Aller au contenu


Peace from graveyard (special RTR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 September 2012 - 16:40

Bonjour,

Ci-dessous un deck poilade qui tient la route, exploitant pas mal de RTR mas pas réellement petit budget.

L'idée est d'exploiter Rest in Peace que je trouve vraiment très forte. Je ne trouve pas que ce soit une carte morte MD car elle ralentit énormément de deck en plus d'être combo avec Helm of Obedience et energy field.
Comme tout le monde je me suis fait un build Enchantress avec et Energy field mais j'ai voulu y associer le kill avec Helm. Du coup je me suis dit que faire un tour du côté controle lourd peut être sympathique.
Je ne suis pas trop déçu de la stabilité de la combo.
Evidemment il existe Painter + grindstone avec une très bonne curve T1/T2/T3 mais le trip est de supprimer la créature (artefact également) de la combo ce qui est assez appréciable pour la stabiliser face à la hate. De plus Rest in peace ralentit quelques dynamiques actuelles (Snapcaster, Tarmo, Mangouste, Lavamancer, PIF, Réanimator, Dredge ...).

Sort:
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Spell Pierce
3 Spell Snare
1 Power Sink
4 Enlightened Tutor
4 Swords to Plowshares
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Suprem Verdict
1 Detention Sphere
1 Energy Field
4 Helm of Obedience
4 Rest in Peace

Land:
4 Ancient Tomb
4 Tundra
4 Flooded Strand
2 Karakas
5 Island
1 Hallowed Fountain
1 Adarkar Wastes
3 Plains

Sideboard:
SB: 1 Energy Field
SB: 1 Moat / 1 Humility
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Seal of Cleansing
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Misdirection
SB: 1 Aura of Silence
SB: 1 Back to Basics
SB: 1 Jace, the Mind Sculptor
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Tormod's Crypt

Le sideboard est plus orienté contre combo et contrôle car le peu de tests réalisés montre que le deck se comporte très bien contre aggro.

Qu'en pensez vous ?
Bien sur je suis preneur de vos suggestions.

#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 September 2012 - 16:51

A mon humble avis, tu peux tenter de jouer 3 Ponder + 4ième Pierce au dessus des 3 Spell Snare + Power Sink que je sens moins intéressants dans le build (Pour Snare, bon nombre de CC2 sont caillés en puissance par RiP : Ooze, tarmo, SCM).
Le gros souci du deck c'est que son kill nécessite de passer 2 + 4 +1 manas ce qui fait assez lourd et vulnérable faute à avoir un gros rempart qui tient le fort entretemps : Avec E.Tutor dans la liste, tu peux éventuellement tabler sur Moat ou Ensnaring Bridge qui t'éviteront de gros malheur.
Sinon, avec une base bleue, du bouiboui à produire et E.Tutor, j'ai en tête le pluggin' CB Top qui donnera des cibles autres que RiP aux Abrupt Decay adverses.

Bon courage pour le développement de ce petit build original :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#3 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 September 2012 - 17:34

Effectivement les Snare ne sont peut être plus d'actu, ils interviennent rarement sur la bataille de contre et ils ne répondent pas non plus à la menace que reste la chevalière sur la mana base (même s'il y a peu de chance que ce soit un steack). Je voulais eviter le counterspell mais peut être je devrais les inclure du coup.

Je me suis posé la question de l'enchant breaker MD : Moat / Energy field / Humilty. J'ai intégré le field car celui-ci répond à plus de situation adverse (CC2, prevent all, stack pas Jitte, vs Tendrill/Belcher/empty etc ...). Les situations génantes resteront vs Black ou waste si j'ai pas RIP sur table. Mon deuxième choix se porterait sur humility avant moat si MD pour la gestion de la chevalière et autre merde de Mav et D&T. Le Bridge je suis preneur en side effectivement.

Ancien tomb est la pour accélérer un peu la pose du Helm mais aussi pour justifier la présence de Jace qui est certainement la carte la moins forte dans le build MD. Power sink est fort pour le tour fatal et s'accorde très bien avec ancient tomb.

Abrupt Decay, je crois que tous les decks y seront confrontés. C'est la que les Suprem Verdict sont faibles car non permanent (cependant je need des cartes bleues et elles restent fortes contre Miracle/aggro etc..). Il est clair que les MU vs Bx ne sont pas favorables. Les misdi en side essayeront de faire le job ...  Contre le noire RIP permet de ne pas être à la portée d'Extraction chirurgicale, c'est à peu près tout.

J'ai essayé d'intégrer une grosse toolbox MD mais ce n'est vraiment pas facile quand tu vois ce que nécessite un contrôle combo 10/12 contres , 8 removals , 12 combos et 24 lands ...

