Aller au contenu


Maverick GSZ


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1122 réponses à ce sujet

#16 akathriel

akathriel
  • Membres
  • 52 messages

Posté 19 September 2011 - 21:11

Citation

jouer sans MM, ni library, ni wayfarer,ni vial ca permet donc de jouer des listes tres bourrine, et comme toutes listes bourrine ca remballe sur WoG (bon ok tout le monde joue pas avec les ardennais^^) surtout sur deed, et c'est vraiment a poil contre combo, d'ailleurs souvent ces listes n'incluent pas 1 gaddok MD(ca peut eventuellment montrer a quel point combo est sous joué actuellement, ou plutot TES et nauseam, car on voi quand meme pas mal de show and tell et de réanimator).
Justement normalement tu ne remballes pas sur Pernicious deed ou équivalent (sauf si derrière y a jace + max contre). Un Mirran crusader seul et/ou avec un noble par exemple suffit amplement à gagner la course contre tarmo/pisteur des tombes (même pas besoin d'équipement ici), Pourquoi s'overextend alors qu'on a besoin que d'un mirran pour être en position de gagner ?
Si on pose un problème à un adversaire autant le laisser d'abord tenter de le gérer pour lui en poser un autre au lieu de lui laisser l'occasion de gérer le tout d'un coup.
Contre team America vu le peu de bêtes qu'il joue, le but est simplement de réussir à poser un problème qui demande un sweeper comme pernicious tout en ayant en main de quoi repartir.
Rien de bien compliqué si c'est un mirran en jeu puisque tout seul (ou avec un noble) il peut faire game. Les seules vraies réponses sont pernicious et Jace + un contre.

Citation

si a la place de poser mirran on pose mindsencor, il est utile tout de suite,dans une liste qui contre les cantrip (MM), et qui joue 4 waste, franchement ca fait bien les fesses a combo,mais si ca tue plus lentement.
Le problème c'est qu'il n'y a aucun des combos actuels qui sont génés par Aven. Le seul qui pourrait l'être est reanimator mais la game se décide la plupart du temps sur uniquement l'anticimetière dans les 2 premièrs tours voir le premier tour...Bien avant qu'Aven arrive en jeu.

Modifié par akathriel, 19 September 2011 - 21:20 .


#17 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 19 September 2011 - 22:02

concernant deed, je pesnais pas aux TA.rock mais au controle lourd genre LS UBg.
les TA et rock, c'est le mana denial qui été tres fort , wayfarer été une bombe dans ces MU pour gerer la manabase,puis le steack qui passai entreles gouttes avec maze of ith.


concernant Réa, il doit surtout gerer KotR en fait ,karakas lui enlevant iona et le draw 7, MoR est aussi une menace.

le gros avantage de mav contre réa contrairement a pas mal d'autre deck, c'est d'avoir pas mal de solution quand la 1ere réa est arrivée.

je ne sais pas ce que cela donne avec mirran, mais le mindsencor+MM contre entomb c'est deja pas mal comme gestion MD.

la ce qui est c'est que la liste old school avec les wayfarer (et donc 7 tuto karakas), et les vial (donc empalle iona) avait un MU plus interessant.

en fait je remet pas en cause le mirran, je remet en cause le build tres aggro et avec beaucoup moins d'élément de controle, je comprends pas l'avantage par rapport a la liste old school, on trade toute le CA/QC de wayfarer et le plan tempo/vial contre GSZ qui apporte pas d'élément de controle supplémentaire.
surtout que mirran ca s'inclu facilement dans la old school, et que la mana base du deck est suffisement solide pour supporter la MM tour 0/1, c'est juste devenu plus risqué de garder une main a 7 avec 1 land et 1 vial.

d'ailleurs si on veu jouer Bomb.deck , 4 MoR, 4 SFM, 3 mirran +3 equip (dont batterskull) autant la jouer a fond et jouer 2 elspeth pour faire des grosses sauces (ou d'autre choix) + MM pour proteger les betes equipées, le mirran etc...(ou d'autre choix)...

