Aller au contenu


Faerie Stompy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
305 réponses à ce sujet

#16 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 19 November 2006 - 01:14

En tout cas tes protecs R je les ais pas vu moi. Il me semble qu'il faut parfois être assez courageux pour prendre des decisions telles que mettre 4 2/1 dans ton deck si ca te permet de faire game contre 40% du format. Moi j'ai risqué de jouer des pyrokinésie MD car c'est utile contre également une grande part du format.
4 jitte c'est un peu le même débat, faut voir si on est prêt a jouer une carte qui sera de temps en temps carte morte car elle peut faire des miracles.

Mes tests contre FS sont uniquement du gob VS FS, et ma liste ne joue pas d'anti-créature a 1. Et gob c'est un match-up a pas prendre a la légére, hein. Hors gempalm fait des miracles en te tuant relativement facilement tes créatures (en espérant qu'on puisse le faire avant que tes créatures aient commencés leurs oeuvres équipés, dans ce cas-la c'est pratiquement mort). Avec pyrokinésie en plus ca aide a gérer les départ canons. Ensuite on balance un peu de gob, matrone gempalm et c'est GG (enfin ca tu as pu le voir). C'est la qu'une créature protegé contre le rouge qui arrive et s'équippe directement ca fait game alors que quoique ce soit d'autre t'aurait fait perdre.
4 protec rouge MD peut-être pas, mais 3 je trouve que ca serait pas de trop.

Sinon niveau instabilité j'ai cité belcher juste pour appuyer ma thése, on imagine mal un belcher régulier qui part réguliérement tour 3 avec 12 sorts de gestions :P. C'est son irrégularité qui fait sa prétendue force. Donc pour moi Faerie Stompy aussi ne gagnerait pas a être plus stable.
please don't drive me blind

#17 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 21 November 2006 - 01:05

J’ai été avec ce deck au tournois de Montigny du 19/11, je fini 11e, a 4 – 2. J’ai déjà écrit  écris le report la ou il faut, donc je ne le refais pas ici.  

@Assassin : Ne serais ce pour ce que j’ai vu au tournois de Montigny ce WE, je ne jouerai pas 4 Pro Red MD (1 deck rouge en 6 rondes). Sauf au prochain tournois MC, metagame si rouge. Par contre, je persiste et signe pour les 4 Jitte, ça m’a encore donné pas mal de victoire dimanche. Et non, Jitte n’est quasiment jamais une carte morte (l’adversaire te la vire des qu’il peut, c’est légendaire et de +en+ de decks le joue, ça se discarde très bien au Thirst for Knowledge).

J’ai pas mal joué contre Goblin, je bats 2/0 celui de ce WE, ainsi que celui du dernier tournoi MC. Les Gobelins pullulent aussi sur mws. Ce n’est évidemment pas un MU à prendre à la légère. J’ai bien compris tes arguments, mais le seul qui tienne vraiment est celui de Pyrokenesis, qui créé une VRAIE différence (Mogg fanatic est du removal a 1 au passage). Si je sors Serendib/Drake tour 1 ou 2, seul Pyrokenesis peut te sauver. Tu ne pourras jamais recycler un Gempelm suffisant pour me la virer, avant que je ne l’équipe avec un de mes 8 équipements. Qui ensuite font le nettoyage rapidement. D’où l’intérêt de SBé des Misdirection, qui permettent de contrer Pyrokenesis la plupart du temps, au cas ou je n’ai pas de forces bien sur. Effectivement les proRed sont importantes, il y a des chances que je fasse -1 Trinket Mage, +1 Weatherseed MD, au moins pour le side event des Worlds.  Et j’en ai toujours 2 en + en SB. Objectivement, je pense que c’est quand meme très proche du 50/50 comme MU. Ca dépend aussi beaucoup de qui commence. Calice=1 tour 1 on the play est en général fatal pour Gob. A l’inverse, vial ou lackey tour 1 on the play sans réponse de ma part m’est souvent fatal.  

Tu as tout a fait raison de dire que le deck perdrait a vouloir être stabilisé, mais je t’assure qu’au niveau instabilité, Belcher et Faerie Stompy (avec 18 lands) ne sont vraiment pas dans la même catégorie.


Par contre la présence des Control Magic en SB m’a donnés quelques victoires contre des random Agro. Ils confirment leur place, et je doute qu’ils la quittent.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#18 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 14:44

Je te le redis la comparaison était pour démontrer que j'ai raison avecl'exemple le plus extrémiste que j'ai trouvé. Si tu veux une comparaison plus raisonnable je dirais que gob gagnerait en stabilité en rabaissant sa curve, mais en aucun cas ca ne le rendrait plus fort. Content ? %2

Les métagames rouge ils sont partouts (:P) a mon avis. Entre gob, tresh UGR et burn on a trois decks trés trés joués. Rajoutons-y les rift, landstill UR, R/G taiga, zoo et boros et t'as une grosse partie des decks qui sont surement en plus ceux qui jouent le plus d'anticréatures.

Et pour le match-up contre gob je suis pas sur du gempalm si mauvais. Car soyons raisonnable : tu sors quand même pas tous les jours une créature a 3+ d'endurance tour 1. Par contre tour 2 c'est quasi systématique.
Et c'est vrai que sur une sortie ou tu fais une FOW ou un calice en commancant tour 1, une grosse créature tour 2 et l'équipement qui s'équipe directement tour 3 je pleure.

Mais sur une vial/lackey tour 1 de ma part soit j'ai rapidement des gobs sur table soit je te sape ta mana base (surement la meilleure option pour moi).

Ceci dit goblin contre Faerie Stompy le side est spécial :/. les mogg fanatique peuvent sortirent car déja qu'ils font rien contre tes thons mais en plus ils se font coincer par calice... needle et REB/pyroblast sont gigantesques dans l'optique ou tu sors pas calice (ca coince respectivement jitte et sof si posé avant équipement et ca péte toutes tes créatures sauf la protec R :(). Alors moi je fais :
- 4 mogg fanatique
- 1 skirk prospector
- 1 franc-tireur gobelin
+ 3 aiguille a sectionner
+ 2 red elemental blast
+ 1 pyroblast

Et contre les decks qui jouent 4 pyrokinesis SB (la deck list standard en fait) il font comment contre toi ? Il sident a n'en pas douter 4 pyrokinesis a la place des fanatic. Mais pour la suite ? Leur as-tu déja demandé ?

Sinon Faerie stompy je disais dans le commentaire du deck qui est en fait quasiment un article sur gob que contre FS le match-up dépend quand même de si il joue ou non des protecs R. Avec 2 protecs R de ta part MD le 50/50 parait logique effectivement. Post-side vous vous retrouvez avec 4 protec VS 4 pyrokinésie. Mais tu as aussi tes 3 misdirection et calice a 1 coince sinon autant de sorts qu'avant plus de menaces.

Modifié par ASSASSIN, 21 November 2006 - 14:46 .

please don't drive me blind

#19 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 15:15

Misdirection contre Pyrokinésis, je comprend pas.  :P

#20 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 November 2006 - 15:26

Voir le messageToad, le Mardi 21 Novembre 2006 à 15:15, dit :

Misdirection contre Pyrokinésis, je comprend pas.  :P

Il n'a pas dit ca toad;) ou du moins je l'espere:$

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#21 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 15:34

Citation

D’où l’intérêt de SBé des Misdirection, qui permettent de contrer Pyrokenesis la plupart du temps


#22 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 November 2006 - 15:38

Ben comme dans faerie stompy t'as rarement 2 créatures en jeu, ce n'est pas étonnant que pyrokinésie n'en cible qu'une et donc de pouvoir misdi le target.

D'où petit trick, pour ne pas se faire niquer : assigner 3 blessures au sea drake et 1 à l'un de nos gob (de préférence 1 avec 2 en endurance  :P ), comme ça misdi, ça sert plus à rien (un peu comme d'habitude en fait).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#23 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 15:47

Si tu joues monoU sorcier c'est sur que je vais faire 1 a chaque sorcier :P. Mais si l'autre joue Faerie Stompy on va souvent faire 4 a une créature, que ce soit sur un effrit, ou un sea drake équipé du jitte qu'on va tuer en complétant avec d'autres cartes (franc-tireur, gempalm, fanatic).
Et j'avoue que même sur une 4/3 j'aurais tendance a lui faire 4 plutot que 3 + 1 a un de mes gobs a 2 d'endurance ^^. C'est peut-être une missplay vu qu'il a pas de boost de créature en instant ni de complétement qui pourrait tuer un de mes gobs (sauf jitte mais dans ce cas-la je tue la créature équipée et il la booste). En plus j'ai appris récemment de yamaelle que Faerie Stompy sidait misdirection contre moi, et je réalise en avoir vu contre moi (par contre de base ou aprés side je saurais pas dire).
please don't drive me blind

#24 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 15:52

Citation

D'où petit trick, pour ne pas se faire niquer : assigner 3 blessures au sea drake et 1 à l'un de nos gob

Ca me semble juste évident contre un deck qui joue Misdirection. Vous avez jamais joué Fire/Ice?

