Aller au contenu


Human Squad


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 September 2016 - 16:10

Image IPB

Si toi aussi, tu fais partie de ceux qui pensent que la force vient du plus grand nombre ;
Que tu vis dans un monde où les humains gagnent toujours à la fin ;
Que tu aimes ton prochain quel que soit sa couleur de peau ou ses origines ;
Et que tu aimes compter ;
Alors, tu viens de cliquer au bon endroit.


Présentation.

Le deck naquit en eaux troubles.
Je cherchais désespérément (et je cherche encore) à construire un deck autour de « Scab-Clan Berserker ». Tout y est passé.
Zoo, Big Zoo, Zoo bear, Maverick, Imperial D&T, etc…
Mes différentes itérations ne m’ayant jamais réellement convaincu, j’avais pratiquement abandonné, lorsque par le plus grand des hasards, je découvre qu’un joueur de Vintage réalise une très belle performance avec un « 5 couleur humain » sorti des fagots.
Evidemment, ému par cette découverte (mes draps s’en souviennent encore, pour parodier un certain groupe français), j’ai tout de suite essayé de transposer cette liste au format Legacy.

Ouille.

Le rêve doux et humide se transforma assez vite en douche froide.
Toutefois, l’idée avait le mérite d’être travaillée…

Quelques centaines d’heures plus tard …

Nous en étions là :

La liste :

Main Deck

1 Thran Quarry
2 Horizon Canopy
2 Karakas
3 City of Brass
4 Cavern of Souls
4 Gemstone Mine
4 Mana Confluence

2 Grim Lavamancer
2 Mangara of Corondor
2 Mantis Rider
2 Nearheath Pilgrim
4 Champion of Parish
4 Dark Confidant
4 Mayor of Avabruck
4 Sylvan Safekeeper
4 Thalia’s lieutenant
4 Thalia, Guardian of Thraben

4 Aether Vial

4 Swords to Plowshares

Sideboard

1 Gaddock Teeg
2 Izzet Staticaster
2 Faerie Macabre
4 Meddling Mage
1 Leonin Relic-Warder
1 Umezawa’s Jitte
2 Containment Priest
2 Ethersworn Canonist


Le Concept:

Je voulais du changement.
Un deck à la stratégie simple mais efficace ; avec des sorties fluides ; mais bourré de petits tricks plus sympa les uns que les autres.
Un aggro du ghetto.


A.) Les Créatures


1) La A-Team


*Sylvan Safekeeper* (4)

C’est le Médic de la Team.
Le bouclier anti spot removal qui a le bon goût à la différence de Mother d’être actif directement.
Je l’ai préféré, lors de mes tests, à MoR pour la raison suscitée (Vial @ 1 /bisou ton anti bête) mais aussi parce qu’il offre un véritable « out » à Prix du Progrès. Sans compter qu’il se marie bien aussi avec le lavamancien.


*Dark Confidant* (4)

C’est le "Sustain" de la Team.
Je ne le présenterai pas; mais il fera en sorte que vous ne soyez jamais à court de munitions ou de back-up.


*Grim Lavamancer* (2)

C’est le Sniper de la Team.
Vous ne l’utiliserez certainement pas autant que dans les autres decks qui le jouent mais son effet est unique. Il finira souvent par débloquer quelques situations inextricables.
Bref, si ça déf de trop en face ; lui, c’est l’ouvre-boîte.


*Mangara of Corondor* (2)

C’est le Catch’All de la Team.
Souvent jugé trop lent par ses pairs, il se révèle être un mal nécessaire et peut renverser des parties mal engagées à lui tout seul.
Je ne vous vendrai pas la synergie qu'il présente avec karakas + vial, car on basculerait dès lors dans un discours inapproprié pour les moins de dix huit ans...


*Nearheat Pilgrim* (2)

C'est votre healer personnel.
Le paquet a tendance à se piquer énormément de lui même et afin de remporter quelques courses, il était nécessaire d'ajouter une bête avec le lien de vie. Le différentiel de point de vie apporté vous permettra de temps en temps de tenir 1 ou 2 tours de plus et de remporter la victoire.


2) La Rambo-Team


*Thalia, Guardian of Thraben* (4)

C'est la "Cheerleader" de la Team.
Elle est là pour ralentir un maximum votre adversaire. Et pendant qu'elle monopolise son attention et ses ressources,
vous pouvez déployer vos forces.

N'oubliez pas que comme dit le proverbe:

"Save the Cheerleader, bang your opponent's world"


*Mantis Rider* (2)

C'est l'appui aérien de la Team.
Sa capacité d'évasion, sa vigilance et sa célérité sont autant d'atouts que vous apprendrez à apprécier.
Il se révélera bien souvent être l'artisan d'alpha-strike inattendu pour vos adversaires.


*Champion of the Parish* (4)

C'est le Rambo de la Team.
Ce type est surboosté aux amphets. Il est certainement l'un des meilleurs T1 que vous puissiez faire (avec Vial et Safekeeper dans une moindre mesure).
Son truc à lui c'est de casser des culs et il le fait bien.

Les intimes le surnomme même "Dudule"...allez savoir !


*Thalia's Lieutenant* (4)

C'est la Rambo-Girl de la Team.
Quand elle fait une descente, elle se tape toute la team et, croyez-moi, les mecs sont survoltés après ça.
Son effet est des plus sympa conjugué avec son Champion.
T1 -> Champion
T2 -> Lieutenant et vous avez un Champion 3/3.

Avec un T1 Vial vous pouvez vous offrir un setup différent:
T1 -> Vial
T2 -> Vial @ 1 + Lieutenant

Deux choix s'offrent à vous, ici:
Soit vous faites deux 2/2, soit vous faites une 3/3 et une 1/1.
Le tout étant de répondre avec Vial au premier trigger d'entrée en jeu de Lieutenant ou de répondre à cette dernière avant son premier trigger:

- Dans le premier cas, votre Champion gagne +1/+1 mais il ne déclenche pas son propre trigger (la lieutenante est considérée comme déjà arrivée en jeu). En revanche, la lieutenante déclenche le sien (et gagne donc +1/+1) du fait de l'arrivée du Champion en jeu.

- Dans le deuxième cas, vous vous retrouvez dans la même configuration que sans Vial à savoir avec un Champion 3/3 et une Lieutenante 1/1.

J'enfonce, ici, quelques portes ouvertes, pour la majorité d'entre vous, mais cela a au moins le mérite d'avoir été mis noir sur blanc.


*Mayor of Avabruck* (4)

Lui, c'est le Chef de la Team; la grande gueule, en somme.
Toujours en train d'haranguer ses potes. Mais gaffe, si quelqu'un ne lui donne pas à bouffer, on joue un remake d'une "Nuit en Enfer" et Tarantino peut aller se faire voir.
Une fois transformé, il peut à lui seul tenir un board, le temps de vous refaire une santé.
Attention, sa capacité de créer un loup ne fonctionne qu'à chaque fin de "vos" tours et non ceux de l'adversaire.
Pour les plus lents d'entre nous:
- Quand il est transformé, il devient un loup-garou 3/3. Les loups qu'il pose sont 2/2 et il rajoute aux autres loups et garous +1/+1 -> Donc tous les autres loups/garous sont 3/3.
- Si vous en avez 2 en jeu ET transformés, Tous les loups/garous sont 4/4.
- Et ainsi de suite...

En revanche, une fois transformé, il ne "booste" plus ses petits copains les humains.


B.) Les autres spells


1) Les Removals (4)

J'ai choisi de n'en jouer que 4.
Avec 32 bêtes, je ne me voyais pas en jouer plus.
Surtout que l'on peut considérer que les Lavamancer et les Mangara sont d'autant de removals potentiels quand le besoin s'en fait sentir.

Le débat a fait rage (et ce thread ne fut pas l'exception) sur le choix desdits "removals".
J'ai donc préféré Swords to Plowshares à Path to Exile.

Alors à première, on pourrait penser que "Path" colle mieux au plan général du pack dans le sens où vous souhaitez mettre à 0 PV votre adversaire et ce lui plus rapidement possible.
On pourrait dire qu'il y a même une certaine absence de synergie.

Je sais que beaucoup ont critiqué vivement l'ancien Patriot Delver pour avoir choisi de jouer STP et Bolt dans le même paquet.

Je vous rassure les raisons, ici, sont toutes autres:

- Là où STP apporte un gain de PV (qui se révèle souvent marginal en dehors de Marit Lage), Path procure un avantage certain à tous les decks midrange et contrôle que vous croiserez. S'il est rare qu'un deck "tempo" possède des basiques, il n'en va pas de même pour Shardless, D&T, Miracle, etc... Et les accélérer ne serait-ce qu'un petit "peu" peut se révéler être problématique sur le long terme.

- Path ne se marie pas bien avec Thalia.

- Enfin j'ai pour principe de réserver les STP à des créatures particulièrement dures à bloquer ou possédant des capacités d'évasion. Il n'est pas rare de pouvoir bloquer un tarmogoyf, plusieurs tours durant, avec vos troupes alors qu'il est beaucoup plus difficile d'empêcher un Delver ou un Deathrite Shaman de vous bourrer.


2) Les Artefacts (4)

J'ai longtemps hésité (et testé) deux configurations:
- L'une jouait Chalice of the Void
- L'autre Vial

Avec la quantité de créatures à CMC 2, il était très tentant d'essayer de jouer le pack comme un stompy.
Oui mais voilà, Chalice demandait tellement de sacrifices en termes de deck building que ce n'était plus le même pack.

Bref je me suis orienté vers Vial, qui, conjugué avec Safekeeper rend le paquet vraiment fluide et plaisant à jouer. Sacrifier des terrains pour profiter de la capacité de Safekeeper n'est plus un problème avec une vial en jeu.


C) Le Sideboarde

Le Main Deck ayant été taillé pour combattre les jeux "fairs", il me fallait orienter la side de manière à combattre combo.
Bien évidemment, le flavor "humain" allait de soi...

4 Meddling Mage:

Le Bread & Butter comme dirait nos amis grands-bretons.
Ils représentent ce qui se fait de mieux en termes de versatilité et de "hate".
C'est simple; vous nommez ce qui vous tue.

Là on s'a en vient *presque* débile, c'est lorsque vous les combinez avec Safekeeper et une Lieutenante.
T1 -> Safekeeper
T2 -> Meddling Mage
T3 -> Lieutenant

=> Et roulez bourré...

Ils rentrent bien évidemment dans quasiment tous les matchs:
- Combo (en nommant la carte qui vous tue)
- Midrange (en nommant leur sweeper de prédilection; Toxic déluge pour BUG // Terminus pour Miracle)
- Tempo (en nommant souvent leur cantrips ou leur bête)

Pour le reste, je suis parti sur des splits:


2 Izzet Staticaster:

- Excellents contre D&T, Infect, Elves, Grixis, etc, ils rentrent également contre Storm comme "out" à Empty the Warren


2 Containement Priest:

- Excellents contre Dredge, Réanimator, GSZ.deck, S&T, ils rentrent également en statut de bear avec *flash* notamment dans les matchs où la Vial se "deside".


2 Faerie Macabre:

- Les decks combo centrés sur le cimetière sont les plus rapides, et fort de ce constat, il fallait une réponse potentielle à un T0 ou à un T1 de votre adversaire. Ils rentrent également contre les decks qui usent ou abusent de sorts à "delve" ou à "threshold". Il s'avère aussi tout à fait acceptable contre Infect car ces petites bêtes ont le bon goût de bloquer le méchant nexus.


2 Canoniste:

- Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce joli hatebear. Sa capacité à ralentir les jeux à cantrips (combo, tempo) vous permet d'avoir une bien meilleure maîtrise du board et de ne pas vous laissez déborder.


3 slots *Meta*:

Malgré de nombreuses réflexions sur ces 3 derniers slots, aucun consensus, clair et réfléchi, n'a vu le jour.
Vous pouvez considérer ces 3 derniers slots comme bon vous semble en fonction du métagame auquel vous vous attendez:

Pour le BOM, je suis parti avec ma b. et mon couteau en essayant 3 hâtes plus ou moins génériques:

1 Gaddock -> Combo & Contrôle
1 Leonin -> Anti arto/enchant
1 JItte -> Dans un pack avec 32 créatures cela paraissait faire sens

Bref, Leonin et Jitte ne m'ont pas vendu de rêve:
- Jitte, car je ne l'ai pas vu.
- Leonin, car j'avais déjà gagné et que son effet est *trop* ciblé.

Bref à vous de voir; et à défaut 2 Gaddock + 1 *ce que vous voulez* me paraisse être un excellent choix standard.


Mes "Runs" Sanctionnés:

La liste est fraîchement "spoilée". Je l'ai jouée durant 2 trial au BOM de Paris (Septembre 2016)


Je fais 4-2 vendredi. J'éviterai de faire des "si" (car l'on sait tous qu'avec des "si", on met Paris en bouteille), mais mon missplay de la round 5 me coûta la possibilité d'un bye.

R1 -> défaite 2/1 contre B/W token:

Je perds le toss.
Je découvre un jeu contrôle à base de PW (Gideon et Sorin, Lord of Innistrad). La première s'achève sur une bataille acharnée où mon adversaire finit par me nettoyer le board avec un déluge qui tombait à pic.
La G2 se prépare à être la même que la première, lorsque soudain 2 Mayor rejoignent les troupes. Un gaddock posé au tour précédent l'empêche de jouer ses sorts; le drame. Voilà que les loup garous débarquent dans la place. 16 de force de frappe, ça rigole plus !
La G3 se révèle être un véritable cauchemar. Je prends double toxic et remballe mes osselets.

Mon adversaire me révélera en fin de partie qu'il joue 4 toxic post side.

Ça commence bien !

R2 -> victoire 2/1 contre Painter

Je gagne le toss.

G1 -> Champion + Safekeeper feront le boulot, ici. Jusqu'à ce que je prenne une blood moon + revoker sur vial. La partie s'enlise et mon adversaire peut gagner à tout moment. Je pioche mon Lavamancer avant qu'il ne puisse assembler sa combo et me débarrasse enfin de son revoker. C'est reparti mon kiki !!! Lavamancer ira au bout, tout seul, comme un grand.

G2 -> C'est l'enfer. Je concède T3 sur une sortie fumée de mon adversaire.

G3 -> J'ai vial ! Ouf. Ici encore je vois 1 lavamancien qui fera énormément de travail de sape. Mon adversaire aura beau rasé le board au Fallout, le champion aura raison de lui.


R3 -> victoire 2/0 contre Grixis Delver

Je gagne le toss.

G1-> Je pars sur une sortie caviar. T1 Vial qui rencontre FOW, puis 3 waste d'affiler mais je retrouve une vial qui le met dans l'espace.

G2 -> T1 Safekeeper sur Cavern. Il lâche une bolt et je décide de perdre la caverne. un Lavamancien T2 l'empêchera complètement de poser une menace sérieuse.


R4 -> victoire 2/1 contre Réanimator:

Je perds le toss.

G1-> Mon adversaire se contente de faire du draw-go pendant que j'assemble ma petite armée. Au T3, il me pose un putrid Imp et discarde Blazing à la fin de mon tour. Je ne trouve pas d'out et je meurs sous les coups de bourre de ses 2 créatures.

G2-> Je "race" comme un bonhomme. Il reanime Tidespout Tyran mais il est malheureusement full tap. Je peux le STP à mon tour et le finis avant qu'il puisse revenir dans la partie.

G3 -> Il part T0 sur messe noire + entomb + reanimate mais j'ai mull à 5 dans Faerie Macabre qu'il n'a pas encore vu...et c'est le gain !



R5 -> défaite 2/1 contre Grixis Delver

G1 -> Mon adversaire me propose une sortie bien débile à coup de double delver et double young pyro. Il y a des moments, dans la vie, où il convient de s'avouer vaincu.

G2 -> A mon tour de lui faire une sortie standard. Pan, pan et pan.

G3 -> Je suis très bien parti. Malheureusement je me prends les pieds dans le tapis lors du Big Turn. Nous sommes tous les 2 à 7 PV.
Mon board est constitué de 3 Safekeeper 1 Champion (3/3) 1 Mayor (3/3) 1 Loup (3/3) 1 lavamancer (mal d'invoc) et 1 Staticaster.
Le sien consiste en 1 DRS et 1 Gurmag.
J'ai le gain si j'attaque avec tout car je l'obligerais à chump avec son DRS + capa pour gagner des PV.
Je meurs sur bolt + DRS (eot) + DRS à son upkeep.
Je rends la main et je prends bolt fin de tour...

Obviously, obvious...


R6 -> victoire 2/1 contre Storm (ANT joué par Diouf)

G1 -> Je perds rapidement sur un plan classique  Pif Paf Pouf...

G2 -> Thalia le stompe légèrement. Il n'arrive pas à partir. Je "race" du mieux que je peux (en prenant Dread of Night & Disfigure...)

G3 -> T1 -> Safekeeper / T2 -> Meddling mage qui nommera Tendrils (car j'avais Staticaster en backup au cas où il partait sur Empty) et c'est GG car mon adversaire m'avouera ne pas jouer Empty.



Et je fais 3-2 au trial du dimanche en utilisant la même liste:


R1 -> Défaite 2/0 contre Shardless

Je perds le Toss.

G1 -> DRS into Liliana, je suis sur le point de revenir et de prendre la partie à mon compte...Et mon adversaire pioche son toxic deluge...

G2 -> Là encore je suis très bien parti. Mon adversaire fait T4 Jace et me bounce un champion 5/5 (plus gros que son tarmo). La partie s'enlise un peu; mais je suis devant avec un Bob (qui m'a révélé 2 lands + 2 land sur la draw). Je reste confiant, j'arrive à me débarrasser de Jace. Je réussis à poser Meddling sur Toxic avec Safekeeper. Et là sur un brainstorm de mon adversaire, je prends needle sur Safekeeper, disfigure sur Meddling Mage et Toxic...Le tout dans le même tour.

Monde de merde...


R2 -> Victoire 2/0 contre D&T

R3 -> Victoire 2/0 contre Death Shadow (La 2ème est clairement pour lui dû à une erreur commune sur nos PV)

R4 -> Victoire 2/1 contre Grixis Delver

R5 -> Défaite 2/1 contre BR Réanimator (Un des finalistes du Main Event)


Je compléterai par la suite avec quelques reports, quelques tables de side et quelques idées en vrac.



********Quelques commentaires que je regroupe au même endroit afin de faciliter la vie des nouveaux lecteurs*********


1) Reflecting Pool et Base de Mana

En ce qui concerne "Reflecting pool", j'en jouais deux au début mais son incapacité à produire du mana "solo" fut un no-go.

Bien que je recommande de ne garder que des mains avec 2 mana minimum, il arrive que nous devons garder des mains à 1 mana.
Là où Thran Quarry te permet de jouer une main avec vial T1, Reflecting Pool ne le permet pas.

Toute chose égale par ailleurs, ce seul argument a énormément fait pencher la balance en faveur de Thran Quarry.

Alors effectivement les chances que tu gardes une main avec juste Thran + Vial sont minces. Mais cela m'est déjà arrivé quelques fois.

Pour ce qui concerne la base de mana, j'ai essayé énormément de configuration:
- Déjà le nombre de terrains à varier entre 19 et 20. J'ai fini par me fixer sur 20 terrains avec 2 Canopy car nous avons remarqué en test que cela rendait les mulligans plus fréquents et plus durs. Canopy se recycle en milieu de partie si cette dernière s'éternise.
- La base de mana en tant que telle a été travaillée au mieux afin de permettre de jouer tous les sorts du paquet dans 90 % des cas (sur une main de départ à 7):
a.) 15 ou 16 sources de blanc (si tu comptes Thran) pour pouvoir jouer un STP lors du T1.
b.) 16 sources multicolores + 2 W + 2G/W (soit 20 au total) pour porter notre capacité à jouer tous nos sorts doublement colorés au delà des 90 % au T2.

Le point b.) n'est peut être pas nécessaire car nous n'avons que très peu de T2 multicolore/double couleur (Meddling Mage/Gaddock/Leonin). J'ai certainement sur-réagis mais je ne voulais absolument pas me rater. Cela aussi garantit que le deck puisse tourner avec 1 mana multicolore quasiment tout le temps (wasteland, je te regarde...).

Ces considérations prises en compte; le deck se pique. Maintenant sur tous les tests réalisés, cela n'a jamais été un "vrai" problème, dans le sens "handicapant".
Je n'ai jamais perdu car le deck me "pique". En fait en poursuivant tes tests, tu t'apercevras que tu mitiges assez bien la perte de point de vie en n'utilisant plus les lands qui te font perdre des points de vie au delà du T5 ou T6. Soit tu utilises cavern, soit vial, soit les gemstones.

J'avais essayé "noble hierarch" au début. Mais j'en suis revenu:
- NH oblige à s'overextend
- NH est un mauvais top deck en mid & late game.
- NH ne participe pas "bien" au plan général du "tous à l'attaque".

Ce deck n'est pas un maverick-like. On ne joue pas de tuteur tel que GSZ. Tu n'as donc pas toujours NH au bon moment ce qui le rend complètement random et affaiblit les sorties "moyenne/standard" du paquet.

Ce deck est un deck aggro; un vrai. Il se rapproche de ce que peut proposer Merfolk ou Slivoïde.

Enfin Blood Moon est un problème. Cela va de soi. Je bats tout de même Painter en trial et je perds la G3 sur Blood Moon contre BR Réanimator avec 2 STP + 1 Mangara en main en faisant face à 1 Elesh. J'avais tout de même Vial en jeu.
Le deck a certainement besoin d'une random plaine mais l'idée de ne pas pouvoir la tutoriser m'ennuie. Je vais continuer à réfléchir sur ce point.


2) Safekeeper / Mother

Je me suis déjà exprimé sur le sujet.
MoR a des avantages et des inconvénients:
- Tu n'attaqueras quasi jamais avec MoR, Sylvan colle plus souvent des points. C'est con à dire, mais chaque point "compte" quand tu joues un deck aggro.
- Pyroclasme-like: l'argument est semi-valable. La carte reste jouée en Legacy mais pas tant que ça et très souvent de side et les meddlings sont justement là pour nommer les éventuels "sweepers" adverses. Et si par le plus grand des hasards tu touches 2 Lieutenant; tu te retrouves "de facto" hors de portée du pyroclasme.
- Avec Safekeeper, tu ne remballes pas automatiquement sur Jitte. MoR, ici, ne sert à rien. Pareil pour price of progress.
- Safekeeper est actif directement et de ce fait, ton adversaire s'expose plus rapidement à un blow-out. Je ne compte plus les games gagnées sur T1 vial suivi de T2 bob/mayor/thalia avec flash Keeper pour sauver le CMC 2 d'un anti-bête.

Alors effectivement, double sylvan est faible comparé à double MoR; mais cela reste un bloqueur pour un tarmo ou un gurmag; à l'aise Blaise. Faire du chump pourri m'arrive très souvent. C'est d'autant plus drôle quand certains n'ont pas compris que la course est dans 90 % des cas pour toi.

En revanche, Safekeeper introduit un choix; un vrai: vas-tu toujours sacrifier 1 land pour protéger une bête ? Ce choix n'est pas toujours simple et peut conduire à une défaite prématurée.


3) Path vs STP.

La question a le mérite d'être posée car effectivement j'ai essayé les deux:
- Je joue Thalia; Path est vraiment un handicap vs Midrange. Tarmo est rarement énorme et Champion est souvent "plus gros". Par principe, je claque rarement le STP sur un tarmo. Je préfère de loin attraper un truc que je ne peux pas chump block (delver, DRS, etc...)
- STP peux te sauver dans certaines situations (vs Red Deck). C'est pas courant mais ça a le mérite d'exister.

Le seul MU où Path > STP, c'est Marit Lage.deck


4) Phantasmal Image

C'est une piste à explorer. Je n'y avais pas pensé (et pourtant j'ai mon deck slivoïde avec des images...). Maintenant la difficulté va être de trouver la place pour les tester.
Je n'aime pas trop l'absence de synergie avec Safekeeper mais il faudra que je fasse quelques essais.


5) Orzhov Pontiff

Je l'ai essayé en side.
Il est humain et paraîssait être un excellent choix.
Malheureusement, il ne m'a jamais vendu de rêve. Il est beaucoup trop lourd (CMC 3); l'adversaire tournera toujours autour des +1/+1 effect car tu en joues déjà MD; et enfin quand j'ai pu le jouer, son effet s'est révélé beaucoup trop faible pour le mana investi.


6) Big Game Hunter.

J'ai joué pendant longtemps avec Fiend Hunter; que j'ai fini par remplacer (à tord ou à raison) par Mangara.
BGH est bien trop conditionnel pour le coup.
Le BOM m'a démontré que Mangara est un peu lent. Son effet est, en revanche, très utile.
Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce que je cherche s'appelle en fait "Flickerwisp" (mais ce n'est pas un humain et ça fait vraiment ch...)


7) Barrin

C'est une idée aussi à explorer. Il prendrait la place de Mangara.
Bien que le double bleu me paraisse légèrement plus problématique en l'état actuel des choses, il faudrait surtout voir combien de fois tu peux l'activer directement quand il arrive en jeu (là où malheureusement Mangara a le mal d'invocation) et combien de fois où le fait de pouvoir l'activer directement est salvateur.
Enfin il faudrait voir aussi si l'activation multiple dans un même tour est un critère en sa faveur.


8) Monarch

L'idée n'a pas été explorée. J'ai banni les CMC 4 pour le BOM car je voulais garder le deck le plus fluide et le plus aggro possible.
Cela ne veut pas dire qu'une bête telle que le Palace Jailer ou la Queen Marchesa ne soit pas une bonne idée en soi.
Il faut malheureusement trouver la place et ajuster la side en conséquence.


9) Thalia, Heretic

L'idée a été bannie. Je voulais que mes CMC 3 (comme précisé dans le primer) aient un impact direct ou quasi direct sur le board.
Dans une optique aggro du ghetto sans accélération (NH, caillou), la Thalia v2 n'a malheureusement aucun véritable impact.
Cette carte prendrait tout sens dans un build vraiment orienté pour elle.



Voilà je vais me répéter mais nous avons un deck aggro, ici, et non pas un D&T, ni un maverick. Voyez le deck plutôt comme un slivoïde ou comme un merfolk.

Les créatures qui sont jouées sont généralement en x4 car elles participent au plan de jeu.
Si vous essayez d'inclure des "nice to have"; j'ai bien peur que vous finissiez par trop diluer les sorties classiques et donc de finir avec un truc bancal qui sort mal.
Je ne cherche pas à avoir réponse à tout; cela n'existe pas.

Le deck a été relativement bien métagamé (sans prétention aucune) et toutes les parties (contre méta) sont plutôt bien équilibrées d'après mes tests.
N'oubliez pas que l'avantage d'un deck aggro, ce sont les sorties linéaires; sans fioritures.

Je vous remercie, d'ores et déjà, pour m'avoir lu jusque là.
En espérant que ce pack *étrange* et *amusant* vous plaise.

************************************************************************************************************************************

Edit du 06/07/2018.

Voici une petite version remaniée (depuis octobre 2017) qui intègre les dernières cartes "sorties":

La liste :

Main Deck

3 Horizon Canopy
2 Karakas
2 Unclaimed Territory
3 Plains
4 Cavern of Souls
2 Gemstone Mine
3 Mana Confluence
1 Flagstones of Trokair

1 Abzan Falconer
1 Mangara of Corondor
1 Orzhov Pontiff
1 Sanctum Prelate
2 Imperial Recruiter
2 Mother of Runes
4 Champion of Parish
4 Dark Confidant
4 Mayor of Avabruck
4 Sylvan Safekeeper
4 Thalia’s lieutenant
4 Thalia, Guardian of Thraben

4 Aether Vial

4 Swords to Plowshares


Sideboard

1 Izzet Staticaster
1 Containment Priest
1 Kambal, Consul of Allocation
1 Dire Fleet Daredevil
1 Umezawa’s Jitte
1 Ethersworn Canonist
1 Winter Orb
1 Krosan Grip
2 Faerie Macabre
4 Meddling Mage

Ralf.

************************************************************************************************************************************

Edit du 23/10/20. Voici une petite liste remise aux goûts du jour.

4 Dark Confidant
4 Thalia's Lieutenant
4 Champion of the Parish
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Sylvan Safekeeper
4 Metallic Mimic
2 Mayor of Avabruck
2 Skyclave Apparition
2 Imperial Recruiter
1 Orzhov Pontiff

1 Mother of Runes

4 Swords to Plowshares

4 Aether Vial

2 Gemstone Mine
3 Mana Confluence
4 Cavern of Souls
2 Unclaimed Territory
2 Karakas
3 Plains
2 Horizon Canopy
2 Flagstones of Trokair


SB: 1 Plague Engineer
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 3 Meddling Mage
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Kambal, Consul of Allocation
SB: 1 Barrin, Tolarian Archmage
SB: 1 Lavinia, Azorius Renegade
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 1 Gaddock Teeg

Modifié par Ralf, 23 October 2020 - 23:50 .


#2 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 September 2016 - 16:48

Tout d'abord j'aime l'idée.

J'avais aussi été surpris (en bien) par la performance du vainqueur du BOM Vintage d'Annecy.

Et peut être y-t-il quelque chose à faire en Legacy grâce à Caverne des âmes <3

Néanmoins je partirai plutot sur du Abzan:

4 champion paroisse
4 safekeeper
4 mayor
4 bob
4 thalia
4 lieutenant

4 cabal
4 stp
4 decay
4 vial

// 20 land
4 waste
4 caverne
3 catacomb
2 lande venteuse
2 bayou 1 brousse 1 savane
1 foret  1 plaine 1 karakas

// side
2 priest
2 canoniste
4 meddling mage
2 prelat  
2 sylvan voire MD
3 needle

Ce n'est plus 5C humans certes mais ça doit bien taper!

#3 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 13 September 2016 - 20:19

J'ai peut être mal suivi mais meddling  tu peux pas le cast si t'as pas ta caverne, en pratique c'est pas problématique?

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#4 Païkan

Païkan
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 September 2016 - 10:11

Voir le messageBalthyr, le 13 September 2016 - 20:19 , dit :

J'ai peut être mal suivi mais meddling  tu peux pas le cast si t'as pas ta caverne, en pratique c'est pas problématique?

4 Aether Vial ça aide aussi ;)
"J'écorcherai ta chair, j'arracherai tes os, je sucerai ta moelle. Tu souffriras comme nul jamais n'avait souffert"
Commandant Grêvën il-Vec à Gerrard

#5 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 14 September 2016 - 10:13

Effectivement avec 8 cartes sur 60 la plupart du temps ça suffira; mais mettre une tundra se serait peut être plus sécurisant?

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#6 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 14 September 2016 - 10:25

Autant je trouve le concept marrant (mais le flavor du primer y ait aussi pour beaucoup), autant j'ai du mal à comprendre pourquoi tu te passes de cartes comme
Stoneforge Mystic (et sa caisse à outil)
Stoneforge Masterwork (ok, c'est kikoulol mais bon... c'est un Blason à pas cher tout de même)
Scab-Clan Berserk ??? :)
Kessig Malcontents
Sigarda, Heron's Grace
...

Modifié par Rocco111, 14 September 2016 - 10:43 .


#7 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 14 September 2016 - 10:49

Salut à tous,

Je vais essayer de finir le primer d'ici la fin de semaine.

Pour ce qui est de vos questions:

- Decay a été essayé. Avec Thalia et la base de mana, il était parfois (même souvent) difficile à jouer.
- Cabal n'a pas été envisagée.
- Stoneforge Mystic n'a pas été "essayée". Il faut un investissement conséquent de 5 slots (3 SFM + 2 equipements). Je souhaitais garder l'esprit général du paquet et ne jouer que des humains MD. Si certains veulent essayer un package "Blade", je pense qu'il faut commencer par couper dans les Pilgrims et les Riders. Garder tout de même à l'esprit qu'une stratégie "Blade" alourdira de façon conséquente vos sorties.
- Scab-Clan a été essayé "en long en large et en travers". Malheureusement pour CMC 3, il est beaucoup trop faible. Et quand bien même je voulais le jouer; à un moment il faut reconnaître qu'une idée est mauvaise. Et SCB s'est révélé mauvais...(même de side car beaucoup trop lent).

Je rajouterai un détail de mes parties en tournoi "sanctionné" avec le paquet afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée, ainsi que mes tables de side.

Je vous le présente car non seulement le paquet est "marrant" mais aussi car il fonctionne réellement.
J'espère que certains l'essayeront sérieusement.

Vous pourriez être vraiment surpris (sans prétention aucune, évidemment).

Modifié par Ralf, 14 September 2016 - 10:53 .


#8 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 14 September 2016 - 11:02

Citation

J'espère que certains l'essayeront sérieusement.

Vous pourriez être vraiment surpris.

Je n'essaierai peut être pas la version 5C mais Abzan oui.

D'ailleurs je t'avais vu à l'oeuvre contre choobak sur une game lors du trial avec des mayor et des bestiasses partout, c'était beau à voir :)

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par SFM + jitte/BSK sinon on tourne au D&T.

ScabClan me semble bien lent dans un pack sans moxen ni black

Decay peut s'avérer problématique dans ta version en effet.

Néanmoins j'aime bien cabal qui peut basculer en side.

Idée à l'instant: prophetic flamespeaker?

Capa intéressante et gros bill avec Thalia lieutenant / mayor ...

#9 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 14 September 2016 - 11:22

@ Budd:

J'ajouterai aussi un recueil d'humains qui ont été testés ou à tester.

Le paquet ne peut pas se permettre plus de 4 slots à CMC 3, j'en ai bien peur.
Prophetic a été envisagé mais jamais essayé. A CMC 3, tu veux soit un humain qui renverse la partie (Mangara en fait partie), soit un humain qui clôt la partie "on the spot" (Mantis Rider s'est révélé étonnamment bon pour le coup). J'ai peur que prophetic soit un peu lent du simple fait qu'il n'ait pas la célérité...

Evidemment rien n'est "gravé" dans le marbre à ce stade.

Je vous encourage quand même à essayer la version postée ici avant de partir en croisade de "deck-building".

#10 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 14 September 2016 - 16:11

Réflexions en vrac d'après mon expérience avec mon 5C "human" control (que tu connais) et 20mn de playtest que je viens de faire avec ta liste.

-La mana base pique, et en jouant Bob c'est à considérer sérieusement.
Je me suis confronté au même problème.
J'ai totalement abandonné Thran Quarry après l'avoir joué un moment, ta liste peut sans doute le conserver mais avec Thalia c'est pas le meilleur land (c'est pour ça que t'en joue qu'un).
J'ai finalement intégré 2 Reflecting Pool. Le soulagement sur les points de vie est réel. Certes tu deviens plus vulnérable sur des Wastelands opportunistes, mais c'est devenu mon terrain préféré dans le pack après Cavern of Souls.

-Toujours sur cette mana base à soulager de la douleur, mais pas que, as-tu testé Noble Hierarch?
L'exaltation c'est quand même pas mauvais surtout avec un Mantis Rider lifelink.
Dans toutes les situations où tu n'attaques pas avec tout, Noble offre son +1/+1. Si tu es en mode pur aggro dans le match-up c'est sûr que c'est beaucoup moins bien.
La carte offre aussi une sacré résilience au mana denial, Blood Moon & co.

-Sylvan Safekeeper ou Mother of Runes. C'est un sacré dilemme qui est toujours ouvert en ce qui me concerne.
Pour protéger immédiatement SSK est indéniablement supérieur, et dans un deck tribal aggro il peut attaquer. Tu l'as sélectionné pour ces raisons.
Mother ne peut pas attaquer si tu crains un removal donc. Mais Protection from [color], dans un aggro c'est potentiellement surpuissant.
Mother permet de bloquer un thon ou de passer les défenses adverses.
Ensuite là où deux SSK ça sert à rien, deux Mothers, ça fait deux fois plus de choses. Et cela offre une protection relative contre les dégâts de masse type Pyroclasm.
Bref, moi j'ai fini par jouer les deux. (Mais bon je joue plus du tout mon pack parce qu'il génère des parties beaucoup trop longues).

-Path to Exile ne serait-il pas supérieur à STP dans un aggro pur Legacy ?
Tu vas souvent exiler des gros body dans des packs qui ne jouent pas de basics...
Pourquoi pas 2 de chaque ?

-A l'instar d'Ondin tu dois pouvoir t'amuser avec Phantasmal Image.
La versatilité d'un clone dans un pack qui joue vial et des "lords" est considérable.
Et puis cette carte est tellement fun. (Même si tu peux pas la protéger du coup).

-Orzhof Pontif.
En dehors du contrôle abominable qui fait souvent game contre Elves, young Pyro ou D&T, le +1/+1 n'est pas nul.
La carte mérite quand même une place en side à mon avis.
Pour se débarrasser de Revoker post-side c'est bien aussi.

- Big Game Hunter
Bouffer du Tarmos, de l'Eldrazi ou du Griselbrand (voire de l'Emrakul), semble assez attractif dans le meta.
Maintenant moi je jouais souvent le Madness sur Fauna Shaman mais ta liste n'as rien pour en profiter.
Pas assez de slots je présume.
Side?

-Barrin, Master Wizard.
Je pense avoir testé toutes les bonnes cartes à tricks récursifs pour mon 5C control. Barrin est simplement ce qu'il y a de mieux.
En dehors des lands tu peux sacrifier les Vials surnuméraires, les Bob inquiétants ou les créatures condamnées.
Si tu joues Orzhof Pontif (Haunting ajoute aux possibilités) c'est la fête du slip.
Si t'as pas Karakas ça bounce/sacrifie Mangara.

-As-tu songé à devenir le Monarque ?
Ça coûte cher certes, au moins 4, la meilleure carte est sans doute Palace Jailer.
Contre des decks comme Miracle, ou tout match-up où tu es presque certain d'être l’agresseur, piocher une carte de plus chaque tour paraît valoir ce coût.
Mais j'ai pas testé.

-Thalia, Heretic Cathar.
Pour le coup j'espère que tu l'as testée.
Tout l'intérêt de la carte AMHA est d'être l’agresseur alors que l'adversaire essaye de faire de la résistance.
Quand c'est le cas la carte est vraiment forte, puisque en plus 3/2 First strike dans un pack "lords".

...

Voilà; bien sûr toutes ces réflexions sont avant tout une manifestation de mon intérêt et n'ont pas vocation à bouleversifier la liste.

Image IPB


#11 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 14 September 2016 - 18:08

Salut Void.

Merci pour ce long post.

1) Reflecting Pool et Base de Mana

En ce qui concerne "Reflecting pool", j'en jouais deux au début mais son incapacité à produire du mana "solo" fut un no-go.

Bien que je recommande de ne garder que des mains avec 2 mana minimum, il arrive que nous devons garder des mains à 1 mana.
Là où Thran Quarry te permet de jouer une main avec vial T1, Reflecting Pool ne le permet pas.

Toute chose égale par ailleurs, ce seul argument a énormément fait pencher la balance en faveur de Thran Quarry.

Alors effectivement les chances que tu gardes une main avec juste Thran + Vial sont minces. Mais cela m'est déjà arrivé quelques fois.

Pour ce qui concerne la base de mana, j'ai essayé énormément de configuration:
- Déjà le nombre de terrains à varier entre 19 et 20. J'ai fini par me fixer sur 20 terrains avec 2 Canopy car nous avons remarqué en test que cela rendait les mulligans plus fréquents et plus durs. Canopy se recycle en milieu de partie si cette dernière s'éternise.
- La base de mana en tant que telle a été travaillée au mieux afin de permettre de jouer tous les sorts du paquet dans 90 % des cas (sur une main de départ à 7):
a.) 15 ou 16 sources de blanc (si tu comptes Thran) pour pouvoir jouer un STP lors du T1.
b.) 16 sources multicolores + 2 W + 2G/W (soit 20 au total) pour porter notre capacité à jouer tous nos sorts doublement colorés au delà des 90 % au T2.

Le point b.) n'est peut être pas nécessaire car nous n'avons que très peu de T2 multicolore/double couleur (Meddling Mage/Gaddock/Leonin). J'ai certainement sur-réagis mais je ne voulais absolument pas me rater. Cela aussi garantit que le deck puisse tourner avec 1 mana multicolore quasiment tout le temps (wasteland, je te regarde...).

Ces considérations prises en compte; le deck se pique. Maintenant sur tous les tests réalisés, cela n'a jamais été un "vrai" problème, dans le sens "handicapant".
Je n'ai jamais perdu car le deck me "pique". En fait en poursuivant tes tests, tu t'apercevras que tu mitiges assez bien la perte de point de vie en n'utilisant plus les lands qui te font perdre des points de vie au delà du T5 ou T6. Soit tu utilises cavern, soit vial, soit les gemstones.

J'avais essayé "noble hierarch" au début. Mais j'en suis revenu:
- NH oblige à s'overextend
- NH est un mauvais top deck en mid & late game.
- NH ne participe pas "bien" au plan général du "tous à l'attaque".

Ce deck n'est pas un maverick-like. On ne joue pas de tuteur tel que GSZ. Tu n'as donc pas toujours NH au bon moment ce qui le rend complètement random et affaiblit les sorties "moyenne/standard" du paquet.

Ce deck est un deck aggro; un vrai. Il se rapproche de ce que peut proposer Merfolk ou Slivoïde.

Enfin Blood Moon est un problème. Cela va de soi. Je bats tout de même Painter en trial et je perds la G3 sur Blood Moon contre BR Réanimator avec 2 STP + 1 Mangara en main en faisant face à 1 Elesh. J'avais tout de même Vial en jeu.
Le deck a certainement besoin d'une random plaine mais l'idée de ne pas pouvoir la tutoriser m'ennuie. Je vais continuer à réfléchir sur ce point.


2) Safekeeper / Mother

Je me suis déjà exprimé sur le sujet.
MoR a des avantages et des inconvénients:
- Tu n'attaqueras quasi jamais avec MoR, Sylvan colle plus souvent des points. C'est con à dire, mais chaque point "compte" quand tu joues un deck aggro.
- Pyroclasme-like: l'argument est semi-valable. La carte reste jouée en Legacy mais pas tant que ça et très souvent de side et les meddlings sont justement là pour nommer les éventuels "sweepers" adverses. Et si par le plus grand des hasards tu touches 2 Lieutenant; tu te retrouves "de facto" hors de portée du pyroclasme.
- Avec Safekeeper, tu ne remballes pas automatiquement sur Jitte. MoR, ici, ne sert à rien. Pareil pour price of progress.
- Safekeeper est actif directement et de ce fait, ton adversaire s'expose plus rapidement à un blow-out. Je ne compte plus les games gagnées sur T1 vial suivi de T2 bob/mayor/thalia avec flash Keeper pour sauver le CMC 2 d'un anti-bête.

Alors effectivement, double sylvan est faible comparé à double MoR; mais cela reste un bloqueur pour un tarmo ou un gurmag; à l'aise Blaise. Faire du chump pourri m'arrive très souvent. C'est d'autant plus drôle quand certains n'ont pas compris que la course est dans 90 % des cas pour toi.

En revanche, Safekeeper introduit un choix; un vrai: vas-tu toujours sacrifier 1 land pour protéger une bête ? Ce choix n'est pas toujours simple et peut conduire à une défaite prématurée.


3) Path vs STP.

La question a le mérite d'être posée car effectivement j'ai essayé les deux:
- Je joue Thalia; Path est vraiment un handicap vs Midrange. Tarmo est rarement énorme et Champion est souvent "plus gros". Par principe, je claque rarement le STP sur un tarmo. Je préfère de loin attraper un truc que je ne peux pas chump block (delver, DRS, etc...)
- STP peux te sauver dans certaines situations (vs Red Deck). C'est pas courant mais ça a le mérite d'exister.

Le seul MU où Path > STP, c'est Marit Lage.deck


4) Phantasmal Image

C'est une piste à explorer. Je n'y avais pas pensé (et pourtant j'ai mon deck slivoïde avec des images...). Maintenant la difficulté va être de trouver la place pour les tester.
Je n'aime pas trop l'absence de synergie avec Safekeeper mais il faudra que je fasse quelques essais.


5) Orzhov Pontiff

Je l'ai essayé en side.
Il est humain et paraîssait être un excellent choix.
Malheureusement, il ne m'a jamais vendu de rêve. Il est beaucoup trop lourd (CMC 3); l'adversaire tournera toujours autour des +1/+1 effect car tu en joues déjà MD; et enfin quand j'ai pu le jouer, son effet s'est révélé beaucoup trop faible pour le mana investi.


6) Big Game Hunter.

J'ai joué pendant longtemps avec Fiend Hunter; que j'ai fini par remplacer (à tord ou à raison) par Mangara.
BGH est bien trop conditionnel pour le coup.
Le BOM m'a démontré que Mangara est un peu lent. Son effet est, en revanche, très utile.
Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce que je cherche s'appelle en fait "Flickerwisp" (mais ce n'est pas un humain et ça fait vraiment ch...)


7) Barrin

C'est une idée aussi à explorer. Il prendrait la place de Mangara.
Bien que le double bleu me paraisse légèrement plus problématique en l'état actuel des choses, il faudrait surtout voir combien de fois tu peux l'activer directement quand il arrive en jeu (là où malheureusement Mangara a le mal d'invocation) et combien de fois où le fait de pouvoir l'activer directement est salvateur.
Enfin il faudrait voir aussi si l'activation multiple dans un même tour est un critère en sa faveur.


8) Monarch

L'idée n'a pas été explorée. J'ai banni les CMC 4 pour le BOM car je voulais garder le deck le plus fluide et le plus aggro possible.
Cela ne veut pas dire qu'une bête telle que le Palace Jailer ou la Queen Marchesa ne soit pas une bonne idée en soi.
Il faut malheureusement trouver la place et ajuster la side en conséquence.


9) Thalia, Heretic

L'idée a été bannie. Je voulais que mes CMC 3 (comme précisé dans le primer) aient un impact direct ou quasi direct sur le board.
Dans une optique aggro du ghetto sans accélération (NH, caillou), la Thalia v2 n'a malheureusement aucun véritable impact.
Cette carte prendrait tout sens dans un build vraiment orienté pour elle.



Voilà je vais me répéter mais nous avons un deck aggro, ici, et non pas un D&T, ni un maverick. Voyez le deck plutôt comme un slivoïde ou comme un merfolk.

Les créatures qui sont jouées sont généralement en x4 car elles participent au plan de jeu.
Si vous essayez d'inclure des "nice to have"; j'ai bien peur que vous finissiez par trop diluer les sorties classiques et donc de finir avec un truc bancal qui sort mal.
Je ne cherche pas à avoir réponse à tout; cela n'existe pas.

Le deck a été relativement bien métagamé (sans prétention aucune) et toutes les parties (contre méta) sont plutôt bien équilibrées d'après mes tests.
N'oubliez pas que l'avantage d'un deck aggro, ce sont les sorties linéaires; sans fioritures.

J'ai pas mal spoilé dans ce post, ce que je voulais raconter dans le primer; veuillez m'en excuser.

Bons tests !

Modifié par Ralf, 15 September 2016 - 11:30 .


#12 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 15 September 2016 - 10:12

Voir le messageRalf, le 14 September 2016 - 18:08 , dit :

Là où thran te permet de jouer une main avec vial T1, reflecting ne le permet pas.

Thran Quarry T1 sur vial, faut en avoir dans le pantalon....
Car sur FOW / daze, tu peux aller fumer ta clope non ?

#13 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 15 September 2016 - 11:16

Voir le messageDebonair, le 15 September 2016 - 10:12 , dit :

Thran Quarry T1 sur vial, faut en avoir dans le pantalon....
Car sur FOW / daze, tu peux aller fumer ta clope non ?

Oui. Le play est "rare" mais je l'ai déjà fait plus d'une fois malheureusement.
Sur un mull à 6, tu touches Vial + Thran + X creatures; je prends le risque.

Sinon on passe à la 2 comme tu l'as très justement dit.

#14 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 15 September 2016 - 11:49

Ce deck fait quoi contre combo?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#15 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 15 September 2016 - 11:58

Ce deck fait quoi contre Terminus ? :blink:

(Edit pour précision ci-dessous, je voudrais pas avoir l'air de juste dismiss pour le plaisir) :
Globalement, il y a pas mal de packs "créatures" en Legacy, mais ça, c'est carrément un pack de swarm, comme le montrent des choix de build tels que Champion of the Parish, Nearheat Pilgrim, Mayor of Avabruck ou Thalia's Lieutenant.
C'est un pack synergique sur le board, où garder des créatures en mains (i.e. "ne pas overextend") diminue doublement la puissance du deck (par la perte de la présence de board et de la synergie). Demandez à Merfolk ce qu'il en pense.
C'est exactement la configuration où Terminus est un véritable problème qu'on ne peut pas balayer d'un simple revers de la main comme quantité négligeable, et auquel le deck ne me semble proposer aucune réponse (proactive ou réactive).

Modifié par eAlphax, 15 September 2016 - 12:24 .