Aller au contenu


Bant mytic / Big Bant Attack


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 July 2015 - 09:37

Salut à Tous !

Aujourd'hui je viens vous faire la présentation du deck que je joue en ce moment en modern :

  Bant Mytic /Big Bant Attack

Pour le "Big Bant Attack" c'est un hommage à l'attaque favorite de vegeta "Big Bang Attack", donc j'ai voulu faire un petit nom sympa à mon deck.

Bant, dans les couleurs blanc/bleu/vert, se défini de cette façon :

- Blanc : l'anti-créature du deck ainsi que des créatures.
- Bleu : Les contres et la gestion.
- Vert : les grosses créatures et la force de frappe la plus importante.

Et bien sûr, le deck profite de la capacité propre du thème de Bant, à savoir l'exaltation !

Exaltation : Lorsque qu'une créature attaque seule, cette créature gagne +1+1 jusqu'à la fin du tour.


Voici donc ma liste :

4 Noble hierarche
4 Tarmogoyf
3 Geist of Saint Traft
2 Chevalière du reliquaire
2 qasali pridemage
2 birds of paradise
2 Snapcaster mage
2 Vendilion clique

4 Path to exile
3 Remand
3 Mana Leak
3 Vapor snag
2 Dromoka's command
1 Cryptic command
1 Elspeth, knight-errant

2 Breeding pool
2 Hallowed fountain
1 Temple garden
2 Misty rainforest
3 Flooded strand
3 Landes venteuses
1 Glacial fortress
3 Rasorverge Thicket
1 Gavony township
2 Forest
1 Island
1 Plains

Side :

2 Thrun the last Troll
2 meddling mage
2 Negate
2 Dispel
1 Spell pierce
1 Krosan grip
3 marcheur de feu kor
2 Stony silence

Description du deck :

Accélerateurs :

Noble hierarch et birds of paradise : Ce sont les créatures à jouer dès le premier tour, afin d'assurer un drop à 3 le tour suivant, stabilise et accélère le mana, ce n'est pas très drôle de voir se les faire buter à cause d'une bolt/forked bolt.

Pour la Force de frappe :

- Tarmogoyf, c'est la base du deck, un très bon bear, souvent 3/4 ou 4/5, qui est renforcé avec l'exalt, c'est très bon, et dur de s'en passer.

- Geist de Saint Traft, un excellent drop à 3, posé au tour2, oblige l'adversaire à passer directement sur la défensive, où il va tenter de tout faire pour parer votre créature. Il faut également noter un point très important :
Lorsque Geist attaque seul, le trigger de l'exaltation se déclenche, donc il passe 3/3, et c'est ensuite que le token ange attaquant apparaît, donc ce qu'il faut retenir c'est que le trigger exalt se déclenche avant l'arrivée du token ange attaquant, et qu'il faut annoncer son trigger de l'exalt pour que ça fonctionne
- Chevalière du reliquaire : une des meilleures créatures du deck, très souvent 4/4, 5/5, renforcée avec l'exalt, elle sera de manière générale plus forte que Tasigur et Gurmag qui sont très joués en ce moment.

- Qasali pridemage : c'est une très bonne créature, que j'aime bien voir contre affinity et les decks qui jouent blood moon, on notera qu'avec lui et un noble hierarch sur le board, il sera 4/4 en attaquant seul, ça paraît anodin, mais j'ai pu arracher des games comme ça, ce n'est pas négligeable.

- Snapcaster mage : Pour pouvoir rejouer ses path, ses contres et ses vapor snag, c'est la meilleure créature.

- Clique vendilion : Super créature, sa capacité est géniale ici, vu qu'on ne joue aucune défausse, et une 3/1 volante, qui peut passer 4/2, 5/3 grâce à l'exalt c'est appréciable.

- Elspeth, knight-errant : je la classe dans la catégorie force de frappe, un planeswalker qui ne s'affaibli pas en utilisant ses effets, booste nos créatures, et génère des tokens qui vont ralentir considérablement l'adversaire c'est juste génial ! Le +3+3 flying c'est souvent se qui faut pour mettre les points qui manquent afin d'achever l'adversaire.

Pour la Gestion :

- Path to exile : que dire ? c'est le meilleur removal blanc du format, on enlève ce qu'on veut, et sans gain de pv.

- Remand : Très bon contre pour le format, son effet cantrip est vraiment appréciable.

- Mana leak : Un excellent contre, perd en puissance si la partie s'eternise.

- Vapor snag : un bon removal, j'aime bien m'en servir contre Tasigur et Gurmag.

