Aller au contenu


Débats/Questions - Jund (BGR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#61 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 04 May 2016 - 20:48

Je ne crois pas que ce soit devenu courant, c'est un choix perso que l'on m'a déconseillé plusieurs fois par manque de place dans le side.
Mais je me suis tellement bien fait ouvrir en deux contre living end et griselshoal que je test. J'ai pas envie de me dire que si je tombe sur ces archétypes c'est game loss direct.
J'ai oublié de dire aussi que ça rentre bien contre Abzan coco ça exile les kitchen finks et en rend les eternal witness inefficaces. Il faut juste arriver à gérer le bandemage avec de la discard.

#62 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 04 May 2016 - 21:47

Ls quelques tests que j'ai pu faire (cocka ou live) m'ont montré qu'il est frais à partir de 2 visions résolues. Avant, bob, lili, kolaghan, finks ont déjà fait le même CA. Post side en plus on ne doit pas être mal avec choke entre autres... je crois toujours en Jund. UWR me semble compliqué. Il a bien plus de tricks avec ses restoration angel, c'est toujours plus dur à affronter.

#63 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 04 May 2016 - 21:48

Leyline je me pose la question aussi, ça n'a pas l'air mal. En plus des combos decks, ça coupe bien Abzan Coco qui n'est pas un matchup très simple il faut l'avouer.

#64 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 05 May 2016 - 08:40

Normalement le MU Grixis est fair malgré la résolution d'une ou 2 AV, après, ça peut devenir compliqué.
La discard fait bien son taff en général.

Après des Grixis, il y en a 3-4 versions, entre full delve control, un peu plus midrange avec des Kalitas, avec beaucoup de discard et Jace ... C'est je pense à ce jour, le pack le plus différent selon le joueur que tu peux trouver ^^

#65 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 May 2016 - 17:15

Leyline j'en jouais 3 parce qu'il y avait une recrudescence de grixis et quelques shoal/abzan grave. Contre UWx ça ne bloque que snap et pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Contre Living end tu bloques son plan réa certes, mais il n'a pas besoin de ça, son plan bête à la main te défonce déjà. Le MU me semble pas gagnable, faut faire l'impasse dessus.

Choke faut voir combien d'îles jouent les decks bleus en ce moment et leur proportion dans le méta. COntre UWr à l'époque ça ne valait pas spécialement le coup à cause du nombre de lands non ile qu'il jouait.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#66 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 20 May 2016 - 19:48

Je me posait bcp de questions sur les tables de side pour Jund.
J'ai trouvé ça sur mtgsalvation alors je partage :
Image IPB
Je trouve ça clair et assez juste. Le tableau s'adapte bien a tout type de side, après libre a chacun de sculpter la sienne.
Si certain on des remarque je suis preneur.

Modifié par Jukilopiu, 20 May 2016 - 19:49 .


#67 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 20 May 2016 - 21:51

Effectivement, c'est bien présenté et assez juste.Vous en êtes ou de vos listes ? J'aime beaucoup celle qui fait top8 au BOM Annecy. Je l'ai un peu testée en ligne/potes, et les plans de side sont assez évident.

Spoiler

Modifié par tikodizo, 21 May 2016 - 07:09 .


#68 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 May 2016 - 11:51

http://www.channelfi...-in-new-modern/

Un article de Reid Duke sur Jund en modern. J'aime bien son idée de se mettre all in dans les match up controle. J'avais adopté cette ligne contre UWx et Tron et ça avait bien payé allié à de la disrupt cheap comme fulminator.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#69 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 22 May 2016 - 15:53

Re !

Pour ce qui est de ma liste actuelle je joue ça :

24 Terrains

4 Blackcleave Cliffs
1 Blood Crypt
3 Bloodstained Mire
2 Forest
2 Overgrown Tomb
3 Raging Ravine
1 Stomping Ground
2 Swamp
1 Twilight Mire
4 Verdant Catacombs
1 Wooded Foothills

13 Créatures

4 Dark Confidant
2 Kalitas, Traitor of Ghet
3 Scavenging Ooze
4 Tarmogoyf

19 Éphémères et rituels

4 Inquisition of Kozilek
2 Kolaghan's Command
4 Lightning Bolt
1 Maelstrom Pulse
2 Terminate
2 Thoughtseize
3 Abrupt decay
1 Slaughter pact

1 Enchantement

1 Seal of Fire

3 Arpenteurs

3 Liliana of the veil

Reserve

2 Ancient Grudge
2 Fulminator Mage
2 Kitchen Finks
1 Pulse of Murasa
1 Damnation
1 Shatterstorm
1 Slaughter Games
1 Thrun, the Last Troll
1 Nihil spellbomb
1 Duress
1 Jund Charm
1 anger of the gods
1 Obstinate baloth





Petit tournoi hier à l'Effrei pour gagner un Qualifier du la final du BOM. Nous sommes 32. Jund perd contre naya burn en finale.
Je fini 14eme en faisait 3-2. Encore une fois je n'ai pas pris de note mais je vais essayer de faire appel à ma mémoire pour un petit report.

Ronde 1 vs chevalière retreat combo.

J'ai le toss

Game 1 :

Il me met T1 noble, T2 Chevalière que je decay d'office.
Il me fait voice, je pose tarmo, on se débarrasse mutuellement de nos board à coup de PTE, Lili, bolt etc..
Lili est gérée je ne sais plus comment (surement noble exaltée)
Il repose une noble et l'enchantement de la combo, j'ai une pulse en main je suis à 4, je fais le mauvais choix en lui pulsant ses nobles (je ne sais pas que j'allais topdecker Kalitas).
Je reconstruis tranquillement un board avec tarmo kalitas et token zombie d'un trigger sur un kill d'une autre voice. Je le descends dans les PVs mais il topdeck Witness into chevalière qu'il pose immédiatement.
Le tour d'après je prends la combo sur chevalière 13/13 il reste a 4 PVs, j'étais à 12...

SB :  -2 TS -2 inquisition -1 bob
+ jund charm + slaughter game + nihil spellbomb +anger of the gods + damnation

Game 2 :

A la 2, déroulement classique il pose des bêtes, je m'en débarrasse sur un anger qui tue voice et reflector mage (qui bounce bob). Je pose lili qui lui met la clock, je n'ai plus de souvenir de mon kill, un limon et un tarmo si je ne dis pas de bêtise.

Game 3 :

On se dépêche un peu plus pour la 3 car il reste 5 minutes. Il pose noble que je bolt, il pose chevalière qui est déjà boltproof, obligé de terminate. Il pose l'enchantement qui lui permet de bien trier ses topdecks .
Il me fait une belle compagnie il me semble, je topdeck des lands, je vois 4 land sur double trigger de bob 2 tours de suite, elle est pour lui au 3eme tour additionnel, pas moyen de trouver le draw.
0-1

NB : Je fais un mauvais choix de side en rentrant slaughter game et en ne mettant pas de fulmi.

Ronde 2 vs Phélés avec Burn (piegepont maindeck)

Je n'ai pas le toss

La 1 va très vite sur discard, discard, il restera à 1 land, mon tarmo 5/6 grâce à sceau de feu n'en fera qu'une bouché.

SB : -2 TS -4 Bob
+ 2 finks, + Baloth +Plusation de Murasa + Anger of the god

NB : Je vois piegepont sur la discard de la 1 mais j'oublie de rentrer au moins une grudge sur 2, et je rentre anger alors qu'il ne joue que eidolon et grim.

La 2 Il ne joue pas ses spells directement mais attend mais lifegains (je suppose) pour me skullcrack et me atarka's command. Je pose tarmo il le bolt,(play volontaire de ma part afin de boltproof mes 2 autre tarmo) je repose tarmo,  il pose piegepont, il fait en sorte de me blaster suffisamment à chaque déclaration de phase d'attaque pour que mon tarmo reste à la niche.
La partie devient frustrante.
Je repose un 3eme tarmo puis un limon. Je suis à 3, j'ai 2 verts open et 1 tarmo au grave.
A son upkeep je mange mon tarmo, il me fait atarka en réponse, j'appelle le juge pour être sûr que je puisse remanger le même tarmo en réponse, il me dit que oui. Cool.
Je passe instantanément à 4 puis à 1. Il ne topdeck pas le sort fatal. A mon tour je topdeck baloth pour repasser à 5. J'hésite à poser lili et à terminate mes bêtes pour les manger avec ooze, mais je ne le fais pas. A son tour un nouveau land je crois. A mon tour topdeck kalitas que je pose. A son tour il pioche une shard volley qu’il ne joue pas immédiatement. A mon tour topdeck...DECAY !
Je m'empresse de lui casser son piegepont pour lui mettre une phase de sauce qui le fait directement passer de 21 à 5.
Je remonte à 8 sur Kalitas. Tour d'après rebelote, il me propose shard volley et paume déflectrice sur baloth qui ne suffiront pas à me tuer.

