Aller au contenu


Débats/Questions - Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#136 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 22 September 2016 - 10:57

Salut eAlphax,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire.
J'avais effectivement oublié la boucle Golgari Thug / Narcoamibe pour alimenter les Bridge.

#137 Sygmad

Sygmad
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 February 2017 - 13:18

Bonjour ! Ce samedi je me remets à Magic en participant à un un petit tournoi legacy avec Dredge, et je galère pas mal avec le sideboard, pour l'instant j'en suis ici avec ma liste
// 60 Maindeck
// 4 Artifact
4 Lion's Eye Diamond

// 24 Creature
4 Golgari Grave-Troll
4 Golgari Thug
3 Ichorid
4 Narcomoeba
3 Putrid Imp
4 Stinkweed Imp
2 Prized Amalgam

// 4 Enchantment
4 Bridge from Below

// 12 Land
4 Cephalid Coliseum
3 Gemstone Mine
4 Mana Confluence
1 City of Brass

// 16 Sorcery
3 Breakthrough
4 Cabal Therapy
4 Careful Study
1 Dread Return
4 Faithless Looting


// 11 Sideboard
// 3 Creature
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 1 Ashen Rider

// 7 Instant
SB: 3 Firestorm
SB: 4 Nature's Claim

// 1 Sorcery
SB: 1 Dread Return


Comme vous pouvez le remarquer il me manque 4 slots pour mon side, et je ne sais avec quoi les remplir, une solution serait 4 LotV/surgical contre reanimator qui est un match up compliqué +loam/lands ou alors mettre des Unmask/Thoughtseize pour se protéger de la hate et disrupt les packs combos mais on a déjà cabal therapy donc est-ce trop ? Ou encore un 4ème ichorid ou de street wraiths contre les DRS+les jeux packant des contres. ou encore autre chose, que sai-je ? ^^

De plus si vous avez des remarques pour le reste du sideboard/MD n'hésitez pas ! Je cherche aussi des conseils sur quelles cartes side-out dans tel ou tel match up car j'ai souvent du mal à trouver ce dont on peut se passer contre tel ou tel adversaire au vu de la solidité du MD

Merci beaucoup et bonne journée !

Sygmad

#138 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 February 2017 - 14:53

Hello Sygmad,

Personnellement je n'ai que rarement regretté mon playset de Leyline of the Void qui rendent beaucoup plus accessibles des match-ups compliqués (Réanimator, Lands, Loam, ANT pour ne citer qu'eux). J'ai également tenté le playset de Force of Will, c'est amusant et très inattendu mais souvent complexe à mettre en place puisque c'est très nonbo avec LED (du coup, dans les MU combo où tu essaies de garder l'explosivité de tes LED, ça donne des mains vraiment étranges).

Le problème en ce moment c'est qu'avec la hype autour de BR Réa, la hate sur le cimetière est vraiment dense et complexe à battre - si tu peux te permettre de jouer un autre deck en ce moment, je pense que c'est la décision la plus sage. Dredge reste un underdog et arriver face à un méta blindé contre le cimetière se rapproche du suicide.
Si tu es décidé à jouer Dredge malgré tout (par esprit de défi ou pure inconscience :D), je pense que je jouerais le SB suivant :

