Aller au contenu


[Archives] BUG Shardless

Alias Bloc planechase.deck

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
301 réponses à ce sujet

#61 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 December 2012 - 11:01

Salut,

Petit report du tournois que j'ai fait hier. 17 joueurs, un peu déçu.

D'abord ma liste:

» Créature [16]
4 Baleful Strix
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf
» Ephémère [13]
4 Abrupt Decay
4 Brainstorm
1 Dismember
4 Force of Will
» Rituel [4]
4 Ancestral Vision
» Artefact [2]
2 Umezawa's Jitte
» Planeswalker [4]
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Liliana of the Veil
» Terrain [21]
1 Bayou
1 Forest
1 Island
3 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Swamp
2 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Verdant Catacombs
4 Wasteland

Side:
» Créature [2]
2 Mesmeric Fiend
» Ephémère [5]
2 Darkblast
1 Dismember
2 Surgical Extraction
» Rituel [3]
3 Cabal Therapy
» Enchantement [5]
3 Engineered Plague
2 Seal of Primordium

Match 1: Belcher (à priori un mauvais match up pour nous)
Game 1: Il gagne le toss, et me fait un départ T1, partie bouclée en 9s.
Game 2: Je rentre Mesmeric et Cabal. Il muligan à 6, j'ai fow, double bs et mesmeric en main, ça suffira à contrôler assez et à gagner.
Game 3: Je muligan à 5, sans arriver à trouver une fow ou de la défausse, ça part mal. Il me fait un départ T2 avec la "goblin storm", je dois donc gérer 10 goblin T2. Grace aux Shaman (qui mange ses Tinger wall) et à la cascade j'arrive à envahir un peu le board et gérer ses 10 tokens et finis par inverser la tendance à seulement 1 pv... je contre Blecher, et gagne.
Bilan: 2-1

Match 2: Maverick
Game 1: Le toss est pour moi, je fais une sortie champagne. Shaman T1, Shardless T2 cascade sur Decay (boom sur son noble), Jace T3. Je contrôle, la game (decay, fow, Jace, Jitte), tout s'enchaine bien, il ne voit pas le jour.
Game 2; J'ai encore une bonne main. Darkblast fonctionne bien (il sort deux noble), et wasteland fini de l'empaller. Il se retrouve avec deux land et peine à rédemmarer. Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complétement le board, j'enchaine les Shardless agent, win facile.
Bilan: 2-0

Match 3: Goblin (pour avoir pas mal tester contre gob, je me dis que ça va bien aller, et je suis en confiance)
Game 1: Il gagne le toss, Vial T1, j'ai pas de fow. T1 Shaman pour moi. Il pose son deuxième land et fait rien, là je me dit qu'il faut que je gère vite la Vial. Impossible de trouver Decay, malgrès 2 bs et du fetch. Il pond quelques Goblin, et reste bloquer à deux land, mais grace à la Vial sort Goblin Warchief et Krenko, Mob Boss, et Krendo est vraiment ingérable(Decay proof). J'ai quelques bêtes, un tarmo, je pose Jace. Krendo pond pleins de jeton et Goblin Sharpshooter vient achever mon Jace et moi par la même occasion.
Game 2: J'ai une bonne main (Darkblast, Agent, Jitte, bs, Shaman, fow, 2 fetch). Je Dark blast le Lackey, je sort Jitte, tape avec, tout ce passe bien. Et là c'est le drame, il me sort avec sa Caverne un goblin qui me casse Jitte. Il est bas en pv, mais arrive à bloquer mes bêtes (qui restent petites) et finit par trouver encore une fois Krendo. J'arrive à le gérer avec Disember, mais lui trouve tout ce qu'il lui faut, et déroule son jeu.
Bilan: 0-2

Match 4: Mono Whithe Death and Taxes
Game 1: Il gagne le toss et fait Vial T1. T1 Shaman. T2 Mère des Runes et Rishadan pour lui. Il me gère un land, je fais quand même Decay sur sa Vial. Il me sort une deuxième Vial et Thalia et Wasteland. Ca commence à faire bcp. Il contrôle la game, et Serra Avenger termine gentillement la partie.
Game 2: Je fais une bonne sortie. Recal en suspend, puis Decay, Dismember sur Thalia et Mère des Runes. Je vide un peu ma main, mais Recal me fait piocher, et là c'est carnaval. J'ai 4 land en jeu, super, je remets une autre Recal on the top, que je cascade dans le même tour avec Agent. Puis j'enchaine avec Jace et les cascades, il est vite submergé et concède.
Game 3: Je garde une main bizarre (et c'est là une erreur à mon avis), Fetch, Ile, bs, Fow, Jace x2, Liliana. Je me dis que je vais poser Liliana avant qu'il est poser sa deuxième bête, que fow va gérer un peu et que je vais pouvoir poser Jace assez vite. Au final... Mon T1, je land, il me fait encore Vial T1. Bs fin de son tour (je trouve que du land) je contre avec Fow et un Jace. T2 je land. A son T2 Thalia (ouille). T3 je land, je peux plus jouer liliana. Son T3, port rishadan (ouille). Ca part mal, et il enchaine les wastelands, je reviens jamais et mes jolies Planeswalker sortiront bien trop tard.
Bilan 0-2

Bilan du tournois: je m'en tire bien contre Belcher. J'ai rien pu faire contre goblin, qui est trop bien sortie à chaque fois. Je fais trop d'erreurs contre Mono White. Comme avec beaucoup de deck, il faut bien évaluer sa main. J'ai l'impression que 70% de nos défaites reposent sur le manque de mana ou des bonnes couleurs... Shaman est pas toujours au rendez-vous, et on est souvent obliger de fetcher du biland si on veut un minimum utiliser notre main. Wasland fait mal (mais c'est pas nouveau). Une fois lancé, après une première cascade, avec une base de mana installée, là on devient carrement injouable, on pioche beaucoup, on domine vite le board.
Rical est vraiment une bonne carte, et lorqu'on a pas Shaman, c'est un super t1, qui nous relance juste au bon moment. Très satisfait aussi des Seal of Primordium. C'est mieux que K Grip, dans le sens ou on gère déjà Miracle avec Decay. Du coup là on peut cascader le Seal, et ça reste vraiment appréciable de l'avoir en jeu, quand on sait que Stoneforce et Vial sont pas loin.

Modifié par Yoan42, 12 December 2012 - 11:19 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#62 fender15r

fender15r
  • Membres
  • 262 messages

Posté 12 December 2012 - 12:34

Je suis complètement d'accord avec toi pour dire que les défaites reposent souvent sur le Mana Screwing, mais on ne dira pas que je n'avais pas prévenu xD

Je pense que le deck a au moins besoin de 22-23 lands + 4 shaman dont 1/2 basics Max ! Les colorés sont trop greedy et le jeu est ultra manavore

Je me rappelle plus qui disait hier que le jeu serait mieux avec 19 lands + shaman + 2 toupie : FAUX, promis on veut lander a tous les tours et continuer l'expansion de board tout en cascadant et en stallant comme un sale pour résoudre un Tral.

Contre maverick j'ai rentré 2 dread of night en SB, ça aide vraiment, même si je pense que on le prend vite de vitesse avec une version qui joue lili et qui contrôle le board.

Gob est censé etre un match up pas si dégueux, on a shaman qui peut se poser T1 et qui est 1/2 (hihihi) et decay qui peut lui peter sa vial et 3 plagues en SB.. Parfois c'est juste champagne pour lui et là il faut se plaindre à l'univers.

Mono white Death and taxes ... Bon je ne parle pas des match up inutiles lol, mais normalement ca ne devrait pas trop mal se passer... Il joue mono W normalement il ne devrait pas gagner contre UBG
Sabrina don't just stare at it, EAT it !!!!

Patrick Bateman, always.

Mr Lord of atlantis n'a qu'à bien se tenir, pour ma part je préfère la " Traversée des cuisses "

#63 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 12 December 2012 - 13:04

Voir le messageYoan42, le 12 December 2012 - 11:01 , dit :

Match 4: Mono Whithe Death and Taxes
Game 1: Il gagne le toss et fait Vial T1. T1 Shaman. T2 Mère des Runes et Rishadan pour lui. Il me gère un land, je fais quand même Decay sur sa Vial. Il me sort une deuxième Vial et Thalia et Wasteland. Ca commence à faire bcp. Il contrôle la game, et Serra Avenger termine gentillement la partie.
Game 2: Je fais une bonne sortie. Recal en suspend, puis Decay, Dismember sur Thalia et Mère des Runes. Je vide un peu ma main, mais Recal me fait piocher, et là c'est carnaval. J'ai 4 land en jeu, super, je remets une autre Recal on the top, que je cascade dans le même tour avec Agent. Puis j'enchaine avec Jace et les cascades, il est vite submergé et concède.
Game 3: Je garde une main bizarre (et c'est là une erreur à mon avis), Fetch, Ile, bs, Fow, Jace x2, Liliana. Je me dis que je vais poser Liliana avant qu'il est poser sa deuxième bête, que fow va gérer un peu et que je vais pouvoir poser Jace assez vite. Au final... Mon T1, je land, il me fait encore Vial T1. Bs fin de son tour (je trouve que du land) je contre avec Fow et un Jace. T2 je land. A son T2 Thalia (ouille). T3 je land, je peux plus jouer liliana. Son T3, port rishadan (ouille). Ca part mal, et il enchaine les wastelands, je reviens jamais et mes jolies Planeswalker sortiront bien trop tard.
Bilan 0-2

