Aller au contenu


Parallax Ankh


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 31 October 2011 - 15:32

Hello à tous, et d'avance merci de vos conseils avisés sur ce petit deck sans prétention aucune.

J'ai longtemps cherché à rentabiliser l'excellente ankh of mishra, que je jouais d'ailleurs à mes tous débuts dans burn. Et puis je suis tombé dans un vide grenier sur "Marée de parallaxe", et ça a fait tilt. J'ai buildé du n'importe quoi pour voir, et ça tourne ! C'est casual, c'est budget, ça rentre dans le topic ! Donc, l'idée est d'infliger 20 dégâts par la pose de lands adverse, sachant qu'une mishra fait du 2 dégât / land posé. Pas évident.

1°/ Le kill
Le jeu repose sur l'ankh de mishra, carte qui inflige 2 dégâts à tout joueur posant un terrain sur le jeu. J'aime déja bien l'effet isolé, surtout en présence d'un deck "fetch"... Ca envoie du 5 damages pour un land oO...
Le souci étant que pour tuer avec ankh, il faudra théoriquement que l'adversaire pose 10 lands. C'est pas gagné !

D'où l'intervention de marée de parallaxe: Double effet kiss kool: Le premier: Il a le très bon goût de temporiser en virant les lands adverses. On verra que ca devient vite TRES pénible avec tout l'attirail annexe compris dans le jeu. Le second effet kiss kool: On admet qu'il vire 4 lands avant de repartir: 8 Dégâts immédiats. Sachant que pour poser ses 4 lands, l'adversaire aura déja pris 8 dégâts... Pas mauvais.

Sauf qu'en général, si le mec en face a ses 4 lands, c'est pas super bien parti pour nous.  D'où l'idée de renforcer parallax à l'aide de flicker.

Fonctionnement:
Le mec a trois lands en face (donc est potentiellement à 14 au plus).
On pose parallax (5 compteurs), on vire ses trois lands. Il reste 2 compteurs.
Tour suivant: Il reste un compteur sur parallax. Flicker. Parallax quitte le jeu, les lands reviennent et bim, 6 dégâts. L'adversaire est à 8. Parallax revient en jeu, et surprise, les compteurs sont à 5 de nouveau.
On recommence à virer les lands... On attend 2 tours, et bim, de nouveau 6.

Le tout, en admettant qu'une seule ankh soit sur le plateau.

Enfin en gros, c'est l'idée du deck !

2°/ Les tutos:
Il nous faut impérativement ankh le plus tôt possible, et il nous faudra parallax dès que possible. Autant dire, un tuto capable de remonter aussi bien un artos qu'un enchant. De préférence en U ou W.... Laissez moi réfléchir ^_^ Enlightened Tutor ! Allez hop, x4

En renfort, on va pas se priver de tous les petits topdecker du bleu: Brainstorm en tête. Allez, x4.  


3°/ Le tempo
Soyons clairs, on a un plan de jeu, mais qui ne gère pour le moment rien du tout. Va falloir gérer les différentes menaces: Aggro, contrôle, et combo.

Quelques cartes s'intégrant parfaitement dans le concept:
- Path to exile (dans ce deck tellement meilleur que StP). Le mec hésitera à aller chercher son land, je vous le garantie :)
- Ghost quarter: Le waste du pauvre, sauf que, dans ce deck, il sera aussi voire plus efficace. Il pète du basic, et la possibilité offerte au mec d'aller chercher son land sera plus un handicap qu'un atout.
- Surcharge: Petit enchant qui se tuto a l'enlight., et qui se révèle vraiment, mais vraiment lourd pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'aggro.
- Propaganda: Oui oui, pose du land pour attaquer, j'adore :D (tutorisable à l'enlight)

Le reste est basé sur la tempo pour installer son "lock".