- Dromoka's command : une carte que j'aime beaucoup, tous ses effets sont très bien, à part peu être celui qui demande à l'adversaire de sacrifier un enchant qui est un peu anecdotique, souvent il va mettre un marqueur +1+1 sur une de nos bêtes et se battra avec une créature ciblée, c'est super avec Geist et Tarmo, et ça permet de prévenir les dégâts qu'un spell devrait nous infliger, donc c'est fort contre burn.

- Cryptic command : en 1 fois dans le deck, tous ses effets sont géniaux, cependant j'hésite à le remplacer, mais ça a l'avantage en étant topdecké de faire place nette pour une grosse phase d'attaque.

Mana base :

- 2 Breeding pool, 2 Hallowed fountain et 1 Temple garden : Le nombre de ravlands pour que le deck puisse fonctionner correctement.

- 8 Fetchs (2 Misty rainforest, 3 Flooded strand, 3 Landes venteuses) : Pour une Bibliothèque bien épurée, permet d'avoir les couleurs du deck le plus rapidement possible.

- 1 Glacial fortress : en 1 exemplaire, c'est une fontaine sacrée qui ne nous fait pas perdre de PV lorsqu'elle arrive en jeu, léger malus : il faut avoir une ile ou une plaine pour en profiter de suite, mais on en a besoin pour caster les spells de gestion qui sont importants pour le deck.

- 3 Rasorverge Thicket : Il a son importance ici car il permet d'assurer Noble hierarch ou birds of paradise dès le premier tour, sans à avoir à fetcher ou perdre des pv sur un ravland.

- 1 Gavony township, un land utilitaire qui va se chercher avec une reliquary, qui nous apporte un avantage certain sur le middlegame.

Sideboard :

- 2 Negate : c'est de base dans le meta, en complément des contres qu'on a déjà pour faire face à des decks combos pénibles comme Splinter twin, living end, vengeance réanimator.

- 2 Dispel : même chose à dire que pour negate.

- 2 Meddling mage : Pour pouvoir faire face au deck combo, tout en mettant sur le board une clock à 2, donc une certaine pression.

- 1 Krosan grip : Une très bonne carte contre affinity et splinter twin, un drop à 3 certes, mais qu'on peut jouer assez tôt grâce à nos accèls (noble et birds)

- 2 Thrun the last troll, une des meilleures réponses contre le bleu, j'en met 2, car dans les matchup où est necessaire 2 c'est mieux qu'un.

- 3 Marcheur de feu kor : Pour avoir testé pas mal de modern, mono red est un matchup à prévoir, cette créature c'est vraiment une carte forte face au rouge, transforme les bolt en choc, bloque les goblin guide, les monastery et les vexing devil sans soucis.



La suite plus tard, je vous donnerai les détails de mes tests, de mes matchup et ressenti du pack au fur et à mesure.

Modifié par Ranger Legacy, 15 July 2015 - 12:48 .


#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 15 July 2015 - 10:22

Un large complément d'information ne serait pas de trop (choix du side, choix du deck dans le meta actuel, éventuellement résultats de sessions de tests)
En tout cas, merci de dynamiser cette section.

David
Twitter : Mtgtafit08

#3 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 July 2015 - 10:37

Bien sûr, je vous donnerai les détails au fur et à mesure, ne vous inquietez pas, ça viendra.

#4 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 15 July 2015 - 10:45

Comment te dire sans te vexer que ta liste, c’est juste une liste (de chie) sans logique. Tu veux agresser et jouer des créa utiles (2 qasali, 2 scavenging ooze) mais tu n’as ni tuteur, ni piocheur ni même filtreur.
Ensuite, quite à vouloir jouer aggro et utilitaire, joue des bêtes qui te font du CA et/ou permettent aux tiennes de passer.
Venser, forgeur savant ou Snappy pour recycler les spell de ton cimetière :  tes antibêtes, et contre plutôt que des one shot qui ne ressemblent à rien ?
Là, tu mixes de tout et de rien, et ton pack ne ressemble à rien.
Rhox war monk de base, ca te sert à quoi ? De side, c’est mieux mais à choisir entre ça et fink.
5 sources de bleu, et tu joues des sorts à 2 et 3 bleu dans le cout de mana. Ce n’est même plus de l’optimisme. Par ailleurs, j’imagine bien le cryptique, il est là pour te pourrir la main mais jamais dispo quand il le faut.