1-1

Ronde 3 vs Grixis control (trall + gobelin)

Je n'ai pas le toss

Partie 1 :

Pas de souvenir précis, c'est toujours le même schéma dans ces matchup, il contre ce qu'il ne peut pas gérer sur le board et gère ce qu'il ne contre pas. Je meurs sur gobelin et creeping tar pit assez rapidement.

SB : -1 seal of fire -3 decay -2 Bolt
+ 2 fulmi + 1 duress + 1 nihil spellbomb + 1 Thrun + 1 jund charm

Partie 2 :

Petite mana death au départ malgré un mulligan 5, il gagne très vite et sans encombre.

1-2

Ronde vs UW control

J'ai le toss

Partie 1 :

Grosse mana death je reste à 1 land sur 7 tours, mon adversaire est trop loin dans la partie je concède.

SB : -1 seal of fire -3 decay –3 Bolt
+ 2 fulmi + 1 duress + 1 nihil spellbomb + 1 Thrun + 1 jund charm + 1 pulsation de murasa

Partie 2 :

Discard T1, tarmo T2, pas de lili T3 il la contre. Il gère assez vite mon tarmo.
T4 je lui pose un thrun en lui ayant saisies des pensées son verdict suprême.
Il me propose un Gidéon (celui qui oblige à être attaqué).
Je mets au moins 5 tours à le tuer à coup de ravin + thrun, puis bob + thrun, puis thrun tout seul.
Je chope mes 3 ravins dans la game, il chope seulement 2 tech edge. Je l'attaque deux fois avec ravin et thrun FTW.

NB : Je fais trigger des ravins différents à chaque attaque car son deck contient de nombreuses réponses (Tech edge,PTE) et je veux conserver les marqueur sur ce qui ont réussis à trigger une fois.

Partie 3 :

Je discard ce que je n'ai pas envie de voir, j'arrive à poser bob, puis limon.
Il me sphere detention mon bob
Il me pose finks, je lui bolt et je m'empresse de lui manger avec ooze en réponse à la persistance.
Je trouve à nouveau mon Thrun que je pose.
Je révèle kalitas sur bob (ça pique) que je pose. Il se prend PTE. Il pose Titan solaire mais il n'a que des lands au grave. Je révèle mon deuxième kalitas sur bob (ça pique vraiment là) Je pose le kalitas. Fin de tour il me joue un ange de la restauration que je terminate into trigger kalitas. A son tour il ne prend pas le risque de m'attaquer avec titan. Il joue cryptic pour bouncer la sphere et draw afin je pense de me faire mourir sur mes 2 bob (ce qui connaissant mon jeu était impossible au prochain tour). A mon tour je perd 1 sur sur duress et trouve un pact sur le 2eme bob. Je duress le contre et je pacte le titan, ce à quoi il ne peut plus répondre et j'attaque FTW.

2-2

Ronde 5 vs Patriot Nahiri (oui j'ai mangé 3 controls de suite :) )

J'ai le toss

Game 1 :

Plus vraiment de souvenir du début, je dois faire un truc comme discard sur bolt, puis poser un bob pour qu'il me le PTE afin de ramper un peu. Je repose un bob qu'il me leak. J'arrive à avoir un tarmo sur le board et l'attaque une fois. Il pose nahiri le tour d'après pour tuer le tarmo, je profite du fait qu'il se fulltap pour jouer kolaghan's command afin de tuer nahiri et récupérer bob. Je résous bob et lili dans le même tour, il n'en reviendra pas.

SB : SB : -1 seal of fire -1 slaughter pact –2 terminate -1 ooze
+ 2 fulmi + 1 duress + 1 Thrun + 1 pulsation de murasa

Game 2 :

Rien au tour un il me semble, bob au tour 2 qui se fait gérer avec un bolt avant de trigger. Tour 4 il a une ile une plaine et un steam vents et me propose une jolie blood moon.
J'ai un marais un ravin et un filtre land en jeux...
2-3 tour passe avant que je trouve ma forêt et directement derrière la decay qui va bien. Il se passe ce qu'il doit se passer.
Je m'empresse de craquer mes fetchs pour trouver un deuxième marais et une deuxième forêt avant  une éventuelle blood moon. Je tente tarmo qui est contré. Je retente tarmo qui passe.
Une phase de sauce plus tard il me propose nahiri into kill tarmo. Je KC à nouveau pour tuer nahiri et reprendre tarmo ( ce play l'avait déjà mis dans le cosmos G1). Je résous tarmo et thrun. Il me pose gideon (le même que game 4), mais j'ai la pulse en main. Il bouibouite sur phare abandonné mais je lui vole la partie avec thrun et tarmo.

3-2

Pour ce qui liront et se reconnaîtront dans le report, ma mémoire et faillible et il se peut que certains détails ont pu être oubliés.

Je suis satisfait du pack comme d'habitude. Je pense que thrun ou pas thrun la version grixis des packs control est la plus compliquée à battre (je n'ai pas encore réussi) d'autant plus que les adversaires qui pilotent ces versions sont à chaque fois de très bons joueurs.
Si j'avais pu connaitre mes matchups je pense que j'aurais aimé avoir à nouveau mes 3 leyline noire en side plutôt que jund charm, nihil spellbomb et pulse of murana.

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Jukilopiu, 23 May 2016 - 11:05 .


#70 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 22 May 2016 - 17:16

Toujours du mal avec jund charm comme carte, ca fait un mauvais anti yard tour 3 (les combos du yard sur lequel on galere partent souvent avant le t3, sans parler du fait qu on galere parfois a trouver son 3eme lands quand c'est nécessaire), et c'est un moins bon sweeper que kozilek return maintenant ou anger.

Après j comprend qu on la joue mais du mal a me convaincre de sa force pas de sa polyvalence (je prefere concéder un rakdos charm en side a la place d une grudge si j dois avoir un anti yard solide mais polyvalent).

Question de side : pourquoi tu ne rentres pas les kitchen finks contre control ?

Modifié par Oversniper, 22 May 2016 - 17:27 .


#71 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 22 May 2016 - 17:57

On m'a fait la remarque hier et je t'avoue que j'ai privilégié les cartes mentionné plus haut avant les kitchen finks, je ne savais pas quoi sortir de plus.
Tu sortirais quoi pour les rentrer ? Ou plutôt comment aurais-tu sidé contre ces match-up ?

Au passage je ne suis pas convaincu non plus par le charme de jund que je test pour la première fois.

Modifié par Jukilopiu, 22 May 2016 - 17:57 .


#72 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 23 May 2016 - 19:23

SB : -1 seal of fire  -4 bolt  -1 slaughter pact - 1 kalitas (nul vs controle), Je side comme ça si je sais qu' en face y a des bolts et peu de créatures

+ 2 fulmi + 1 duress + 1 nihil spellbomb + 1 Thrun +2 kitchens finks

Si le mec n'a pas de blood moon, alors je mixe en retirant des decay au profit des bolts dans les mu UWx

Modifié par Oversniper, 23 May 2016 - 19:24 .


#73 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 23 May 2016 - 20:07

Merci je testerais ta façon de sider la prochaine fois que j'affronte un MU control

#74 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 23 May 2016 - 20:54

a la limite garde le slaughter pact si tu es sur de voir des anges effectivement

#75 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 July 2016 - 23:55

Je me suis remis un peu sur magic ce week end et j'ai équipé Jund. Les résultats sont assez mitigés sur une quinzaine de parties: je dois tourner autour de 9 games pour moi et 6 perdues.

J'ai pu tester Kalissa, mais sur les deux runs elle ne m'a pas vendu du rêve. Vous pensez quoi d'elle? Je n'ai jamais été enchanté des CCM4 dans les couleurs de Jund, je les trouve faiblards dans l'ensemble et aucun ne rivalise avec un rhino.

J'ai été confronté à un autre souci: Nahiri... Comment gérez-vous le MU UWr et les nouveaux decks ramp>planeswalker. Si UWr j'ai réussi à arracher des games sur le fil les ramp.deck me semblent juste impossible à battre.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.