Aller au contenu


Débats/Questions - Aggro Loam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#811 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 19:39

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 17:59 , dit :

Il serait bien de déplacer ces échanges dans la partie Discussion (svp modo).

En effet. Done.

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 17:59 , dit :

Et pour le débat Leyline vs Surgical, libre à vous de jouer l'une ou l'autre.

On est même libre de jouer tarpan. Mais ça ne sert à rien d'en discuter sur un forum à vue stratégique. Ici l'idée est plutôt d'argumenter pour voir qu'est-ce qui à le plus de chances d'augmenter les probas de victoire.

On peut aussi vouloir jouer des cartes parce qu'elles nous paraissent plus funs, ou nous plaisent plus. Mais dans ce cas, il est mieux de le spécifier.

#812 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 October 2017 - 19:40

Un peu comme toi qui joue brainstorm dans Elf ;-)

Merci d'avoir déplacé le topic.

#813 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 October 2017 - 19:48

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 19:40 , dit :

Un peu comme toi qui joue brainstorm dans Elf ;-)

Exactement. Ou jouer KotR, ou stoneforge. Je ne pense pas forcément que ce soit optimal, mais c'est franchement rigolo à jouer. :)
Donc j'en joue de temps en temps. Et je peux discuter ici de ce qui va bien avec, etc.. mais tout en précisant que ce n'est pas forcément un optimal.

Voir le message_Budd, le 16 October 2017 - 19:40 , dit :

Merci d'avoir déplacé le topic.

De rien, ça a réellement plus sa place ici.

Et je ne vois toujours pas pourquoi la préférence main de départ vs topdeck change la préférence entre deux gravehate selon que l'on aie 2 ou 3 slots, mais pense toujours qu'il peut y a voir un débat intéressant à avoir là dessus.

#814 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 16 October 2017 - 22:38

Je peux apporter mon denier à cette discussion, ayant joué ce deck et de multiples variantes longtemps.

À l'heure actuelle, je préfère avoir 4 leyline ou 3 faerie macabre en side. La raison est simple : je ne veux pas perdre bêtement face à Réa et dredge parce que je suis trop pauvre en gravehate. Je pense que les joueurs de Réa voient comme moi la pauvreté des sides en gravehate ces temps-ci et qu'il va de nouveaux y avoir un retour très prochainement.
Dans cette optique, les cartes précités sont les meilleurs dans l'early game. (tour 1 quoi)
De plus, je déteste les anti synergies. Et pour moi, je veux toujours Chalice contre ses decks. Or surgical + chalice = caca. (c'est aussi une des raisons qui me faisait détester gaddock teeg MD qui coupe chalice et GSZ qui est pour moi la meilleure carte du jeu)

Enfin, cent fois, je préfère ces deux cartes de side contre lands et czeck pile (puisqu'on en parle en ce moment) : elles sont incontrables et plus efficace que deux random surgical, contrable.

#815 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 October 2017 - 00:12

Citation

Et je ne vois toujours pas pourquoi la préférence main de départ vs topdeck change la préférence entre deux gravehate selon que l'on aie 2 ou 3 slots, mais pense toujours qu'il peut y a voir un débat intéressant à avoir là dessus.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi. Lejay en avait parlé d'ailleurs au temps où il jouait une LL dans shardless en side. Et je rejoins entièrement son avis sur la question.

Si tu n'es pas prêt à attendre le t3/4 pour jouer une carte et qu'il faut absolument qu'elle soit active en early game cela signifie que tu es dans l'urgence de trouver cette carte. Donc si tu ne l'as pas au tour 0/1/2 tu as perdu. Donc tu vas muller quoiqu'il en soit pour la trouver, que ce soit une LL ou une surgical. Donc que tu joues 2surgical ou 2LL, ça ne changera rien puisque tu mulleras quoiqu'il en soit pour les trouver. Et d'ailleurs cet argument va dans le sens de LL qui du coup en cas d'urgence est bien meilleure que surgical puisqu'elle arrive t0. J'ai perdu tellement de game avec surgical en main contre chancellor...

Si tu n'es pas prêt à muller into oblivion pour trouver LL parce que ton deck se comporte suffisamment bien pour survivre aux premiers tours sans hategrave alors LL est aussi valide que surgical puisque la nécessité de l'avoir t0 n'existe plus.

Donc peu importe que tu joues 1/2/3/4 gravehate dans ton side, ça ne changera pas l'efficacité de LL contre surgical/cage/relic ou que sais-je. Ce n'est pas la première ou seconde draw qui changeront drastiquement tes chances de trouver ta gravehate.

Cela est moins vrai cela dit quand on joue des manipulateurs de bibliothèque. Par exemple si on joue bs et ponder et que la hate grave est réellement nécessaire t2 et pas avant alors il faudrait calculer si grâce au bouiboui LL est en-dessous de surgical sachant qu'on est prêt à l'utiliser au t2/3 et donc de ne pas l'avoir forcément en main de départ. Mais vu que aggroloam n'est pas dans ce cas c'est un peu inutile.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#816 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 January 2018 - 19:10

Sacré Malhorn ! Voir 40'35.

https://m.youtube.co...h?v=ngFuxWYSL84

Il faudra que je te batte sans sider un jour (IRL of course).

Modifié par _Budd, 19 January 2018 - 20:34 .


#817 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 January 2018 - 20:21

Irl ça va être compliqué amha, mais sur modo quand tu veux :). Bon je me suis remis un peu à Magic cet après midi et je me suis pris quelques belles branlées.

Ca m'a énervé du coup j'ai lâché aggroloam pour tester Czeck pile. Je me suis rendu compte que j'avais deux montagnes à la place de mes volc parce que j'avais oublié de les switch après les avoir acheté... Du coup ça m'a énervé.

Là j'étais en tilt, et quand je suis en tilt de tous ces t1 combo je vais jouer modern. Je connais pas le format et je m'en tape, je prends ma vieille liste d'elves GW pas du tout métagamée du coup et là je déroule quatre decks unfair :)

Du coup je suis plus énervé je retourne au legacy avec Esper et je fais de la magie.

Moralité de l'histoire: A magic faut jouer bleu ou plus unfair que tes adversaires, ou pas.

Modifié par Malhorn, 19 January 2018 - 20:22 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#818 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 January 2018 - 20:37

Lol

Ne sois pas si catégorique.

Contre Jarvis et Cook tu gagnes la 1 (tu fais le plus dur!).

Et ensuite tu gardes des mains pour Leyline T0, qui s'avère mauvaise dans le match.

Quelle liste (et side) avais-tu d'ailleurs?

Merci

Modifié par _Budd, 19 January 2018 - 20:38 .


#819 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 January 2018 - 22:05

Je ne cherchais pas particulièrement Leyline, je les ai dans mon side et j'avais de la place mais je trouve pas cette carte terrible contre storm, encore moins TES.

Le truc c'est juste que sur la 2 je mull à 6 dans une main moyenne qui va se faire punir. Et à la trois j'ai pas le temps de jouer donc voilà. C'est le souci des combos legacy: si tu n'as pas une réponse dés le t1 c'est plié. Et même si j'ai un peu de chatte j'ai pas assez de talent pour avoir des mox et du contenu derrière trop souvent.

Ma liste est assez classique. J'ai switché deux des trois lili par une Lili last hope que je trouve hyper synergique avec tout le deck en plus de faire des merveilles dans ce bel univers de x/1, et un ramunap que je n'ai pas beaucoup vu, mais pour avoir jouer crucible je sais que c'est bon. Niveau lands je joue pas cabal pit car je l'ai rarement activé quand je le jouais, je joue deux ghost quarter et une canopy parce que synergique avec ramunap.

Niveau side je joue pas les spells @1, je trouve pas !a dingue, par contre je mets le paquet sur les hatebears avec le mix 2/2/2 cano/thali/containment. Je joue des Collective brutality en side parce que c'est bien. Je les jouerais MD si la place était pas prise par pf.

Modifié par Malhorn, 19 January 2018 - 22:06 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#820 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 January 2018 - 07:47

Intéressant!

J'avais essayé l'espace de quelques parties Ramunap avec une toolbox Barabarian ring, Canopy, GQ et Tab (au lieu de Maze).

Grosso modo ça m'avait semblé génial en théorie et décevant en pratique mais je n'ai pas assez essayé pour être catégorique.

En revanche, je ne suis décidément pas convaincu du Ramunap MD. En fait je préfère quasiment toujours une 2ème Sylvan.
Pourtant ça fait rêver un Creuset 2/3, protégé par Calice et qu'on peut tutoriser avec GSZ!

A noter que MatsOle revient à une version sans.

Liliana the Last Hope (LtLH) me semble intéressante depuis la nouvelle règle des légendes.
Le hic est qu'elle ne tue pas DRS...du coup en mettre une en side me semble plus sage.

En parlant side, je reste sur une version avec 3 STP, je ne peux plus faire sans.
Autrement, blinder de hate Bears comme tu le fais est la stratégie à adopter.

Collective me tente aussi en side : c'est fort contre Burn et Delver par exemple.
J'imagine l'escalade de la carte: booster une knight en défaussant 2 lands, virer un chump genre Stix et drainer de 2PV  <3

Enfin, pour info, j'avais tenté
-4 Bob MD pour + 2 Devasting Dreams + 2 Tracker (sachant que je joue 2 Sylvan)
- Maze + Tabernacle

D'abord pour le fun puis un peu plus sérieusement et c'est assez redoutable (pour l'adversaire) sachant qu'on joue mox, PF, Loam et Knight.

Le plus :

Un Board Sweeper pour 2

Wrath et Guedon pour RR avec Tabernacle (NB on joue mox pour sauver une bête)

Synergique avec Knight, Loam, PF


Le moins :

se défausser fait partie du coût de lancement, un contre peut mettre à poil sauf quand on défausse des lands, PF et/ou Loam.

Modifié par _Budd, 20 January 2018 - 08:47 .