Comment espères-tu les avoir au bon moment ?
Ensuite, tu dis que le vert est ta force de frappe, mais où sont les knight of reliquary ? Ca te permet d’aller chercher par exemple un ghost quarter ou un comté de Galvony.
Ca te permettrait aussi de jouer de side bojuka bog tutorisable contre tout ce qui joue avec le cimetière. Et aussi de tutoriser tes sources de bleu.



Regardons ensuite le méta par rapport à ton pack.
Tu te fais ouvrir par tron, (aucun doute), par Jund, surtout s’il pose liliana. Patriote, Grixis et storm avant side doive aussi te dérouler. En fait, mis à part peut-être burn, je n’arrive pas à voir contre quel pack tu es positif avant side. Je dirais Splinter twin vu ton nombre d’anti bete/Bounce et probablement hatebears.

Après side non plus d’ailleurs, vu qu’il ne ressemble à rien.

#5 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 July 2015 - 10:59

Effectivement, je serai bien d'accord pour remplacer certains slots par snappy, qui permet de rejouer les Path, les vapor snag, et les contres que je joue.

Cependant je ne suis pas d'accord pour dire que je me fais ouvrir par Tron j'ai testé plusieurs fois sur Cockatrice, les contres et les Path me permettent de gérer ses menaces

Parmis les slots que vous proposez, je verrai bien snappy et Reliquary intégrer le pack sans problèmes, le rhox war monk, lui va dégager, je les mis en 2 exemplaires, car je suis le genre de joueurs à attirer les decks rouges comme des aimants, ce qui m'agace pas mal, d'où la présence des kor fireworker, mais j'aimerai bien changer. Thrun en side me paraît vraiment fort !

Donc ne vous inquiétez pas je vous enverrez les détails de ma listes, ses matchups, les decks que j'ai affronté, tests sur Cocka, aucun soucis ^^

Modifié par Ranger Legacy, 15 July 2015 - 11:23 .


#6 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 15 July 2015 - 11:14

@Loustic, ton message me paraît un peu aggro et dénué quelques peu d'arguments concernant tes conclusions, c'est peu constructif . Pour être plus sérieux, j'ai l'impression que tu parle comme si cette liste était pour du legacy alors qu'en modern midrange "tas de bonnes cartes" est très performant . Après il paraît assez obvious que si un tel deck broyait tout le métagame, il existerait déjà....

Pour ma part, j'avais testé une liste similaire à celle d'un bon joueur ayant fait final de PTQ quand le métagame était rock/twin/pod/tron/scapeshift pré DTT/TC, ça ressemblait à ça :
4 noble
4 tarmogoyf
3 snapcaster mage
3 qasali pridemage
4 geist of saint traft
3 restoration angel
2 venser, shaper savant

4 remand
3 mana leak
4 path to exil
2 bant charm

la mana base comportait 24 lands dont 4 treetop et 4 tectonic edge si je me trompe pas, je ne l'ai pas créé donc je n'ai pas grand chose à y a apporter .

Concernant ta liste Ranger, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des vapor snag, dismember ou bant charm paraît mieux non ?

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#7 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 July 2015 - 11:38

J'ai testé Bant Charm et Dismember, les 2 cartes sont très fortes, mais ne sont pas exeptionnelles non plus, je m'explique :

- bant charm : très bon removal, pete-artos et assez bon counterspell, son gros défaut : demande trop de colorés, je n'en jouais pas plus de 2, pour ne plus en jouer du tout.

- Dismember : Très bon removal, cependant parfois tu n'as pas envie de te piquer de 4pv, surtout contres les decks rouges, si je dois en rejouer, c'est avec des Rhox war monk et quelques finks en side.

On n'est pas en Legacy non plus, ce genre de pack peut très bien passer.

Modifié par Ranger Legacy, 15 July 2015 - 12:07 .


#8 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 15 July 2015 - 12:45

Pas de commentaire sur le deck, mais apparté sur la règle des triggers (notamment ceux d'exaltation), tu sembles faire fausse route dessus.

L'annonce de tous les triggers était effectivement devenue obligatoire fin 2012, mais la règle a été à nouveau modifiée depuis.

