Aller au contenu


[Brest] Legacy du 7 janvier 2017

4R 10J et Elves ftw

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 07 January 2017 - 20:45

Hello les amis,

un petit compte rendu de notre tournoi mensuel du côté du Ponant avec une dizaine de joueurs brestois pour un "petit" Legacy.

Je reprends les éléments de Vengeur (voir ci-après) :

Classement après 4 rounds sans top

1er / Semet Rémy / Elfes BUG / 10 pts
2ème / Hornez Nicolas / 4 color Midrange / 9 pts
3ème / Paillé Cédric / Eldrazi / 9 pts
4ème / Vullierme Jean-Yves / Patriot / 7 pts
5ème / Rivoal Pierrick / Poison BUG / 6 pts
6ème / Jenny William / Burn / 6 pts
7ème / Colin Mathieu / Bant / 6 pts
8ème / Granger Théophile / Elfes BG / 3 pts
9ème / Caous Philippe / Painteer R/W / 3 pts
10ème / Le Goff Matthieu / Dark depths / 0 pt

Félicitations à Rémy pour sa victoire et bravo à William qui passe ses deux victoires avec son Burn.
Au plaisir de vous revoir le mois prochain à L.A. pour un nouveau Legacy.

Modifié par Arioch, 09 January 2017 - 18:02 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#2 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 07 January 2017 - 21:03

Pour ma part, avec l'option un jeu nouveau par mois, j'ai monté ce coup-ci un Patriot "Delver Blade" classique avec juste 3 FoW et 1 Pierce, ajoutant deux Fire/Ice et un snapcaster, histoire de lutter un peu plus contre les decks Elves! que l'on retrouve souvent dans notre metagame.

Ronde 01 vs Rémy (Elves!)
Un début de tournoi avec l'ami Rémy, le joueur le plus bavard que je connaisse ;-)
Sur la une, je perds le toss, il pose du DRS moi un Delver (qui flippe le tour d'après, un miracle contre Rémy). Je gère son DRS (bolt) puis un second (StP), je waste allègrement son Pendel puis la charmille. Un second DoS me permet de frapper plus vite que son limon monté 5/5. Je pierce sa Nissa pour le finir sur le fil. 1-0
Sur la deux, je bolt sa sentinelle mais la partie dure et malgré mes SFM, je me fais déborder par sa horde in fine. 1-1
On n'a pas le temps de faire la trois.

Ronde 02 vs Pierrick (Infect)
Je perds à nouveau l'engagement contre mon sympathique adversaire...
Sur la une, Pierrick pose un elfe (bolt), puis un agent. Je trouve une SFM (jitte) et un DoS mais un peu tard pour une attaque de l'agent aidé par Invigorate. 0-1
Sur la deux, mes DoS et SFM (jitte) ont raison de son jeu rapidement. 1-1
Sur la trois, j'ai une bonne main mais Pierrick pose elfe puis tour deux passe Invigorate+Berserk (je Fow)+Daze. Je perds donc... 1-2

Ronde 03 vs William (Burn)
Une nouvelle tête en Legacy contre lequel je gagne le toss (ouf).
Je commence par DoS, lui par vive-lance. Il me descend à quatre mais TNN et Batterskull auront raison de lui. 1-0
Sur la deux, il enchaîne les créatures, je pose des Meddling mage sur ses blasts et au moment où Batterskull pointe son nez il pose un Vortex puis deux bolts qui m'achèvent. 1-1
Sur la dernière, il trouve un gobelin, moi DoS puis SFM qui va connecter un Batterskull, j'ai W/T en main, il pose un Vortex que je gère. Le germe ira au bout aidé par Jitte. 2-1.

Ronde 04 vs Théo (Elves!)
Encore un joueur connu (et reconnu) contre lequel j'ai un peu de mal :-)
Ayant gagné le toss, il commence par une sentinelle, moi un DoS. Ensuite il bouibouite et trouve presque tous les terrains de son jeu. Cela m'aide un peu ! 1-0
Sur le deuxième, il refait un peu le coup du manafull. Je bloque les decays avec MM et trouve un Jitte puis Batterskull. 2-0

Je termine au pied du podium pour un tournoi très sympathique (merci les joueurs) malgré le nombre encore "léger" de participants. Peut-être que pour le prochain, j'arriverai enfin à battre Rémy (bravo à toi).
Kenavo

ps : merci à Matthieu et Théo pour l'entraînement en Vintage lors de l'entre-jeux !!! Vive l'Eternal.

