Aller au contenu


Rock BGw


  • Veuillez vous connecter pour répondre
541 réponses à ce sujet

#1 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 20 December 2008 - 01:49

Rock GBw ayant gagné ses galons sur les tournois cdf legacy, il se retrouve donc dans cette section. Le deck n'avait pas de topic jusqu'ici je me charge donc de faire un post d'ouverture, espérons le temporaire.
Il faut noter avant toute chose que nous avons un deck très proche déjà discuté sur le forum. Il s'agit du Rock BG du Random Deck Builder, qui a tout de même fait des résultats intéressants sur Paris avec. Après hésitation j'ai décidé de bien faire la distinction entre les versions GB et GBw, tout comme le souhaitait le RDB.
Voici une liste comme base de discussion, malheureusement non française :

Mainboard:

2 Swamp
3 Scrubland
1 Savannah
3 Forest
3 Bayou
1 Plains
4 Windswept Heath
2 Polluted Delta
3 Treetop Village
1 Volrath's Stronghold

3 Sensei's Divining Top
4 Vindicate
4 Swords to Plowshares
3 Loxodon Hierarch
3 Kitchen Finks
4 Pernicious Deed
4 Thoughtseize
4 Tarmogoyf
4 Eternal Witness
4 Dark Confidant

Sideboard:

4 Extirpate
3 Engineered Plague
4 Duress
1 Gaea's Blessing
3 Tormod's Crypt

Cette liste a gagné les championnats danois le 22 novembre dernier.
On y trouve toutes les bonnes cartes qui participent habituellement au succès du deck. Des cartes de gestion polyvalentes (toughtseize et vindicate) ainsi que le meilleur board sweeper qui ait jamais existé avec pernicious viennent complémenter le meilleur anti-bête du format aka stp. Le deck tue avec des bêtes imposantes et/ou utiles pour l'aider à remplir son rôle de midrange, à savoir des gain life ou de la pioche avec confidant. Eternal witness participe aussi avec Volrath's Stronghold à donner un bon late game au deck, et ce dernier ayant peu de drop T1/2, il peut tirer parti de sensei divining top pour faire du card quality en conjonction avec les fetchs.

Le sideboard s'explique par la nécessité pour le deck d'améliorer en priorité 3 match-ups relativement joués à savoir dredge, combo et gobelins. La gaea's blessing est probablement une silver bullet de metagame contre painter servant et spring tide (inefficace contre solidarity).

Pourquoi ce deck relativement "under the radar" sur les forums a-t-il autant de succès ? Très joué ? Peu attendu ? Sous-estimé ?
Comment adapter cette liste au metagame français ?

Lancement des débats.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#2 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 05 January 2009 - 11:57

my godness.


ca va faire 15 jours que ce topic n'a pas de reponse il n'y a pas de joueur de rock ici???oO

laissant tomber enchanteresse je me suis mis a rock il y a peu.sans succes je dois dire :/

le gros probleme du deck et qu'il n'a pas de veritable plan de jeux.ca bourre,ca defausse un peu,et ca compte sur deed et dark pour prendre l'avantage.de maniere generale ca compte meme beaucoup trop sur deed.



imho personne ne viens parler de sa liste c'est parcequ'il existe tellement de liste de rock que les debats finissent toujours par devenir stérile(du moins c'est ce que j'ai constater sur MT)

on voi des versions strictement BG avec mass basic,des versions Bgw pour vindicate,des versions blossom,d'autre qui jouent loam avec du cycling,certaines jouent masse defausse+stalker .
au final on fini pas ne plus bien distinguer la difference entre un rock,un PT junk,eva green,des rock loam qui bien monté devrai subtiliser la vedette a rock,et des "home-made"



et la voici une version que je connaissais pas. avec 3 lox et des treetop :/ ca me parait quand meme plus extend.

le fait et que cette version joue 23 land avec des treetops.CAD le meme nombre de land que les versions qui jouent 3/4 wasteland.et au final je trouve bien plus efficace de jouer 21 land avec 0 waste pour recuperer 2 cartes active dans la liste.
donc si on remplace les cartes active et les wastes par des manland qui arrivent en jeux engagés et qui sont tout de meme tres faiblardes pour le format avec un cout d'activation elevé et coloré,je trouve ca pas optimal du tout.

X4 STP!!! c'est moche.vraiment surtout qu'il y a 0 hurlegueule dans le deck,alors que c'est enorme contre counterB,et qu'en late game ca fait du vrai CA,et qu'avec forteresse c'est la fete.pour ainsi dire avec 4 deed 3 vindicate 2 hurleugueule 2 jitte je me suis toujours bien passé de STP. mais si effectivement il y a gobelin dans le metagame de cette liste cela s'explique(meme si je suis pas convaincu que cela justifi l'absence d'hurlegueule et de jitte)


d'ailleurs jitte ca donne plus de life que babar.une 4/4 pour 4 alors que pour le meme CC on peu jouer mystic enforcer qui est excellent contre stalker,d'ailleurs stalker lui meme me parait bien meilleur.

enfin 4 witness c'est surment 1 de trop,et 0 cabal c'est pas assez,justement quand on joue autant de witness on aime abuser de cabal,surtout si on joue finks.

bon bref j'aime pas cette liste.il manque jitte,lox je le trouve trop cher,il manque cabal et les treetop sont vraiment au mieux un 3eme choix.il n'y a pas de sakura(bien que se soit pas indispensable a toute les versions)
vraiment ca ressemble a un joueur qui a jouer son deck extend avec des biland.


bon critiquer c'est bien beau.a moi de m'exposer a vos remarques
ma liste MAJ avec le méta nought/ANT/tarmosligh

  1 [TE] Plains (4)
    2 [ON] Bloodstained Mire
    3 [ON] Windswept Heath
    2 [ON] Polluted Delta
    3 [P3] Swamp (3)
    2 [OV] Forest
    4 [A] Bayou
    3 [A] Scrubland
    1 [SH] Volrath's Stronghold

// Creatures
    4 [FUT] Tarmogoyf
    4 [RAV] Dark Confidant
    2 [FD] Eternal Witness
    4 [CHK] Sakura-Tribe Elder
    3 [SHM] Kitchen Finks
    1 [TSB] Mystic Enforcer
    2 [LRW] Shriekmaw

// Spells
    4 [AP] Pernicious Deed
    4 [LRW] Thoughtseize
    4 [AP] Vindicate
    2 [JU] Cabal Therapy
    3 [BOK] Umezawa's Jitte
    2 [CHK] Sensei's Divining Top

// Sideboard
SB: 1 [SHM] Kitchen Finks
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 3 [US] Duress
SB: 3 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [CH] Tormod's Crypt


21 land 0 wast(c'est pas mon plan de jeux je prefere jouer des cartes actives) et 6 basics(Pop et wasteland obligent)

20 creatures pour un aggro qui jouent jitte ca me semble etre le minimum,finks c'est tres fort sans conteste ca fait du CA sur deed et sur cabal.hurlegueule a cause de CB et enorme avec forteresse.1 randomn slot que je dedit a mystic enforcer au lieu d'un tombstalker jusqu'il y a peu.ca me donne 5  moyen de gerer TS avec justif,et ca pique moins sur Bob ^^(j'ai un talent pour reveler mon unique TS au bob)

4 justif et 2 cabal,jusque la je les jouer en 3/3. le fait est que nought a peu de sort a 3 de CC pour gerer justif et que cela m'a deja donner des games contre tarmosligh ou burn pour avoir du tempo pour sortir les jittes/finks.(bien sur c'est juste un plan de survie a la 1 dont se passe apres SB)

3 jitte.méta burn/tarmosligh oblige,ca rentabilise un sakura en late game(que je trouve indispensable dans cette version tricolore avec l'importance des justif et de deed) et ca aide toujours contre gob.

2 sensei,on m'a beaucoup dit que c'est une carte qui SAR qui vol des slot de cartes actives,je suis vraiment pas d'accord du tout. avec 7 fetch +4 sakura on a largement de quoi shuffle et on top deck vraiment de facon infame en late game,surtout quand les PV commence a se rarifier sous dark.

le SB est metagamé.



SB: 3 [PLC] Extirpate          
SB: 2 [CH] Tormod's Crypt
5slot contre ichorid,3 extirpate c'est toujours fort contre burn et tarmosligh,meme si ca ne fait pas de CA ca elimine des menace on a besoin de tempo pour  recuperer nos PV ou faire la course au tarmo.ca rentre toujours contre des gros control,et je le rentre sans complexe contre nauseam
tormod rentre aussi contre loam

SB: 3 [US] Duress
on a pas besoin de jouer des sorts a 3 de CC dans le MU ANT.justif les lands c'est assez conditionnel,donc je sort les sakura,pour rentrer les duress.je les rentre aussi contre burn a la place de 3 saisie.jouer trop de defausse contre burn c'est pas efficace,

SB: 3 [LRW] Gaddock Teeg
bon contre tout les decks storm eventuellement,contre dread return.c'est surtout que contre ANT jouer seulement de la defausse on sait que cela suffit pas.je prefere lui a cannonist qui risque de nous ralentir.

SB: 3 [TSP] Krosan Grip
enorme contre dreadstill.tres polyvalent


SB: 1 [SHM] Kitchen Finks
1 randomn slot.contre aggro ou contre burn.






malgré tout on s'en sort contre burn et sligh,apres SB sans avoir le MU.meme si loam semble etre en recul ca nous retourne toujours.et le MU ANT est assez bon apres SB mais pas extraordinaire non plus.
on a le MU dreadstill,mais pas celui de gob.

tout cela explique pourquoi le dekc est pas joué.c'est varié,c'est fun a jouer,ca a plein de solution,c'est pas super attendu,le MU dreadstill est bon,le deck a sa place dans les top 8,mais pour moi c'est pas le meilleur choix de metagame.

Modifié par la loutre, 05 January 2009 - 12:04 .

legacy:mental misstep is banned

#3 Sir Protheus (Ex-LRDB)

Sir Protheus (Ex-LRDB)
  • Membres
  • 447 messages

Posté 05 January 2009 - 23:29

Ah superbe post la loutre

Perso j'ai retiré le splash blanc car je n'ai pas perçu de majeures améliorations.

STP > Bah y 'a Hurlegueule qui couplé avec Forteresse est sympas mais je préfère compter sur une gestion de la masse via action pernicieuse, explosifs et crime Supplices.

#4 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 05 January 2009 - 23:31

Tu joues Stalker, confidant ET crime/punishment ????!?!? :lol:

#5 puddn

puddn
  • Membres
  • 1372 messages

Posté 06 January 2009 - 00:20

super post laloutre!

j'aime bcp ta liste par rapport à la liste danoise et tes choix sont plus pertinent
hurlegueule je le verrai plutot en x1 car ca ne gère ni bob ni stalker ni nought (mais c'est vraiment pour avoir quelque chose à redire sur ta liste ^^)

aprés c'est vrai que c'est un deck aléatoirement compétitif mais qui peut faire un résultat par ci par là

necro dit :

Je ne parle pas ici des mecs comme moi avec un numéro DCI à 6 chiffres et dont les FOW sortent directement des boosters Alliances.

#6 solknar

solknar
  • Membres
  • 991 messages

Posté 06 January 2009 - 01:09

je vais faire le mono maniaque, mais ce shriekmaw pourrait tres bien etre un fleshbag... tres bieeeeen... :lol:
Eudes:

Citation

Et si tu cherches à faire des probas plus compliquées, le plus facile ca reste ce que Sarko ne peut plus faire : Monter Carla Montecarlo.

#7 Sir Protheus (Ex-LRDB)

Sir Protheus (Ex-LRDB)
  • Membres
  • 447 messages

Posté 06 January 2009 - 05:06

fleshbag? késako?

Modifié par Le Random deck builder, 06 January 2009 - 05:06 .


#8 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 06 January 2009 - 11:11

Fleshbag marauder. :lol:

(aka "marauder sacpeau" en français)

#9 Sir Protheus (Ex-LRDB)

Sir Protheus (Ex-LRDB)
  • Membres
  • 447 messages

Posté 06 January 2009 - 14:57

Ok merci ^^

Pour répondre à ton précédent post, c'est exact mais ma liste est loin d'être dinfinitive ^^

#10 XxHdrienxX

XxHdrienxX
  • Membres
  • 57 messages

Posté 08 January 2009 - 00:55

Bonsoir, premier post ne soyez pas trop trop dur ^^...

je me demandais si malgré ce qu'on dise une version Rock G/B classique avec beaucoup de discard ( cabal + duress + saisie ) et des grosses créature a venir en late game était possible mais srtout un tantinet compétitif...
J'ai beau tester,changer,me ruiner la tete sur MWS c'est souvent ou tout bienet ca roule comme sur des roulettes u bien c'est tres lent et ca ne sorts pas ca s'embourbe et ca meurt...

Voilà

#11

  • Invités

Posté 08 January 2009 - 01:08

Honnêtement, MWS (en mode, je joue contre des randoms) c'est sympathique mais absolument pas pour testé. Le niveau est rarement très bon et tu perds également beaucoup au niveau de la sensation du jeu (Le bluff, le rapport à l'autre et au support papier). Bon, maintenant si tu n'as pas d'autres moyens pour tester réellement c'est mieux que rien mais essait de jouer contre des personnes dont tu connais le niveau et le deck sur MWS, c'est préférable pour des sections de tests.

Concernant le jeu, Rock full discard + thons c'est une stratégie de mono-black donc qui laisse une grande part à la chance et au top deck. Généralement, les mains deviennent rapidement vide (full discard) et tu pries pour piocher tes menaces avant que l'adversaire pioche les siennes. Pour moi, se n'est pas une technique viable pour un tournoi d'ampleur raisonnable.

#12 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 08 January 2009 - 08:55

Toupie est ton amie. :lol:

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#13 XxHdrienxX

XxHdrienxX
  • Membres
  • 57 messages

Posté 08 January 2009 - 10:30

Mouarf : Je dois dire que ta remarque sur la discard est totalement vraie...ca marrve tout le temps et effectiement ca se joue souvent au top deck de folie ( oopah...). Il faudrait que je chnage quoi ?

Blind : Ok je vais tester avec Toupie...histoire de voir plus clair dans le deck.

#14 Holo_rip

Holo_rip
  • Membres
  • 33 messages

Posté 08 January 2009 - 17:17

@all : SDT est un must. A la base ce jeux était fait pour pouvoir se demerder en early et late game. Sans vrai moteur de CA, SDT aide vachement a avoir LA carte qu'il te faut quand il te la faut.

Pour les jeux Rock BGw que j'ai vus sur ce topic jusqu'a présent, je vais pas vous le cacher, j'aime pas.
Pour moi un rock BG a la limite ca peut tenter d'aggro, mais une version trois couleur se veut plutot controle. Je l'avous, je prefere largement jouer des versions de tous types de jeux en tant que controle, mais je pense ,pas etre le seul a penser ca pour The Rock.

A propos du moteur de pioche : tout le monde semble d'accord pour foutre 4 bob a la va-que-je-te-pousse, et moi je vous dis non. Bob c'est vraiment une carte fragile, ca pique pas mal MEME avec SDT (car faut pas rever, on l'aura pas toujours sur table avant son bob).
Le jeux a pas forcement de moteur de pioche, je pense que entre le CQ que SDT nous amène et la présence d'élément permettant a eux seul de faire du CA du type  eternal witness, finks, recurring nightmare (pour ceux qui le joue) et les board sweeper, on en a vraiment pas besoin.

Ensuite, une version a 20 créatures ? vraiment ? je trouve ca légèrement abuser. Perso je joue 6 "vrai" kill et ca suffit amplement. Je comprend pas non plus le fait que TOUT le monde met des tarmo. cheap ? ok. fort ? ok. meurt sur sa propre deed ? ok.
Ce jeux est fait et DOIS abuser de pernicious deed. une curve un plus haute que la moyenne lui fait pas de mal, surtout que l'on joue pour la plupart STE (ou parfois explorer, voir même des bon vieux krosan tusker).

Pour le removal, tu crois vraiment qu'un jitte il va arriver a 5 / 6 / 7 compteur pour pouvoir caner un tarmo adverse ? Car perso je vois pas l'utiliter d'utiliser des compteurs et perdre sa propre crea pour le caner le tarmo. Ok c'est super polyvalent, ok ca peut vraiment etre insane, mais je vois pas l'utilité que cela a dans l'optique d'un Rock.

Je prétend pas être le dieu de ce deck, mais c'est mon point de vue voila.

ha, aussi, la liste que je joue actuellement :

land (22) :
3 bloodstained mire,
3 windswept,
3 bayou,
2 scrubland,
2 savannah,
3 forest,
2 swamp,
1 plain,
1 volrath's stronghold,
2 nantuko monastery.

creature (16) :
4 STE,
4 kitchen finks,
3 spiritmonger,
3 mystic enforcer,
2 eternal witness.

spells (22)
4 STP,
4 vindicate,
3 deed,
2 C/P,
4 Thoughtseize,
3 SDT,
1 haunting echoes,
1 recurring nightmare.

side (15) :
4 COTV,
4 extirpate,
4 duress,
3 choke.

P.S : je me souviens plus trop du side, j'y ai pas toucher depuis bien deux semaines..

#15 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 08 January 2009 - 17:41

A première vue, je dirais que jouer Bob et Goyf, c'est pour ne pas être trop lent, histoire de ne pas perdre contre combo (ANT) et contre Stile/Waste/Daze (Thesh/Fish/Dreadstill/TA/Merfolk), c'est à dire le tier 1.

Même si ta conception du deck peut être valable dans d'autres circonstances, je pense que pour l'instant ce n'est pas la voie à prendre dans le meta actuel.
Jouer 4 cartes à 5CC, 5 à 4CC, et 14 cartes à 3CC + toupie, je trouve que c'est trop lourd.