Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#61 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 12 February 2014 - 19:35

Citation

En principe, NO est mauvais contre tresh. Le plan est donc de tourner autour des contres, appâter l'adversaire avec un glimpse ou un autre NO.


Vire tes Saisies, vire tes NO, rentre des Decay, des Ooze et des Meekstone et gagne.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#62 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 February 2014 - 22:02

Bonsoir et merci de vos réponses,

Voir le messagedte, le 08 February 2014 - 18:46 , dit :

Vous retirez le 3ème Quirion avant le 3è Nettle, pourquoi avec -2 Heritage ? Pour L'aggro ? Ça diminue les T2 Ruric/Glimpse que j'apprécient dans le MU

Voir le messageAlinöe, le 12 February 2014 - 19:12 , dit :

Miracle Control : Les druidesses ne sont pas bonnes dans le MU, car il y a des wraths et des contres derrière. Une druidesse seule sur le board ne fera puissamment rien. On en garde toutefois 2 pour aller la tutoriser, si on parvient à faire passer quelques elfes. La clé du MU reste bouboui sur symbiote & visio.
Je ne comprends pas trop ta réponse. Je suis parfaitement d'accord pour virer 2 druidesses, ce qui me dérange c'est plus de virer le 3è quirion sur le 3è Nettle, alors que Nettle devient moins forte à cause du retrait de druidesse. Au passage, désolé pour le "j'apprécient" :).

Voir le messagedte, le 08 February 2014 - 18:46 , dit :

Je ne retire jamais le Llanowar, et là c'est beaucoup de manadork en moins avec -2 DRS. Pourquoi ne pas retirer 1 Glimpse, mauvais vs canoniste et maintenant spirit of the labyrinth? ???

Voir le messageAlinöe, le 12 February 2014 - 19:12 , dit :

Death & taxes : le plan n'est pas de sortir un glimpse à la 2. Un NO donne théoriquement la victoire. On joue donc des decay pour gérer un aven mindcensor ou une cage. C'est encore plus vrai avec les esprits du labyrinthe qui seront dans les D&T au GP Paris.
J'ai mal formulé mes interrogations. Ce que je voulais demander, c'est pourquoi choisir de retirer le Llanowar? Je le trouve important, particulièrement parce qu'on se prends du denial et qu'on retire les DRS. J'étais donc (et suis toujours) surpris par ce choix dans le primer de -1 Llano, auquel je préfère retirer un second glimpse.

Voir le messageAlinöe, le 12 February 2014 - 19:12 , dit :

J'ai finalement opté pour des thorn of amnethyst en side à la place des traps. Prévue pour storm (TES & ANT), croyez-vous que cette carte est également utile face à omnishow ? Il devra quand même payer ses sorts 1, même sur omniscience si je ne m'abuse.
Tu ne t'abuses pas, il devra toujours payer 1. Pour le même coup je préfères par contre null rod vs ANT/TES, car elle est efficace vs miracle et blade en plus, mais ne fait effectivement rien contre Omnishow.

Voir le messageblind, le 12 February 2014 - 19:35 , dit :

[/font][/color]
Vire tes Saisies, vire tes NO, rentre des Decay, des Ooze et des Meekstone et gagne.

ça marche, ils me collaient en paluche. Mais je n'ai qu'un Ooze et plus qu'une Meekstone: n'étant meilleure que contre TT, je suis assez satisfait d'en avoir remplacé une par un 4è Decay, qui a le bon goût d'être efficace vs TA, SFM.deck et miracle. Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir pourquoi personne n'en joue 4?

Merci et bonne soirée!

#63 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 12 February 2014 - 22:33

Citation

J'ai mal formulé mes interrogations. Ce que je voulais demander, c'est pourquoi choisir de retirer le Llanowar? Je le trouve important, particulièrement parce qu'on se prends du denial et qu'on retire les DRS. J'étais donc (et suis toujours) surpris par ce choix dans le primer de -1 Llano, auquel je préfère retirer un second glimpse.

On retire effectivement jamais de llano dans ce MU. Le but est d'aligner le plus rapidement ton NO dans l'océan de denial que l'adversaire te fait subir. Le -2 glimpse est d'autant plus vrai avec les nouvelles versions de D&T qui jouent SotL post side + canoniste. Mais les plans de side vont désormais changer dans ce MU (ou en tout cas pour moi). SotL change la donne, surtout si il est mélangé à toute la hate habituel. Je vire désormais des visio en plus des glimpses.

Citation

Pour le même coup je préfères par contre null rod vs ANT/TES, car elle est efficace vs miracle et blade en plus, mais ne fait effectivement rien contre Omnishow.

Et également rien contre Sneak and show. Needle ou Null Rod ?

Citation

Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir pourquoi personne n'en joue 4?

Pas de place en side + manque de polyvalence. Si on commence à rentrer 4  decay ça veut dire qu'on fait des concessions sur d'autres MU, contre combo par exemple. Et ça c'est juste impossible. Ma raison pour laquelle je ne joue pas non plus les meekstone (et également que je gagne sans).
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#64 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 12 February 2014 - 23:37

Citation

Je ne comprends pas trop ta réponse. Je suis parfaitement d'accord pour virer 2 druidesses, ce qui me dérange c'est plus de virer le 3è quirion sur le 3è Nettle, alors que Nettle devient moins forte à cause du retrait de druidesse. Au passage, désolé pour le "j'apprécient"

Druidessse ça sert quasi à rien dans le match. Par contre je suis pas d'accord pour toucher aux quirion ranger. Perso mon plan c'est d'installer un board symbiote+quirion+dryad+drs/nettle/gaddock parce que terminus ça fait plus que stp sur symbiot ou wrath deux créatures selon comment on s'est montré gourmand, et la clock est raisonnable. Derrière tu peux trixer tranquille sur visio ou le bloquer temporairement au gaddock et patienter pour un kill sans t'overextend. Qui plus est quirion permet de multiples activations de DRS qui est le second plan aggro du deck en plus de bloquer les snap.

Nettle est hyper importante dans le match vu que c'est ta créature la plus aggro, et que perso je gagne plus souvent en mode aggro+No qu'en mode glimpse.

Modifié par Malhorn, 12 February 2014 - 23:39 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#65 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 13 February 2014 - 09:25

@Dte :

Excuse-moi pour avoir mal compris ton post.

Pour D&T, je suis ok avec toi, je ne vire pas de llanowar.

En ce qui concerne mon side, soit je fait 2 needle + 2 thorn ou soit, je fais 2 null rod + ooze (ce qui porterait à 2 ex) + un gaddock (mais il me faut revoir mon MD dans ce cas ce qui est moche à deux jours du GP) ou une discard supplémentaire (portant le nombre à 6). Je fait donc l'impasse sur, Sneak, Grim lavamancer et Jace notamment par ce choix. Grim ne semble plus être en poupe dans patriot aujourd'hui. Mais c'est autre chose en ce qui concerne Sneak.

Pour miracle : je suis d'avis de garder les nettle. C'est vraiment bien dans le MU.

Modifié par Alinöe, 13 February 2014 - 09:26 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#66 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 13 February 2014 - 19:50

Citation

Grim ne semble plus être en poupe dans patriot aujourd'hui

Il est présent dans exactement tout les sides actuel de Patriot en au moins 1 exemplaire. Si t'as pas l'habitude de jouer autour d'un grim posé en early game, la carte peut vite te remballer. Je suis personnellement pas fan d'utiliser un decay pour un grim quand à côté tu as 3000 autres trucs à gérer. J'ai opté pour needle... donc pour cette raison et beaucoup d'autres.

Modifié par Eternal, 13 February 2014 - 19:52 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#67 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 18 February 2014 - 00:40

Une reflexion que je me suis faite en regardant une coverage elf vs un ricain qui joue Esper au gp, c'est que je ne comprends absolument pas pourquoi jouer autant de lands genre 19/20 lands parfois...le mec perd juste ca g2/g3 en se tapant des full lands en mode 3/4 draws apres s'etre fait déglinger son board au moins une fois post sb evidement

on peut dire que c'est de la dechatte blablabla...c'etait pas du tout mon ressenti sur les deux games car c'etait a chaque fois la meme situation, le board de elf se faisait ramasser ou la early combo contré et derriere ben pioche de lands qui laisse tranquilou esper le temps de se refaire une main

je connais les arguments que chacun avance pour en jouer autant mais je trouve que la perte en efficience pour un jeu combo en plus est quand meme assez dramatique (notamment le fait que le deck est fort à la base car il peut enchainé rapidement les menaces, sans trop pâtir des premiers contres sur les pieces clés du jeu).

juste my 2cents

Modifié par popi, 18 February 2014 - 00:40 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#68 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 18 February 2014 - 01:54

Les types qui ont buildé cette liste géniale jouent plutôt standard, et leur point de vue question mana base est différente de la nôtre.

Je suis assez d'accord avec toi. Je joue deux lands de moins qu'eux et je trouve déjà ça beaucoup parfois. Je crois pas non plus que ce soit nécessaire de packer 2dryad et 14sources de mana colorés. Mais ça ne s'argumente pas, ça se ressent au fil des tests.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#69 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 20 April 2014 - 14:08

Petite question aux amateurs de collants, verts ou non.
Hier avait lieu un open CDF / trial BOM au Café Jeu à Pontoise (big up à l'orga c'était cool !) et comme je n'avais pas ressorti les cartes depuis des lustres, j'ai repris mon Elfball pour un honorable 4-2 à l'issue des rondes suisses.

Ma liste est à peu près celle de Knab à ceci près que je ne joue que 18 lands (j'ai un fetch de moins) et j'en suis plutôt content.
J'envisage juste, concernant le slot fyndhorn/llano, de remplacer ce dernier par un deuxième birchlore Rangers, tant la carte me vend du rêve en termes d'explosivité et de stabilité de la base de mana.

Surtout, d'après mon ressenti, le llano est quand même un topdeck bien moins bon que birchlore, que ce soit sur glimpse ou pas.

Des avis ?


Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#70 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 April 2014 - 19:45

Les llano-like sont excellents pour le tour1 et perdre énormément en value par la suite (défaut que n'a pas drs). Mais ils sont tout à fait remplaçables par des birchlore. Par contre je garderai au moins un llano pour les trix avec symbiot et quirion que tu ne peux pas avoir avec drs (nombre de fetch. Il faut voir aussi les matchs où drs est une pochette quasi vide (merfolk, burn monored par exemple).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#71 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 20 April 2014 - 20:27

Un léger avantage des "llano-like", ils sont généralement meilleurs pour faire N.O. tour 2 (vs combo notamment).

Concernant les birchlore rangers et leur nombre, je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite, cela dépend de l'explosivité que l'on souhaite donner à sa liste.
En revanche, je pense qu'il faut éviter certaines hérésies que l'on voit parfois sur the source, à savoir des listes avec 2+ birchlore et 3- heritage druid, j'ai jamais compris cette configuration là.

#72 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 20 April 2014 - 21:20

deathrite est un "presque" Llanowar et il y ades MU ou tu voudras le decider comme merfolk ou MUD. En revanche je pense que c'est une erreur de considerer la carte comme une "pochette vide" dans le Mu Burn. C'est un Mu loin d'etre toujours facile et le coté gain life peut franchement aider et au pire il servira de de paratonnerre.


sinon quand je lis B4L4 mon coeur a envie de chanter


serieusement j'ai rien contre ce Julian (que je trouve somme toute fort sympathique) mais le culte que les gens lui vouent est ridicule parfois, ils copient les listes sans meme comprendre le cut du 1 heritage du mec (truc que je trouve aussi mauvais personnellement). Franchement j'ai fait l'effort de suivre une partie ou deux de ses streamings et en termes de skill j'ai pas été très impressionné et voir meme surpris par sa maniere de sider parfois en mode je rentre un peu de tout et n'importe quoi à la fois..pareil pour le choix de certains de ses outs

on est très loin du pro player sans etre pour autant un gros noob evidement...c'est pour ca que quand j'avais lu qu'un francais lui avait fait dedicacer tout son deck...je me suis dit que le mec c'est niqué tout un jeu s'il veut sans débarrasser un jour. Vous imaginez si les gens avaient ca avec Sakimmd serieux?? :ninja:  bref I dont get it sometimes!

Modifié par popi, 20 April 2014 - 21:22 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#73 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 April 2014 - 21:44

@ heritage vs birchlore
Je ne joue pas du tout la liste de Julian (ni Ruric MD, ni 2 dryades, ni taïga), par contre je comprends facilement le 3 heritage druid.
J'en joue 4 et 1 birchlore, mais 3/2 c'est pas mal du tout: heritage est franchement meilleur en G1, alors que birchlore est meilleur post-side (+ de removal adverse, - d'elfes a cause de nos sideout, + de besoin en coloré). Heritage est très souvent la première carte que je sideout, sauf contre combo. Donc pas d’hérésie à en enlever un dès avant side pour moi.

Pour le Llano, je l'aime beaucoup quand je l'ai en main de départ, mais je n'en joue qu'un. J'aurais du mal à le cutter pour son efficacité post side aussi, quand heritage est souvent out.

@ culte de Julian
C'est des fois contre intuitif, mais il joue souvent assez contrôle en G2/3. Et ses résultats restent très impressionnants: ces 6 derniers mois, le BOM + 3 sides events de GP d'affilé avec elfe... Il réponds aussi très rapidement à n'importe quelle question commentaire et se remets assez facilement en cause sur ses side-in/out.
Et j'ai essayé ses techs de side et je suis plutôt d'accord, la seule exception étant que je ne rentre pas saisie vs wasteland.deck et que j'ai Wilt-leaf liege qui me vent du rêve contre BUG.

Sinon, je trouve aussi que DRS est vraiment l'opposé d'une pochette vide contre burn.

Et hier je finis 6è d'un tournoi à Nantes en faisant 4-1 (loupe le top 4 au golaverage), une défaite très embarrassante: vs ANT je gagne la G1, G2 j'ai de quoi faire un NO après l'avoir ralenti à coup de Seize/cabal, mais le matin j'ai sorti Ruric Thar de mon SB pour mettre un choke, me disant que je n'ai jamais vraiment vu de ANT/omnishow mais que j'ai peur des miracles. Résultat je behemoth et le laisse à 2, il me tue. G3 j'ouvre par cabal en nommant BS et je touche, mais il lui reste Nauseam, DR et petal*2...
Bref Ruric revient définitivement!

#74 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 20 April 2014 - 22:00

Voir le messagepopi, le 20 April 2014 - 21:20 , dit :

serieusement j'ai rien contre ce Julian (que je trouve somme toute fort sympathique) mais le culte que les gens lui vouent est ridicule parfois, ils copient les listes sans meme comprendre le cut du 1 heritage du mec (truc que je trouve aussi mauvais personnellement). Franchement j'ai fait l'effort de suivre une partie ou deux de ses streamings et en termes de skill j'ai pas été très impressionné et voir meme surpris par sa maniere de sider parfois en mode je rentre un peu de tout et n'importe quoi à la fois..pareil pour le choix de certains de ses outs

J'ai également fais l'effort du suivre certains de ces streams, et oui bien sûr il missplay parfois, mais il ne semble pas non plus toujours à 100% niveau concentration quand il stream. Et je +1 dte sur le fait que le mister Julian est ouvert au débat sur ses potentielles erreurs et ses choix de side.


Voir le messagedte, le 20 April 2014 - 21:44 , dit :

J'en joue 4 et 1 birchlore, mais 3/2 c'est pas mal du tout: heritage est franchement meilleur en G1, alors que birchlore est meilleur post-side (+ de removal adverse, - d'elfes a cause de nos sideout, + de besoin en coloré). Heritage est très souvent la première carte que je sideout, sauf contre combo. Donc pas d’hérésie à en enlever un dès avant side pour moi.

Quand je parle d'hérésie, je ne fais pas référence à Julian (même si le coup de la liste fétiche à 61 cartes je trouve ça naze), ni référence à des listes avec 3 heritage MD (je ne suis pas fan perso, mais je peux largement comprendre), je pense surtout à ce genre de choses : (page 148 thread the source) :
MD très classique mais avec :
2 heritage druid
2 birchlore ranger
(ce n'est pas la première fois que je vois cette config dans des listes sur le net)


Pour revenir au birchlore (j'en joue 1 MD), c'est une carte que je sors quand même régulièrement après side (de même que 1 ou 2 heritage). Je me permets de la sortir dans :
Les MUs où on ne mise pas sur l'explosivité post-side.
Les MUs où notre accès au mana noir n'est pas fragilisé par wasteland.
Les MUs qui sident du -1-1 contre Elves!

Modifié par B4L4, 20 April 2014 - 22:12 .


#75 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 21 April 2014 - 01:00

Voir le messageB4L4, le 20 April 2014 - 22:00 , dit :

Quand je parle d'hérésie, je ne fais pas référence à Julian (même si le coup de la liste fétiche à 61 cartes je trouve ça naze), ni référence à des listes avec 3 heritage MD (je ne suis pas fan perso, mais je peux largement comprendre), je pense surtout à ce genre de choses : (page 148 thread the source) :
MD très classique mais avec :
2 heritage druid
2 birchlore ranger
(ce n'est pas la première fois que je vois cette config dans des listes sur le net)

Je suis également absolument contre 61 cartes MD, on est un combo qui pioche beaucoup, je pense que ça impacte clairement. Et 2 heritage je trouve ça clairement trop peu (même si je défends qu'on puisse n'en jouer que 3 MD, je reste à 4^^)

Voir le messageB4L4, le 20 April 2014 - 22:00 , dit :

Pour revenir au birchlore (j'en joue 1 MD), c'est une carte que je sors quand même régulièrement après side (de même que 1 ou 2 heritage). Je me permets de la sortir dans :
Les MUs où on ne mise pas sur l'explosivité post-side.
Les MUs où notre accès au mana noir n'est pas fragilisé par wasteland.
Les MUs qui sident du -1-1 contre Elves!

Les MU qui sident du -1/-1, donc esperdeathblade, BUG toutes versions,... je garde birchlore même s'ils n'ont pas waste pour pouvoir avoir des DRS très dangereux avec quirion/symbiot, et parce qu'il est efficace sans s'overextend autant que heritage. En fait je pense qu'avec GSZ, dryad arbor et behemoth c'est les seules carte du pack que je ne sors jamais (dryad et behemoth sont aussi en one slot MD).

Du coup je suis curieux de savoir contre quels MU exactement tu les sort et tes plans de side pour ces MUs.