Aller au contenu


[Archives] Patriot/UWR Delver

avec ou sans Delver

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
97 réponses à ce sujet

#76 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 26 October 2013 - 11:16

Voir le messageOversniper, le 25 October 2013 - 22:21 , dit :

Non mais de tt maniere pour rentrer nemesis suivant le nombre, il y aura des meddling + 1 clique si j'ai la place (contre Miracle / Omnishow la carte a une value très interessante tout etant bien contre Ant meme si legerement trop late pour notre clock).

Je reviens donc sur le probleme de Elves et death & taxes aggro compagnie, dans patriot tempo on a clairement un soucis...on ne peut jouer aucune des wrath "tempo" classique :

-Rough tumble c'est juste mauvais car en x1/2 il y a un risque non negligeable de l'avoir avec sa clock geist sur table ou grim ...
-Electrickery c'est pas mauvais mais pas assez fort pour etre polyvalent ailleurs.
-Pyroclasme meme probleme que rough tumble mais en pire dans le deck.

Il reste donc la wrath temporaire qu'est un explosifs artificiels assez polyvalent mais pas assez wrath (on cherche plutot des blessures pour raser le board et mise a part explosifs pour 1 sur elves c'est pas fou, et surtout c'est un peu lent suivant le plan de jeu adverse).

Voila pourquoi, je travaillais sur la recherche de la wrath qui pourrait etre un equivalent a rough tumble tempo et le seul slot que j'ai trouvé n'est pas encore sortis ^^ : Elle vient du pack commander 2013

- :x: :r:

Décès soudain
Rituel

Choisissez une couleur. Le Décès soudain inflige X blessures à chaque créature de la couleur choisie.

-assez polyvalent pour rentrer contre plusieurs aggro du meta comme : Mav / Death & taxes (oui on a pas oublié mere des runes mais bon on la fume autrement) / Elves / tokens lingering / tokens empty / token young pyromancer.

-Suffisament tempo pour au moins faire l'equivalent d'un electrickery contre elves

-Le X pouvant se payer avec des wasteland et c'est non negligeable dans certains cas ou n'a pas pu lander selon notre volonté.

-Dans la majorité des cas on ne claquera aucune des cartes ou presque de notre board (sauf vs UR/delver et encore si on nomme rouge contre delver avec nos 2 pauvres grim y a de fortes chance de juste raser le board adverse)

-Gros défaut c'est un rituel comme rough tumble...


En esperant recuperer vos avis sur la carte.

J'avais également remarqué cette carte ^^ Ce qui m'inquiète c'est son coût. Je ne trouve pas la carte très tempo. Même si on joue un land de plus que TT, les sorts à plus de 2 ont du mal à passer. Le pack stoneforge nous mobilise toute notre mana e, début de game, et après, on n’a qu’une envie, c’est caster geist/nemesis.
Face à Elf, le décès passe à 1. Mais pour moi, ce qui est crucial avec elf, c'est de gérer les symbiotes et les druidesses sur le moment, hors c'est un rituel. En plus, je suis globalement confiant en Patriot pour le MU que j’ai intensément testé et que je trouve équilibré post side (merci Grim et StP!).
Face à Ondin, il faudra le passer le décès à 2, donc pas avant tour 3, qu'il passe à travers les contresorts et que des lords et autres n'aient pas déjà trop gonflé les bêbêtes adverses. Et aurevoir pour notre delver. A 3 CCM, le décès est toujours supérieur à EE en terme de coût, mais EE, qui peut se jouer en deux temps, parait plus solide.
Pour gérer les tokens empty, le coût de lancement d'EE est le même (voire meilleur, pas besoin d'île volca) et son efficacité est équivalente.

Autre point, le CA:
Face à D&T, l'adversaire sauvera une bête avec une maman. Si on fait un décès soudain à 2, on perdra notre SFM tout autant que l'adversaire (voire notre geist en prime). Et puis avec Thalia, décès soudain devient cher.
Face à maverik WG, on ne pourra pas attraper en même temps les nobles hiérarques et les thalias/maman de l’adversaire. A 2 en nomment blanc, c’est prometteur (on touche qasali et mirran), mais c’est pas non plus fou. Quitte à raser, autant faire un pyroclasm qui touche tout ce beau petit monde.
L'hypothèse où je le vois bien faire du CA, c'est face au deck jouant DRS et Confidant et/ou Baleful. Donc Dark maverick ou Shardless bug, mais on parle de 2 pour 1. Face à grixis young pyro, on pourra toucher le pyro et les token en même temps, donc ça parait bien, à condition de pas avoir grim en jeu.

En somme, quelques points positifs mais avis mitigé pour moi au final. Décès est supérieur à EE dans certains cas, et inversement. Ce qui nous faudrait, c’est un wrath qu’on paie avec des PV, mais c’est pas nos couleurs…

Modifié par Adri, 26 October 2013 - 11:40 .


#77 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 26 October 2013 - 12:18

Sur l'analyse des MU ^^ (au passage c'est cool que le topic avance un peu car franchement le site est plutot mort sur quasi tous les deck sauf Elves) :

Elves, pour jouer souvent contre ce pack je le trouve vraiment pas facile et totalement dépendant du toss, Faut quand meme vraiment se rendre compte que :

-Daze c'est une pochette vide avec les 4 gaea et assolement no comment.
-Percesort loin d'etre efficace et meme souvent useless (en gros sur apercu c'est souvent pas attaquable et quand il balance son NO generalement c'est perceproof pour les bons joueurs).
-Decay c'est en gros x3 facile + Viridian donc jitte se gere rapidement et en cas de probleme il te fume ton delver et ça fait mal coté tempo.
-En gros y a que stifle qui fait le taffe sur NO, Stp je les utilises uniquement si j'ai pas le choix (j'en conserve toujours un sur un plan NO qui passe que je stifle pour stp le behemoth).
-Grim j'en ai que 2 donc faut souvent faire sans (j'en veux pas 3 car c'est pas ouf comme t1 a ouvrir sauf vs elves).

Sur ton analyse du MU, je pense que tu te trompe car si on gere symbiote c'est juste pke si c'est sur table tu ne peux rien bolt a part lui avant de bolter autre chose (c'est son paratonnerre dans le pack) et que ca lui permet de partir sur le plan aggro CA nettle + vision + pretresse.
Pretresse rien a dire faut le gerer direct (meme si il arrive et souvent hop direct j'engage 3 elfes)

La réalité c'est qu'un très bon joueur d'elves aura probablement le gain du match contre patriot tellement on pack rien en side contre lui (0 submerge / 0 wrath)

-Contre Merfolk sur l'analyse je te suis sauf que bon normalement tu ne rentre pas de wrath car avec les lords trop compliqué de balancer ça au bon moment quand il suffit de sniper les lords one by one (je rentre des stp ou des rebs, et le nouveaux merfolks bah anyway les wrath lui font quedal), je pense que le MU était largement pour nous avant et que maintenant va falloir grave accelerer ses miches ^^.

-Contre D&T, perso je prefere 10x une wrath qui sera utile dans le match d'attrition (en gros j te fume 2/3 betes sans toucher les miennes dont 1 bete qui me saoule vraiment en CA pour 1 carte c'est très bien) en ne gaspillant pas mes ressources personnelle (grim ou geist en premier lieu).

-Contre Maverick, le MU est totalement en notre faveur donc c'est juste du surplus presque, je me pose pas la question a dire vrai ^^.

-Contre shardless, c'est a tester (j'attend de voir si son dénial suffit a me saouler pour ne pas avoir de mana) et de toute maniere ton analyse sur la carte est caduque sur ce genre de MU car tu es voué a devoir proteger ta mana base pour avoir 3/5 lands sur table (car tu vas chercher epee verte et tu veux la poser sur geist et équiper, et au passage si je joue nemesis je pense jarter l'epee pour mettre celle rouge/bleu qui fera plus de CA et pour lequel vu qu'on est imblocable ca peut etre rentable dans bcp de match).

En Somme la wrath est utilisable dans les MU ou tu rentres vraiment la carte (aucun MU ou presque ou les contres sont très présent)

Comparé a EE, EE est strictement supérieur en terme de polyvalence dans presque partout mais a la limite c'est pas son role c'est juste un surplus de s'en servir comme d'une wrath (surtout vs Miracle pour les anges mais bon avec 4 stifle va lui falloir forcer le passage)

Modifié par Oversniper, 26 October 2013 - 12:40 .


#78 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 26 October 2013 - 13:00

Plop dans la liste que tu fais des choses que gère la Warth commandzr electrikery gère autant de chose

Sauf que c'est instant , et que ça empalle clique, scm adverse mais laisse les tiens.
Comme ça géré aussi souls , ça peut vraiment retourner un board d'esperblade ou de deathblade avec ou sans strix/bob


Le fait que se soit instant c'est vraiment pas anecdotique car ça peut acheter du tempo en réponse à un équipement , ou achever des bêtes après une phase de combat, et pour le coup ça géré vraiment elfe, car elfe normalement ne perds pas vs les rituels.
Tu peux le FB avc scm quand tu veux .

Et au final vue que le Deck joue plein de removal a 1 tu as de quoi gérer les grosses bêtes .
Surtout que le némésis maintenant temporise contre les tarmo

Maintenant le soucis des versions némésis c'est plus les Deck storm que les aggros
legacy:mental misstep is banned

#79 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 26 October 2013 - 13:11

D'une part mon analyse part du deck patriot tempo :

(les versions 2 grim / 2 geist / 3 mystique / 4 delver), les versions scm ne sont pas Tempo mais plutot midrange/late game souvent accompagné de plusieurs cliques.

Sauf qu'electrickery n'est pas assez polyvalent, or sudden je peux largement me permettre de payer 3 manas si sur le board j'ai une menace.
De plus les wrath de ce genre on en a 1 ou 2 en side (plutot 1 a dire vrai) donc c'est une carte qui doit pouvoir etre utile en early comme en late game (car on ne sait jamais si on va la toucher ou pas ou en early ou mid ou late game en X1, ce n'est pas la meme logique pour du x2/x3)

Les grosse betes no soucy en revanche les betes utilitaires on a peu de choses et pas envie de claquer une bolt ou stp sauf quand on a pas le choix, genre contre UR delver et ses 16 betes tu ne peux pas avoir de logique ou tu vas stp / bolt one by one.

Le nouveau nemesis offre une nouvelle option mais en meme temps, il est aussi un probleme en soi (comment on le gere sous vial voir dans un jeu controle avec mass basic style esperblade qui te le pose en late après avoir rentrer sa petit wrath verdict ou ses stp ^^).

Storm contre patriot c'est plus qu'equilibré pour nous et j'irais meme plus loin en donnant le match up plutot en notre faveur post side suivant les sides de chacun (meddling fait mal et delver t1 lui donne peu d'option, les bolt lui niquant le plan xantid reduisant au passage son temps de depart), bref on fait mieux que TT dans ce match up si on touche delver.

Sneakshow en revanche (pas omnishow) c'est vraiment un match up tendus... (Je post ma liste ce soir car ca aidera surement, c'est assez abstrait sans liste)

Modifié par Oversniper, 27 October 2013 - 00:55 .


#80 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 27 October 2013 - 00:07

@ oversnipper: sur l'analyse des MUs on est globalement d'accord, sauf sur Elf où je pense qu'on arrivera pas à s'entendre. Les Gaia prennent leur wastes direct, et j'ai pas l'impression qu'assolement soit joué dans bcp de listes. Je sors spell pierce et mets 4 FoW et 3 StP face à Elf. Et même si j'ai submerge en side, je trouve ça complètement inutile contre elf.

Pour Sneakshow, 100% sur la même ligne que toi: omnitell est une promenade pour nous et Sneak show un cauchemar. C'est sans doute due à l'aspect récursif de Sneak et au fait que Sneak est un tour plus rapide par rapport à Omnitell. Sur Maverick MU positif, j'ai des doutes, moi je me fais régulièrement rouler dessus, pareil pour punishing loam. Faudrait que tu m'expliques sur quoi tu te bases/ta stratégie. Qasali et Thalia me pourissent la vie en particulier.

Epée d'eau et de feu avec Nemésis, je vais sérieusement étudier la question, c'est hyper séduisant. Surtout face au MU midrange qui joue Jace, ça permettrait de tenir le coup niveau CA. Je te dis donc merci. Je me dis aussi qu'un équip qui donne vigilance à la bêbête pourrait être pas mal.

Sinon, j'ai pas compris sur entreat the angels et stifle

@ la loutre: pas non plus convaincu par electrickery, même dans une liste avec snappy. Autant mettre forked bolt, non? C'est joué avec une certaine efficacité dans des listes TT. Face à D&T ça me paraît assez efficace.

Modifié par Adri, 27 October 2013 - 00:08 .


#81 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 27 October 2013 - 00:45

Très rapidement contre elves, electrickery c'est sympa mais bon avec RTR ca laisse deathrite + nettle sentinel + l'elfe que symbiote va renvoyer en main...EE a 1 ca dégage 95% du board sauf visio ^^

en fait gaea s cradle ca prend sa waste mais a la limite le mec quand il pose son gaea s cradle c'est pour partir sur sa strategie un over apercu de la nature ou un natural order perceproof...Donc faut deja survivre a ça et obvious le waste après mais bon le mal est souvent deja fait et a souvent cracher sa fow ou son stifle sur behemoth ...Le joueur d'elfe ne pose pas son gaea si il ne fait rien avec...

Pour omnishow c'est surtout pke en side avec meddling mage + clique très souvent si on perd la bataille de contre, derrière on a une bonne option a poser sur son show and tell (oui il est souvent obliger de passer par la, pke sur dream halls a 5 de CCM je ne loupe pas l'occasion de l'empaller avec les dazes a l'unité + le reste du back up).

Meddling sur cunning wish ou enter the infinite ca nous fait souvent gagner suffisament de temps si on avait deja un clock sur table style delver pour le finir avant qu'il trouve moyen de chercher sa solution...Bon après si le mec il te bat en contre et que derriere il a une god hand avec show + omni + cunning + enter ou l'un des deux et mass contre...Bref ca arrive pas souvent et avec delver il a pas trop le temps d'attendre et d'attendre pour purifier sa main.

Clique sur omni et on degage enter ou cunning avant qu'il parte (et si il a les deux c'est over ^^ mais comme j'ai dis les god hand avec en plus suffisament de back up pour nous tuer ca n'arrive pas trop, c'était le barou d'honneur).

Pour maverick, on a 4 bolt + 3/4 stp + 4 stifle + 2 grim en soutien + 2/3 rest in peace + epee festin/jitte/batter... de son cote il doit faire des choix pke le qasali il va pas pouvoir gerer et rest + equipement + stifle dessus, le reste on le gere plutot très bien.
Je pars du principe que ca reste chevaliere la carte clé et donc si elle est 2/2 toute la game ca risque de pas suffire.

Je dis pas que le match up est cadeau mais que en faisant des choix judicieux on peut largement sans sortir.

Entreat the angel c'est injouable sauf en miracle on peut stifle la capacité miracle (il pioche sa carte point barre, faudra bs et la remettre), et de maniere generale si le mec il arrive a te jouer un entreat c'est que t'es dans la merde ^^ ou sinon que lui est dans la merde.
Je m'explique si ta pas tuer Miracle avant qu'il puisse avoir assez de mana et de cartes pour caster un entreat c'est qu'il a reussi a te tirer dans son plan de jeu et malheureusement derriere c'est souvent la lose ou alors la victoire limite ^^ (les draws de miracle sont powerful alors que les notres non ^^).

C'est bien de faire vivre un peu le topic d'un deck qui pourrait finir par trouver son creneau dans le metagame. (meme si nemesis va surement trouver un build plutot late, j'essaie de voir si une liste TT evolué ou on degage mangouste pour 3/4 nemesis ca peut donner quelque chose)

Modifié par Oversniper, 27 October 2013 - 01:22 .


#82 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 27 October 2013 - 13:22

Bon je me permets de poster car je suis dans le topic Patriot Midrange même si ca discute plus de UWr Delver et donc sa version tempo. Je vous poste la liste que j'ai joué à un tournoi boutique vendredi soir avec une certaine réussite pour une fois :

4 Stoneforge Mystic
1 Restoration Angel
2 Vendilion Clique
2 Grim
4 Young Pyromancer

3 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
2 S. Pierce
1 Counterspell
4 FOW
4 Lightning Bolt

3 Preordain

3 Jace 2.0

1 EE
1 Jitte
1 Batterskull

1 Plain
2 Island
1 Moutain
1 Karakas
2 Wasteland
3 Flooded Strand
3 Tundra
4 Scalding Tarn
4 Volcanic Island

SideBoard
1 Canonist
2 Meddling Mage
2 Wear / Tear
1 Swords to Plowshares
2 Flusterstorm
1 REB
1 Pyroblast
3 Rest in Peace
1 Pithing Needle
1 SofI

J'ai déjà rédigé une ébauche des mes choix dans le topic report mais je vais le refaire ici.

Etant un adepte des jeux tempo (RUG / BUG / bRUG) en fait un peu tout ce qui contient des Delver  / Stifle / Waste je connais aussi les prbs de ces packs la. Sachant que je fais un tournoi boutique avec du random possible je décide de me passer du pack tempo habituel Waste / Stifle / Daze car je sais que ce n'est pas forcément payant de s'acharner au denial quand notre adversaire joue des basic.
Si je me sépare du plan Tempo il me semble logique de faire l'impasse sur sa meilleure arme, à savoir Delver.


*** Créatures ***

4 Stoneforge Mystic : la créature de base de Patriot, celle qui apporte le CA et les solutions (BS / Jitte), on ne peut en effet pas s'en passer

1 Restoration Angel : Une carte que j'affectionne car elle permets en effet qq tricks avec Stoneforge  / CLique et peut permettre de protéger un Grim ou un Young contre son removal. Par ailleurs elle est flash, résiste à Decay & ne prend pas Bolt. J'ai presque l'impression que c'est la créature idéale ^^

2 Vendilion Clique : le remplacant de Delver, elle fly, elle a 3 de force mais en plus permet une disrupt et de prendre de l'info, de recycler une carte morte, se joue ne flash et permet aussi de porter l'équipement avec son évasion. J'hésitais entre 1 & 2, finalement elle se trouve en 2 exemplaires car cela me permet de libérer une place dans ma side.

2 Grim : voilà pourquoi on joue Patriot et pas Esper. Permet de tenir un max de deck aggro / aggro controle en respect (Elfball / D&T / Mav / Shardless / Esper) si elle est pas gérer elle permet de faire un max de dégats sur le board adverse

4 Young Pyromancer : le petit nouveau. C'est vrai que l'absent principal de mon build est Geist, en effet je me suis séparé de ce dernier bien que difficilement gérable pour la simple raison que s'il attaque je n'ai plus rien en défense pour mes Jace. Ensuite il n'a pas d'évasion et comme je ne joue pas denial mon adversaire à tout loisir de se développer et de poser des menaces qui si elles ne sont pas gérées immédiatement ne permettra pas à mon Geist de mettre qq points. Je choisi donc Young Pyromancer parce qu'il sort en 2 déjà ensuite il me permet de créer des bloqueurs, de créer des porteurs d'équipements et de faire avec chaque instant / sorcery du CA. Je voulais à la base jouer Grixis pour l'intégrer avec Cabal comme tout le monde mais finalement le fait de jouer blanc me permettait d'inclure Intangible Virtue sans affaiblir la manabase... Finalement je ne jouerai pas l'enchantement car tout d'abord je n'en avais pas en stock ni au prêt et ensuite car un token équipé d'un équipement est déjà bien assez dangereux :)

*** Instant / Sorcery ***

3 Swords to Plowshares : l'anti bête #1 du format. On joue Blanc on joue STP. Présent en duo avec Bolt ce qui permet d'avoir 7 removal de base et gérer MD pas mal des decks aggro du format.

4 Brainstorm : je ne pense pas qu'une explication soit nécessaire

2 S. Pierce : Elle accompagne la batterie de contre à défaut de S. Snare car elle contre tout ce que contre Spell Snare aussi. Ayant pas mal de removal de base, un Stoneforge / Tarmo / Strix / Ooze.. qu'un Snare aurait contré mes removal s'en occupent sans gros prb.

1 Counterspell : NON tout simplement. Pas de condition de CCM ou autre. Le contre de base qui fait plaisir.

4 FOW : notre arme contre un combo un peu trop rapide. J'ai longuement hésité entre 3 ou 4 aussi mais là encore le fait de laisser de la place dans la SB m'a incité à jouer la 4eme de base. Bien qu'il nous fasse faire du CD, Young Pyromancer / Jace / Stoneforge / Grim nous permette de faire du CA et donc de compenser cette perte.

4 Lightning Bolt : un peu comme STP sauf que cette fois on en joue 4 pour la simple raison que Bolt permet de finir un adversaire ou de tuer un Arpenteur au contraire de STP qui nous colle dans la mains si l'adversaire ne joue pas de créatures.

3 Preordain : ici en l'occurence l'explication est nécessaire. au départ je jouais 1 Pierce / 1 Counterspell / 1 Preordain. Le prb des contres est que l'on ne peut pas les jouer si l'adversaire ne fait rien ce qui nous empeche dont de rentabiliser la capacité de Young. J'ai donc préféré avoir des sorts proactif et quoi de mieux qu'un cantrip qui me permet de trouver une carte nécessaire, de lisser des sorties :) Pourquoi Preordain et pas Ponder ? La réponse est dans le topic report :)

*** Autres ***

3 Jace 2.0 : l'arpenteur #1 du format. Je joue Midrange justement pour l'inclure et Young Pyromancer pour le protéger. Je ne peux donc pas passer à côté de son inclusion en x3 pour être quasi sûr d'en toucher 1 à chaque game :)

1 EE : une carte polyvalente me permettant de gérer un flot de créatures sur le board, des artefacts ou des enchant MD

1 Jitte / 1 Batterskull : le binome logique des 2 meilleurs équipements actuels. Sachant que je peux faire des tokens avec Young et les envoyer à la mort avec un Jitte dessus, ca va normalement causer pas mal de soucis à mon adversaire.

*** Manabase ***

1 Plain / 2 Island / 1 Moutain : voulant insérer Bloodmoon dans la SB je me devais d'y survivre aussi. Mais pourquoi jouer une montagne alors ? Pour la simple raison que si mon adversaire me waste mes Volca je n'ai plus de rouge pour activer mon grim ou jouer Young Pyromancer. Par ailleurs avec ces 4 basics je peux jouer tous les sorts de mon deck (hormis Batterskull d'accord). Je ne voulais pas non plus me reposer uniquement sur une manabase en dual car je n'en ai pas du tout besoin contrairement à d'autres decks qui multiplie les CCM compliqués à aligner (CLique / Liliane ou Elspeth / jade)... Ici quand il me faut 2 colorés il s'agit uniquement du bleu. Puis une base de mana saine est une arme très intéressante qui nous permet de jouer reposer sans se poser de questions.

1 Karakas : pour Clique & Thalia uniquement je pense. Clique pour en faire un bloqueur récurrent & pour bouncer une Thalia sans me retarder. D'ailleurs je me pose de plus en plus de questions sur son intégration.. .Pourquoi pas un Plateau.. A voir ;)

2 Wasteland : gérer des lands utilitaires. Contrairement au version Tempo elles ne servent pas au denial. Je m'en sers à la base pour me développer.

3 Flooded Strand / 4 Scalding Tarn

3 Tundra / 4 Volcanic Island : 3 tundra + 1 plaine + 1 karakas = 5 W / 4 volca + 1 montagne = 5 R...

*** Sideboard ***

1 Canonist : combo (Elfball / ANT / OmniTell)
2 Meddling Mage : combo essentiellement aussi (Elfball / ANT / Omnitell)
2 Wear / Tear : contre blade.dec ou Shardless aussi
1 Swords to Plowshares : contre aggro
2 Flusterstorm : contre combo encore une fois... Oui oui ils me font peur ^^
1 REB  / 1 Pyroblast : OmniTell / Miracle / Jace.dec
3 Rest in Peace : Dredge / Rea / Tempo comme Rug / BUG (TA / Shardless)
1 Pithing Needle : polyvalent (Top / DRS / Lili / Rishadan / Vial) -> le couteau suisse
1 SofI : plutot que de jouer SOFAF comme bon nombre de blade.dec je choisi SOFI qui fait bien plus de CA & qui est toujours la meilleure Sword. Elle m'a fait des merveilles contre Miracle :)


*** Mes Conclusions ***

Je pense que je n'ai jamais pu rentabiliser au mieux Young Pyromancer (quoique 3 / 4 tokens c'est déjà pas mal) soit par manque de spell (je pense surtout) soit par la gestion de l'adversaire. Par ailleurs Restoration Angel est une grosse déception, je n'ai jamais eu envi de le jouer à part une fois pour exiler mon Stoneforge face à Miracle et chercer Sofi mais il a pris sa FOW gentillement. Je ne pense pas que Patriot Midrange soit un bon build, la version tempo est bien meilleure je pense. Sinon pour Geist il ne m'aurait jamais aidé à gagner une game donc son absence ne sait pas fait ressentir. Pour mettre la sauce on a Batterskull, pour temporiser et emmener l'adversaire dans le midgame on a Young Pyromancer.

Alors cutter Restoration Angel oui voire 1 young pyromancer (même si je suppose que c'est une carte qu'il faut jouer en x4) mais pour rentrer quoi d'autres ? Geist non merci ? Blood Moon et empaler pas mal de decks à la 1ere quitte à avoir des pochettes vides contres certains autres (Miracle / Omnitell)...

Je sais pas, cela reste à réfléchir. Sinon pour ce qui est d'après le 1er novembre, c'est tout vu. Je rentre volontiers 3 nemesis pour 1 Preordain / 1 Angel / 1 Young Pyromancer ^^

Modifié par MinosSnt, 27 October 2013 - 13:28 .

"Fun is not a straight line" :]

#83 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 27 October 2013 - 13:39

Tu peux te permettre de rentrer 3 nemesis mais il faut en side avoir 3 bete qui le remplace pour combo (les meddling / canoniste / clique sont justement la pour ça ^^)

Preordain / Ponder le débat ^^, perso si tu joue que 7 fetch ca se discute mais a partir de 8 et + ponder est juste superieur, surtout contre combo ou tu creuses pour trouver du contres et que derriere tu fetch ce qui pourrait ne pas etre utile.

La version tempo galere vs Punishing Fire / Miracle / Esperblade late.

Modifié par Oversniper, 27 October 2013 - 13:40 .


#84 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 27 October 2013 - 15:08

Beau travail! Ca a du te prendre du temps de rédiger un post comme ça. Quasiment un primer, il manque plus que l'analyse des MUs. Et puis un build avec un bon vieux contresort, ça me botte.

Quelques remarques:
- amha, ta version est clairement plus contrôle que midrange. La liste du deck du GP Strasbourg était mid range et ne jouait pas de Jace mais des standstills (cf. le post de Yoan42 là dessus plus haut dans la discussion). Je me demande si dans un build comme le tien tu ne pourrais pas même jouer Supreme Verdict, surtout si c'est pour rentrer Nemesis. Tu rases le board, et après tu rentres la nemesis.
- je n'aime pas young pyro (c'est pas la première fois que je le dis). Pouvoir équipper un token avec jitte n'est pour moi pas une synergie qui justifie son inclusion. Ca a encore moins de sens avec l'arrivée de némésis. Laissons ça à Grixis, qui développe un vrai build autour de la carte (cabal+confidant+probe).
- dans U/W/R delver, je joue aussi mes wastes pour détruire les lands utilitaires otd (on the play c'est différent). 2 me parait vraiment peu en legacy.
- plus de stifle, ça me parait logique. Juste un point sur la version tempo: pour ma part, je joue stifle plus pour contrer les capa, protéger ma propre base de mana que pour faire du mana denial, surtout on the draw.
- oublions les plateaux dans le build, si tu joues des bilands, c'est pour qu'il te donne du bleu.

Conclusion: c'est intéressant de voir que sous la dénomination Patriot, on peut jouer aussi bien tempo que midrange ou control. J'adopterai volontiers un build control comme le tien (en virant les pyro) si combo passait en retrait dans le méta. Mais à mon avis, ce sera pas le cas au BoM. Et tant pis si Patriot tempo se fait rouler dessus par Punishing Fire / Miracle / Esperblade late, faut accepter d'avoir de mauvais MUs!

Modifié par Adri, 27 October 2013 - 15:29 .


#85 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 October 2013 - 10:41

La liste du second du SCG Legacy Open (Indianapolis) de ce week end n'a pas de stifle. Du coup il peut se permettre de jouer SfM x4, StP x3 et Gitaxian x3. Qu'est ce que vous en pensez? Pour moi, c'est vraiment le couteau suisse du deck, je me vois pas m'en passer, mais si la liste a performé, c'est que ça ne lui a pas manqué obvious.

@oversnipper: tu écris :"En gros y a que stifle qui fait le taffe sur NO, Stp je les utilises uniquement si j'ai pas le choix (j'en conserve toujours un sur un plan NO qui passe que je stifle pour stp le behemoth)." Pas compris. Un NO ne se stifle pas pour moi. Ce qu'on peut faire c'est stifle sur la capa d'entrée en jeu du behemoth ou stp sur le behemoth, non?

#86 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 28 October 2013 - 12:49

Bah quand tu es dans la merde vs elves (ta pas ta fow sur son NO), tu gardes 1 bleu open
Tu laisses passer le NO , stifle sur behemoth et tu prend que 5 et tour suivant tu stp

Tu peux faire les 2 dans le tour si tu as le mana, en revanche ça te coûte 2 carte comme fow et ça lui file 5 pv...
C'est clairement à faire en dernier recours car c'est pas un bon play on est d'accord ^^, mais c'est Tjr mieux que la mort.

#87 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 October 2013 - 14:15

Voir le messageOversniper, le 28 October 2013 - 12:49 , dit :

Bah quand tu es dans la merde vs elves (ta pas ta fow sur son NO), tu gardes 1 bleu open
Tu laisses passer le NO , stifle sur behemoth et tu prend que 5 et tour suivant tu stp

Tu peux faire les 2 dans le tour si tu as le mana, en revanche ça te coûte 2 carte comme fow et ça lui file 5 pv...
C'est clairement à faire en dernier recours car c'est pas un bon play on est d'accord ^^, mais c'est Tjr mieux que la mort.

Ok, ça me parle, j'ai déjà commis ce play. Avec nemésis, ce qui est pas mal, c'est que le stp sur le behemoth n'est plus forcément obligé

#88 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 28 October 2013 - 22:15

Tu éponges que 1, ça ne résout pas vraiment ton probléme ...

#89 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 04 November 2013 - 16:42

Voir le messagemeyerlink62, le 28 October 2013 - 22:15 , dit :

Tu éponges que 1, ça ne résout pas vraiment ton probléme ...

@meyerlink +1 pour toi. Je devais pas avoir tout mon cerveau au moment où j'ai écrit ça

Modifié par Adri, 04 November 2013 - 17:14 .


#90 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 04 November 2013 - 17:14

Sinon, une liste Patriot old school sans SfM et avec SCM ça vous inspire quoi? A priori, c'est taillé pour faire le top 8 du bom ^^

BOM 8 - LEGACY Main Event - Taylor, Stuart
Patriots

1 Island
1 Misty Rainforest
1 Scalding Tarn
2 Polluted Delta
3 Flooded Strand
3 Tundra
4 Volcanic Island
4 Wasteland
2 Snapcaster Mage
3 Geist of Saint Traft
3 Grim Lavamancer
4 Delver of Secrets
3 Force of Will
3 Spell Pierce
4 Brainstorm
4 Daze
4 Lightning Bolt
4 Stifle
4 Swords to Plowshares
3 Ponder
SB: 1 Vendilion Clique
SB: 1 Sulfur Elemental
SB: 1 Pyroclasm
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Meddling Mage
SB: 2 Engineered Explosives
SB: 3 Rest in Peace
SB: 1 Spell Pierce
SB: 1 Force of Will
SB: 1 Wear / Tear


J'ai l'impression que c'est vraiment une liste solide et customisée suite à des tests. J'aime bien:
- l'île en plus (et que 3 ponder du coup)
- les 3 RiP en side pour faire la peau à TT & co.
- le sulfur elemental, un petit cadeau pour D&T ^^

Modifié par Adri, 05 November 2013 - 14:26 .