Aller au contenu


Reports de la CDF 2017/2018


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 25 March 2018 - 23:42

Hello, petit report de ce long weekend de Magic, très, très cool.
Avant toute chose un grand coup de chapeau aux orgas et aux arbitres.
Pas de coverage, quelques galères de com ces dernières semaines, mais franchement tout a roulé.
Et cette buvette OMG. Un bonheur.

Par contre, désolé, je ne commencerai pas par une good story, un gros road trip à base d'hôtel miteux et de covoiturage foireux parce que l'Efrei c'est à 5 stations de métro.
Mais dans ce report se cache une défaite (y en a pas eu beaucoup dans le weekend brrrrraaaaaaaaggg) malgré 2000 tokens zombie sur le board.

Pour le paquet j'avais le choix entre Elves, Infect et Grixis Delver (ce dernier avec ma préférence) mais j'ai préféré une version un peu plus aggro, meilleure contre combo et, aussi, qui passe au dessus de Gurmag.
Go BUG Delver alors :)

Je m'inspire d'une ou deux listes que j'ai vues sur MTG top 8 que j'ai légèrement customisées pour le méta que j'attendais.
En gros, je ne voulais pas perdre contre lands (et surtout le denial récursif) donc j'ai mis un swamp MD que j'ai accompagné d'une loam en side (pour accroître aussi mon côté denial.

Spoiler

Vendredi, open :
Le week-end commence donc par le LCQ du vendredi à la boutique Makestik Games.
Nous sommes peu, 10 (avec du beau monde, notamment un mec qui a fait finale de BOM et qui a gagné le dernier MKM en date), et nous nous départageons en 5 rondes sèches pour la qualification pour la CDF du dimanche et celle de l'année prochaine.
C'est la petite surprise du jour et c'est cool.

Plus trop de souvenirs des games mais tout s'est très bien passé, le deck a vraiment très très bien tourné, avec peut-être un peu trop de lands parfois.
Je rencontre successivement :

Martin (Schtormy) avec Grixis Delver, 2/0
La une se joue sur moi qui stabilise tardivement le board à 6 pv avec un delver en face qui a fait la course tout seul.
Au final je trouve stalker qui fait un bon bloqueur puis tarmo vient conclure.
A la 2, vu la feuille de score, il doit prendre stalker aussi car il perd les pv par 5.

Max (Emma Scholl) 4c NO, 2/0
Je savais ce qu'il jouait car la boutique est petite. Son deck cherche à résoudre un NO pour Progénitus sur une base BUG splash W avec des plans B et C (il en dira sûrement plus) : Knight et Primeval Titan.
De mémoire je me suis évertué à lui faire du dénial et lui tuer ses dorks pour qu'il n'aligne jamais 4 manas.

Vivien, Miracles, 2/0
Au début de la ronde je lui dis que je vais prendre ma revanche de la semaine car il m'avait battu à Troll de Jeux (je lui avais pris la 1 sur une sortie très aggro, lui la 2 sur une sortie turbo mentor, et la 3e plus classique).
A la une je protège un tarmo 3/4 qui est allé jusqu'au bout comme un grand.
A la 2 je lui waste sa Tundra tour 2, Tourach derrière. Il est brainstorm lock et n'a qu'une plaine.
J'aligne Sylvan, Lili, Blossom. Il concède.

Haihau, Punishing Maverick (?), 2/0
A la une je lui gère ses menaces (DRS, Jitte, Kotr) une à une grâce à des bonnes draws et une main de départ assez contrôle.
Il scoop quand il n'a plus rien à me proposer.
Pas de souvenir de la 2.

Mike B, Burn, 2/1
Je suis le seul à 4-0, quasiment sûr de faire 1er ou 2e. Lui doit gagner pour prendre la 1ère place.
On la joue.
De mémoire je gagne la 1 quand il s'essouffle et me laisse à trois. Il était au topdeck mais n'a vu que des lands.
A la 2 je garde une main triple delver (c'est fort), mais lui est encore plus rapide...
A la trois je contre Eidolon, résous un Tarmo assez fat et qui va au bout comme un grand.

11 games jouées, 10 gagnées, 1 perdue et la qualif en poche pour l'année prochaine :)


Samedi, LCQ, 97 joueurs :
Pour le samedi je garde les mêmes 76, mais ça s'est nettement moins bien passé. Je suis pas hyper dedans au début et le manque de concentration et d'influx c'est fatal. En plus je dois être à 19h à Montreuil (oui on s'en fout), donc la perf est secondaire.
J'ai prêté un smic à Artus, un copain d'eAlphax qui a squatté les hautes tables quasi toute la journée avec Grixis contrôle. Toujours chouette de rendre service.
Les BBQ sont là, les Aubergines sont là, Armel mon pote de toujours est là. Mais Los Pollos ne sont pas là :(
L'ambiance est relax, tout le monde est prêt à en découdre, plus ou moins sérieusement.