Modifié par La Loutre, 19 September 2011 - 22:05 .

legacy:mental misstep is banned

#18 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 19 September 2011 - 22:03

Aven gênerait réa s'il utilisait buried alive et non pas entomb :/

sinon je suis d'accord avec l'argumentation d'aka, j'ai d'ailleurs adopté cette version très agressive - et je n'overextend que si je SAIS que l'adversaire n'aura que du spot removal

#19 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 19 September 2011 - 22:18

Voir le messageLa Loutre, le Lundi 19 Septembre 2011 à 23:02, dit :



en fait je remet pas en cause le mirran, je remet en cause le build tres aggro et avec beaucoup moins d'élément de controle, je comprends pas l'avantage par rapport a la liste old school, on trade toute le CA/QC de wayfarer et le plan tempo/vial contre GSZ qui apporte pas d'élément de controle supplémentaire.

Tu sembles sous entendre que GSZ n'apporte pas d'éléments de contrôle, alors que c'est tout le contraire. Avoir accès à teeg, scavending ooze apporte des réponses à des problèmes précis tout en étant aussi un accès à KotR supplémentaire. On abandonne le plan wayfarer, mais on augmente le nombre de KotR qui servent au dénial de la même façon.

Un truc est clair par contre, jouer GSZ et wayfarer en même temps c'est complètement néfaste :)

Perso je préfère faire du dénial avec une 5/5, chacun son truc :)

#20 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 20 September 2011 - 10:13

Voir le messageadrienger, le Lundi 19 Septembre 2011 à 21:16, dit :

D'ailleurs il y a plein de MU sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord, en commençant par NO RUG qui est quasiment ingagnable (F/I et/ou punishing fire te font les fesses). Ensuite, avec tes propres SFM, tes aven, tes maze/tours du magistrat et tes pete artos MD je ne vois pas comment tu peux perdre régulièrement contre whatever blade. Sinon, j'ai toujours aucun mal à battre merfolk (le seul danger est de prendre plus d'un hibernation).
Pour moi, les bon MU sont (dans le désordre) bant, cawblade, midrange (rock, et dans une moindre mesure Junk), merfolk, et tout ce qui ne joue pas une bonne base de mana genre TA.

J'ai un peu l'impression que tu as lu de travers ce que j'ai écrit. Au sujet de NO RUG:

Flugubluk, le Primer, dit :

Un deck contre lequel j’ai assez peu testé. Je dirais que ce n’est pas un MU aisé. Les Fire/Ice posent de nombreux problèmes. Le plan NO est tout à fait efficace contre nous

Au sujet de caw blade:

Flugubluk, le Primer, dit :

Je pense qu’il est équilibré. La une devrait être en notre faveur à condition que Jace ne vienne pas trop vite mettre son grain de sel.[...]
A la deux, il va adopter une optique plus contrôle en rentrant des WoG, des EE, jitte
Ce qui signifie que oui la une est plutôt pour nous et que la deux va être plus difficile étant donné qu'il va jouer des remove de masse qui sont chiants. Après je suis peut-être pessimiste, mais c'est dû à un manque de test certain.



Citation

D'ailleurs j'ai envie d'hurler   quand je vois que tu as cuté une waste : c'est quasiment le plan A du deck quand tu les couples à Aven et à ta propre accélération qui te donne l'ascendant. C'est même ton seul plan contre les controle lourd qui jouent deed
Encore une fois, ce que je dis au début du primer c'est que, pour moi, le deck ne joue plus sur le denial. Je ne compte le nombre de fois où je me suis moi même mis dans la merde en utilisant ma waste. C'est une approche de jeu différente de la tienne.


Citation

Pour les equip, tu sous estimes beaucoup Sofaf qui est de loin le meilleur equip de la liste pour moi. Les pro sont ultra utiles en ce moment, hearly harvest c'est brocken et la dicard la rend particulierement bien en early game. Chez moi elle est passé de sword en side à MD à first pick sur SFM. C'est Batterskull qui me convainc de moins en moins en fait...
Ce n'est pas tant que je la sous estime, mais je pense qu'elle devient vite peu déterminante.
Après, je ne dis pas qu'elle est merdique (voir le commentaire que je fais sur ses protections). J'ai préféré jouer SoLaS et SoFI

Citation

Thrun c'est plutôt une carte de side pour moi (suivant le méta c'est mon slot thrun/trygon
Oui, je suis d'accord. J'ajouterais gaddock dans ce slot.



En définitive tout cela est bien beau, mais sans MM, il a beaucoup de choses qui changent!

#21 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 20 September 2011 - 14:02

Citation

J'ai un peu l'impression que tu as lu de travers ce que j'ai écrit. Au sujet de NO RUG

En fait, je te trouvais trop sympa pour le MU, ce n'est pas qu'il n'est pas aisé, c'est qu'il est la limite de l'ingagnable (hors death/full) :lol:

Citation

Encore une fois, ce que je dis au début du primer c'est que, pour moi, le deck ne joue plus sur le denial. Je ne compte le nombre de fois où je me suis moi même mis dans la merde en utilisant ma waste. C'est une approche de jeu différente de la tienne.

C'est quand même très rare de faire des death. Bon je joue un land de plus que toi et pas de craddle qui peut te faire exploser ta main, mais dans tous les sens... Je t'assure qu'avec 23 terrains, 4 hierach et 4 GSZ, je suis rarement derrière en terme de mana et ca permet de continuer à poser des menaces pendant qu'on caille la base de mana adverse.

Pour moi cette stratégie de dénial est impérative, sinon tu perds toute chance dans plein de MU, notamment controle lourd

#22 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 20 September 2011 - 14:08

Voir le messageadrienger, le Mardi 20 Septembre 2011 à 15:02, dit :

En fait, je te trouvais trop sympa pour le MU, ce n'est pas qu'il n'est pas aisé, c'est qu'il est la limite de l'ingagnable (hors death/full) :)
Alors ce que je me suis mal fait comprendre! Oui, c'est un MU très tendu.

Citation

C'est quand même très rare de faire des death. Bon je joue un land de plus que toi et pas de craddle qui peut te faire exploser ta main, mais dans tous les sens... Je t'assure qu'avec 23 terrains, 4 hierach et 4 GSZ, je suis rarement derrière en terme de mana et ca permet de continuer à poser des menaces pendant qu'on caille la base de mana adverse.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on fait death. Mais avoir seulement trois manas sur table est souvent dramatique pour cette version. Je veux bien voir ta liste, stp!

Citation

Pour moi cette stratégie de dénial est impérative, sinon tu perds toute chance dans plein de MU, notamment controle lourd
Là on est d'accord, mais avant aujourd'hui les contrôles lourds (j'entends landstill  :)  B)  :lol: ) ne couraient pas les rues. Et ça reste un putain de mauvais MU!

Sans MM, j'ai bien l'impression que la version vial est bien meilleure.

#23 guibs

guibs
  • Membres
  • 11 messages

Posté 20 September 2011 - 15:33

Bonjour!

Voilà je fais mes début en legacy, et je voulais savoir ce que vous pensez du ban de misstep par rapport a G/W Maverick? Si vous croyez notamment un retour de vial ou Wayfarer dans les listes(au hasard!)


Voici la liste que je joue actuellement,  (qui est assez classique, mais si vous avez des avis ou idée je suis preneur :lol: )

22 Land : assez basic, avec une tool box de land pour Kotr, 1 dryad à tuto au GSZ, 3 waste, (je pense pas que le but ici soit le denial), 6 fetchs 2 basic et 4 savane pour stabilisé au max, notamment les double w de mirran crusader.

        1 Dryad Arbor
        1 Forest
        1 Gaea's Cradle
        1 Karakas
        1 Marsh Flats
        1 Maze of Ith
        1 Plains
        3 Horizon Canopy
        4 Savannah
        3 Wasteland
        4 Windswept Heath
        1 Catacombes verdoyantes


27 créatures:

La tool box pour GSZ:


        1 Gaddock Teeg en MD car on peux souffrir de Jace, EE, différent combo
        1 Scavenging Ooze MD aussi vs dredge ou rea, bon aussi vs les tarmos ou kotr adverse
        1 Scryb Ranger
        1 Thrun, the Last Troll vs controle lourd
        1 terravore: connecte bien les sword, et efficace vs toutes les kotr adverse
        2 Qasali Pridemage: j'hésite cruellement de passer à 3 avec toutes les SFM qui trainent.

le reste:

        3 Aven Mindcensor fait des merveilles vs GSZ, NO, SFM et autre tuteurs voir fetchs.
        3 Stoneforge Mystic
        4 Knight of the Reliquary
        4 Mother of Runes
        4 Noble Hierarch
        2 Croisé mirran : ils ont remplacer les bibliothèque sylvestre, une fois équipé si ils sont exalté, ils peuvent faire game tout seul.
        
Pour l'instant, je cumule donc 2 croisé mirran et 3 aven qui se battent souvent pour les même slots.

4 équipement:

        1 Batterskull
        1 Sword of Feast and Famine : énorme avec GSZ, mais j'hésite toujours avec Solas, qui me parais plus polyvalante.
        1 Sword of Fire and Ice
        1 Umezawa's Jitte

8 sorts:
        4 Swords to Plowshares
        4 Green Sun's Zenith

SD: tout tourne autour de E-tutor

  3 Enlightened Tutor

hate grave:

  1 Bojuka Bog
  1 Wheel of Sun and Moon
  1 Tormod's Crypt

vs combo, ANT, NO

  2 Ethersworn Canonist
  1 Gaddock Teeg

  1 Phyrexian Metamorph : vs show and tell, NO, rea, il peux faire la différence
  2 Krosan Grip: vs controle lourd, countertop, voir affinity
  1 Dueling Grounds: vs ce qui est plus aggro et moins consistant que mes créas
  1 Engineered Explosives: à testé vs ce qui est plus aggro que moi, mais j'ai un doute!
  1 Ensnaring Bridge: me bloque pas mal, mais bloque surtout emrakul ou progenitus

Pour le side, j'hésite à entrer 1 voir 2 canoniste en plus vs ANT et autre combo qui me rouste correct!


Merci!

++

Modifié par guibs, 20 September 2011 - 17:42 .

Tu l'as pas volée, celle là^^

#24 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 20 September 2011 - 16:18

Je fais partie des joueurs d'Aven mindcensor. Vu le ban de MM, beaucoup pensent que combo/storm va revenir au premier plan.
Que pensez-vous de remplacer ces 3 slots par des canonistes, au moins en side?

Pour l'instant je continuerai à jouer GSZ, mais pour les amateurs de vial ça semble plutôt bien s'intégrer avec son CCM = 2.

Et sinon, quel est le meilleur slot anti combo/storm d'après-vous?

#25 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 20 September 2011 - 16:33

Voir le messageLeNainDjardin, le Mardi 20 Septembre 2011 à 17:18, dit :

Je fais partie des joueurs d'Aven mindcensor. Vu le ban de MM, beaucoup pensent que combo/storm va revenir au premier plan.
Que pensez-vous de remplacer ces 3 slots par des canonistes, au moins en side?

Pour l'instant je continuerai à jouer GSZ, mais pour les amateurs de vial ça semble plutôt bien s'intégrer avec son CCM = 2.

Et sinon, quel est le meilleur slot anti combo/storm d'après-vous?
Gaddock! Il permet en outre de se protéger de EE, Jace, Elspeth, NO...

#26 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 20 September 2011 - 17:39

J'ai joué ça à Tours :

1 Forest
1 Plains
3 Savannah
3 Misty Rainforest
4 Wasteland
4 Windswept Heath
4 Knight of the Reliquary
4 Noble Hierarch
3 Qasali Pridemage
4 Swords to Plowshares
4 Green Sun's Zenith
2 Dryad Arbor
3 Aven Mindcensor
4 Stoneforge Mystic
1 Bojuka Bog
1 Karakas
2 Sylvan Library
1 Batterskull
1 Gaddock Teeg
4 Mother of Runes
1 Maze of Ith
2 Horizon Canopy
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of Fire and Ice (devait être une Light and Shadow)
1 Scavenging Ooze
SB: 3 Ethersworn Canonist
SB: 1 Null Rod
SB: 2 Enlightened Tutor
SB: 1 Circle of Protection: Red
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Wheel of Sun and Moon
SB: 3 Phyrexian Metamorph
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 1 Path to Exile
SB: 1 Trygon Predator

La Batterskull doit calter et un fetch doit etre remplacé par une savane mais sinon ca fait très biens son boulot de denial :lol:

#27 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 20 September 2011 - 19:45

Voir le messageadrienger, le Lundi 19 Septembre 2011 à 23:18, dit :

Tu sembles sous entendre que GSZ n'apporte pas d'éléments de contrôle, alors que c'est tout le contraire. Avoir accès à teeg, scavending ooze apporte des réponses à des problèmes précis tout en étant aussi un accès à KotR supplémentaire. On abandonne le plan wayfarer, mais on augmente le nombre de KotR qui servent au dénial de la même façon.

Un truc est clair par contre, jouer GSZ et wayfarer en même temps c'est complètement néfaste B)

Perso je préfère faire du dénial avec une 5/5, chacun son truc :lol:

non, je sous entend que GSZ n'apporte pas d'element de controle que wayfarer/kotr n'apporte pas deja.
c'est plus aggro
de jouer GSZ on est d'accord, mais c'est moins controle, et moins tempo, ton KoTr tutorisé en general il fait pas vraiment du denial (sauf si ton opp sort a l'envers) il coupe peu etre une couleur, gere des lands utilitaires, c'est deja tres bien,mais ce n'est pas aussi tempo que wayfarer.
donc oui ca peut faire du denial, mais non ca ne le fait pas du tout de la meme facon.

je suis bien d'accord que le tres gros avantage de GSZ c'est d'acceder a gaddok, c'est la raison pour laquelle je ne comprends vraiment pas les nombreuses listes Fr de G/W GSZ que j'ai vue en top 8 sans gaddok MD.


concernant la meilleur hate contre storm, c'est canonist imho et pas gaddok  :)

contre TES, gaddok sur le board, BW-->removal---->kill dans le tour.
contre ANT, bouibouitage sur cantrip, trouve le bounce GG.

avec canonist cela oblige a trouver les solutions en jouant les spells 1 a 1.
ce qui empalle canonist, c'est Ad Nauseam en fin de tour, je garde la god hand qui tue au prochain tour avec le removal dedans.

les 2 c'est mieux,
l'un ou l'autre avec MoR c'est GG
legacy:mental misstep is banned

#28 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 20 September 2011 - 20:12

En fait, la réflexion est qu'avec gaddock sur table, le type est obligé de le gérer pour lancer AN et donc pour partir. Mais, vu ce que tu dis, les deux semblent se valoir. Cela dit il peut très bien jouer ses ponder pendant son tour et son brainstorm pendant le tien.

Donc, je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence.

#29 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 20 September 2011 - 20:40

Gaddock est moins bien contre storm c'est certain, il est en revanche plus polyvalent.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#30 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 20 September 2011 - 21:21

Ca c'est sûr que pour la polyvalence de canoniste on repassera!