Aller au contenu


Le Perfect Draw, ou Match nul parfait

Perfect draw match nul draw

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 28 November 2016 - 23:21

Le "Perfect Draw"
Article 1/2 sur l'art du draw

Chers collègues magiciens

Un article sur le Perfect Draw, une situation magicalement surprenante (et généralement rare) que j'ai vécue dimanche dernier au cours d'une ronde de Mtg, et que je vais tenter de théoriser ici. En esperant divertir les amis sorciers amateurs de paradoxes.
Un "Perfect Draw" ou "match nul parfait" que signifie?
Il s'agit d'une situation de jeu où deux adversaires se retrouvent bloqués dans une position où:
- aucune créature des deux cotés ne peut plus attaquer
- les joueurs n'ont plus aucune manière de s'infliger des dégâts, de manière directe ou indirecte
- les deux joueurs ne peuvent plus perdre à la meule (!)
- les joueurs ne peuvent plus gagner (de manière détournée, avec effet du type "condition X=gagnez la partie" ou "le joueur ciblé gagne la partie")
- les joueurs ne peuvent plus perdre (de manière détournée, avec effet du type "condition X="Perdez la partie" ou le "joueur ciblé perd la partie")
- les deux joueurs ne peuvent plus influer ni remédier à la situation de jeu décrite ci dessus, d'aucune manière que ce soit.

Dès lors que cet état est atteint et que les deux joueurs sont arrivés à la conclusion qu'aucune solution altérant significativement la situation n'existe, la seule issue par défaut devient l'expiration du Timer, qui statuera sur Match Nul, ou la reconnaissance mutuelle par les deux joueurs de l'épuisement total de leurs possibilité à remédier au draw.

(A noter que si une telle situation, heureusement rare, devait se produire à la 3e game dans une finale où le temps n'est plus limité, il faudrait sans doute de la même manière un accord explicite entre les deux joueurs et/ou décision arbitrale pour prononcer officiellement le
Match Nul. Conceptuellement cependant, la situation est cocasse, car le jeu est par défaut bloqué indéfiniment)

Un perfect draw peut survenir dans certaines boucles infinies qui bloquent les 2 joueurs à un instant T.

Plus rarement, elle peut survenir lorsque certains permanents altèrent la nature des règles jusqu'à un état de stabilité à persistance indéfinie.
Un tel état porte à mon sens une certaine poésie.
Dans le cas de dimanche, deux joueurs ont construit deux mondes (des terrains, des objets, des créatures etc.) en opposition pour la victoire; ils ont dans leur lutte développé un board jusqu'à épuiser leurs possibilités, et aboutir à une stabilité parfaite. Leurs mondes respectifs sont vivants (les actions restent possibles jusqu'à un certain point) mais la défaite et la victoire pour les deux joueurs sont, sous toutes leurs formes, devenues impossibles. Ces deux mondes cohabitent désormais, malgré eux, dans la paix, jusqu'à la fin des (du) temps ou l'abandon mutuel.

Ce type de situation peut survenir dans la confrontation de certains decks contrôles mous qui cherchent à survivre à tout prix, et tuent lentement, avec des decks aggros lineaires.
En l'occurence, dimanche dernier, j'ai atteint le perfect draw en Vintage, game 3 de la troisième ronde, en jouant Uba stax contre Thalia-Drazi, par hasard.
Anti-artefacts épuisés chez mon adversaire. Piègepont+Uba Mask, zero cartes en main chez moi. On ne perd plus à la meule et les deux joueurs n'ont plus de main. Aucune creature ne peut attaquer.
Double rest in peace chez mon adversaire: plus de cimetiere, donc aucun barbarian ring recursif par crucible ni Triskelion recursif par goblin Welder. Je n'ai plus de gestion anti-permanent. Incrédulité de la salle; c'est un perfect draw.

Dès lors, la seule solution consiste à attendre l'épuisement du temps, ou directement appeler l'arbitre, et statuer sur le draw.
Cette situation est sans doute l'exemple le plus proche du "Pat" des échecs, où face à un état d'épuisement des possibilités, le joueur menacé va chercher à atteindre un positionnement stratégique déclenchant automatiquement une partie nulle.

Comme je l'écrivais dans un autre article sur Ange de Platine (article que je publierai peut être sur LF un jour) Magic est un jeu à conditions de Victoire et Défaite dissociées. Il est possible de gagner et de perdre de manière unilatérale, tout comme deux joueurs peuvent perdre ou gagner simultanément. La défaite d'un joueur n'implique pas nécessairement la victoire d'un autre, et ce car Mtg est un jeu qui repose sur l'altération des règles.

Avez-vous déjà vécu un Perfect Draw intégral, rassemblant toutes les conditions énumérées plus haut?
Si oui, racontez!
Et à bientot pour un nouvel article sur le draw, cet état passionnant.
Biz

Modifié par Veen, 28 November 2016 - 23:46 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."