Aller au contenu


Peace from graveyard (special RTR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#16 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 19 October 2012 - 08:32

je pense que c'est la méthode à avoir, après, il y a pas vraiment besoin de betes en MD.
et le set de SFM en sb ne me plait pas de trop sur le papier, les équipements prendront toute la hate artefact/enchant qui sera rentrée.
Je voyais plutot un truc du genre :
4 delver
3 clique
2 mindcencor
4 meddling mage
2 ange exaltés
mais, l'idée d'ETA me plait pas mal aussi, ca peut même rentrer en *3 je pense

quelqu'un aurait des avis sur le deck et la stratégie à adopter??
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#17 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 19 October 2012 - 08:40

Moi je vous propose un side transformel de ce style avec :

Side Board (15) :
4 Show and tell
4 Aethermage's Touch
4 Emrakul, the aeons torn
3 Blightsteel Colossus choisi à la place de Griselbrand car on a Enlightened tutor dans la liste.


Pour cela, il faudrait retirer dans la liste de cartsen Kotter :

1 Pithing needle
2 Helm of Obedience
4 Rest in Peace
2 Counterbalance
3 Energy Field
1 Detention Sphere
1 Ensnaring Bridge
1 Humility

Voilà, c'est non testé mais ça devrait marcher (4 toupie, 4 brainstorm, 3 tuteurs, 7 créas, 8 poseurs, 4 FoW, 3 Pierce, 2 Jace, 4 retour au pays). Par contre ce qui gène dans ce cas dans la liste de Carsten, c'est les Ruines de l'académie, faudrait plutôt un sol land dans ce cas à la place.

Modifié par Cocotte, 19 October 2012 - 08:41 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#18 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 October 2012 - 09:35

Le side transformationnelle est a double tranchant. Et donc on peut en user mais pas en abuser. Ce que vous proposez est cool pour jouer sur internet. Votre adversaire ne sait pas ce que vous jouez et donc le plan marche à la deux. Le problème c'est IRL, si vous comptez aller en top, il y a un moment où les gens vont finir par le savoir. Et là la question que vous aurez à vous poser c'est "est ce que mon adversaire sait que je joue transformationnelle ?" Et au lieu de gêner l'adversaire vous vous gênez.
Perso, les side transformationnelles de 15 cartes, je rentre ça dans le "danger of cool things";

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#19 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 19 October 2012 - 09:59

je pense que c'est surtout transformé le deck en UW miracle qui est le plus simple sans bouffer les slots.
On n'est pas obligé de transformer 15 slots à la 2, on a aussi besoin de gérer les decks combo divers et variés à la deux. Des LL blanche pour se prémunir de la defausse ou noir pour contourner les decay sur RIP me semble important également.
En ayant tester quelques parties, le deck est très sympa, mais peu vraiment faire des sorties dramatiques. Je le trouve plus instable qu'uw miracle classique

#20 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 October 2012 - 10:30

Il ne faut pas toujours refuser les mind-games mon cher norritt, le bluff se joue dans les deux sens, surtout quand il s'agit de stratégies un peu extrêmes qui passent ou cassent rapidement.

Tu vois l'inconvénient du side transfo si ton adversaire sait ce qui le compose et réagit en fonction en tournoi mais qu'en est il si toi aussi, tu "sais qu'il sait" ?

Bon, la première ronde du tournoi et la seconde, tu exploites ton plan. Ensuite, si tu as bien réussi jusque là, tu rentres dans le domaine restreint des tables hautes où tout le monde s'observe et guette les forces et faiblesses des joueurs autour de lui, pour se préparer en vue de la ronde suivante et partir avec un avantage.
Dès lors, si tu constates/perçois que ton adversaire va anticiper ton plan transformationnel, et bien tu ne transformes rien du tout : Tu prends tes 15 cartes que tu brasses avec ton MD, puis tu ré-extraies les 15 mêmes cartes. Il n'a pas rentré de carte contre ton MD et s'apprête à lutter contre ce qu'il pense que tu as sorti de ton SB ? Ca va lui faire drôle de revenir en case G1 avec 60 cartes affaiblies.
Pour repérer si votre adversaire sait, sachez décrypter les "tells" qu'il vous lâche volontairement ou involontairement : Il prend un nombre restreint de cartes dans son side pour les rentrer ? Il side rapidement ? Il affiche une posture qui vous parait confiante ?
Servez vous de votre instinct et de votre ressenti pour savoir si votre adversaire switche ou pas et, de la même façon sachez jouer sur l'image que vous renvoyez à votre adversaire pour orienter sa décision. Au poker, quand vous poussez vos jetons au milieu, vous aurez des fois envie d'être payé, d'autres fois vous souhaiterez que votre adversaire jette sa main : Votre posture et ce que vous renverrez à votre adversaire doit l'influencer dans le sens qui vous arrange.

La condition de succès d'un side transformationnel est avant tout qu'il soit entièrement décoléré des vulnérabilités du plan MD. J'insiste sur le "entièrement".
Combien de fois je vois des joueurs rentrer un plan S&T dans réanimateur avec Lim Dul's Vault ou Personal Tutor (j'ai fait cette erreur moi aussi par le passé) en support sans réaliser que cela rend aux Surgical Extraction adverses une partie de l'utilité que ce plan était sensé leur enlever.

De manière générale, il n'est pas bon de transformer son deck combo vers un autre deck combo si on n'entre pas en même temps des moyens de tourner autour des hates polyvalentes que l'adversaire rentrera contre le plan MD : Boseiju/S&T, Shelldock Isle/Doomsday/Emrakul rentrent bien dans ce genre d'approche.

L'idéal, c'est de pouvoir switcher totalement d'approche en passant, par exemple d'un plan dépendant du grave à un plan aggro ne dépendant du grave, à l'image de la liste de Réanimator de Milton Figueroa qui sort tout le plan de réanimation et rentre Delver/Snapcaster + un panaché de défausse pour défoncer un adversaire qui a dilué son plan principal pour rentrer des contres et de l'antigrave.
Le mieux aurait été de ne même pas faire appel à Snapcaster pour rendre Surgical définitivement nul mais la dose de discard qu'il packe aide bien à esquiver ce genre de tracas.
Mais rares sont les listes à pouvoir opérer ce genre de switch efficacement : Une bonne méthode pour savoir si votre deck est éligible à ce genre d'approche est de prendre votre liste, retirer les 15 cartes dont vous souhaiteriez vous passer post-board et vous demander si les 45 cartes restantes sont une base applicable pour un autre type de deck.
Dans l'approche réanimator, on voit qu'en retravaillant la liste pour passer des contres à de la discard, on a une base potable pour une liste UB Aggro tempo dans laquelle il ne manque que quelques défausses et une douzaine de beaters de type Delver. Bien sûr, l’ersatz constitué sera toujours inférieur à une liste "pure" mais il fera face à une liste appauvrie, ce qui compense.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#21 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 October 2012 - 10:37

Voir le messageOrGy, le 19 October 2012 - 10:30 , dit :

Tu vois l'inconvénient du side transfo si ton adversaire sait ce qui le compose et réagit en fonction en tournoi mais qu'en est il si toi aussi, tu "sais qu'il sait" ?

À ce stade là je préfère jouer à pile ou face. Et on connaît tous l'espérance d'un tel procédé. Par exemple sur un BOM où tu as le droit à peu de défaites sur beaucoup de rondes, l'espérance est contre toi.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#22 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 19 October 2012 - 12:54

@ OrGy,

Que penses-tu alors du plan que j'ai proposé, c'est certes un autre plan combo, mais qui ne ressemble pas au premier à mon sens!
En effet, on passe d'un plan où il y a besoin de 2 cartes sur table pour killer alors que là, une suffira.
Par contre je crois voir là où j'ai laissé une faille dans mon plan, c'est de proposer le Colosse de Pestacier qui est un artéfact alors que l'adversaire rentrera de l'anti-artéfact, on peut donc proposer Griselbrand dans ce slot alors! On retire dans ce cas 2 Préceptrice éclairée pour laisser la Sphère de détention et l'Aiguille à sectionner et ainsi on reste safe.
On peut remplacer MD le slot Ruines de l'Académie par un Boseiju, ce qui arrangera le second plan mais n'handicape pas trop le premier plan.
L'adversaire "désidera" très probablement ses anti-créatures (ce qui nous arrange) pour rentrer de l'ant-artéfact, anti-enchantement, ce qui ne nous dérangera pas trop non plus (un peu sur les toupies, mais je ne pense pas que ce sera cela qui sera visé). Si l'adversaire rentre des Aiguille à sectionner ou des Meddling mage, il se trompera de cible, bref ce second plan semble tout de même tenir la route avec la modif du Griselbrand.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#23 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 October 2012 - 13:33

1) Je pense qu'effectivement ton plan de side manque de ressources en mana pour t'assurer de ramper rapidement vers les 3-4 mana nécessaires à partir.
2) Je ne suis pas fan d'Aethermage Touch en complément de S&T => Le setup est compliqué à faire pour avoir l'assurance de toucher une cible sur son toucher et sans setup, avec 7 cibles, ça relève du coin flip.
3) Par rapport à tes remarques, Colosse de Pestacier est indestructible, donc pas de crainte sur l'anti artos.

La faille est que finalement, le deck post side reste un deck combo et donc vulnérable à ce qu'on lui proposera naturellement, des contres et de la défausse.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#24 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 18 November 2012 - 23:47

// CREATOR : Caleb Durward
// FORMAT : Legacy
        1 Dust Bowl
        1 Glacial Fortress
        1 Karakas
        1 Misty Rainforest
        1 Scalding Tarn
        2 Arid Mesa
        3 Plains
        3 Tundra
        4 Flooded Strand
        5 Island
        3 Jace, the Mind Sculptor
        1 Helm of Obedience
        4 Sensei's Divining Top
        2 Detention Sphere
        2 Energy Field
        3 Counterbalance
        3 Rest in Peace
        1 Enlightened Tutor
        2 Counterspell
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Swords to Plowshares
        1 Entreat the Angels
        4 Terminus
SB:  1 Supreme Verdict
SB:  2 Jace Beleren
SB:  3 Vendilion Clique
SB:  2 Spell Snare
SB:  1 Path to Exile
SB:  1 Luminarch Ascension
SB:  1 Aura of Silence
SB:  1 Pithing Needle
SB:  1 Grafdigger's Cage
SB:  1 Counterspell
SB:  1 Helm of Obedience

c'est étonnant que la liste n'a pas été reprise ici.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »