Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#46 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 25 January 2014 - 11:28

Sans aucun intention d'être aggro, je vais expliquer mes choix et points de vue face à cet échange. Pour ce qui est de s'investir dans une conversation, sans vouloir être méchant, ok mais faut laisser du temps à l'autre d'intervenir.

- Pour commencer, je joue le deck depuis plusieurs années (j'ai fait une pause avec Maverick au moment du GP ghent en 2012), l'ai plusieurs fois modifié, ai même commencé à tester behemoth avant de le voir dans des listes (car je jouais déjà le plan NO avec progenitus en MD à l'époque). Cela dit, je ne teste pas assez à mon goût. Tester à mes yeux, veut dire évoluer dans un métagame legacy et y jouer régulièrement en dehors des tournois. Ce qui n'est pas le cas de l'endroit où j'évolue. Je suis donc obligé de netdecker dans un premier temps, comprendre les choix de side (je crois sans prétention connaître le MD ; je sais parfaitement le rôle de GSZ cf "le GSZ constitue la glue du deck" ; j'aurais pu dire le ciment, cela aurait été pareil) face au métagame, puis adapter à ma méthode de jeu. Pour ça, pas de secret, je teste les tables de side à la carte près et si changement, je les prépare à l'avance, réfléchissant sur chaque in et out et échangeant généralement avec les quelques personnes que je connais, évoluant en legacy. Pour ne rien arranger, je ne joue pas tout le temps en tournoi puisque j'arbitre également.

- Face à dark  depths, j'ai cru dans un premier temps que la discard était utile. Pourquoi ? face à son plan de jeu, qui est d'assembler scène de théâtre + dark depths, j'ai pensé qu'il fallait l'empêcher de faire son tuteur (assolement, vers le nord, regard sylvestre), mais est-ce vraiment le cas ? Pourquoi Ruric ? Parce qu'il coupe et ralentit son plan de jeu, tout en pouvant bloquer une fois marit lage. SAUF que je n'ai pas testé des masses contre le deck, toutefois, je crois pouvoir dire que smallpox et le plan grove / punishing fire sont dramatiques pour Elves. Ce manque d'informations m'ont amené à venir ici, vous demander votre avis sur le MU.

- Pour en revenir à la liste de knab, je la trouve très aboutie :  le ruric MD est très important car il améliore des MU dégueulasses à la game 1 que sont ANT, ou Omnitell. Les deux points qui me gênent sont : 1 seul bichlore MD, puisque cette carte favorise un départ T2 à la game 1. La présence de 2 traps en side, et sur lesquels (après avoir joué avec), ne me plaisent pas. Pour le moment, j'envisage une discard + 1 harmonique ( que je compter rentrer dans les MU où decay n'est pas efficace, par exemple face à Omnitell ). Ce n'est pas être expert qu'il faut être pour tuner, c'est pouvoir justifier son ou ses choix, face au métagame qui se profile (et je me base très souvent sur le métagame américain via TC deck).

J'espère avoir été clair dans mes propos et traité tous les points abordés.

Modifié par Alinöe, 25 January 2014 - 11:55 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#47 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 25 January 2014 - 14:06

ok alors tout d'abord je presente mes excuses a Alinoe que j'ai effectivement confondu avc Vlad sur les situations de jeu (merci Malhorn)...Une partie de mon com sur gsz s'adressait donc  à Vlad et non à toi Alinoe


En revanche Alinoe je te remercie d’être plus clair concernant le Mu Dark Depht, tu vois quand même qu'en ajoutant 3 lignes de plus c'est tout de suite bcp mieux. En tout cas pour moi je trouve ca beaucoup plus agréable a lire!

Concernant Le fameux MU, mon postulat car je n'ai pas assez de recul sur le Mu est que:

-oui la vrai carte problematique dans ce Mu est Punishing principalement (sans compter son kill obly)...ce qui me fait dire qu'il faut rentrer ooze impérativement, d'autant que l'on peut ainsi couper ses loam.

