Aller au contenu


Hymn to Tourach, es-tu (encore) là ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 21 January 2016 - 18:22

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs semaines maintenant, enfin disons depuis que j'ai repris Magic que je me pose cette question... Hymn est-elle toujours aussi forte, et si oui, est-elle toujours aussi utile ?
Elle ne me fait plus gagner des games à elle toute seule comme ça a pu être le cas il y a des années, et devient à mon gout une carte que je n'aime plus trop jouer, et toujours un aussi mauvais top-deck...

J'imagine que cela dépend vraiment du paquet, mais je pense de plus en plus que de la discard selective à la place serait un choix désormais plus judicieux quelque soit le deck utilisé... qu'en pensez vous ?

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 21 January 2016 - 22:05

http://www.channelfi...he-week-legacy/

Ah Hymn, j'ai toujours les 4 chez moi, ouverts directement dans les boosters FE (j'aurais mieux fait d'acheter des bilands à l'époque, dire qu'on ne draftait même pas...)!
Oui, HTT est toujours joué, et ça reste de la TNT... Le deck qui tire le mieux partie de cette carte est BUG delver. Il y a en suite la ribambelle de decks Pox qui joue cela, mais c'est moins compétitif.
HTT reste complètement cheaté, 20 ans après, tout simplement parce que, comme Mind Twist (dont il me semble Hymn a été conçu comme un remplaçant "acceptable" à l'époque), tu fais du CA mais tu peux aussi attaquer les lands de la main adverse. Et puis qui n'a jamais subi certains hymns qui tournent aux doubles saisies des pensées, parce que le hasard a voulu que l'on défausse les deux seules cartes utiles de sa main. Dans une optique où tu complètes le plan qui vise à dénier les ressources à l'adversaire avec wasteland et possiblement stifle cela reste très fort (bon, même si en théorie, stifle et la discard en font pas bon ménage, car à quoi bon discarder des cartes que l'adversaire ne pourra pas jouer). Après le Legacy, c'est 20 ans de magic, donc il y en a eu beaucoup d'autres cartes fortes qui sont sorties depuis, et c'est assez logique de voir moins souvent ce bon vieux Hymn.

Modifié par Adri, 22 January 2016 - 00:53 .


#3 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 22 January 2016 - 06:52

Dans les jeux BUG, le cote mauvais topdeck est compensé par la manipulation de bibliotheque qui permet de l y remettre (brainstorm), de l ecarter (ponder) puis de remelanger (fetch)
C est vrai que si tu joues monoB, tu perds cette flexibilité (que tu peux compenser partiellement avec toupie + fetch) ce qui donne vraiment parfois le sentiment d avoir une pochette vide.

Mais dans les builds adaptés, ca reste une très bonne carte.

#4 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 22 January 2016 - 12:26

En tant que joueur de jund partielle, il m'est arrivé de nombreuses fois de faire un hymn pourri vs storm par exemple qui me kill derrière. Je connais de très bon joueurs qui préfèrent mettre IoK plutÔt qu'hymn.

AprÈs dans bug hymn est une de ses rares sources de CA. Et il y a BS.


Bref, hymn oui dans un deck bleu
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#5 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 22 January 2016 - 12:33

C'est une carte mythique!
Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut, dans un build brainstorm/ponder/fetch ça fait le café.
En mono black, elle compense proprement le CD de dark ritual pour des sorties explosives sur la main adverse.
Si elle touche des land en main ça peut faire mal (couplé à wasteland)

Mais voilà sont côté random et le fait qu'elle soit un mauvais topdeck (pour les deck sans manip) contrebalance cette puissance.

Modifié par valiak, 22 January 2016 - 12:40 .


#6 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 22 January 2016 - 19:18

Merci pour vos avis, c'est ce que je pense aussi... cela dépend vraiment de la liste dans laquelle Hymn est présente ;)

Je posterais dans le week-end le deck que je joue, mais il n'y a ni bleu, ni toupie, mais je joue en effet dark ritual, et hymn suivi d'une duress ou autre discard à 1, c'est souvent méchant.

#7 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 22 January 2016 - 20:04

"Target player discard two cards at random".

7 mots. Et comme souvent à Magic, plus le texte est court, plus la carte est forte :)
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#8 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 22 January 2016 - 20:05

Nan si tu pars sur dark ritual tu a plutôt intérêt à faire duress/saisie SUIVIE de hymn, ça laisse plus de chance de hit à ta première discard (surtout si c'est duress) et plus de chance à hymn de toucher un land derrière.

Et là tu aura une main adverse qui a perdu sa virginité^^

Modifié par valiak, 22 January 2016 - 20:07 .


#9 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 23 January 2016 - 13:57

Voir le messagenecro, le 22 January 2016 - 20:04 , dit :

"Target player discard two cards at random".

7 mots. Et comme souvent à Magic, plus le texte est court, plus la carte est forte :)

Ça, comme dirait Perceval... c'est pas faux :-)

Voir le messagevaliak, le 22 January 2016 - 20:05 , dit :


Nan si tu pars sur dark ritual tu a plutôt intérêt à faire duress/saisie SUIVIE de hymn, ça laisse plus de chance de hit à ta première discard (surtout si c'est duress) et plus de chance à hymn de toucher un land derrière.