Ma liste donne un truc style ca:

4 Ghost quarter
4 Nimbus maze
4 flooded strand
7 Island
3 Plains

4 ankh of mishra
2 Parallax
4 Enlightned tutor
3 Flicker
2 overburden
2 Propaganda

4 Path to exile
4 Memory lapse
3 Boomerang
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Cryptic command

Pas encore de side, mais toutes les idées sont les bienvenues !

#2 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 01 November 2011 - 17:16

Salut !

Tu n'as pas peur de trop te piquer en jouant des fetchs ???
J'aime bien le concept par contre:
"Le mec a trois lands en face (donc est potentiellement à 14 au plus). "
--> Ou pas ... Ankh arrive tour 2 au mieux et tu ne commences pas toujours. Sachant que les jeux aggros on pas trop besoin de plus que 3 manas, leur mettre 2 ils s'en moquent, surtout si toi tu te prend 5 en voulant fetcher ...
Je jouerais comme manabase:

4 Ghost quarter
4 Nimbus maze
7 Island
4 plains
3 Chrome mox

Je jouerais un random Ethersworn canonist car pouvoir faire T1 tutor T2 canoniste ça peut être fort ;-)

#3 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 01 November 2011 - 17:37

Salut, et merci d'avoir pris le temps de répondre et d'être constructif !

Pour les fetch effectivement c'est un problème, je vais tenter le coup des mox et te redonnerai les résultats.

Je cherche surtout à augmenter l'efficacité du jeu car, comme tu le soulignes, les aggro ont besoin de 2/3 lands pour être efficaces. Alors bon, lancer mon char d'assaut pour faire péter 4/6 dégats, c'est un peu moche. C'est pour ca que j'ai opté pour overburden et propaganda, mais je sais que c'est insuffisant.

D'autres idées ? J'intègre déja les tiennes !

#4 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 01 November 2011 - 20:12

Lu

Je pense que tu devrais jouer du lock de mana dans ce Deck :
Trinisphere, sphere de résistance ça obligera ton adversaire a poser des lands tt en te laissant le temps de te développer

Du coup pour la manabase tu rentres ancient tomb/city of traitons qui permettront ankh/sphère de résistance tour 1

Modifié par Grokh, 01 November 2011 - 20:13 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#5 Magicem

Magicem
  • Membres
  • 88 messages

Posté 02 November 2011 - 20:37

Le but étant de poser Ankh of mishra très vite, je rejoint Grokh sur le fait de jouer des Ancient tomb et City of traitors.
Et pourquoi pas ne pas jouer d'autres accélérateurs de mana ? Je pense bien sûr à Lotus Petal.
Et Armaguedon, je sais, c'est 4 mana, mais en late game, étant donné que tu as de quoi gérer le board, ça peut et doit arriver.

Par contre, Memory lapse, pourquoi lui spécialement ? Autant jouer Déférence, ou quelque chose de mieux.

#6 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 02 November 2011 - 20:48

Voir le messageMagicem, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 20:37, dit :

Le but étant de poser Ankh of mishra très vite, je rejoint Grokh sur le fait de jouer des Ancient tomb et City of traitors.
Et pourquoi pas ne pas jouer d'autres accélérateurs de mana ? Je pense bien sûr à Lotus Petal.
Et Armaguedon, je sais, c'est 4 mana, mais en late game, étant donné que tu as de quoi gérer le board, ça peut et doit arriver.

Par contre, Memory lapse, pourquoi lui spécialement ? Autant jouer Déférence, ou quelque chose de mieux.

D'accord avec toi mon cher Magicem, mais Armaguedon est vraiment une mauvaise idée ...

Ca va t'obliger à détruire aussi tes lands et t'as vraiment pas envie de devoir reposer des lands sous Ankh de Mishra

Dans une optique "Gros BOOM de masse", je verrais plus Cataclysme :

Cataclysme
Coût : %1 :moustache: %6
Rituel
Chaque joueur choisit un artefact, une créature, un enchantement et un terrain parmi les permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste.