-la faiblesse de ce jeu, est qu'il est relativement lent, il faut donc ne pas hesiter à tenter des kill T2, car meme si cela fail on pourra souvent derrière repartir T3, donc on oublie la discard, d'une part c'est trop lent,et c'est trop aléatoire pour savoir ce que tu vas réellement arriver à toucher,d'autant plus que ya pas 36 cartes qu'il nous interesse d'attraper comme dans le Mu storm. Tu risque donc non seulement de perdre du temps et en plus de pas la jouer au bon moment. Dans une version bleu avec des contres cela serait peut etre different car tu joues ton contre que quand tu vois réellement la menace arriver.

-Ruric peut effectivement  nous acheter du temps, et un tour dans notre jeu c'est pas rien, c'est uniquement pr son reach qu'il a vraiment de l'interet evidement, a test!

-je pense qu'il ne faut pas exclure en tout cas sur le play la plan prog, car dark depth assemble pas sa combo en 2 tour en general, donc arriver T2, cela plan peut etre un plan interessant. Alors oui ya le pb de liliana et de pox...c'est pour cela que je precisais peut etre seulement sur le play...je sais pas trop à tester

-il faut rentrer le 4 ieme natural order ca c'est une certitude par contre

-le reste me semble plutot inutile genre decay and co, a adpater selon ce qui se profilera dans le SB

voila j'espere que ca t'amnène quelques elements de reponse dans ta recherche!



Ps: Malhorn, oui je suis d'accord qu'il faut netdecker au depart, ne pas changer la structure du jeu au départ...mais ce que je veux dire c'est que quand je vois des mecs demander des tables de side entiere...tu sais autant que moi que ca peut pas fonctionner comme ca. J'exprimais cette opinion surtout par rapport à la liste de Knab, qui est à la "mode" alors qu'il joue des listes avec certains choix très contestables (ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais evidemment) et je sais pas on dirait que c'est devenu un genre de reference.

A moins que je me trompe je crois pas qu'il est les references d'un pro player. Cela ne veut pas dire qu'il est pas bon mais qu'on peut plus facilement emmettre une critique sur sa liste. Je ne vise personne en general, c'est plus sr l'ensemble des forums que j'ai vu (the source...) ou personne ne semble emettre d'opinion contraire. En plus, je sais pas trop pk mais on lui attribue une liste qui est en fait très classique (comme l'avait aussi souligné Blind dans le forum report du BOM) jouant un Ruric MD, qui est en fait un technique utilisé bien avant qu'il gagne le BOM. Bref je suppose que ca vient de la notoriété du BOM tout ca, mais j'ai toujours un peu de mal avec les comportements moutonniers surtout dans des jeux de stratégie ou il n'y a pas qu'un style de jeu.

voiliiii

:)

Modifié par popi, 25 January 2014 - 14:15 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#48 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 January 2014 - 17:53

Citation

Bref je suppose que ca vient de la notoriété du BOM tout ca, mais j'ai toujours un peu de mal avec les comportements moutonniers surtout dans des jeux de stratégie ou il n'y a pas qu'un style de jeu.

Je ne peux que plussoyer cette affirmation. Ca me fait penser à la version Emrakul dégueulasse qui avait gagné le Bom italien. Un type m'avait pris la tête parce que je lui disais que cette liste c'était de la grosse merde et qu'ilf allait joué Gw (ce qui est vrai après coup). C'est pas parce que ça a gagné que ça gagnera à nouveau ou que ça justifie la liste. J'ai gagné avec des listes de chie et je pense pas être le seul :). Mais bon faut bien des repères, après l'idéal c'est encore d'utiliser son intelligence pour voir les bons builders (Nass), et les bons joueurs (Durward).

+1 sur béhémoth. En remontant sur le forum on doit trouver des passages ou Samman et moi nous faisons traiter de noob parce qu'on dit que la bête est bien :). Je me rappelle encore de toi Alinoe avec ta version NO à l'époque de Fauna/VV. C'est dommage que la seule fois qu'on se soit croiser tu étais malade :).

