Aller au contenu


Débats/Questions - TES

Primer MAJ du 08/04/13

  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 08 April 2013 - 17:38

Primer Remis à neuf le 8 avril 2013



1/ Présentation :

The Epic Storm, c'est un deck basé sur la mécanique du storm et particulièrement sur ces 3 cartes qui permettent de gagner la partie si on a obtenu le storm suffisant auparant :

Image IPBImage IPBImage IPB

Le meilleur : Tendrils of Agony, qui permet de remporter immédiatement la partie et qui nécessite le moins de ''Storm''

Le second : Empty The Warren, qui peut être lancé à tout moment, même avec un storm tout petit, tant que le board est vide et que l'adversaire ne peut pas gérer l'armada de gobelin le temps que l'ont face les 1 ou 2 vagues d'attaque. (avec par exemple :Terminus, Pernicious Deed, Explosifs Artificiels, Pyroclasm.like, Peste artificielle, Batterskull etc...)

Et le petit dernier : plus situationnel, grapeshot est utilisé à la fois pour tuer (si si) mais surtout pour libérer le board de créatures génantes (hatebear) comme Gaddock Teeg par exemple ou pour dodger Runed Halo sur Tendrils.


Le problème principal : Comment réussir à jouer 9+ sorts en un tour ?

Méthode 1 : les moteurs de storms :

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Image IPB


Ce sont les meilleurs moteurs qui existent en legacy actuellement, et on peut tous les jouer de manière optimale.
(il ne manquerait plus que Doomsday et Time Spiral, mais c'est carrément impossible de supporter ces cartes si spéciales si on ne build pas complètement autour)

Il faut noter que TES utilise au mieux la capacité d'Ad Nauseam, grâce notamment au cout convertit moyen très faible du paquet, et à ces artefacts à 0CC sont assez nombreux pour garantir le relancement de sort post Nauseam. On peut donc se lancer facilement sur Ad Nauseam, et même en étant plus bas en PV qu'avec un deck ANT classique ( merci chrome mox et RoF) ou en étant 0 en mana flottant. (comme on a peu de lands, il n'est pas rare de partir sans avoir lander, et on à suffisement d'artos à 0CC pour ne pas fizller sur Ad Nauseam. Ad nauseam est dans de nombreux match up le plan de jeu prioritaire.

Past in Flame est là pour seconder le plan Ad Nauseam, souvent qd l'adversaire met une grosse pression, pouvoir partir en combo avec seulement 1 PV au compteur n'a pas de prix et Il a l'avantage de ne pas être symétrique (c'est à dire que l'adversaire ne pourra récuper des contres ou autres joyeuseté dans son cimétière qui pourrait nous faire fizzler) encore une fois le deck supporte très bien le plan PiF grace à ses accélérateurs de mana DR et RoF.

IGG, le moteur de storm antique de mtg, fonctionne parfaitement avec les mains rempli d'artefacts, là où PiF est carrément inutile et il a l'avantage de pouvoir être utiliser avec peu de point de vie. Parfait contre les Aggro sans contres. C'est le complément idéal à PiF.

Diminishing Returns. Une carte souvent critiquée car elle fait potientiellement fizzler le tour de kill. Effectivement l'adversaire se remplit la main (et donc FoW tout çà...) et donc son utilisation n'est pas garantie de victoire automatique. Toutefois dans certaines situations, c'est le seul moteur de storm pouvant nous faire gagner la partie. Particulièrement avec les mains avec BW en tutor, BW s'exilant à la résolution si on a pas d'autre tutor en main ou au yard, on ne peut pas utiliser PiF ou IGG et si Empy va potentiellement être gérer par l'adversaire, ou que l'adversaire va nous achever à son tour (et donc qu'il faut gagner immédiatement ou perdre) alor Diminshing Returns est la seule solution. Avec TES se refaire une nouvelle main de 7 cartes, pour peu qu'il nous reste quelques manas flottants ,c'est souvent gage de victoire. D'ailleurs il ne faut pas commettre l'erreur de jouer Dim.Returns au dernier moment : Réussir à le caster en early game, permet en cas de fizzle de repartir le tour suivant généralement. si si cela se fait ;-)

Chain of Vapor : on oublie notre meilleur bounce ! en plus de gérer les menaces adverses pour 1 mana  (leyline, hatebear, pyrostatic pillar, runed halo, Iona...) il peut faire du storm ! Rien que çà. hop on pose ces artos à zéro, on les bounce en sacrifiant des lands et on bounce la hate adverse, çà libère le voie en rajoutant du storm tout çà pour un mana.

