS sur MWS, ce qui me donne envie de monter une liste pour le fun [ma life: off...oupah]

en fait je tombe des nues(pas eu le courage de regarder dans le dico la!) car je trouve le deck bien plus serieux que fun et dans la lignée des stax,

je pense qu'a l'inverse d'un stax on ne cherche pas a locker l'adversaire mais de passer outre toutes ses solutions


bref....

effectivement c'est un deck qui est tres loin d'avoir une liste type ,tellement il offre de possibilité de build

une base serait peut etre:


-8 enchanteress+presence+2/3 mitard= clock (genre la clock dont les aiguille tournent plus quand meme ^^)
-4 bosquet, tool box
-deux fois un slot de kill :words of war/words of G/mesa sacré/hoofprint, car 1 c'est assez,le 2eme est pour passer outre meddling/needle/extirp-sait-on-jamais

tout le reste a l'air d'etre des slot ouvert ahma meme si:

-1moat, c'est la solution de secours quand on a 0 des 8 enchanteress sur table et qu'il faut absolument se proteger contre une futur sauce collective fatale(et qu'on ne peut hold avec mitard)
-oblivion ring fait le café et est absolument enÔrme, donc X2/X3/X4(?)
-X3/X4 elephant grass c'est pas un tour 1 certes, mais ca sort pour 1 ,ca hold gob,icho,belcher







LA VRAI QUESTION EST:
combien de tour 1 pour le deck?

entre wild growth/utopia sprawl/mirri's guile et exploration, ca fait du beau monde au portillon!
je suis a 11 tour 1 ce qui me parait legerement elevé mais pas trop, on cherche quand meme a etre proteger tour 4/5

un autre question est:

combien d'enchant de gestion dans le deck?

oblivion ring/seal of X/aura of silence






hmmm, j'imagine mal une liste sans aura of silence MD, ca hold bien deed genre avec aura en jeux, landstill a besoin de 8 mana open pour que sa deed soit efficace:
deed a un CC de  :D  +  :P  avec l'effet d'aura + :D  qu'il doit payer pour activer dans le tour sinon ca deed va faire le saut sur sack' d'aura (a moins que stifle se promene dans sa main,mais logiquement c'est side out contre enchant' non?)

toujours est-il que replenish est une tres bonne reponse a deed :D et fow/daze indeed



-sacred ground est un must have je pense meme si je prefere le jouer de side contre loam
-contre combo je prefere tout de meme cantique a root maze, car contre storm tu le laisse monter tranquillement son storm,puis tu joues ton cantique avant qu'il ne lance son belcher/ETW/vrilles, il a une main bien vidée,il va avoir du mal a s'en remettre, 2 gârce de l'ange c'est pour completer (peut etre trop ?)
-gob a l'air de nous rouler dessus quand meme... il pose ses bebetes sans speeder puis il te passe anarchy+combo ou + sauce au maxipili dans le tour (c'est pourquoi faire oblivion ring sur un de ses propres mitard,puis jouer un 2eme mitard c'est vraiment une bonne tech de psyko......[NB effacer cette phrase avant de poster]) c'est pour cela que j'ai 3 mitard MD
c'est aussi pour cela que je pense que cop red et sphere of law sont des slot inutile de SB, car dans tous les cas ca part sur anarchy,et tu les rentre pas contre burn car tu as mitard on the play avant qu'il ne puisse te tuer non?

words of R,c'est clair que ca tue vite,mais est-ce vraiment indispensable? je veut dire ,tu tueras pas assez vite aluren et life, le deck a donc besoin d'un autre win genre XXXXX (non mais oh! ma secret tech!censurée in extremis^^)

the abyss/nether void j'adore,mais c'est vraiment efficace?ou c'est juste pour le plaisir de voir la reaction de ton adversaire?(l'un ou l'autre moi ca me suffit ^^)


bon je m'arrete la parce que je joue le deck depuis jeudi dernier seulement (lÔl) et j'ai peut etre deja dit pas mal de chozaberrante,et puis je me sens partir  :D

Modifié par la loutre, 21 January 2008 - 22:02 .