Ronde 1 contre Micka, un copain de la team BBQ (qui fera top 2) avec Rug Delver, 0/2 :
J'estime que c'est un mauvais match up. J'essaie de faire du denial à la 1 car j'ai le toss mais ça se retourne contre moi.
Je ne le touche quasi pas à la 2.

Ronde 2 contre Guillaume avec BR bridge arpenteurs punishing, 0/2 :
A la 1 il me gère mes menaces une à une juste qu'à ce que je résolve une Lili Last Hope qui arrive une première fois à l'ulti.
On a arrêté de compter de compter les tokens à 2000. Oui, 2000.
Problème il a piègepont sur le board et chains of mephistophélès. Du coup je ne peux pas creuser pour trouver decay.
Je concède après un 2ème ulti de Lili qui ne sert à rien (et lui fait l'ulti de la sienne).

A la 2 je rentre Jace qui arrive à 13 marqueurs. Pas de bol, je lui mets Chandra au bottom et il y en a une autre sur le top.
Je ne peux plus le tuer.

Voilà, je suis pas loin de 0-2 drop, mais je continue pour le fun.
Je drope quand j'arrive à 3-3.

Dimanche, Main event, 85 joueurs :
Bon, on en parle du main event le matin du changement d'heure ?
Nan parce que comme idée de génie fallait le faire.
Résultat, des yeux en couilles de cricri dès potron minet. Après une bonne sieste de 3h, j'annonce à la team BBQ mon état d'esprit avant d'arriver : "je suis dans le mal."
Les appariements sont annoncés. Que la fête commence.
Enfin la fête bof, parce que rencontrer des joueurs de Troll 2 Jeux une game sur deux voilà quoi.

Ronde 1, Rémi (PhiloBidule), Storm, 2/0
D'habitude je suis un peu son souffre douleur, que ce soit avec Elves ou Infect.
Mais là, BUG Delver c'est une autre chanson.
Dans la semaine je le bats 2-1 (alors qu'il me fait un kill T1 sans land à la 1)... Donc méfiance.
A la 1 il prend Tourach puis, au moment où il peut partir, nomme - normal - Fow sur cabal. Du coup je révèle ma main et il voit un pierce.
Il tente de partir mais le pierce fait le job.

A la 2 je garde une main défensive (saisie, tourach) et une daze.
A un moment je draw une deuxieme daze donc je suis plus serein et pose une menace en me full tapant.
Il tente de partir mais les deux daze sont fatales.


Ronde 2, Pierre avec BG Depths, 0-2
Il commence par fetch, foret, DRS que je pushe (je pense à Elves).
Derrière il fait bayou go, je waste.
Je pose un DRS, il fait decay à son tour, puis needle sur waste. Bon bah j'ai compris...
Puis il fait crop sur sa combo...
A la 2 je rentre un tas de bonnes cartes que je ne touche pas.
GG.

Bon bah le mode sous-marin est activé.

Ronde 3, Salah avec Lands, 2/0
J'ai un avantage car je sais ce qu'il joue, il était à Troll 2 Jeux cette semaine.
A la une il fait une death et j'arrive à lui exiler PIF avec un DRS.
Un gros tarmo conclut la game un peu triste pour lui.

A la 2 je rentre beaucoup de choses, encore. Je pioche surgical qui prend loam.
Je garde mes ressources main et gère ses menaces une à une. Sylvan me fait beaucoup de bien mais me pique.
Je dois faire une 2e surgical sur Stage puis Fow un vortex.
Il pose 2 maze puis Tabernacle mais Leovold me fait piocher beaucoup trop.
Je gagne.

Ronde 4, Baptiste avec UR Delver, 2/0
A la une il ne voit pas beaucoup de blast et je pose un gros thon qui va au bout.
A la 2 je suis mal. Je suis au bord du gouffre plusieurs fois car il fly avec stormchaser.
J'ai deux DRS sur le board, y a plus de bêtes au grave.
Je suis presque mort, je fais push sur mon DRS car je dis 'je prends' sur sa sauce létale de chaser au lieu de le push...
Sans conséquence, je stabilise, trouve de quoi gérer ses bêtes et conclus.

Ronde 5, Nicolas (qui fera top 8), BUG Delver, 0/2
La game 1 se joue sur : moi qui tente le denial mais il voit plein de lands, et ça se retourne contre moi et son strix qui m'oblige à le push.
Je le laisse à 2, derrière il me denial ftw.
La 2 c'est lui qui pose Sylvan et moi qui le regarde empiler les menaces et Lili v2 qui ramène toutes ses bêtes.
GG !

Bon il me reste à croiser les doigts pour essayer de choper le top 8.

Ronde 6, Mathieu, Elves, 2/1
Je perds la 1 au plan beatdown car je garde une main trop moyenne pour lutter (4 lands, fow decay).
Je gagne la 2 en faisant beaucoup de 1 pour 1 et du denial.
Il ne peut pas gérer Stalker.
Je gagne la 3ème, assez épique : je fais un Golgari tour 2 (je profite qu'il engage 3 elfes dont DRS  pour faire 3 manas) qui lui enlève beaucoup de fuel puis nos DRS se regardent en chien de faïence pendant genre 10 tours.
Je pose un leovold qu'il finit par decay, moi j'accumule les contres.
J'arrive au final à le dazer alors qu'on a chacun 6 ou 7 terrains sur le board.
J'ai mes 4 DRS (que j'aurais pu et dû activer plus tôt) qui lui colleront 8 d'un coup après que je me suis débarrassé de ses symbiotes et rendant ses DRS inopérants.
Quelque part dans la game je fais surgical sur GSZ.

Allez encore une win pour y croire :)

Ronde 7, Jérémy Liger, Grixis Delver maison, 2/0
Avant la game je suis 17ème donc aucune chance de faire Top8 malheureusement.
Lui non plus. On décide de la jouer pour la gloire.
La 1 se résume à Tourach qui touche 2 waste et me laisse safe pour la suite.
Derrière je le tue au Tarmo il me semble.

La 2 est plus tendue, il me laisse à 3 (pyro + 2 tokens + snap).
Mon delver posé tôt ira au bout tout seul.

Je finis 14ème et repart avec un Plateau.

Le super + :
- Ferrarix qui va en finale avec son costume de Freddy Kruger et qui se permet de battre Pierre Sommen en quarts !

Les + :
- revoir tout les copains et se marrer tout au long du weekend.
- 4 joueurs de Troll en top 8
- la buvette juste parfaite.
- l'arbirage au top
- le win rate du deck, sa polyvalence
- HTT, quelle carte de BEAUF :)
- les lots

Les - :
- affronter un joueur de Troll une game sur 2.
- pas de coverage vidéo
- le manque de sommeil
- les Pollos qui perdent leur MU contre leur oreiller

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 March 2018 - 06:37

Bien joué! Même si ça m’attriste de te voir cast des HTT...

Elves paraissait super bien positionné dans ce meta, pourquoi ce choix de deck du coup ?
Twitter : Mtgtafit08

#3 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 March 2018 - 08:07

Samedi il y avait pas mal de Elves, et beaucoup étaient dans les tables du fond.

En outre le meta me semblait truffé de lands, grixis delver et sneak.

Trois matches plus ou moins compliqués.
Donc j'ai fait l'impasse :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#4 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 26 March 2018 - 08:47

Salut, un bref report de mon week end, un peu décevant sur la fin, mais encourageant pour l'Eternal Week end.

Après avoir longtemps joué miracles, j'ai switché sur Grixis Delver le jour du ban de top sans jamais lacher le pack depuis. J'ai diversifié un peu en testant tempo tresh (que j'ai trouvé bof dans un meta drs), new miracles (pas suffisamment pour l'amener sur un gros tournoi) ou 4c delver avec lequel j'ai gagné mes byes pour l'EW (cf mon précédent report dans le thread dédié).

Je suis parti sur une liste assez stock en prévoyant un meta très Grixis / 4c / DRS.deck.


Spoiler

Un 75 assez stock avec quelques choix originaux:
  • Dans les 60, je choisis le split 3 volcs / 2 sea, contrairement au nouveau standard de 3 sea 2 volcs, qui permettent de jouer Lili last hope et Marsh Casualties. Premièrement, je ne suis pas fan des sorts double colorés dans le deck, même si Casualties est une très bonne réponse à TNN et YP dans le miroir. Bitterblossom est pour moi plus efficace que Lili à la fois dans le miroir et contre contrôle: c'est lent et mou mais pas évident à gérer, ca surprend, et non géré, ca gagne des games. De plus, je trouve les 3 volcs vraiment nécessaire car le deck est plus heavy en R que B dans les 60: les seuls sorts B du deck sont les GUrmags (on peut caster DRS avec la trop), là où tout notre removal (hyper important dans le miroir) est en R. Je rentre d'autres cartes R post side qui plus est.
  • Le seul MU où la 3e sea me manque vraiment c'est contre lands
  • Winter Orb. Je cherchais des trump cards contre 4c et Miracles, qui comptent parmi les MU les plus difficiles. Les games contre 4c se gagnent quand il galere sur son mana (et qu'on l'y aide) et qu'il ne peut pas commencer à faire de la value avec ses snapcasters. L'idéal est d'atendre qu'il soit tap low pour la jouer et ainsi de rentabiliser à fond ses daze et spell pierce qui autrement deviendraient morts.
  • J'ai sidé la carte dans la journée, mais jamais castée, du coup difficile d'avoir un bon avis dessus.

