Aller au contenu


Mais ou qu'ils sont donc passés nos brouzoufs?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
32 réponses à ce sujet

#1 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 24 September 2013 - 22:21

Bonjour à tous,

Public de Legacy France, tout le monde devrait se sentir un peu concerné par le fond de mes propos....


Suite a l'annonce des lots et des pafs de la finale de la coupe de France legacy:


Image IPB


J' ai été fort déçu.(Les opens de l'année pour ce prix la, a 120 joueurs les 8 premiers bilands sont BB et bleus en lots garantis)

J' ai donc fait part de mon mécontentement sur le topic de l'organisation de la finale de la CDF legacy.
http://www.legacy-fr...pic=10972&st=45



Suite à ces réponses, et aux mps qui en ont découlé :


Comme je suis un ÉNORME CON, je ne lâcherais pas l' affaire,et je crée comme il me l' a été suggéré un topic dédié en lieu et place suggérée.
Ceci affin que le débat,n'est pas lieu par mps, mais publiquement pour garantir de la  transparence  auprès de la communauté legaciste de France et de Navarre et qu'ainsi un droit de réponses soit ouvert pour le millier d’anonymes  posant à l'année ses fonds de pantalons sur les chaises des opens cdf et ayant payé 2€ de rétrocommission par tournoi et pouvant eux aussi se sentir lésé par la stuation ....


J'ai tendance a aimer les additions (en ce moment je joue storm) donc:
Tous les opens: 2 euros pris par participants, (l' addition est d' environ 1000 joueurs, selon le site cdf  donc  2000 euros )avec en slogan: C'est pour payer les lots de la finale....
Accordons nous sur 100 buyin à 15 € = 1500 euros

Donc 3500 brouzoufs brut ! A 3 roupies 25 près...

Lots :1500€(coupe à 30 € comprise) Je vais pas refaire le détail....Voir les lots et les prix mkm du jour! Mais même si il y en avait pour  2000€( prix chez les pros tcg player convertion euro/dollars appliquées)
Mais Ou qu'ils sont les 2000/1500  brouzoufs restants?

On me répond très justement, les arbitres et la salle...
Donc :
1)Les arbitres, après confirmation téléphonique ce soir, on leurs file 1 ou 2 boites (déplacement et hébergement) compris pour arbitrer au bom et ils n'ont pas le droit a un café gratuit au bar...
Donc 95 à 180 euros pour un particulier mais 65 brouzoufs; ou 130 pour MB!

2)La salle n'est pas loué pour la cdf mais le Bom... Donc je pense( du moins n' espère)  pas que MB facture 1870 € la salle pour un tournois de 100 joueurs sur un jour de pré-tournoi dans une pièce censée accueillir au moins 1000 joueurs les 2 jours suivants, si ils ne mettent pas leur salle gratuitement a disposition de l’événement ils ne peuvent décemment pas le louer autrement qu'au prorata-temporis sur l'occupaton effective de 100/1000 des sièges et une fois oté le prix de son stand .Ou les responsables cdf ont acceptés l' inacceptable,à la limite du délit d'initié!

Donc : Mais ou qu'ils sont donc passés les brouzoufs? Qui s'en colle plein les fouilles?

Pas un organisateur ne parle de ce qui pourrait justifier la fosse des mariannes le "trou": Serveurs ou site neuf, entretien, ou autres frais de fonctionnements...
Mais tous tentent de maximiser les prix des bilands. Espéreront que ces derniers ne sont pas achetés pleins tarifs a MB en plus.... Ce serrait un comble avec le réseau des organisateurs cdf et des milliers de joueurs qu'ils croisent ;-)...



Vous qui avez donné vos 2 € au moins une fois, qualifié ou non, exprimez votre sentiment...Demandez vous aussi des explications!Ou Faites moi passer pour un con....
Organisateurs : Des Réponses , de la transparence, et pas de langue de bois!

#2 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 24 September 2013 - 22:51

Concernant les Xfois 2€, ceux ci ont été laisser à MB au moment de la cesion de la CDF sans accort préalable donc on ne peut être sur de rien.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#3 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 24 September 2013 - 22:52

La seule chose que je peux dire, c'est que mes calculs d'espérance entre la final et le QT partaient du principe que tout aller dans les lots. Un point que j'avais cru comprendre les années passés. Et que les arbitre ainsi que la salle étaient payé/dédommagé via les tournois annexes (point que j'aurais cru encore plus vrai pour la CDFL au BOM).
Je rappel que je m'étais une espérance de 20€ pour la finale. Si ce n'est pas le cas, il faut peut être belle et bien faire le QT.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#4 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 24 September 2013 - 23:25

Chais pas moi, on va commencer avec les vrais chiffres?