Pour le même prix, lui il a le bon goût de te laisser City of Traitors/Ancient tomb + Flickerwisp + Marée de parallaxe + Ankh de Mishra sur le board à la résolution (dans le meilleur des cas) et de laisser l'adversaire presque à poil ^^

Modifié par Grokh, 02 November 2011 - 21:00 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#7 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 02 November 2011 - 22:08

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Je prends note du cataclysme qui me semble être de loin le meilleur bouton reset du deck. Il me permet même d'envisager une sortie de propaganda, à la condition d'entrer les fameuses ancient tomb.

En revanche, pour ce qui est des trini, thorn, sphere de resistance etc, leur intégration suppose que je revois TOTALEMENT mon jeu, étant lui même basé sur de faibles CCM (exception faite de parallax). Je ne pense donc pas les intégrer.

Kills:
4 Ankh of Mishra
2 Parallax Tide
3 Flicker

Tuto / Draw:
3 Enlightened Tutor
4 Brainstorm
3 Ponder
2 Cryptic Command

Tempo:
2 Overburden
3 Cataclysm
4 Path to Exile
4 Boomerang
4 Remand

Mana sources:
3 Chrome Mox
4 Tundra
4 Ancient Tomb
4 Ghost Quarter
2 Nimbus Maze
3 Island
2 Plains

Je me renseigne sur un plan avec Venser le sejourneur.
Envisager une sorte de flicker chaque tour... Peut être un peu superflu non ? D'autant que seule sa 1ere capa me sera utile.

Le deck est très loin d'être viable, mais c'est sympa de se triturer les neurones :moustache:

Par contre, clairement, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir le rendre viable: Au final, ce n'est jamais qu'un PoP nécessitant 2 cartes et 6 Ccm oO

#8 Magicem

Magicem
  • Membres
  • 88 messages

Posté 02 November 2011 - 22:21

Ton idée de Venser (d'ailleurs, sa première capa, c'est sur toi seulement), me fait penser au Sceptre isochronique, copier un Flicker, voir boomerang, remand,  Path to Exile, ponder, brainstorm, à chaque tour.. Je pense que c'est jouable :moustache:

Modifié par Magicem, 02 November 2011 - 22:25 .


#9 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 03 November 2011 - 08:39

Alors,

Plusieurs remarques :

1) Tes propres PVs

Avec Ancient tomb + Ankh de Mishra tu vas te faire très mal tout seul :
Ancient Tomb = %R pour 2 pvs
Ankh = land pour 2 pvs

Du coup, il te faut des solutions pour perdre - de pvs que ton adversaire ou pouvoir en regagner. Justement je t'ai trouvé 1 truc :

Expédition de Solsource
Coût : :moustache:
Enchantement
Toucheterre - À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre un marqueur "quête" sur l'Expédition de Solsource.
Retirez trois marqueurs "quête" de l'Expédition de Solsource et sacrifiez-la : Vous gagnez 8 points de vie.

Tu poses des lands, ton Ankh te met 2 pvs , seulement tu peux rapidement en gagner 8 à tout moment.

2) Boomerang ??

Boomerang c'est moche, ça coûte %1 %1 et ça ne gère pas vraiment la bête puisqu'il aura juste à la reposer le tour suivant, et sans avoir à remettre de lands sur le board puisqu'il avait déjà assez de mana pour la poser.

Je te propose du coup une autre solution moins chère, plus radicale et qui rentre mieux dans ton plan de jeu :

Chaînes de mana
Coût : :D
Enchantement : aura
Enchanter : créature
La créature enchantée a "Entretien cumulatif %2 (Au début de votre entretien, mettez un marqueur "âge" sur ce permanent puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur "âge" sur lui.)."

Tu enchantes une bête pour %4, ce qui va forcer l'adversaire à payer %2 puis %R puis %5 etc ... pour la garder, donc il monopolisera ses ressources ou en posera d'autres pour garder sa bête ou il sacrifiera sa bête et dans les 2 cas tu y gagnes !