Modifié par Malhorn, 25 January 2014 - 17:55 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#49 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 25 January 2014 - 23:46

Citation

+1 sur béhémoth. En remontant sur le forum on doit trouver des passages ou Samman et moi nous faisons traiter de noob parce qu'on dit que la bête est bien . Je me rappelle encore de toi Alinoe avec ta version NO à l'époque de Fauna/VV. C'est dommage que la seule fois qu'on se soit croiser tu étais malade .

Ça me fait sourire ce genre message. :) Il faut pas se prendre pour un petit génie (rien de condescendant là dedans, je me mets dans le lot) parcequ'on a eu l'idée avant que ce soit joué. Ce qui est important c'est de jouer cette idée au bon moment.

Reprenons le cas de Behemot. Effectivement avec Samman vous aviez souligné le potentiel de la carte avec NO mais c'est devenu une bonne idée que lors de l'émergence de DRS. Parceque ça faisait reculer les RUG (là ou NO est pourri) et émerger les BUG (là ou NO est excellent).

Donc gardez bien à l'esprit qu'avoir une idée c'est bien, une bonne idée c'est mieux et jouer cette bonne idée au bon moment c'est encore mieux. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#50 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 January 2014 - 20:12

DRS est sortie en septembre, La liste behemoth s'est démocratisée en janvier avec la perf de Nass soit 6mois plus tard. Les BUG pullulaient déjà depuis quelques mois. On en revient précisément à ce que je disais dans mon post donc: ce n'est pas parce qu'une liste perf (toutes celles jouées pendant cette période préNass qui étaient mauvaises) qu'il faut la jouer (en l'occurence il fallait jouer behemoth).

Je me sauce pas question deckbuilding, je m'en tape. J'ai passé l'âge de me définir dans les compliments des autres. Et ta sauce est aussi gratuite que non fondée. L'exemple que je cite n'est pas là pour vanter mes talents de visionnaire ou que sais-je mais pour illustrer l'idée (et c'est plutôt sur ça qu'il serait légitime de se pencher).

Le fait est que l'on s'appuie trop souvent sur une perf pour justifier la légitimité d'une liste, ce qui est stupide. Mieux vaut utiliser ses neurones pour réfléchir à ce qui devrait être joué (que cela ait été rewarded ou non), et si on n'en est pas capable ne rien dire et pomper les listes des autres. Si tout le monde joue une mauvaise elle perfera, mais ça n'en fait pas la liste de référence.

Et c'est en cela que je rejoins Alinoê sur son souci envers les comportements moutonniers.

Modifié par Malhorn, 28 January 2014 - 20:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#51 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 January 2014 - 21:15

Citation

Et ta sauce est aussi gratuite que non fondée

Citation

Il faut pas se prendre pour un petit génie (rien de condescendant là dedans, je me mets dans le lot)


ça serait bien d'apprendre à lire quand même...

Mais sinon je suis d'accord avec toi.. Mais ça ça fait des années que je le dis même si avec ce deck commencez par jouer une vraie liste avant d'essayer de faire quoique ce soit.

Modifié par blind, 28 January 2014 - 21:21 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#52 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 28 January 2014 - 22:53

Voir le messageblind, le 25 January 2014 - 23:46 , dit :

Ça me fait sourire ce genre message. :) Il faut pas se prendre pour un petit génie (rien de condescendant là dedans, je me mets dans le lot)

Pourquoi tu souris alors? Grand Génie

J'ai du mal à suivre votre débat, il y a eu un jour ou Behemot n'était pas une bonne target à NO?
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#53 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 28 January 2014 - 23:21

Ça me fait sourire parceque je me reconnais (cf mes 3000 listes d'Elves sur MV).  ;)/>

Après je nuançais juste ses propos parceque même si Behemot a toujours été une bonne target, le plan NO MD ne l'était pas forcément. Et on revient à ce que je disais avoir une idée c'est bien mais la jouer au bon moment c'est mieux. Et le bon moment c'est lorsque Nass la joué (1 mois avant sur mtgo en gros).

Mais Malhorn faut  également savoir reconnaître une liste quand elle perf. Depuis que Nass a perfé avec sa liste et la démocratisé, c'est LA liste à jouer.
Alors oui une perf avec une liste ne veut rien dire et surtout pas que la liste est bonne mais faut au moins la tester. À l'époque ou j'ai déroulé avec ma liste Fauna/VV mono G, c'était LA liste à jouer et pourtant ni toi ni samman n'a voulu la jouer.

Donc attention aux automatismes de réflexion. ;)/>

Modifié par blind, 28 January 2014 - 23:23 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#54 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 January 2014 - 17:17

Je suis d'accord avec toi Blind. Personnellement comme je l'avais dit c'était par budget que je ne jouais pas ta liste, et ce fut une chance puisque gw fut la liste à jouer par la suite.

La performance rentre en effet dans les critères de légitimité, mais il ne faut pas s'y arrêter et rester ouvert aux adaptations possibles/nécessaires.

Te tracasses pas pour la critique, je me suis pas fâché. C'est juste que je préfère recentrer les sauces sur les idées que sur les pseudos, je trouve ça plus constructif.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#55 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 06 February 2014 - 17:36

D'ailleurs, En parlant de Ruric MD, C'est encore meilleur depuis le méta Némésis included. Puisque le field c'est Aggro Midrange Némésis ou Combo.
Donc Béhémoth et Ruric sont parfaitement complémentaire, surtout queRuric n'est pas si difficile à caster rapidement si on l'a en main de départ.
Dès que j'ai vu Ruric, je me suis dit M**** vlà une carte que j'aurais pas voulu voir imprimé (en tant que stormer)

J'entend souvent que Elves est bon MU pour Storm, et personnellement cette carte (Ruric) change dramatiquement la donne, surtout depuis l'absence de contrainte à jouer 4 craddle MD. Je trouve même qu'elves a toutes les armes pour empaler complètement ANT, entre la défausse ciblée, les 1-2 trap en side, le plan NO, deathrite et GSZ into gaddock (le moins bon pour la fin), en tant que stormer je dois vraiment passer entre les bombes pour gagner.

Je me demandais si de l'autre coté de la barrière, les joueurs d'elves aguerris avaient le même ressenti, ou trouvez vous toujours le MU Storm compliqué ?

#56 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 06 February 2014 - 17:47

Disons que le MU est plus équilibré qu'auparavant. Mais on est toujours pas a l'abri du goldfish T1. Vous jouez aussi blinde de discard pour esquiver les NO.
Question de toss, mais sinon on a des armes équitables des deux côtés.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#57 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 February 2014 - 18:06

Le MU reste en faveur de storm. Certes ruric sur table c'est quasi la victoire, mais il faut le mettre sur table ce qui n'est pas aisé. Storm est plus rapide et peut partir avant.

En vérité le gros avantage que nous avons désormais c'est que vous jouez des decay à la place des Cov qui étaient beaucoup plus polyvalents même si moins puissants (et qui fonctionnent très bien sur ruric).

Storm était un MU que j'avais abandonné fut un temps. Aujourd'hui je sue mais je sais que j'ai mes chances (et pourtant je ne joue pas Ruric).

On a grapillé pas mal de pourcentages avec drs, NO+ruric, la défausse. Tout ça multiplie et diversifie les embuches en plus d'un départ potentiellement très rapide, mais le MU reste en votre faveur tout de même. Un point très important également et qui joue beaucoup dans mon avis: beaucoup de joueurs d'elves ne savent pas jouer contre storm, mais ils s'entraînent.

Modifié par Malhorn, 06 February 2014 - 18:08 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#58 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 06 February 2014 - 18:08

J'ai surtout l'impression que ça se joue à la chatte. Tu peux ouvrir des mains de porcs avec side et te prendre ton kill g1, tu peux ouvrir une main middle en g1 mais gardable vu tu sais pas contre quoi tu joues et gagner parceque l'autre trouve pas son tutor en ayant passé 2 ponder et 1 bs.