legacy:mental misstep is banned

#3 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 January 2008 - 23:12

bon ben je comprends pas tout ce que tu dis déjà . C'est du patoi tes phrases ? :D

en vrac aussi alors :

- pour moi la vraie question est pas combien de T1 mais comment avoir la carte de gestion T2/3 ou 4.
- "combien d'enchant de gestion ?" qu'appelles tu "enchant de gestion" ? quelque chose qui casse ? ben j'ai tourné à 1 pendant très longtemps (en fait pdt la sureprésentation de tarmoseuil) et c'était suffisant.
- tu peux imaginer facilement une liste sans aura of silence. C'est pkoi je l'ai toujours joué en side.
- le debanned de resplenish c'est effectivement ce qui m'a fait ressortir le deck de mes cartons.
- sacred ground: en fait avec l'expérience c'est inutile vu le nombre de basic land joué et si tu joues holistic wisdom pour sanctuaire de serra. J'ai jamais perdu contre pikula, ni 43 land grace à cité de solitude car ta seule menace est port rishadan.
- root maze c'est uniquement pasque j'ai pas envie de laisser tomber le MU tué au belcher T1. Si belcher décide de tuer aux tokens, il faut qu'il commence et que tu n'ais pas prison ou elephant T2. Donc vraiment gagnable avec l'ajout des roots maze. Je les enleverrai peut être à l'heure actuelle mais pour pithing needle et pas cantique.
- Gob ? ben tu le défonces. Normalement c'est pas 2 anarchie en side qui vont le sauver sauf chatte extrème .
- The Abyss random ? c'était tout simplement énorme parce que faerie stompy trainait pas mal. Ca tue pas tes enchantress, seules les mangoustes résistent. Aujourd'hui à voir.
- Nether void ? je vois pas pourquoi tu parles de cette carte qui est tout simplement injouable dans le deck, sauf si tu es déjà posé .  

Ce sont mes impressions.

Modifié par Banzaï, 21 January 2008 - 23:12 .


#4 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 22 January 2008 - 09:16

On en a parlé à l'AP, je vois VRAIMENT pas l'intérêt de jouer 4 couleurs dans enchantress, quand en WG, tu peux faire tout ce que t'as besoin de faire dans quasi tous les matchups.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#5 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 January 2008 - 09:54

Words of War est complètement inutile et Moat fait grosso modo comme The Abyss, mais dans tes couleurs. Même commentaire que Nicouze, je ne vois pas l'intérêt de splasher ces cartes.

Mirri's Guile je trouve ca vraiment underpowered, j'en jouerais un bon 0. Tu vas lui préférer Utopia Sprawl ou Wild Growth systématiquement tour 1 pour accélérer à 3 manas, et par conséquent autant jouer Sylvan Library à la place, c'est meilleur et le CC plus élevé importe peu.

Hoofprints of the Stag c'est mignon sur le papier, mais sans enchantress sur table (ca arrive) c'est très très lent à mettre en place. En plus ca s'utilise en Rituel. Je préfère nettement jouer une autre Sacred Mesa à la place, c'est efficace seul et probablement plus rapide que Hoofprints avec Serra's Sanctum d'actif (plus rapide niveau chump contre Aggro par exemple). Au pire sinon Words of Wilding, surtout si Sylvan Library. La mauvaise synergie avec Moat est négligeable, on peut toujours se le faire sauter soi même avec Seal ou Ring si on en a plus besoin et qu'on veut tuer. Ou même jouer Garruk, ca parait pas néfaste avec Serra's Sanctum.

Exploration, beurk de beurk. Tu joues 20 lands et à moins d'avoir 3 lands en main de base avec Exploration, c'est moins bien que Wild Growth. Surtout que tu en joues que 2, donc en main de base, bon courage. C'est bien quand tu pioches des tonnes de cartes avec des enchantress, mais là tu es installé et Exploration devient anecdotique, surtout vu que tu ne joues pas Words of Wind. 8 Wild Growth c'est bien, c'est une vraie accélération, surtout si, une fois de plus, tu joues Garruk.