#4 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 22 September 2012 - 08:19

Quand tu joues un deck comme çà:
Discard + Extirpate -> t'es mort "RIP".
Tu as donc deux options exploitable :
Jouer des Ligne Ley W en side
                   ou
faire un plan Aggro controle : clique / stoneforge / gheist pour swap le deck et rendre inutile les extirpates et autre merde en gardant la combo en *1 ou la dégager à la poubelle totalement.
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#5 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 29 September 2012 - 10:55

Modification de la liste:

Mana base:
- 1 hallowed Fountain / +1 island
- 1 karakas / +1 siège du synode

MD:
- 2 spell snare / +2 counterspell
- 2 Suprem verdict / +1 humility et +1 Propagande ou Energy field
- 1 Power sink / +1 Jace

SB:
- 1 Aura of silence / +1 Energy flux
- 1 Jace / +1 land tax
- 1 Moat / +1 piègepont ou propagande selon le MD

En réflexion:
- Seal of cleansing ou Oblivion ring ou Detention sphere ou EE en side

Comme le suggérait Orgy, j'avais besoin de plus de permanent MD. Les Suprem Verdict n'étant vraiment intéressant que contre miracle, elles sont logiquement remplacées par 2 permanents (Humility et Energy field/propagande). L'humility apporte une aide MD contre S&T, Mav, Chevalière, qasali, revoker. De plus cela m'a permis de modifier la mana base.
Contre TT ma théorie veut que, RIP MD aidant beaucoup à voir les tours 4 et 5, le deuxième energy field MD ne nous fait plus craindre que wasteland (ce qui était déja le cas avec Suprem Verdict) si RIP est géré. Ce n'est qu'une théorie qui est vérifiée a des games comme contredite.

+1 Jace car contrairement à ce que je disais plus haut il est très efficace dans un controle combo basé sur des permanents. Tout le monde connait ces atouts (capacités) mais le top est sa 5ème capacité : fog x1/x2 ...
Le jouer avec ancient tomb est également un apport indéniable.

Je ne suis pas encore content de la fluidité de mes contres. Si vous avez des idées ... Je me demande si manaleak ne serait pas hardcore ...

Tant que je ne suis pas satisfait de mon pool de contre je continue de penser qu'une version Blanc/Noir pourrait être tout aussi efficace.

++

#6 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 29 September 2012 - 12:17

ton pool de contre il a quel but???

-gerer les contres adverses ou gerer les menaces ???

Après dans les contres il te reste que plus "deluge irrité" / "Dispersement" / "Enveloppe" qui sont selon l'objectif efficace pour du side.

#7 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 03 October 2012 - 09:46

Bonjour,

ci-dessous une liste suite à l'article qu'a posé Locus_Pocus.

Maindeck:

Artifacts
1 Ensnaring Bridge
2 Helm of Obedience
1 Pithing Needle
4 Sensei's Divining Top

Enchantments
2 Counterbalance
1 Detention Sphere
3 Energy Field
1 Humility
4 Rest in Peace

Instants
4 Brainstorm
3 Enlightened Tutor
4 Force of Will
3 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares

Planeswalkers
2 Jace, the Mind Sculptor

Artifact Lands
1 Seat of the Synod

Basic Lands
7 Island
2 Plains

Lands
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Tundra

Legendary Lands
1 Academy Ruins
1 Karakas Sideboard:

2 Engineered Explosives
2 Helm of Obedience
2 Counterbalance
1 Energy Field
1 Future Sight
1 Humility
4 Leyline of the Void
2 Oblivion Ring
2 Flusterstorm

Des explications de l'auteur:

"For those not aware, if you activate Helm of Obedience with a Rest in Peace in play, no cards will actually be put into the opponent's graveyard by Helm's ability, leading to it churning through the opponent's complete deck. That's a seven-mana, two-card instant win. Pretty neat.
While this functionality was available before thanks to Leyline of the Void, starting the game without a Leyline in hand made decks based around that combo incredibly clunky (hard casting Leyline and Helm is terribly slow), in my opinion a big reason why the it never caught on. Now with Rest in Peace, you get to sculpt on turn 1, drop Rest in Peace on turn 2, Tutor on turn 3, and get Helm down turn 4, which seems like a much more consistent way of doing things.
There are a few reasons to use this slightly more expensive combo instead of Painter/Grindstone. First and foremost, you get to ignore creature removal, quite the big thing given typical Legacy decklists. Secondly, you get to ignore all those Emrakuls in Show and Tell decks instead of needing to find some way to get rid of the opponent's graveyard in addition to your combo. Those same decks also can't ever cast their namesake card again as soon as a Rest in Peace (plus one untapped mana) is play—you might drop a Helm and kill them, after all!