POur le report:






Déjà qualifié, je m'inscris quand même au LCQ pour avoi une bonne idée du meta et avoir quelques games d'entrainement pour le lendemain

LCQ du samedi, 12e à 6-2


R1
4c control win 2-0
Sur le papier un mauvais MU. Dans les faits, mon deck est beaucoup plus efficace que le sien. Je gagne la 1 sur une sortie assez tempo, la 2 sur un bitterblossom non géré

1-0

R2 Storm lose 1-2
Win la 1 rapidement, perds la 2 sur T1 combo avec discard backup. La 3 mull à 5 dans une main sans land avec DRS et FOW. Je keep (mieux que la main moyenne à 4), scry bottom mais jamais de land

1-1

R3 BURG delver win 2-0

2-1

R4 Esper control win 2-0
Deux grosse sorties à base de delvers, daze et waste

3-1

R5 Lands lose 1-2,
perds la 1, gagne la 2 sur le side, la 3 on trade et il se retrouve avec un Tireless tracker face à mon Gurmag. Je ne trouve jamais d'antibete de le trackeur finit plus gros que le poisson. Je trouve le MU plutôt équilibré post side mais parfois les astres ne s'alignent pas

3-2

R6 Turbo depth ft Bob & DRS win 2-0

4-2

R7 Elves win 2-1
il résoud un NO non létal à la 1, j'aurais pu chump avec un token de pyro pour gagner 1pv ce qui m'aurait permis de stabiliser par la suite. Finalemnt je perds au DRS à 1pv pres. Post side j'ai du removal, un clock et ça passe. Le MU est moins mauvais qu'on pourrait le croire

5-2

R8 Sneak Show win 2-0 pas grand chose à dire, classique delver vs combo. En plus il m'aide en étant assez manascrew à la 2 ce qui transforme mes daze en hard counters

6-2. Je finis 12e à cause des mauvais départages, le premier à 18 points se placant 4e



CDF Main event, 5ème, 1/4 de finale


Round 1 Miroir
Win 2-0. Le MU est parfois assez débile. J'ai touché plus de delvers et plus de bolts que lui, je l'ia vite mis sur la défensive sur les 2 games, et delver c'est plus fort sur l'offensive

1-0

Round 2 Jeskai control
Je perds la 1 en le mettant sur miracle et en tournant trop autour des terminus + main trop molle. Il me tue avec Geist of St traft et TNN. Je prends la 2 sur biterblossom non géré et gagne la 3. Le deck avait l'air construit pour battre delver et miracle, mais encore une fois, grixis delver c'est beaucoup trop efficace et ca peut gagner contre tout. Il aurait pu m'avoir sur l'élément de surprise, j'avais sidé assez approximativement en gardant en tête la possibilité qu'il soit sur stoneblade à la 2 (possibilité écartée à la 3 mais du coup je me serais fait empaler par une mystique)

2-0

R3 UR Delver
Je gagne rapidement la première, perds la 2 sur un cryptic Serpent non géré et gagne la 3. Le MU est pluôt bon il faut faire gaffe à ses PV et essayer de manager le GY adverse pour pas se manger de bedlam trop vite. DRS MVP

3-0

R4 Bug Delver
Défaite à la première sur Tombstalker, victoire à la 2 sur Bitterblossom non géré et double delver pour la 3. On s'entraine assez régulièrement avec ce joueur, du coup on connait assez bien le MU. BUG est assez dur car il a bcp de menaces ingérables pour grixis surtout game 1, et les golgari charm sont incroyables game2. Encore une fois on a l'aventage d'être plus efficace et de pouvoir se permettre de garder des daze sur la draw du fait de la curve hyper basse.

4-0

R5 Miracles
Je perds la 1 sur une sortie un peu awkward qui laisse le temps à mon adversaire de s'insaller. Je garde une main avec beaucoup de contres et un DRS + 2 probe mais volcanic island comme seul land à la 2. Je mets trop de temps à trouver le noir
Le MU est assez équilibré mais difficile car il faut savoir quand tourner autour de termins ou non.

