Aller au contenu


Débats/Questions - Aggro Loam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
913 réponses à ce sujet

#841 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 October 2018 - 18:41

Clairement tu veux jamais 2 sylvanen main de départ. Peu importe si elle se fait gérer par decay qui n'est plus joué quasiment. La carte est pas tempo du tout bien que je l'adore personnellement, et les doublons peuvent vite s'avérer des cartes mortes. A moins d'avoir un deck builder autour (sylvan plug) il n'y a pas de raison d'en jouer plus que deux parce que les 4 bob font le même taf mais sont bien plus tempo (bien que plus fragiles aussi).

Et ne parlons pas des sorties mox d'aggroloam, c'est certain qu'une main avec et sans mox ça n'est plus du tout le même deck, et si on pouvait faire mox t1 à chaque partie ce serait le meilleur deck du format. Toutes les parties sans mox sont plus compliquées d'ailleurs vu qu'on perd souvent le t1 à rien faire (d'où l'importance de gsz et mon envie d'en jouer plus, mais le nombre de créatures vertes est trop bas pour le permettre).

Collective brutality est une carte géniale, et encore plus à l'époque de drs. Le souci c'est que ça fait doublon avec decay/trophy et punishing fire. C'est envisageable de la jouer si tu joues une version junk sans punishing fire. Mais se priver de pf rend les mécaniques loam et liliana bien moins fortes. Je teste de temps en temps un brew junk loam avec collective brutality à la place de punishing fire et c'est franchement pas mauvais, mais pour le moment je trouve la version 4c loam plus compétitive. Punishing fire ça fait tellement dans les match up creature et les MU où on gagne au grind. Brutality en revanche a pour elle de ne jamais être une carte morte, notamment contre combo même si c'est un peu lent.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#842 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 October 2018 - 19:21

@Mizouille : le but de mon post était de clamer mon amour pour Sylvan ;-)

@Malhorn : je suis en phase avec toi concernant Collective MD. D’ailleurs je lui préfère une pulse ou une vindicate (version Ajani en side).

En tout cas le jeu s’avere de plus en plus présent, ça fait plaisir. Même si je dois avouer que je me consacre plus à Lands en ce moment (et que je me suis mis à UB Shadow (boouuuuu!))

#843 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 13 October 2018 - 20:26

Je sais pas comment vous faites les gars. Perso quand j'ai sylvan dans la main, (je reprecise que LOAM n est pas le deck que je joue) mais sylvan est souvent la discard prio des discard, contre, disenchant like.

Et visiblement vous avez de la chance car vos bobs semblent rester sur table.

Pour ma part j'ai peu de souvenir ou le mec laisse un bob sur la table si il peut le gérer.

Et également vous avez l'air d'avoir de la chance d'avoir bob ET sylvan en main de départ. Car moi par exemple dans mes BGx ou je jouais tout le temps 3 sylvan 4 bob. Et bien j'avais malgré tout souvent des mains de départ avec ni l'un ni l'autre! Et quand j'avais 1 de ces cartes je me sentais serein malgré quelle allait se faire gérer. Et quand j'en avais 2 j'étais le roi du pétrole.

Bref dans un contexte où vous avez des meilleures mains de départ que moi je comprend complètement. (Je dis ça sérieusement je suis un poisssard)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#844 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 October 2018 - 23:10

Lol Vlad :-D

Bob ou Sylvan tour 1 ça m’arrive 1 parties sur 10 (et encore).

Et qui reste sur la table 1 ou 2 tours je dirais 1 sur 20...

Ceci dit, sans savoir ce que joue l’adversaire Game 1, je préfère souvent Calice à 1 otp.

Mais il est clair que Sylvan prend souvent son contre, sa discard ou son « disenchant », c’est pourquoi j’en joue 2 MD (et même dans mon BG Depths j’en joue 2).





#845 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 14 October 2018 - 09:13

Haha Vlad, t es un chouilla beaucoup trop results oriented ^^

Pour continuer dans la disgression sylvan, je vous pose ma vision de sylvan, une carte que j aime pas vraiment et dont j ai beaucoup de mal pour lui trouver 1 slot. (A noter que ca fait 1000 ans que j ai pas jouer loam, et que ma vision c est faite a force de jouer junk, maverick...)
Comme le dit Malhorn, c est la carte hors tempo par excellence. Et pour moi, j en veux 0 en main de depart dans 99% des matchups.

1. Contre agro/tempo, t as pas souvent le temps de te faire un timewalk pour poser sylvan. Generalement, les bonnes lignes de plays sont de faire de la gestion / developper des menaces. Les deux joueurs se vide leurs mains en gardant des boards equilibrés. Quand l agro/tempo est a court de ressource, c est la que sylvan fera GG, next. On pourrait se dire, je me fais un pseudo timewalk afin d enchainer les gestions et menaces avec consistance, mais bien souvent le tour perdu te met out si l agro/tempo a une sortie "normale".

