Aller au contenu


Ad Nauseam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#31 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 04 July 2016 - 08:54

Salut, je vous propose un léger report de mon tournoi Modern.

J'ai joué la même liste qu'à Annecy, avec un gros changement dans le side : -1 silence +1 duress (/lol). J'ai regretté de jouer practician scorn toute la journée, Gut Shot/Morguesort aurait été bien meilleurs...

Ronde 1 Contre Jeskai control (sans AV ni Nahiri).
Mon gentil adversaire shuffle et fait glisser une phyrexian unlife... Il sait donc ce que je joue. Mais il à l'amabilité de commencer par Celestial Co T1. Je ne pioche aucun moyen de partir en 15 tours... Il gagne la première. La seconde c'est un kill T5 où il se tap-out pour un snap sur bolt. J'enchaine avec un kill en réponse.
La dernière je me décompose quand je fais duress et voit 2 counterflux. Il a 3 lands sur table et Geist. Au lieu de gagner il préfère faire snap EOT et prend donc un kill comme il se doit.
1/0

Ronde 2 URb Delver
Je perds la première sans trop de souvenir, je sais juste que mon adversaire sait jouer mon deck, donc prudence.
La deux je pars avec 1 pacte en back up. Il a 2 dispell, du coup je fais Butin du caveau sur pact, j'exile des Singes, donc pas possible de tuer ce tour ci. Pas grave, j'arrive en fin de tour et choisis mes 7 cartes pour le prochain tour. Au prochain tour, je dois gagner, je n'ai plus de cartes en bibliothèque, et un sinistre lavamancien qui peut tuer mon maniaque. Il me faut donc de la mana, une grâce de l'ange, la bête, du back up, et gérer Sinistre. Je garde donc Maniaque, babouin, grace de l'ange, 2 pacte U, un serum vision et Echoing Truth. A mon tour je fais les plays dans l'ordre et c'est gagné.
La trois je gagne encore contre 2 dispel. J'avais 1 Pacte et un butin du caveau qui me donne très vite un second pacte.

Ronde 3 contre Choobak et RG Land Destruction!
Content de jouer contre mon pote, mais pas content de lui mettre une rouste :D
La une est pas très difficile puisque Choobak conserve une main assez lente que mon deck punit.
Au moment de sider, je présente mon side à Choobak. La veille on a bossé sur son side ensemble, et je trouve ça normal qu'on soit à armes égales.
On enchaine la seconde où je perds beaucoup de lands avec un enchainement stone rain, mousse, thon. Pourtant j'avais rentré mes boseiju pour avoir des lands :D
La trois est aisée puis que Choobak mull, je duress un pete land et gagne avec ce léger avantage que m'a procuré la discard.

Ronde 4 contre Jund
RAS sur la une, il pose tarmo, je cantrips dans des belles choses, et le tue.
La deux est disputée et remporté par ce jeune homme qui a su jouer ses discards sur les bonnes cibles.
La trois on mull tous les deux. Je conserve la main à 6 avec LLOS et 1 grâce de l'ange + de quoi chercher le reste. Il mull @5. On scry, j'ai une Lotus Bloom on top. Je gagne donc T4 quand mon adversaire préfère jouer Liliana plutôt que Decay sur mon lotus qui allait arriver en jeu le tour suivant.

Ronde 5 contre Infect (Sam, vainqueur du BOM modern).
Je suis un bye pour lui et il me le démontre.

Ronde 6 contre Infect (Cyril, un mec de notre appart)
Je suis toujours un bye et il me le démontre aussi.
4/2, le tournoi est terminé, je vise le top16.

Ronde 7 contre Green Devotion
2/0 sec, MU très facile.

Ronde 8 contre Jund
Je gagne la une sur zéro pression adverse.
La deux est perdue sur Slaughter games sur Nauseam.
La trois je gagne avec double lotus bloom d'entrée qui m'assure la mana. J'ai Grâce de l'ange et butin en main. Mais le deck me donne ad nauseam pour me faciliter la tâche.

Bilan 6/2 et une vingtième place je crois. Le deck est toujours aussi costaud et propose des kills parfois surprenant pour l'adversaire. Je suis déçu d'avoir joué 2 infects alors que les tables aux alentours grouillaient de decks faciles à battre.
Twitter : Mtgtafit08

#32 DyDy-K

DyDy-K
  • Membres
  • 43 messages

Posté 04 July 2016 - 13:42

Infect toujours un gros problème en ce moment je test 2 explosif en side sa a l'air pas mal contre certain mu tendu infect/zoo shadow/affinité
Voir carrément jouer melira en side qu'il ne peut pas gérer

#33 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 04 July 2016 - 17:49

Je vais suivre Tafit et y aller de mon propre report - je jouais AN également, mais avec une manabase 4 temples/2 Plaines/1 Reflecting Pool, un split kill LabMan/LS ; et le side suivant : 4 LoS, 3 Haze, 2 Gut Shot (qui ont remplacé à la dernière minute E. Truth et Melira), et un tas de 1-of assez classiques.

Ronde 1 contre RG Titanshift.

Commencer avec un bye, c'est cool.

Il réussit à me voler la 2 car je topdeck 5 lands d'affilée. Mais il a vraiment fallu rien de moins que ça.

1-0


Ronde 2 contre GW Hatebear, joué par un Français très agréable qui fera top32.

Je prends T2 Thalia mais je réussis à win à travers cette s*lope grâce à quelque chose qui ressemble à une godhand. Mais c'était chaud.

Je rentre mes Gut Shot pour l'autre traînée, et il ouvre sur Burrenton Forge-Tender qui me fait sourire car mon LabMan attend bien au chaud dans mon deck. T2 Thalia, je souris beaucoup moins, je tente de la shot mais il sac BFT pour prévenir la blessure. Je scry T4 sur le second Gut Shot qui pourrait me donner la win car mon Unlife achète pas mal de temps contre son beatdown et j'ai AN en main. Manque de bol, il fait à son tour Witness into Burrenton, et mon Gut Shot ne passe pas.

À la 3, je me fais ouvrir façon Armageddon, puisqu'il top encore talentueusement sa Thalia, plus Arbitre Léonin et double Ghost Quarter qui va complètement me mettre sur les dents niveau mana. Je ne trouverai jamais les ressources pour partir.

1-1


Ronde 3 contre Team Italia.

Je l'ai ouvert en deux sur la G1, où sa seule IoK se retrouve à retirer Pentad Prism faute de pouvoir toucher AN.

Sur la deux, je trouve LoS dans mon 7 ou dans mon 6, je keep et je déroule lentement mais sûrement. On notera de sa part deux jolis "Kolaghan, je me colle 2 et je remonte Fulmi" qui lui gagneront quelques tours.

2-1


Ronde 4 contre RUG Scapeshift.

Le match-up est très bon, et je gagne logiquement la 1 sur double Pact of Negation.

La 2 aurait dû être la jumelle de la 1, sauf que je fizzle comme un vrai bonhomme sur Spoils of the Vault qui m'exile 19 cartes parmi lesquelles 3 Simian Spirit Guide, Lightning Storm, ainsi que mes deux derniers Pactes. Dur.

À la 3, je rencontre un mur de contres. Après avoir fait mes comptes, j'ai cast 4 fois AN et 2 fois Spoils dans une partie absurde où mon adversaire a dû aligner 10 lands (ainsi que les astres pour chatter comme un enc*lé sur ses topdecks, puisqu'il est à poil après m'avoir Remand une énième fois AN et topdeck un Negate qui me détruit). Il cast double Baloth, beat. Je suis à 3 PV et topdeck un Spoils. Je regarde mon yard : il me reste une seule Unlife dans mon deck, il va falloir en appeler au dieu de la chatte. Le dieu de la chatte répond évidemment présent dès la deuxième carte (non sans me troller un peu en exilant Boseiju sur la première), mais je ne trouve rien par la suite.

2-2


Ronde 5 contre Merfolk.

Le top 16 est exclu mais je peux encore me battre pour le top 32 en alignant 4 victoires. Easy peasy.

La une est intéressante, et mon LabMan maindeck me sauve la peau parce qu'il pose Kira qui est une vraie plaie.

Il garde un mull 6 très faible à la 2 et je déroule une win T4.

3-2


Ronde 6 contre RG Tron, contre un Allemand légèrement attardé.

Il assemble un T3 Tron à la une, mais follow avec une Wurmcoil. Je cast Unlife, il bourre deux fois de suite et est à 32 PV. Il propose O-Stone, que je rejette avec un Pact (il mongolise et remet Stone dans sa main, puis prend un warning alors qu'il tente de la recast), pour gagner à l'upkeep en réponse au trigger de PoN.

La 2 confirme lourdement les soupçons que j'avais sur la débilité de mon adversaire. Je suspends un double Bloom T1, il assemble Tron into T3 Karn. Propre. Mon board, c'est deux lands, Pentad, double Bloom en suspension. j'ai trois cartes en main, dont Lightning Storm et AN. Je fais la gueule, parce que s'il enchaîne deux +4 je suis pas clair. Il décide de faire -3 sur mon land (rappelons que j'ai Pentad et double Bloom suspendu, quand même). Heu... d'accord. Je draw-land-go, il enchaîne deux-trois eggs pour cycle, et décide de sacrifier son Karn pour m'exiler un autre land. WTF ?! À mon upkeep, je récupère mes Blooms (11 mana disponibles, quand même) cast AN pour trouver AN + Angel's Grace et win.

4-2


Ronde 7 contre... je sais pas trop quoi. Une sorte de Scapeshift splashé noir au lieu de bleu, joué par un Allemand qui, semblerait-il, est un joueur connu de Legacy.

Il lead avec T1 Seize qui me prend AN, et n'alignera que des land-drops avant de se faire découper.

Il mulligan, commence la 2 avec Swamp > Duress, retire AN à nouveau. Il reste stuck à un land pendant 4 tours. Dur.

5-2


Ronde 8 contre Naya Burn, joué par un mec très bon et très sympa.

Finir là-dessus, c'est spicy parce que c'est un match toujours très tendu, c'est aussi 50-50 qu'un MU peut l'être, mais je le connais bien pour l'avoir grindé un peu

La 1 est amusante parce que je savais deux tours à l'avance que j'allais gagner. J'ai double Grace en main, un AN, mais pas de mana rock donc je dois aligner mes land drops comme un bonhomme. Je suis bien aidé par Goblin Guide, d'ailleurs. Je Grace une Lava Spike à son tour pour prévenir le létal, il me propose Atarka à l'upkeep, je réponds par Grace, draw, AN main phase, win.

J'ouvre la 2 avec LoS, mais il a un T2 Eidôlon qui m'empêche de cantrip. Il va réussir à grinder les points qu'il faut, avec un très joli Boros Charm qui file double init à sa Swiftspear pour passer la barrière virtuelle des 0 PV tracée par Phyrexian Unlife. Ce qui dénote une bonne connaissance du match-up, j'apprécie.

Je gagne la 3 tour 4, avec un petit trick : il a 3 mana, j"ai pris le risque de sortir mes 3 PoN pour réussir à caser 4 LoS et 3 Haze et je m'expose à Deflecting Palm. Du coup je le bait T3 en posant une Unlife alors que j'ai Grace en main. Quand je lance AN T4 à la sortie de mon Bloom, il cast Revelry sur mon Unlife en réponse, ce qui m'assure qu'il ne peut pas cast Palm puisqu'il n'a plus qu'un mana untap. Je réponds avec Grace et win.

6-2


Je finis 23e, et récupère donc une poignée de BoM points sympathiques.
Je dodge tous les match-ups dégueulasses et réussis quand même à perdre contre RUG Scapeshift, je suis un vrai champion ^_^.

Dydy-K, j'ai longtemps joué Melira en side (autant pour Infect que pour Melira-Unlife contre les decks sans removal), et elle est un peu décevante. Elle coûte du vert à cast ce qui n'est pas négligeable, et Infect peut quand même te bourrer aux dégâts légit' (et ça descend plus vite que ce qu'on ne pense). Donc ce n'est définitivement pas la solution ultime, d'où le changement pour Gut Shot qui a le mérite de gérer une poignée de trucs (et notamment Affinity). Je conseille également Lose Hope dans le même registre.
EE pourquoi pas, ça a pas l'air mauvais. Je les ai pas sur papier donc je vais m'en tenir à mes Gut Shot, mais je serais assez intéressé que tu nous donnes ton retour d'expérience.

#34 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 05 July 2016 - 20:37

merci pour vos report, je me dit que : comme Infect et affinity sont de mauvais match up avais vous déjà pensé ou essayé : Night of Souls' Betrayal si on le pose c'est normalement free win pour nous non ?

#35 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 05 July 2016 - 21:00

Cool.
Tu penses avoir un T4 contre Infect ? Moi pas. (Et si je devais avoir un T4 contre Infect, je préfèrerais largement partir en combo.)

#36 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 05 July 2016 - 21:15

Avez-vous déjà essayé le sudden shock? Le split second bousille toutes ses réponses sur lesquelles il compte pour tuer et sauver ses bétes.
Et oui Night of souls ça arrive bien trop tard. Autant mettre une mox de chrome à la place(carte prise au hasard n'ouvrant pas de débat)

#37 DyDy-K

DyDy-K
  • Membres
  • 43 messages

Posté 06 July 2016 - 10:50

Mon side sa donne sa :

4 leyline
2 dromoka seigneur  dragon  
2 darkness  
1 echoing  True
1 hurkyl  recall  
2 explosif  artificiel  
1 boseiju
Et 2 slot que je change selon le méta  



#38 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 06 July 2016 - 17:34

Voir le messageEnder241, le 05 July 2016 - 21:15 , dit :

Avez-vous déjà essayé le sudden shock? Le split second bousille toutes ses réponses sur lesquelles il compte pour tuer et sauver ses bétes.
Et oui Night of souls ça arrive bien trop tard. Autant mettre une mox de chrome à la place(carte prise au hasard n'ouvrant pas de débat)

Je mentionnerais volontiers que la carte est bannie en Modern, m'enfin... :ninja:

Pour ce qui est de Sudden Shock, àmha, c'est le même débat que Melira : la couleur rend ça compliqué à cast. C'est vrai qu'AN a une manabase "large" point de vue couleur mais ça reste quand même très Esper.
Après, ma foi, dans une liste Glittering Wish très "colorisée" (avec 4 City, 4 Gemstone et 2 Confluences), je ne t'en empêcherai pas.

#39 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 19 July 2016 - 21:14

bonsoir,

pensez vous qu'il faut rentrer PATRICIAN SCORN contre blood moon ? Stony silence ? ou uniquement contre leyline blanche ?

apres avoir test, je la rentre maintenant  uniquement contre leyline mais je me trompe peu être.... vous en pensez quoi ?


je vois des joueurs mettre aussi dromoka seigneur  dragon en side  vous le rentrez contre quoi ?

Modifié par Keizen, 19 July 2016 - 21:15 .


#40 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 July 2016 - 22:28

- Patrician scorn est joué principalement contre les Leyline blanche. De ce que j'ai lu, et de mon ressenti, c'est un slot gâché puisqu 'echoing truth fait pareil (bounce la hate).

- concernant Dromoka je ne comprends pas. La carte facilite le MU contrôle, mais contrôle c'est quoi en ce moment? Nahiri. C'est un bon MU et je pense qu'il ne faut surtout pas perdre de slot de side vu comment on rame contre infect...

Modifié par Tafit, 19 July 2016 - 22:28 .

Twitter : Mtgtafit08

#41 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 20 July 2016 - 06:42

Oui je me suis fait la même réflexion.

#42 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 July 2016 - 07:35

Voir le messageKeizen, le 20 July 2016 - 06:42 , dit :

Oui je me suis fait la même réflexion.

Une raison pour laquelle tu n'as pas cru bon de nous la faire partager?

#43 Keizen

Keizen
  • Membres
  • 193 messages

Posté 20 July 2016 - 08:28

Dans la Meta trop peu de déck joue avec leyline blanche....

Et pour dromoka je n'ai pas test mais je trouve que l'on a un bon match up vs les déck avec des contres

Puis il faut pouvoir payer un mana vert. Au T5 sa peut être dur, quand y a Blood moon ou bien même stony silence

#44 mikey051092

mikey051092
  • Membres
  • 395 messages

Posté 20 July 2016 - 10:33

Dromoka est excellent contre patriot et grixis :)
Pourquoi Mickey Mouse ?

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !

Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D

#45 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 20 July 2016 - 10:35

Voir le messageTafit, le 19 July 2016 - 22:28 , dit :

- Patrician scorn est joué principalement contre les Leyline blanche. De ce que j'ai lu, et de mon ressenti, c'est un slot gâché puisqu 'echoing truth fait pareil (bounce la hate).

- concernant Dromoka je ne comprends pas. La carte facilite le MU contrôle, mais contrôle c'est quoi en ce moment? Nahiri. C'est un bon MU et je pense qu'il ne faut surtout pas perdre de slot de side vu comment on rame contre infect...

Je me permets de plussoyer la réflexion de Tafit. Echoing Truth est un bon catch-all, mais il est lourdingue : faut avoir un spare 1U pour combo-off, c'est dur.

Keizen, Dromoka c'était un truc dans les listes Glittering du temps où UW Control était Tier (perso je jouais Pack Rat à l'époque, très sympa). Aujourd'hui, je jouerais Bribery avant Dromoka, quitte à jouer un truc fancy et lourd.

Scorn me sert contre Leyline blanche et éventuellement contre Moon. Mais les deux cartes sont sous-représentées en ce moment. Je pense qu'avoir des réponse à Aggro c'est plus approprié, bien que j'adore la carte. Note que comme c'est un instant tu peux faire Unlife on the stack > Scorn gratos pour péter Moon/LL > Unlife arrive.