Finally, both of your combo pieces provide some utility on their own. I already mentioned above that Rest in Peace is probably the most powerful card to lock Dredge out of the game ever printed (assuming they don't kill you before you can drop it), but it does a lot more. At least half the other decks out there actually really won't like seeing it.
It locks Tarmogoyfs into being 0/1, Nimble Mongooses stay 1/1s, and Knight of the Reliquary doesn't get above its original 2/2 size. ANT won't have threshold for Cabal Ritual and loses access to Past in Flames, Reanimator is pretty much cold to it, and Scavenging Ooze, Snapcaster Mage and Lingering Souls also become quite a bit worse if there are no graveyards to profit from.
As for Helm, although it isn't the greatest thing to have in play, I think you'll have fun if you ever get to start Helming a Show and Tell or Reanimator deck. Against some Miracle builds, Helm can also be a viable win condition (there are a number of lists that are essentially creature-less), especially as you can use it to get rid of their Entreat the Angels in response to a Top flip.
So why was there a picture of Energy Field above if all I'm talking about is the Helm of Obedience interaction? Well, it just so happens that Rest in Peace works differently from Leyline of the Void in one important way: it affects both players. That means as long as Rest in Peace is in play, Energy Field will never trigger and will keep protecting you from damage until your opponent deals with it straight up. That's quite the combo, as some decks can't deal with Energy Field at all (Goblins, Fish, or Canadian Thresh, for example, at least pre-board) and others will at least be slowed down until they can either naturally kill the Energy Field or find a way to first destroy Rest in Peace and then put something of yours in the graveyard—which will hopefully take long enough for you to Helm them out first.
Using both synergies together seems like it could lead to a reasonably powerful prison/control deck with a combo finish. Maybe something like this?

Note that this list is what I'm going to start testing with (the reason it still has 61 maindeck cards); I'm far from sure this is the correct way to build the deck. Maybe it should try to incorporate Land Tax (as well as some Mox Diamonds for additional speed and Tax synergy), maybe you want a few Ancient Tombs to accelerate your high drops, and maybe—just maybe—Jace just isn't what this deck wants given that its biggest defense engine against creatures is the Energy Field lock. Then again, it's Jace, and you do have Ensnaring Bridge.
The seventeen-card sideboard also is obviously a first draft, though I'm quite sure Oblivion Rings (for planeswalkers, Choke, and Show and Tell) and Leyline of the Void are going to make it in. Leyline is especially sweet here because it allows you to both have very fast graveyard hate (the one loophole for graveyard decks to beat a Rest in Peace is its speed) and the ability to basically transform into a combo deck with interactive elements post-board. With three Tutors, four Helms, and eight "Leyline" effects, you're up to a Show and Tell level of combo-pieces, after all."

Carsten Kotter

#8 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 08 October 2012 - 18:31

Hello,

Je ne sais pas si le build intéresse du monde mais je continue à poster car je le trouve bien bien correct.
Perso je le déplacerai même dans la catégorie au dessus au vu des games pratiquées.

Dernière liste:

4 Ancient Tomb
4 Flooded Strand
2 Polluted Delta
1 Karakas
1 Seat of the Synod
3 Tundra
5 Island
3 Plains

4 Brainstorm
3 Force of Will
3 Spell Pierce
3 Enlightened Tutor
4 Swords to Plowshares
2 Jace, the Mind Sculptor

3 Sensei's Divining Top
1 Engineered Explosives
3 Helm of Obedience

4 Rest in Peace
2 Counterbalance
2 Energy Field
1 Detention Sphere
1 Propaganda/Ensnaring Bridge
1 Humility

 
SB: 1 Energy Field (vs aggro)
SB: 4 Leyline of Sanctity (vs combo et discard)
SB: 1 Seal of Cleansing/Detention Sphere/Oblivion ring (contre pithing, revoker, S&T ...)
SB: 1 Pithing Needle (vs combo/waste/CBtop/D&T)
SB: 2 Misdirection/Flusterstorm (vs combo/controle/discard)
SB: 1 Back to Basics (vs eternal/tricolor abusé)
SB: 1 Jace, the Mind Sculptor (vs controle et jace.deck)
SB: 1 Echoing Truth (vs Storm gob et hate bear)
SB: 1 Tormod's Crypt (vs réa/dredge)
SB: 1 Energy Flux (vs prison.deck/MUD/Affinity)
SB: 1 Land Tax (vs loam.deck/moon.deck/waste)

Cette liste est plus longue à mettre le kill en place.
Elle présente l'avantage de poser plusieurs permanents ce qui peut faire résister aux removals MD et à la hate du SB.

L'intégration de CB/Top a nécessité de grosses modifications:

- moins de contres = on passe de 10 à 6
- moins de cartes bleues = 18 cartes U seulement
- modification de la curve = 2 cartes à 3 de CC

Les games sont finalement beaucoup plus controles. nous cherchons très souvent à mettre un lock en place avant de partir en combo notamment contre les aggros et TT/TZ.

