Aller au contenu


Débats/Questions - UR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#61 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 24 November 2014 - 14:14

Pierce reste quand même mieux que daze dans ce MU et ce qu'il faut, c'est gérer les premiers tours, là où notre adversaire cherchera à mettre en place sacombo counter/top, donc pierce est à privilégier puisque daze fait perdre du temps (en remontant une ile) et ce que l'on veut, c'est pouvoir proposer plusieurs menaces dans le même tour, donc avoir du land en jeu.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#62 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 24 November 2014 - 14:16

J'ai pas trop suivi le débat, mais j'aime bien Spellpierce contre Miracle. Counterbalance est une plaie dans ce match'up, et c'est une bonne façon de ralentir l'arrivée de la combo. Et puis il y a quand même pléthore de cible non? Stp, Terminus, Entreat, Jace, sans parler des situations ou Pierce va nous faire gagner la bataille de contre... Il aura souvent du mal à payer deux plus, et il va pas attendre d'être Pierce-proof pour jouer ses sorts si on lui met une grosse pression en début de partie (ce qu'UR fera à tous les coups).

Je fais peut être fausse route, mais en l'état, si je pouvais rentrer huit Spell Pierce contre Miracle, je serais presque tenté de le faire.

Modifié par Yoan42, 24 November 2014 - 14:17 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#63 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 November 2014 - 14:59

Par rapport à la liste d'Albarkhane je ferais +3pyroblast, +2pierce, +3smash. Pierce ici sera probablement mieux que foudre ici même . Je cutterai pas les daze par contre à partir du moment où tu meurs sur cb, que ça contre tout pareil les sdt t1.

Le slot à discuter serait smash dans ce MU. Si je jouais miracle sur la g2 contre un deck Ur je laisserai venir mon terminus à ma draw phase plutôt que de courir le risque de prendre 3 et de perdre ma toupie en jouant en éphémère. Après cela dépend de la pression qu'on lui inflige. Mais 3 smash ça peut faire quand même beaucoup de cartes mortes si l'adversaire joue autour. Surtout que 2 manas open représente facilement la carte.

Pour pierce y a pas vraiment de débat, la carte est correct même si elle perd de son intérêt au fil de la game, c'est tout ce que je pointais.

Pour revenir à ta liste Albarkhane tu joues amha trop de beb. le méta est principalement bleu, et dans une moindre mesure rouge. Un split 4/2 me semble plus pertinent.

Contre miracle on aurait tendance à vouloir préparer des vortex sulfureux en side mais je pense que c'est trop dédié comme slot. A ta place je jouerais un reb supplémentaire sur un smash, deux smash seront probablement suffisants non? Avec ce plan tu rentrerais 5reb, 2pierce, 1 smash sur tes 8crâmes, ou sur tes 4crâmes rituel+4daze comme cela te semble le plus pertinent.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#64 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 24 November 2014 - 21:53

Voir le messageYoan42, le 24 November 2014 - 14:16 , dit :

J'ai pas trop suivi le débat, mais j'aime bien Spellpierce contre Miracle. Counterbalance est une plaie dans ce match'up, et c'est une bonne façon de ralentir l'arrivée de la combo. Et puis il y a quand même pléthore de cible non? Stp, Terminus, Entreat, Jace, sans parler des situations ou Pierce va nous faire gagner la bataille de contre... Il aura souvent du mal à payer deux plus, et il va pas attendre d'être Pierce-proof pour jouer ses sorts si on lui met une grosse pression en début de partie (ce qu'UR fera à tous les coups).

Je fais peut être fausse route, mais en l'état, si je pouvais rentrer huit Spell Pierce contre Miracle, je serais presque tenté de le faire.

Tu ne fais pas fausse route, mais à mon avis tu parles plus de ta version tempo du deck que de la version aggro à la Bob Huang qu'albarkhane reprend. C'est )pas à toi que je vais l'expliquer, on est censé pumper le swiftspear en utilisant tout son mana pre combat phase principale. Les fow et les daze sont cohérents avec cette stratégie, mais pas pierce, qui implique de garder un mana ouvert. La meilleure carte contre miracle est amha sulfurix vortex, en serrant les fesses pour le poser et ensuite que l'adversaire touche pas council's judgment, suivi de null rod et needle. Smash et bien, mais faut pas se gourer sur le moement où le lancer.

#65 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 25 November 2014 - 22:10

Merci pour toutes ces conseils.