C'est évident que les listes actuelles sont les plus solides pour affonter Storm mais faudrait pas oublier que Storm ça reste unfair et que ça peut te kill malgrè tes 15 cartes de side.

Donc nan je suis jamais confiant quand j'affronte Storm sauf si c'est Eveil du Fou. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#59 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 February 2014 - 18:46

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum. Il contient la liste de Elves que je comptes jouer le WE prochain, mais surtout mes tables de SB et quelques questions.

C'est un gros pavé qui contient les tables contre les MU les plus fréquents et j'ai encadré de points d'interrogation surlignés en jaune mes questions pour ceux qui auraient la flemme bien compréhensible de tout lire (comme ça: ??? question ici ???) : quand mes tables diffèrent de celles « de référence », c'est-à-dire pour moi celles de ce primer et celles de Julian Knab (JK pour la suite , tables ici :http://www.starcityg...en-Part-1-.html)
J'ai alors essayer d'exprimer clairement les questions/choix soulevés par ces différences.

Si vous avez des réponses et/ou des commentaires sur certaines/toutes ces tables ou sur la liste elle-même, allez-y !

Mes 75 sont globalement similaires à la liste de Blind du primer :
en MD : -1 Ruric -1 Taïga +1 Natural Order +1 Scavenging Ooze
en SB : +1 Wilt-Leaf Liege +1 Gaddock Teeg +2 Thoughseize -2 Cabal Therapy -1 Natural Order -1 Scavenging Ooze -1 Sylvan Library -1 Null Rod +1 Pithing Needle +1 Ruric Thar

Je vais expliquer uniquement les différences avec la liste de Blind en référence : Peu fan de Ruric Thar MD (pas tant de storm que ça, je ne vais quasiment jamais le chercher contre autre chose, et même contre storm les cas où il fait une réelle différence (=NO jouable mais non léthal avec Béhémoth et les PV attaqués par Béhémoth + clock font toujours perdre) sont trop rares pour une place MD). J'utilise les 2 slots pour libérer de la place SB : +1 NO +1 Ooze.

En SB :
-1 Sylvan Library
-1 Null Rod (pour +1 Pithing Needle, rôle similaire sauf qu'elle est inutile vs storm mais forte cs Sneak & Show et Grim Lavamancer + corner cases)
-2 Cabal Therapy (pour +2 Thoughseize, moins fortes que cabal dans les matchs-ups combos mais plus fortes vs contrôle)
+1 Wilt-Leaf Liege (Liliana mais surtout mass -1/-1) et +1 Gaddock Teeg (combo et miracle)
-1 NO (MD) -1 Ooze (MD) +1 Ruric

MD 60
4 Deathrite shaman
4 Quirion ranger
4 Wirewood Symbiote
4 Elvish visionary
4 Green sun zenith
4 Gaea's cradle
4 Glimpse of nature
4 nettle sentinel
4 heritage druid
4 Natural order
3 misty rainforest
3 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
2 Forest
2 Bayou
1 Scavenging Ooze
1 Dryad arbor
1 Craterhoof Behemoth
1 Regal force
1 Birchlore ranger
1 Viridian shaman
1 Fyndhorn elves

SB 15
1 Gaddock Teeg
1 Wilt-Leaf Liege
1 Ruric Thar, the unbowed
1 Progenitus
2 Cabal Therapy
2 Thoughtseize
2 Meekstone
1 Pithing Needle
3 Abrupt decay
1 Null Rod

Liste des matchs-ups à addresser, copier-coller de The Source : http://www.mtgthesou...Selection/page4 ou http://tcdecks.net/t...3&format=Legacy

Pos
Archetype
Points

Team America
255

Miracle Control
217

Threshold UGr
197

Sneak Attack
190

BUG Control
168

Elves
164

DeathBlade
162

Blade Control
159

Patriot
148
10º
Death and Taxes
144
11º
Jund
123
12º
Nic Fit
119
13º
Merfolks
95
14º
Dredge
89
15º
Ad Nauseam Tendrils
89
16º
UR Burn
69
17º
Bant Aggro
57
18º
Maverick
57
19º
Reanimator
57
20º
OmniTell
50
21º
The Epic Storm
45
22º
Affinity
44
23º
Landstill Ubgx
44
24º
The Rock
40
25º
Pox
35
26º
MUD
32
27º
Painters
25
28º
Goblins
23