#25 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 15:55

Maintenant bien sur :P. Mais bon quand tu es en pleine partie et que tu es pas forcément au courant que l'autre joue misdirection tu fais fais la missplay. En plus tu le fais souvent tot sur une créature et donc a moins d'avoir la chance d'avoir posé un piledriver ou un bricoleur tu peux pas faire 1 a un gob pour le tuer, et ca je me tuerait pas un gob dans l'hypotétique cas ou il a une misdirection, hein.
please don't drive me blind

#26 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 21 November 2006 - 16:05

Bon, apperemment ca n'était pas clair. La grande force de Gob dans ce match up, hormis lackey/vial tour 1, et le très bonne synergie du deck dans son ensemble, est Pyrokenesis. Qui sort gratis, et colle 4, en général a un innocent Serendib efreet/Sea drake, avant équipement. En quoi Misdi est forte, et permet de contrer ca ? 1) Ca se caste gratuitement en pitchant, ce qui est cool, car dans ce cas de figure, on est tapped out 2)Il est tres rare que la Pyrokenesis soit sur +d'une target, car typiquement c'est le debut du jeu et Faerie stompy n'a qu'une bete. 3) Le jeu en face est un jeu Gob, qui joue BEAUCOUP de créatures. Il est très rare que tour 1 ou 2, il ne mette pas en jeu au moins 1 bete. Donc il y a quasiment toujours une target valide en face.

En resumé, les 3 Misdi font quasi office de force of will supplémentaire pour contrer les Pyro. Tant que Pyro n'a qu'une seule cible, et qu'il y a au moins une autre creature en jeu, c'est bon. Maintenant, si Pyro a plusieurs target, Misdi ne sert a rien, on est d'accord.  Un joueur Gob avisé peut donc coller 1 a une de ses betes, et 3 au Sea drake pour eviter ca. Mais ne tuera pas un Serendib ainsi. Ou peut ne pas jouer de betes avant de jouer Pyro. Enfin, mais ce n'est pas le cas contre Gob monoR ou elles ne sont pas optimales, les misdis sont SBées contre gob Rw avec +d'éfficacité (disenchant, sword, parfois Pyro, ...). J'espère que ca répond au vos interrogations.


@Assassin : Tu es concient que post SB, TOUTES les cartes que tu rentres sortent a un CC de 1 ?
Gempelm n'est evidemment pas mauvais, c'est du removal catrip quasi incontrable. Je disais juste que c'est en général "trop lent" (=tu n'as pas 4 Gob sur table, tour 2 ). Par contre Pyrokenesis marchera quasi toujours. J'espère qu'on épiloguera pas pendant des pages et des pages sur ce MU, je mantiens que c'est du 50-50, avec un gros avantage a qui commence.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#27 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 16:18

Citation

2)Il est tres rare que la Pyrokenesis soit sur +d'une target, car typiquement c'est le debut du jeu et Faerie stompy n'a qu'une bete.

Yamaelle : tu joues donc contre des joueurs de Goblins qui sont des brêles à Magic. Contre un bon joueur, jamais tu ne feras Misdi sur Pyrokinesis. Un grand jamais.

Assassin : rien ne t'empêche de prendre 4 un coup au Sea Drake pour assurer un 1/2 ou un 2/2 sur table avant de faire Pyrokinesis. 4PV c'est rien si ca t'assure une win. Pour tuer un Serendib Efreet pépère, tu peux saucer avant pour piler au moins 1 point, et ensuite faire Pyrokinesis sur le Serendib et ta propre bête qui va mourir.

Modifié par Toad, 21 November 2006 - 16:20 .


#28 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 04 December 2006 - 17:00

@Toad : je n’ai sûrement du rencontrer que des brêles depuis les 12 ans (ai commencé a The Dark) que je joue a Magic. Pas seulement les joueurs de Gob. Lol.    
Flaming a part, je comprends ton point. Mais je t’assure que cela marche (ou marchait en tout cas), et que je trouve ça un peu réducteur de dire que je n’ai rencontrer que des brêles qui jouent Gob. Disons que le joueur de Gob peut se faire surprendre de temps en temps, tant mieux pour toi si tu es au dessus de ca.  

J’ai emmené ce deck aux Worlds, et je finis 2e a 7 – 1. Le report est dans le topic des reports. Je voulais juste préciser quelques trucs, notamment l’importance des Winter Orbs, Misdirections et Control Magic en sb. Contre le mirror (2 en 8 rondes !), mais pas seulement. De même, j’en ai vu pas mal avec des BEBs ou Hydroblast en sb. Ca ne sert a rien. Tout jeu rouge va rentrer ses 4 pyroblasts/REBs, et des Needles pour certains. Il faut donc assurer absolument le calice a 1, puis se développer. Et pas l’inverse, avec des BEBs pour se « protéger ». Il faut des Faeries proRed en sb.

Après pas mal de tests, et plusieurs tournois, voila ma liste définitive.

4 Serendib Efreets
4 Sea Drakes
4 Cloud of Faeries
4 Trinket Mages
3 Weatherseed faerie

4 Chrome Mox
4 Chalice of the Void
4 Swords of Fire and Ice
4 Umezawa Jitte
1 Pithing Needle

4 Force of Will
2 Thirst for Knowledge

4 City of Traitors
4 Ancient Tombs
1 Seats of the Synod
9 Islands

SB 3 Control Magic
3 Misdirections
1 Sea Sprite
1 Weatherseed Faerie
2 Tormod’s crypts
1 Pihing Needles
1 Engineered Explosives
3 Winter Orbs

Le seul mauvais MU est Landstill, un MU que l’on ne rencontre pas souvent, mais qui est vraiment néfaste pour ce deck. C’est pour cela que j’aimerais rentrer une 4e Winter Orb en sb. Si la 1ere partie est ingagnable, avec 4 Winter et 3 Misdi, c’est peut être tentable pour les suivantes.  Je ne vois pas quoi virer. 1 Tormod me semble léger, même si c’est extrêmement rare que j’aie besoin des 2 dans un match. De même avec 3 proRed de base, je suis content d’en avoir 2 de + en sb. Dilemme.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#29 keuvain

keuvain
  • Membres
  • 55 messages

Posté 23 December 2006 - 12:04

bonjour, je suis en train de monter ce deck que j'ai découvert aux worlds!! je suis fan de ce jeu, vraiment je pense qu'il n'ai pas si instable que ça, jouant actuellement 43lands! ça me fait pas trop peur.
Le problème est de trouver les 2 sea drake qui me manque... Sinon Yamaelle on s'est rencontré aux worlds je jouais 43 lands et c'est ton jeu qui m'a donné envie de jouer faerie^^, donc juste un petit merci et bonne continuation!

keuvain

#30 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 23 December 2006 - 14:21

Citation

De même, j’en ai vu pas mal avec des BEBs ou Hydroblast en sb. Ca ne sert a rien. Tout jeu rouge va rentrer ses 4 pyroblasts/REBs, et des Needles pour certains. Il faut donc assurer absolument le calice a 1, puis se développer. Et pas l’inverse, avec des BEBs pour se « protéger ». Il faut des Faeries proRed en sb.

Je te l'ai déja dit, une needle qui va coincer un de tes équipements (jitte par défaut car on ne peut se permettre d'attendre qu'il arrive) c'est plus utile qu'un mogg fanatique. Même si il est carte morte quand j'ai mis vial tour 1 et toi ton calice a 1. REB si calice est pas sur table ou est cassé par tinkerer c'est trés fort vu que ca ta tue n'importe quelle créature sauf équipée de SoFI ou les protecs rouge que ca contre. Ca contre aussi trinket mage avant qu'il aille chercher un calice. Bref si on a des truc avec un CC de 1 ou peu utiles (4 mogg fanatic, 1 goblin king et 1 skirk prospector pour moi) ca se rentre volontier.

Pour ta liste elle correspond exactement a l'idée que je me fais d'un Faerie Stompy en legacy. D'ailleurs tu l'aurais pas posté sur un quelquoncque site ou je puisse la linker pour mon article ?
please don't drive me blind