Modifié par Arioch, 09 January 2017 - 18:06 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#3 Babelo59

Babelo59
  • Membres
  • 175 messages

Posté 08 January 2017 - 08:49

Oo je parle pas tant que ça la nuit quand je dors ^^

#4 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 08 January 2017 - 16:37

Premier tournoi de l’année, nous avons 8 joueurs d’inscrits et Matthieu Le Goff et William Jenny arrivent au dernier moment. C’est bon cela !

Je me suis décidé à piloter un Painter R/W histoire de sortir quelques cartes de ma collection.
Voici la liste :

Terrains (20)
4 ancienne tombe
3 cité des traîtres
1 grand fourneau
5 montagnes
2 lac de montagne bouillant
3 mesa aride
2 plateau

Créatures (14)
1 morguesort
1 révocateur phyrexian
4 servant du peintre
3 soudeur gobelin
1 jaya ballard
2 mage de la lune
2 guide spirituel simiesque

Artefact (11)
2 pétale de lotus
3 toupie de divination du sensei
4 meularde
2 piegepont

Ephémère (8)
2 pyroblast
4 salve élémentaire rouge
2 préceptrice éclairée

Enchantement (4)
4 lune de sang

Arpenteurs (3)
1 ajani le vengeur
1 chandra torche de la défiance
1 nahiri, l’annonciatrice


Side
1 prétresse du confinement
2 usure / déchiqueture
2 canoniste des ethermentés
2 cage du fossoyeurs de graf
2 extraction chirurgicale
4 ligne ley de vertu
2 pyroclasme

1er round vs Matthieu et son Bant
Toss perdu
Je prends avec une belle main mais sans mana rouge. Je me dis que cela devrait se faire car entre les ancienne tombe et cité des traîtres je peux me développer avec meularde et piegepont. Cela sera un risque trop important car en 7 tours je ne toucherai pas mon mana rouge. Résultat en face cela déroule sévère avec mystique, némésis, jitte et battecrâne. Nous passons à la deuxième, là c’est une autre histoire, une montage et mon gobelin. En face ponder. Derrière je pars avec ancienne tombe pétale de lotus et je pose mon ajani le vengeur. Je tape aussitôt son île. Je me fais sworder le gob. Je pose ma deuxième montagne, ajani tape encore cette fameuse ile et je lance Chandra torche de la défiance. La manche passe alors sous mon contrôle avec mes deux arpenteurs qui font le boulot et je monte à 7 marqueurs sur chaque moment attendu par matthieu pour mon concéder la manche. La troisième, là c’est mon jeu qui me dit tu ne toucheras pas deuxième land. Je pars avec une main faite de montagne, toupie, meularde, painter, blood moon et deux salve élémentaire rouge. Je pose donc ma toupie au T1 et malgré tous mes effort je ne toucherai pas de deuxième land avant le T8. En face c’est triple noble hiérarche, double némésis, et c’est fini.
Défaite 1 à 2 ( 0 à 21 / 18 à 0 / 0 à 19)

2ème round vs Matthieu Le Goff et son Dark Depths
Toss gagné
Et c’est parti avec montagne et gob. Lui forêt et aiguille à sectionner sur gob. Moi cité des traîtres et blood moon. En face cela ne rigole plus du tout. Je me prends aiguille sur meularde. Ok, je passe en mode patience, et je vais enquiller mes arpenteurs avec Chandra et Nahiri puis je vais attendre de poser mon painter afin de virer son aiguille nommant la meularde en fin de tour. Je passe en mode combo le tour suivant. Sur la deuxième, je prends une première main faite de terrain. Décidemment mon jeu s’amuse avec moi. Je mulligan pour tomber sur une belle main avec ligne ley de vertu dès le départ. Heureusement pour moi car cela me permet de partir en mode serein et je développe tranquillement mon jeu en bloquant celui de Matthieu avec blood moon au T3. Malgré tout cela se bat en face, avec une forêt et un marais de base qui lui permettent de lancer pulsation du maelstrom sur blood moon. Je me dis qu’il doit avoir la combo en main et c’est le cas. Il ne peut faire sa 20/20 que durant son tour et moi j’ai déjà la combo en main afin d’assurer le coup je pose mon painter après avoir activé ma toupie qui me dévoile une salve élémentaire rouge. Tout se passe au mieux et fin de la représentation.
Victoire 2 à 0 ( Combo / Combo)

3ème round vs Rémy et son Elfes BUG
Toss perdu
Cela se passe bien pour moi avec blood moon T2 et je pense avoir fait le plus dur avec painter et salve élémentaire sur sa vilaine shamane. Voilà que Rémy me pose Garruk qui va se faire la manche tout seul, je crée un loup, je sacrifie, je vais chercher l’elfe casseur d’artefact, je pose ma symbiote et je m’amuse avec le sage du reboisement. Bon c’est fini pour moi au bout de 20 minutes je concède alors que j’ai réussi à mettre un piegepont au cimetière et que j’ai activé la capacité de mon gobs pour virer mon painter pour remettre mon piegepont sur le champ de bataille lorsque Rémy annonce sa phase d’attaque alors que son béhémoth vient d’arriver sur table. La deuxième manche est encore pire pour moi avec une main parfaite en face qui va réduire à néant tout mon plan de jeu. Sage du reboisement au T2, garruk au T3, bon inutile d’aller plus loin, je ne touche rien.

Défaite 0 à 2 (0 à 20 / 0 à 20)

4ème round vs William et son Burn
Toss perdu
C’est trop fort, je tombe sur le deck qui va mon défoncer et avec pas moins de 6 cartes mortes contre lui. C’est le cas, gobs, vivelance, bolt, bolt, je crame ton painter, je te défonce et c’est fini au T5. Sur la deuxième, je pose ligne ley blanche, ouf, puis je vais attendre d’être en mode combo complète afin de poser mon painter et surtout qu’il soit full tap pour sortir mon plan combo. C’est le cas au 5ème tour, ou je pose mon painter, William balance salve de feu pour virer mon painter, ma salve élémentaire rouge viendra donc contrer son sort bleu. Résultat il ne lui reste plus que un land et trois cartes en main. Il m’attaque me descends à 1 pv et j’attends de me faire déchirer. Il me passe la main, je pose ma meularde et c’est win. Sur la 3ème je pose ma ligne ley blanche, puis j’attends de voir un deuxième land avec ma toupie, résultat un modeste gob et sa vivelance du monastère  me déchirent mes PV et je perds la partie au T6 avec un seul land sur table.

Tournoi terminé et voilà une 9ème  place sur 10 qui vient couronner ce tournoi. Entre mes mana deatch, mon color death je n’ai pas réussi à exploiter au mieux ce jeu que je pilotais pour la première fois. Dommage mais là où je suis heureux c’est de voir 10 joueurs de nouveau pour un tournoi Legacy.


Classement après 4 rounds sans top

1er / Semet Rémy / Elfes BUG / 10 pts
2ème / Hornez Nicolas / 4 color Midrange / 9 pts
3ème / Paillé Cédric / Eldrazi / 9 pts
4ème / Vullierme Jean-Yves / Patriot / 7 pts
5ème / Rivoal Pierrick / Poison BUG / 6 pts
6ème / Jenny William / Burn / 6 pts
7ème / Colin Mathieu / Bant / 6 pts
8ème / Granger Théophile / Elfes BG / 3 pts
9ème / Caous Philippe / Painteer R/W / 3 pts
10ème / Le Goff Matthieu / Dark depths / 0 pt

Félicitations à Rémy pour sa victoire et bravo à William qui passe ses deux victoires avec son Burn.
Au plaisir de vous revoir le mois prochain à L.A. pour un nouveau Legacy.

#5 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 08 January 2017 - 19:25

Merci pour les retours, et GG à tout le monde. Es ce que quelqu'un sait si Rivoal Pierrick est sur LF ? Je serais curieux de connaître ca liste :)
Merci

#6 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 09 January 2017 - 13:54

Oui, c'est moi.

Ma liste :
Spoiler

J'ai monté une version perso cette semaine, sans la tester avant le tournoi. En particulier le side qui est encore brouillon.
Je trouve les Hierarch trop mous dans les versions classiques et je voulais une version davantage combo (d'où 3 Berserk, 1 Groundwell, etc.).
Thoughtseize est vraiment une bonne carte dans cette optique et j'ai quasiment rentré la 4ème dans tous les matchs.
Plague stinger est correct sans être génial mais je me sens plus à l'aide avec plus de bêtes.
Après, ça conserve les mêmes défauts que les versions classiques, c'est à dire que la variance reste trop forte à mon goût. Le plan de jeu reste trop fragile.
Le retour d'expérience n'est pas très concluant, mais j'ai vraiment pas paufiné les tables de side (on doit pouvoir trouver mieux) et c'est principalement à ce niveau là que ça m'a coincé.
Et je ne suis pas sûr qu'une version classique s'en serait mieux sorti.