Mais bon, WG c'est bien. Splasher U pour Word of Wind éventuellement c'est bien aussi. Même très bien. Ca modifie énormément la manière de jouer le deck, mais tuer tour 3 ou tour 4 c'est toujours agréable et ca limite énormément le problème Pernicious Deed.

#6 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 22 January 2008 - 10:59

Neonico m'en a parlé mais je trouve vraiment les combos island sanctuary-moat et garruk-mega-pegasus de la caille perso. Surtout avec moat. C'est lent , lent ....
Cela dit une version WG tourne très bien aussi. Mais se priver de words of war alors que ça sort sans aucun problème et ce juste avec une taïga. je vois pas où est le problème. Surtout si tu parles de spalsh bleu ...

Exploration beurk ? mais tu as déjà joué ce deck sérieux ? tu aimes en avoir quand tu parts T5 ou T4 parcequ'avec un land par tour ben tu fais ... moins que ce que tu fais qd tu joues des explo.

Abyss comme présicé , c'était quand FS était beaucoup joué. Ca reste bon cela dit je sais pas si je la jouerais encore. A voir.


Edit : je suis mauvaise langue, j'avais pas testé ta liste. j'édite

+

Modifié par Banzaï, 22 January 2008 - 11:10 .


#7 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 January 2008 - 11:18

Words of War c'est un kill qui est bien seulement quand tu as déjà le contrôle de la partie, parce que c'est pas avec ca que tu vas tuer Nimble Mongoose ou Tarmogoyf. Splasher des kills, c'est discutable, surtout que tu as largement de quoi faire dans tes couleurs.

Citation

Exploration beurk ? mais tu as déjà joué ce deck sérieux ?
Ouais, depuis 2002 en fait, à la sortie, y compris en tournoi, que ce soit en T1 ou en Etendu. C'est d'ailleurs moi qui ai popularisé les listes 4 couleurs sur TheManaDrain à partir de 2004 adaptées des listes d'origine de CooberP, listes sur lesquelles sont largement basées les listes d'Enchantress qui circulent actuellement sur MTGTheSource. Les threads d'Enchantress sont encore disponibles sur TheManaDrain, la comparaison avec leurs listes est facile.

Et ca a toujours été 0 Explorations. C'est pas une accélération valable en début de partie, et les cartes qui sont bonnes que quand tu es bien installé, c'est également discutable, on joue Contrôle.

Ta remarque concernant mal liste est totalement déplacée. Surtout que si je me rapelle bien, la majorité des commentaires sur cette liste venait de personnes qui n'avaient manifestement pas compris que le deck n'était pas un deck Contrôle mais un deck Contrôle-Combo.

#8 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 22 January 2008 - 11:29

Je passe très rapidement pour confirmer que Garruk est vraiment une carte très solide, polyvalente et tout à fait jouable par 3 (dépendant des slots restants) dans Enchantress. L'interaction avec les Serra's Sanctum est bien entendu pas mauvaise (surtout avec Sacred Mesa) et le fait de pouvoir untapper les lands qui sont enchantés par Wild Growth et/ou Utopia Sprawl est vraiment bien, aussi. Sinon il m'est arrivé quelques fois de me servir de son ability de Beasts tokens, ça chump si tu en as réellement besoin. Seul défaut, Garruk n'est pas un enchantement et ne fait pas piocher... Avec 3 Garruk, 4 Enchantress et 2 Replenish +22/23 lands, parfois j'ai quelque peu l'impression que le nombre d'enchantements est presque limite.

Oblivion Ring est très fort. Mirri's Guile, euh... non. Avec 8 enchants à mana tu préfères vraiment accélérer dans une Presence tour 2/Echantress+Elephant Grass/enchant à 1 quoi tour 2, Mirri's Guile ne permet même pas de replacer les cartes alors que tu pioches avec tes Enchantress-effects. A la limite, Sensei's Divining Top est meilleure.

