Aller au contenu


BUG Turboland


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 12 September 2016 - 13:20

Depuis quelques temps je m'intéresse à cet archétype qui perf de temps en temps ( 6eme à une scg en aout dernier) et que je pensais jouer à l'éternal en octobre, histoire de changer un peu de 4c Loam.

Le principe du deck est très simple on run une 20/20 vol le plus rapidement possible; mais à la différence de Lands on a pas la récursion apporté par Lotl, il est donc nécessaire de jouer de la discard maindeck (8) pour tourner autour des contres et de la hate.
Seijiri steppe fetchable via crop permet également de protéger Marit.
D'autre part on ne creuse pas autant que Lands ou 4c loam avec lotl malgré le carré de Brainstorm , on joue donc en complément 6 tuteurs à lands pour assembler le bouzin.

Bref c'est un énième deck combo ininteractif qui vise à kill le plus rapidement possible en interagissant le moins possible avec l'adversaire.

Lands 29 :
2 Bayou
1 Bojuka Bog
1 Mana confluence
1 Wasteland
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Dark Depths

1 Tropical Island
1 Underground Sea
3 Gemstone Mine
2 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Sejiri Steppe
4 Thespian's Stage

11 Sorcery:
4 Thoughtseize
2 Duress
2 Inquisition of Kozilek
3 Sylvan Scrying

9 Instant:
1 Abrupt Decay
4Crop Rotation
4 Brainstorm

4 Creature :
4 Vampire Hexmage

7 Artifact:
3 Expedition Map
4 Mox Diamond


Side:
1 Abrupt Decay
3 Flusterstorm
1 Ghost Quarter
2 Krosan Grip
4 Pithing Needle
4 Surgical Extraction


Au niveau du side on a les classiques k grip pour casser une countertop, needle ou encore revoker.
Needle est là contre wasteland ou maze of it principalement.
Les extractions contre les decks jouant avec le cimetière (dredge qui  revient notamment) et les contres.
Fluster pour storm principalement même si ça peut piéger quelques contres.
Le GQ est là principalement  contre maze mais est toujours bon contre certains lands pénibles comme précipice glaciaire.
La Decay prend les principales hates qui nous dérangent needle , countertop revoker etc...

Le jeu n'a quasiement pas bougé depuis qu'il existe, ce dernier est peu propice à l'évolution du fait qu'il soit plutôt carré sur les slots md et en side.

Pensez vous que c'est un bon choix deck pour l'eternal d'octobre à Paris?

Cordialement Balthyr.

Modifié par Balthyr, 13 September 2016 - 12:16 .


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#2 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 12 September 2016 - 18:11

Je vais paraître certainement un peu sec , mais j'ai toujours trouvé ( peut être à tort ) que tout les jeux embarquant la combo DD + thespian sage autre que lands était assez mauvais , je m'explique . Le jeu est vraiment ultra combo centered et n'a aucun kill alternaltif ( c'est le cas de beaucoup de combo certes , mais ces derniers sont souvent beaucoup plus résilients ici on parle quand même d'une carte qui se fait bloquer par un delver , prend swords/terminus , karakas , flickerwisp et surtout est lente sans exploration . tu es obligé de jouer beaucoup de mauvaises cartes dans ton deck comme sylvan scrying ou sortimage vampire .  Alors qu'a coté de cela tu as lands , qui fait très régulièrement des sorties broken pour tout les decks du format ( waste récursive , port rishadan ... ) et ou il arrive de killer rapidement avec DD:thespian mais qui est un jeu excellent en late game et ou finalement la combo n'est qu'un support pour tuer vite .

#3 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 September 2016 - 16:21

Je réagis au commentaire de mechint là car en voyant la liste, j'ai aussi un peu tiqué sur le même truc :
Sauf si je rate une interaction mais tu ne tueras jamais avant le Tour 3 (pas vu d'Exploration dans la liste), right?
Donc tu t'exposes à prendre Wasteland G1 qui te ferait fizzle ou encore à te prendre toute la hate de la Terre G2. Hate contre laquelle tu as des réponses, il est vrai... Sauf peut-être une Blood Moon topdeckée.

Mais du coup, tu fais quoi si ton adversaire te fait Wasteland sur DarkDepth suivi de Surgical Extraction dessus ?
Je sais qu'à chaque fois que je mentionne le fait qu'on puisse faire S.E sur un non-basique, on me sort que c'est très rare comme play. Oui, en effet. Mais le mec me dessoude avec une 20/20, quelque soit la version du deck jouant la combo, je vais pas me priver de faire une extraction de ce kill... Si en plus, c'est le seul dont il dispose, j'ai envi de dire que c'est GG direct.

Enfin je dis pas ça pour ruiner un concept ou quoi. Je me dis juste que le deck en l'état n'est pas si "Turbo" que cela et ouvre des fenêtres de tir qui pourraient faire voler en éclat le deck.
Pourtant Dieu sait que ces derniers temps, je kiffe mettre des thons ingérables sur le board très rapidement...

#4 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 14 September 2016 - 16:42

c'est très simple contre les jeux jouant wasteland et rentrant surgical tu rentres aussi surgical. Comme ca si il te surgical ton depth tu surgical la target en ne searchant rien et son spell fizzle.
Tu as l'avantage de pouvoir en plus surgical ses wastes. Le deck a déjà un topic. Sans needle maindeck le deck n'est pas bon amha.

#5 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 14 September 2016 - 18:10

Living wish + le 4eme DD en side. Et bam !

#6 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 14 September 2016 - 18:21

Et avec du blanc ?

3 Vampire Hexmage
4 Dark Confidant

4 Abrupt Decay
4 Crop Rotation

2 Life from the Loam
4 Hymn to Tourach
4 Living Wish

4 Chalice of the Void
4 Mox Diamond

1 Cavern of Souls
1 Forest
1 Karakas
1 Maze of Ith
1 Savannah
1 Scrubland
1 Sejiri Steppe
1 Swamp
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
2 Bayou
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Dark Depths
3 Thespian's Stage
4 Verdant Catacombs
4 wasteland

Side
1 Phyrexian Revoker
1 Vampire Hexmage
1 Thespian's Stage
1 Bojuka Bog
1 Dark Depths
1 Ghost Quarter
1 Containment Priest
2 Golgari Charm
3 Toxic Deluge
1 Gaddock Teeg
1 Scavenging Ooze
1 Choke

Modifié par tikodizo, 14 September 2016 - 18:24 .


#7 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 14 September 2016 - 20:05

La liste est extrêmement all in je comprend que ça vous laisse sceptique, la discard est super importante ici ça évite vraiment de s'exposer
Pour wasteland les 4 aiguilles sont là principalement pour wasteland ( et un peu maze aussi).

Living wish ça peut être une bonne option pour pouvoir connecter le chaînon manquant à la une et avec ça on évite de jouer map qui est bien mais quand même assez lente et en plus ça permet de tuto un karakas contre sneak show qui peut aller plus vite que nous.

La version BUG du  deck est relativement nouvelle  et s'est illustré à une scg en faisant 6eme j'ai repris la liste en tant que telle comme  je l'ai précisé dans mon premier post, le concept m'ayant plu.

Je pense aprés mes premiéres impressions et vos remarque que le bleu est relativement dispensable ( même si fluster donne une bonne solution contre storm), le pack gagnerait surement en stabilité à passer en BG.

D'ailleurs quelqu'un ici avait une liste en BG ( je m'excuse j'ai pas retenu le pseudo)  que j'avais mise de coté  car je l'avais trouvé intéressante :

4 Crop Rotation
4 Abrupt Decay

2 Inquisition of Kozilek
1 Duress
4 Thoughtseize
2 Into the North
4 Sylvan Scrying

1 Sylvan Library
2 Exploration

4 Vampire Hexmage
4 Deathrite Shaman
2 Sylvan Safekeeper

3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Dark Depths
4 Thespian's Stage
3 Bayou
4 Verdant Catacombs
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Swamp
3 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Ghost Quarter
1 Maze of Ith

SB: 1 Bojuka Bog
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Karakas
SB: 4 Pithing Needle
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Chains of Mephistopheles
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 1 Cabal Therapy


On retrouve le même corps de decks mais en plus stable finalement, je pense que les surgicals et les needles dans le side sont indispensables tout comme les K-grip prendre needle sur la combo  , ou virer un countertop qui empêcherait  hexmage de se résoudre ça parait bien tout le temps. D'ailleurs jouer une caverne comme le suggère tiko dans sa liste  ça parait pas débile du tout.


Concernant le splash blanc: On y gagne gaddock qui donne une solution vs storm et priest contre sneak attack et c'est à peu prés tout je suis pas sur que ce soit suffisant, peut être que rester sur BG est finalement la solution ( voir un ou 2 dual  u pour conserver fluster) .

Concernant la liste que tu proposes, la liste est en fait un autre deck plutôt différent du plan de jeu initial poser le plus rapidement marit sans passer par le cimetiére, hors tu nous propose de jouer Loam , le deck sera forcément moins bon que lands comme l'a dit Mechint qui a un late game renforcé par le potentiel de lock ( port , wasteland ) et la combinaison grove/punishing fire.
Le carré de chalice a tendance à me déranger ici, en effet ça nous oblige à couper la discard qui est quand même le gilet de sauvetage du deck et pourquoi pas comme la version BG drs et safekeeper qui fait le taf du duo crop+sejirii steppe.

En tout cas merci pour vos commentaires j'y vois déjà beaucoup plus clair je vais aller travailler ma copie et je repasserais ici ou sur le topic adéquat puisque' apparemment il y'en a un pour la version BG.

Cordialement Grégoire/ Balthyr.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#8 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 15 September 2016 - 07:05

Storm s'en abt les reins de Flu. Il ne partira jamais vraiment sans discard surtout s'il voit du bleu. Je joue toujours des U deck contre storm et jamais je n'ai passé de flu contre ses tendril ou empty.

#9 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 15 September 2016 - 17:00

Ouais ça a du sens,  aprés on peut toujours protéger via brainstorm mais faut pouvoir piocher/re faire brainstorm derrière ça parait quand même tarabiscoté et improbable comme play.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#10 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 15 September 2016 - 21:22

Et puis de toute façon, si Storm peut killer avec 1 discard, même si tu gardes 1 BS pour pouvoir draw flusterstorm tu te feras discarder ce BS ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#11 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 16 September 2016 - 05:53

SDT est le seul moyen de protéger efficacement Flusterstorm contre la discard.