3) Overburden

Overburden, c'est ptetre pas si bien que ça, il pose une bête il se remonte un land ok et après ?
Il peut très bien poser Tarmogoyf, se remonter un land ,et te bourrer au Tarmo tout le restant de la partie sans avoir à reposer de land puisque tu ne joues que Flickerwisp comme bête dans ton paquet.
Du coup, es-tu sûr de pouvoir gérer une bête pour faire face à ce genre de situation ?

4) De la nécessité de Trinisphère

Trinisphere, dans ton deck avec Ancient tomb + Chrome mox ( + Lotus Petal eventuellement), c'est l'assurance de poser Trini tour 1 soit protéger tes sorts pour la suite pk si tu te fais contrer l'Ankh ou un de tes sorts clés bah ton deck fait plus grand chose.
Et même si il contre la Trini tour 1, au - tu lui as viré un contre donc tu pourras passer Ankh tour 2.

Donc si tu joues pas Trinisphère il te faut une batterie de contres pour assurer la pose de tes éléments clés

5) Venser le séjourneur

Cette carte coûte %R %3 %6, c'est beaucoup trop cher, tu la poseras jamais ^^
En plus faire blinker Flickerwisp si t as pas Parallax sur le board bof ...

6) Autre stratégie de lock de mana

Pourquoi pas jouer Tangle wire ?

Enchevêtrement de câbles
Coût : %R
Artefact
Évanescence 4
Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur engage un artefact dégagé, une créature dégagée ou un terrain dégagé qu'il contrôle pour chaque marqueur "sursis" sur l'Enchevêtrement de câbles.

Comme tu es le contrôleur de l'enchevetrement de câbles tu auras toujours 1 permanent de moins à engager que ton adversaire le tour précédent (tu retires un marqueur évanescence à ton upkeep) et tu peux engager Tangle Wire lui-même pour son propre effet donc 1 permanent de moins à engager

Tu poses Tangle Wire -> 4 compteurs
Tour de ton adversaire : il tape 4 permanents
Ton tour : evanescence -> 3 compteurs, tu engages Tangle Wire a lui-même, plus que 2 permanents à engager !

Après tests, Tangle Wire fait vraiment le café dans le deck

Modifié par Grokh, 03 November 2011 - 16:53 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#10 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 November 2011 - 19:47

Bon bon bon, nouvelle série de tests. Le deck prend une optique tout sauf budget (:moustache:), mais on s'en fout on va voir comment on peut le pousser à fond !

Lands:
4 Ghost Quarter
2 Island
2 Plains
4 Tundra
4 Ancient Tomb
1 Academy Ruins

Artefacts:
2 Chrome Mox
3 Mox Diamond
4 Tangle Wire
2 Trinisphere
4 Ankh of Mishra

Rituels / Instants:
2 Cataclysm
4 Mana Chains
4 Enlightened Tutor
3 Flicker
4 Path to Exile
4 Brainstorm
3 Ponder

Enchantements:
2 Parallax Tide

SB: 1 Crucible of Worlds
(faut bien un début oO lol).

Par contre, j'aimais assez l'idée de la bulle, pk avoir supprimé ton post ?

Que penser de:
- Chain of vapor (j'ai tjs adoré cette carte, et, en l'occurence, elle permettrait à la fois de remonter une menace, ou éventuellement de remonter un enchant ou artos en péril).
- Paroles du vent: Un chouilla lourd, mais peut être broken avec parallax... Hop, je remonte parallax, tes lands reviennent, et je le repose !).

Ps: Tangle c'est juste infâme dans le deck %6 Ca me plait bien !
Ps2: On glisse doucement vers un stax nan ? Mais avec un kill plus rapide (efficace ?)

Modifié par Upsilon, 03 November 2011 - 19:56 .


#11 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 03 November 2011 - 22:42

Voir le messageUpsilon, le Jeudi 03 Novembre 2011 à 19:47, dit :

Bon bon bon, nouvelle série de tests. Le deck prend une optique tout sauf budget (%4), mais on s'en fout on va voir comment on peut le pousser à fond !

