Aller au contenu


Méta parisien: le symptome ou la maladie?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#16 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 15 September 2015 - 15:54

Le nombre de mono black est peut-être juste l'effet BDC/pack rat ? :moustache:

#postàhautevaleureajoutée

#17 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 15 September 2015 - 16:16

@Yoan

Tu as oublié une donnée importante
qui dit Legacy dit vieux :) et qui dit vieux dit moins de temps (enfants vie de famille boulot responsabilité etc etc )
perso j'ai trop la flemme de venir passer l'apres midi enfermé a MB apres une semaine de taf et encore plus la flemme de venir a 19h30 pour finir a 23h en pleine semaine
jprefere squatter mon bout de jardin et papotter entre pote., regarder les cons de TPMP et ecouter mes vinyls peut etre que le feu a disparu (dire qu'a une epoque je jouai tous les jours ...) ca me manque mais franchement jpreferai tapper le carton dans mon jardin :)

jdevrai ptete penser a faire des apres midi magic dans mon jardin (ya plus qu'a trouver des vieux croutons qui veulent faire comme moi)

Modifié par Jaycounet, 15 September 2015 - 16:18 .

Everyday I am shuffling

#18 Falstaff

Falstaff
  • Membres
  • 98 messages

Posté 15 September 2015 - 16:16

Voir le messagelotus2862, le 15 September 2015 - 15:48 , dit :

Je pense qu'il vaut mieux préparer les tournois le soir entre potes d'une même team et faire des tournois le samedi avec toute la communauté. Ca ne me semble pas incompatible.

+1

Après, pour ce que dit Yoan42, c'est compliqué : la présence de noob ou de débutants à un tournoi boutique fait fatalement chuter le niveau d'une manière ou d'une autre, ce qui aura donc tendance à faire fuir les "gros joueurs"... Mais comment les noobs peuvent-ils progresser si ces derniers sont absents ?

(un problème qui me touche forcément en tant que noob)

Modifié par Falstaff, 15 September 2015 - 16:24 .


#19 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 15 September 2015 - 16:41

Voir le messageYoan42, le 15 September 2015 - 15:49 , dit :

@Jaycounet: en fait mon analyse c'est surtout qu'il manque les regulars sur les tournois, c'est à dire les joueurs d'expérience avec un bon niveau, in extenso les piliers de bar, ceux qui font vivre la communauté avec leurs perf sur de gros tournois, leurs articles, leurs good-story, leurs conseils, etc.

ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup de turnover dans les joueurs. Il y 3 ans j'étais encore un petit nouveau mais à MB (ou ailleurs) je connaissais les 3/4 de la salle, et quand je jouais les gros joueurs parisiens, j'avais des étoiles dans les yeux et les mains qui tremblent. Depuis quelques temps, je retrouve plus vraiment ce noyau dur de joueurs, et les rugulars "Légendaires" sont absents.

Ca s'appelle le renouvellement des générations :) Maintenant, c'est toi le pillier de bar ;) C'est en jouant contre toi que les jeunes ont des étoiles dans les yeux. Ainsi va la vie petit scarabé.

Sinon, en tant que vieux qui a du stuff mais qui ne l'utilise plus, je peux te confirmer que même si je ne joue plus, je ne me suis pas séparé de mes cartes pour autant, fermant donc l'accès aux nouveaux joueurs du format. Je pense que ton analyse est plutôt correcte, j'en partage les conclusions en tout cas: barrière à l'entrée (prix des cartes) + non circulation des spoilers (rentention des cartes chères comme "placement") = gangrène du jeu.

Concernant les solutions, je suis malheureusement moins optimiste que toi, notamment sur le prêt des cartes, et encore une fois à cause du prix trop élevé des spoilers. J'avais indiqué ici que j'était prêt à préter mes cartes, mais quand j'ai indiqué mes conditions, tout le monde a crié au scandale. Du coup je ne les prête pas. Si les cartes ne coutaient pas un bras et demi, je ne demanderais pas une caution, mais ce n'est pas la cas. Et la seule fois ou j'ai prêté mes cartes gratis, je m'en suis fait voler...
Grand Prêtre du Misplay

#20 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 September 2015 - 17:00

Pour moi on fait avec le meta du tournoi

un tournoi reste un tournoi, les meilleurs sont ceux qui perfent régulièrement ... si un mec avec burn se qualifie à la CDF au final bah il a eu raison de le jouer...

ex: OPEN CDF Rennes : 1 seul burn (deck tel que tu décris) et le gars arrive en final non pas par son niveau de jeu mais par le bon choix de son jeu plus de 40 joueurs et il était le seul
ex : en région Pays de la Loire si on prend les 5 premières places à l'issue de la fin de saison on a Bug Shardless, Burn, Bug Shardless Miracle (place du con) et Omnitell... Bilan le joueur de burn a eu raison pour le coup

ex: GP Lille ... le format était à plus de 30 % Omnitell et Miracle au J2... Bilan Land fait top 8


de toute façon les petits tournois ne sont pas vraiment des tests pour les gros car forcément on a pas forcément les mêmes joueurs.
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#21 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 September 2015 - 18:21

Marrant.