4-1

R6 Humains
Défaite à la 1 sur une main un pu greedy à un seul land, sans jamais voir le 2e. Victoire sur sorties tempo la 2 et 3. Je garde mes contres malgré ses cavernes, (daze sur le play, 2 fow 2 daze sur la draw, je déside pierce qui est mort dans le MU et quelques probes). Le pari est gagnant il ne touche pas de cavernes à la 2 et la 3. L'idée de garder les contres est que je ne gagnerai jamais ce MU en prenant le rôle du deck controle. Ma seule chance c'est de survivre les early turns sans me manger de mother ou prelate non géré, le tout en attaquant avec un delver
5-1

R7 ID, 5-1-1, 4e en sortant des rondes

1/4 Défait bug delver, rematch des rondes

La 1 main très tempo daze deux lands delver ponder brainstorm waste. Je fais t1 Delver, il fait t1 waste ce qui est génial pour moi. Je flippe sur pierce, et décide de jouer ponder à mon tour, sachant que je suis protégé par le daze. Il joue DRS que je daze et il FOW la daze: j'ai fait une grosse erreur en ne gardant pas le pierce up. Il va tourner autour pour résoudr eun hymn plus tard et je ne ferai rien de ce pierce. Pendant ce temps il trouve un delver et un decay et moi rien, impossible de voir un antibete.

Je gagne la 2.
La 3 je loupe une phase de sauce dans la situation suivante: j'ai young pyro et un ou 2 tokens, 2 mana up , diabolic edict en main et il a un delver. Je passe le tour en partant du principe que je garderai l'edict pour plus tard (tombstalker par exemple) mais change d'avis et décide d el'utiliser à son upkeep. Les 3 ou 4 points de dégat auraient pu etre très important vu qu'il arrive à stabiliser le board avec golgari Charm+ tombstalker mais avec peu de pv, ce qui m'aurait laissé des outs (bolt/forked bolt)

Très décevant de perdre aussi près du but, d'autant plus avec des plays sous optimaux en quarts, mais le résultat est encourageant pour l'EW et le GP Birmingham.
J'ai été assez déçu de Young Pyo sur le weekend, qui a le malheur de prendre la même hate que TNN post side (casualties, golgari charm...). Ressortir le 4c delver qui jouerait des tarmos à la place des YP me semble être une idée intéressante pour la suite, au prix d'une manabase un peu moins stable...à suivre

Modifié par kingbrago, 26 March 2018 - 08:51 .


#5 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 26 March 2018 - 08:53

GG pour le run Victor.
Ta réflexion finale sur YP est une des raisons qui m'ont fait privilégier BUG à Grixis (très exposé aux -1/-1 effects et bien plus difficile à jouer de manière optimale).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#6 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 26 March 2018 - 09:45

Merci!
Totalement d'accord sur BUG, je pense que le deck était un bon choix dans le meta en ayant à la fois de quoi gérer ce que fait grixis (golgari charm) et des menaces difficiles à tuer (tarmo, tombstalker), + de quoi lutter contre les midrange et controles du format.

D'ailleurs je tiens aussi à remercier Karim pour l'organisation au top et toute l'équipe de Judge et à félicier Thomas pour sa victoire et Alexandre pour sa seconde place!

#7 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 26 March 2018 - 22:22

Report Finale CdF - Soiler alert: not a win XD

25 Mars 2018 - Finale CdF 2017

Levé tôt (trop) avec changement d'heure la nuit, pas beaucoup d'heures de dodo, mais tout le monde est au même tarif, y'a qu'à voir les tronches de certains (hein Adibou)

La liste - Moon Stompy
Spoiler

seul changement par rapport à ma dernière mouture
+2 Quicksmith -2 sudden shock, après avoir pris quelques branlées face à elfe, et malgré le fait qu'elle soit moins rapide, elle a plus d'impact sur le long terme.

Sans plus attendre, les rondes:

R1 - Arthur L. - Cool un copain de team dès la ronde 1...

On sait ce que joue l'autre, et puisqu'il est sur sneak show, c'est franchement pas une bonne nouvelle... Mais je remporte le toss !

G1/ mull @6, je garde city pour seul source de mana + bridge et 4 autres cartes rouges.
Le land city et passe, il me regarde assez étonné et plutôt content.
De son côté, ponder go
Je draw go no land...
Il double cantrip,
je draw montagne, et dois faire un choix, mon bridge, ou un rabble. S'il a fow, j'ai perdu sur bridge, je joue donc mon gob et attaque de 1.
il cantrip, cantrip cantrip cantrip et meurt face à une montagne et un gob. (Variance quand tu nous tiens).

G2/
petal tomb show -> emmy. Bridge de mon côté (il pleure intérieurement).
j'en joue un second quelques tours plus tard et remballe il n'a qu'un seul out me dit-il. ET BIM

2-0 (1-0M 2-0G)

R2 - Matt G - cool un autre ami avec qui on joue toutes les semaines...