Voir le messageCocotte, le 24 November 2014 - 10:10 , dit :

Sinon, j'enlèverai un fetch pour rajouter le 4ème Probe.
Je suis pas super fan du 4eme probe, je le trouve un peu inutile donc quitte à libérer un slot je mettrais plutôt autre chose (même si je sais pas quoi pour le moment !) mais peut être que je me trompe.

Voir le messageMalhorn, le 24 November 2014 - 14:59 , dit :

Pour revenir à ta liste Albarkhane tu joues amha trop de beb. le méta est principalement bleu, et dans une moindre mesure rouge. Un split 4/2 me semble plus pertinent.
Les beb sont là surtout pour le match mirror et des quelques parties que j'ai fait j'ai trouvé qu'ils faisaient pas mal la différence (sur un swiftspear gonflé aux amphétamines ou même un pyromancien c'est juste priceless). Donc je sais bien que 3/3 ça sera moins polyvalent que 4/2 mais il me semble que le match mirror se joue à celui qui arrivera à sticker une créa sur le field or les 2 créatures qui permettent de faire du broken dans ce paquet sont rouges. Après c'est sur que c'est au détriment d'autres matchup.

Pour revenir à UW Miracle
2 smash seulement, je suis assez d'accord. Le cc = 2 nous donne une chance de passer a travers le contrepoids mais ca oblige à garder du mana open.

Voir le messageAdri, le 24 November 2014 - 21:53 , dit :

Smash est bien, mais faut pas se gourer sur le moement où le lancer.
En réponse à un craquage de fetch il me semble. J'ai bon ? Mais donc il faut qu'il y mette un peu de bonne volonté ...

Game 2, j'ai sorti une main très agro mais j'ai eu aucune carte de side ni de contre pendant un bon moment. Il a donc pu poser sa combo alors qu'il était à 4pv. J'ai fini par chopper du stuff et virer le contrepoids et la toupie mais entre temps il a touché lui aussi son side et notamment un COP: red . Et là c'est la cata ... J'ai l'impression que ce que je décris c'est un peu la "partie standard" contre UW donc ca me fait dire qu'on est mal armé dans ce matchup. Je me trompe ? En ce sens je suis d'accord que sulfurix vortex c'est adapté mais c'est quand meme très random et cc = 3 .
Apres je sais pas si COP:red c'est beaucoup joué en side mais en tout cas c'est une tres bonne idée puisque on a exactement zéro cartes pour gerer (si pas contré) et que ca nous laisse plus que delver pour coller des dégats. On remballe ou il y a un moyen de gerer (sachant qu'on est pas vraiment dans les meilleures couleurs pour ca) ?

Modifié par albarkhane, 25 November 2014 - 22:15 .


#66 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 25 November 2014 - 23:01

Needle power !

Accessoirement, si t'as un young pyro qui sticke le board tu peux toujours lui infliger qq points avec des créa rouges.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#67 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 26 November 2014 - 23:46

oui j'avais plus pensé à l'aiguille.
Pour les tokens pyro, il va quand même falloir en avoir plus qu'il n'a de mana mais ça reste jouable en effet.

#68 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 25 January 2015 - 13:33

Une semaine s'est écoulée depuis le ban de TC, je pense que la période de deuil est passée et que l'on peut désormais réfléchir a une nouvelle liste :moustache:



Swiftspear est-il toujours au-dessus de guide gobelin étant donné que l'on vient de perdre TC ? Est-ce qu'il vaut encore le sacrifice de builder autour du "je m'en fou je full tap mon mana tous les tours" ?

DTT ne remplace pas TC mais jouer la carte en x2 reste envisageable, ça peut aider à aller chercher une FoW en cas de panique ou un PoP pour clore une game.


Bref, vous avez déjà des idées de liste ?

#69 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 25 January 2015 - 17:14

sans doute une version moins aggro comme a pu jouer yoan42 avec delver, YP et nemesis.