Lands:
4 Ghost Quarter
2 Island
2 Plains
4 Tundra
4 Ancient Tomb
1 Academy Ruins

Artefacts:
2 Chrome Mox
3 Mox Diamond
4 Tangle Wire
2 Trinisphere
4 Ankh of Mishra

Rituels / Instants:
2 Cataclysm
4 Mana Chains
4 Enlightened Tutor
3 Flicker
4 Path to Exile
4 Brainstorm
3 Ponder

Enchantements:
2 Parallax Tide

SB: 1 Crucible of Worlds
(faut bien un début oO lol).

Par contre, j'aimais assez l'idée de la bulle, pk avoir supprimé ton post ?

Que penser de:
- Chain of vapor (j'ai tjs adoré cette carte, et, en l'occurence, elle permettrait à la fois de remonter une menace, ou éventuellement de remonter un enchant ou artos en péril).
- Paroles du vent: Un chouilla lourd, mais peut être broken avec parallax... Hop, je remonte parallax, tes lands reviennent, et je le repose !).

Ps: Tangle c'est juste infâme dans le deck %3 Ca me plait bien !
Ps2: On glisse doucement vers un stax nan ? Mais avec un kill plus rapide (efficace ?)

Re,

Donc :

Force Bubble, je l'ai testé et enfait le coût de mana de %R :moustache: %6 est beaucoup trop contraignant : lourd en mana pk %2 et ausi pk %1 %1 dans le coût

Je lui ai préféré Expedition de Solsource, maintenant faut voir si la perte de pvs est vraiment un probleme ou pas

Chain of Vapor c'est mauvais, ok ça bounce pour :D mais ca laisse la possibilité a ton adversaire de sac un land pour le copier et crois-moi il le copiera à tous les coups pour te bounce Ankh de Mishra.

Paroles du vent, c'est mauvais, ça ne permet pas de remonter les lands adverses (c'est lui qui choisit ce qu'il bounce) et puis nous bouncer des éléments de lock ou des lands on a pas vraiment envie ...
C'est synergique que avec Parallax

Maintenant, faut bien comprendre qu'on tue à Ankh de Mishra mais Ankh seule ne suffit pas à tuer :
avec ankh sur la table, l'adversaire peut tourner autour en utilisant uniquement les lands qu'il a déjà sur le board et en en posant plus. Donc Ankh seule, c'est pas un kill.

Il nous faut donc adopter des stratégies de Lock/Mana denial, pour obliger l'adversaire à poser de nouveaux lands.

Dans cet esprit-là, Parallax est vraiment infâme, pour moi le véritable kill c'est Parallax !

Trinisphère est énorme aussi si sortie Tour 1 pk Trini tour 1 non contrée ça signifie que ton adversaire doit poser 2 lands si il a commencé ou 3 si tu as commencé pour pouvoir cast le moindre sort. Trini sert aussi à éviter de te faire contrer/détruire les éléments de lock.
Donc, Trini il faut le jouer en *4, et maximiser les chances de pouvoir la poser Tour 1

Sinon pour le deck j'ai pensé à 2 trucs :

Orbe de l'hiver
Coût : %R
Artefact
Les joueurs ne peuvent pas dégager plus d'un terrain pendant leurs étapes de dégagement.

Permet de ne detap qu'un seul land à la fois donc peut obliger l'adversaire à en poser d'autres.

Toile de mana
Coût : %2
Artefact
À chaque fois qu'un terrain contrôlé par un adversaire est engagé pour du mana, engagez tous les terrains que ce joueur contrôle et qui pourraient produire n'importe quel type de mana que ce terrain peut produire.

Plutôt infâme pk n'affecte que l'adversaire, lui tape beaucoup de lands quand il prend son mana et du coup sous Trinisphere il ne prendra qu'un seul mana à la fois et ne pourra donc rien jouer (tous les sorts coûtant %5 sous Trinisphère)

Mana web >> Winter orb pour moi à vue de nez

EDIT : Sur Mana web, il peut prendre le mana en réponse donc ptetre pas si bien que ça ...