On sait encore ce que joue l'autre, et c'est ENCORE sneak-show pour Matt, mais j'ai le toss !

G1/
mull a 5 dans de la poussière pour moi et 6 chez lui,
je peux faire un inutile magus T2 (si une ile est sur le board il n'a besoin de rien de plus) mais c'est rattrapé par un grisselbrand qui clos la game.

G2/
mull a 6 dans pas assez rapide, je prends grisel et probablement un bounce sur un possible bridge mais je fais rien et meurs vite et bien.

0-2 (1-1M 2-2G)

R3 Alladdine (j’écorche surement le prénom, sorry) - enfin une tête pas connue !

Je l'ai vu jouer la ronde précédente après ma rapide déculottée, j'ai donc pu apercevoir un instant-rea tinfins avec une lili sur board. Sympa l'info !
C'est donc encore un match du cauchemars.
Je perds le toss au cas où...

G1/
Je keep a 6 sur calice, mais il propose swamp entomb qui resoud, il ets content et fait petal dark into shallow, draw 14 into unmask, je regarde ma main, je peux plus gagner et même s'il ne win pas ce tour-ci je suis cuit. je concède et garde mon pack secret.

G2/
city calice t1, trini t2 et je n'ai plus qu'une montagne, lui alligne les lands pratiquement 1 par tour, je pioche 2 mox :sad: et fini par pouvoir jouer une clock et lui mets 2 par tour jusqu’au décès.

il n'a pas sidé correctement (dans le noir), ca aide !

G3/
Je prends une discard T1 qui lui révèle calice/macabre, il prends calice dans mes souvenirs puis macabre un tour ou deux plus tard.
il pose un grisou au grave mais comme je suis doué je pioche une seconde faerie qui empale son sort de rea, je m’achète du temps.
et c'est la que ca deviens triste. il me discard et pose une lili, sur laquelle je suis obligé de discarder une 3eme faerie pour jouer une autre carte (probablement bridge)
l'utli me laisse le choix entre calice+bridge et lands, je keep bridge bien évidement, mais lili est tjs active et me discard toutes mes cartes. et fini par reanimer un grigri un bounce et c'est la fete mais pas pour moi.

1-2 (1-2M 3-4G)

3 Grisel.deck for now, et out du top8

R4/ Nicolas B. - encore un joueur avec qui je joue toutes les semaines ces temps-ci.

Il joue Shardless BUG et a une fâcheuse tendance à poser des tarmo trop vite trop fort contre moi :D souvenir d'une fow+tourach qui touchent calice+moon+chandra, un drs un land au grave et le compte est bon, sont shadless caste une 7/8 la semaine passée.
Mais j'ai le toss!

G1/
je joue un rapide gob, et il joue un rapide tarmo et gère mon gob en étant a 11. Je trouche jamais mon 4eme mana et on passe à la 2.

G2/
J'ouvre une main double gob, et part en mode berserk aggro.
sur ma fiche j'ai noté ses pv 19-17-11 mais je la perds tout de même. Snif.

(Faut que je revois mes notes sur celle là, j'ai forcément win la 1 ou la 2, oops :D)

G3/
Nicolas mull @5, je keep a 7 et part en gobs + lock innarétable. Sur le play quand ca mull en face, c'est fort ce gob !

2-1 (2-2M 5-5G)

R5 - Julien Z. Alias feanorzap qui se trouve être encore un ami TeamBBQ, pour changer...

Il est sur BG Depths, et pour pour une raison que j'ignore ne savait pas si j'avais pas changé de pack (je jouais autre chose le mois passé :D).

Il prends le toss.
G1/
Il joue je ne sais plus quoi et passe, et prends magus T1. il est fixé et tente de me faire manger son token marit lage, mais j'ai pas faim :D

G2/
il keep a 5, pose un fetch et passe, il prends moon T1.
ezpz

Je m'attendais a beaucoup de depths.deck ca pullule sur paris ces derniers temps. dommage que ca tombe sur un amis, mais c'est tjs ca de pris !

2-0 (3-2M 7-5G)

R6 - Tristan P. Cool, une tête pas connue (2/6 c'est peu)

Je gagne le toss c'est toujours bon contre un adversaire qui n'a pas l'info du lock.deck

G1/
moon T1, serage de dents en face, réflexion désagréable, et ça le sera toute la game, je tente d’adoucir mais non ca reste très désagréable (parle un peu de moi à un de ses pote à la table d'a côté comme si je n'étais pas là), tant pis on peut pas être ami avec tous.
Je mets des plombes a trouver autre chose que 2 moon cotv 2 bridges et des lands, il posera quelque 9 lands dont des fetchs U/R puis U/B et des volcs, je le mets sur instinctivement sur sneak-show vu la chance inouïe (comprendre affligente) de mes pairings de début de journée.

