Aller au contenu


(PAUPER) GoblinTokenSquad


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 30 December 2018 - 22:44

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, cela fait maintenant quelques temps que je me suis mis au format Pauper. Plus pour voir de quoi il en retournait, de ce format dont les pages américaines ont tendance à glorifier qu'autre chose. Il faut dire que ses fameuses pages ricaines vantaient notamment la "variétés" des builds et l'élan quasi-inégalé des joueurs à deckbuilder à tout va et dans toutes les directions. C'est peut-être (sûrement) pour cet aspect que j'ai voulu m'y essayer.

Évidemment, comme à chaque fois que l'on se lance dans un format inconnu, on tombe inévitablement sur des adversaires rompus à ce dernier et qui vous roustent comme des malpropres. :D Première grosse découverte donc : le format a l'air "ouvert" mais est dans les faits assez "polarisés" autour de certains Decks To Beat vs The World. Comme tout bon format Eternal qui se respecte finalement. ;) Les decks qui me sont vite apparus comme DTB ou quasi jouent :u:  (surprise !) -et donc pleins pleins de cantrip, de Delvers, de counters et de Gush (suuuurpriiiiiise !!! ou pas)- et très très souvent soit du :b:  pour Gurmag (surp... ok, j'arrête) et des Edicts soit du :r:  pour Bolt et consorts. A côté de ces decks, on trouve aussi des Trons en pagailles (ah oui, les UrzaLands... ce sont bien des Communes :D :D :D :D ) qui ont la bienséance de ne pas vous lâcher des Emrakuls ou des Ulamogs en personnes mais plutôt leurs vils sbires de la classe commune. Mais ca fait suffisamment mal comme cela. :moustache:  Et enfin, enfin ! Lorsqu'on évite de tomber contre ces decks, soit presque 70% des adversaires que j'ai rencontré, on tombe donc contre le reste du monde... Et cela fait enfin du bien ! lol

Du coup, plutôt que de vous proposer un UB DelverGurmag ou un Tron, voici un brew maison.
Il est certes inspiré d'un brew que j'avais affronté précédemment et que j'avais trouvé tellement frais que je me suis dit "P*tain, le mec, il a eu une idée de génie !". Bon, faut dire que le-dit mec m'avait évidemment déroulé donc le côté Timmy qui sommeille en moi fût forcément ébahi par tant de pouissance. J'ai donc repris son idée de base et.... j'ai changé beaucoup de trucs pour en arriver là.

The list
Main
4 Bone Saw

4 Goblin Bushwhacker
4 Mogg War Marshal
3 Mogg Raider
3 Goblin Sledder
3 Foundry Street Denizen

4 Great Furnace
12 Mountain
4 Forgotten Cave

3 Reckless Abandon
4 Kuldotha Rebirth
4 Dragon Fodder
4 Krenko's Command
4 Goblin War Strike

Sideboard
4 Goblin Tinkerer
4 Lightning Bolt
4 Fireblast
3 Firebolt

Voici donc un deck qui joue sur le nombre et qui fait pas trop dans la dentelle. Exit donc les stratégies adverses espérant te faire sacrifier ton unique menace. Ici, elles sont majoritairement frêles mais nombreuses.
La clé de voute est de pondre un max de tokens et de saucer dès que le nombre est là. De préférence, on attendra tout de même d'avoir posé un Mogg Raider ou un Goblin Sledder au préalable. Ceci afin de sacrifier les péons bloqué pour pumper ceux qui seront passé outre les défenseurs adverses.
Goblin Bushwhacker va nous permettre aussi de coller des Alpha Strikes voir des One-Shots, ce qui est loin d'être négligeable.
Et s'il est besoin de coller quelques derniers points, Reckless Abandon et Goblin War Strike sont là pour se passer des phases d'attaque. Mention spéciale pour GWarStrike qui est juste tellement OP dans ce deck, pour peu que l'on ait la patience de se créer une armée avant de saucer à tout va.
Mention spéciale aussi pour Bone Saw. Il fallait que je rajoute des artefacts pour pouvoir joué Kuldotha Rebirth sereinement. J'ai donc opté pour Bone Saw plutôt qu'une Chromatic Sphere par exemple car j'ai remarqué que parfois, on a beau pondre un max, si notre adversaire nous blaste nos péons les uns après autres, on est tout de même bien content de taper à 2 plutôt qu'à 1. ;) Mais il existe peut-être (sûrement même) une autre alternative bien meilleure à l'équipement coûtant :0: .

Pour le side, Tinkerer est là pour péter des artos (de Tron principalement, on va pas se mentir) et aussi parce que je kiffe cette carte depuis toujours. :P
Le reste, c'est du blast pour se permettre un plan de jeu plus "direct" et moins focalisé sur les créatures. Ce qui implique par exemple de cut les Reckless Abandon, de baisser le nombre de Raider/Sledder et peut-être quelques pondeurs de token. Ne pas couper les War Strikes car coller 7+ pour :r: , cela ne se refuse que très très difficilement. L'avantage de jouer un plan Dégâts Direct post-side est évidement de rendre caduque des plans de side adverse puisque tout removal de masse (Nausea ou Electrickery ou encore Echoing Truth/Decay par ex) nous font tout de même assez mal.


Dans les faits, la liste tourne bien et est plaisante à piloter. De plus, il y a tout de même un côté "fin" lorsqu'il s'agit de gérer les phases d'attaque et de bloc pour pas s'envoyer dans le décor tout seul. Ce qui ne gâche rien.
Et puis, hier, j'ai affronté le mec qui a inspiré cette liste.... et je l'ai dérouillé ! Une histoire qui finit bien. :moustache: :D

Bref, merci de m'avoir lu et j'espère que cela vous donnera envi de tester vous-aussi le format et la liste. Et si vous avez des retours, n'hésitez surtout pas ! ;)