Aller au contenu


MB Trial BOM 19/01/13


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 20 January 2013 - 13:09

76 personnes pour ce tournoi ça fait plaisir ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un Legacy comme ça avec des courageux qui font le déplacement malgré la neige. ça manque les RLP :(

Les résultats :

Vainqueur : Romon Gauthier, alias Fender avec Esperblade
Finaliste : David "désolé j'ai oublié ton nom" alias Tafit avec Sneak/Show

Demi-finalistes :

Tristan Polz alias Pokpok avec BUG Shardless
Nicolas Goldberg alias Duncan avec TT

Quart-finalistes :

Nicolas Crépelle alias Phélès avec Sneak/Show
Pierre Sommen alias Sakimmd avec BUG Shardless
Jean-Marie Accard alias Leejay avec Doomsday
Samuel *je crois que le nom c Poulain mais pas sûr* alias Samman avec Elfball

Un méta assez varié qui a failli voir deux Jund faire top8 ! Les deux daddys pilotant le deck tomberont malheureusement en dernière ronde contre les Titans Pierre et Leejay. J'aurais au moins vengé Vannetais en quart contre Pierre mais ça n'a pas suffi pour me hisser jusqu'à la victoire puisque je perds contre Gauthier et son Esperblade en quart.

Bonne ambiance, organisation plutôt bonne (si Jérémie pouvait annoncer le début des rondes quand il démarre le chrono ce serait mieux) et une compétitivité qui rappelle celle d'Ostelen en son époque. Merci !

Petit bémol sur les lots : on était 76 pour ce tournoi. Les lots pour les quart de finaliste c'était des Plateau italien (je laisse les titans faire la traduction) et pour les demi-finalistes des Taiga italiennes. Vu le nombre de personnes, y'avait de quoi mettre Bayou/Savane/Scrubland, voir même ile volca pour les demi, en rentrant large dans les frais vu la participation, même avec une mer sout' BN pour le premier...

Pour conclure sur une note positive : le tournoi était bien annoncé et donc ça fait du monde c'est cool ! J'espère qu'il y aura autant de monde pour les prochains trial, que ce soit pour le BOM ou Strasbourg.

A vos reports maintenant !

A+ tout le monde.

Nico

Modifié par Duncan, 20 January 2013 - 15:20 .


#2 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 January 2013 - 13:44

ALTOPIANO !!

Report incoming...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#3 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 20 January 2013 - 15:12

Report d un tournoi comme on les aime, il y a du beau monde....
Je pilote TT pour la première fois (je ne compte pas une tentative foireuse en FNM avec grim a la place de goose), j ai copier/coller la liste de Duncan comme un charognard modulo 2 slots diff: Izzet Charm. La liste  est carré et pour une fois j ai même une table de side qui reflète ce que l on attend sur le tournoi.
Ma liste ici
R1 vs Gerome avec Zombardement (ok.... Duncan n avait pas prévu le MU dans ses tables de side)
-Je gagne le toss et fais delver T1 et lui daze son looting. Blind-chatte reveal, je commence la sauce et lui contre aussi son Lotleth troll parce que je me doute de l arnaque. finalement j aurai bien fait de le contrer car il a 2 bloodghast qui lui colleront a la main et son 2eme Lotleth arrivera trop tard pour m inquiéter/faire quelque chose de concret.
-La deux je missplay 2 fois (dont une totalement irrationnelle) et donc logiquement je la perd malgré les multiple submerge qui auraient pu me faire gagner.
-La trois est plié en 5/10 min avec une bonne pression + back up...Adversaire sympathique

1/0/0

R2 vs Aegnor avec Merfolk (tiens... c est toujours pas dans mes tables de side...)
La une se résume a double delver, double daze + crame.... Je retrouve les sensation de TZ
Pour la deux, je connais un peu son build et anticipe chalice en rentrant grudge. Il me colle des points via Mutavault et pose chalice@1 alors que sur mon précèdent brainstorm je venais de laisser grudge on the top... Grudge for the win... On discute après la game et son plan de side post side est mauvais vu qu il dilue son plan de jeu aggro avec des cartes contrôle dans un MU ou il a le rôle d aggro....Adversaire sympathique

2/0/0

R3 vs Dona avec elfball (on a bien discuté avec Duncan et le plan de side est beton)
Je commence avec delver T1 qui retera 4 tours 1/1 avec un joli  carré de land... il s étend comme elf sait le faire, fait un gsz@8 pour behemot qui prend stifle mais juste pour la forme car je ne peux plus revenir...
La deux se résume a delver T1 qui flippe a l aide de brainstorm, submerge sa quirion quand il pose neetle, daze sa qurion juste avant de daze quirion pendant que je bourre avec delver et tarmo.
La trois aurait pu très mal se passer pour moi car il avait NO en main mais pioche Progenitus T2 comme un grand; A noter son gsz@0 T1  pour dryad avec bayou, puis T2 il pose dryad et sauce a 1 pour prendre forked bolt&waste a mon T2..... direction la lune avec Proge en main.... Adversaire sympathique

3/0/0
En parlant avec Tafit, je lui dis que je ne veut pas m enflammer car j ai fais cette erreur au main event RLP en étant 6/0 (2/0 a chaque fois) pour finir a 6/3 en ratant 3 fois le top 8 et qu au dernier trial MB j étais a 3/0 avant de finir a 3/3...

R4 vs Daragaz avec ANT ou TES... 'fin j'sais pas trop... il ne joue pas de bêtes
La 1 je réussi a le descendre a 6 avant qu il ne parte en storm conte lequel je ne peu rien faire avec son PiF.....
La 2 je lui donne: il part tour 2 pour burning wish avec PiF au yard, j ai FoW en main mais ne fait rien a cause de PiF et il pond 14 gobs........... LIRE les cartes même quand on les connaît c est fort...... Ma FoW suffisait pour son wish car il n avait pas assez de mana pour enchaîner les flashback et kill dans le tour. Je pers encore une fois face a Storm par méconnaissance du deck, tout comme je l avais déjà fais contre SeaRHill a MC... mon adversaire est un sale con... nan j déconne alex  ;)

3/1/0

R5 vs Paté pour chat avec ....... dredge (putain mais c est encore joué ça vu les DRTShaman partout???.... et puis j ai pas de table de side vs ça.. et puis j ai pas de side tout court pour ce MU...!!!)
La 1 part T4 et me kill avec ... ZEALOT... mais lol la liste old school..... au passage je lui apprends la mécanique de son deck avec le trigger des ponts que je carotte avec ma bolt... mais bon il win quand même a 1 tours prêt je pense
La 2 est a peu prêt comme la 1 sauf que je me mindtrick comme un grand avec rough/tumble pour narco et imp -_-' . Le tour suivant il pont 8 tokens et dread sur ZEALOT.... mais bordel il me manquais encore 1 tour pour lui raser le board... adv sympa qui jacte tout le temps....

3/2/0 La prochaine fois, j arrête de parler de mon score entre les rondes...

R6 vs Front-Reggaepisse-Nationnal avec Fashion-Jund-Victim
Il me déboîte a la une en me la mettant contrôlant comme il faut....
Sortie Pokemeon comme TT sait le faire.... Il a mal parce que c est trop gros
La trois est une belle bataille, on arrive a 8 tous les deux, puis 2 partout et il top direct une bolt quand il faut.... Je ne repars pas en boitant parce qu on joue pas dans la même catégorie adversaire rasciste

3/3 la ça devient une question d'ego.... pas question de perdre surtout que Duncan est en top 8 et OrGy et Vannetais ont juste a gagner la dernière pour y arriver...

R7 vs Electricwizard (Olivier) avec TT
La une se résume a qui flippe delver en premier et je gagne la course...
La 2 est une vaste blague: il mull a 4 ou 5 pose son land que je waste alors que de mon cote je n ai que 3 volc.... On draw-go pendant X tours alors qu il me colle 7 points avec une goose non seuillée. Il adopte, contraint et forcé,  le plan de jeu suivant: draw-discard-dredgeseuil et empale mon tarmo qui n était que 2/3...Lolilol la partie... Je gagne du haut de mes 6 pv alors que mon adv n avait pas de land................. Partie d anthologie
On discute avec lui et Duncan des quelques cartes qui différent... toujours enrichissant, et adv sympathique
4/3/0

Les ++
Le mode charognard je c/c ton deck
Comme d'hab, toute la communauté (sauf reggaerie)
Duncan qui est en top
Les --
OrGy et Vannetais qui n y sont pas
Reggaerie.... la prochaine fois je te casserai les genoux ;)
Toujours pas savoir jouer contre Storm

Modifié par Lacknam, 20 January 2013 - 19:08 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#4 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 January 2013 - 15:15

Ce top8 ressemble à la dream team du legacy français! Manque que Sea R hill.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#5 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 20 January 2013 - 15:34

Ps:
en ++ j ai oublié de preciser:
adv d Apo123: "Tas un pseudo sur èlèfe"
Apo: "Sur quoi?"
adv: "c est quoi ton pseudo sur legacy france ou autre?"
Apo: "ha non dsl je vais jamais sur les forum"

Priceless mec.. je me suis mordu la langue pour fermer ma bouche et pas rigoler...!!!!!!!

Modifié par Lacknam, 20 January 2013 - 15:35 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#6 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 January 2013 - 15:45

Je crois qu'il m'a fait le coup une fois à MC, un jour je saurais^^
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#7 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 January 2013 - 16:13

En général je l'avoue après mon premier tour, c'est juste pour pas forcer les mulligan sur fow à l'adversaire.
Là j'avais mis la liste que je jouerais 12 fois dans le topic annonce, j'avais pas le MU (je l'avais vu shuffle up une blood moon avant qu'on se présente...) je pouvais pas en plus lui dire que je n'avais pas de sb contre lui quoi :D

Mais tkt je l'aurai mis ds le report :D

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#8 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 20 January 2013 - 16:24

Salut tout le monde, je vous propose un report de mon tournoi.

L'épopée a débuté samedi matin avec une jolie pellicule de neige dans nos cheres Ardennes. On part à 7h pour pas être trop en retard. Au final, on arrive les premiers dans une capitale désertée! Nous sommes donc 7 ardennais + Tof a avoir bravé le froid et la route pour ce Trial BoM.

Pour ce tournoi, j'ai décidé de jouer Sneak. Je pense que le méta lui est très favorable, que la discard se gère si on a la bonne suite de permission, et que BuG est un MU assez positif. Du coup, je sleeve ça. En plus, certaines games seront en mode "free win" donc ça me convient très bien pour un retour au tournoi Legacy.

Ronde un contre Maxence : Mono U control.
Les deux games sont vraiment moches de mon côté... J'ai très peu de land, donc je subis... Je tente de partir, mais je sais que mon adversaire à masse contre, bon ben 0/1, je n'ai "déja" plus le droit de perdre... 0W/1L

Ronde deux contre un joueur d'enchantress avec comme kill RIP/Energy Field/Helm :
La une est assez facile, il ne se développe pas trop, donc j'ai le temps d'assembler la combo via Sneak et de gagner. Je rentre des bounce, je sors les missdi. Je m'attends à des Cercle de l'oubli, humility ou autre. Je perds la 2 car je garde une main lente. De son côté mon adversaire se développe a vitesse grand V et le nombre de permanents s'agrandit rapidement. Il a cursed totem comme carte notable, le reste est une partie de la combo. Il me tue et il reste 5 minutes à la clock. La trois se fait de manière éclair, car je ne veux pas être à 1 draw 1 défaite. Emrakul via Sneak avec 6 permanents en jeu du côté de mon adversaire. 1W/1L

Ronde trois contre un joueur Lyonnais qui joue Dragon Stompy :
Super sympa comme type, on avait discuté un peu avant le tournoi. Il m'avoue qu'il a joué contre son pire MU avant, Sneak. Je souris intérieurement. Les 2 games sont pliées rapidement, mon adversaire ne disposant pas d'armes pour lutter contre les steaks à la 2. 2/1, je remonte progressivement.
2W/1L

ROnde quatre contre Jaycounet qui pilotait Storm.
Je connais trop le MU, je déteste être à la place du joueur de storm qui se débat pour passer protection puis kill. Donc je sais que je suis frais dans le MU. Il commence par une Saisie des pensées que je missdi! Du coup je vois sa main, je m'aperçois qu'il n'a qu'un LED et une autre discard qu'il se fait sauter avec la Saisie. Il fait mana full pendant que je sors la combo. Je rentre flusterstorm pour 2 intuition.
La deux, j'ai une main golden avec Show and tell tour 1 avec Flusterstorm et missdi en back up! Il fait une probe et voit le désastre...
3W/1L

Ronde cinq contre Vivien qui jouait... roulement de tambour....UW
J'ai été vraiment sale sur les deux games. La une j'ai combo + double back up de mon côté. Peu de chose à dire. Je rentre les REB-like pour 2 intuition et une pétale je crois.
La deux je pars 2 fois avec sneak + pétale pour backup REB. La première tentative est contrée, pas la seconde.
4W/1L

Ronde six contre Amaury et Tempo BuG
Sur la première, je sens le plan tempo à 1000 km, donc je rentre dans les stifle avec mes fetchs. Sans problème, puisque j'ai la combo en main, et que mes cantrips me garnissent de lands. (Dans ce genre de match, 1 land (sol land ou pas) est une réponse à ses daze/pierce. Je pars quand je suis à 3 PV en mode One shot annihilator.
La deux, il n'a pas trop de pression, donc je pars encore serein avec plein de land (malgré waste/stifle).
5W/1L

ROnde 7 ID avec Phélès
Duncan m'assure avant la ronde que les 6 premiers passent. Je fais confiance, je regarde le classement et du coup, je valide l'ID avec Phélès. En route pour un top 8!

Quart de finale contre Samman qui jouait bien sur Elfes! Duel de modérateurs!
J'ai vraiment peur de ce MU, d'autant que je commence pas (j'ai terminé 8ème à l'issue des rondes). Je connais le joueur, et l'homme. Du coup, je m'attends à un duel acharné.
La game une est lente de mon côté, je n'ai que Show and tell pour cheater une créature T1 on the draw, ou au pire T2 (j'ai double cantrip). Je ne trouve rien. Tour 4 ou 5, je pars avec Show sur Griselbrand. Il révèle une titania qu'il avait gardé au chaud. Du coup le tour d'après il tente de partir sur son premier plan de jeu que je FoW, sur un deuxième que je refow (Glimpse), puis il me finit tranquillement 2/3 tours après sans que Griselbrand ne lui fasse plus de mal que ça...

La deux, je rendre des pyroclasme et bounce, pour missdi/pierce. Je crois que je fais pyroclasme + combo assez rapidement, cela ajouté a un mulligan vraiment moche... Ce qui m'offre une dernière manche

La trois, j'ai une main assez moyenne après mulligan. Samman a également mull, du coup, on the draw, j'peux m'en sortir. Il pose un fetch pour bayou (j'avais anticipé les cabal), puis propose une nettle. Le tour d'après il me Cabal en nommant un cheater que je n'ai pas. Le tour d'après je peux win sur top deck Pétale. Rien... donc je brainstorm et contemple ma pétale on the top à la prochaine draw. Je repose mes 2 cartes de façon a pas prendre bêtement de cabal therapy. J'ai quand même un brainstorm au chaud dans la main, un fetch sur la table. Le tour suivant il fait GSZ sur dryade et bourre avec la nettle. Il hésite à faire sa cabal. Mais décide de se donner un tour de plus, en espérant que je n'ai pas de quoi le tuer. Je cheat un Griselbrand via Sneak. Je draw 14, rase le board avec pyroclasme. Dans ma main j'ai FoW active et encore un Grisel. Le tour suivant, je pose Grisel, draw 7 et Rakul ftw via Intuition.

De très jolies games, avec un adversaire vraiment cool! vivement la prochaine.

Demi finale contre Tristan (Pokpok) qui jouait Shardless Bug!
Enfin le MU que j'attendais! Je vais sans doute pouvoir rentabiliser mon choix de jouer 3 Missdi de base pour la discard et les tralls!
La une, j'ai une main sympa avec double missdi active, un land, un cantrip et pierce. Il joue Saisie que je missdi, il retire un Jace je crois. Le tour suivant il rejoue Saisie, encore missdi. Entre temps, j'assemble mana/cheater/beast. A 4 lands, il tente son deuxième Jace qui rencontre le pierce. Il n'a que des lands en main et une carte mystère, je peux donc partir safe.

La deux est assez compliquée. Il me propose rapidement une Surgical sur mon brainstorm (j'en ai un en main, mais un terrain dispo pour le jouer). Ce qui me chagrine c'est qu'il va voir ma main, et surtout qu'il va vouloir me faire jouer comme LUI le décide. Il voit ma main, double show, sneak, missdi, pierce et X je crois. Du coup le tour suivant il propose cabal therapy. Je sens son back up, et je sais qu'il veut que je rentre dedans avec ma missdi (enfin je pense). Je préfère Pierce pour lui faire lacher une FoW. Je laisse résoudre la cabal qui m'enlève ma sneak. A ce moment j'ai Missdi active sur show and tell et X cartes. Arrive un instant critique ou seul le plan show and tell peut me sauver, je dois trouver une bête. Je joue ponder qui donne rien, je shuffle, Tristan coupe et me donne Griselbrand. Du coup, Show and tell ftw de manière assez honteuse je l'avoue. Je comprends sa déception, car j'ai trop souvent perdu comme ça. Si il n'avait pas raté son land drop T3, il aurait pu être sans doute plus agressif.

Finale contre Fender et esperblade!

C'est pas le MU que j'aime le plus. Mais, j'vais tout faire pour gagner avec mon spaghetti monster et son pote.
La une est bizarre, je missdi (one more time) une saisie. Du coup je l'envoie loin. Il pose un Strix et se met full tap. Je profite de la breche pour mettre ma sneak avec une carte en main restante (Grisel). Il top deck sa discard de belle manière. Il a un plan aggro démoniaque avec sa 1/1 fly. J'ai ma sneak, plein de mana, j'ai juste besoin d'un thon. Je ne draw rien de joli pendant X tours, mais je sens une clique dans sa main. On arrive a un moment de la game ou on est à la fin de son tour. J'ai 1 mana détap, je décide d'activer ma Sneak attack. En réponse, forcément, il a trois mana untap, il joue sa clique. Laquelle rencontre ma FoW. Sa clique est contrée, mais je n'ai aucune carte à poser sous Sneak. J'ai voulu lui faire cracher sa clique. Il est full tap, je n'ai plus qu'a espérer top decker un monstre. Raté... c'est une pétale, mais la carte en dessous était un Griselbrand avec le quel je pouvais faire un draw 7 peut être FTW... Il me tue malgré ma faible résistance à l'aide de mes Grisel Top decker. 1/0 pour Fender

La deux, il mull trop, et perds logiquement.

Avant de commencer la trois, on nous propose de nous racheter nos lots par la boutique. Aucun problème, y'aura pas de déçu comme ça. Du coup on la joue un peu la main dans le slip. Je garde une main osée, mais que j'aurais gardé quand même en game sérieuse. Je la perds logiquement, noyé par la discard et le CA.

Bien joué Fender pour tes byes et pour ta victoire bien méritée.

Je suis satisfait de mon tournoi, la victoire pour l'honneur m'aurait bien plu, mais de toute façon je lui donnais les byes quoiqu'il arrive. Donc, pas de regret.

Les ++ :
Le résultat final
La liste
Les potes
Le Anette Burger après!!
Mon ration Win/Lose avec ce deck est immonde!

Les --:
La neige a l'aller et au retour... Rentré à 4 heures du matin... Dur dur
Ma ronde un ou le deck explose totalement.
La stupidité du deck. Mais l'efficacité... j'ai de belles stats avec ce pack!
Twitter : Mtgtafit08

#9 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 20 January 2013 - 16:49

Je poste ma liste pour éviter à un pauvre bougre de devoir la retaper.

        1 Island
        1 Karakas
        1 Plains
        1 Scrubland
        1 Swamp
        1 Tundra
        2 Underground Sea
        2 Volcanic Island
        4 Flooded Strand
        4 Polluted Delta
        2 Lotus Petal
        4 Lion's Eye Diamond
        4 Sensei's Divining Top
        1 Chain of Vapor
        1 Orim's Chant
        1 Rain of Filth
        4 Brainstorm
        4 Dark Ritual
        4 Silence
        1 Cabal Therapy
        1 Duress
        1 Ideas Unbound
        3 Burning Wish
        3 Doomsday
        4 Gitaxian Probe
        4 Ponder
SB:  1 Tropical Island
SB:  1 Time Spiral
SB:  1 Tendrils of Agony
SB:  1 Shelldock Isle
SB:  1 Massacre
SB:  1 Leyline of Sanctity
SB:  1 Infernal Contract
SB:  1 Emrakul, the Aeons Torn
SB:  1 Empty the Warrens
SB:  3 Abrupt Decay
SB:  1 Cabal Therapy
SB:  1 Doomsday
SB:  1 Burning Wish
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#10 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 20 January 2013 - 16:58

Citation

Ps:
en ++ j ai oublié de preciser:
adv d Apo123: "Tas un pseudo sur èlèfe"
Apo: "Sur quoi?"
adv: "c est quoi ton pseudo sur legacy france ou autre?"
Apo: "ha non dsl je vais jamais sur les forum"

ça me rappel une game ou mon adversaire joue Elves, on commence à discuter et il finit par me dire "je joue la liste de blind, tu connais?" et je lui réponds "ouais vite fait, j'ai lu 2-3 de ces posts mais ça à l'air d'être un connard."

:P

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#11 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 January 2013 - 17:03

Voivi laliste queje jouais :
2 verdant catacombs
2 windswepth heath
2 misty rainforest
2 wooded foothills
2 forets
2 bayou
1 savanne
3 gaea's cradle
1 dryad arbor

4 DRS
2 llanovar elves
3 quirion ranger
1 birchlore rangers
3 priest of titania
4 elvish visionary
4 heritage druid
4 nettle sentinel
4 wirewood symbiot
1 regal force
1 craterhoof behemoth
1 mirror entity

4 glimpse of nature
4 GSZ
2 chord of calling
1 crop rotation

SB :
3 abrupt decay
1 krosan grip
4 cabal therapy
2 scavenging ooze
1 gaddock teeg
1 scattershot archer
1 qasali pridemage
1 wiltleaf liege
1 dauntless escort

Je préciserai mes choix dans le topic elfball et l'évolution du SB que j'envisage.
J'avais initialement prévu de jouer UB bridgewalkers mais je me suis tellement mis à penser à elfball dans les reflexions de LF que j'étais pris au piège des sirènes qui me chantaient " reviens chez les hommes de bois, c'est là que habites". Bref, j'ai tardivement buildé une liste qui intègre les splashes b et w mais qui est plus combo que celle de FCB.

Ronde 1 : pheles et son deck qui n'est pas du tout le même que celui d'avant (en fait sneak show avec 3 burning wish)
A la une, il fait intuition T2, puis T3 show-griselbrand FTW.
A la 2, je fais cabal sur show and tell : touché! Flashback sur double FOW, pose titania T3 et combo entity T4.
A la 3, recabal flashbackée, il se retrouve un moment avec 2 Emrakuls en main et 4 terrains (j'ai cette information), moi, j'ai plusieurs elfes, symbiot en jeu, une cabal au graveyard, et chord+behemoth en . Je ne lui vois pas de out. Il topdeck show and tell et pose Emrakul. Fin de son tour, je fais chord sur titania et hardcast behemoth FTW. 2/1
1/0/0

Ronde 2 : cloudpost
A la une, ja gagne brillamment avec deckcheck : 1/0.
A la deux, je pose titania T2 et pars en combo glimpse T3. 2/0
2/0/0

Ronde 3 : maxime avec UW miracle bien contrôle
A la une,  il aura eu pein de spoilers pour me défoncer, mais 3 terrains en jeu, c'est insuffisant pour tout raser. Je le descends à 4PV lorsqu'il chope son terrain et rase le board. Le tour d'après, je pose plein d'elfes et behemoth FTW (merci cradle). 1/0
A la deux, il me controle tres vite et choppe toupie+jace+humility. Il reste 20 minutes lorsque j'arrive à la conclusion que cette game est définitivement perdue. J'attends que l'horloge descende à 13 minutes pour concéder. 10 minutes pour la 3ème game, c'est suffisant pour moi, pas pour lui.
A la trois, il me contrôle bien et snipe systématiquement la bete que je pose par tour (même à coup de mass removal). J'essaie d'appater et faire du CA avecglimpse. J'aurai joué en vain 4 glimpse sans résultat.
Draw 1/1
2/0/1

Ronde 4 : christophe avec BUG tempo (dark TT comme il dit)
A la une, j'assemble la combo titania/mirror/symbiot T4. 1/0
A la 2, il a darkblast en premiere main, et moi 2 nettle! Je gagne en le sauçant à l'aggro. 2/0
3/0/1

Ronde 5 : junk (je ne retrouve pas mes notes)
J'ai le souvenir d'avoir sans souci comboté les deux games, de mémoire combo miror à la une, et combo glimpse à la deux. 2/0
4/0/1

Ronde 6 : pokpok avec BUG cascade
A la une, il sort bien, cascade sur tral, tarmo. Moi, j'ai quelques elfes et symbiot+visio. Il pose jace et faiit un CA de porc. Moi aussi avec visio/symbiot. Il cherche en vain FOW et decay, je cherche en vain glimpse, GSZ, chord, regal force, behemoth. Tarmo et ses troupes auront ma peau. J'ai dû piocher au moins 10 cartes depuis que tarmo a commencé à saucer. 0/1
A la deux, tout se passe comme à la une, sauf que je finis par piocher glimpse FTW (combo glimpse à l'arrache). 1/1
A la trois, je ne me souviens plus mais je la gagne. 2/1
5/0/1

Ronde 7 : ID.

Je finis premier des rondes, c'est cool

Quart de finale contre Tafit
A la une, j'ai une bonne main (2 terrains, 2 visios, symbiot, glimpse, titania). Mon plan de jeu est simple : face du CA jusqu'à ce qu'il joue show and tell. Il le fait T4. Et en deux tours, je lancerai 3 sorts léthaux plus un GSZ@1 qu'il contrera (il avait raison d'ailleurs, je voulais chercher quirion pour avoir des tonnes de mana et tuer le tour après l'arrivée de Griselbrand), il trouvera 3 FOW, il en fallait 4. 1/0
Je suis frais car les cabal sont censées améliorer le MU et là c'est le drame!
A la deux, mulligan 4. Et pourtant, quand je commence le tour, j'ai une bonne main(terrain, llano, nettle, birchlore et glimpse). Mais Tafit a coupé court à tout espoir en faisant pyroclasm T3, puis griselbrand est venu clore les débats. 1/1
A la trois, nous mulliganons tous les deux à 6. Je garde une main moyenne qui a besoin d'un terrain de plus pour s'exprimer (1 fetch, 1 nettle, 2 druidesses, chord, cabal). Je ne le trouverzi pas. Je fais GSZ@0 pour dryad. J'hésite à flashbacker cabal sur dryad : il a deux terrains en jeu, grisebrand, sneak show et un sol land en main. Je me dis que s'il ne choppe pas de petal, je gagne un tour (impossibilité de jouer sneak et poser griselbrand) et je pourrai enfin m'exprimer. Malheureusement pour moi. Il en aura choppé deux! Il me finit facilement non sans m'humilier définitivement en jouant pyroclasm juste pour rire. 1/2.

Pour résumer :
-toujours une bonne ambiance, des adversaires très sympas, une orga qui tourne bien, un meta varié et pour ma part une liste vraiment très forte, consistante et un SB à retravailler (j'avais parié sur liliana, perish et plague, je n'en ai pas vu la sombre couleur, needle ou revoker m'auraient en revanche bien aidé).

Et les ardennais toujours plein d'humour et d'entrain.

Modifié par samman, 20 January 2013 - 17:35 .


#12 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 20 January 2013 - 21:26

Bonsoir à tous !
Comme prévu, mon mini report d’une journée pauvre en victoire mais riche d’enseignements !
Je jouais (sans surprise) ANT, avec la liste suivante :

Main Deck :
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe
4 Cabal therapy
3 Duress
4 Dark Ritual
4 Cabal ritual
4 Lion eye’s diamond
4 lotus petal
1 ad nauseam
1 Past In Flame
1 Tendril of agony
4 Infernal tutor
3 burning wish

4 polluted delta
3 scalding tarn
1 bloodstained mire
2 underground sea
1 volcanic island
1 tropical island
1 badland
1 swamp
1 island

Sideboard:
3 Abrupt decay
3 chain of vapor
1 Past In Flames
1 empty the warren
1 tendrill of agony
2 inquisition of kozilek
1 meltdown
1 pyroclasm
1 massacre
1 bayou

Mon report ci-après. J’en profiterai pour poster mes impressions sur ma liste plutôt sur la section ANT du site (ça me semble plus pertinent).
Je m’aperçois que j’ai perdu mes notes, le report se fera donc au talent à la mémoire (qui me fait défaut, en plus !!).

Ronde n°00 :
En mode guerrier, je quitte le Luxembourg la veille pour 5h30 de route sous la neige direction Paris, bouchons de Parisiens paniqués sous la neige (pfff :D). J’écris ma liste vite fait avant de me coucher, le portable sur les genoux pour quelques derniers goldfish.
Le lendemain, rapide petit déj’, avant de prendre le train sous la neige. Qui aura une bonne demi heure de retard, mais j’avais un peu prévu le coup et arrive dans les temps. Je croise plusieurs personnes que j’avais déjà croisées lors de mon tout premier tournoi (le BAC) : Les ardennais, Tafit, etc etc.
Je trouve le mythique Prêteur IDF pour la trop et le bayou de ma liste.
Et je fais la connaissance de Ketchoupi, avec lequel on échange un bon moment sur les listes d’ANT (il joue ANT version grim) et on délire sur un hypothétique mirror (ça serait marrant, ah ah…).


Ronde n°01 : Cyril (Sea R Hill) jouant TT.
Je vais voir le pairing, je tombe contre un certain Cyril… Le tournoi commence bien ! C’est très tendu que je m’installe, ça a d’ailleurs du se voir je pense !
On s’assoit, je me présente et il sait donc qui je suis, et ce que je joue. De toute manière, la ronde sera à sens unique, ne maitrisant pas suffisamment mon pack et lui maitrisant totalement le sien.

G1 : Un delver qui a du mal à flipper mais une main LARDEE de contres, je ne peux rien faire et décède tranquillement.
G2 : Je me dis que « abrupt decay » a une bonne gueule dans le MU… Eh bah non visiblement. Je garde une main avec abrupt decay, cabal therapy et tout ce qu’il me faut pour partir en combo. Je me sens un peu mieux qu’à la première.
Et voilà, c’est le drame. Je cabal sur FoW (de mémoire), et vois une main avec 2 mangoustes… GG le decay !! Il en piochera une troisième rapidement. Et je me retrouve avec tout ce qu’il faut en main, mais je dois partir sous IT sans LED, et avec cette m**** d’abrupt decay qui m’empêche de caster IT utilement. Je ne peux pas me débarrasser de decay faute de cible valide, et décède sous les assauts de ces sales bêtes.

0/1/0, le tournoi commence bien, même si je m’en doutais un peu.

Après le duel, on discute un peu sur mes (nombreuses) erreurs. Notamment entrer decay sur TT… Cyril me donne une indication vraiment pertinente : ANT n’est pas la pour jouer contrôle, mais pour agresser. Et, avec le recul, je réalise que c’est tout à fait ça.

Ronde n°02 : Illyas jouant Maverick
Première déconvenue, mais je garde un esprit combatif.
G1 : On y va, je gagne le Toss et décide de commencer. Tour 1, duress, mon adversaire grogne et me révèle une main GW avec sylvan library et des bêtes. Merveilleux, maverick, on va rigoler…
Je défausse Sylvan.
Je prends thalia avant de pouvoir partir. C’est donc avec des messes noires à B et des blank cabal therapy que je décide de partir. LED à 1 (….), quelques accélérateurs et je pars sous PiF, un peu (trop) tendu. Je fizzle comme un grand, me manquant un mana… ! Merci thalia.

G2 : Je prends une grande sortie délire, du type (de mémoire) Noble, gaddock, thalia… Du grand Maverick quoi.

0/2/0, le moral baisse, j’ai l’impression que mes semaines de goldfish n’ont servies à rien.

On discute beaucoup avec mon sympathique adversaire, et on délire sur cette chianlie de Thalia sur Combo. Il me confie qu’il avait même hésiter à jouer 3 voire 4 gaddock ( !!) tellement il craignait combo. On discute encore qq temps et je vais prendre l’air, un peu abattu.


Ronde n°03 : Ketchoupi jouant ANT :
Ah ah, qu’est ce que ca serait drôle un match mirror… Et voila, apparemment c’est une règle d’or du pairing : On joue toujours contre celui qu’on veut éviter.
Il est également à 0/2, la journée est difficile pour tous les deux.
G1 : Il cabal sur LED, je n’en ai pas. Je pars en combo, c’est pour moi.
G2 : Idem, je pars plus rapidement que lui.


1/2/0 : Au duel d’autiste, j’ai été le plus rapide !

On discute pas mal, sur les listes, sur les orientations de jeu. Joueur vraiment très très sympa.

Ronde n°04 : **** ( ?) jouant enchanteresse :
C’est la que le pire se produit…

G1 : J’ai une main en or, mon adversaire n’a rien posé de contrariant et une blind cabal tour 1 sur brainstorm m’avait révélé qu’il ne jouait rien susceptible de contrer mon départ. Encore sous le coup des défaites, et pas super bien niveau mental, je décide de partir sur un plan empty the warren… Oui oui, mon plan empty the warren, celui que je joue MainDeck… Ou pas… Je calcule tout bien, je pars sur Infernal Tutor avec 4 manas en réserve pour EtW… Et je fizzle comme un grand.

Je me fais gentiment trashtalk (tout doux), normal, c’est vraiment la honte.

G2 : Complètement dépité par mon erreur, et vraiment abattu, je ne me bats plus sur la 2, garde une main vraiment nulle et décède logiquement, sans combattre.

1/3/0 : La journée est vraiment dure, j’ai l’impression que le deck est affreusement compliqué à jouer et que je n’ai absolument pas le niveau pour le piloter. Petit coup de déprime !

On en parle pas mal notamment avec Ketchoupi et tafit, qui me reboostent un peu et me rassure sur les difficultés des premiers tournois. Objectivement, je sais que le deck est vraiment fort, mais j’ai du mal à le manier en mode tournoi. Normal j’imagine pour une première.

Ronde n°05 : Bourseville jouant UR delver nivmagus :
J’arrive sans grande conviction contre mon sympathique adversaire, qui semble (comme quoi, les apparences tout ça) aussi perdu que moi.
Je ne me rappelle plus les games dans le détail, mais en gros je prends des caisses de contres (spécialité de UR delver version nivmagus), et surtout je prends un nivmagus 13/14 ( !!!!!). Que du bonheur !!

1/4/0 : Et allez, ca continue !! Purée, les contresort, c’est fort… Impossible d’en placer une. Je commence à regretter amèrement Decay et d’avoir abandonné le plan xantid. D’un autre côté, TT comme UR delver packent du blast… Auraient elles réellement fait la différence ? Pas sûr

Ronde n°06 : Aurélien ( ?) jouant UW tempo
Bon, de toute manière j’suis en mode « pour le fun », plus la moindre pression, je joue comme à la maison, pieds sur la table !
Le match se jouant sans enjeu, j’y vais en mode cool. Et, j’en suis le premier étonné, ça fonctionne !! J’accepte de mulliganer les mains limite, et ça marche ! Je déroule tranquillement mes plans, comme « à l’entrainement ». Pas de précipitation, on prend le temps de compter, on part sur les bons plans et ça marche ! Je défausse les contres, et je pars sur mes plans de jeu ANT et PiF, ftw.

2/4/0 : J’en suis le premier surpris, mais jouer sans pression, ça marche… Garder l’esprit clair, refuser des mains sans avenir, bien placer ses cantrips, je commence à retrouver les sensations de mes tests. Un peu tard, mais ça repart.

Ronde n°07 : **** ( ?) jouant Jund :
Le MU est clairement pour moi, et mon très sympathique adversaire déteste le MU, que du bon.
A la 1, il me défausse une gitaxian ( !?) alors que j’ai burning wish et de quoi partir en main. Je pars sur un plan EtW (1ère fois de la journée, mais ça fonctionne finalement).

A la 2, je pars sur un plan burning wish sur PiF, et je réalise que j’ai bien fait de virer IGG pour entrer mon PiF de side (merci Tafit !!).

3/4/0 : Finalement, je m’en tire pas si mal que ça. Je suis très déçu de moi-même, mais le deck est objectivement très fort.

Je ne sais plus qui m’a dit en début de tournoi que jouer ANT c’est la plupart du temps non pas jouer contre un adversaire mais contre soi, et c’est tout à fait ça. C’est impossible de gagner si on ne se mobilise pas à 100% sur les plays.

Mes impressions sur le deck :
J’ai réalisé au fil des games plusieurs éléments capitaux (j’imagine que c’est applicable à chaque deck, mais j’ai l’impression que c’est prédominant sur ANT) :
  • Savoir mulliganer les mauvaises mains : Je me suis fait planter trop souvent sur des mains 1 fetch, brainstorm et divers. J’entame avec fetch, île, brainstorm et 3 cartes diverses sans land => Aller simple pour l’espace.
  • Savoir placer et organiser ses cantrips : J’avais pris la très mauvaise habitude de jouer systématiquement ponder avant brainstorm. Eh bah les automatismes c’est le mal. En fin de tournoi, j’ai fait réellement attention à mes cantrips, en les plaçant correctement (BS ouvert contre discard.deck, BS avant ponder sur des mains avec un seul land pour m’assurer un shuffle effect ponder en cas de BS désastreux, etc).
  • Savoir se replier sur une mini storm gobelins : Clairement, l’entrainement en mode goldfish n’apprend absolument pas à maitriser le pack en environnement compétitif. J’ai découvert sur ma dernière ronde que même sans stormer à 10 on pouvait gagner sur des gobelins non gérés.
Les + :
  • Enfin rencontrer les gros joueurs et mettre un visage sur les pseudos LF.
  • Des rencontres vraiment top, notamment ketchoupi, tafit, éveil du fou, bourseville avec lesquels j’ai pu discuter et apprendre.
  • Première expérience tournoi avec le pack, et confirmation de sa puissance intrinsèque. Reste à le gérer…
Les - :
  • Se persuader qu’empty the warren c’est un plan génial MD…sans l’avoir MD…
  • Galérer à piloter le pack quand le moral n’y est plus.
Enfin voilà, mon petit report et mes aveux d’ânerie. Vous pouvez trasher, c’est mérité ! 

Bonne lecture et à bientôt sur d’autres tournois !!

Modifié par Tafit, 20 January 2013 - 22:21 .


#13 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 January 2013 - 21:50

Je réponds à ton report et ton post dans ANT d'un coup.
Prend une liste qui a perfé, en gros celle de Timo updaté pour entrer les decay en sb qui sont obligatoires.
Tu ne vires rien tu changes rien et tu testes pendant des kilos d'heures en conditions réelles.
Ca sert à rien de goldfish, à rien de rien.

Impose toi des trucs tout bête genre, vs tous les decks qui peuvent faire batterskull, quand tu peux faire 8+ tokens t0 (t1 otp (on the play)) tu le fais, quand tu peux faire 10+ otd (on the draw) tu le fais, quand tu peux faire 14+ t2 tu le fais.
(faut vérifier les maths ms de mémoire c'est ça).
Déjà ca va t'obliger à chercher très tôt des manières de stormer et lâcher des business spells.
Je t'ai vu jouer 2 games mais la game où tu dis go avec le kill en main était tellement incroyable vu de mes petits yeux alors que j'étais en train de jouer à côté et j'ai juste vu ta main 1/3 de quart de seconde et je savais que tu pouvais trouver au moins 4 boucles pour tuer.
C'est complètement mauvais de s'imposer des plans de jeux comme je te propose de le faire mais pour démarrer c'est déjà ça.

Captain obv, mais cyril a raison et en plus on te l'avait déjà dit dans le topic, t'es pas là pour gérer l'adversaire, t'es là pour l'enterrer au t2 après lui avoir briser les reins au t1. C'est très réducteur mais c'est pour que ca rentre ;)
Decay c'est là pour gérer counterbalance et quelques autres trucs mais pense y, si tu commences à vouloir gérer des bêtes qui n'affectent pas ton plan de jeu genre delver & co, c'est que tu fais n'imp ^^.

Autre chose, je t'entendais parler à ketchupi et dire des trucs genre "j'ai testé et igg en fait c'est là que quand tu débutes après tu en as plus besoin", c'est complètement pas vrai et mine de rien igg offre des kills qu'aucun autre business spell n'offre...
Et c'est un des business spell les plus compliqués à jouer. Promis tout le monde sait win avec un ad nauseam à 18 pv ou avec un pif et 5 manas flottant ;)

Bon c'est un peu dur mon poste mais tout ca pour dire qu'il faut de l'entraînement mais que ca viendra =).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#14 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 20 January 2013 - 22:09

Non non ça n'a rien de dur, vu le résultat j'ai encore énormément de taf et tout est bon à prendre. Pour la partie en question, il s'agissait du mirror et je voulais (a raison ou a tort) pas partir sur un plan EtW et laisser a ketchoupi 2 tours pepouz pour partir en tendrill. C'est pour ça que j'ai retarder mon départ pour gérer sa main. Mais peut être que j'ai loupe qqchose a ce moment du play ? (On en a parlé brièvement et tu me parlais justement du plan etw que je n'ai pas voulu lancer, mais c'était peut être un mauvais choix !).

#15 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 January 2013 - 22:17

Tu avais en main de quoi faire une boucle pour un empty à 10 en castant au préalable cabal.
De mémoire : led it cabal darkritual underground sea et volcanic island untap (tu avais jouer ponder depuis ton île).
Si tu fais cabal sur business spell au hasard entre it et bwish (à priori it car il est sûr d'en avoir 4 ds le pack) puis après tes 10 gobs un flashback cabal pour toucher sa main il est out de la game même en faisant runner runner (de mémoire il avait 4 cartes en main en plus à ce moment là et en considérant qu'il joue bien il n'y avait pas de LED dans sa main).

C'est le genre de situation ou la décision ne doit pas te prendre de neurone ;), car y'a des cas où tu vas devoir faire des trucs de l'hyperespace pour gagner donc faut savoir prendre les gains faciles quand tu les as.

Bon je tape mon report en speed guys :)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.