G2/
Je side donc des mirrors etc
et bah non, usea t1, il m'enleve ma mox je galère a trouver du mana, et quand j'arrive a poser un calice et un magus ca prends son  K.Command. Je prends la sauce absolue et n'arrive a rien résoudre/stick le board. avec des inutiles mirror en main.

G3/
je side mieux, et ouvre une main double calice avec du mana pour les poser a 1 puis 2. Si je ne dis pas des bêtises j'avais de quoi caster un second calice a 1 T1 avec monkey mox.

Ce plan est risqué car il implique que mon adversaire n'a pas sa fow car moon est bien plus impactant, surtout avec KCommand dans les 60. sans quoi je suis tout nu et c'est le drame, mais je tiens le pari.

cotv1 t1,
usea en face,
cotv2 t2,
pas de second land en face, je met plusieurs tours a trouver une clock, qui prends fow, puis une chandra qui fait concéder sur la stack.

Adversaire aigri qui continue de basher, mais tant pis, le pack fait cet effet là sur certains, et comme je disais on peut hélas pas être ami avec tout le monde. Je plie vite bagage pour ne pas que cette mauvaise humeur vienne teinter cette journée de magic sur cette victoire qui me permet de remonter et d'être toujours dans les lots.

2-1 (4-2M 9-6G)

R7 - Valentin R. Cool une autre tête pas connue pour finir la journée

C'est notre dernier match et nous jouons pour le top16 avec un plateau R à la clé !

Je gagne le toss, tjs bon.

G1/
J'ouvre une main a 7 avec moon trini bridge (plus 1 inconnue) et des montagnes.
c'est la main la plus molle de la journée, aucun accélérant et rien qui tombe avant le T3, mais des cartes clés qui m’achète en général suffisamment de temps pour la suite, je choisi de tenter.

Montagne go, regard interrogatif de mon adversaire qui fait montagne switfspear.
Catastrophe, cette main est beaucoup trop lente. Seul un topdeck sol-land pourrait lander une trini salvatrice, ce qui n'est évidement pas le cas. et je prends le grand frère guide goblin, trini ne sert plus  à grand chose et je vais vite décéder.

G2/
une trini m’achète du temps, un guide me donne exactement 0 terrain sur 3 attaques, mais je gère toutes ses bêtes et joue une hazoret qui fait plier bagage à ce joueur de montagne basique (je les préfère non basique les montagnes de mon adversaire).

G3/
Je suis trop long d'un tour pour poser un calice, et son guide goblin se retrouve accompagné d'un méchant eidollon qui m pique sur ma tombe pour m'en débarrasser, et je perds la course car il colle 4 à tout le monde et un fireblast.

Tristesse sur ma main G1 qui est trop lente d'un tour, je n'aurais probablement pas du garder.

1-2 (4-3M 10-7G)

Je suis sorti des lots mais je me suis bien amusé, bien rigolé avec les potes et je reste jusqu'à la finale pour encourager le reste des BBQ et consorts avec Alex et ses bons hommes en collants qui iront en finale, victor avec grixis, ainsi que Matthieu (sneak de la 2) qui hélas va drop pour raison perso après avoir win le 1/8, nico (ca fait beaucoup de parisiens dans ce top!), et l'instoppable Thomas M.

Je ne pense pas avoir faits d'erreurs monumentale (si ce n'est jouer ce pack :D) à part ce keep douteux sur la dernière ronde, et un pack polarisé comme ça ne pardonne pas face aux rencontres douloureuses des grigri comme j'ai pu manger sur les 3 premiers matchs.

Modifié par Zilozilo7, 27 March 2018 - 09:35 .


#8 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 26 March 2018 - 23:53

Bon, report très approximatif du doyen qui fait top 8 avec son brew.

La plupart des habitués parisiens me connaissent.
Pour les autres donc, je ne joue que des listes personnelles.
Depuis sa sortie je joue des listes basées sur Sanctum Prelate.
Après quelques mois de cleric tribal, je suis passé sur humains.
Je suis sélectionné CDF en jouant uniquement tribal humains sur l'année. (Donc avec d'assez bons résultats.)

Rapidement, ma liste privilégie des mana dorks humains comme accélerateurs plutôt que vial.
L'idéal étant de faire prélat T2 contre combo. (Une chance sur 5 en moyenne, hein, rien de transcendant, mais plus que probe cabal.)
Cela permet aussi plus de triggers sur les counters (Champion, Lieutenant).