Les sensibilités sont vraiment différentes.
Ce qui me plait moi c'est la diversité. "Home brew forever", pour ceux qui me connaissent...
Netdecker / jouer des decks Tiers 1 ne fait pas forcément plaisir à la majorité des joueurs.

J'ai trouvé le MB de samedi fort sympathique et rafraîchissant.
Le niveau n'était peut être pas "sensationnel" mais en regardant la liste du top 8, tu retrouves pas mal de joueur corrects/bons. Qui plus est, il n'y avait quasiment que des decks faisant partie du "legacy establishment" quand même.

Je rejoins Tom pour le coup. Tu es atteint par le syndrome du "c'était mieux avant" quand tu tremblais avant d'aller affronter les joueurs qui t'ont permis d'atteindre le niveau que tu as aujourd'hui; l'éternel recommencement, en somme.

Je ne pense pas qu'il faille se plaindre du pool de joueurs présents en legacy boutique. Celui là doit être préservé et choyé. Et j'en profite pour féliciter tous les jeunes qui répondent présent à ce genre de tournoi. Venez nombreux les mecs ! C'est toujours un plaisir de mettre/prendre quelques bonnes fessées :moustache: !

En revanche, il vaudrait mieux motiver ceux qui ne viennent plus. Ceux-là qui, justement, te faisaient vibrer.

Je suis un joueur casu "regular". Mon temps de jeu s'arrête à 1 tournoi mensuel (auquel je m'astreint) et 0 partie en dehors (sauf vacances):
- Il y a bien évidemment les contraintes familiales qui m'empêche d'assister à d'autres tournois mensuels + le boulot pour les FNM
- mais aussi l'impossibilité d'intégrer un groupe de joueur régulier "parisien" (et ce malgré avoir distribué mon n° de tel à quelques uns) à croire qu'aucun groupe/joueur solo ne cherche d'autre "sparing partner" (je ne joue pas sur les trucs online, j'aime le carton !)...

En somme, je suis à la croisée des chemins. Est ce que mon envie de jouer surmontera cette quasi solitude ? Difficile à prévoir.
Combien crois-tu qu'il existe d'autres joueurs dans mon cas ? Peut être que les "anciens" se sont retrouvés dans ma position et sont finalement passés à autre chose par manque de "déboucher".

Car je reste intiment persuadé que c'est justement l'univers autour des tournois boutiques qui fait vivre le jeu.
Les tests metagamés, tu les fais avec tes potes; où tu vas pouvoir tester tes modifs contre miracle en faisant 30 parties mini.
Ces mêmes potes qui animent cette petite flamme en toi et te poussent à aller jouer en boutique un samedi matin 11H par temps pluvieux et maussade.

Bref, c'est à la communauté de se sortir les doigts et de faire "vivre" ses joueurs.

Ps: Je te remercie au passage pour tous tes articles de qualité.

#22 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 15 September 2015 - 21:13

Il faut voir qu'à un moment, la plupart des joueurs font des tournois pour s'amuser. ça m'est déjà arrivé de jouer Zoobardement à un tournoi à un samedi juste parce que ça me faisait marrer...

Le legacy, c'est un format hors compétition : avoir conservé un top8 le samedi n'en fait pas un tournoi compétitif. Si on y joue, c'est principalement pour jouer, grinder du lot de qualité et faire son vrai tournoi compétitif une fois par an (CDF/GP ou BoM selon les envies).

Pour faire de la vraie compétition, le mieux est de changer de format.

Quant à la santé du legacy, c'est un peu tous les ans le même débat : prix qui monte => moins de renouvellement => baisse inexorable du nombre de joueurs, avec une stabilisation autour d'un plancher (que nous avons peut être déjà atteint qui sait).

Les prêts n'y changeront malheureusement pas grand chose car la liberté de pouvoir jouer ce que l'on veut sans faire un appel la veille à 23h semble être un confort indispensable pour les jeunes occupés que nous sommes.