Et là tu aura une main adverse qui a perdu sa virginité^^

Oui, j'ai répondu au post avec mon téléphone, du coup erreur de ma part, évidement c'est plutôt Hymn précédée d'une discard à 1.. surtout que je ne joue que des cartes au design pré-2003 donc avec une Duress... on touche pas grand chose non plus :lol:
Et en effet, même si l'on perd dans ce cas trois cartes et que l'adversaire en perd trois aussi...ça fait très mal :-)

Voilà le deck que je joue actuellement:

4 Hymn to Tourach
4 Duress
2 Cabal Therapy
3 Swords to Plowshares
3 Funeral Charm
3 Vindicate
4 Dark Ritual
2 Drain Life

2 Ensnaring Bridge
2 Crucible of Worlds
1 Cursed Scroll

4 Nantuko Shade
4 Dark Confident

3 Mishra's Factory
3 Wasteland
3 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
4 Scrubland
2 Cabal Coffer
5 Swamp


Side
1 Cabal Therapy
2 Dystopia
2 Perish
2 Massacre
2 Powder Ked
2 Engineered plague
1 Ensnaring Bridge
1 Nevinyrral Disk
2 Crypte de Tormod's

Bon, comme dit j’essai de ne jouer que des cartes au design old school, (oui, BOB et Creuset on été edité dans ce design, les version JR... c'est cool) je sais que certains trouveront ça louche ou completement crétin mais c'est comme ça ;-)
Pour en revenir à nos moutons, les Hymn dans ce paquet me plaisent de moins en moins, je pense qu'elles n'ont plus le piquant qu'elles auraient pu avoir dans le méta d'il y a 6-8 ans... alors que j'ai toujours joué noir et que je les ai toujours énormément appréciés.
J'ai pensé à les sortir pour y remettre des sinkholes et trouver deux places pour Nether Void... je n'ai pas encore testé, mais j'aime la notion de prison dans le jeu ;)

#10 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 January 2016 - 20:24

Voir le messagevaliak, le 22 January 2016 - 20:05 , dit :

Nan si tu pars sur dark ritual tu a plutôt intérêt à faire duress/saisie SUIVIE de hymn, ça laisse plus de chance de hit à ta première discard (surtout si c'est duress) et plus de chance à hymn de toucher un land derrière.

Et là tu aura une main adverse qui a perdu sa virginité^^

J'ai toujours trouver ce play assez mauvais : ça fait du 3 pour 3. Un vrai truc à faire c'est DR + saisie et derrière Dark confident. ça, c'est efficace. Il y aura largement le temps de faire hymn au tour 2.

#11 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 23 January 2016 - 23:11

Oui pareil, à l'époque ou les kill des deck valaient leurs pesant de mana c'était viable...mais maintenant c'est clair que ça va ralentir l'adversaire (plus ou moins selon le facteur chance et son type de jeu), mais ça va aussi rendre notre jeu bien plus mou...

#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 January 2016 - 19:01

Citation

J'ai toujours trouver ce play assez mauvais : ça fait du 3 pour 3. Un vrai truc à faire c'est DR + saisie et derrière Dark confident. ça, c'est efficace. Il y aura largement le temps de faire hymn au tour 2.

Complètement d'accord avec ça, surtout que les sorts précieux ne vont pas partir au t1 en général, du coup l'attente n'est pas un problème. A contrario la nécéssité de gérer rapidement DC ou arena va obliger l'adversaire à utiliser une réponse, le décalant dans ce qu'il veut faire. Et quand on oblige l'adversaire à réagir à notre plan plutôt que nous réagir au sien on est sur le chemin de la victoire. Typiquement j'ai perdu pas mal de parties avec des bonnes mains parce que je ne pouvais pas séquencer mes sorts correctement à cause de la sortie adversaire (moins mana efficiente notamment).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#13 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 24 January 2016 - 20:27

Voir le messageAdri, le 21 January 2016 - 22:05 , dit :

Et puis qui n'a jamais subi certains hymns qui tournent aux doubles saisies des pensées, parce que le hasard a voulu que l'on défausse les deux seules cartes utiles de sa main.


Image IPB

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#14 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 January 2016 - 17:06

ah, les interventions de flutiau, c'est plus fort que des mots!

#15 Cpt.Tractor

Cpt.Tractor
  • Membres
  • 28 messages

Posté 26 January 2016 - 18:23

C'est clair :lol:

Alors, d'après-vous, pensez vous que ces bonnes vieilles Hymnes ont leur place dans mon vieux deck, ou au contraire pensez vous que je pourrais leur trouver des remplacants qui colleraient mieux au paquet ?

Voir le messageCpt.Tractor, le 23 January 2016 - 13:57 , dit :

4 Hymn to Tourach
4 Duress
2 Cabal Therapy
3 Swords to Plowshares
3 Funeral Charm
3 Vindicate
4 Dark Ritual
2 Drain Life

2 Ensnaring Bridge
2 Crucible of Worlds
1 Cursed Scroll

4 Nantuko Shade
4 Dark Confident

3 Mishra's Factory
3 Wasteland
3 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
4 Scrubland
2 Cabal Coffer
5 Swamp


Side
1 Cabal Therapy
2 Dystopia
2 Perish
2 Massacre
2 Powder Ked
2 Engineered plague
1 Ensnaring Bridge
1 Nevinyrral Disk
2 Crypte de Tormod's

Bon, comme dit j’essai de ne jouer que des cartes au design old school, (oui, BOB et Creuset on été edité dans ce design, les version JR... c'est cool) je sais que certains trouveront ça louche ou completement crétin mais c'est comme ça ;-)
Pour en revenir à nos moutons, les Hymn dans ce paquet me plaisent de moins en moins, je pense qu'elles n'ont plus le piquant qu'elles auraient pu avoir dans le méta d'il y a 6-8 ans... alors que j'ai toujours joué noir et que je les ai toujours énormément appréciés.
J'ai pensé à les sortir pour y remettre des sinkholes et trouver deux places pour Nether Void... je n'ai pas encore testé, mais j'aime la notion de prison dans le jeu ;)