C'est pas plutot 1-2 ? ;)
A mon avis tu fais pas d'erreur a garder la main sur la 3eme game
Bref il a chatté comme un fou Thalia Waste et Port. Contre mono-W qui a rien pour lisser sa sortie t'as pas trop a t'en vouloir

Plus généralement j'aime beaucoup ce deck, je trouve le plan Garruk assez indispensable ceci dit. Car enchainer des 1/1 et des 2/2 ca met pas de sauce énorme. Alors pouvoir finir la game par Overrun c'est bien. Le Garruk Cursed est sympa, mais faire des tokens 2/2 ou 1/1 alors qu'on fait deja des 1/1 et des 2/2 est-ce vraiment important ?

Enfin le MU combo se résoud comment ? Parce que 4 BS + 4 FoW c'est limite non ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#64 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 12 December 2012 - 13:35

Voir le messageRBS, le 12 December 2012 - 13:04 , dit :

Enfin le MU combo se résoud comment ?

Tu serres les fesses en priant que ton adversaire mulligane à 2.

Voir le messagefender15r, le 12 December 2012 - 12:34 , dit :

Je me rappelle plus qui disait hier que le jeu serait mieux avec 19 lands + shaman + 2 toupie : FAUX, promis on veut lander a tous les tours et continuer l'expansion de board tout en cascadant et en stallant comme un sale pour résoudre un Tral.

La même personne qui suggérait de jouer Braids. :moustache:
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#65 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 12 December 2012 - 14:50

Je ne sais pas bien pourquoi tu me flames Sea R Hill.

Citation

Sinon je pense toujours que Liliana of the Veil rentrerait très bien dans le deck.
Comme tu fais plus de CA que l'adversaire tu as toujours plus de cartes en main et cela t'ouvres à une stratégie de hand denial certe symétrique mais dont l'adversaire souffrira plus que toi. A un moment il sera en mode topdeck, alors que toi non.

C'est vrai que le moment où t'as le plus envie de faire +1 avec Liliana, c'est quand ton adversaire a la main vide et toi la main pleine. Ou pas. Du tout. Liliana me parait horrible dans ce deck.

Voir le messageSea R Hill, le 11 December 2012 - 15:51 , dit :

PS: La stratégie de dire "pauvre bouffon faut pas prendre ce que je dis au premier degré" après avoir dit de la merde pour tenter de sauver la face me fait toujours autant marrer gerber.
C'est toi qui utilises des termes aussi jolis que bouffon et gerber. Pour revenir à Braids, c'est une de mes cartes fétiche. J'en parle très souvent, même hors de propos. J'aurais aussi pu parler de Recurring Nightmare. La carte n'a rien à faire dedans, je disais simplement qu'il fallait trouver des moyens de tirer avantage de ces 1/1 et 2/2.

Jitte est un très bon moyen, mais c'est effectivement mauvais dans certains MUs, ce qui fait que t'as pas envie d'en jouer plus d'une. Il faut trouver une carte qui permette de tirer un fort avantage de sacrifice de créature ou d'artefacts. Garruk V3 a un mode sacrifice, mais il est un peu faible (rien de fou à tutoriser) et dur à mettre en peuvre. Tezz V2 transforme tes 1/1 et 2/2 en 5/5, c'est intéressant, mais la densité en artefact du deck est vraiment basse (9 cartes avec Jitte). Ca reste du 57% de chances de toucher (en blind, plus avec BS/Jace), à voir si on décide de jouer des explosifs à la place de quelques decays et top. Garruk V1 avec son ultimate que tu peux activer à t+1 tout en permettant de cracher sa main est peut-être le meilleur quand même.

En ce qui concerne FoW vs Cabal, il faudrait que je teste, c'est vrai que cabal est un peu dur à rendre utilisable dans ce deck. Ca demande de trouver des slots supplémentaires pour Thoughtseize. et on n'a pas non plus envie de se pourrir ses draws late game avec de la défausse.

Citation

Je pense que le deck a au moins besoin de 22-23 lands + 4 shaman dont 1/2 basics Max ! Les colorés sont trop greedy et le jeu est ultra manavore

Je me rappelle plus qui disait hier que le jeu serait mieux avec 19 lands + shaman + 2 toupie : FAUX, promis on veut lander a tous les tours et continuer l'expansion de board tout en cascadant et en stallant comme un sale pour résoudre un Tral.

C'était moi :moustache:

Alors, les PBs rencontrés par notre ami qui a joué le deck en tournoi, c'était surtout d'avoir le bon mana coloré. Ce qui me pousse à la même conclusion : wasteland est hors de propos dans ce deck. Alors, 19 c'est peut-être peu. 20 peut-être mieux. Je sais pas. Je dis surtout que wasteland a l'air mauvaise.

Une version avec Tezz.

Lands : 20
10 fetches
2 basics
7 bilands
1 academy ruins (pas indispensable je pense)

Arpenteurs : 5
3 Jace V2
2 Tezz V2 (69% de toucher en blind, combo avec top)

Artefacts : 12
4 strix
4 agents
2 tops
1 Jitte
1 EE (pas super avec cascade, j'avoue)

Contrôle : 8
4 FoW
4 Decay

Pioche : 8
4 BS
4 Trall

Créatures : 7
3 Tarmo (vraiment pas persuadé qu'il soit indispensable au plan de jeu, remplaçable par epochrasite :moustache: ou Esper Stormblade :moustache:)
4 Shamans
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#66 fender15r

fender15r
  • Membres
  • 262 messages

Posté 12 December 2012 - 14:53

Comme promis la liste que je play en ce moment :

Créatures :

4 Tarmogoyf
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
2 Clique Vendillion
3 Baleful Strix

Total : 18 Créatures

Spells :

4 Brainstorm
3 FoW
4 Abrupt Decay
4 Ancestral Vision
1 Umezawa's Jitte

16 Spells

Planewalkers :

3 Jace TMS
2 Liliana Of the Veil
1 Garruk Wildspeaker

6 Planewalkers

Lands :

2 Misty rainforest
4 Polluted delta
4 Verdant Catacombs
2 Tropical Island
2 Underground Sea
1 Bayou
4 Wasteland
1 Swamp
1 Island

21 Lands

Total : 61 cartes

Sideboard

1 FoW
1 Clique Vendillion
3 Cabal Therapy
2 Venser Forger Savant
2 Grafedigger's Cage
1 Dread of Night
3 Engineered Plague
2 Seal of Primordium ( Oui j'aime bien l'idée de cascader dedans :) )

Voila la discussion et le lynchage public sont ouvert

Ps : Aidez moi à trouver des slots pour caser des Lands pitié... (Le premier qui me dit de virer Garruk aura le droit à mes couilles sur son front en revanche)
Sabrina don't just stare at it, EAT it !!!!

Patrick Bateman, always.

Mr Lord of atlantis n'a qu'à bien se tenir, pour ma part je préfère la " Traversée des cuisses "

#67 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 12 December 2012 - 15:10

Je pense aussi comme maverick78f que Wasteland n'est pas trop synergique avec le reste du pack.

Y a pas vraiment de land dont tu as besoin de te débarrasser et tu ne supportes pas vraiment de stratégie denial.
Tu peux en garder 2 pour rentabiliser tes fulls et diversifier les angles d'attaque de ton pack, mais en jouer 0 ne me choquerai pas.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#68 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 December 2012 - 15:13

Vire moi ces 3 putains de FoW de merde qui puent leurs races !!

T'espère quoi avec tes 3 pauvres FoW pourries en MD ? Faire un truc contre combo ? L'avoir toujours en main pour chatter quand tu vas vouloir jouer ton Jace ? Pour le coup si t'as 0 discard et 0 autre contre, les 3 FoW elles puent la mer** !

Tu mets 4 FoW en side, et MD tu peux rajouter 1 land et 2 cabal par exemple.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#69 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 12 December 2012 - 15:17

Liliana out. 4ème Fow et Strix obligatoires. et je garde mon avis sur les wastes qui te handicapent plus qu'autre chose.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#70 damz

damz
  • Membres
  • 122 messages

Posté 12 December 2012 - 15:56

EDIT : Je poste de la merde donc je corrige tout seul :)

Modifié par damz, 12 December 2012 - 15:58 .


#71 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 12 December 2012 - 15:58

Je plussoie les avis ci-dessus, jouer 4 Wasteland dans ce deck c'est au moins 2 de trop, tes 10 fetchs + ceux de l'adversaire suffisent à alimenter le Shaman.
Et à bien regarder ta liste, tu fais certes un gros CA mais tu n'as que 3 cartes MD versus combo (+ tes 2 Clique, ok), ça me parait ultra faible.

J'aime bien l'idée d'intégrer Tezzeret, je pense que c'est à tester en effet.

#72 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 December 2012 - 16:00

Liliana out...hum... elle est quand même pas mal dans certains match-up (même si c'est souvent la première carte que je sors à la 2). Faire Liliana T2 c'est quand même fort contre pas mal de monde.
Les Wasteland sont parfois pénalisantes, mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elles n'ont rien à faire dans le deck. Ca marche très bien avec les Tral, on fait perdre un tour de land à tout le monde, mais nous on gagne un tour de suspend. Et puis ça nourri Shaman. Après c'est vrai qu'on voit un peu Wasteland à toutes les sauces en ce moment, et que le deck à pas vraiment une politique denial, sinon avec Tral. Je pense qu'on peut penser la manabase de deux façons: 20 lands sans Waste (ou une ou deux), 22 lands avec 4 waste.
Pour Garruk Wildspeaker, je vais le tester, il me plait bien quand même, c'est vrai qu'on peine à taper souvent. Mais j'aime bien Jitte aussi...
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#73 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 12 December 2012 - 16:08

Citation

jouer 4 Wasteland dans ce deck c'est au moins 2 de trop, tes 10 fetchs + ceux de l'adversaire suffisent à alimenter le Shaman.

Non mais on joue pas waste pour alimenter les shaman, on joue waste car ca punit un mec qui sait pas faire une manabase ou qui sait pas fetch correctement...
on est en legacy, tu joues waste point. Oue j'ai pas de super argument mathématiques mais je suis persuadé qu'il vaut mieux souffrir de temps en temps sur la mana base et être celui qui joue les waste dans ce format. en cut une éventuellement.

Dur de se défausser sur lili quand tu as des cartes et l'autre non ? Mais si il a plus de cartes, c'est que c'est bien parti non ? Autre grande nouvelle, tu n'es pas obligé d'activer ton arpenteur à chaque tour.
Bref, lili n'a qu'un seul défaut dans le pack, elle coute 2 noirs.

Modifié par Merk, 12 December 2012 - 16:10 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#74 fender15r

fender15r
  • Membres
  • 262 messages

Posté 12 December 2012 - 16:38

- 4 Waste avec 22 lands c'est la bonne facon de voir la manabase quand on joue des Tral et qu'on veut assurer un early shaman qui fournit du mana.

- Les 3 FoW MD : que les impies qui croient encore que le deck peut vraiment gagner la une contre combo se ressaisissent ... Les 3 FoW ne sont pas la pour ca ! Elles restent anecdotiques contre combo , mais elles aident à assurer un Tral ou un Jace bien placé :) Combo on le gère partiellement postside avec Les cabal + clique + 4 FoW on peut pas vraiment faire plus en fait sans pour autant dénaturaliser le jeu ou s'affaiblir contre d'autres matchs up

- Lili ... Elle est vraiment top malgré les 2 noirs qui jouent en sa défaveur, raison de plus pour passer à la manabase à 22 lands et ne pas etre empallé par un adversaire qui fait mumuse avec ses wastes en nous cuttant une fois le double noir fetché. Promis que la faire T2 c'est l'immondisse contre une grande partie du field

- Tezzeret : Prout ... Ça voudrait dire mettre des Tops dans le deck ... Ça a pas l'air ouf quand même, ID GIVE IT A TRY ANYWAY ! Au moins on pourra pas dire que je fais des choix arbitraires.

- Garruk V1 : l'essayer c'est l'adopter promis :)
Sabrina don't just stare at it, EAT it !!!!

Patrick Bateman, always.

Mr Lord of atlantis n'a qu'à bien se tenir, pour ma part je préfère la " Traversée des cuisses "

#75 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 December 2012 - 16:50

Non mais mec, tu crois vraiment que tes 3 FoW vont faire la différence quand tu voudras jouer ton Jace ou passer ton Tral cascader T2/3 ? Sérieusement c'est nul...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.