Je vous sauce tous à la CDF btw.

A+

Nico

#23 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 15 September 2015 - 22:47

Voir le messageDuncan, le 15 September 2015 - 21:13 , dit :


Je vous sauce tous à la CDF btw.

A+

Nico

J'm'en tamponne le coquillard avec une babouche, j'y vais pas :)
Grand Prêtre du Misplay

#24 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 15 September 2015 - 23:13

Resterait la solution de proxys autorisées lors de tournois de boutiques parisiennes...

#25 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 16 September 2015 - 14:41

Je suis d'accord avec Tom. L'année dernière j'arrivais encore a venir une fois toutes les deux semaines faire un tournoi de semaine. Mais avec le cp de mes gamins ça devient compliqué. Le we c'est mort. Mon pool est en dormance je n'ai pas joué depuis 4 mois.

Si j'avais au moins un partenaire de jeu dans mon coin avec qui faire du leg je pourrais envisager de revenir vers les tournois de temps en temps. Mais la j'envisage plutôt de céder mon pool (au moins ça donnera a une ou deux personnes opportunité de monter un deck.

Du coup au passage, si quelqu'un proche de champs sur marne cherche un camarade de jeu pour taper le carton faut pas hésiter.

#26 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 16 September 2015 - 15:04

pas con j'en profite aussi :)

sur Saint Cloud 92
Everyday I am shuffling

#27 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 September 2015 - 17:58

Quelques remarques basées sur mes propres perceptions. Je me décris comme un joueur casual, devenu un joueur potable grâce à la team Pollos, et qui n'envisage de sortir en tournoi sans un tier 1 bleu tricolore, mais qui vit magic comme un pur loisir
- j'entends ou je lis sur les forums (notamment sur mtgthesource, ce qui prouve que ce n'est pas qu'un sujet parisien) que le méta Legacy est devenu lassant, notamment à cause de la prévalence de brainstorm
- le modern, avec une plus grande diversité apparente (les top 8 de GP), et un coût d'accès plus tolérant devient de plus en plus attractif. Ce format me fait de l'oeil de plus en plus (Yoann, nous avons dajà débattu du sujet, et je connais ton avis tranché sur la question, mais une fois de plus, il ne s'agit que d'une perception que je reflète ici)
- me trimbaler avec deux mille euros sur moi, parfois, c'est pas toujours tranquilisant - on n'a pas ce souci avec mtgo ou cocka
- comment t'apparait le méta parisien en modern? Cela me parait également être un beau foutoir, et pourtant, le prix d'un tier 1 (hors peut être Jund et Junk) n'a rien à voir avec celui en Legacy.
- il est clair que certains samedis, après une grosse semaine de boulot, je me déplacerai pas forcément le samedi à MB, parce que vu ma fatigue, j'ai l'impression d'être là juste pour payer les lots des autres. Je suis par contre un fan des gros events, où je pose un jour de congé, pour être totalement opérationnel le jour J
- j'ai la passion du jeu plus que la compétition, et n'hésite pas à autoriser mon adversaire à revenir en arrière pour un misstrigger. Je préfère jouer une partie "corrigée", plutôt que de profiter d'une étourderie de l'adversaire. Cette attitude est plus compatible avec les petits tournois à 5€, où je me rends volontiers quand le trafic parisien le permet.

Je ne sais si je suis représentatif d'une frange de la communauté legacy, mais voilà comment je vis ma passion. dans laquelle il y a sans doute une dimension opportuniste
Ensuite, je suis bien d'accord pour dire que tu fais aujourd'hui partie des piliers du legacy parisien, et que tu as pris la place des anciens qui te faisait rêver. Mais tu incarnes parfaitement le rôle.

#28 Shaka1333

Shaka1333
  • Membres
  • 104 messages

Posté 17 September 2015 - 08:09

Ayant habité à Paris dans l'année scolaire 2012/2013, j'ai trouvé que le niveau, les lots et les tournois étaient excellents à l'époque.

Je suppose que, comme tu le décris, le niveau a du beaucoup diminué depuis.

Le niveau très élevé passé à Paris était un luxe typiquement parisien. Faut pas oublier que dans d'autres villes de la France, soit il n'y a pas de tournoi soit c'est encore moins compétitif.

Si la solution n'évolue pas, tu peux toujours cibler tes tournois, venir pour les lots et faire des sessions tests avec tes potes.

Pour améliorer le niveau, il faudrait que:
1) Les gens aient envie de progresser et d'essayer des jeux compétitifs
2) Faire comprendre aux gens que la plupart des jeux compétitifs sont extrêmement agréables à jouer. Personnellement, y'a pas grand chose à Magic qui me plait plus que de caster des Brainstorm, des Counterspell et des Jaces.
3) Faire de la com et des cours pour améliorer le niveau (en partie et hors partie)
4) Que les boutiques acceptent 10 proxies par deck. Pour moi, ca permettra aux joueurs casu qui ont envie de progresser de pouvoir le faire (un deck miracle avec les fetchs khans, les ravlands et les fow, jace, snap, clique en proxies sera quasiment accessible à tout le monde) et ca contriburait donc à tirer vers le haut le niveau. J'ai même du mal à comprendre pourquoi les boutiques ne le font pas quand l'affluence diminue...

Image IPB


#29 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 17 September 2015 - 09:09

Voir le messageShaka1333, le 17 September 2015 - 08:09 , dit :

Pour améliorer le niveau, il faudrait que:
[...]
2) Faire comprendre aux gens que la plupart des jeux compétitifs sont extrêmement agréables à jouer. Personnellement, y'a pas grand chose à Magic qui me plait plus que de caster des Brainstorm, des Counterspell et des Jaces.

En fait pour info y a des jeux compétitifs qui ne castent pas ces cartes, et des jeux compétitifs non bleus ça existe aussi.

Voir le messageShaka1333, le 17 September 2015 - 08:09 , dit :

3) Faire de la com et des cours pour améliorer le niveau (en partie et hors partie)
Je crois que MB avait la volonté de se lancer dans l'exercice. Et Yoan aussi l'avait proposé moyennant contrepartie. Après rien ne vaut l'expérience de team, mais avec nos boulots c'est pas facile de trouver des créneaux communs.

Voir le messageShaka1333, le 17 September 2015 - 08:09 , dit :

4) Que les boutiques acceptent 10 proxies par deck. Pour moi, ca permettra aux joueurs casu qui ont envie de progresser de pouvoir le faire (un deck miracle avec les fetchs khans, les ravlands et les fow, jace, snap, clique en proxies sera quasiment accessible à tout le monde) et ca contriburait donc à tirer vers le haut le niveau. J'ai même du mal à comprendre pourquoi les boutiques ne le font pas quand l'affluence diminue...
Je suis assez d'accord avec toi, mais les boutiques voient aussi le côté business.
Y a bon nombre de joueurs qui profitent du tournoi boutique pour tester IRL une carte qu'ils achètent du coup sur place.
Je le fais pas mal moi-même.

En fait, ce qu'il faudrait tenter c'est un win a biland pour 5€ ou 10€ de PAF, mais annoncé avec un grand renfort de com.
Là la Com se fait sur le bouche à oreille (notamment pour T2J) et via LF vite fait (et le site de MB pour ne parler que de MB) principalement, mais ça ne suffit pas à mon sens.
Il y a un vrai travail de newsletters construites, régulières, à organiser du côté des boutiques. Voire de teasing sur les réseaux sociaux.

Franchement tu annonces à un win a biland à 5€ ou 10€ de PAF, tu fais monter la sauce autour pendant un mois, tu fais un top 8 que tu garnis de booster MM15 (admettons), ça te donne 200€ de biland pour le 1er, 100€ pour le 2ème, plus 15€x8 de boosters : 420€ de prize money. Avec 50 joueurs à 10€ tu es rentable.

Pour 10€, c'est pas énorme, tu attires facilement les nouveaux joueurs et les casus (l'investissement consenti pour jouer n'est pas énorme...), les regulars sont appâtés par le biland pour pas cher..

Je dis peut-être des énormités mais je pense que le léger "risque" doit être tenté.


Bref, faites de la COM, à l'époque du numérique ça ne coûte rien.
Et vous pouvez même tester ça à moindres frais en engageant un petit stagiaire pas cher :)

Modifié par Adibou1er, 17 September 2015 - 10:02 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#30 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 17 September 2015 - 09:57

Le problème c'est que les boutiques survivront même si le legacy trépasse (c'est ce qui s'est passé avec le vintage), l'investissement demandé est donc tout relatif, on ne peut demander ça qu'à des gens qui sont intéressés par le jeu, et non par la monnaie (sans vouloir critiquer les boutiques qui, j'imagine ont comme objectif de faire tourner leurs bizness, ce qui est complètement normal).