2. Contre combo, c est un peu le meme raisonnement. Perdre un tour peut etre catastrophique. Par contre, si on a garder une main useless contre combo, oui sylvan risque d etre notre seul espoir pour chopper de quoi win. Grosso merdo, c est tres dependant du combo affronté et du build de notre deck pour le passer.

3. Contre controle, la carte est excellente. Tellement excellente, que je fais tout mon possible pour l assurer. Je prefere prendre des lignes de plays agro/tempo contre controle, histoire de lui mettre la pression et faire tout mon possible pour le garder dans une zone d inconfort, jusqu a passer une sylvan qu il ne pourra pas gerer et qui fera souvent gg.

Bref j ai beaucoup de mal a jouer sylvan en early game. Quand on veut le faire, j ai l impression que c est trop souvent parce qu on a garder une main pas adapté au matchup joué. C est pour ca que j aime pas en avoir plus de une dans le deck sauf contre controle.

Pour agro loam, c est certainement un chouilla different, vu que pour chaques matchups on a des cartes tres polarisées (genre punishing que tu veux absolument pour certains matchups ou alors pas du tout pour d autres)

#846 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 14 October 2018 - 22:46

Sylvan c'est hyper fort en early game , justement . La carte est médiocre quand tu as très peu de points de vie , contre contrôle plus tu la joue tôt plus tu as de chance de la rendre efficiente

#847 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 October 2018 - 23:22

Citation

Et visiblement vous avez de la chance car vos bobs semblent rester sur table.

Si l'adversaire a une carte pour le gérer tu sais qu'il va sauter. Même avec chalice sur table c'est souvent le bob qui prend decay. Pour garder son bob sur table le mieux c'est de jouer un chalice ou une thalia avant (oui je joue thalia souvent md notamment pour protéger chalice/bob/sylvan)

Citation

Et également vous avez l'air d'avoir de la chance d'avoir bob ET sylvan en main de départ.

Ca c'est plutôt rare. Après en main de départ pas forcément mais par contre dans les 2/3tours c'est déjà plus crédible (surtout si l'un ou l'autre ont touché la table t1, de préférence sylvan qui est plus dur à gérer et creuse davantage). EN main de départ tu as 8% de chances d'avoir les deux, 18% au t4 ce qui reste faible. Par contre avec sylvan posée t1 tu passes à 15% de chances de toucher un bob t2.

En jouant 4bob et 2sylvan t'es à 54% de chances d'en toucher au moins une en main de départ ce qui est vraiment bon. Après ce qui manque c'est le mox pour le poser :) 20% main de départ.

Citation

Bref dans un contexte où vous avez des meilleures mains de départ que moi je comprend complètement. (Je dis ça sérieusement je suis un poisssard)

Aggroloam est un deck qui mulligane très bien grâce à son nombre de lands élevé. En plus le CD se rattrape vite vu la quantité de mécanismes de CA du deck. Pour moi il faut vraiment pas hésiter à muller avec ce deck parce que le point noir du shell est d'être très mou sur certaines main dû au très faible nombre de t1 (chalice oblige). On ne joue que 6 t1 md à bien y réfléchir, c'est pas tant que ça, et au final gsz dans dryad t1 c'est pas non plus le play du siècle, surtout si on a peu de bonnes cartes derrière.

Franchement j'ai souvent penser à compléter mes 4mox par des ESG ou des chrome mox parce que l'accel t1 dans un de nos si pouissants t2 est vraiment gamebreaker. On se met tellement souvent des time walk avec ce deck, et le pire étant sur la draw. ESG me semble impossible vu le CD que ça génère, surtout quand on joue dryad/mox. CHrome mox compliqué parce que mine de rien on ne joue pas tant de cartes à coller dessous, et on a pas forcément envie de les perdre non plus.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#848 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 15 October 2018 - 07:33

Voir le message_Budd, le 02 October 2018 - 17:11 , dit :

D'ailleurs Swamp a testé cette configuration plus que moi (féru de 2 Sylvan MD) et il pourrait dire ce qu'il en est dans le méta actuel.

Effectivement, Tracker est fabuleuse bien que lente. Elle se prend souvent son anti-bête et, parfois même, sert à faire le paratonnerre avant l'arrivée du futur Knight. Personne ne veut voir s'installer un tel piocheur. Par contre, sa capa à être zénithé et dans des MU un poil lent ou l'anti-bête n'est pas très présent (genre MUD), c'est juste énorme. Parfois, un fetch qui apporte deux Clue est même suffisant.

Actuellement, je ne l'intègre plus car trop lente même si je clame ma passion pour cette carte... Je rentre Vindicate (ou AT) à la place... J'ai parfois rentré un Toxic aussi et testé Ramunap, mais sans conviction...
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#849 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 15 October 2018 - 08:48

Je rebondis sur Sylvan/Bob géré. Je suis peut-être mazo mais parfois quand on me gère Bob ou Sylvan dans le tour, cela ne me stresse pas plus que ça. Je me dis que cela a fait tomber une carte adverse et souvent un autre Bob ou Knight revient rapidement. Une seule Sylvan MD, perso, cela me convient très bien même si elle ne fait rien, même si elle ne sort pas. L'avoir active est un bonus fabuleux, ne pas l'avoir, je m'en passe... 2 MD pour la poser vraiment, désolé Budd, je ne suis pas fan...

Sinon, comment appréhendez-vous le MU Burn ? Mulliganez-vous dans Calice et/ou Mox, par exemple ?
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#850 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 15 October 2018 - 10:06

Voir le messagemechint, le 14 October 2018 - 22:46 , dit :

Sylvan c'est hyper fort en early game , justement . La carte est médiocre quand tu as très peu de points de vie , contre contrôle plus tu la joue tôt plus tu as de chance de la rendre efficiente

Contre controle et en prenant des lignes de plays agressive, le total de pv est quand meme bien souvent dans la meme zone que tu sois en early ou en mid voir meme en late. Oui la carte est excellent en early, mais je pense toujours preferer cast des trucs du type calice, tourach, knight, bob, lili, zenith, stoneforge, tarmo... avant sylvan. Delay la sylvan de 2-4 tours pour idealement la cast en meme temps qu une menace/gestion sera tres souvent bien plus efficace que payer 4-8PV en early en offrant un tour de buibui gratos a controle.

Contre agro qui fait une sortie "normale", tes pv fondent rapidement. Donc bon, perdre un tour de early pour faire de la draw quality et tres rarement pouvoir se permettre de faire du CA, c est clairement pas ouf. Y a que contre d&t que c est vraiment excellent en early pour assurer les land drops et eviter un plan denial.

#851 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 October 2018 - 12:22

Voir le messageMizouille, le 15 October 2018 - 10:06 , dit :



Contre controle et en prenant des lignes de plays agressive, le total de pv est quand meme bien souvent dans la meme zone que tu sois en early ou en mid voir meme en late. Oui la carte est excellent en early, mais je pense toujours preferer cast des trucs du type calice, tourach, knight, bob, lili, zenith, stoneforge, tarmo... avant sylvan. Delay la sylvan de 2-4 tours pour idealement la cast en meme temps qu une menace/gestion sera tres souvent bien plus efficace que payer 4-8PV en early en offrant un tour de buibui gratos a controle.

Contre agro qui fait une sortie "normale", tes pv fondent rapidement. Donc bon, perdre un tour de early pour faire de la draw quality et tres rarement pouvoir se permettre de faire du CA, c est clairement pas ouf. Y a que contre d&t que c est vraiment excellent en early pour assurer les land drops et eviter un plan denial.

Sylvan ce n'est pas une necropotence verte, le côté CQ est très important et incrémental: sylvan a un effet chaque tour, donc la poser tôt est bénéfique, car son impact est proportionnel au nombre de draw phases avec. L'utiliser pour piocher si on a accès à des shuffles doit être rare/décisif.
Et vs contrôle c'est une menace plus inquiétante que knight ou tarmo le plus souvent.

#852 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 15 October 2018 - 13:07

Oui amha vous n'avez pas une bonne vision de sylvan library. C'est une carte que je joue depuis cinq ou six ans maintenant systématiquement dans mes decks verts et pour cause: c'est une des cartes fortes du legacy, a même titre que wasteland, jace etc. On ne se rend pas compte de la puissance intrinsèque de ce petit enchant, et pourtant.

Sylvan pour moi n'est pas spécialement un moteur de pioche, bien que l'option soit bonne, mais plutôt de CQ comme le souligne dte. Je ne compte plus les parties avec sylvan ou je me contente de faire mon "scry 3" chaque tour. C'est vrai aussi que je joue un gros pack denial ce qui me met souvent dans des situations où j'utilise mon mana pour lancer loam+waste/gq et j'ai rarement besoin d'avoir plus d'une draw par tour vu que je n'ai pas forcément la mana pour lancer les autres cartes.

Dans son utilisation j'ai tendance à essayer de piocher deux cartes si elles sont bonnes le plus tôt pour être certain de rentabiliser en terme de CA la sylvan, mais plus je joue et plus je me dis que c'est une erreur et qu'il vaut mieux attendre le moment où on voudra vraiment piocher ces deux cartes nécessaires quitte à risquer de perdre sylvan sans avoir rien piocher.

Le scry3 de sylvan est énorme quand on joue loam, pour notre deck c'est déjà du CA de pouvoir trier le dessus de la bibal vu qu'on pourra dredger les cartes non voulues ou les lands qu'on récuperera de toutes les façons sous loam ou ramunap.

Citation

Sinon, comment appréhendez-vous le MU Burn ? Mulliganez-vous dans Calice et/ou Mox, par exemple ?

C'est un MU très dur pour le deck. Pour ma part je ne joue qu'un basic donc je suis très sensible à pop. Je ne mulligan pas particulièrement dans mox ou chalice sachant que les bons joueurs de burn jouent souvent 4 smash post side et parfois même des abrade. Le but est de toucher vite une grosse menace, de pouvoir gérer ses bestioles, de vite aligner des wasteland et des mox pour ne pas décéder sur pop. CHalice peut faire le match mais c'est pas du tout systématique.

Citation

Ramunap, mais sans conviction...

Je fais partie des convaincus pour ma part. C'est bien meilleur que loam quand tu pars en plan wasteland/ghost quarter, et avec trophy j'ai bien envie d'accentuer ce plan de jeu. J'ai eu pas mal de concessions sur ramunap. Première game le joueur ne s'en occupe pas trop, ramunap fait son CA sur les fetchs puis lock via waste gq très rapidement. Aux parties suivantes les joueurs se focalisent dessus. J'ai vu des joueurs cibler ramunap alors que j'avais kotr sur table.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#853 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 15 October 2018 - 14:55

Voir le messagedte, le 15 October 2018 - 12:22 , dit :

Sylvan ce n'est pas une necropotence verte, le côté CQ est très important et incrémental: sylvan a un effet chaque tour, donc la poser tôt est bénéfique, car son impact est proportionnel au nombre de draw phases avec. L'utiliser pour piocher si on a accès à des shuffles doit être rare/décisif.
Et vs contrôle c'est une menace plus inquiétante que knight ou tarmo le plus souvent.

Je repondais a Mechint qui argumentait en quelque sorte que pour briller sylvan c est de pouvoir maximiser le CA. Truc où je ne suis pas du tout d accord, c est meme limite aberant dans ma vision de sylvan. En fait je suis parfaitement aligner avec Malhorn. C est extrement rare que je pioche 2 cartes avec sylvan avant le late game. Pas d interet de se remplir la main en early alors que l on ne peut rien caster de plus.
Et encore... en late game faut vraiment que je sois derriere pour piocher plus d une carte ou alors pour faire un tour infame.

Oui vs controle sylvan a plus d impact que bob, knight ou tarmo. C est pourquoi je prefere cast les menaces avant.
En caricaturant: Les menaces ne se font pas gerer, tu win. Les menaces se font gerer difficilement (il utilise bcp de ressources), tu pose ta sylvan qui le met out vu que tu vas potentiellement enchainer les menaces et que lui est limite en ressources. Les menaces se font gerer facilement, t as la sylvan du desepoir ^^
Perso, ca me fait ni chaud ni froid de me faire insta gerer bob, tarmo, knight... c est prevu et meme normal. Par contre se faire gerer sylvan, c est relou quand on sent que la partie va pioncer.

Modifié par Mizouille, 15 October 2018 - 15:28 .


#854 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 October 2018 - 15:33

Pour ma part, je paye de la vie à mort VS control et je filtre contre aggro (idéalement avec loam, cycle land, bob...)

Avec le ban de DRS, ramunap m'a pas mal tenté avec 1 GQ MD.

Les listes actuelles tendent toutes vers cette configuration d'ailleurs.

Du coup, pourquoi pas mettre un barbarian ring au lieu de cabal pit (mine de rien ça colle les derniers points).

#855 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 15 October 2018 - 16:22

- cabal pit permet aussi de sauver une créature dans un combat (ta créa x/x face à une créa x+1/x+2) là ou ring ne ferait qu'un trade.
Aussi, c'est surtout je pense par rapport au nombre de B disponibles (liliana = 1BB) alors qu'avec entre autres les grove on a assez de sources rouges.

- Pour sylvan, j'ai tendance à ne pas piocher vs aggro (mais si ça donne la waste utile + l'antibete, j'y songe quand même) et contre control, ça dépend du retard de CA de l'un ou de l'autre : j'aime bien prendre LA carte chaque tour et économiser au max mes shuffle-effect.
Dans certaines situations, je voudrais 2 cartes parce que ça fait la différence, des fois je prendrai 2 cartes pour des raisons de temps dispo pour trouver une solution (assez de pv, 3 cartes inutiles sur le dessus et pas de shuffle effect ---> on peut gagner 1 à 2 tours)
===> Les automatismes sont nos ennemis, ils faut reconsidérer les options au moment T.