Aller au contenu


Ikoria, Land of Gros-Streumons


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 April 2020 - 04:22

Bon, tout est dans le titre ou presque.

La saison des spoilers a commencé et, OMFG, ici personne n'en parle ?!?!?!!!!! En pleine quarantaine ??!!?!?!?!!

Bref, Godzilla est là avec plein de potes. Et je sens que les Drafts et Sealed à venir auront un goût de Timmy qui nous fera du bien à tous lorsqu'on pourra enfin ressortir de chez nous. :D

https://magic.wizard...oria-2020-04-02

#2 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 April 2020 - 12:33

Hello! Quelques réactions:

Sur le principe pas de surprise, puisque cycliquement c'est la tradition MTG, toutes les X années une extension gros monstres apparait- Onslaught, Zendikar etc. Ikoria est dans la lignée.

Niveau mécaniques j'ai pas l'impression qu'on en sache assez pour se faire une vraie idée, mais pour l'instant Mutate me fait pas rêver.
Déjà en termes de lisibilité: comment va ton illustrer des cartes fusionnées? Je trouve que ça va à l'encontre de leurs efforts de ces dernières années de rendre le jeu plus lisible.

Niveau power-level, je suis perplexe: en investissant des ressources pour fusionner deux créatures (ok c'est rigolo, FU-SION) on permet de fait à l'adversaire de gérer deux bêtes pour le prix d'un seul removal -à moins que la mécanique fonctionne autrement? à voir lorsqu'on en saura davantage.

Le point où je suis le plus sceptique c'est les showcase cartes comics-style et le partenariat Magic avec la Toho Corporation pour avoir accès au copyright de la franchise Godzilla.
D'accord, au cours de son histoires de presque 30 ans, MTG a fait des choix radicaux sur certaines extensions. Ok, les goûts les couleurs, blabla.
N'empêche que la subjectivité esthétique n'empêche pas d'exprimer un avis, surtout s'il interroge la logique commerciale derrière.

Le partenariat avec Toho corp: les ficelles de la coopération entres les deux franchises me semblent tellement grossières que j'en suis un peu désemparé.
Je me demandais y'a pas si longtemps si Magic en arriverait à faire une extension superhéros avec des gratte-ciels etc.
j'ouvre LF ce matin et ça y est, on y est. On a Mothra la mite géante, au milieu des immeubles. Dans Magic the Gathering. :blink: :(
Je pense qu'avec ce partenariat, Wizbro teste l'idée du mariage de franchises dans des extensions ciblées.
Si Ikoria marche bien, aura t-on droit à terme à d'autres extensions, genre Planeswalker super-héros, en partenariat avec DC? Marvel?....
Peut-être que MTG va gagner des joueurs plus jeunes avec ce type de coopération.
Peut-être que ça fera rêver, tripper certains joueurs.
A première vue, pas moi. C'est mon droit de vieux con réactionnaire, mon droit de gardien du temple auto-arrogé.
Personne me force à aimer mais personne me forcera non plus à dire que c'est bien.

Les possiblités du multivers sont si vastes, je peux pas m'empêcher de penser que cocher laborieusement une à une les cases des différents univers de la pop culture c'est d'un ennui et d'une prévisibilité profonds.
Je trouve ça dommage que MTG suive la tendance plutôt que d'impulser ses propres directions. MTG n'est jamais aussi bon qu'en créant ses propres univers- certes, c'est plus risqué et demande beaucoup de travail.
La logique de partenariat avec des franchises différentes, ça colle vraiment pas au Magic que j'aime: un Magic medieval-fantasy né de l'univers Donjon et Dragons. J'aime aussi quand Magic adapte et intègre des mythologies ou des grands cycles romanesques (Kamigawa, Arabian Nights, Portal Three Kingdoms, Avacyn etc.)
Mais la pop culture super-héros kaijus 50's- pour moi c'est trop. ça a rien à faire là.
Et la coopération inter-franchises, c'est vraiment la boite de Pandore.

Si je veux jouer des supérhos-Kaijus avec des mécaniques Magic, je joue à Smashup ou à King of Tokyo. C'est raccord, et c'est moins cher.

Modifié par Veen, 03 April 2020 - 12:37 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#3 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 03 April 2020 - 12:38

En toute objectivité, les trucs Godzilla, c'est HORRIBLE.
Twitter : Mtgtafit08

#4 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 03 April 2020 - 12:42

J'aime bien ton com veen et résumé parfaitement ce que je ressens. Malheureusement la quantité de sortie actuel fait que prendre son temps pour sortir une édition est impossible. À l'epoque d'onslaught on avait 7 sorties sur 2 ans, puis 8 sur 2 ans à l'epoque de zendikar 1. Maintenant c'est combien?

J'aime pas les gros monstres donc cette édition je la zaperai comme j'ai zappé onslaught. En revanche la dernière édition de dominaria est celle qui m'a fait revenir jouer en standard (avec mtga...). Quand je lis
qu'un développeur du jeu ecrit que magic c'est un jeu ou des créatures s'affrontent ça me desole.

Modifié par Ickco, 03 April 2020 - 12:43 .

Image IPB


#5 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 03 April 2020 - 12:53

Putain si on trouve un truc jouable en Legacy dans cette extension c'est un miracle

Modifié par blind, 03 April 2020 - 12:57 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#6 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 03 April 2020 - 13:28

On avait bien eu Sharpshooter (Bret Hart TM) dans Onslaught ^^

Par contre les illustrations dans l article sont tellement ... moches... mais vraiment ça donne pas envie la !

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#7 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 April 2020 - 14:47

Je ne serais pas étonné que les développeurs du R&D se soient refait un cycle Austin Powers sur le canapé de leur open space au lieu de travailler, et qu'une fois arrivés à cette scène :

https://youtu.be/Fu62k4K4sQ4

ils se soient dit  « WAIT »
Et paf.

Godz-Ikoria est née.

(A bon entendeur, il est évident que tout un staff bosse sur une extension, que ça représente de nombreux efforts etc. je ne nie pas la chose. Mais ce sont des employés comme les autres, qui essayent de trouver des compromis entre innovation, marketing et jouabilité. Je préfère rire du mariage Magic-Godzilla que de désespérer de cette nouvelle création -en espérant simplement qu'ils n'iront pas trop loin dans cette direction).

Modifié par Veen, 03 April 2020 - 14:55 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#8 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 03 April 2020 - 15:45

Les Avengers, nous en avons eu avec les "serments". Après Shrek, ils ont vu godzilla. En soit, ils cherchent toujours à travailler de nouvelles mécaniques de jeu et je crois que c'est l'ambiance qui est le seul problème soulevé. Ils auraient un écorche-nuage simic avec mutation plutôt qu'un godzilla dans Ravnica ça serait très bien passé pour les vieux.
Ensuite, c'est sûr que les vieilles cartes avec des vieux cadres ne sont pas intéressantes que ça soit pour de nouveaux joueurs ou même des joueurs plus jeunes. Idem, tout le monde ne veut pas de l'ambiance médiévale. Tout comme le visuel des jeux de rôle des années 80/90 a complètement changé. Les gens veulent aussi de la diversité et non pas se dire que MTG c'est toujours la même chose : en fonction de leur plaisir, ils peuvent prendre des cartes de l'édition Smash'up ou celles de l'édition Shrek ou encore l'édition steampunk ou encore Tomb Raider.
Je pense que les joueurs vont bien aimer l'atmosphère et que ça va être un succès. Et je ne parle pas de la mécanique qui semble être faite pour satisfaire les joueurs casuels (pas de CCM<3).

Pokémon ça pourrait très bien aller avec des mécaniques entre les créatures de type pokémon/dresseur avec un mix entre mutation et bestow puis carte à double face pour les évolutions. Puis une nouvelle mécanique permettant aux créatures de s'attaquer directement plutôt que d'attaquer un joueur. Je crois qu'il y a ça dans d'autres jeux (hearthstone?) et que du coup ça permettrait aussi de rameuter.

#9 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 03 April 2020 - 15:46

double post

Modifié par Lojif, 03 April 2020 - 16:52 .


#10 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 03 April 2020 - 16:36

Voir le messageblind, le 03 April 2020 - 12:53 , dit :

Putain si on trouve un truc jouable en Legacy dans cette extension c'est un miracle

Image IPB :)

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#11 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 03 April 2020 - 16:53

Voir le messageLojif, le 03 April 2020 - 15:45 , dit :

Après Shrek, ils ont vu godzilla. En soit, ils cherchent toujours à travailler de nouvelles mécaniques de jeu et je crois que c'est l'ambiance qui est le seul problème soulevé.
@Lojif:  Il y a tout de même une nuance de taille: il ne s'agit plus seulement de s'aventurer dans un plan dont le thème rappelle d'autres univers de la pop culture (aussi éloigné soient-ils du lore traditionnellement associé à MTG).
Il ne s'agit plus seulement de faire une extension "dans le style de Shrek, de l'Egypte ou de la grèce antique" etc.
Pour la première fois, on assiste à la coopération ouverte avec une autre franchise (TOHO Corporation). On a des personnages d'autres univers (Godzilla, Mothra etc.) qui débarquent DANS Magic. Pas des imitations/allusions dans le style MTG, mais bien des intégrations de personnages pre-existants créés et copyrightés ailleurs.
C'est une limite clairement franchie, qui ouvre la voie à des modifications majeures dans le lore du jeu et dans son esprit.

(Si Ikoria-Godzilla est rentable, pourquoi ne pas ensuite intégrer Dr. Who, Batman etc. ?)

D'accord pour dire qu'ils ont préparé la voie pour ça avant. Mais c'est davantage qu'un changement d'ambiance.
Cette étape peut révolutionner le lore du jeu tel qu'on l'a connu.
Mon opinion est que ça fait courir le risque à MTG de devenir une simple caisse de résonance pour d'autres univers, créés par d'autres franchises.

Modifié par Veen, 03 April 2020 - 16:57 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#12 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 03 April 2020 - 17:14

Voir le messageblind, le 03 April 2020 - 12:53 , dit :

Putain si on trouve un truc jouable en Legacy dans cette extension c'est un miracle

Image IPB

B) B) B)
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#13 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 03 April 2020 - 17:17

Ils ont fait cela ces dernières années dans des produits à bords argentés à partir d'autres marques détenues par Hasbro, et certainement cela a reçu un bon accueil d'où l'extension de ce genre de pratiques. C'est un peu similaire à leur tests de capacités pour les cartes. Surtout que ça permet de faire de la promotion pour MTG dans des contextes où ils n'avaient pas encore leur place.
ça ne m'étonnerait pas que d'autres produits identiques pour avoir des cartes promo soient déjà en préparation. Et de la même manière que certains joueurs font leurs sets personnels de cartes sur un thème qui leur est cher, c'est une manière de proposer à des franchises qui veulent faire leur propre jeu de carte à collectionner de s'attacher à quelque chose qui existe.
Par exemple le jeu de carte Pokémon devrait être inventé, pourquoi ne pas plutôt faire un nouveau produit MTG estampillé pokémon avec juste le dos des cartes à changer, le tout en bords argentés ?

Modifié par Lojif, 03 April 2020 - 17:19 .


#14 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 03 April 2020 - 17:19

Perso je kiffe le trip comics et le trip godzilla. Mais ça me fera pas acheter plus de cartes. En passant, Godzillza avait été teasé lors de l'édition Convention chais-plus-trop-quand.


Le CCG Pokemon existe depuis belle lurette... Mais j'ai peut-être raté un truc.

Et je suis d'accord sur Motra, la carte a du gros potentiel combo...

Le cross-over Godzilla/Mtg reste sur des cartes type promo/collector boosters et elles sont juste les cartes "normales" avec une illustration faisant réf à Godzilla et ses potes. Tu les auras pas en ouvrant 1 booster acheté 3,50€. Donc ça devrait pas trop dénaturer le jeu ni son lore. Je pense que c'est plus le thème même de cette extension qui permet justement ce petit trip pour Nerds.

-édit ortho car l'auto-correct du tel, c'est la mort-

Modifié par Rocco111, 03 April 2020 - 20:31 .


#15 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 03 April 2020 - 18:43

En revanche la capa Companion y a des trucs sympas à faire avec.
J’aime pas le partenariat bidule mais y a des illustrations alternatives qui sont stylées quand même.
Humans et combo ont quelques joujou qui peuvent être testés en Leg.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.