Je pense que Chaines de mana n'est pas nécessaire, si on joue suffisamment denial, les créatures on s'en fout relativement

Modifié par Grokh, 03 November 2011 - 23:01 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#12 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 November 2011 - 18:12

Hello !

J'ai pris un peu le temps de la réflexion sur le deck. Sur tes conseils, j'adopte donc l'idée d'un Lock.

Je reprends depuis les bases, pour repartir sainement.
Le kill se fera à l'Ankh de Mishra et à la parallax. Le mécanisme étant bien connu, tourant autour des deux effets de Parallax. Le virage de land aura trois effets:
- Locker l'adversaire
- Forcer l'adversaire à reposer du land pour nourrir l'ankh.
- Auto killer à la retombée des lands

Partons de la quantité de mana souhaitée pour déterminer les slots demeurant dispo.
Deck lock oblige, on se doit de prendre l'ascendant à la fois en nombre de land et en rapidité.

Je pense que 25 source de Manas n'est pas de trop.

Il nous reste donc 35 slots de disponibles.

Kills:

4 x Ankh de mishra: Kill du deck, on veut l'avoir le plus tôt possible et on en veut le plus possible. x4 obligatoires.
3 x Parallax tide: Outil indispensable du kill. Le gros problème de cette carte, c'est qu'on veut impérativement l'avoir en middle game, mais surtout pas avant. Je l'entre toute de même en x3, on se garde la possibilité d'en virer un sur nos mox chrome.

Le problème majeur de la vague dans cette optique, c'est sa durée de vie plus que limitée: 5 compteurs qui s'en vont dès qu'on exile un land ET à chaque tour, ca laisse peu d'efficacité de base. (Au mieux, 5 compteurs => 10 dégâts si toutes les conditions optimales et un ankh en jeu).

Je pense qu'il faut trouver une solution pour optimiser la parallax.

Nous reste donc 35- 7 = 28 slots


1er plan: Le Mana Denial: Plus on privera l'adversaire de land, plus il aura à en reposer. C'est bon pour nous.


En traditionnel, on a:
- Sinkhole: Abandonné car splash trop lourd pour l'effet crée
- Ghost quarter et / ou wasteland: Les deux sont entrables. Je préfère personnellement ghost quarter pour son côté plus polyvalent. Son défaut sera au final plus une force. On pourra difficilement entrer les 2, pour leur mana incolore et notre obligation de pouvoir sortir UU rapidement.
- Stifle: Du très lourd sur un fetch. Mais veut-on vraiment le saboter ? Une option s'offre à nous et je n'ai pas encore tranché: Soit on se laisse la possibilité d'accentuer le denial, soit on optimise notre ankh. Autre idée intéressante: Le stifle sur Parallax dégage définitivement les lands adverses. Me semble intéressant donc. Qu'en penses tu ? Dernier point intéressant: Son entrée pourrait nous permettre d'envisager un kill alternatif (dreadnhought?).

On a donc:
4 x ghost quarter (déja intégrés dans la mana base)
4 x Stifle

Nous reste donc 28- 4 = 24 slots


2eme plan: Le Tempo / lock: Plus le mec devra payer pour jouer, plus il devra poser de land

Outre les cartes dont tu me parlais, j'opte pour un calque du célèbre Stax.
On a a notre disposition:
- Tangle Wire: J'adore. Tempo énorme en début de partie, il ne nous pénalisera finalement pas tant que ça (On a BCP de permanents qui peuvent se taper sans préjudice: Ankh, parallax, tangle, etc).
- Smokestack: Out, ne s'intègre simplement pas à l'optique du deck.
- Trinisphère: Comme tu le soulignais, permet un soft lock en début de partie, nous laissant le temps de voir venir. Plus le deck progresse, et plus les couts de mana s'envolent. Elle devient donc de plus en plus intéressante et synergique.
- Thorn: Out, nous pénalisera autant que l'adversaire
- Golem lodestone: Rien à faire dans le deck axé contrôle et non aggro
- Propaganda: Plan viable sur aggro. Mis en compétition avec Overburden en side.
- Mana web: Effectivement, la possibilité pour le joueur de tapper en réponse casse tout son intérêt, de surcroit depuis l'exit des brûlures de mana. Out.
- Winter Orb: Juste énorme avec trinisphere. L'idée d'upper notre manabase avec les 3 séries de mox rend la stratégie viable. A voir.

