Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1156 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 09 October 2019 - 14:01

Voir le messageblind, le 09 October 2019 - 09:45 , dit :

D'ailleurs je m'interroge de plus en plus à continuer à jouer MD Reclamation Sage. Ooze + Préservateur me semble tellement plus méta MD. Maintenant le véritable problème c'est la diversité du Legacy qui rend vraisemblablement ce choix difficile (perdre sur un artos ou enchantement random c'est dur à accepter).

Mais le nombre de fois ou c'est une pochette vide laisse penser que dans certaines situations ça pourrait être jouable de le passer en sb.

Viens te dérouiller parce que je t'assure que des enchants/artos t'en as la pelle.
Déjà beaucoup de chalice, pas mal de Bloodmoon, UW StoneBlade qui reste présent etc... Sans parler du fait que ça puisse attraper des astrolabe, des Lotus Petal, des LED... RecSage c'est non négociable IMHO.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1157 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 10 October 2019 - 08:44

lotus petal / LED, c'est assez anecdotique de pouvoir les casser G1 (c'est comme si on casse vial ou exploration, c'est cool mais c'est pas ça qui justifie la carte).
Mais pour ajouter à la liste : pour combo, on peut nommer sneack attack, omni, aluren, foodchain
ca prend aussi eidolon qui peut nous embêter pour un départ combo

Après la question, c'est en fonction de quel méta ? infect est pas si présent (surtout avec RUG qui revient en force), stoneblade revoit la concurrence de UWx (moins d'intérêt à Jitte depuis W6 et le retour de RUG avec grudge ou cindervines en sb).

Sur le top8 de ce dernier gros tournoi : https://www.mtgtop8....359345&f=LE  , sur tous les decks en MD, il n'y a qu'eidolon... je trouve ça assez léger pour justifier le sage si la méta switch vers cet environnement

#1158 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 October 2019 - 09:09

Je note aussi sur ce Top8 : Mox diamond, Altar of dementia et pithing needle ;)

#1159 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 10 October 2019 - 09:38

Voir le messagebenoasan2, le 10 October 2019 - 09:09 , dit :

Je note aussi sur ce Top8 : Mox diamond, Altar of dementia et pithing needle ;)

à mon avis, ces cartes ne justifient pas la présence de sage MD (comparées à eidolon) ;)

EDIT : y a aussi sylvan library (et pour pinailler les LED, lotus petal et enfin... bridge from below :P) mais ça ne suffit pas amha

Modifié par le ch'ti lorrain, 10 October 2019 - 09:40 .


#1160 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 October 2019 - 09:44

Voir le messagele ch, le 10 October 2019 - 09:38 , dit :

à mon avis, ces cartes ne justifient pas la présence de sage MD (comparées à eidolon) ;)

Certes, moins que jitte (ou eidolon) mais si tu choppes t2 un mox, personnellement, j'en suis bien content. Si le matchup versus depth se met à pioncer (ce qui n'est pas forcément si rare), attraper la needle sur symbiote n'est pas anecdotique non plus. Et puis attraper altar avant qu'il ne parte en combo (même si en théorie c'est compliqué), ça peut le faire également.

Mais je comprends les points soulevés. Néanmoins, la carte est tellement versatile et permet surtout de répondre à d'improbables lock G1 que, pour moi, son slot MD est non négociable.

Modifié par benoasan2, 10 October 2019 - 09:52 .


#1161 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 October 2019 - 09:57

Merci au chti qui a bien résumé la situation. C'est un choix très meta dépendant mais je regarde absolument tous les top 8 et c'est vrai que ces derniers temps, Sage MD se fait moins impératif.

Après comme je l'ai déjà dit, la problématique c'est la disparité du format ou on peut tellement affronter tout et n'importe quoi.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1162 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 10 October 2019 - 10:01

Je suis d'accord pour dire que la carte reste utile dans pas mal de cas.

Ca sera pas forcément la "pochette vide" car c'est versatile et en plus ça ne demande qu'un slot et est facilement tutorisable.

C'est juste qu'en G1 on préfèrera souvent piocher autre chose, surtout qu'on nous donne des nouveaux outils.

Il ne faut pas enterrer si vite la proposition de Blind. Je trouve qu'il y a eu vite un consensus en mode #TouchePasMonSage ;)

#1163 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 10 October 2019 - 11:07

Zavez qu'à enlever une carte qui est en 4 exemplaires :)
Et faut voir à quoi chacun sert: si le Rec Sage permet de gagner une G1 ingagnable(show/bridge..) et que le louloup améliore une G1 difficile(tempo/4c...), je préfére avoir le Rec Sage en MD même si la méta est plus remplie de ces derniers.

C'est comme le débat double craterhoof ou hoof/archon ou hoof/ruric. Un joueur moyen préférera double hoof, et c'est sans doute mieux pour lui. Il se focus sur le plan NO et décrochera un top 8.
(Aprés j'ai l'impression qu'en 2019 ce sont les japonais et américains qui jouaient double-hoof, y-a-t-il toujours une meta continentale ou les styles de jeu se sont lissés?)

(Edit: je nuance la véracité de mon propos: j'ai toujours joué les versions 2-3nettle/3druidesse, et pas depuis le ban de DRS)

Modifié par Ender241, 10 October 2019 - 11:12 .