Sur ces 32 bilands, en near-mint, si tu es en-dessous de 1850 €, tu peux vraiment considérer que tu fais une bonne affaire. Tes 1500, ta science-fiction, voilà quoi...
Je n'ai pas de précision sur la suite des lots, mais on peut imaginer qu'ils ne s'arrêtent pas là aussi... et la coupe à 30 €, ça bouffe quand même 2 PAF en plus.

La finale, le mieux qu'on ait fait c'est 90 joueurs. Donc 1350 €.
Pour les Opens, je n'ai pas les chiffres, mais 2011 qui fut une très bonne année a rapporté 1700 €. Donc 3000 € de recettes.

L'arbitrage, bon 90 arbitres et 2 arbitres en Compétitif, y en a qu'on essayé ils ont eu des problèmes! S'il y en a pas 4, c'est même pas la peine.

La salle, je pense qu'elle se chiffre en dizaines de milliers d'euros....

Alors, j'en conviens, il y a de la perte. Faire la CdF à Paris, ça coûte cher. Faut s'y faire.

Modifié par Flutiau, 24 September 2013 - 23:25 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#5 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 September 2013 - 00:57

Sinon comme dans toute association, il y a trésorier et celui ci organise le budget. En temps que membre de la cdf, on devrait pouvoir connaître les chiffres et arrêter de tourner en rond, pour ceux que ça intéresse.

Par contre, Tontonmig, je te trouve très désagréable et belliqueux sur ce sujet. Franchement je sais pas si t'es pareil irl mais entre les posts ici et le thread classement, t'as tout de la tête à claque.
Bravo à la modération d'avoir garder son sang froid.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#6 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 25 September 2013 - 09:35

Je dois dire que le ton employé par ce gentil râleur ne m'encourage pas à prendre du temps à lui répondre. Mais je veux bien le faire pour tous les autres.

Les lots :
Je ne sais pas combien a coûté ces lots mais comme le dit tout le monde sauf Tontonmig, 1500€ c'est une mauvaise blague. Sur MKM, on oublie vite que c'est pour du Poor.
Pour du NM, j'évalue, en fonction de ce que j'ai vu à droite à gauche, entre 2500€ et 3000€.
Peut-être que je surévalue mais à moins de 2000€ même moi (qui n'ai pas acheté de carte depuis quelques années) ça m'intéresse.

L'argent des opens :
J'aime la transparence en ce qui concerne les comptes donc vous saurez tout. En revanche, je n'ai pas accès aux chiffres exactes aujourd'hui mais je repréciserai les chiffres dès que je les aurai.
Le jour où on a décidé de confier l'organisation de la finale à Magic Bazaar, nous avons dû convenir d'une somme d'argent que nous pourrions leur donner pour financer les lots. Ce jour-là, nous n'avions récupérer que 1400€ et des brouzoufs. Les organisateurs d'une dizaine d'opens n'ayant toujours pas envoyé l'argent récolté, nous ne pouvions garantir d'avoir les 1800€ théoriques. Des orgas peuvent nous faire faux bond etc...
Nous avons donc décider de financer les lots à hauteur de 1500€. Les 300€ resteront dans les caisses de l'asso jusqu'à la finale 2014.
L'année dernière, ce cas de figure ne s'est pas présenté et nous sommes resté toute cette saison avec un fond de tiroir vide.

L'égalité :

PAF : 100 x 15 = 1500
Open : 1500

Lots : 2500
Charges (arbitres, salle, trophées...) : 500

La somme des PAF et des opens étant une vérité, on peut encore débattre du prix des charges et des lots... dès que j'ai plus de temps ;)

@Tontonmig
Une dernière chose, en relisant ton post de Tontonmig, je vois que tu penses toujours que c'est l'asso CDF l'orga! Donc je le répète, c'est bien Magic Bazar l'organisateur de la finale CDF. C'est donc à eux de trouver les sponsors, les lots et le reste.

Modifié par vannetais, 25 September 2013 - 09:43 .