Je t'invite à lire le sujet Changements de règles notables depuis 2013 en partie règles, pour plus de détails dessus.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#9 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 15 July 2015 - 13:38

Pour être plus constructif, Je préfère nettement ton paquet Yriel, il a une certaine logique.
Dans celui de Ranger, il n’y en a pas.
Les bêtes en *2 sans tuteurs, c’est le mal, surtout quand elles sont vraiment utiles. Là, y a 2 bird of paradise, c’est sympa, ca fait 6 accélérateurs, mais ca ne lui sert à rien (Il a 2 spell à 4, dont 1 qui ne devraient même pas y être).
En top deck, une 0/1 fly ca fait quoi ?
Il veut l’exalt, mais il a 6 bêtes seulement avec.
Bandemage qasali, tu le veux tous les jours contre splinter, tron, token et affinity, voir contre Burn, (ca gère Eidolon). Avec seulement 2, tu peux oublier de l’avoir quand tu en as besoin. En jouer 4 c’est juste indispensable.
A la rigueur, je peux comprendre seulement 2 scavenging ooze, même si j’en jouerais 3. Ca bloque les spell avec flashback, ca peut rendre tarmo 0/1 si l’adversaire les touche avant les siens.
Tarmo, ca met la pression, mais dans un duel de tarmo tu as besoin de l’exalt pour le gagner => on en revient à jouer 8 bêtes exalt.
3 Geist => légendaire, hexproof, ca met la pression, et exalté, ca ne mourra que contre tarmo et Guivre. En jouer 3 n’est pas abhérent.  
Ensuite, il joue bleu mais que lui apporte-t-il ?
Clique (c’est une bonne bête, ca vole, ca va coller entre 4 et 5 suivant l’exaltation) => j’achète. Et en plus, ca permet de voir la main adverse, pour savoir quoi garder up.
Ensuite, que lui apporte le bleu dans son build actuel=> rien. Par contre, s’il veut recycler ses anti-bêtes et ses contres, snapcaster, c’est mieux.
Ensuite, il manque au paquet comme dit chevalière du reliquaire.
J’essaierais aussi de trouver de la place pour la nouvelle 3/3 pour 3 flash qui engage ou dégage un permanent en origins. Ca peut permettre de faire passer une sauce, d’éviter un départ de splinter et de lui coller la dernière attaque. D’ailleurs, cette 3/3 est combo avec chevalière. Ca peut aussi éviter de jouer 4 ghost quarter/ou 4 technonic edge, d’autant que vu le pack, tu n’aimes pas les terrains incolores.
Ensuite, le side, il est à bâtir quand tu auras un main deck qui convient. Et pour cela, il te faut savoir que ca donne contre les decks dominants pour le faire évoluer, en gros, il va falloir que tu regardes face à
GBx, Splinter, tron, Patriote, burn et affinity.
Pour être franc, je ne vois pas comment tu gagnes contre tron. Tu n’as aucun moyen de gérer ni le tron, ni le land tuteur. Il va vite, tu as les arpenteurs à contrer, Pierre de l’oubli, si tu n’as pas de bandemage qasali, et manaleak contre lui est très souvent inutile.

#10 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 15 July 2015 - 18:19

Je tiens compte de tes arguments Loustic, pour les birds, c'est le 5ème et 6ème hierarch, c'est vrai que c'est mort une fois qu'on est en mode topdeck, 4 qasali, ça semble être une bonne idée, je retesterai.

Pour le side, c'est loin d'être fini, d'abord j'essaie de l'orienter vers mon méta local, après je pourrai parler de vrai side, la question est à revoir.

Modifié par Ranger Legacy, 15 July 2015 - 19:10 .


#11 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 15 July 2015 - 20:09

Pour essayer de développer le propos de Loustic, ton jeu manque de stabilité,
exemple avec la liste que j'ai donné :
t1 noble ou manland
t2 geist ou qasali/goyf ou contre
t3 ange/venser ou geist

c'est plus régulié, je ne trouve pas les 2 birds déconnants mais le jeu manque d'un t1 à faire (serum ou juste tap land ou même plus d'accélérateurs)
j'ai du mal à croire que tu n'es apprécié ni bant charm ni dismember, ta liste semble avoir quelques mals à tenir le late game sans bcp de hard removal
M'enfin teste :) !

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#12 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 July 2015 - 20:21

Le build est un peu bâtard parce que tu mélanges deux stratégies qui cohabitent mal ensemble: midrange avec des slots contrôle réponse à tout (mana leak, cryptic command) et shell creature là aussi bâtard (à cause de tes spells non-créature tu manques de place pour faire une liste de bêtes suffisamment synergique).

Ce qui me fait peur avec ce type de liste c'est qu'au final elle essaie de faire un peu tout, mais du coup elle fait un peu rien.

Je pense que tu dois te centrer pour savoir ce que veux faire ton deck, et en quoi il le fera mieux que d'autres midrange (vu que tu es parti sur du midrange). Dans un premier temps je pense que tu dois choisir un plan de jeu: soit tu joues aggro et tu assumes de jouer un grosse liste bêtes, soit tu joues midrange/control et alors ton build sera très différent.

Pour une version aggro il te faudra couper la plupart de tes sorts pour de la bête utilitaire et synergique. Dans ces couleurs tu as ooze, c'est dommage de s'en priver vu le méta, mais aussi d'autres possibilités comme voice, finks, plus de kotr. Si tu optes pour ce genre de stratégies tu peux éliminer snap et clique et partir sur un truc avec pourquoi pas Collected company ou restoration angel.

Pour une version midrange il te faut un panel de créature puissante. Inutile d'en avoir beaucoup, tu veux faire du CA et contrôler la game jusqu'à imposer une menace. Dans tes couleurs le triptyque tarmo/kotr/snap semble indispensable. Après tu peux l'agrémenter de ooze/hierarche/clique, mais fais attention à ne pas trop empiéter sur tes spells non-créa. T'es pas là pour poser une bête par tour.

Pour terminer je ne pense pas que Bant soit le meilleur plan pour une liste midrange. Un deck UWr ou Grixis fera le même genre de choses en mieux. Le blanc te limite à 4antibêtes qui ne sont pas si forts que ça: pte c'est pas le play le plus tempo qui soit. Dromoka's command est une bonne carte mais pas assez stable pour être considéré comme les antibêtes 5/6 etc. Le vert t'offre kotr que je trouve pas folle dans un midrange parce que la toolbox land t'en profiteras pas, et tarmo qui seras pas aussi fort que si tu avais accès à de la défausse et des antibêtes qui mettent au grave.

A mon avis dans ces couleurs tu ferais mieux de te tourner sur une liste aggro. Collected company et restoration angel peuvent faire des merveilles dans un shell qui compte suffisamment de bêtes et tu rentabiliseras mieux tes Kotr en allant chercher des gavony. Jouer beaucoup de bêtes te permettra de limiter tes spells non créature aux plus puissant (4pte+x contres +xresto/CC).

Je te conseille d'aller voir cet article sur une version Bant aggro: http://www.channelfi...lected-company/

Si tu tiens à tenter le coup dans du midrange je me dirigerais personnellement vers un truc de ce genre-là:

24lands

4noble hierarche
4tarmo
3Scavenging ooze
3Geist of St traft
4snap
1clique
1Venser

4serum vision
4pte
1dromoka's command
2Cryptic
2/4 mélange de snare/pierce/dispel comme tu le sens
2/6 mélange de mana leak/remand

Avec une liste de ce type tu tables sur 10+ t1 tout à fait acceptables + 4pte que je ne considère pas comme des t1 mais qui peuvent l'être sur la draw, NH te permet d'avoir rapidement accès à tes contres et à utiliser au plus tôt snap+ les quelques sorts un peu lourds dans le deck. NH permet de combler aussi un peu la faiblesse des body que peuvent avoir geist, clique, venser et ooze.

Modifié par Malhorn, 15 July 2015 - 20:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#13 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 16 July 2015 - 09:28

okok, je prend note de tout ça !

Il y a des slots qui me font envie, mais j'hésite :

- Loxodon smiter : la carte ne mange aucun contre, et se pose sous le +1 de Liliana ^^, je l'avais testé c'était plutôt bon, surtout avec l'exalt.

- Une seconde elspeth : elle génère des tokens, booste nos créatures, je me dit que l'avoir en 2 exemplaires n'est pas de trop.

Au final j'ai viré cryptic (trop lent), peut être passer les dromoka en side, à revoir.

Je reverrai pour dismember, c'est le removal qui a fait le plus de bon boulot entre lui et Bant charm.

Pour l'instant je préfère quand même garder des slots anti-rouge main deck et side, car j'attend pas mal de rouge lors des tournois de mon méta local.
De même que je garde un minimum de gestion (remand et leak), pour ne pas perdre face à combo (splinter twin, living end, vengeance reanimator), ce sont des slots à 2, je pense que je peux en garder 3 de chaque.

Modifié par Ranger Legacy, 16 July 2015 - 09:57 .


#14 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 17 July 2015 - 20:30

Demain, tournoi à la boutique locale Cartapapa sur Montpellier, je vais peut être tenter le paquet, on va bien voir ce que ca va donner. Je vous ferai un retour.

#15 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 17 July 2015 - 22:54

Vu les conseils/orientations que les joueurs t'ont proposé, ça serait dommage de ne pas tester en condition réelle.

En tout cas, j'attends tes feed backs.
Twitter : Mtgtafit08