Quant au reste, je seconde Toad et imho GW ça suffit amplement. GWu c'est un autre deck :D

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#9 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 January 2008 - 13:00

Garruk c'est bien en 1, à la rigueur 2 maximum et encore. 3 c'est énorme, le deck reste Contrôle avant tout et avoir Garruk en main de base c'est pas génial contre Aggro, même si ca calme vraiment bien Threshold.

Dommage que Tax Rax ne soit pas légal en Legacy, on aurait joué Parfait :{

Modifié par Toad, 22 January 2008 - 13:00 .


#10 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 22 January 2008 - 15:14

Depuis quand utiliser le word of war sur des créas. Si tu connais bien le deck comme tu dis (hum hum  :D ) ,  aggro tu t'en chalice le slip d'une force. Tu le savais j'espère.

Seuil, il va faire quoi ? jouer des EE à 3 en ayant  vidé sa main de contre (surtout pour la 2 et 3). Super.

Garruk doit être fort mais je n'ai jamais eu besoin de candelabra of tawnos donc personnelement je ne rentrerais pas un slot aussi aléatoire (pas tutorisable).

Mirri's guile est discutable, je le préfère à sylvan library car qd je jouais vraiment uniquement autour de mitard il m'arrivait de chercher très rapidemment le deuxième enchant. Te permet aussi de garder une main à 2 lands (notamment avec sanctuaire). Sensei meilleur ? oups pas tout compris.

Quand au reste je seconde pas Toad %G mais je me rassure car ce n'est pas uniquement sur ce deck. P'tit rappel c'est pas toi qui a dit que oblivion c'est pas bon dans enchantress ? trop lourd ? bon ...

#11 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 22 January 2008 - 15:18

Ouep, pour ça que je nuançais en disant que c'est en fonction des slots dispos. Je suis passé à 2 pour remettre un Seal of Primordium/Cleansing en md à tutoriser sur Sterling Grove. Ceci dit, l'avoir en main de départ n'est pas un automulligan pour autant , et ça c'est bien, alors que d'avoir Words of War en main de départ c'est vraiment très lourd...

Sinon, combien de Choke en sb ? :D
Quant à la remarque sur Parfait, alors là %G

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#12 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 22 January 2008 - 16:31

Garruck accélère le kill, évitant de se prendre des cartes chiantes, ca permet de kill très souvent T6-7 sur mesa/overrun....
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#13 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 January 2008 - 16:54

Citation

Depuis quand utiliser le word of war sur des créas. Si tu connais bien le deck comme tu dis (hum hum smile.gif ) , aggro tu t'en chalice le slip d'une force. Tu le savais j'espère.

Seuil, il va faire quoi ? jouer des EE à 3 en ayant vidé sa main de contre (surtout pour la 2 et 3). Super.
Tu viens de dire toi même pourquoi Words of War n'est pas une bonne carte : tu ne l'utilises pas pour contrôler la partie puisque tu ne tues pas les créatures avec. C'est un kill dédié, qui ne sert qu'à ca et à rien d'autre. En conséquent, c'est nul. Des cartes comme Sacred Mesa ou Garruk sont des kills qui servent également à contrôler la table (via génération de chumps) si nécessaire, ce sont donc des bons kills théoriques.

Citation

P'tit rappel c'est pas toi qui a dit que oblivion c'est pas bon dans enchantress ? trop lourd ? bon ...
Tu continues de confondre deux decks complètement différentes. Dire "Enchantress" ca ne veut rien dire, étant donné qu'il existe deux versions vraiment fondamentalement différentes du deck, l'une étant Contrôle et l'autre orientée Combo. J'ai dit qu'Oblivion Ring était trop lent dans la version Combo, et c'est le cas.

Je n'ai pas compris la référence à Candelabra of Tawnos.

#14 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 22 January 2008 - 16:59

Citation

Je n'ai pas compris la référence à Candelabra of Tawnos.

Certainement que ça fait référence à la capacité de Garruk d'untapper 2 terrains... :D


Edit : Indeed, tu joues Garruk pour chumper si besoin urgent, et Overrun de tokens Pégases ftw.

Modifié par frolll, 22 January 2008 - 17:20 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 22 January 2008 - 17:07

C'est pas vraiment pour ca que tu joues Garruk ...