#7 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 25 September 2013 - 09:50

Pour comparaison avec la finale de la CDF, voilà ce que l'on a pour 20€ de PAF au "2 byes last chance trial" (je ne critique pas ce tournoi, mais juste pour comparer):



" The very last 2-bye Trial – La toute dernière chance d’avoir des byes au Legacy !
Inscription sur place à 14:00 (20€)
Format: Legacy, 5 rondes
Dotation:
5-0 (15 points): 1 WB Underground Sea + 2 byes
4-0-1 (13 points): 1 WB Dual Land Bleu + 1 bye
4-1 (12 points) : 1 WB Bayou + 1 bye
Les byes sont valables uniquement lors du Main Event Legacy du 2 novembre."



A 5-0 tu as 1 biland... Pour 5€ de plus de PAF.

Modifié par Caribou, 25 September 2013 - 09:52 .

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#8 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 25 September 2013 - 09:50

Bonjour

Pour les membres qui se posent des questions sur l'utilisation de l'argent au sein de l'association CDF, je les invite à se rendre à l'AG de l'association, qui a théoriquement lieu tous les ans et au cours de laquelle le trésorier de l'association fait valider les comptes au cours d'une présentation générale publique.

Pour avoir un accès aux comptes hors de l'assemblée générale, aucun texte ne tranche réellement sur ce point, mais le ministère de l'intérieur a émis une recommendation sur le sujet (du moins concernant les membres de l'association):

Accès aux comptes d'une association par un de ses membres
(Assemblée Nationale - Question publiée au JO le : 15/07/2002)

La question
Un simple membre d'une association est-il en droit d'avoir accès aux comptes de cette association après en avoir fait la demande auprès du président et du trésorier ?

La réponse du Ministre de l'Intérieur
La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association n'a pas prévu expressément, pour un membre adhérent, le droit d'avoir accès aux comptes de l'association. Néanmoins, cette information, qui satisfait au principe du fonctionnement démocratique et de la transparence des groupements associatifs, apparaît légitime au regard de l'article 1er de la loi qui définit l'association comme une convention soumise aux principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Le devoir d'information et de loyauté entre les cocontractants que sont les membres d'une même association, inclus dans ces principes, trouve ainsi à s'appliquer. On peut considérer que les membres sociétaires, par ailleurs assujettis au paiement de cotisations, ont le droit de connaître les comptes annuels qui rendent compte de l'activité financière de l'association à laquelle ils ont adhéré. En tout état de cause, la communication de ces comptes a lieu normalement lors de l'assemblée générale annuelle de l'association au cours de laquelle ils sont approuvés. Les adhérents peuvent même en prendre connaissance préalablement, c'est-à-dire au moment de leur convocation à l'assemblée générale si l'envoi simultané de ces comptes et de cette convocation a été prévu expressément par les statuts, voire par le règlement intérieur, ou, à défaut des statuts, si l'usage consistant à leur adresser ces comptes chaque année a été celui de l'association.
Par ailleurs, le membre adhérent d'une association est en droit, comme d'ailleurs toute autre personne qui en ferait la demande, de consulter les comptes de l'association, si celle-ci se trouve soumise à l'article 10, 6ième alinéa, de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations qui énonce que " les organismes de droit privé ayant reçu annuellement de l'ensemble des autorités administratives une subvention supérieure à " 153 000 euros " doivent déposer à la préfecture du département où se trouve leur siège social leur budget, leurs comptes [...] et, le cas échéant, les comptes rendus financiers des subventions reçues pour y être consultés ".
Enfin, s'agissant des membres adhérents des associations reconnues d'utilité publique qui sont soumises à des statuts types dont une disposition impérative prévoit le dépôt des comptes annuels en préfecture et auprès du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, ainsi qu'auprès du ministre concerné par les activités de ces associations, ils peuvent consulter ces documents à la préfecture du département du siège social de ces dernières.

© 2005 Alain LEDAIN
Cet article est tiré de la revue Entr'actes (n°40 - Juillet 2005)

source: http://www.actes6.com

De manière générale, dès qu'il s'agit de discussions d'argent, il est fortement recommandé de ne discuter qu'à partir de chiffres validés et vérifiables, donc en premier leiux les comptes de l'association, et en deuxième lieu une estimation  (ou un réalisé (encore mieux) des charges et recettes de l'évennement incriminé, ou bien d'un évènement similaire comparable (CDF2012 par exemple). Et avec le prix des cartes, il faut beaucoup de préaution, et s'assurer que tout le monde parle de la même estimation, parce que sinon, le débat est sans fin.

Modifié par Tom, 25 September 2013 - 10:00 .

Grand Prêtre du Misplay

#9 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 25 September 2013 - 09:56

Voir le messageCaribou, le 25 September 2013 - 09:50 , dit :

Pour comparaison avec la finale de la CDF, voilà ce que l'on a pour 20€ de PAF au "2 byes last chance trial" (je ne critique pas ce tournoi, mais juste pour comparer):

A 5-0 tu as 1 biland... Pour 5€ de plus de PAF.

Fais 5/0 à la cdf puis ID, tu feras top8 et aura 4 bilands ;)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#10 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 25 September 2013 - 10:00

Pour info, l'association n'a actuellement que 2 membres : Patrice Vatilleux et Arnaud Nox, responsable et vice-responsable de l'asso. On a décidé qu'une AG IRL serait plus simple à gérer. Néanmoins, Patrice nous (aux responsables de région) fait un retour précis des comptes de l'asso et je peux affirmer qu'il n'y a rien à redire à la trésorerie.

#11 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 25 September 2013 - 10:40

Ce que j'ai du mal a saisir, c'est la virulence du ton. Sur le fond, il peut y avoir un vrai problème comme ne pas en avoir. Comme dans tout, il semble indispensable de procéder par étape, sous peine de voir ses remarques et reproches (fussent-il justifiés) discrédités.

Tu pars du constat (enfin j'imagine puisque rien n'est dit) qu'une association n'a pas à tirer de bénéfices de son activité. D'où tes interrogations sur l'utilisation des fonds versés par les adhérents en, au regard de la valeur des lots proposés.
On en est donc au raccourci "je paye donc je me sens baisé". Ça commence bien.
Ensuite, vient l'idée de vérifier la corrélation entre ce qui est récolté et ce qui est réinjecté (bonne idée au demeurant). Mais encore une fois, le bas blesse: tu attends et reproche la transparence des incriminés et pourtant ton post reste terriblement opaque en terme de sources, tant sur les chiffres du nombre de participants, que sur la valeur des lots, que sur le prix de location, des lots attribués aux arbitres etc. A AUCUN moment tu ne transmets la source d'information te permettant de chiffrer.

En somme, ce que je pense, c'est qu'avant de venir poster "aggro" contre la gestion d'un événement, il faudrait voir à 1/ obtenir le détail des informations de financement, et 2/ à les mettre en relation avec des sources fiables et transparentes.

Enfin, il faudra aussi faire la différence entre (le cas échéant) une fraude des organisateurs et une gestion que tu juges contestables. Dans le premier cas tout le monde te suivra pour faire tomber les têtes et mener la fronde. Dans le second cas, à ce moment la, "fais mieux" comme dirait l'autre. Propose une nouvelle gestion tarifaire, un vrai plan comptable et fais le plébisciter par la foule. Soit iznogoud, gavroche, renverse que diantre. Un peu de hargne !

#12 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 25 September 2013 - 10:49

J'ai envie de jouer:
. Je m'inscrit à un tournoi
. Je paye ma PAF
. Je fais mon tournoi
. Je suis content (encore plus si je revient avec un lot).

Que devient l'argent de ma PAF? Je m'en tape... Tant que ça fait vivre les boutiques qui organisent les tournois.

My 2 cents.

#13 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 25 September 2013 - 12:10

Akinos: je pense pour ma part que l'on est en droit de demander des lots corrects en rapport avec le nombre de participants et le prix de la PAF.

Après il est clair que une boutique ne proposera pas des lots aussi intéressants qu'une association, surtout pour un tournoi financé tout au long de l'année tel que la finale de la CDF.

D'ailleurs, ce tournoi est le plus intéressant que je connaisse en terme de rapport PAF / lots!

Rien qu'en regardant mon précédent post, l'on s'en rend compte!

Après on peut demander des comptes Tontonmig, mais il faut y mettre les formes surtout vis a vis de bénévoles tels que les orgas de la CDF qui se donnent beaucoup pour ce tournoi.

Leur rentrer dedans comme cela, si y'avait eut grosse magouille de découverte, je veux bien, mais la franchement... Y'a même pas matière a discussion.

Bref je serai a ce tournoi avec grand plaisir et suis très heureux pour ma part d'être qualifié. Merci a toute l'équipe! :)

My 2 cents.

Modifié par Caribou, 25 September 2013 - 12:11 .

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#14 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 25 September 2013 - 12:25

Rebonjour a tous,


Bon alors des petits bouts de réponses, un peu de langue de bois et de mauvaise fois une fois de plus!


Donc:

Voir le messageNecrotyr, le 24 September 2013 - 22:51 , dit :

Concernant les Xfois 2€, ceux ci ont été laisser à MB au moment de la cesion de la CDF sans accort préalable donc on ne peut être sur de rien.

Es tu certain de tes informations? C'est grave ce que tu annonces.
Ça sous-entend que MB détourne l'argent d'une association avec l' aide des dirigeants de celle ci, sans traçabilité de l'utilisation des fonds ou entente préalable sur cette dernière.
Donc merci de confirmer ou d'infirmer tes propos et donner tes sources.

Voir le messagenorritt, le 24 September 2013 - 22:52 , dit :

La seule chose que je peux dire, c'est que mes calculs d'espérance entre la final et le QT partaient du principe que tout aller dans les lots. Un point que j'avais cru comprendre les années passés. Et que les arbitre ainsi que la salle étaient payé/dédommagé via les tournois annexes (point que j'aurais cru encore plus vrai pour la CDFL au BOM).
Je rappel que je m'étais une espérance de 20€ pour la finale. Si ce n'est pas le cas, il faut peut être belle et bien faire le QT.

Merci pour ces paroles censées : il a TOUJOURS été implicite dans les renseignements donnés, par les responsables cdf et organisateurs, au cours de l'année, que les frais de salle et d'arbitrage étaient couverts par les autres tournois pour augmenter la dotation de la finale CDF le jour de son organisation!
Si il en été fait autrement, c'est du mensonge qui nous a été servi toute l'année et donc de la publicité mensongère!


Voir le messageFlutiau, le 24 September 2013 - 23:25 , dit :

Chais pas moi, on va commencer avec les vrais chiffres?

Sur ces 32 bilands, en near-mint, si tu es en-dessous de 1850 €, tu peux vraiment considérer que tu fais une bonne affaire. Tes 1500, ta science-fiction, voilà quoi...
Je n'ai pas de précision sur la suite des lots, mais on peut imaginer qu'ils ne s'arrêtent pas là aussi... et la coupe à 30 €, ça bouffe quand même 2 PAF en plus.

Comme tu dis dans l'ensemble des choses plutôt censées, et utilise une voie médiane, prenons tes chiffres pour refaire le calcul ensemble

Voir le messageFlutiau, le 24 September 2013 - 23:25 , dit :

La finale, le mieux qu'on ait fait c'est 90 joueurs. Donc 1350 €.
Pour les Opens, je n'ai pas les chiffres, mais 2011 qui fut une très bonne année a rapporté 1700 €. Donc 3000 € de recettes.

L'arbitrage, bon 90 arbitres et 2 arbitres en Compétitif, y en a qu'on essayé ils ont eu des problèmes! S'il y en a pas 4, c'est même pas la peine.

Donc 90*15= 1350
Les chiffre de 2000€ des opens , c 'est simple: liste des opens, total des participant( recompté 2 fois hier PM sur le site CDF) 1000.*2= 2000€

Donc 3350€ bruts

Les lots prenons tes 1850 €

Je rappellerais ici :
1)Par Expérience les bilands distribués en lots par MB sont ex tout au plus( je tiens les scans de mon stuff qui sort de chez eux en lots a dispo)
2) MB a toujours soutenu la politique de la gagne et ne retribue en général que 10% des participants, je doutes donc fort de lots non annoncés pour le top 16...

3350-1850= 1500€

Les arbitres:
Voici le texte donné lors de l'annonce du tournoi sur site officiel:

L1& L2 will be granted 1 box of product per day worked.
L3 and highters will be granted 1.5 box of product per day worked
Scorekeepers will be granted 2 box of product per day worked

Ce qui signifie que pour un tournoi de 100 personnes, il y aura 1L3, 2L2, 1 SK(partagé sur d'autres tournois)

Ça fait donc 4.5 boites que MB touche a 60 €, tu rajoutes la bouffe du midi ( 5€ par tête) et l’hébergement du L3 ...
Moi je compte 350€ snickers et cafés payés...(et oubliant une fois de plus qu'ils sont censés être amortis et payé par les autres events)

Voir le messageFlutiau, le 24 September 2013 - 23:25 , dit :

La salle, je pense qu'elle se chiffre en dizaines de milliers d'euros....

Si MB ne met pas leur salle gratuitement à disposition de l’événement ils ne peuvent décemment pas le louer autrement qu'au prorata-temporis sur l’occupation effective de 100/1000 des sièges et une fois ôté le prix de leur stand!


DONC OU SONT LES 1500 - 350 = 1150 E

Voir le messagesurfait, le 25 September 2013 - 00:57 , dit :

Sinon comme dans toute association, il y a trésorier et celui ci organise le budget. En temps que membre de la cdf, on devrait pouvoir connaître les chiffres et arrêter de tourner en rond, pour ceux que ça intéresse.

Par contre, Tontonmig, je te trouve très désagréable et belliqueux sur ce sujet. Franchement je sais pas si t'es pareil irl mais entre les posts ici et le thread classement, t'as tout de la tête à claque.
Bravo à la modération d'avoir garder son sang froid.

Paroles et remarques fort censées, si mon ton et propos sont ignobles, c' est pour montrer mon désagrément et c' est une volonté pour " forcer" les responsables à s' expliquer! Et publier leurs chiffres , que l'on me prouve par des additions que ce que je dis est FAUX et non avenu!

Voir le messageTom, le 25 September 2013 - 09:50 , dit :

Bonjour

Pour les membres qui se posent des questions sur l'utilisation de l'argent au sein de l'association CDF, je les invite à se rendre à l'AG de l'association, qui a théoriquement lieu tous les ans et au cours de laquelle le trésorier de l'association fait valider les comptes au cours d'une présentation générale publique.

Pour avoir un accès aux comptes hors de l'assemblée générale, aucun texte ne tranche réellement sur ce point, mais le ministère de l'intérieur a émis une recommendation sur le sujet (du moins concernant les membres de l'association):

Accès aux comptes d'une association par un de ses membres
(Assemblée Nationale - Question publiée au JO le : 15/07/2002)

La question
Un simple membre d'une association est-il en droit d'avoir accès aux comptes de cette association après en avoir fait la demande auprès du président et du trésorier ?

La réponse du Ministre de l'Intérieur
La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association n'a pas prévu expressément, pour un membre adhérent, le droit d'avoir accès aux comptes de l'association. Néanmoins, cette information, qui satisfait au principe du fonctionnement démocratique et de la transparence des groupements associatifs, apparaît légitime au regard de l'article 1er de la loi qui définit l'association comme une convention soumise aux principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Le devoir d'information et de loyauté entre les cocontractants que sont les membres d'une même association, inclus dans ces principes, trouve ainsi à s'appliquer. On peut considérer que les membres sociétaires, par ailleurs assujettis au paiement de cotisations, ont le droit de connaître les comptes annuels qui rendent compte de l'activité financière de l'association à laquelle ils ont adhéré. En tout état de cause, la communication de ces comptes a lieu normalement lors de l'assemblée générale annuelle de l'association au cours de laquelle ils sont approuvés. Les adhérents peuvent même en prendre connaissance préalablement, c'est-à-dire au moment de leur convocation à l'assemblée générale si l'envoi simultané de ces comptes et de cette convocation a été prévu expressément par les statuts, voire par le règlement intérieur, ou, à défaut des statuts, si l'usage consistant à leur adresser ces comptes chaque année a été celui de l'association.
Par ailleurs, le membre adhérent d'une association est en droit, comme d'ailleurs toute autre personne qui en ferait la demande, de consulter les comptes de l'association, si celle-ci se trouve soumise à l'article 10, 6ième alinéa, de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations qui énonce que " les organismes de droit privé ayant reçu annuellement de l'ensemble des autorités administratives une subvention supérieure à " 153 000 euros " doivent déposer à la préfecture du département où se trouve leur siège social leur budget, leurs comptes [...] et, le cas échéant, les comptes rendus financiers des subventions reçues pour y être consultés ".
Enfin, s'agissant des membres adhérents des associations reconnues d'utilité publique qui sont soumises à des statuts types dont une disposition impérative prévoit le dépôt des comptes annuels en préfecture et auprès du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, ainsi qu'auprès du ministre concerné par les activités de ces associations, ils peuvent consulter ces documents à la préfecture du département du siège social de ces dernières.

© 2005 Alain LEDAIN
Cet article est tiré de la revue Entr'actes (n°40 - Juillet 2005)

source: http://www.actes6.com

De manière générale, dès qu'il s'agit de discussions d'argent, il est fortement recommandé de ne discuter qu'à partir de chiffres validés et vérifiables, donc en premier leiux les comptes de l'association, et en deuxième lieu une estimation  (ou un réalisé (encore mieux) des charges et recettes de l'évennement incriminé, ou bien d'un évènement similaire comparable (CDF2012 par exemple). Et avec le prix des cartes, il faut beaucoup de préaution, et s'assurer que tout le monde parle de la même estimation, parce que sinon, le débat est sans fin.

