Aller au contenu


Counter-Thop(ter)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
253 réponses à ce sujet

#1 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 06 May 2010 - 11:25

Hello

Etant en pleine réflexion de deck building, et à défaut de pouvoir tester aussi serieusement que certain d’entre vous, je voulais vous soumettre une liste qui m’attire pas mal en ce moment.
Etant un joueur invétéré de landstill, je m’intéresse à l’évolution de l’archétype, et j’avoue que l’ajout de la combo thopter foundry me semble être une bonne voie à explorer.
Cependant, je ne suis pas sûr que le shell landstill soit à conserver dans son intégralité pour tirer pleinement partie de la combo.
Pour mon essai de liste, je me suis pas mal inspiré des listes qui ont fait de beaux finishs en Allemagne et en Italie ces derniers temps
(http://www.deckcheck...o&format=Legacy)

Voici d’abord à quoi j’arrive :

20 Lands

4 Tundra
1 Underground Sea
1 Scrubland
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
1 Mesa Aride
2 Island
2 Plains
1 Academy Ruins
1 Ile volcanique
1 Seat of the synod


40 Spells

3 Chrome mox

4 Swords to Plowshares
2 Diabolic Edict
1 Oblivion ring
1 words of wind

4 Force of Will
3 Counterspell
3 CB

3 Top
4 Brainstorm
3 Enlighted Tutor
2 Intuition

1 humility

2 Jace 2.0
3 Thopter Foundry
1 Sword of the meek


Sideboard (pas encore définitif)
1 Relic of Progenitus
1 Tormod
1 wheel of sun and moon
2 meddling mage
2 cannonist
2 firespout
1 obv ring
1 humility
1 E. Plague
1 needle
2 EE


La curve :

1ccm : 14
2ccm : 12, 11 avec CB sur table
3ccm : 4
4ccm : 3


Les choix

Je trouve ce deck assez difficile à construire si on veut intégrer toutes les contraintes théoriques imposées par CB-Top, FOW, et le fait que l’on veut assembler la combo assez rapidement. En y réfléchissant un peu, j’ai eu l’idée d’intégrer intuition, qui me semble pas mal comme tuteur, qui est bleu, et qui monte un peu la curve des spell à 3ccm.
Typiquement, le but est d’aller chercher en fin de tour sword, foundry et academy ruins, histoire d’assurer l’assemblage

De même, les 2 diabolic edict sont la pour monter les spells à 2 ccm pour CB, tout en offrant des possibilités de gestion de créa chiantes, mais ces 2 slots sont encore en test.

Words of wind ca peut paraitre étrange. Je l’ai intégré également pour la curve à 3, et pour sa synergie avec top : en effet, pour 2, on renvoie un permanent dans la main de l’adversaire ciblé, ça parait cute, mais bon, c’est en test aussi, je crains la lenteur.

Seulement 3 E. Tutor, c’est à voir… C’est vrai que c’est très synergique avec CB, et que ça sert à assembler la combo, mais intuition est aussi là, et j’ai pas mal de pioche, ce qui peut me permettre de les toucher plus vite.

Un des paramètres qui m’ennuie est le faible nombre de sorts à 2ccm, mais encore une fois, les tests me permettront de vérifier ça.

J’ai intégré jace comme plan B de kill, et comme piocheur, cette carte est juste magique. J’ai abandonné Elspeth (dur dur), puisque son utilité numéro 1 dans landstill c’est faire des jetons, et que foundry est là pour ça.
De même, pas de mishra pour assurer la base de mana avec uniquement 20 lands et pas mal de sorts avec 2 manas colorés, on peut pas se permettre une colordeath.

Voilà, je suis conscient que ce n’est pas la liste ultime, mais j’ai hâte de pousser plus les tests pour voir comment elle se comporte, et d’en discuter avec ceux que ça intéresse.
Grand Prêtre du Misplay

#2 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 06 May 2010 - 11:39

demande a wiwi qui joue le jeux depuis un bon moment
Justice avec des saucisses...

#3 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 06 May 2010 - 11:41

Etant aussi un joueur de landstill je m'intéresse également très fortement à ce genre d'évolution deck.

Ma plus grosse interrogation est de savoir si l'on par d'un build landstill classique ( masse sword, humility, wrath, arpenteur, explosif, standstill ... 24 land ) ce qui ne permet pas de jouer CB+top ou alors de builder un contrôle countertop lourd à une vingtaine de land +cb et en coupant les slot à 4 de ccm et assurer un hard lock au CB en gonflant les slot à 2 et 3 ?

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#4 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 06 May 2010 - 11:43

...C'est très fort. (enfin, je parle de la liste :

Mainboard:

4 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Counterbalance
4 Sensei's Divining Top
4 Enlightened Tutor
4 Swords to Plowshares
3 Thirst for Knowledge
3 Thopter Foundry
2 Sword of the Meek
1 Engineered Explosives
1 Vedalken Shackles
3 Chrome Mox
4 Flooded Strand
1 Polluted Delta
2 Misty Rainforest
3 Tundra
2 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Island
1 Plains
1 Seat of the Synod
1 Academy Ruins

# 60

Sideboard:

2 Path to Exile
3 Engineered Plague
1 Harmonic Convergence
2 Krosan Grip
1 Engineered Explosives
2 Tormod's Crypt
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
1 Ethersworn Canonist
1 Humility



Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer la liste, Tom, comme disent les ricains "If it ain't broken, don't fix it !"... :lol:

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 06 May 2010 - 12:02

C'est pour moi un des meilleurs decks actuellement. Je préfère le splash R au B pour Firespout et Ajani Vengeant (et Blood Moon en SB).

J'aime bien la tech WoW, j'aime moins Humility, Moat parait meilleur.

Intuition me semble être vraiment hors Tempo.

Et counterspell très moyen aussi étant donné que tu veux faire du CA avec tes spells payants pour compenser ET, FoW et Chrome Mox.

4 Tops et 4 Counterbalance indispensable pour moi.

Ma vision est que la curve peut bien être limite @2 (ou même pour le reste), c'est pas trop grave étant donné que tu joues vraiment énormément de moyens de cheater CB (Jace, ET, BS, top, 8 fetches).

Voilà ce que je teste actuellement. Curve plutôt horrible pour un CB.deck (23/16/8/3/6/4) mais ça me dérange pas vriament. Elspeth est abusée je pense, je devrait la remplacer par autre chose, probablement WoW.

Citation

Planeswalker Thopter UWr

Lands/Mox 22:
2 Academy Ruins
1 plains
3 island
1 mountain (ou plateau suivant si on joue B2B ou Blood Moon en SB)
4 UW fetchs
2 RW fetches
2 UR fetches
3 Tundras
1 volcanic island
3 Chrome Mox

Blue stuff: 8
4 BS
4 FoW

CB stuff : 12
4 CB
4 tops
4 ET

Random-slots: 9
1 EE
1 ORing
1 Moat
2 Jace
1 Elspeth
2 Ajani Vengeant
1 Sword of the Meek

Reste : 9
3 Thopter Foundry
4 STP
2 Firespout

SB:
4 Meddling Mage (K. Grip, Life from the Loam, needle, combo)
1 Canonist (Combo)
1 Firespout (Aggro)
3 Spell Pierce (Combo, Chalice, CB)
1 Tormod (Icho/Réa + Academy ruins)
1 Wheel of Sun and Moon (Icho/Réa lock)
1 B2B (ou Blood Moon auquel cas, pas de mountain basic MD)
1 Relic (Icho/Réa + decks middle avec le GY : Life, Academy Ruins/Forteresse de Volrath, ...)
2 EE (random everything)

C'est un deck avec vraiment de gros plans de jeu contre aggro et combo. Contrôle est assez absent du paysage et c'est de toute façon loin d'être désespéré avec CB/Top et les Planeswalkers.

J'avais aussi fait une version à base de Stoneforge Mystic et beaucoup moins contrôle (en UW seulement) :

Citation

Mystic Thopter

Lands 20:
2 Academy Ruins
1 Seat of Synod
1 plains
4 island
4 UW fetchs
2 W fetches
2 U fetches
4 Tundras

Blue stuff: 8
4 BS
4 FoW

CB stuff : 11
4 CB
4 tops
3 ET

1-slots: 7
1 ORing
1 Moat
2 Jace
1 Jitte
1 SoFI
1 Sword of the Meek

Creatures: 10
2 Vendillion Clique
4 Mystic
4 Thopter Foundry

Reste : 4
4 STP

Voir le messageJo_la_loose, le Jeudi 06 Mai 2010 à 12:43, dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer la liste, Tom, comme disent les ricains "If it ain't broken, don't fix it !"... :lol:

Ya plein de trucs qui vont pas :
- pas de Jace
- des bilands dans tous les sens juste pour le SB, c'est n'importe quoi
- TfK est mauvais avec n'importe quoi sauf Sword. Tout le monde est d'accord là-dessus.
- Shackles parait aussi assez moyen dans le métagame actuel (full équipement et grosses créas ou alors trop rapide)
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 06 May 2010 - 12:16

Voir le messageMaveric78f, le Jeudi 06 Mai 2010 à 13:02, dit :

Ya plein de trucs qui vont pas :
- pas de Jace
- des bilands dans tous les sens juste pour le SB, c'est n'importe quoi
- TfK est mauvais avec n'importe quoi sauf Sword. Tout le monde est d'accord là-dessus.
- Shackles parait aussi assez moyen dans le métagame actuel (full équipement et grosses créas ou alors trop rapide)
Oui oui. Complètement d'accord. En théorie. En théorie, j'avais évidemment le même ressenti.

Puis j'ai testé la liste, et elle déroule...

#7 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 06 May 2010 - 20:51

Voir le messageJo_la_loose, le Jeudi 06 Mai 2010 à 12:43, dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer la liste, Tom, comme disent les ricains "If it ain't broken, don't fix it !"... :lol:

OK, appliquons le pragmatisme US et testons comme ça. Je reste pas convaincu par les shackles, ni par les 2 sword (1 me semble suffisant). trop d'artos avec chrome mox, s'pas top...
Grand Prêtre du Misplay

#8 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 07 May 2010 - 10:20

oh tiens, j'ouvre MWS, je load Legacy Thopters, et je tombe sur...

Citation

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    1 [TSP] Academy Ruins
    1 [UNH] Plains
    1 [ON] Polluted Delta
    2 [UNH] Island
    2 [ZEN] Misty Rainforest
    2 [R] Tropical Island
    2 [R] Underground Sea
    3 [R] Tundra
    4 [ON] Flooded Strand
    1 [MR] Seat of the Synod

// Spells
    1 [FD] Engineered Explosives
    1 [FD] Vedalken Shackles
    2 [FUT] Sword of the Meek
    3 [ARB] Thopter Foundry
    4 [CHK] Sensei's Divining Top
    4 [CS] Counterbalance
    4 [CST] Brainstorm
    4 [NE] Daze
    4 [6E] Enlightened Tutor
    4 [AL] Force of Will
    4 [CST] Swords to Plowshares
    3 [MR] Chrome Mox
    3 [MR] Thirst for Knowledge

// Sideboard
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 3 [7E] Engineered Plague
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [CFX] Path to Exile
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [TE] Humility
SB: 1 [LG] Moat
SB: 1 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [CH] Tormod's Crypt


Ma foi, ça ressemble bien quand même à la liste de Jo ça ! :lol:
Pour bête info, ça a winne un tournoi de 100+ players en Italie... Et même si c'est laid sur le papier, ben euh, ouais, ça déroule :D

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#9 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 07 May 2010 - 10:38

Voir le messagefrolll, le Vendredi 07 Mai 2010 à 11:20, dit :

oh tiens, j'ouvre MWS, je load Legacy Thopters, et je tombe sur...
Ma foi, ça ressemble bien quand même à la liste de Jo ça ! :lol:
La classe, tu as netdecké la même liste que Jo!

Sinon à part contrer Thopter Foundry (ou Needle/Null Rod), une fois al combo sur table y a plus moyen de l'arrêter, non?
Et si on blast le token sur lequel doit revenir la Sword of the Meek?
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#10 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 07 May 2010 - 10:43

Voir le messageSea R Hill, le Vendredi 07 Mai 2010 à 11:38, dit :

Sinon à part contrer Thopter Foundry (ou Needle/Null Rod), une fois al combo sur table y a plus moyen de l'arrêter, non?
extirpate sur sword en réponse au trigger. Le reste ne fonctionnera pas (puisque le joueur de thopter aura sans doute quelque chose à sacrifier en réponse à toutes les autres formes de Grave hate).

Sinon, bah needle, krosan grip, etc.

Citation

Et si on blast le token sur lequel doit revenir la Sword of the Meek?
Ben sword of the meek viendra en jeu sans équiper quoi que ce soit. C'est pas une aura, elle ne va pas repartir direct au graveyard, hein :lol:


concernant la liste italienne : moi aussi, je la trouve bizarre. Mais elle tourne bien, c'est indéniable. Shackles me semble être là surtout pour avoir tutoriser un truc à  :D sur le dessus de la bibli, et franchement dans ce cas-là je préfère largement ensnaring bridge (abominable dans ce deck), voire oblivion ring...

#11 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 09 May 2010 - 19:58

J'ai testé un peu contre quelque gens sur MWS cet aprèm et c'est vrai que c'est super moche sur le papier mais ça déroule.
A part Needle et Krosan Grip y a quoi marche bien contre ce jeu ?
DEEP

#12 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 09 May 2010 - 20:07

Voir le messagestrife2, le Dimanche 09 Mai 2010 à 20:58, dit :

J'ai testé un peu contre quelque gens sur MWS cet aprèm et c'est vrai que c'est super moche sur le papier mais ça déroule.
A part Needle et Krosan Grip y a quoi marche bien contre ce jeu ?

extirpate sur meek, LL of void,il y a pas mal de ricain qui pack null rod en SB
legacy:mental misstep is banned

#13 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 09 May 2010 - 21:15

Voir le messageSea R Hill, le Vendredi 07 Mai 2010 à 11:38, dit :

...
Sinon à part contrer Thopter Foundry (ou Needle/Null Rod), une fois al combo sur table y a plus moyen de l'arrêter, non?
...

comment ca pu moyen de l'arreter? il est quand meme limité par son mana dispo nan?

a moins qu'il y ait un truc a coté duquel je sois passé!

#14 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 May 2010 - 22:20

Tu fais "juste" 1 PV et un Token par mana dépensé, chose que tu sais. J'pense juste que Cyril a voulu dire par la qu'une fois lancer la combal est relou a stop.. genre aiguille ou autre de base.
Twitter : Mtgtafit08

#15 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 10 May 2010 - 08:44

Question à ceux qui ont testés. Pourquoi Thopter/Foundry au lieu de Painter/Grindstone ? Painter ça paraît plus simple, non ?
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.