Méthode 2 : le kill à la main

Dans bien des situations on a pas besoin de tutoriser un moteur de storm, c'est l'adversaire qui fait office de moteur de storm. on se contente d'assembler une main remplie d'accélérateur et de protection, l'adversaire va être obliger de contrer les chant.effect sous peine de perdre la partie et donc il va utiliser ses ressources pour gonfler le storm et paf direct Tendrils. C'est classique, efficace et très fréquent.
Si l'adveraire n'est pas du genre à contrer nos plans, il restent le kill avec Empty the Warren, avec 5 - 6 de storms on peut gagner la partie, même si il est préférable de mettre le plus de token possible bien sûr.


2 / La composition :

Voici la liste actualisée :

4 Gemstone Mine
2 City of Brass
2 Underground Sea
1 Volcanic Island
1 Scalding Tarn
1 Misty Rainforest
1 Flooded Strand

3 Chrome Mox
4 Lotus Petal
4 Lion's Eye Diamond
4 Dark Ritual
4 Rite of Flame
4 Burning Wish
4 Infernal Tutor
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Gitaxian Probe
4 Silence
3 Duress
1 Empty the Warrens
1 Ad Nauseam

3 Abrupt Decay
2 Chain of Vapor
2 Xantid Swarm
2 Cabal Therapy
1 Grapeshot
1 Empty the Warrens
1 Tendrils of Agony
1 Ill-Gotten Gains
1 Past in Flames
1 Diminishing Returns



Quelques explications :

Burning Wish  et Infernal Tutor les deux meilleurs Tutors disponible en 1.5 (bon ok il y a Grim Tutor aussi mais son CC de 3 est pas optimal avec TES)  ce qui fait un total de 8 tutors. Cela peut paraître beaucoup, avec les 8 creuseurs (BS et Ponder) mais TES ne veut pas perdre trop de temps pour sculpter sa main, puisque sa puissance réside dans son explosivité. De plus un doublon de IT, permet de faire des boucles avec les sources de mana et le doublon avec 1 BW permet de tutoriser PiF ou duress.like en side de manière optimale.

La protection est effectuée par 4 Silence et 2 Duress avec 1 slot à choisir entre
Cabal Therapy ou saisie des pensées (en jouer 1 random n'est vraiment pas trop pénalisant) si vous ne connaissez pas trop le méta ou si vous voulez être sûr de toucher la cible, de plus avec cette liste joue des chant.effect à la place des duress.effect, vous aurez moins de chance de connaître la main adverse qu'avec un deck ANT. Les chant Effect sont la principale raison de jouer TES over ANT, malgré qu'ils soient responsables de l'affaiblissement de la manabase. Ils sont un vrai atout face à mirror, et font tomber les contres avec une facilité déconcertante. ( sans compter qu'une fois résolu cela annihile les mains avec spell snare, BeB, envelopp, stiffle, extirpate.like)

Les accélérateurs : messe noire, rite de flammes et Lion's Eye Diamond : DR et LED sont les meilleurs accélérateurs du format. L'astuce c'est de sacrifier la LED en réponse à a Infernal Tutor, BW ou d'un cantrip, pour utiliser le mana ainsi obtenu pour jouer le sort que l'on va chercher/piocher (nb : çà nous donne l'hellbent pour IT aussi). Rite de  flammes est préféré ici à cabal ritual car son CC pique moins sur Ad Nauseam, elle débloque le mana requis pour faire jouer BW + Empty The Warren (voir PiF) et peut potentiellement être aussi efficace que DR(surtout post nauseam).Bref mieux que cabal ritual ici.
4Lotus Petal et 3 Chrome mox, c'est le minimum légal pour un deck qui veut utiliser Ad Nauseam à pleine puissance, notez que dans cette version à 12 land jouer moins de 3 mox serait difficile. Bien sur les mains à 2 mox sont souvent horribles, mais ils peuvent toujours faire du storm gratuit dans le pire des cas. (2 petites astuces à ne pas oublier, même si cela n'arrive pas tous les jours : utilisez le mox pour obtenir l'hellbent de IT ; et jouer mox, et en réponse à l'imprint jouer Ad Nauseam, pour imprimer une des cartes piochées.)


Les derniers ajouts en dates sont Gitaxian Probe et Abrupt Decay. Deux cartes exceptionnelles pour le deck. Gitaxian Probe permet de recueillir des infos sur la main adverse, en transformant des PV en storm, c'est carrément la meilleure carte éditée pour TES depuis Empty the Warren. Quant à Abrut Decay, et bien à lui seul il gère 2 des pires menaces du deck, à savoir conterbalance et Chalice du vide et pour un coût de mana inégalable et sans pouvoir être contrecarré. Bref, une bouffée d'oxygène pour les match-ups comliqués.
Brainstorm et ponder : La liste jouant quasiment tout en 8 exemplaires- sauf les LED- un de ces cantrips permettra toujours de trouver la pièce manquante. Ils peuvent assurer aussi le rôle de stabilisateur de manabase quand on sait qu'elle va être attaquée par l'adversaire.

Pas de Tendrils MD, après tout on a BW et Empty au cas où. C'est une question de préférence, mais cette configuration me plait bien : soit on est short en mana et préssé par l'adversaire (défausse, ou CB par exemple) et on passe en mode Empty the Warren, soit on est le roi du pétrôle et on  fait Ad Nauseam qui nous donnera facilement l'accés à notre Tendrils du side ;-)

Le side a déjà été présenté plus haut. Noté que le plan wish target a été abandonné, et c'est vrai que je le trouvait toujours moyen car il exigeait souvent trop de ressources en mana.

3/ Les match ups :

le mulligan tient un rôle important dans un deck combo, avec TES, dont la stabilité n'est pas parfaite et la lecture des opening hand pas toujours  aisé ( à cause de multiple cantrip par exemple) il faut pratiquer un moment pour se rendre du potentiel inexploité de ce deck ( en France on voit beaucoup de monde préférer ANT classique ou même doomsday  avant de choisir TES) Le deck est à mon sens carrément sous joué.

Match UPS :

Je peux détailler plus cette partie, mais pour les intéressé go Mtg The Source,http://www.mtgthesource.com/forums/showthread.php?23361-Deck-T-E-S-The-EPIC-Storm : c'est plutôt bien détaillé.
Je ne vais citer que les match ups compliqués : Miracle contrôle, Team America, Chalice Aggro

Miracle Ctrl : C'est un des match up très compliqué, parcqu'il joue à la fois FoW + multiples contresort, probablement counterbalance et que Terminus rend vraiment moyen le plan Empty the Warren. Il faut pouvoir partir sur Ad Nauseam avant que Counterbalance touche la table. C'est vraiment pas gagné, Pif est souvent trop long à mettre en place, et on prendra le lock avant, Dim.Ret est trop risqué et Igg Aussi car ils remplissent généralement les mains adverses de contresorts. Il reste le plan direct Tendrils qui est réalisable mais pas évident à placer. à la 2 grace à Abrupt Decay, on peut prendre le temps de partir bien plus tard, donc c'est un peu plus jouable, encore faut passer le barage de contres ensuites.

Team America / Bug Tempo : Là également, il faut pouvoir partir avant de prendre mass défausse, soit wisher PiF si il n'y a pas de deathrite en face. Si il nous met une bonne pression (devler/Tombstalker/Tarmo) combinée à de la discard ou du denial, la situation peu devenir vite compliquée.
Empty n'est pas forcément ultime à cause de deathrite qui permet des Tour 2 Maelstrom pulse ou pernicious deed et j'ai déjà vu du plague et du EE side in à la 2. Ad Neauseam, Pif et Dim.Returns sont nos meilleurs plans. (Dim Ret est moins risqué face à  ceux qui privilégient de la discard au contre, mais attention aux FoW qui trainent. Side out d'un IT pour transformer les BW en tutor à Ad Nauseam à la 2 est un bon plan.

Chalice Aggro : Même avec Abrupt decay, c'est le genre de deck qui est capable de nous faire des sorties qui nous mettent complétement à l'envers. Empty est quasiment le seul plan valable.

Et puis il y a le deck cauchemar : reanimator ! Je n en parlerai même pas ;-)

Voici les tables de sides :

Pour résumé, il y 3 questions à se poser pour side out et side in
1 : Empty the warren est il utile dans le match up (souvent inutile contre combo par exemple)
2 : Est ce que ad nauseam est le meilleur plan ( si oui, sortir un IT pour transformer les BW en tutor à Ad Nauseam)
3 : Est ce que l'adversaire a en side des cartes de hate dédié ? (si oui on rentre les CoV et AD)


Aggro

1/Canadian Threshold
+1 Cabal Therapy
-1 Infernal tutor                    


2/Maverick (Death & Taxes)
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-3 Duress        


3/Jund            
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-3 Duress


4/UR Delver
+1 Cabal Therapy
-1 Infernal tutor                    


5/Goblins
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor

-4 Silence


6/MUD
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-2 Duress

-1 Ponder        

7/Merfolk
+2 xanthid
-1 Infernal Tutor -1 ponder


8/Aggro Loam            
+1 Cabal Therapy
-1 Infernal tutor


9/Zoo  
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor

+1 Abrupt Decay
-4 Silence
-1 Duress


10/Zombi Bombardement
No change

11/Burn          
+2 Abrupt Decay
+2 Chain of Vapor

-4 Silence




Control

1/ Stoneblade            
+2 Cabal Therapy
+1 Tendrils of Agony
-1 Ponder
-1 Infernal Tutor
-1 Empty the Warrens


2/ UW Miracles        
+2 Cabal Therapy
+3 Abrupt Decay
-2 Silence
-1 Empty the Warrens
-1 Infernal Tutor
-1 Chrome Mox

3/ BUG Control
+1 Cabal Therapy
-1 Infernal tutor

          

4/ Team America
+1 Cabal Therapy
-1 Infernal tutor


5/The Rock (Junk)
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-3 Duress




6/Counter Top
+1 Cabal Therapy
+3 Abrupt Decay
-1 Ponder
-1 Chrome Mox
-1 Empty the Warrens
-1 Infernal Tutor


7/Nic Fit
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-3 Duress
      



Combo

1/Show and Tell
+2 xanthid
-1 Ponder
-1 Empty the Warrens


2/Storm
+2 Cabal Therapy
-1 Ponder
-1 Empty the Warrens

            

3/Dredge
No change

4/Elves
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
+3 Abrupt Decay
-4 Silence
-3 Duress        


5/Belcher
+2 Cabal Therapy
-1 Ponder
-1 Empty the Warrens



6/High Tide
+2 Cabal Therapy
-1 Ponder
-1 Empty the Warrens



7/Reanimator
+2 Cabal Therapy
+2 Chain of Vapor
-2 Silence
-1 Empty the Warrens
-1 Ponder


To be continued...

Modifié par isamu, 09 April 2013 - 14:20 .


#2 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 08 April 2013 - 20:46

Merci Isamu pour le primer réactualisé, autant partir sur de nouvelle base --> nouvelle page!!

Ancien sujet archivé, je l'ai locké pour le moment, si je dois remettre des messages important de l'ancien topic sur celui-ci, merci de me signaler... dans quelques jours je mettrai l'ancien dans les archives du forum.

Math

#3 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 08 April 2013 - 21:02

C'est un Primer ça!?! :o
Y a genre trois lignes, et je parle même pas de l'analyse!
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#4 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 08 April 2013 - 21:07

ca a surtout le mérite de repartir d'une liste actuelle. L'ancien topic était vraiment outdaté.

Comme il l'a écris, isamu va le compléter laissons lui sa chance!?.

L ancien topic est tjs la, je peux encore assembler les deux sujets... Pour le moment je laisse.
Si j ai le temps j étoffe.

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 April 2013 - 23:40

Citation

C'est un Primer ça!?! :o
Y a genre trois lignes, et je parle même pas de l'analyse!

C'est mieux qu'une page vide. Il est vrai que le primer est loin d'être aussi exhaustif que ceux que tu as déjà publié, cela dit je trouve la présentation très correcte pour entamer les discussions.

Merci pour ce primer Isamu et le temps que tu y as consacré.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 09 April 2013 - 08:04

Merci ;-)

Désolé Sea R Hill si ce n'est pas ce que tu attendais. Je comprend que l'on peut attendre  d'un primer qu'il soit plus approfondis.

Il y a plusieurs raisons qui explique cela, déjà avant cela c'était le néant, donc j'ai pas pris de risque à ce niveau là déjà, c'est forcément mieux ;-)
Ensuite c'est un deck vieux comme le Legacy ( on le jouait déjà en 2006 ) donc beaucoup d'encre virtuelle a déjà coulé sur ce sujet, c'est pour cela que j'ai invité les intéressés à se diriger vers the source (il y genre 700 ou 800 pages de Thread à ce sujet) et je pouvais difficilement prétendre faire aussi exhaustif. Je ne suis pas allé trop dans le détail non plus car je ne suis pas une grosse pointure , donc plutôt d'aller dans le mur et de mettre des éventuelles inépties dans un primer j'ai préféré présenter le deck simplement pour ceux qui ne connaissent pas (à mon avis c'est possible car c'est pas trop joué comme deck, surtout avec l'opinion générale qui n'invite pas à l'essayer en le réduisant à un ANT instable)

Je voulais mettre une liste actualisée et une description rapide du deck dans un premier temps. Pour donner envie de s'intéresser un peu à ce deck dont le débat était au point mort. Après je peux aussi ressortir un vieil argument, il ne faut pas  trop macher  le travail au nouveau blablabla ;-)

Le plus intéressant serait de considérer les sideboard alternatifs, les tables de sides et les mains de départs, on peut très bien le faire dans le topic et mettre à jour le ''primer". (ce à quoi j'allais m'atteler ^^)

Une autre piste intéressante  à débattre c'est le retrait du Tendrils MD.

Modifié par isamu, 09 April 2013 - 08:05 .


#7 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 03 May 2013 - 16:14

Salut!

Perso je joue TES, il semble que ici c'est grosso modo le topic de combo storm. Moi je suis une bille. Je ne prétend pas savoir quoi que ce soit et je ne vais pas argumenter 3 plombes. Par contre cette histoire de xantid me chagrine un peu et on en parle a coté sur le topic de TT c'est pourquoi je suis passé par la.

Je vais juste link un article (en anglais) qui traite des tables de side de TES. Ca doit donner une idée de type de side pour les jeux combo (biensur comme le pack n'as pas les meme cartes et résiliences ce ne dois pas forcément etre pareil).

http://jupitergames....-the-epic-storm

Mais quand meme ca me parrait pertinent de penser que TT va counter ou blast ta xantid et que donc c'est une carte morte. Si tu n'as pas ta xantid sa bolt en main est une carte morte. Enfin voila quoi c'est pour la reflexion toussa... Et bon jeu :)

#8 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 May 2013 - 17:04

Re bonjour !
Petite précision avant tout, je pack xantid dans ANT. Je ne sais pas si TES se le permet.

Pour xantid, le problème c'est que tu ne l'abordes que pour ses points faibles: il "peut" mourir sur bolt. J'ai envie de dire, comme 80% des bêtes Legacy. Ensuite tu relèves que bolt sans xantid est une carte morte donc autant laisser des cartes mortes en main adverse. J'aurai compris l'argument pour StP, mais la bolt tu vas la prendre en pleine tronche hein, c'est pas une carte morte !

Bref, pour repartir sur un débat clair, je vais t'exposer ma façon de voir xantid :)
Le constat, c'est qu'est ce que tu sides sur TT qui reste un MU vraiment tendu ? Premier point, pourquoi il est tendu ?
Comme le disait Timo (je crois que c'est lui oO) sur son article, un bon deck contre storm est un deck qui rempli 2 critères sur les 3 suivants:
- grosse clock
- disrupt importante
- masse counter
(Ça devait ressembler a ça :)).
Tempo tresh allie clock et counter, donc est un prédateur de storm. Il faut donc pouvoir lutter contre par le side.
On a deux optiques:
Soit on gère sa clock, soit on gère ses counter.
Gérer sa clock c'est reculer pour mieux crever: tu gères un tarmo par decay et c'est Delver qui te sauce.
Gérer ses contres fait avancer ton plan de jeu, puisque le sien est de t'empêcher de partir en storm.
Gérer ses contres = gérer sa hâte = GG.
Deux solutions: soit lutter a la discard, soit prévenir ses counter.
La discard, tu vas pas pouvoir en entrer des caisses en side, sachant qu'il t'en faudra en main autant qu'il aura de contres dans la sienne.
La prévention, c'est soit xantid, soit Carpet.
Carpet:
Avantages:
- gère les soft counter
- ingérable une fois sur table
Défauts:
- ne gère que les soft counter et pas totalement
- prend spell pierce

Xantid:
Avantages:
- plante TOUS les counter et les surgical avant un départ pif
- ne prend pas pierce limitant l'ennemi a trouver FoW (on joue daze proof faut pas déconner).
Défauts:
- prend sa bolt

Donc voilà, en somme tu as deux plans possibles contre TT. Personnellement, je préfère jouer une carte qui passe pierce et qui implique donc une FoW pitchée pour être contrée.
Le risque de prendre bolt existe, mais est contourné par une discard avant de le cast (une fois sur table tes discard ne servent plus a rien donc autant les claquer).
Bref, tu as une solution plus dure a passer, moins forte mais ingérable sur table (Carpet) et tu as une solution simple a passer, radicale mais plus fragile. (Xantid).

#9 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 03 May 2013 - 17:22

TES a 2 xantid en side par contre en jouant silence il side pas xantid  versus TT il fait -1 tutor +1 cabal

Les 2/3 tresh que j ai vu  au gp j ai gagne 2-0

#10 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 06 May 2013 - 13:59

Xanthid c est bon contre Rea, S&T et Merfolk si ça existe encore ;-)

Avec Empty MD et les chant effect qui annulent les stifle, envellop spell snare et BEB, il ne reste que Fow a gérer et à tourner autour de daze et spell Pierce.

Si le gars joue flusterstorm par contre c est plus compliqué :(

#11 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 26 July 2013 - 02:42

petit up du forum.

Bref jouant la liste de Cook carte pour carte et en suivant ses tables de side (d'ailleurs le none vs dredge je suis pas d'accord, -1 empty / +1 returns à l'air mieux.. des avis?)

donc en jouant le deck et en l'observant on peut voir ceci : (pour les pro de combo c'est évident mais pas pour les noobs comme moi)

il y a 5 types de cartes dans le deck.

-Land
-Source de mana (ce qui se rapproche des lands d'un côté) : dr/led/petal/mox/roF
-cantrip (qui peut se rapprocher d'un kill) : probe/bs/ponder
-discard : silence/duress/Cabal
-kill : wish/tutor/ad nauseam/empty (oui tutor et kill sont dans la même catégorie)


Alors, ce coup ci je vais pas faire un spitch sur les méta's, comment sider ect...

Mais sur la puissance des mains.

déjà j'explique ce que je veux :

je sais pas si ça existe une sorte de tableau disant quelle main est bonne ou mauvaise.

Par exemple : 2 land / 3 kill/ 2 discard

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que cette main est nulle à chier.

En revanche : 1 land / 4 source de mana /  1 discard / 1 kill c'est fort... très.


Bon bien sur il y a une différence de puissance dans les sources de mana par exemple du genre LED > chrome mox

Alors on pourrais faire comme aux échecs :

LED = 5
DR = 4
rite of flame= 2
lotus petal = 1.5
chrome mox = 1

Vous voyez le genre?

On pourrais faire pareil avec les kill / land / ect.

Et au final dans ce grand et magique tableau on aurait juste à avoir une valeur supérieur à 11 par exemple pour keep la main...


Bref qui veut regarder las vegas 21 avec moi? :ninja:
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#12 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 27 July 2013 - 10:22

Sur le papier, c'est rigolo ton histoire, mais je suis pas sûr que ce soit très pertinent... En effet, si je prends ton exemple, j'ai une main avec LED*4, DR*3, je suis à 32, c'est broken O.O et pourtant je suis sûr de perdre... Ou alors il te faut Mana > 11, Kill > 10,... et là ça devient une usine à gaz...

#13 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 07 October 2013 - 09:53

les mains a keep sont tres situationel je trouve. Si tu keep un mains tour 1 kill contre avec Fow en face et rien pour aller voir ou discard t'as mains est presque pourrie il fudra attendre ou bluffer appater. alors que contre une mains sans rien c'est la win assuré. le probleme c'est qu'en debut de partie tu n'en sais rien et donc une mains que tu peux trouver faible comme ton exemple 2 land 2 discard 3 kill peut etre top en fait

tu discard a ton tour tu vois ce qui se passe en face a ton tour tu pioche un accelarateur tu pose token par exemple tu rediscard si assez d'accelarateur. et tu as de grand chance de win.
D'ailleurs avoir une main : 2 land / 3 kill/ 2 discard c'est quand meme vraiment pas si mal ^^

a la deuxieme partie si tu sais ce que l'autre joue et ce quil va rentrer de son side tu peux en effet ensuite te demander si ce genre de main et valable ou si il y a mieux pour commencer.

Moi j'aurai une question ou plutot une demande d'avis sur diminishing return vous les jouez souvent car ca reste aussi une carte tres situationel egalement il faut pouvoir avoir 2 bleu deja et ca c'est pas souvent ensuite c'est au petit bonheur la chance de la draw quand meme.
Everyday I am shuffling

#14 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 07 October 2013 - 13:34

Ouais les mains sont chelou parfois mais bon pour rep a ton premier para
Si je peux kill t1 et que je suis otp je pars (c'est ce qui est conseillé) apres les mecs qui chatte une main on y peut rien. Par contre si tu sais que le mec en face de toi sait ce que tu joues et il fais un mull6 pour toucher sa fow c'est chaud..
Otd suffit de voir un land bleu pour se calmer.

Le Dimireturn me sert peut etre 1 game sur 30 (et je suis gentil) apres dans mon meta il y a pas vraimentde jund ou discard deck c'est surement pour ca. Du coup on peut dire que c'est un slot de meta?
D'ailleurs je le trouve vraiment sexy vs dredge si la situation s'annonce critique (voir rea?)

Note spoyler: je testais dernierement une chasse au trésor a la place d'un bw, pour 2 draw de 2 a 18 cartes (max que j'ai fais). C'est hallucinant parfois. Bref au final en tournoi je prefere jouer safe donc je laisserais le 4e wish. Mais la chasse a un tres bon potentiel (peut etre pas dans storm)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#15 Jaycounet

Jaycounet
  • Membres
  • 537 messages

Posté 07 October 2013 - 13:52

c'est exactement ca pour moi dimireurn c'est  plus  contre dedge que pour stormer ^^

hum je vois plus l'interet de ta carte vu que tour 2 si tu fetches 2 fois t'as plus que 8 terrains ...

on est bien d'accord on parle de cette carte http://gatherer.wiza...e=treasure hunt

Comment tu fais pour piocher 18 cartes ? ou alors j'ai rien compris a la carte qui dit que tu pioche jusqua ce que tu pioches une non land card ...

Modifié par Jaycounet, 07 October 2013 - 14:38 .

Everyday I am shuffling