Je ne sais pas si c'est la réelle bonne orientation.
Ma dernière liste était beaucoup plus combo et permettait de kill 2/3 tour plus tôt dans la game.
Ce qui me turlupine, c'est qu'elle résistait plus à la hate la plus présente MD "les contres".

Finalement les 2 orientations sont convaincantes pour l'instant. Cela rend le deck très intéressant.
L'une est plus stable face aux removals et le SB, l'autre plus turbo et ahma meilleur G1.

#9 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 08 October 2012 - 19:03

plop! Tof51 jouai le deck a la finale de la CdF, apparement ils été 2.

le deck a sans doute sa place dans "concept a developper" plutot que "causual"

aggro ressemble a un bye sur patte non?
le truc un peu chiant, c'est qu'energy field n'empeche pas jace de prendre la sauce ,et piegepont a pas l'air de regler le PB (genre tu dois pas vider ta main rapidement, et les aggros du moment sont Gobs qui sauce a 1 ,2 ou 1+X pour pili, et Mav avec des 0/1 exalt)
legacy:mental misstep is banned

#10 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 08 October 2012 - 19:35

Ouep aggro est un bye sur patte s'il ne joue pas wasteland x 4.
Si wasteland en face tu dois avoir RIP sur table pour ton energy field ou bien chatte 2/3 tours.

Bon après tu as 4 stp, propagande, humility (rip pour TT) donc tu as le temps de voir aussi le T4/5 et de partir combo même sans gestion massive.

Oui le Jace contre aggro ne reste pas plus de 2 tours généralement mais il joue son role de fog ou bounce. En fait il est suffisant dans ce rôle.

Le piègepontMD  je ne suis pas encore fan pour la simple et bonne raison qu'il y a déjà de très bonne réponse à S&T MD : Helm, Humility, Sphere, Karakas et Jace si pas de Omni donc bon c'est déjà plus que correct. Propaganda jouera la gestion face au véritable aggro et dernier point elle est bleue.

#11 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 08 October 2012 - 21:11

J'ai joué le pack version Carsten Kocker à la différence près de -1 piegepont + 1 sphere de detention
et 1 ancienne tombe à la place d'une ile je crois.
Le side était maison aussi mais j'ai remarqué plusieurs choses qui ne me plaisent pas du tout, j'y reviendrais plus tard.

Ce qui est sur, c'est que le deck est extrèmement solide sur toutes les G1, notamment grace aux anti betes morts chez l'adversaire et à la faible présence (ou absence) de disenchant like.

Bref résumé :
Je perds la R1 contre Aggro loam rgb 2-1
win g1, mauvais choix de ma part sur le g2 et beaucoup de ahte en face (discard,abrupt decay et REB)
la 3 malgré LL blanche sur table, abrupt decay m'a empeché d'avancer dans mon plan de jeu et crusher et tarmo grossissent trop vite...

R2 draw contre miracle, je win la 1 à la bibli, il est complètement locké sur table (pithing sur jace et energy field + RIP  + moult back up alors qu'il doit lui en rester peu)
En revanche, il lock mon kill HEAUME avec CB top et jace dans les 3 cartes...
J'ai plus de cartes en bibal, il concède la 1.
La g2, une CB magique en face, je ne peut rien faire, il trouvera tous les CCM souhaités sur 3 tours, nice CB.
La 3, on aura pas le temps...

R3 loose contre bant,
je gagne la 1 grace à cb top et il concède sans voir mon deck.
La 2, il a de la gestion(K-grip) + une clock grace à sofaf, il me grignotte jusqu'au décès.
La 3, il me grignotte de la meme facon, et energy field ne fait pas son taf à cause des lands non basics (un des problèmes majeurs du deck)

R4 win 2-1 contre gob
belle boucherie quand même ce MU, il en arrache une avec lackey T1 OTP sans réponse de ma part.
drop
Je drop pour un side event

Modifié par Tof51, 08 October 2012 - 21:19 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#12 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 13 October 2012 - 19:19

Comment ne pas citer Brume de stagnation? :moustache:

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#13 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 17 October 2012 - 21:40

Quand je vois le report de tof, je pense qu'il faut pouvoir switcher de deck à la 2 ou la 3. De base, j'aurai envie de jouer un ETA, et de pouvoir en caler un autre de side.

#14 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 18 October 2012 - 22:36

C'est sur quoi je partais éventuellement, genre 15 bestioles de SB.
Mais bon j'ai pas travaillé le truc et c'est pas viable sur le long terme puisqu'au bout d'un moment , il n'y a plus d'effet de surprise.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#15 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 19 October 2012 - 00:40

vue sur cocka ce soir, un mec qui joue sans doute clique de base, et le set SFM equip de SB, qui gagne la 2.
Dur de sider a la 3^^
legacy:mental misstep is banned