La liste:
Spoiler

______________

-Ronde 1 : Berserk poison

A la une mon adversaire tarde un peu à pauser une menace et ne rattrapera pas ce retard.
A la deux je fais Prelate à 1 et à 3 mais il passe avec Become Immense sur Agent. (c'est beau)
La trois je ne me souviens plus bien mais je lock et gagne.
Je considère que j'ai de la chance, ce n'est pas un bon match-up. Je l'ai beaucoup testé même si il a un peu disparu du méta.

-Ronde 2 : Goblinator avec BUG (Delver ?)

Pas de souvenirs de ces parties, désolé.
(Je gagne donc.)

-Ronde 3 : Pheles avec 4C

Il me semble que je gagne 2-0.
Je me souviens qu'à la 2 je fais Palace Jailer sur Strix, puis Hostage taker x 2 sur 2 Deathrite shaman et que j'aurais le kill en utilisant un DRS transfuge. (Moi aussi j'ai de la mana noire).
Pendant les parties j'ai sans doute privilégié Prelate à 3 pour éviter Toxic Deluge (et KC, et Lili).

-Ronde 4 : Mon pote Guillaume B. sur Show & Tell mono U

Le match-up est plutôt en faveur du Prelate à 3 mais c'était assez serré et ça se fini à pas grand chose.
Heureusement que je gagne sinon il me l'aurait laissé parce que j'était sous appareillé et qu'il est trop gentil.

-Ronde 5 : BR Réa

La première est unilatérale comme c'est souvent le cas contre ce pack.
La deux je mulligan pour trouver surgical, qui suffira puisque mon adversaire ne touche pas de défausse pour protéger sa sortie.
La trois est ma partie préférée de la journée. je garde une main avec Mother et Containment priest;
Il Faithless discard titan noir et Elesh Norn.
Suite à ma mother il choisi de réanimer le titan en premier (vu que je joue Karakas c'est pas forcément mauvais).
Tour suivant il réanime Elesh, en réponse je Containment priest. Je contiens les phases de sauce grâce à Mother, je pause humains sur humains (bon j'en ai 40 hein) pour chumpblock et descend à 3 avant de reprendre le board. J'élimine le titan sur Vizier (avec Containment priest ça ne reviendra pas).


-Ronde 6 : Victor (Top 8) sur Grixis Delver

On décide de la jouer puisqu'il n'est pas sûr de faire top 8.
Je gagne la première (Prelate à 1 entre autres) mais il gagne les deux suivante sur un pari risqué : Il ne deside pas ses contres.
Et comme je ne touche pas mes cavernes, je me prend daze sur daze sur FoW
Bon en même temps son report est au dessus.

-Ronde 7 : ID contre Matthieu (Top 8)

J'apprécie de faire un break.

-Quart de finale contre Thomas l'invincible.

Je gagne la première. Prelate à 6. Recruiter into Lieutnant for ze kill.
Je perd la deux. Je fetch sur deuxième plaine au lieu de forêt. Du coup quand je bounce Gaddok avec Karakas pour le sauver de StP je ne peux plus le poser parce que Back to Basics. Et je me retrouve avec 3 Nobles en main sans mana verte.
La trois je me fait un peu rouler dessus. C'est réglé sur les premiers tours en fait si le lock ne prend pas.

...

Merci à l'organisation, et pour tous les encouragements et félicitations de la journée.

Et félicitations spéciales à Ferrarix les griffes de Multani pour son accès en finale.

Modifié par Voidmoth, 27 March 2018 - 09:25 .

Image IPB


#9 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 27 March 2018 - 07:39

Toujours aucune liste des tops ????? :(

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#10 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 27 March 2018 - 09:25

Voidmoth vient de poster sa liste de top8 et Victor l'a fait juste avant.

#11 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 27 March 2018 - 11:18

Merci pour ces reports et bravo à tous!

#12 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 27 March 2018 - 13:53

Voir le messageSchtormy, le 27 March 2018 - 09:25 , dit :

Voidmoth vient de poster sa liste de top8 et Victor l'a fait juste avant.
ca fait jamais que 2 sur 16 je faisais un peu appel a l'orga la ;)

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#13 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 27 March 2018 - 14:19

Top 8 c'est 8 listes hein ^^ pas 16! :P

Et mechint a posté sa liste aussi maintenant ! 3 sur 16 *woohoo* :)

#14 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 27 March 2018 - 14:53

Le top 8 a été transmis hier soir à mtgtop8 visiblement il devrait être mis en ligne sans tarder

#15 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 March 2018 - 14:59

Voir le messageSerguei, le 27 March 2018 - 13:53 , dit :

ca fait jamais que 2 sur 16
Et si tu cherches bien, y a ma liste pour le top14 :)

Cool Victor, merci pour l'info !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.