#821 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 January 2018 - 12:18

Ramunap c'est vraiment très bien, le souci c'est qu'en un exemplaire et avec seulement deux gsz tu le vois trop peu pour te faire une idée précise. Quand je jouais plug je packais un crucible et c'était excellent, l'avoir tutorisable et en bête c'est vraiment un must. Après c'est tout de même cher, il faut avoir 3/4mana et ne pas avoir fait de land drop pour que ce soit rentable, donc c'est déjà plutôt une solution de mid/late game.. C'est peut être meilleur dans une config ancienne tomb.

Collective brutality a l'avantage d'être bon contre n'importe quel deck du format. Le souci c'est que l'escalate est périlleux dans un format avec des contres gratuits: tu cibles une drs en défaussant loam, si tu prends daze et derrière activation de drs sur loam t'es dans le mal. Mais on peut tout à fait envisager une version de loam en junk avec Cobru en remplacement de punishing fire. Ca permet de lisser la mana base et d'entrer davantage de terrains utilitaires comme ghost quarter, cycle lands etc. Le tout est très synergique avec ramunap. Le truc c'est qu'après c'est plus vraiment le même deck et je suis pas convaincu que ce soit meilleur au final que la version classique.

Liliana the last hope faut la tester parce qu'elle fait souvent beaucoup plus pour le pack que lili classique. Certes elle ne tue pas drs mais elle tue presque toutes les bêtes du format, en augmentant sa loyauté ce qui est pas négligeable. Son -2 est très très bon parce qu'hyper synergique avec loam ou grim flayer pour ceux qui les jouent. Ca me choque pas de la jouer en side après.

Pour ma part j'ai coupé dans les lili parce que je trouve qu'elle est moins performante dans ce méta trusté par Yp et autres baleful strix là où last hope brille justement.

Modifié par Malhorn, 20 January 2018 - 12:19 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#822 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 January 2018 - 12:57

Merci pour ce retour ; - )

Édit : je viens de voir une vidéo où Liliana mange du Stix.

Certes on a PF pour faire le ménage mais si on ajoute la possibilité d'exhumer une Knight tout en écrémant les 2 cartes du dessus de sa bibal...sachant qu'on joue Sylvan...ça devient orgiaque!


Modifié par _Budd, 20 January 2018 - 14:02 .


#823 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 20 March 2018 - 19:41

J'ai quelques questions concernant le jeu:

Le deck est-il crédible contre un environnement grixis delver et 4C control? Je parle évidemment des sorties sans mox, mais j'ai l'impression que le jeu souffre pas mal sur waste/daze dès qu'il n'a pas la main.

Concernant 4C, Kcommand + leovold ne forment-ils pas un obstacle trop grand pour la stratégie?

Sinon, je n'arrive pas à comprendre la présence de Gaddock MD, ça me semble être un reliquat de l'ère miracles et storm représentant moins de 5% du méta ça me semble assez utopique comme stratégie préside. Je sais que la carte à un impact aussi contre d'autres trucs comme show and tell ou elfes, mais c'est pas un peu faible pour un slot MD?

#824 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 March 2018 - 20:44

Salut,

Effectivement sans mox ou chalice t1 le deck est beaucoup moins fort. Ca reste dans une certaine mesure un deck de sortie. Il ne faut pas hésiter à mull dans des mains trop lentes, c'est souvent synonimes de défaite si on traîne trop à se mettre en place. Le deck n'a pas de t1 donc les accel t1 sont très importantes (drs, mox, gsz dans dryad).

Gaddock je n'ai jamais beaucoup aimé cette carte main deck, même à l'époque miracles. Ca reste une carte de side qui est correcte mais effectivement pas folle, d'autant qu'elle n'est pas synergique avec chalice, gsz et les arpenteurs à CCM4 pour ceux qui les jouent.

Dans le méta 4cloam est jouable mais je lui préfère lands. Le format me semble un peu trop puissant et unfair pour 4cLoam, les decks bleu grindent mieux que nous et nos contre mesures contre combo sont souvent trop lentes.

Dans mes dernières games de loam j'ai joué thalia et c'était vraiment très bien. Si je rejoue le deck je les tenterai probablement md en 2/3
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#825 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 24 March 2018 - 13:26

N’enterrons pas le deck aussi vite.

Certes KC fait mal genre casse calice et tue bob ou casse mox vital et récupération d’une menace mais le jeu a de bons MU représentés :
- grixis
- DnT
- Lands
- Miracle v2
- reanimator
- Moon deck (stompy et big red)
- Storm

Comme suggéré Malhorn, il faut mulliganer autant que nécessaire au démarrage car les mains molles sont terribles. Pour ne pas dire synonymes de défaites.

En outre Loam / Sylvan (en jouer 2 MD) / cycle / bob / PF rattraperont le « retard ».

Concernant Gaddock ça fait un moment que je me tâtais à le virer du MD mais c’est une silver bullet nécessaire.

Moins indispensable du temps de DTT, TC et Miracle v1 mais il reste fort. Au pire c’est un 2/2 chumpbloqueur avec Karakas!

Et après tout, il empêche les FoW, Jace, Sneak, Tendrill ou NO/GSZ de sévir alors...