Axé grindy/anti-hate (aka "j'aime pas perdre sur T0 Leyline") : 4 Claim, 3 Serenity (Wear//Tear est bien aussi, je déconseille par contre Decay qui est compliqué à cast et touche pas Leyline), 2 veaux (Iona/Rider), 1 DR, 3 Firestorm, 1 Memory's Journey, 1 rainbow land (City of Brass généralement).
  • Avantages : 8 slots anti-hate, Serenity est excellent contre Eldrazi. Memory's Journey te permet de faire fizzle une Extraction ou de sauver tes bridges du trigger d'exil après avoir récupéré tes tokens. Le rainbow land est là pour caster un peu plus sereinement Serenity - avec 12 lands et 0 Petal, je trouve que tu es un peu short dans un méta hostile.
  • Inconvénients : Tu perds Elesh comme target, mais perso j'ai fini par la couper car dans les MU où elle est bonne généralement Iona ou Ashen feraient presque aussi bien. Tu prends quasiment gameloss contre Réanimator, mais on peut pas être partout en même temps, et tu peux croiser les doigts pour qu'ils se fassent rétamer par la GY-hate contre laquelle tu combats.
Attention à pas trop diluer ton core par contre, ce n'est pas parce que du joues une jolie masse d'anti-hate qu'il faut la rentrer n'importe quand :)
Je me suis toujours refusé à donner des tables de side, parce qu'OTP/OTD c'est différent et que je le fais beaucoup en fonction de ce que j'ai vu et pressenti - et je t'invite à faire de même. C'est bien d'avoir des lignes directrices (ex. "Contre Miracles, j'essaie de réanimer Iona blanc T2"), par contre.
De manière générale : (mais attention aux MUs !), pour faire rentrer ton side, tu fais soit des coupes sur un peu tout (-1 Icho, -1 Amalgam, -1 Pimp, -1 BT, -1 LED...), avec feu à volonté sur les Putrid Imp qui sont assez faibles, soit tu sides out la "combo" (généralement OTD contre un deck où tu veux la jouer grindy), càd -4 LED, -2 BT.

(Ah, et contre Miracles, c'est intéressant de sortir des Ichorids, puisque de toute façon tu en réanimes max. 2/tour pour clock sans te prendre Terminus. Ca libère de la place.)

N'hésite pas si tu as des question plus spécifiques :)

#139 Sygmad

Sygmad
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 February 2017 - 18:10

Voir le messageeAlphax, le 20 February 2017 - 14:53 , dit :


Le problème en ce moment c'est qu'avec la hype autour de BR Réa, la hate sur le cimetière est vraiment dense et complexe à battre - si tu peux te permettre de jouer un autre deck en ce moment, je pense que c'est la décision la plus sage. Dredge reste un underdog et arriver face à un méta blindé contre le cimetière se rapproche du suicide.
Si tu es décidé à jouer Dredge malgré tout (par esprit de défi ou pure inconscience :D), je pense que je jouerais le SB suivant :

Merci pour ta réponse rapide&détaillé, ça fait très plaisir! :)
Personnellement je ne peux me résoudre à jouer autre chose que Dredge ce WE, déjà c'est le seul deck que je possède et maitrise un minimum, donc jouer autre chose serait improbable et suicidaire, donc je me battrais avec dredge contre vents et marrées :ninja: .

Voir le messageeAlphax, le 20 February 2017 - 14:53 , dit :


Axé grindy/anti-hate (aka "j'aime pas perdre sur T0 Leyline") : 4 Claim, 3 Serenity (Wear//Tear est bien aussi, je déconseille par contre Decay qui est compliqué à cast et touche pas Leyline), 2 veaux (Iona/Rider), 1 DR, 3 Firestorm, 1 Memory's Journey, 1 rainbow land (City of Brass généralement).
  • Avantages : 8 slots anti-hate, Serenity est excellent contre Eldrazi. Memory's Journey te permet de faire fizzle une Extraction ou de sauver tes bridges du trigger d'exil après avoir récupéré tes tokens. Le rainbow land est là pour caster un peu plus sereinement Serenity - avec 12 lands et 0 Petal, je trouve que tu es un peu short dans un méta hostile.
  • Inconvénients : Tu perds Elesh comme target, mais perso j'ai fini par la couper car dans les MU où elle est bonne généralement Iona ou Ashen feraient presque aussi bien. Tu prends quasiment gameloss contre Réanimator, mais on peut pas être partout en même temps, et tu peux croiser les doigts pour qu'ils se fassent rétamer par la GY-hate contre laquelle tu combats.

4 claim + 3 serenity ça fait pas un peu beaucoup comme anti hate ? J'imagine que rentrer les 2 diluerai trop le plan de jeu donc dans quel matchs-up veut on rentrer serenity au dessus de claim et vice versa ? Je trouve que l'on prends beaucoup de place de side pour des cartes qui servent le même but :huh: .
Memory's journey c'est à rentrer contre tous ce qui pack des DRS et potentiellement des surgical en side ?
Je me verrais bien cutter les 3 serenity et donc le rainbow land du side que tu me propose pour rentrer les 4 LotV qui fonctionnent bien contre certains match-up problématique, qu'en penses-tu ?

Voir le messageeAlphax, le 20 February 2017 - 14:53 , dit :

Attention à pas trop diluer ton core par contre, ce n'est pas parce que du joues une jolie masse d'anti-hate qu'il faut la rentrer n'importe quand :)
Je me suis toujours refusé à donner des tables de side, parce qu'OTP/OTD c'est différent et que je le fais beaucoup en fonction de ce que j'ai vu et pressenti - et je t'invite à faire de même. C'est bien d'avoir des lignes directrices (ex. "Contre Miracles, j'essaie de réanimer Iona blanc T2"), par contre.
De manière générale : (mais attention aux MUs !), pour faire rentrer ton side, tu fais soit des coupes sur un peu tout (-1 Icho, -1 Amalgam, -1 Pimp, -1 BT, -1 LED...), avec feu à volonté sur les Putrid Imp qui sont assez faibles, soit tu sides out la "combo" (généralement OTD contre un deck où tu veux la jouer grindy), càd -4 LED, -2 BT.

(Ah, et contre Miracles, c'est intéressant de sortir des Ichorids, puisque de toute façon tu en réanimes max. 2/tour pour clock sans te prendre Terminus. Ca libère de la place.)

N'hésite pas si tu as des question plus spécifiques :)

Justement, contre miracles/D&T j'ai vu certaines listes jouer des containment priest, d'autres des RiP, laquelle est prédominante ? Du coup si je ne suis pas sûr de la forme de hate que mon adversaire pack, est ce pertinent de rentrer les claim contre miracle/D&T OTP ? OTD ? Car même si les  jeux jouent des artefacts en dehors de leur potentielle hate, est ce que casser dans une certaine mesure leur plan de jeu est plus important que garder un plan de jeu non dilué ?

Contre des match-up tempo, type delver.dec, vaut-il mieux essayer de les prendres de court en y allant full combo quitte à se prendre de la disrupt ou se la jouer grindy et potentiellement se faire dépasser dans la course ?

#140 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 February 2017 - 19:07

4 Claim et 3 Serenity c'est un side de nazi... Enfin, d'anti-nazi pour être précis :ninja:  
Évidemment, rentrer les 7 copies d'un coup ça fait beaucoup. Je pense que tu peux descendre à 3 Claim du coup et ça te libère un slot.

Je trouve que le problème de Claim c'est son incapacité à gérer Chalice of the Void. Et Chalice à 1 est un vrai problème pour le développement de notre jeu, donc il faut un out à Chalice à 1 (i.e. Serenity ou Wear//Tear) en side. Pour moi, l'idée en ce moment, c'est d'abandonner la vitesse pour passer en force. Quand tu joues contre un deck Eldrazi qui pack 4 CotV et 4 LotV, tu sais que T0/T1 tu vas te prendre un truc qui va arrêter ton plan de jeu assez net. S'il touche les deux, avec juste tes Claims, tu es bon pour replier ton jeu.

Après, tu peux espérer dodger la hate, auquel cas tu prends un pari (mais tu joues Dredge, tu n'es pas à une décision couillue près), ça dépend pas mal de ton méta. Dire "j'y vais avec 3-4 Claims et je croise les doigts", ça peut payer aussi, mais il faut comprendre que le fait que ça marche ou non n'est plus de ton ressort, ça va dépendre des pairings. Personnellement, je vois que Réa s'est fait stomp out des top8 (3% aujourd'hui contre 8-9% il y a quelques mois) à grands renforts de Leyline of the Void, je préfère largement avoir des réponses aux Leylines que tout le monde a plutôt qu'à Réa. Question de choix.

Memory's Journey n'est pas là pour DRS mais pour Surgical, très populaire en ce moment, et, comme je l'ai mentionné plus haut, elle te permet également de trick en combat (on se rentre dedans, tout le monde meurt, je prends mes Zombies et je shuffle mes BfB en réponse au trigger d'exil). C'est pas mal non plus de manière agressive contre les decks graveyard.

Quel que soit le deck qui joue RiP, ma stratégie est simple : je pars du principe que si RiP touche la table, j'ai perdu. Du coup je vais tout faire pour que ça n'arrive jamais. Il faut voir que c'est un 2-drop (de même que Priest), donc tu as 1/2 tours (selon si OTP/OTD) pour strip ça hors de sa main, c'est largement suffisant. En fait il faut comprendre que tu ne peux pas hold tes cartes en attendant RiP puis balancer Nature's Claim dessus. Si tu es en position de faire ça, c'est que tu as attendu deux tours avant de jouer et c'est probablement dramatique pour ton plan de jeu.

En outre, Miracles joue maintenant très peu de Priest/RiP, plutôt des Surgical qui sont une meilleure réponse à BR Réa.
Contre Miracles, je décide de ne presque rien rentrer (je joue souvent Iona MD donc ça fait généralement pour moi -1 Imp, -1 Ichorid, +1 DR, +1 Journey), de tenter de strip RiP/Priest avant que ça ne touche le board et de balancer Iona sur blanc le plus vite possible.

Contre Delver.dec, ça dépend de si je suis OTP/OTD. Sur le play, je balance tout parce que la seule chose qui m'arrête est Force of Will. Sur la draw, ça dépend de ma main parce que Daze ça fait quand même vachement mal (quoique je joue 2 Lotus Petal qui tendent à limiter l'impact de Daze). C'est un MU qui se fait beaucoup au feeling, fonction de ta main. La fausse bonne idée, par contre, c'est de lead avec Therapy en prévision du tour 2 (naming Daze/FoW) pour se faire ensuite waster son seul land (du vécu :().

Pour Death & Taxes, je ne me pose pas de question et je lui rentre dans le lard. Je rentre une Ancient Grudge quand je l'ai, Iona quand elle n'est pas MD et un DR au détriment d'un Ichorid, de mon seul Pimp et d'un Prized Amalgam. Le match-up est quand même plutôt facile, pas trop de bile à se faire. :)

Modifié par eAlphax, 20 February 2017 - 19:09 .


#141 Sygmad

Sygmad
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 February 2017 - 19:43

Du coup on est tenté de rentrer serenity au dessus de claim dans ce qui joue chalice ? et claim au dessus pour les matchs ou on s'attend a cage/leyline sans calice et pour ce qui joue RiP il vaut mieux ne rien rentrer, c'est ça ? Ya-t-il des match ou on veut rentrer un split des deux ? ( 2 claim 2 serenity par exemple) jusqu'a combien peut on se permettre de monter (j'aurais tendance à dire pas plus de 4 )

Ainsi vaut-il mieux un split 3/3 claim/serenity et 2 lotus de petal pour gagner en vitesse ou 4/3 avec une city of brass en plus ?
J'hésite aussi a passer une iona ou un griselbrand ou encore MD en 61 ème carte ? Bonne idée ? :ninja:

Modifié par Sygmad, 20 February 2017 - 19:45 .


#142 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 February 2017 - 23:34

Tout à fait, Serenity est très largement meilleure contre Chalice.dec, et peut te permettre des X-for-1 en gérant la hate. Après, dans un MU comme Eldrazi, comme 2-3 copies de Serenity ne sont pas suffisantes, tu peux "compléter" avec des Nature's Claim. Dès que tu rentres Serenity, rentre le 13e land.

J'ai joué à peu près toutes les configurations possibles pour le MD (pas de cible, Griselbrand, Iona, Ashen Rider, Flame-Kin Zealot, Grisel+FKZ, Iona+Elesh, etc.), et il n'y a pas de consensus clair non plus parmi les joueurs de Dredge, donc c'est vraiment en fonction de ce que tu préfères.
Je recommande vivement d'avoir au minimum Iona et Ashen Rider quelque part dans le 75, Iona parce qu'elle gagne toute seule contre plein de decks, Ashen Rider parce qu'elle gère les permanents chiants (Ensnaring Bridge, Tabernacle, et bien d'autres).
Je trouve Elesh Norn et Flame-Kin Zealot overkill. J'ai longtemps joué Griselbrand, mais franchement je me suis rendu compte que c'était un win-more et que les fois où j'ai gagné en le réanimant, j'aurais tout aussi bien gagné en réanimant River Kelpie.

Le maindeck sur lequel je suis arrêté depuis quelques mois, c'est un 61 cartes avec :
  • 11 lands (7 rainbow, 4 Coliseum, +1 rainbow en side) + 2 Lotus Petal (plus d'explosivité, tourne autour de Daze plus facilement)
  • Iona + 1 Dread Return
  • 3 Ichorid + 2 Prized Amalgam
  • 1 Putrid Imp (lourd en multiples je trouve)
  • 4 Breakthrough (le meilleur looter du deck, enable les sorties les plus fumées, je ne comprend pas les gens qui se limitent à 3 copies)
Bien entendu, je n'ai aucun pouvoir de référence et c'est à toi de monter ton deck de la manière dont il te satisfait le plus. Je me suis toujours trouvé plus à l'aise à jouer mes choix que des cartes que l'on m'avait conseillé car je sais pourquoi j'ai réalisé ces choix.
Être à l'aise avec son deck et le connaître sur le bout des doigts est vraiment important au vu de la masse de triggers et d'actions spéciales que le deck propose. Il faut donc vraiment que ce soit une mécanique bien huilée.

Modifié par eAlphax, 20 February 2017 - 23:34 .


#143 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 14 February 2018 - 20:36

Coucou,

en ce moment je joue pas mal cette liste sur Xmage: Pimp Dredge.

Spoiler

Alors si vous voulez des explications sur le pack c'est par ici, et sinon mon avis.
Le MD est super agréable, il peut gagner en pioncant ou en faisant autodafé(aka dredge 30+) T1.
Il a un peu mal contre storm/Rea car moins rapide que la version dread return néanmoins.
En échange il s'en sort bien contre DRS car peut discard quand il veut, dredge, et surbooker ce petit bonhomme. Et les 4SW mettent les pieds devant les aventureux cibleurs de trolls. 4icho 4narco ensuite c'est largement suffisant G1 car il n'y a jamais de surgical.

Ensuite G2/G3 j'ai préféré enlever les 2 dread return et ses 2 cibles(aRider et Iona) car j'ai jamais besoin des deux dans un matchup et une seule cible(par de flayer/zélateur MD) ça me dérange. Si je veux retourner une de ces cibles c'est pour un impact immédiat donc exit le return>troll.
J'ai donc mis pour tester les 3 silent gravestone, ça apporte des free win contre un paquet qui a disparu: BR Rea wouhou. Mais ça invalide les triple surgical qui se balade dans les packs. Ca renforce aussi une maniére de jouer tranquille du pack. Le cimetiére hors bridge ne sera jamais inquiété(qui rentre des pete artos contre dredge?)
J'ai aussi ajouté pour le kiff 2 sylvan library, pour dredger 3 fois par tour(bon finalement ça me sert rarement de dredger autant, par contre aller chercher mes solutions c'est bon). Et encore une fois qui rentre un péte enchantement contre dredge?

Pour le reste j'adore le wear/tear en 3ex, du 2 pour 1 c'est sympa(RIP + jitte?) les 2 faerie macabre a peut etre remplacer par surgical pour storm, et ancient grudge pas fan pour l'instant(mais pas affronté de mud/red stompy).

#144 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 15 February 2018 - 01:27

Hello!

J'aime beaucoup l'idée de Silent Gravestone. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace mais en tout cas c'est pas compatible avec un plan Dread Return. Après le plan DR n'est pas non plus nécessaire dans une liste LED Dredge (cf. ce qu'on appelait la liste "QuadLazer"), donc...intéressant :)

Par contre quitte à se priver d'une des meilleurs cartes du deck à mon sens (Careful Study) pour Street Wraith, autant jouer (U) Manaless Dredge tout de suite. Avec 12 réponses à un DRS tour1 (Sreet Wraith, Phantasmagorian et Chancellor) plus 4 Force of Will, t'es solide. Bref je trouve dommage de te priver (d'un peu) de la rapidité de LED dredge.

Et puis depuis quand on joue des cartes avec un ccm de 2 dans Dredge lol? Ah oui, y a eu les Abrupt Decay en fait...
Non sérieusement je suis pas du tout pour les Sylvan Library en side.
Même avec une liste à 15 lands j'y irai pas. Sinon ça ferait longtemps qu'on jouerait Tolarian Winds, non ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#145 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 15 February 2018 - 09:38

Les silent gravestone sont en test chez les dredgeurs, moi je les mets en 3 pour être sûr de tester à fond la carte. Ensuite je retesterai sans pour voir si elles manquent.
Pour l'instant elles aménent à me demander si Street Wraith est toujours utile. Si on ne mettrait pas la study, ou la couperait 2/2. La SW pouvant se faire ichorider(j'ichoride, tu ichorides...).

(U)manaless dredge merci j'ai déjà donné :D  j'ai été pauvre(avec un carré de fow, mais sans duals)
Mon but c'est de jouer avec ces LEDs(aurevoir RSA-socle), d'avoir de l'explosivité dans dredge sans pour autant foncer tête baissée T1. Le jour où les joueurs reviendront à RIP/GrafCage au lieu de leurs triple surgical snapcastable ou non(je snapcaste, tu snapcastes... faut suivre les gars), je repartirai ptet sur de l'explosivité.
A savoir qu'avec LED dredge je peux jouer contre Thalia(là où avec manaless tu gagnes mais ça pionce un peu).

La sylvan library je la joue parceque ya écrit draw 3 par tour dessus. Je la rentre contre controle(sans daze sans waste) (P-E contre D&T OTP) surtout et l'oblige à choisir entre péter ma library et ma gravestone. Les deux cartes sont là pour ralentir mon paquet en le rendant plus résistant aux frondes adverses. Elle est le haut de ma curve avec FLooting et wear/tear. tolarian winds ne fonctionne pas bien avec Pimp, est un éphémére et fera piocher maxi 4 je dirais(la winds ne se compte pas elle-même, T2 avec 2 terrains en jeu et un FLooting passé) que tu ne connais pas. La sylvan a un impact le tour aprés mais tu choisis à chaque tour et tu peux mixer et par tour dredger de 15 gratis c'est bon non? :)
C'est une carte coup de coeur donc je la testerai parce que j'ai un trou(2 en supprimant 1xfirestorm), personne ne la joue et ils ont sans doute raison mais faut bien des gens qui testent pour faire évoluer un deck ;)

Merci beaucoup de participer purprel :)

#146 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 15 February 2018 - 11:09

Hello !
Si je peux me permettre un retour bien que j'aie arrêté Dredge depuis quelque temps, j'ai toujours trouvé cette version très... molle. PImp est une bonne carte pour affronter DRS G1, indiscutablement, mais j'ai jamais trouvé qu'un T1 DRS méritait tant d'attention : un Faithless Looting permet bien souvent de l'overwhelm. Un argument qui était donné régulièrement en faveur de multiples PImp, c'était de donner à manger à Ichorid, mais franchement entre tes PImp et tes Wraith, ton Ichorid va frôler l'obésité morbide (et personnellement en jouant une version très "turbo" je n'ai que très rarement eu des difficultés à feed Ichorid...).
Je pense que si tu veux jouer "assumé" une liste plus lente ça vaudrait le coup de faire sauter quelques SW/Imp pour des Prized Amalgam.
Silent Gravestone est probablement une très bonne carte, en ce qui concerne Sylvan je rejoins l'avis de Purprel. Trop cher. Vraiment. Ca avait été joué plus ou moins en troll slot par un Italien, de mémoire, qui disait que la principale utilité était de chercher des réponses de side, pas de dredge 15 par tour - de toute façon au vu de la taille de ton deck tu vas pas faire ça ad vitam...
Et sinon, dernière remarque, je jouerais un troisième Coliseum au-dessus de la deuxième City of Brass. Perso j'étais à 4 Coliseum et je trouvais ça vraiment fort, mais dans le style lent Coliseum ça reste fort, la principale faiblesse du land dans les versions turbo c'est que t'as pas la source de mana pour l'activer.

Je te souhaite de prolifiques Dredge 6 :)

Modifié par eAlphax, 15 February 2018 - 11:10 .


#147 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 17 February 2018 - 21:19

Juste pour être sûr : si on a Silent Gravestone en jeu et qu'on active un Cephalid Coliseum, on peut évidemment dredge trois fois ?
En remplaçant un ou plusieurs draw par dredge, on ne cible pas correct ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#148 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 February 2018 - 02:27

Oui

#149 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 19 February 2018 - 17:59

Voir le messagedte, le 18 February 2018 - 02:27 , dit :

Oui
@dte : Les posts d'un mot ne sont pas tolérés sur Legacy-France. Je t'invite à te référer à la charte quant au contenu que tu peux poster en section stratégique. :moustache:

#150 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 03 July 2018 - 09:38

Un message non pas à l'intention de mes camarades nécromanciens, mais plutôt aux lecteurs avisés de LF qui ne consultent pas que le thread de leur deck favori.

En parcourant LF depuis le ban de Probe+DRS, j'ai vu nombre de messages alarmistes de membres qui semblent penser que le B&R-update favorise Dredge et qu'à les lire, le défi du méta à venir serait de battre Dredge et Réanimator :
Spoiler

Image IPB

Bref. Parlons sérieusement une seconde.

Dredge peut gagner un tournoi, peut poser l'équivalent d'un létal sur le board plus exploser une main avec quadruple Cabal T1, tout le monde est d'accord là-dessus, pas de problème.
Dredge n'était pas un deck Tier 1 avant DRS, n'était pas un deck Tier 1 pendant l'ère DRS et ne sera pas non plus un deck Tier 1 après DRS.
Dredge est un deck linéaire qui se base sur une seule ressource facile à hate : le cimetière. Ca veut dire que (attention, spoiler intense) Dredge est bon lorsqu'il n'y a pas beaucoup de grave-hate. C'est-à-dire quand les gens sont trop obnubilés par d'autres problèmes (typiquement, il y a peu "comment battre Czech Pile et Grixis Delver tout en jouant MD Edict pour contrer Marit Lage ?").
Quand les joueurs de Dredge sentent que les regards sont posés sur eux, ils ont une stratégie très efficace : ranger le deck dans le placard et jouer autre chose. Et subséquemment, attendez-vous à des reports (ou des non-reports) de Jean-Michel-"j'ai trop read le méta et je joue 4 LL noires + 3 Tormod's Crypt pour contrer Dredge" qui fait 0-3 drop avec des larmes dans les yeux, parce que de facto il joue avec un sideboard de 8 cartes.

Comprenez-bien : Le ban de DRS est une mauvaise nouvelle pour Dredge. Oui, il y avait des DRS partout, oui ça mange des cartes du cimetière, mais on jouait des Street Wraith MD, des Silent Gravestone et des Firestorm en side et on rigolait doucement quand on voyait que vous n'aviez pour toute GY-hate que deux Surgical.
Maintenant les gens vont recommencer à jouer de la vraie hate difficile à battre : des LL, des Cages, des Tormod, des Bojukas. Ca, c'est chiant pour Dredge. Donc arrêtez la psychose, et si vous voulez gagner votre prochain tournoi, réfléchissez plutôt à comment votre manabase en carton-pâte va tenir une volée de Wasteland-Stifle ou à comment vous allez battre Miracles qui sort sans doute comme le grand vainqueur de ce B&R.

:excl: : Alors en effet, ça ne vous dispense pas de jouer de la GY-hate, parce que sinon on retourne à la case départ (celle qui me permet de ratisser d'affilée le side-event de la CDF, le Trial EWE de MB et de top 8 l'EWE avec Dredge :lol:). Mais utilisez-la raisonnablement.