De certains: Tangle Wire, Trini + Winter Orb
J'opte pour les plans:
4 x Tangle Wire, trop bons
4 x Trinisphère (allons y, on va voir !)
2 x winter orb (trop bons avec trini, et prend le relai de tangle). 4 me semble trop, on veut voir autre chose en début de partie à mon avis.

Nous reste donc 24 - 10 = 14 slots Ca devient tendu.

Gestion des menaces, cards advantage, tutor, and Co

- Enlightened tutor: LE tuto du deck. Ramène tout, absolument tout. Je ne vois pas trop comment s'en passer.
- Brainstorm: Quand on entre du bleu, on entre BS, nan ?
- Path to exile: Dans le deck, aussi bon que StP voire meilleur si colle deux dégâts.
- Flicker: Optimise à crever parallax.
- Cataclysm: Bouton reset du deck sur une sortie trop rapide adverse.
- Overburden: Séduisante, mais finalement moins bonne que propaganda me semble t'il. Elles auront le même rôle (gérer aggro) mais pas le même impact.
- Propaganda: Cf au dessus


4 Enligthened tutor: Indispensables tout simplement
4 Brainstorm: Il me semble difficile de s'en passer.
4 Path to exile: Aggro semble se gérer sur trini / winter. Je pense plus intéressant d'entrer en MD les path, gérant tout et n'importe quoi niveau sale bête.
2 Propaganda: Je les pense utiles tout de même en MD.

Nous reste donc 14 - 14 = 0 slots


LISTE ACTUALISEE:


4 Ancient tomb
4 Ghost quarter
1 Academy ruins
4 Tundra
3 Plaind
3 Island
3 Chrome mox
3 mox opal

4 Ankh de mishra
3 Parallax tide
4 Stifle
4 Tangle Wire
4 Trinisphère
2 Winter orb
4 Enligthened tutor
4 Brainstorm
4 Path to exile
2 Propaganda

Le SB est en cours.

Qu'en penses tu ?

Ps: Jai testé les cartes à proliferation pour opti parallax, mais franchement c'est pas top.

#13 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 05 November 2011 - 19:57

Alors,

Mox Opal, pas mal comme idée, vu qu'on joue beaucoup d'artefacts.

Stifle, j'ai pas vraiment compris quelle capacité de Parallax tu veux contrer avec ... si tu pouvais expliquer plus clairement stp ...

Sinon moi j'avais pensé à une autre carte entre temps :

Mana Vortex
Coût : %1 :( :(
Enchantement
Quand vous lancez le Mana Vortex, contrecarrez le Mana Vortex à moins que vous ne sacrifiiez un terrain.
Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie un terrain.
Quand il n'y a pas de terrain sur le champ de bataille, sacrifiez le Mana Vortex.

Pas trop cher, a un bon effet, obligera l'adversaire a reposer des lands et nous on peut s'appuyer sur nos Chrome mox/Mox opal pour contunuer à jouer sans rejouer de lands une fois le Mana vortex détruit

Brainstorm est je pense inutile dans ce type de deck, Brainstorm c'est bien quand tu veux jouer en réponse à un sort adverse pour trouver un contre par exemple, or nous on ne contre pas.

Dans une optique de creuser le deck pour chercher ce qu'on a besoin je préfère Impulse :

Impulsion
Coût : %1 %U
Éphémère
Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez-en une dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

Jouer Cataclysm + Parallax jpense qu'il vaut mieux pas, ça fait 2 sorts avec <_< :huh:/ %U %U dans le coût et vu la manabase ce sera dur à trouver ...