#70 biloutworms

biloutworms
  • Membres
  • 151 messages

Posté 27 January 2015 - 11:53

A priori 4 DTT serait viable :
http://www.mtgtop8.c...2&d=251259&f=LE
In Greed We Trust

#71 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 27 January 2015 - 14:30

Certes, mais c'est vraiment pas la liste qui parait en tirer le mieux partie. A mon sens, l'autre liste UR qui fait top8 est beaucoup mieux buildé

#72 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 27 January 2015 - 14:39

Voir le messageAdri, le 27 January 2015 - 14:30 , dit :

Certes, mais c'est vraiment pas la liste qui parait en tirer le mieux partie. A mon sens, l'autre liste UR qui fait top8 est beaucoup mieux buildé

on a trouvé le Yoan42 japonais :moustache:

pour référence
CREATOR : Suzuki Takahiro
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Mountain
2 [UNH] Island
3 [R] Volcanic Island
4 [KTK] Flooded Strand
4 [ZEN] Scalding Tarn
4 [TE] Wasteland
2 [C13] True-Name Nemesis
3 [ISD] Snapcaster Mage
3 [M14] Young Pyromancer
4 [ISD] Delver of Secrets
1 [PLC] Dead/Gone
1 [KTK] Dig Through Time
1 [NPH] Dismember
2 [ZEN] Spell Pierce
3 [CNS] Stifle
4 [CNS] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [M11] Lightning Bolt
2 [NPH] Gitaxian Probe
4 [M12] Ponder
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 1 [RTR] Pithing Needle
SB: 1 [CNS] Sulfuric Vortex
SB: 2 [9E] Blood Moon
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 1 [SHM] Smash to Smithereens
SB: 1 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [4E] Red Elemental Blast
SB: 2 [NE] Submerge
SB: 1 [CMD] Flusterstorm
SB: 1 [MOR] Vendilion Clique

Pas mal comme liste

Modifié par Lordofthestringz, 27 January 2015 - 14:40 .


#73 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 27 January 2015 - 17:10

Liste intéressante en effet mais ne mettrai pas de Nemesis perso car le jeu ne joue pas assez de lands d'une part et joue stifle et pierce d'autre part (besoin de U open). Je rajouterai 1 snap et 1 young à la place des 2 nemesis et je mettrai un 4ème stifle pour appuyer le côté mana-denial. DTT est envisageable en 2 exemplaires je pense vu que il n'y a que snap qui interagis sur le cimetière et au final çà delve que de 1.
Pour l' autre liste c'est assez copier/coller par rapport à l'ancienne avec DTT à la place de treasure mais j'y crois moyen car c'est pas la même optique et c'est plus cher.

Modifié par Alexei, 28 January 2015 - 12:24 .


#74 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 27 January 2015 - 17:34

Je voulais tester 4 DTT à la place des TC, puis je n'ai pas eu le temps et le deck me refile des boutons mais je suis quand même persuadé que la carte n'est pas qu'un remplacant à TC dans ce deck.

Je disais à Yoan dernièrement (pré banlist) que DTT pouvait très bien prendre la place de TC, j'ai pas fais l'expérience faute de temps et d’acné mais bon, ce jap l'a fait pour moi. Faut essayer, le mana de plus est certes handicapant, mais résoudre un DTT c'est autre chose que piocher 3 à l'aveugle. (Le nombre de draw 3 lands pourris que j'ai pu faire et que j'ai vu faire par d'autres joueurs...)

En passant, je dirais que c'est peut être bientôt le moment de rejouer UR delver, le deck étant moins attendu depuis le ban. J'attendrais même que le méta se stabilise comme il l'était avant la sortie de Khans of Tarkir, c'est à dire dans 1 ou 2 mois parce que oui les legaciens sont mous ;)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#75 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 January 2015 - 01:14

Ayant joué pas mal Ur Delver par le passé je me permets d'un commentaire. Amha les listes full aggro comme on a pu voir ne sont pas compatibles pleinement avec DTT. Le spell a carrément sa place dans le deck, mais il offre une optique de jeu différente. En jouant DTT je passerai plutôt en mode denial instant plutôt qu'en full tap comme les récentes listes UR le faisaient. L'avenir d'Ur delver est dans une version comme celle que jouait Yohan.

J'adore DTT et pour moi la carte est même plus broken que TC dans certains decks, ce que le méta va nous montrer très prochainement, mais dans UR ça reste une carte bonne mais pas aussi optimale que le fut TC.  A part pioche déchatte un TC c'était quasi la win assurée, et au pire les lands se recyclent encore dans un TC etc. Qui plus est DTT demande UU qui est un casing cost plus compliqué à aligner pour le deck dans son build actuel. Il faut donc revoir pas mal de paramètres.

Il est possible qu'en s'adaptant UR conserve son statut de Tier1 mais j'ai tout de même quelques doutes. Ce qui est certain en revanche c'est que l'archétype restera représenté vu que pas mal de gens ont investi dedans ces derniers mois.

Modifié par Malhorn, 28 January 2015 - 01:15 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.