Team America
+7 : +1 Wilt-Leaf Liege +1 Progenitus +2 Meekstone +3 Abrupt Decay
-7 : -1 Viridian Shaman -1 Regal Force -2 Heritage Druid -2 Nettle Sentinel -1 Glimpse of Nature

Miracle Control
+9 : +1 Pithing Needle +1 Null Rod + 3 Abrupt Decay +1 Ruric Thar the Enbowed +2 Thoughseize +1 Gaddock Teeg
-9 : -1 Viridian Shaman -1 Scavenging Ooze -1 Regal Force -2 Heritage Druid -2 Nettle Sentinel -1 Glimpse of Nature -1 Quirion Ranger
??? SB du primer : + 2 Null Rod / + 1 Sylvan / + 3 Decay ///- 1 Regal / - 2 Quirion / - 1 Viridian/ - 2 Druidesse
Vous retirez le 3ème Quirion avant le 3è Nettle, pourquoi avec -2 Heritage ? Pour L'aggro ? Ça diminue les T2 Ruric/Glimpse que j'apprécient dans le MU ???

Tresh
+5 : +2 Meekstone + 3 Abrupt Decay
-5 : -1 Natural Order -1 Viridian Shaman -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel -1 Glimpse of Nature
??? primer : + 3 Decay / + 2 Meekstone  / + 1 Ooze - 3 NO / - 1 Regal / - 1 Viridian / - 1 Ruric
Julian Knab : +3 Abrupt Decay -2 Heritage Druid +2 Thoughtseize -2 Nettle Sentinel +1 Natural Order -1 Viridian Shaman +1 Progenitus -1 Craterhoof Behemoth +1 Scavenging Ooze -1 Ruric Thar, the Unbowed -1 Glimpse of Nature
Donc ici on fait l'impasse sur NO quand Julian Knab fait turbo-NO. J'ai une approche batarde à mi-chemin des deux, avec pas tout sur NO (-1 NO, pas de progé rentré) mais sans le sortir complètement, et je ne rentre pas Thoughseize (les 2PV comptent, mais surtout le besoin de fetcher bayou). Vous êtes tous d'accord sur le no NO en G2&3 ? Avec mon SB, vous rentreriez les Thoughseize ? Et si oui contre quoi ? ???

Sneak & Show :
+7 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Gaddock Teeg
-7 : -1 Viridain Shaman -1 Scavenging Ooze -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel -1 Wirewood Symbiot -2 Elvish Visionary

BUG control
+3 : +1 Progenitus +2 Thoughseize +1 Wilt-Leaf Liege
-3 : -1 Viridian Shaman -1 Regal Force -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel

Elves
+5 : +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Gaddock Teeg
-5 : -1 Scavenging Ooze -1 Viridian Shaman -1 Elvish Visionary -1 Nettle Setinel -1 Deathrite Shaman
??? primer : + 4 cabal - 1 Ruric / - 1 Viridian / - 2 DRS ==> pourquoi retirer le 3è DRS avant le 4è Visio dans un MU aussi rapide ? ???

DeathBlade
+6 : +1 Wilt-Leaf Liege +1 Progenitus +1 Pithing Needle +1 Null Rod +2 Thoughseize
-6 : -1 Scavenging Ooze -1 Regal Force -1 Birchlore ranger -1 Glimpse of Nature -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel

Blade Control
+6 : +1 Wilt-Leaf Liege +1 Progenitus +1 Pithing Needle +1 Null Rod +2 Thoughseize
-6 : -1 Scavenging Ooze -1 Regal Force -1 Birchlore ranger -1 Glimpse of Nature -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel

Patriot
+6 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +1 Null Rod +1 Wilt-Leaf Liege +2 Abrupt Decay
-6 : -1 Regal Force -2 Nettle Sentinel -2 Heritage Druid -1 Glimpse of Nature
??? primer :+ 3 Decay / + 2 Meekstone / + 1 Ooze - 3 NO / - 1 Regal / - 1 Visionary / - 1 Ruric
JK : +3 Abrupt Decay/-3 Heritage Druid/+2 Thoughtseize/-3 Nettle Sentinel/+2 Pithing Needle/-2 Glimpse of Nature/+1 Natural Order/-1 Craterhoof Behemoth/+1 Progenitus
Comme avec RUG, grosse différence entre ici et JK
Donc : Vous trouvez Meekstone absolument décisive (ne fait rien vs stoneforge & Grim, mais efficace vs TNM et delver)? NO-pro ne cous plait pas du tout ? Et surtout, vous ne rentrez pas null rod vs jitte? ???

Death & Taxes
+6 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +1 Null Rod +3 Abrupt Decay
-6 : -1 Regal Force -1 Heritage Druid -1 Deathrite Shaman -1 Nettle Sentinel -1 Glimpse of Nature -1 Scavenging Ooze
??? Primer : + 1 Proge / + 1 NO / + 3 Decay / + 1 Ooze (contre Gob) / + 2 Null Rod (contre D&T)
- 1 Regal  / - 1 Ruric / - 2 Heritage / - 1 Llanowar / - 1 Visionary (contre Gob) / - 2 DRS (contre D&T)
JK : +3 Abrupt Decay/-2 Heritage Druid/+2 Pithing Needle/-2 Nettle Sentinel/+1 Natural Order/-2 Glimpse of Nature/+1 Progenitus/-1 Ruric Thar, the Unbowed
Je ne retire jamais le Llanowar, et là c'est beaucoup de manadork en moins avec -2 DRS. Pourquoi ne pas retirer 1 Glimpse, mauvais vs canoniste et maintenant spirit of the labyrinth? ???

Jund
+2 : +1 Progenitus +1 Wilt-Leaf Liege
-2 : -1 Regal Force -1 Viridian Shaman
??? primer : + 1 Proge / + 1 NO / + 1 Ooze (contre Jund et BuG) / + 2 Null Rod (contre Stoneblade)/- 1 Regal / - 1 Ruric / - 1 Visionary (contre Jund et BuG) / - 2 Heritage (contre Stoneblade)
Pourquoi retirer 1 Visio vs Jund/Bug ? Assembler Visio-symbiot est un plan de jeu plus simple que Glimpse pour moi contre la défausse
JK joue aussi les Decay, mais je les trouve faibles. Je les rentre G3 si je vois Cage en G2 contre 2 Heritage 1 Nettle ???

Nic Fit
+2 : +1 Pithing Needle +1 Null Rod
-2 : -1 Birchlore Ranger -1 Nettle Sentinel

Merfolks
+2 : +2 Meekstone
-2 : -1 Scavenging Ooze -1 Deathrite Shaman

Dredge
+4 : +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy
-4 : -2 Elvish Visionary -1 Viridian Shaman -1 Nettle Sentinel
???? Vous rentreriez Gaddock Teeg (Dread return, meaning qu'on a pas assez de mana pour un Scavenging Ooze lethal mais qu'on s'en sort si pas de DR – Cabal in Grave par exemple) Pithing Needle (Cephalid Coliseum, inutile sinon) ????

Ad Nauseam Tendrill
+7 : +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Null Rod +1 Gaddock Teeg +1 Ruric Thar, the Unbowed
-7 : -3 Elvish Visionary -1 Viridian Shaman -1 Regal Force -2 Wirewood Symbiot

UR burn
+3 : +1 Pithing Needle +1 Progenitus +1 Wilt-Leaf Liege
-3 : -1 Viridian Shaman -1 Elvish Visionary -1 Regal Force

Bant Aggro
+1 : +1 Progenitus
-1 : -1 Regal Force

Maverick
+6 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +1 Null Rod +3 Abrupt Decay
-6 : -1 Regal Force -2 Nettle Sentinel -2 Heritage Druid -1 Glimpse of Nature

Reanimator
+5 : +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Progenitus
-5 : -1 Wirewood Symbiot -1 Viridian Shaman -2 Elvish visionary -1 Heritage Druid

OmniTell
+6 : +1 Ruric Thar, the Unbowed +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Gaddock Teeg
-6 : -2 Elvish Visionary -1 Scavenging Ooze -1 Viridian shaman -1 Regal Force -1 Wirewood Symbiot

TES
+7 : +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +1 Null Rod +1 Gaddock Teeg +1 Ruric Thar, the Unbowed
-7 : -3 Elvish Visionary -1 Viridian Shaman -1 Regal Force -2 Wirewood Symbiot

Affinity
+5 : +1 Null Rod +1 Pithing Needle +3 Abrupt Decay
-1 Scavenging Ooze -2 Elvish Visionary -1 Heritage Druid -1 Deathrite Shaman

Landstill Ubgx
+5 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +2 Thoughseize +1 Wilt-Leaf Liege
-5 : -1 Regal Force -1 Heritage Druid -1 Scavenging Ooze -1 Viridian Shaman -1 Nettle Sentinel

The Rock
+5 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle +2 Thoughseize +1 Wilt-Leaf Liege
-5 : -1 Regal Force -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel -1 Quirion Ranger -1 Viridian Shaman

Pox
+3 : +1 Wilt-Leaf Liege +1 Progenitus +1 Pithing Needle
-3 : -1 Regal Force -1 Heritage Druid -1 Nettle Sentinel

MUD
+3 : +1 Progenitus +1 Null Rod +1 Pithing Needle
-3 : -1 Scavenging Ooze -1 Regal Force -1 Heritage Druid

Painters
+10 : 1 Progenitus +2 Thoughseize +2 Cabal Therapy +3 Abrupt Decay +1 Pithing Needle +1 Null Rod
-10 : -2 Nettle Sentinel -2 Heritage Druid -1 Elvish Visionary -1 Quirion ranger -1 Deathrite Shaman -2 Glimpse of Nature -1 Scavenging Ooze

Goblins
+2 : +1 Progenitus +1 Pithing Needle
-2 : -1 Regal Force -1 Heritage Druid



Je remercie par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire (et encore plus ceux qui prendrons le temps de répondre), et m'excuse du gros pavé indigeste.

Et merci aussi à tous les contributeurs du forum, que je lis depuis un certain temps maintenant sans oser contribuer par manque de tests.

Bonne journée

#60 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 12 February 2014 - 19:12

Salut, voici mes rapides remarques :

Miracle Control : Les druidesses ne sont pas bonnes dans le MU, car il y a des wraths et des contres derrière. Une druidesse seule sur le board ne fera puissamment rien. On en garde toutefois 2 pour aller la tutoriser, si on parvient à faire passer quelques elfes. La clé du MU reste bouboui sur symbiote & visio.

Tresh et autres aggro controles : les saisies servent en protection d'un NO. En principe, NO est mauvais contre tresh. Le plan est donc de tourner autour des contres, appâter l'adversaire avec un glimpse ou un autre NO.

Death & taxes : le plan n'est pas de sortir un glimpse à la 2. Un NO donne théoriquement la victoire. On joue donc des decay pour gérer un aven mindcensor ou une cage. C'est encore plus vrai avec les esprits du labyrinthe qui seront dans les D&T au GP Paris.

Dredge : gaddock et neddle ne servent à rien. Même la discard est à mes yeux inutile puisqu'il joue avec le cimetière.

-------------

J'ai finalement opté pour des thorn of amnethyst en side à la place des traps. Prévue pour storm (TES & ANT), croyez-vous que cette carte est également utile face à omnishow ? Il devra quand même payer ses sorts 1, même sur omniscience si je ne m'abuse.

Merci d'avance.

Modifié par Alinöe, 12 February 2014 - 19:12 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry