Aller au contenu


Gwb aggro

Junk Abzan Gw aggro pardee Pod evolution Liliana is gay

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 March 2015 - 23:09

Le pro tour fate reforged a révélé qu'effectivement Junk ou Abzan était devenu le deck de référence midrange en modern capable d'offrir les réponses les plus larges au métagame. Ce pro tour a révélé également un build abzan anti-abzan, la revanche de pod dans un deck Junk aggro basé Gw qui ridiculise Liliana et se permet une clock rapide: Gw( b ) aggro. La liste s'est permis un day 1 undefeated au dernier gp Vancouver et commence a faire ses preuves également sur modo.

Voici le primer en anglais: http://www.channelfi...ittle-kid-luck/

Le report du PT par Jacob Wilson: http://www.channelfi...-fate-reforged/

La liste:

4 verdant catacombs
4 windswepth heat
1 marsh flats
1 temple garden
1 overgrown tomb
1 godless shrine
3 gavony township
3 forest
1 swamp
1 plains
3 razorverge thicket

4 noble hierarch
4 birds of paradise
2 qasali pridemage
4 voice of resurgence
3 Kitchen finks
3 Loxodon smiter
4 Siege rhino
3 WIlt-leaf liege

4 lingering souls
4 path to exile
2 thoughtseize

Sideboard:

4 leyline of sanctity
1 zealous persecution
1 abrupt decay
1 slaughter pact
2 thoughtseize
1 aven mindcensor
2 chalice of the void
2 fracturing gust
1 sword of war and peace

Je ne connais pas assez le modern pour commenter les choix de sideboard mais pas mal de choix maindeck se justifient. 8 mana dork ça semble beaucoup, surtout les birds qu'on a pas forcément envie de voir, mais sa curve à 3 et 4 étant somme toute assez chargée cela se justifie. Le deck se veut aggro et les mana dork forment le coeur de l'agressivité de ce shell. Cutter dans un bird reste une option à tester j'imagine. Les gavony township sont également là pour rentabiliser un peu les pioupious.

Kitchen finks est un slot à prendre en considération dans un méta ou burn existe sérieusement. Sa capacité a survivre à decay est très appréciable qui plus est.

La présence de loxodon, lingering souls et wilt-leaf liege transforme les Lili en mauvais edict ce qui donne un sérieux edge dans ce Match up en plus d'être un core beaucoup plus agressif.

Le deck joue moins de défausse que son grand frère Junk mais ne runnant pas tarmo les défausse sont beaucoup moins sexy, main deck en tout cas. En effet Jacob Wilson soutenait l'idée de jouer 5 défausse de plus post side, probablement pour faire face plus largement à la menace du pluralisme combo en modern.

Wilt leaf rend la plupart de nos bêtes monstrueuses (les bêtes vertes et blanches prennent +2+2) ce qui explique son inclusion en x3. J'attends quelques tests pour voir mais c'est peut être un de trop sur le papier. On peut imaginer un slot plus polyvalent (decay, saisie) ou plus tempo via un quatrième Loxodon ou un quatrième Finks si le méta est très rouge par exemple. Dans ses vidéos Pardee déside quasiment toujours le troisième Wilt-leaf ce qui vient renforcer cette idée.

La mana base est très saine avec un plan fetch>basics tout à fait raisonnable renforcé par la présence des birds et dans une moindre mesure des hierarch. Le deck est plus tempo que les classiques midrange tricolores, il peut se permettre de jouer ses sorts sans avoir à payer des milliers de pv sur les ravland. Cela renforce encore une fois le plan contre monored qui est loin d'être simple, surtout sur la draw comme le souligne Pardee.

On a là l'ébauche d'un deck qui risque fort de rester quelques temps un archétype en modern, une variante métagamée intéressante et plus budget que sa version purement tricolore.

Des idées? Des retours?

Modifié par Malhorn, 01 March 2015 - 23:19 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 03 March 2015 - 13:51

Les listes Junk aggro (Gxx) semblent effectivement revenir à la mode. Le top 8 du GP Vancouver présente deux listes qui sont dans la même idée: http://www.mtgtop8.c...&d=252299&f=MO.

Ce qu'on pouvait reprocher à la liste de Wilson était le manque disrupt (commentaire d'Eternal), et les dernières listes corrigent cela. Avec 3 decays, 2/3 path et 6 discard, les listes sont hyper solides. Et puis j'aime bien le fait que le deck foisonne de T1, non seulement la discard mais aussi les nobles (qui sont devenus quasiment incontournables depuis le Ban de Pod).

#3 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 March 2015 - 06:58

Ceux du top8 sont vraiment des decks très différents de la version que j'ai présenté. La force de Gw c'est d'être le prédateur des autres decks Gbx, aggro etc. Le deck est clairement métagamé.

J'ai testé un peu la liste sur modo aujourd'hui. Mes premiers pas en modern... Sur 8 parties j'en gagne 7. Je perds contre Burn sur une missplay de ma part. Le deck a l'air vraiment violent. Il est assez permissif et pas très compliqué à jouer malgré quelques habitudes à prendre encore. Son souci ce sera contre combo et c'est là qu'on est tenté de jouer davantage de défausse/decay. J'ai un peu emprunté cette piste mais au final je suis pas certain que ce soit une riche idée de trop transformer la liste.

Pour le moment je reste sur la liste initiale avec -1voice +1 Finks qui sont plus adapté au méta modo plein de burn. J'ai testé également -1bird + 1Iok et -1Liege +1decay: je suis pas hyper convaincu mais y a peut être un début de truc.

Modifié par Malhorn, 04 March 2015 - 06:59 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#4 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 04 March 2015 - 08:56

Pour ma part j'ai testé ça :
4 birds
4 noble
4 qasali
4 smiter
4 finks
4 siege rhino
2 wilt-leaf liege
4 thoughtseize
4 lingering souls
4 path to exil

3 tectonic edge
3 gavony township
4 fetch gb
4 fetch gw
1 marsh flats
1 overgrown tomb
1 temple garden
1 godless shrine
2 forest
1 plains
1 swamp

Je me permets de pas poster de side ne l'ayant jamais testé,
effectivement le jeu est fait pour fracasser tout les jeux midrange, j'essaie de jour une version qui encaisse mieux combo et affinity avec ces 4 qasali et thoughtseize, twin est un match assez bon aussi pour ma part . Le soucis du jeu est vraiment tron/bloom titan et burn dans une moindre mesure où les matchs ne sont vraiment jamais faciles, storm ne doit pas être un gro soucis .
Un split pte/decay m'étais venu à l'esprit mais path to exil est vraiment très fort quand c'est notre seul anti-bête .
La liste que tu link adri est celle des junks regulars mtn si je ne me trompe pas ?

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 March 2015 - 00:33

Tu cut complètement dans voice alors que la team qui a buildé le deck en jouait 4. S'ils ont fait le choix du playset c'est qu'ils devaient considérer la carte particulièrement puissante. C'est d'ailleurs une des rares cartes à être jouée en playset dans le deck. Que lui reproches-tu?

J'avoue ne pas être très convaincu encore par la bête même si en soi elle est rarement mauvaise mais je ne la joue pas de puis très longtemps. Idem pour Wilt-leaf, tu est passé à deux alors que c'est sensé être plus ou moins le finisseur du deck. Tu n'as pas peur que le shell soit un peu mou sans ce boost?
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 07 March 2015 - 00:42

Petit report de mon premier daily en modern et avec le deck où je finis à 3-1. Je joue la liste du primer avec quelques modifications:
*** -1 forest pour +1 razorverge thicket: la troisième forêt ne m'a jamais paru nécessaire et j'avais envie de stabiliser mes couleurs et d'augmenter mes chances de toucher des razorverge dans les premiers tours. C'est le meilleur land à avoir les trois premiers tours donc autant le maxer. Je suis tenté parfois de jouer un GB si jamais j'accentuais le splash noir.
*** -1voice pour +1 finks: il y a énormément de burn sur modo et c'est un MU difficile donc je préfère être paré. La bête reste très correcte dans beaucoup d'autres MU.

Ma side:
1 Curse of death's hold: on joue 8 mana dorks ce qui permet de compter sur un spot à 5 comme death.
1 Zealous persecution: un bon complément à death et plus tempo. Un peu moins contre token qui en joue 3/4 et les surclassera presque toujours.
4 Leyline of sanctity: Excellent contre burn, scapeshift, pas mauvais contre storm et certains decks de l'espace.
1 stony silence
1 choke: il y a assez de decks U pour la tenter.
1 Slaughter pact
2 Abrupt decay
2 Thoughtseize
2 fracturing gust: au début j'étais sceptique sur la carte par rapport à corrosion mais au final y a pas mal de decks rogue en modern et le côté pète enchant est loin d'être anecdotique, notamment contre boggles. Les 8 mana dork justifient encore une fois de monter à 5CCM.

La liste me plaît beaucoup. J'avais testé un moment plus de decay et plus de saisie mais au final le deck ne veut pas fetcher dans du noir tôt dans la partie. Ca décurve trop et on a pas tarmo pour rentabiliser les saisies par rapport à la perte de pv. T1 on devrait fetcher dans un dual au risque de se time walk T2 ce que le deck ne veut absolument pas. La clé de la victoire est d'imposer un tempo à son adversaire dans cette configuration. J'aime chacun des slots à part voice qui est correct mais ne me vend pas du rêve.

R1: Amulet combo

Le type fait T1 land amulet... Bon bha j'ai perdu. La partie dure un peu mais il finit naturellement par me tuer à coup de titans. La deux et la trois je l'allume au tempo. Je lui passe notamment un pte bien placé qui le coupe dans sa combo à la trois.

Sidetech: +2saisie, +1pact, +2 decay, -4lingering souls, -1kitchen finks

R2: Je mull dans une main molle et suis sur la draw contre burn... Bon bha c'est vite reglé. A la deux je fais LL T0 et je déroule. A la trois j'ai pas de land, je mull dans une main correcte qui a le défaut de comporter 2LL mais j'ai 0 chance d'avoir une meilleure main à 5. Derrière malgré deux GG de son côté qui trigger je fais une bonne grosse full. Je pioche deux cartes actives en 10tours dont une Leyline... Je manque de gagner mais il topdeck une bête qui me kill au pv près... C'est assez rageant mais that's magic.

Sidetech: +4LL, +2decay, -2saisie, -3wilt-leaf, -1lingering souls

R3: Je tombe contre combo elves... oui oui vous avez bien entendu. Je fais le malin au début et me prend un kill à l'ezuri que j'aurai pu anticipé... Bon on se concentre! A la deux je lui fait un tempo du feu de Dieu et il n'a pas les reins assez solides pour encaisser. A la trois je cloture la game sur decay sur ooze et death qui ravale son board.

Sidetech: +1zealous, +1death, +2decay, +2saisie, -4finks, -2qasali

R4: Contre RUG

.Je gagne la une en alignant les menaces. Je ne connais que ses couleurs et le vois en heavy blue. Je me tâte à rentrer des LL en anticipant un deck scapeshit à cause d'un farseek mais ça pourrait aussi bien être n'importe quoi d'autre. Je la joue prudent, au pire j'ai la trois sur le play pour me refaire. Et je me prends un scapeshfit in da face^^
A la trois je switch pte pour LL. je ne les piocherais pas mais je passe une saisie qui touche son scapeshift et je le tue très vite derrière.

Sidetech: +4LL, +1choke, +2saisie, -4pte, -2qasali, -1voice

Grosse déception d'avoir perdu mon second match mais bon le deck m'a donné de bonnes mains contre scapeshift donc je vais pas trop me plaindre non plus. Je vais continuer à runner cette liste qui me réussit plutôt pas mal et m'amuse énormément. Un winrate de 75% pour le moment, c'est cool même si ça reste à nuancer vu que le niveau dans les 2men a l'air plus faible que dans les daily.

Modifié par Malhorn, 07 March 2015 - 00:53 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.





Aussi étiqueté avec Junk, Abzan, Gw aggro, pardee, Pod evolution, Liliana is gay