#1164 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 10 October 2019 - 13:30

Si tu en attends beaucoup, oui

Aussi, le sage rend possible à gagner des MU compliqué mais ne les gagne pas systématiquement pour autant (la nuance est importante). Par ex, vs Show.deck, avoir le sage offre + de possibilité (j'ai déjà gagné là dessus) mais c'est aussi une carte qui ralentit la combo (et dans ce match, c'est aussi la course et la majorité des victoires G1, c'est de partir en combo avant l'autre). Ca serait intéressant de voir s'il améliore tant que ça le MU G1 ; de mon expérience du MU, c'est plutôt la discard post SB qui fait le taf ;)
Pareil pour les calice, quand ça arrive T1 ou les early moon, il faut les 4 manas pour le tuto (que ce soit avec GSZ ou NO). Et les 4 manas, quand on te prive de CCM1 ou de tes sources de G (hors forêt), c'est pas si évident à avoir.
---> on se rappelle des parties qu'on renverse avec mais pas des parties où la carte ne change rien

pour le double-hoof, il me semble que les joueurs en jouaient 2 sur mtgo car apparemment, sur mtgo, les one-off se piochaient plus souvent (même si c'est surement pas la seule raison)... et le consensus s'est fait IRL à cause du netdecking (à vérifier comme info)

J'insiste sur un truc : je ne dis pas qu'il faut absolument le passer en SB mais juste qu'il n'est plus à considérer comme auto include (on peut avoir la même réflexion sur les cibles à matrone dans gob, les cibles aux recruiter W et G qui peuvent retourner des MU sans faire l'unanimité)

#1165 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 October 2019 - 14:09

Je pense qu'on est globalement tous d'accord avec les divers arguments. Sur des gros tournois remplis des théoriques RUG, 4c control, Dark depth (et pourquoi pas storm), effectivement le slot n'est pas fou et très lent.

Dans nos petits tournois locaux, là où les mer sout, île volc et île trop sont moins reines (à cause tout simplement de leurs prix), il est plus fréquent de croiser D&T, burn, deck artos, stoneblade... etc... Dans ce cas, sage a un peu plus sa place (j'ai même mis un collector ouphe en side pour tester).

-------------------------------------------------------------------

Sinon, j'ai rejoué le wildborn preserver hier soir :

Versus D&T : pas eu le temps de le voir ;)

Versus Infect : Ça bloque un nexus mais difficile de le monter plus tant le matchup est rapide et ça demande un peu de mise en place pour trigger. Ça fait par contre cracher un pump-spell à infect.

Versus UR delver : Là c'est simple, ça prend son contre systématique ou très rapidement sa bolt. Petit aparté, dans ce matchup où précédemment je gardais les decay pour delver/young pyro, la cible prio (et urgente) est clairement devenue dreadhorde arcaniste (parce que les doubles forked bolt...).

Toujours heureux de voir la carte dans la main mais c'est sans doute l'aspect "nouveauté" !

J'ai une bonne série de tournois ce week-end, j'espère croiser quelques decks grixis/4c/RUG pour voir ce que la bête peut donner.

Modifié par benoasan2, 10 October 2019 - 14:38 .


#1166 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 26 October 2019 - 22:45

Je suis le seul à m'intéresser à Once Upon a Time dans le deck? Je suis persuadé que la carte à un vrai potentiel dans une liste adéquate. Le tuto / crop like gratuit est archi plaisant et 2ccm reste très correct pour le scry 5.

La carte pourrait sans doute permettre de jouer 1 land de moins, et probablement casser certains playset établis.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1167 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 27 October 2019 - 09:14

Voir le messageblind, le 26 October 2019 - 22:45 , dit :

Je suis le seul à m'intéresser à Once Upon a Time dans le deck? Je suis persuadé que la carte à un vrai potentiel dans une liste adéquate. Le tuto / crop like gratuit est archi plaisant et 2ccm reste très correct pour le scry 5.

La carte pourrait sans doute permettre de jouer 1 land de moins, et probablement casser certains playset établis.

Je regarde aussi, cela me semble sympa pour une liste plus combo elfball combo que NO. « Once upon an elf »

#1168 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 28 October 2019 - 09:11

Voir le messageblind, le 26 October 2019 - 22:45 , dit :

Je suis le seul à m'intéresser à Once Upon a Time dans le deck? Je suis persuadé que la carte à un vrai potentiel dans une liste adéquate. Le tuto / crop like gratuit est archi plaisant et 2ccm reste très correct pour le scry 5.

La carte pourrait sans doute permettre de jouer 1 land de moins, et probablement casser certains playset établis.

Sur le discord, il y a eu des essais, dont la liste suivante :

Image IPB

#1169 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 October 2019 - 11:21

Oui alors il ne faut absolument pas faire ça :P C'est les pire listes ce genre de trucs full combo. La force d'elfball c'est sa multiplicité de plan de jeu. Survitaminer un seul plan de jeu et oublier les autres c'est vraiment pas une bonne idée.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1170 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 28 October 2019 - 12:38

Tout à fait d'accord, c'était plus pour montrer une liste type. Mais ce n'est  certainement pas le genre de truc all-in que j'aimerais jouer...

Mais tu penses à quoi, à 1 ou 2 once upon ou a un playset complet MD ? Faut pas oublier que hormis celles que tu as dans ta main de départ, les suivantes te retardent, souvent, d'un tour : 2 manas pour aller chercher un elfe... Ça semble bien surtout versus contrôle si tu as envie de toucher plus souvent la BFF (symbiote/visio). En chaîne-glimpse ça ne semble pas formidable par contre...

La question que tu soulèves c'est est-ce que l'on peut casser effectivement des playsets...