Merci de ce rappel à la loi et aux bonnes pratiques associées...
La transparence c' est le fond de ma demande! Ma question originelle est bien : Mais ou qu'ils sont donc passés les brouzoufs? Qui s'en colle plein les fouilles?

Voir le messagevannetais, le 25 September 2013 - 09:35 , dit :

Les lots :
Je ne sais pas combien a coûté ces lots mais comme le dit tout le monde sauf Tontonmig, 1500€ c'est une mauvaise blague. Sur MKM, on oublie vite que c'est pour du Poor.
Pour du NM, j'évalue, en fonction de ce que j'ai vu à droite à gauche, entre 2500€ et 3000€.
Peut-être que je surévalue mais à moins de 2000€ même moi (qui n'ai pas acheté de carte depuis quelques années) ça m'intéresse.

Sur mkm le prix est de 1450 pour du poor 1800 pour du nm, sur TCGplayer , au prix des PROS américains(channelfirball et autres), une fois la conversion dollars/Euros faite c est un peu moins de 2000€ pour du nm
Si tu est VRAIMENT ACHETEUR A CE PRIX LA (2500 à 3000 € comme tu le déclare à 3 reprises), je vais réfléchir à te vendre les MIENS pour les racheter et faire une marge sur ton dos!

Ajoutons au fait que quand MB achète une underground sea à 150€ c'est pour du ex à bords noirs  (prix de rachat sur leur site à l'instant t) pas pour du WB....
Donc si c est eux qui revendent les lots au prix de vente de leurs site....
On va juste rappeler que l 'asso cdf n 'est pas censée engraisser un pro sans étude de la concurrence, et d'obtention de prix compétitifs!


.

Voir le messagevannetais, le 25 September 2013 - 09:35 , dit :

L'argent des opens :
J'aime la transparence en ce qui concerne les comptes donc vous saurez tout. En revanche, je n'ai pas accès aux chiffres exactes aujourd'hui mais je repréciserai les chiffres dès que je les aurai.
Le jour où on a décidé de confier l'organisation de la finale à Magic Bazaar, nous avons dû convenir d'une somme d'argent que nous pourrions leur donner pour financer les lots. Ce jour-là, nous n'avions récupérer que 1400€ et des brouzoufs. Les organisateurs d'une dizaine d'opens n'ayant toujours pas envoyé l'argent récolté, nous ne pouvions garantir d'avoir les 1800€ théoriques. Des orgas peuvent nous faire faux bond etc...
Nous avons donc décider de financer les lots à hauteur de 1500€. Les 300€ resteront dans les caisses de l'asso jusqu'à la finale 2014.
L'année dernière, ce cas de figure ne s'est pas présenté et nous sommes resté toute cette saison avec un fond de tiroir vide.

1000 c' est le nombre de l'addition de tous les participants à des opens cdf cette année, donc 2000 € ( chiffre disponibles par addition simple sur le site cdf)
Dons 300 € gardés en fond de roulement ok
Donc 1150- 300 = 850
Ou sont les 850 Brouzoufs restants!

Voir le messagevannetais, le 25 September 2013 - 09:35 , dit :

La somme des PAF et des opens étant une vérité, on peut encore débattre du prix des charges et des lots... dès que j'ai plus de temps ;)
A noter que c'est ce que je demande depuis le départ! Et c est le fond du sujet pour comprendre OU QU'ILS SONT NOS BROUZOUFS !
Mais personne n'ose officiellement se mouiller et dire : On a donné sans réfléchir l'orga a MB et ILS NOUS VENDENT LEURS BILANDS AU PRIX FORTS ET NOUS FONT PAYER LA SALLE, c'est donc LOIS ET DESPON qui prennent vos sous.(Si c est le cas il faut le dire et leurs laisser un droit de réponse à eux aussi)(Voir les laisser réajuster les lots)
Soit c'est du manque de couilles pour couvrir l’incompétence et la légèreté dont vous avez fait preuve en offrant l'organisation à un tiers sans accords préalables, soit c'est de la malversation pure et dure!
Je rappelle que le règlement du forum demande textuellement d'appeler un chat un chat!

Si vous avez filé la patate chaude de l'organisation c'est pour couvrir les manques et fautes de l'an dernier?
CF: lots en retard toujours pas achetés le jour de l’événement et vendus a prix sociaux par un joueur sympa au final sur ses stocks propres pour couvrir l’incompétence...( on taira son nom, mais lui aussi est qualif cette année)

Des Erreurs de ce types tiennent, a mon sens, plus de la malveillance car passé un certain stade,et répétition, ce n'est plus qualifiable de  fautes de gestions reprochables a un pdt d'asso, mais bien de la MALVEILLANCE!


Voir le messageUpsilon, le 25 September 2013 - 10:40 , dit :

Ce que j'ai du mal a saisir, c'est la virulence du ton. Sur le fond, il peut y avoir un vrai problème comme ne pas en avoir. Comme dans tout, il semble indispensable de procéder par étape, sous peine de voir ses remarques et reproches (fussent-il justifiés) discrédités.
C'est pour pousser un peu tout le monde dans ses retranchements et pousser la vérité à sortir! Je suis pas très actif sur le site et fait plutôt part de cette masse silencieuse résignée! Mais la je pense qu'il faut " partir en guerre" et quand je le fais c'est pas le symbole peace&love autour du coup et la fleur au fusil que je le fait!

Parce qu’au bout du compte on nous a trompé toute l'année sur de faux arguments, pour engraisser (selon ce qui est répondu) un pro déjà bien gras!


Voir le messageUpsilon, le 25 September 2013 - 10:40 , dit :

Ensuite, vient l'idée de vérifier la corrélation entre ce qui est récolté et ce qui est réinjecté (bonne idée au demeurant). Mais encore une fois, le bas blesse: tu attends et reproche la transparence des incriminés et pourtant ton post reste terriblement opaque en terme de sources, tant sur les chiffres du nombre de participants, que sur la valeur des lots, que sur le prix de location, des lots attribués aux arbitres etc. A AUCUN moment tu ne transmets la source d'information te permettant de chiffrer.
J'espère que mes sources & références,sont cette fois ci plus claires...
Pour le prix de salle je ne l'ai pas...
Mais comme le fait noter norritt , on nous a rabaché cette année que la salle et les arbitres étaient payés par les autres tournois concomitants à la finale cdf, et non  amputés au budget dispo, et ce pour que les lots de la finale fassent un peu bander! Et que par syllogisme le meilleur français a l'issue de la saison soit un peu récompensé de ses perfs!

Voir le messageUpsilon, le 25 September 2013 - 10:40 , dit :

En somme, ce que je pense, c'est qu'avant de venir poster "aggro" contre la gestion d'un événement, il faudrait voir à 1/ obtenir le détail des informations de financement, et 2/ à les mettre en relation avec des sources fiables et transparentes.

C'est bien pour les avoir que je poste agrro! Marre des mensonges et de la langue de bois faites pour noyer le poisson!
Dans la vie je suis un peu moins con et plus sympa...


A vos réponses...

Modifié par tontonmig, 25 September 2013 - 12:47 .


#15 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 25 September 2013 - 13:07

Citation

A noter que c'est ce que je demande depuis le départ! Et c est le fond du sujet pour comprendre OU QU'ILS SONT NOS BROUZOUFS !

t'as réponse est surement là :

Citation

J'aime la transparence en ce qui concerne les comptes donc vous saurez tout. En revanche, je n'ai pas accès aux chiffres exactes aujourd'hui mais je repréciserai les chiffres dès que je les aurai.
Le jour où on a décidé de confier l'organisation de la finale à Magic Bazaar, nous avons dû convenir d'une somme d'argent que nous pourrions leur donner pour financer les lots. Ce jour-là, nous n'avions récupérer que 1400€ et des brouzoufs. Les organisateurs d'une dizaine d'opens n'ayant toujours pas envoyé l'argent récolté, nous ne pouvions garantir d'avoir les 1800€ théoriques. Des orgas peuvent nous faire faux bond etc...
Nous avons donc décider de financer les lots à hauteur de 1500€. Les 300€ resteront dans les caisses de l'asso jusqu'à la finale 2014.
L'année dernière, ce cas de figure ne s'est pas présenté et nous sommes resté toute cette saison avec un fond de tiroir vide.

Si la CDF peut avoir quelques fonds d'avances, ca leur permettra, peut être, l'année prochaine d'avoir des fonds suffisant pour avoir de meilleurs lots sans avoir peur qu'un sponsort (ou autre) les laches.
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.