Sinon pour poser Parallax Tide plus rapidement on peut jouer aussi :

Recteur de l'académie
Coût : %3 :(
Créature : humain et clerc
Quand le Recteur de l'académie est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, vous pouvez l'exiler. Si vous faites ainsi, cherchez une carte d'enchantement dans votre bibliothèque, mettez cette carte sur le champ de bataille, et mélangez ensuite votre bibliothèque.
1/2
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#14 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 November 2011 - 23:19

Citation

Stifle, j'ai pas vraiment compris quelle capacité de Parallax tu veux contrer avec ... si tu pouvais expliquer plus clairement stp ...

Je pensais à la 3eme capacité de parallax:
"When Parallax Tide leaves the battlefield, each player returns to the battlefield all cards he or she owns exiled with Parallax Tide".

L'idée, c'est que si t'es en dech et que t'as pas encore ankh, tu stifle le retour des lands <_<

Concernant Impulse, effectivement c'est meilleur. Je l'entre pour faire des tests.

Pour le recteur j'y avais bien pensé effectivement, mais quitte à entrer recteur, je pourrai être tenté d'entrer de bien plus lourds enchantements.

Du coup, je me demande s'il ne pourrait pas être intéressant de créer une sorte de double toolbox assurant une excellente réactivité, via enlightned + rector. Je vais tacher de sortir une liste d'artos et d'enchan adaptés.

#15 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 06 November 2011 - 11:24

Voir le messageUpsilon, le Samedi 05 Novembre 2011 à 23:19, dit :

Je pensais à la 3eme capacité de parallax:
"When Parallax Tide leaves the battlefield, each player returns to the battlefield all cards he or she owns exiled with Parallax Tide".

L'idée, c'est que si t'es en dech et que t'as pas encore ankh, tu stifle le retour des lands :(

Concernant Impulse, effectivement c'est meilleur. Je l'entre pour faire des tests.

Pour le recteur j'y avais bien pensé effectivement, mais quitte à entrer recteur, je pourrai être tenté d'entrer de bien plus lourds enchantements.

Du coup, je me demande s'il ne pourrait pas être intéressant de créer une sorte de double toolbox assurant une excellente réactivité, via enlightned + rector. Je vais tacher de sortir une liste d'artos et d'enchan adaptés.

Pour Stifle, jpense que c'est pas la peine :
1) Le coup de Stifle la 3ème capacité de Parallax, ça a pas de sens, si tu as Parallax sur le board, c'est que t as posé ton Ankh avant. Tu poses pas Parallax si t as pas Ankh  :(
2) Stifle un fetch c'est bon si t as pas Ankh mais avec Ankh sur table tu le laisses aller chercher son land !

Recteur de l'académie, ça a l'air sex mais faut pas oublier qu'il coûte %U et si il se fait StP/PtE, bah il fera pas son effet et StP y a un tas de decks qui en jouent.


Je me suis dit aussi le problème du deck de kill à Ankh, c'est que même si tu lui petes tous ses lands, si ton adversaire décide de jouer au con et de plus jouer de lands tu peux plus gagner autrement qu'en le tapant avec un Flickerwisp quand il arrivera ...

Du coup ptetre rentrer 1 ou 2 random Mindslaver :

Esclavagiste d'âmes
Coût : :huh:
Artefact légendaire
%U, <_<, Sacrifiez l'Esclavagiste d'âmes: Vous contrôlez le joueur ciblé pendant le prochain tour de ce joueur. (Vous voyez toutes les cartes que ce joueur pourrait voir et prenez toutes les décisions pour ce joueur.)

Ca permettra de contrôler son tour donc de lui faire poser des lands/fetcher si jamais Mr décidait de jouer au con  :(

Et sinon concernant Mana Vortex t en penses quoi ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !