Aller au contenu


Débats/Questions - Infect


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 19 September 2014 - 14:03

Comme c'est la mode en ce moment en legacy avec de grosses perfs ;
je test infect en modern une version un peu personnelle. Je mets poste tout d'abord une liste conventionnelle qui vient de gagner un tournoi de 139 joueurs :


[deck]1 Dryad Arbor
2 Forest
4 Breeding Pool
4 Inkmoth Nexus
4 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
2 Pendelhaven
1 Wild Defiance
1 Apostle's Blessing

4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
3 Viridian Corrupter

4 Groundswell
3 Might of Old Krosa
4 Mutagenic Growth
4 Vines of Vastwood
4 Gitaxian Probe
3 Distortion Strike

SB: 2 Spellskite
SB: 2 Wild Defiance
SB: 1 Apostle's Blessing
SB: 1 Dismember
SB: 3 Dispel
SB: 4 Nature's Claim
SB: 2 Twisted Image[/deck]



Je pense que jouer 5 couleurs ne pose pas de problème surtout qu'on a pas invigorate de disponible.
J'aime beaucoup phyrexian crusader et plague stinger comme second blighted agent. Lashwrithe est sympa
avec urborg, tomb. Le side est en test mais en jouant cinq couleurs on a accès aux meilleures cartes.
Je pense qu'il manque des dispel pour cryptic command qui est une plaie et vines of vastwood semble meilleur que
ranger's guile surtout pour twin.
Je n'ai pas beaucoup de tests avec le deck je joue principalement legacy ; mais fait quand même des trucs corrects avec le deck sur cockatrice.

Je teste personellement ça :


[deck]
4 Inkmoth Nexus
4 Mana Confluence
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Gemstone Mine
4 Overgrown Tomb
3 Pendelhaven
1 Forest

2 Mutagenic Growth
4 Might of Old Krosa
4 Groundswell
3 Ranger's Guile //VV ?

4 Glistener Elf
4 Plague Stinger
4 Blighted Agent
3 Viridian Corrupter
4 Phyrexian Crusader

3 Lashwrithe
3 Expedition Map

SB: 3 Ancient Grudge
SB: 3 Rest in Peace // dispel ?
SB: 3 Abrupt Decay
SB: 3 Dismember
SB: 3 Thoughtseize
[/deck]

Modifié par Tafit, 21 September 2014 - 08:05 .
c'est pas comme ça que ça marche la balise card ;)


#2 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 19 September 2014 - 16:18

Il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent un peu dans ta liste:
4 Urborg: Ok c'est combo avec Lashwrithe, mais c'est quand même un terrain légendaire. Ah mon avis tu vas te retrouver pas mal de fois avec ton terrain en paluche que tu pourras jamais poser. Surtout que tu joues Expedition Map donc tu as de quoi trouver ton land.
3 Pendelhaven : Idem, c'est un de trop je pense.

Viridian Corrupter + Lashwrithe/Map : ça c'est pas super combo par contre, parce que la capa du Viridian n'est pas optionnelle. Donc s'il n'y a pas d'artefact en face tu vas devoir casser les tiens.

Vines >> Ranger's Guile. Le boost de Guile est anecdotique, quand tu vas jouer la carte c'est principalement pour le hexproof. Et si tu as du mana en rab, le kick des VoV est bcp plus intéressant.

Au final je doute fort qu'une liste UGB soit plus forte que la liste UG (même si Phyrexian Crusader est très sympa, je lui préfèrerai 9 fois sur 10 Noble Hierarch).

#3 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 20 September 2014 - 14:19

+1 avec tout ce que dit edk:

j'ai pas mal joué le deck fut un temps, et ce qu'il en ressort:
2 pendelhaven suffisent, vines est obligatoire.

je trouve que jouer du noir pour crusader et lashwrithe, c'est tout un autre deck, qui mériterait d'être développé, mais dans une optique plus contrôle gestion. (les protect de crusader sont vraiment bonnes, et méritent à elles seules de justifier un build autour de la créa; mais dans ce cas, faut jouer des discard, dismember, etc...).
dans ce genre de deck avec une base U/B, c'est juste le bout du monde à assembler pour la caster: à mon sens, ajouter du noir ici, c'est donner le bâton pour perdre la partie en ayant collé 9 marqueurs poisons à l'adversaire...

bref, je crois que poison modern peut se jouer de 2 façons:
-aggro/mini-tempo en base noire
-full aggro explosif en base U/B
avec un sous-genre pour du blanc, dont effectivement on peut se poser la question de sa viabilité nouvelle avec le cycle complet de fetch qui doit changer pas mal la donne (à vraiment tester à mon avis...).

oh, et je me rappelle, en secret ninja tech moustachue, je jouais un exemplaire de revanche de la proie, en mode surprise sur prise... et en pur mode U/B, ça paraît con, mais 1 ou 2 cathédrale de la guerre, c'est pas dégueu non plus...

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 September 2014 - 08:16

Nan mais la on a juste la pire liste EU d'infect...

Voici une liste du top 8 issue du GP Boston 2014. 2 personnes sont allées en top 8 ce jour là. Voici l'une des deux listes.

2 Breeding pool
2 Forest
2 overgrown tomb
2 Pendelhaven
4 Inkmoth Nexus
4 Misty Rainforest
4 Verdant Catacombs
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
4 Plague Stinger
4 Rancor
4 Apostle's Blessing
4 Groundswell
4 Might of Old Krosa
4 Vines of Vastwood
4 Gitaxian Probe

SB:
4 Viridian Corrupter
3 Spellskite
3 Abrupt Decay
2 Dismember
3 Inquisition of Kozilek

La liste présentée est hyper-carrée. Que des 4offs avec Apostle's blessing /Vine pour protéger.
On a donc 12 bêtes infect de base. 2 ont une capacité d'évasion (Blighted Agent et Plague Singer).

Partons de cette liste pour lancer le débat.

Modifié par Tafit, 21 September 2014 - 08:18 .

Twitter : Mtgtafit08

#5 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 21 September 2014 - 09:03

assez d'accord avec la liste plus haut. en fait, je croyais que la liste initiale était celle avec laquelle Adrieng lui-même avait gagné un tournoi de 130+ joueurs. donc je voulais pas trop froisser en respectant le résultat.
maintenant que j'ai compris que ce n'était pas la sienne avec laquelle il avait joué et gagné, je peux me lâcher en disant effectivement que la liste est mauvaise et que je ne sais pas comment elle s'est démerdée pour gagner!.

mais encore une fois, je pense que la liste est susceptible d'être retravaillée avec les nouveaux fetchs. et qu'il faut laisser tomber le plan splash noir maindeck de toute façon: ce sera jamais plus performante que du U/B ou U/B/w, bien au contraire...

#6 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 12 October 2014 - 19:37

Je confirme que la liste Gbu est intéressante, splasher B en plus pour jouer 4 bonnes créatures ça renforce vraiment le deck. Je ne comprends pas pourquoi tu veux supprimer le splash B alors que tu penses que UB sera le plus performant? Ok si tu veux jouer contrôle, mais je ne suis pas sûr que ça soit viable.


Je joue la liste du post de Tafit, et la liste est assez consistante, même sans cantrip, car elle est carrée. Je ne passe pas ma vie à jouer ce deck, mais sur les 2 seuls tournois que j'ai fais avec j'ai fait 5-2 (loose contre affi et mélirapod) au BAC et 4-0 sur un petit tournoi de 15 joueurs (win contre BUGcontrole, patriot, Zoo, ramp).

#7 Ketchupi

Ketchupi
  • Membres
  • 132 messages

Posté 26 November 2014 - 10:39

Pour ma part au BAC j'ai jouer la liste BUG ou je fais 4-2 (il me semble), je la trouve meilleure (ceci n'est que mon point de vue), car le noir nous permet d'avoir accès à Piqueur de Peste MD et Saisie des Pensées ou Inquisition de Kozilek et surtout Décomposition Abrupte en Side.

Sur un site j'avais fait un Primer et comme je ne sais pas si je peux mettre le lien, je vous le partage ici, je l'ai réalisé en récoltant des infos à droite à gauche, j'ai fait ce que j'ai pu ^^


Je voulais vous parler d'un deck que j'apreccie en ce moment, Infect BUG.

Une brève histoire

Le deck BUG a été catapulté sur la grande scène de magic, via MTGO aux alentours de septembre 2012. À cette époque, quelques joueurs ont commencé à faire de bons résultats sur les gros events. Ari Lax a fait le premier pas, en plaçant BUG infect 9e au pro tour Retour sur Ravnica, avec une liste différente de celles vu sur MTGO. En effet celui-ci, a remplacé les Croisé Phyrexian par les Noble Hierarche, pour avoir une vraie explosivité, pouvoir lancer les sorts de boosts plus rapidement, et profité de la capacité exaltation.
Après la fin du pro Tour, cette liste a permis à quelques joueurs de s'illustrer dans les tops 32 du GP Lyon et GP Chicago.


Le Coeur

BUG Infect est un deck Combo, le but étant de tuer rapidement, via la mécanique infection(Si un joueur a au moins 10 marqueurs « poison, » il perd la partie la prochaine fois que les actions basées sur un état sont vérifiées. Cf. règle 704 Un joueur est « empoisonné » s’il a au moins un marqueur « poison »).

Pour ce faire, le deck profite des plus puissants sorts de boots de magic. Parmi ceux-ci, Puissance de l'ancienne Krosia et Lame de fond. Bien que les deux sorts soient conditionnels, l'effet +4/+4 pour un seul petit mana %G est ce que nous recherchons dans l’optique du deck.
Rancoeur, malgré son +2/+0 pour un mana %G , est l'un des sorts les plus importants qu'il n'y paraisse, via sa récursivité. Étant un sort d'enchantement, il serait perçu comme une faiblesse, mais quand vient la mort de notre petite bête enchantée, il reviendra dans notre main, faisant un peu de CA. Le deuxième point fort de cet enchantement, c'est le piétinement, en effet si vous vous retrouver avec votre Elfe Luisant face à un puissant Tarmogoyf, vous serez heureux d'avoir une rancoeur sur votre Elfe. Ensuite il y a la Croissance Mutagénique, un sort de boots gratuit, gratifiant d'un +2/+2. Le nombre de cette carte peut varier en fonction des besoins qui sont imposé par le Meta Game.

En ce qui concerne les sorts de protections, chaque liste fonctionne avec 4
Vignes de Vastebois qui est capable de donner la Défense talismanique, et en coût supplémentaire, +4/ +4, ce qui est très bon pour ce deck le fait de protéger nos bêtes. Depuis le Pro tour RTR,
Bénédiction de l'apôtre a fait son apparition en 2 exemplaires seulement car le risque de perte de PV est  important, cela peut devenir coûteux face a des jeux aggros, storms ect..

Quant aux aux créatures, il y a en a 12 qui composent les listes BUG Infect.
Elfe Luisant: pour un mana %G est une créature 1/1 extrêmement basiques, il est la seule créature disponible avec l'infection qui coûté 1 mana, ce qui est vital.
Agent Gangréné: bien que pour 2 mana %I%U une créature 1/1, il est très impressionnant le fait qu'il est imblocable, ce qui fait de lui la meilleure créature dans le jeu. Si vous pouvez le garder en vie faites le, il vous fera presque certainement gagner le match.
Piqueur de peste: l'avion de notre jeu, possédant une capacité d'évasion très bonne mais toujours inférieure à celle de l'agent gangrené, lui aussi 1/1 pour 2 mana %I%B.

La base de mana

Tombeau Luxuriant et Bassin d'Élevage en 2 exemplaires chacun, sont les meilleures options de mana que vous pouvez obtenir. En effet vous devez avoir accès à 2 couleurs de vos terrains, mais vous devez produire également pour chaque terrain la couleur verte. Tombe Aquatique ne fait pas son apparition car vous devez vous assurer de trouver vos terrains via
Forêt Pluviale Embrumée et Catacombes Verdoyantes, le vert étant la couleur commune à ces deux Fetchlands. Les forêts de bases seront aussi de la partie, et au nombre de 2, ceci évitant la perte de PV dû au Chockland. Pendelhavre en 2 fois, a un effet extrêmement bénéfique, puisque toutes nos créatures infection sont 1/1 ce qui nous protège contre Pyroclasme et le tout gratuitement, ce qui est très bon, et peut aussi minimiser le problème des Ames Persistantes en cadeaux. Enfin, 4 Nexus des Encrimites, celui-ci sera activé pour un mana %I seulement, possède une bonne capacité d'évasion qui est le vol, et échapperont aux Décompositions Abrupte de Jund et Rock. Pour finir 4 Noble Hiérarche pour l'explosivité et l'exaltation. Je pense que le nombre correct de terrains que vous devriez viser à jouer dans BUG Infect est de 20.

Le reste

Sorts:
Croissance Gigantesque: +3/+3 pour un mana %G, est la meilleure chose après Puissance de l' Ancienne Krosia et Lame de Fond. Il peut également protéger contre Foudre.

Frappe du prédateur: +3/+3 et piétinement pour 2 manas %I%G, meilleure option avec cette capacité.

Sagacité du Ranger: +1/+1 et défense talismanique, dans un Meta Game avec Foudre, Chemin vers l'Exil et Décomposition Abrupte,ça n'a jamais fait de mal.

Frappe de Distorsion: +1/+0 imblocable, et qui a le rebond, une carte jouée souvent en 2 fois, pour pouvoir passer Ames Persistantes et les murs.

Saisies des Pensées: une carte que je préfère voir en side, mais peuvent être joué Main Deck, elle peut voler une menace, c'est polyvalent, un outil très puissant.

Créatures:

Croisé Phyrexian: bien que dans les listes récentes, il a été coupé en faveur de l'ajout Noble Hiérarche il y a des moments où il répond a l'appel du Méta Game. Protection contre le rouge et le blanc, le problème, c'est qu'il est un peu lent. Peux rentrer en side.

Myr Sanigriffe: 2 Mana Incolore dans un jeu en 3 couleurs, sa capacité est aussi fantastique contre certains jeux, lorsque vous êtes coincé face à un Mur d'Augures ou esprit jetons. De plus il est très bon avec rancoeur.

La réserve

Comme avec la plupart des archétypes, il y a beaucoup d'options disponibles pour le side BUG Infect. Quelles sont celles que vous voulez utiliser dans votre side de 15 cartes? Cela dépendra du Méta Game.

Saisies des pensées: nous avons déjà vu pourquoi cette carte est bonne, donc je vais juste ajouter que devez en jouer absolument entre 2 et 4 dans le side.

Inquisition de Kozilek: souvent utilisé comme un remplacement de budget pour Saisies des pensées. il ne touche que les cartes avec un CCM de 3 ou moins.

Corrosion rampante: est extrêmement puissant dans un Méta Game rempli d'affinité. C'est un choix plutôt faible contre tous les autres jeux

Rappel de selon Hurkyl: il s'agit d'une autre carte qui est extrêmement puissante contre affinité. D'une manière générale le rappel selon Hurkyl est considéré comme une carte faible, parce qu'il ne vous achète qu'un seul tour.

Revendication par la nature: mon choix préféré pour la hate artefact/enchantement car il ne coûte qu'un Mana vert.

Morguesort: de loin l'une des meilleures options de side dans ce jeu. Il protège vos créatures, et peut faire gagner contre Twin, miroir, Aura Exproof etc...

Dislocation: que dire de plus? Sa tue toutes les bêtes du format hormis Emrakul (Lol) et machine Guivretreinte.

Salve obscure: choix populaire pour la lutte contre le miroir. Il est principalement favorisé par le fait que vous pouvez le réutiliser.

Abrupt Decay: rien à dire dessus, carte multi usage, très fort.

Frappe de distorsion: peut être joué en side.

Cage du fossoyeur de Graf: rapide, bon contre POD, UR Storm, Mage Lancevif...

Relique de Progénitus: bien que similaire à la cage, elle peut se révéler meilleure face à d'autres MU, comme Jund par exemple.

Aiguille à Sectionner: une carte très polyvalente, qui s'adapte partout.

Modifié par Ketchupi, 26 November 2014 - 11:17 .


#8 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 01 January 2015 - 23:08

J'essaie d'adapter ma liste UG Legacy au Modern, et je constate que le Deck a disparu des radars alors que TC et Become Immense viennent ne de faire leur apparition dans le format.

Du coup après une aprèm de tests intensifs et de découverte du format, j'ai testé ça :

4 NH
4 Agent
4 Elf
4 plague stinger

3 Become Immense
1 Treasure Cruise
4 Probe
4 mutagenic growth
2 Apostle's blessing
3 VoV
3 spell pierce (moyen fan de la carte pour le moment)
4 thought scour

8 fetchs
2 forest
4 nexus
2 tombeau
3 breeding pool
1 pendelhaven

Le side étant le même que proposé Tafit.
J'ai cutté rancœur car je la trouvais peu synergique avec le delve.
Et les autres pumps car trop contraignants par rapport à BI, qui surprend bien plus les adversaires.

Pour le peu que je l'ai jouée, je trouve la liste assez marrante et capable de tuer en un tour, ce qui vole pas mal de games.

Le nombres de créatures permet de chumpblock quand nous ne sommes pas les agresseurs.

Par contre les pv descendent vraiment très très vite, il faut être vigilant. Jouer le Deck en Legacy aide vraiment à bien appréhender la mécanique.

J'aimerais bien remplir le grave un peu plus vite donc je suis preneur d'idées équivalentes à thought scour.

20 lands ça me semble aussi beaucoup, je pense qu'on peut descendre à 19 en cuttant un breeding pool.

Modifié par Adibou1er, 01 January 2015 - 23:59 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#9 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 02 January 2015 - 14:00

C'est bien c'est bien, c'est une bonne entrée en matière dans le format, j'comprend pourquoi ce pack (effet de synergie entre 2 formats).

Bienvenue dans un monde sans brainstorm et avec des mains de merde qu'on ne peut pas changer directement ^^.

#10 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 05 January 2015 - 04:41

Je suis finalement descendu à 19 lands.
J'ai intégré 2 decay MD pour gérer les éventuelles gênes de G1 comme spellskite en cuttant 1 spell pierce et un land (un breeding pool).
Je me demande s'il ne faut pas jouer une ile ou un marais à la place d'une forêt ou d'un biland car on se pique beaucoup et très vite... Et le pendelhavre fait office de foret aussi éventuellement.
L'absence de rancoeur rend les elfes moins bons, mais ils peuvent être desidés ou servir de chumpblock, ou attendre l'exalt pour avoir un body correct.
Pour le moment je ne regrette pas ce choix, avec 12 bêtes ayant une capacité d'évasion.

Après tests, notamment contre Robots et Control lourd, mon side est dorénavant le suivant :

3 spellskite
2 contagion clasp (offrent des games contre control)
3 viridian corrupter (je cutte les elfes quand je les rentre)
1 decay
2 dismember
2 surgical
2 IoK

Le deck tue t3/t4 régulièrement grâce à Become immense, c'est plutôt très agréable.

Modifié par Adibou1er, 05 January 2015 - 04:43 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#11 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 January 2015 - 10:14

Ceux qui souhaitent tester le MU, n'hésitez pas.

Par ailleurs ceux qui sont intéressés par le deck, ma liste a cutté les pierce contre 2 Serum Vision pour lisser les sorties. En outre cela offre un T1 supplémentaire ou permet de voir ce que l'on va mettre au grave avec thought scour.

En side j'intègre désormais 3 dispel (contre deux surgical), 2 nature's claim (contre un corrupteur et un spellskite) et j'ai troqué les IoK contre des duress.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#12 golgot

golgot
  • Membres
  • 36 messages

Posté 10 February 2015 - 16:52

Bonjour Adibou,

Merci pour tes éclairages et tes testes

Peux tu mettre la liste de ton deck du moment en ligne ?

Merci a toi

Francois

#13 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 10 February 2015 - 17:45

voici celle de finkel au PT

4 Glistener Elf
4 Blighted Agent
4 Might of Old Krosa
4 Mutagenic Growth
4 Become Immense
4 Vines of Vastwood
4 Noble Hierarch
4 Gitaxian Probe
2 Apostle's Blessing
2 Distortion Strike
2 Wild Defiance
1 Ichorclaw Myr
1 Sleight of Hand
1 Spellskite
4 Inkmoth Nexus
4 Wooded Foothills
4 Windswept Heath
1 Misty Rainforest
2 Pendelhaven
2 Breeding Pool
2 Forest
SB: 1 Wild Defiance
SB: 3 Spellskite
SB: 1 Dryad Arbor
SB: 3 Twisted Image
SB: 1 Carrion Call
SB: 2 Spell Pierce
SB: 2 Nature's Claim
SB: 2 Dispel

#14 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 26 February 2015 - 22:19

19 LANDS
4 Verdant Catacombs
4 Inkmoth Nexus
3 Windswept Heath
2 Forest
2 Misty Rainforest
2 Breeding Pool
2 Pendelhaven

15 CREATURES
4 Noble Hierarch
4 Glistener Elf
4 Blighted Agent
2 Spellskite
1 Ichorclaw Myr   

24 INSTANTS and SORC.
4 Vines of Vastwood
4 Might of Old Krosa
4 Become Immense
4 Mutagenic Growth
4 Gitaxian Probe
2 Apostle's Blessing
2 Distortion Strike

2 OTHER SPELLS
2 Wild Defiance SIDEBOARD
2 Spellskite
1 Wild Defiance
3 Twisted Image
2 Dispel
1 Carrion Call
2 Spell Pierce
2 Nature's Claim
1 Piracy Charm
1 Dryad Arbor

La liste de Tom Martell.
Le passage à une version sans noir à l'air de satisfaire tout le monde (qui perf) donc comme j'ai pas énormément de temps pour comparer je vais tester cette version. Enlever piqueur de peste permet de jouer spellkite de base et ça c'est intéressant.
Je me pose quand même des questions:
-4 become immense c'est pas beaucoup? En placer un ça se fait, 2 c'est dur alors en avoir 2 en main de départ c'est pas top, je descendrais à 3 sur le principe, mais je suis ouvert à tout avis et retour de tests.
-Wild defiance: C'est assez cher, ça sauve de bolt, ca 1 shot avec BI, mais c'est un assez mauvais topdeck et pas toujours bon j'ai l'impression, des avis? (j'en enlèverai un perso pour le rajouter de side).
Si j'enlève ces 2 cartes rajouter 1 ichorclaw pour augmenter le nombre de bêtes et une rancor (top avec ichorclaw et toujours bon) me semblerait pas mal.

Concernant le side, j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'utilité de twisted image. Affinity? Spellskite? (Nature's claim serait meilleur dans les 2 cas). Mais il doit y avoir une raison, donc je suis preneur d'infos !

Modifié par Pivot, 26 February 2015 - 22:20 .


#15 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 27 February 2015 - 07:41

voici l'explication de Huey

"Mostly to combat opposing Spellskites with the bonus of providing some splash damage against Birds of Paradise, Noble Hierarch, Signal Pest, and Ornithopter. Some of us played 3 of these, since it was easier to board them in “blind” if we were unsure if our opponents would be bringing in Spellskites, since at least we could cycle them."

source http://www.channelfi...-fate-reforged/