Aller au contenu


UB Iron Wings


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 20 October 2012 - 19:52

Image IPB
bannière par Rivenor

Voici le deck que je joue depuis un moment :
Je l'ai appelé "Iron Wings", car il est centré sur Baleful Strix

4 Jace, the Mind Sculptor
4 Tezzeret, Agent of Bolas
4 Chalice of the Void
4 Force of Will
4 Thoughtcast
4 Baleful Strix
3 Transmute Artifact
2 Thopter Foundry
1 Sword of the Meek
1 Ensnaring Bridge
1 Steel Hellkite

2 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Chrome Mox
4 Dimir Signet
4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
4 Polluted Delta
2 Island
1 Swamp
1 Underground Sea
4 Seat of the Synod
2 Vault of Whispers

Je créé ce topic pour parler plus généralement des decks UB "Stax" centrés sur Baleful Strix.
J'avais déjà posté ce deck sur The Source http://www.mtgthesou...3230#post673230 et joué le 15/09 à MB (3-3)... Quand soudain... A wild Caleb Durward appears

Bref ce type de deck a l'air plutôt viable


Présentation :
32 cartes actives, dont 6 playsets.
28 sources de mana, dont 18 bleues.
25 cartes bleues.
26 artefacts.


4 Baleful Strix
Cette créature n'a l'air de rien, mais est bien le coeur du deck

Citation

Baleful Strix est trés synergique dans ce deck :
- avec Calice @1 il est protégé de la plupart des removals, et protége efficacement les arpenteurs, il remplit le rôle dévolu à Maze of Ith dans les premières versions du deck
- il est bleu donc se pitche à vous savez quoi
- il compense le CD de FOW par du CA, faisant un bilan nul
- artefact, il augmente l'affinité
- il sort parfaitement avec 1 seul Signet (c'est aussi pour ça qu'il faut jouer 4 Signet avant de jouer 4 Talisman)
- accessoirement il raméne Sword of the Meek
Il creuse aussi vers les solutions que sont les arpenteurs.
Strix est vraiment la pierre angulaire et est utile dans tous les MU, même combo ou il est une munition à Force of Will ou simplement un moyen de creuser vers les solutions

4 Jace, the Mind Sculptor et 4 Tezzeret, Agent of Bolas
Ce genre de deck utilise Sol Lands et mana artefact pour ramp rapidement et pouvoir caster ces puissants arpenteurs à 4 CMC
Ce sont aussi les kills du deck, à la manière de Bridgewalkers, difficile de résister à Jace ou Tezz tour 2

4 Force of Will et 4 Chalice of the Void
Ces deux cartes sont complémentaires. Un contre statique et un contre réactif.
Chalice @1 plie une bonne partie du format. Avec 6 Sol Lands et 3 Mox (Opal ne compte pas pour le tour 1) c'est possible de caster un Chalice @1 tour 1 très réguliérement.
Force of Will est indispensable pour protéger les arpenteurs et se protéger des combo unfair. Le deck joue assez de cartes bleues pour se permettre de le jouer

4 Thoughtcast
Un souci des decks Stax sont les topdecks bien pourris en lategame. Doug McKay l'avait bien compris car il a joué un build avec 4 Thoughtcast pour creuser vers ses solutions.

3 Transmute Artifact
2 Thopter Foundry + 1 Sword of the Meek, 1 Ensnaring Bridge, 1 Steel Hellkite
Les TA sont clairement les meilleurs tuteurs pour les artos. Matt Keefer a tenté Tolaria West et Intuition
Cependant ca demande des contraintes de build trop lourdes (jouer des cartes @0 ou 3 exemplaires de chaque carte)
De plus les Dimir Signet en late game, quand on a plein de mana, sont facilement sacrifiable pour aller chercher les bombes :
2 Thopter Foundry + 1 Sword of the Meek
1 Ensnaring Bridge
1 Steel Hellkite (ex Bottled Cloister).

Thopter-Sword fait gagner. Lors d'un récent tournoi ca m'a fait gagner plus de games que les deux arpenteurs réunis.
Ca calme la pression adverse car ca fait masse bloqueurs et regagner des PV, et surtout c'est offensif et combo avec Bridge (on pioche 1, on attaque, et on joue sa carte). On gagne avec quelques tokens lors des guerres d'usure.

Bridge temporise. Avec Baleful Strix je trouve moins nécessaire de jouer plein de Bridge et Cloister pour protéger les arpenteurs.

Steel Hellkite. J'avoue j'ai pas encore testé. Mais a le mérite de voler, d'être un kill supplémentaire et de gérer des permanents. Il remplace Cloister que je trouve de moins en moins utile

Mana base
2 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Chrome Mox
Un pool hybride de 4 mox pour compenser leurs défauts mutuels.
On ne joue pas Crucible of Worlds donc 2 Diamond semble être le maxi
1 Opal pour des raisons évidentes
1 Chrome car les cartes pitchées sont les meilleures du deck (surtout les arpenteurs)

4 Dimir Signet
Sol Land sur Signet tour 1 c'est l'assurance d'avoir 4 manas tour 2, donc hop arpenteur
C'est aussi la cible parfaite à sacrifier pour aller chercher les bombes
Accessoirement enfin ca produit pile le bon mana pour Strix et Foundry

4 Ancient Tomb
2 City of Traitors
6 Sol Lands pour caster Chalice @1 tour 1
La encore que 2 City car pas de Crucible.

4 Polluted Delta
2 Island
1 Swamp
1 Underground Sea
La base de mana classique, les 4 Delta sont la pour augmenter les probas de shuffle après un 0 de Jace

4 Seat of the Synod
2 Vault of Whispers
Enfin les terrains artos contribuent au Metalcraft et à l'affinité, sans quoi le deck aura un peu de mal à tourner : Thoughtcast casté pour 3 c'est moins bien que casté pour 1 ;-)

Le SB est clairement à constituer. Pour l'instant j'ai pas assez de tests pour en faire un polyvalent et efficace.
J'ai tenté Leyline + Helm mais rarement été efficace
4 Engineered Plague me semblent pas mal pour enterrer Goblins et Elfball, et 4x Infest et Perish sympa contre Maverick, Bant, D&T...
Des artefacts comme Witchbane Orb et Damping Matrix sont envisageables mais l'effet de surprise n'est plus aux games post-SB

Merci de m'avoir lu ;-)

Modifié par RBS, 04 June 2013 - 22:12 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#2 Kuma

Kuma
  • Membres
  • 125 messages

Posté 21 October 2012 - 21:35

4 Engineered Plague pour raser le board si les petit elfes sont là, mais sinon hier, ton petit calice à 1 tour 1, il m'a bien calmé... :P

Encore bien joué ! ;)

#3 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 22 October 2012 - 08:59

Hello !

Au regard de la liste j'ai énormément de mal à concevoir la puissance du Piaf. J'ai lu les arguments qui "justifient" son inclusion. Alors ok, il s'intègre bien. Mais une 1/1 vol pour UB, même si elle fait piocher... Ça me laisse songeur. J'ai raté qqchose ?

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 October 2012 - 09:19

Je trouve quand même que ton deck est très différent de celui de Caleb, même plus différent que de Bridgewalker. J'ai toujours trouvé que Strix était une excellente créature défensive mais elle n'a jamais trouvé sa place dans les decks legacy pour ces trois raisons:
- 0 beatdown power ==> ne peut se jouer que dans un deck control.
- les decks control ont besoin de ne jouer aucune créature, pour faire un CA virtuel passif, en rendant inutilisables les anticréatures adverses.
- Aluren n'est plus un deck.

Alors, dans un deck qui peut prendre avantage du fait qu'elle soit U et artefact, je ne sais pas. Il semble que tu dois avoir du mal de temps en temps à la jouer. Il semble aussi que ta chrome mox doit te coller aux pognes relativement souvent (seulement 14 cartes pour impreigner)... Pareil pour Mox Diamond : 20 lands, c'est peu.

Ps : Upsilon, on dirait que t'as pas vu qu'elle avait deathtouch...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 22 October 2012 - 10:06

@ maverick: j'ai oublié de le mentionner mais je l'ai bien sur vu. Même avec ça, ça semble moyen sur le papier non ?

#6 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 October 2012 - 11:01

Ben non, sur le papier, c'est super bon. En comparaison, Wall of Blossom a été joué pendant longtemps en Legacy. C'est dans la pratique que le bât blesse. Aucun deck n'en veut. Il faudrait un deck UB(W pour SFM?) good stuff pour en faire quelques chose. Je ne suis pas assez bien le legacy actuellement pour expliquer pourquoi ce type de deck n'a pas sa place.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#7 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 October 2012 - 14:33

J'éditerai ce soir car la je suis sur iPhone mais j'ai du mal à voir ce que vous reprochez au strix ? Ok il peut se prendre son anti-bête, mais n'est-ce pas le cas de Tarmo dans Team America

J'ai très peu de problèmes pour le caster, la mana base est solide pour faire UB notamment grâce aux 4 signets.
Pour les mox, ce type de decks, à spells à gros CC, doit pouvoir accélérer.
C'était pas envisageable de jouer 4 diamond, car ça impliquait de jouer min 24 lands et crucible et wasteland pour compenser. D'autant que le plan wastelock m'a rarement été utile.
4 chrome c'est encore pire, les sorts à imprint sont les meilleures cartes du deck
Enfin 4 opal c'est le risque d'avoir systématiquement plusieurs cartes mortes par partie

Baleful strix permet de compenser les défauts des mox a CD en piochant immédiatement une carte derrière.
J'insiste sur ses qualités de défenseur, quasiment équivalentes à celle de maze of ith. Et À ce jeu la, maze aussi prend sa waste ;-)

Modifié par RBS, 22 October 2012 - 14:34 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#8 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 22 October 2012 - 16:01

Jdois vraiment pas être clair mais je vois pas du tout comment on peut comparer le Piaf a maze of ith. Et de ce que j'en lis, son gros avantage c'est surtout d'être bleu et artéfact. Ok, soit. De la à le jouer...
Maintenant je n'ai pas testé le pack, donc ça reste une remarque générale.

#9 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 October 2012 - 17:26

Le deck se doit d'avoir suffisamment de cartes bleues (car FOW), d'artifacts (car Tezzeret), faire du CA et protéger les PW. Strix a quand même la tête idéale de l'emploi. Et puis, si on trouve qu'il est trop faiblard, il y a même moyen d'en faire une 5/5 vol avec Tezzeret!

Steel hellkite a également une tête à griller gaddock et autres saloperies à ccm=2. Par contre, contre mav, on garde le hellkite et on rentre quand même cursed totem (qui a un bonne gueule contre mav)?

#10 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 October 2012 - 19:48

Voir le messagesamman, le 22 October 2012 - 17:26 , dit :

Steel hellkite a également une tête à griller gaddock et autres saloperies à ccm=2. Par contre, contre mav, on garde le hellkite et on rentre quand même cursed totem (qui a un bonne gueule contre mav)?

Alors Steel Hellkite c'est pas encore testé. Mais samedi à Vernon j'ai vraiment été décu par Cloister, qui est certes un moteur de pioche mais au final avoir un Hellkite à la place les games aurait été différentes.
Cette carte est polyvalente et puissante, ca vole, c'est un kill et ca détruit des trucs.
Mais à la place on peut imaginer Witchbane Orb, un autre Bridge, Wurmcoil Engine, Batterskull,... ou tout autre artefact qui bouleverse une game, comme Ratchet Bomb

Samedi j'ai pour ainsi dire joué sans SB (sauf la derniere contre elfball ou 4 Plague ont fait le plus grand bien, dédicace à Kuma)
Principalement car mon side était inadapté, j'avais le plan Helm + LL of the Void que je n'ai jamais rentré, et des artefacts qui ne changeaient pas les MU : Witchbane Orb, Damping Matrix, Null Brooch.
Seul Phyrexian Metamorph aurait pu être utile

samman comme je t'en ai parlé samedi il faut définir le SB, et faire les plans de side. Le deck a perdu méchant contre Maverick et Scryb Ranger, je n'avais rien pour le gérer.
La même chose contre Bant ou j'ai fait une death.
Infest me parait pas mal pour gérer : Goblins, Elfball, Maverick, Death & Taxes
Perish aussi est indispensable

Quant aux artos de SB le plan est plutot éventé et de toutes facons on se prendra de la hate anti-artos g2 et g3, je pense que c'est pas safe de vouloir rentrer des bombes et se cacher derriere sur ces games la

Apres tout Caleb Durward a gagné avec bcp bcp d'anti-bêtes en SB donc c'est le chemin que je prendrai pour ce SB :
4 Plague
3 Infest
3 Perish
2 artos anti-grave
3 Memoricide

Pour voir ce qui sort au profit de ces cartes, dur d'enlever du MD Strix ou Thoughtcast, car ce sont les moteurs du deck et permettent de lisser sa sortie, à la manière de Brainstorm dans les autres jeux bleus
Je pense que c'est safe de sortir Force of Will à cause du CD
éventuellement aussi Calice mais ca dépend des decks en face

Enfin un petite note sur Thopter+Sword. Ben je gagne plus de games avec, qu'avec les arpenteurs, environ 2 sur 3
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#11 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 22 October 2012 - 20:52

Je trouve dommage d'avoir 3 tuteurs MD sans avoir un anti-bete artefact. Le hic, c'est que celui qui me plait coûte 1 : executioner's capsule. Ratchet bomb est lent, je ne vois pas de bonne solution.

Tu evoques plein d'antibetes, le side out risque d'etre tres chaud car il risque de desequilibrer le deck.

Hormis chalice (et encore, ça depend du deck), quels slots peux-tu facilement virer face à aggro?
Toucher à la manabase? Risqué, je pense.
Combo thopter? Surtout pas amha!
Transmute artifact? Voir ligne du dessus.
Le thon du deck? Peut-etre, mais ça fait chier.
Piegepont? Impossible!
Il reste strix, thoughtcast, FOW et les arpenteurs.

On notera que toutes ces cartes sont bleues. En virer diminuera l'efficacité de FOW. Donc autant ne pas jouer FOW!

Je verrais bien avec ton SB par exemple contre Gob :
In : 4 plague, 3 infest.
Out : 4 chalice, 3 fow.

contre elfball, j'aurais envie de virer 4 jace, 4 FOW et deux strix pour rentrer les 10 antibetes.
Contre maverick, j'ai envie de virer en priorité les slots sensibles à gaddock.
OTD, out FOW, out chalice, out 2 strix, In 10 antibetes.

Ceci dit, je raisonne avec ta proposition de SB.
Comme je l'avais evoqué, je verrais bien un split 2 perish + virtue's ruin au lieu de 3 perish (death and taxes ne doit pas toujours etre facile).
  un ou deux cursed totem peuvent bien calmer mav ou elfball.
Et puis, ne faut-il pas prevoir un ou plusieurs crucible contre les plans mana denial?

Bref, je me lance dans une proposition :
3 plague,
2 infest,
2 perish,
1 virtue's ruin
1 crucible
1 cursed totem
1 ratchet bomb
2 tormod's crypt
2 memoricide.

A noter que j'ai 2 the abyss et que ce deck est un des rares dans lequel je pourrais rentrer cette carte et il a le bon goût de ne pas toucher les creatures-artefact. Est-efficace? Peut-etre trop lent. A tester.
Bref, la part belle aux antibetes, avec une toolbox artos, des tormod et un peu d'anticombo non tutorisable.
Y'a plus qu'à tester.




#12 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 October 2012 - 07:20

Curded totem est effectivement mieux que damping matrix ici vu que tu joues thopter. Mais même par rapport à damping matrix, j'ai du mal à voir en quoi "ça ne changeait pas les MU" sachant que t'as joué Mav et Elfball :blink:
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#13 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 23 October 2012 - 08:52

@samman :
+1 sur le crucible. Ce genre de deck ramp est malgré tout sensible au denial, c'est pas une mauvaise idée d'avoir une solution face à waste récursive
Sinon j'adhère au reste du SB, plus qu'à tester

@Bens :
eh bien à la 1 flyingman me sort scryb ranger tour 2... Équipé de jitte. Oui c'est crade
Et à la 2 je rentre matrix, mais ne la touche pas, tandis qu'il résoud serenity
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#14 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 23 October 2012 - 09:08

Un doute également sur memoricide. Cela rentre contre combo tendrills, peut-être show omniscience (même si c'est pas ultime).
Quid d'une paire de trinisphere?

#15 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 23 October 2012 - 09:23

Ça sert pas mal aussi contre deed, ou ce genre de conneries. Mais comme je suis franchement mauvais pour nommer des cartes je les rentre pas tout le temps.
Un petit guide de quand les rentrer, contre quoi et nommer quoi serait pas de refus ^^

J'aime bien trini mais du coup ça annule un peu nos fow et thoughtcast non ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora