Aller au contenu


Primer Bouibouilands


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#16 Philippe

Philippe
  • Membres
  • 65 messages

Posté 10 March 2010 - 22:38

Merci pour cette article très instructif :) , j'avais déjà en projet de tester un deck à base de terrain et je vais me servir de ton post pour murir mes idées.
J'ai cependant une question concernant les moyens de tuer l'adversaire. Si on ne prend une Extirpate sur une Usine de Mishra (ou tout autre sort les exilant ou les rendant inactives), il ne reste plus que le Barbarian Ring pour tuer ? T'est-t-il déjà arrivé ce cas de figure ?

Modifié par Philippe, 10 March 2010 - 22:39 .


#17 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 10 March 2010 - 22:40

Bien entendu que ça arrive :) .
(et c'est pas si long de tuer au barbarian ring s'il y a exploration sur le board)

Sinon, tu peux aussi montrer ton academy ruins à l'opponent s'il est locké et lui expliquer que tu vas craquer des explosifs, jusqu'au bout de la nuit s'il le faut, histoire de ne jamais perdre au deck :) .

Modifié par Jo_la_loose, 10 March 2010 - 22:41 .


#18 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 11 March 2010 - 00:04

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 10 Mars 2010 à 17:56, dit :

On joue pas 43lands, on joue 35 lands/61 cartes. Du coup l'espérance doit se situer entre 2 et 3, et non pas entre 3 et 4.
Et pire encore : je vois pas vraiment ce qu'on pourrait sortir d'autres que des lands pour le rentrer. Enfin en tout cas je préfére tous les sorts du deck à treasure hunt. Le slot qu'il pourrait disputer serait celui de toupie mais ca me parait dur. toupie rentabilise du mana mort (gardé pour pouvoir croper en réponse, activer une mishra qui à dissuadé l'adversaire d'attaquer..) et aura souvent un meilleur effet car il permet bien mieux de trouver intuition/exploration. Et c'est bien plus dans l'optique d'un deck qui veut prendre un avantage en milieu de partie. En effet avant toupie il arrivait bien plus souvent que sur une séquence vraiment mauvaise en milieu de partie l'adversaire arrive à revenir sur la game. Maintenant à ce stade-la toupie nous apporte nos solutions.


En fait je joue TREASURE HUNT en T2 avec 26 lands et je draw le plus souvent 2 lands avant ma carte active... donc je pense qu'avec 35 lands, ça doit facilement passer à 3 et la carte est é mon avis à tester !! car elle peut parfois faire des trucs débiles genre draw 10 et pour chercher une zuran orb ça peut accélerer... en plus en mettant des coups de toupie on arrive à améliorer le truc... perso en T2 c'est avec le land halimar depths (et jace mind bien sûr) que ça fait des trucs de fou !!

Essayez et à mon avis vous ne serez pas déçu !

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#19 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 11 March 2010 - 00:26

Citation

avec 26 lands et je draw le plus souvent 2 lands avant ma carte active...
Tu as pourtant moins d'une chance sur deux de révéler un land pour la première carte du dessus de la bibliothèque (à moins que tu ais beaucoup influé sur la bibliothèque en triant tes pioches). Donc soit tu mens - plus probablement tu ne retiens que les bons coups et écarte les cas ou tu ne révèles aucun land- soit l'échantillon sur lequel tu te bases est très petit soit tu as une chance incroyable.

Modifié par ASSASSIN, 11 March 2010 - 00:27 .

please don't drive me blind

#20 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 15 March 2010 - 11:28

Même si je sais que c'est pas exactement le même deck, il y a un 43 bouibouilands qui vient de gagner le $5K Legacy de SCG ce week-end :

Citation

Maindeck:

Artifacts
1 Engineered Explosives
4 Mox Diamond
1 Tormod's Crypt

Enchantments
4 Exploration
4 Manabond

Instants
4 Intuition

Legendary Artifacts
1 Mindslaver

Sorceries
4 Life From The Loam

Basic Lands
1 Forest

Lands
1 Barbarian Ring
1 Bayou
1 Cephalid Coliseum
1 Glacial Chasm
4 Maze Of Ith
4 Mishra's Factory
1 Misty Rainforest
4 Rishadan Port
1 Taiga
3 Tolaria West
3 Tranquil Thicket
3 Tropical Island
1 Verdant Catacombs
4 Wasteland
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills

Legendary Lands
1 Academy Ruins
1 The Tabernacle At Pendrell Vale

Sideboard:
4 Chalice Of The Void
1 Ensnaring Bridge
1 Smokestack
2 Tormod's Crypt
1 Zuran Orb
1 Ancient Grudge
3 Extirpate
1 Ray Of Revelation
1 Karakas

Y'a vraiment des trucs super intéressants dans sa liste.
Tournoi d'un peu plus de 300 joueurs. Son report de la finale est là :
Report finale SCG

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#21 stamic

stamic
  • Membres
  • 85 messages

Posté 16 March 2010 - 09:42

Un grand merci pour toutes ces explications très instructives ! J'ai juste une petite question : comment fait le jeu pour gérer Rock (je crois que le sujet n'a pas été abordé) ? Avec wastland, action pernicieuse, vindicate + éternal witness pour réanimer le tout, ça ne doit pas être du gâteau ...

#22 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 March 2010 - 10:16

L'unique danger contre Rock, c'est les Ultimate des arpenteurs (surtout celui d'Elspeth). Sinon, ça se passe très bien, le deck passe en mode mana denial avec ghostquarter/waste/rishadan et on privilégie Life pour la récursion de lands. Les explorations ont le temps de faire leur effet au moins une fois avant que deed/vindicate/pulse ne les gère. Post-SB, c'est beaucoup plus compliqué pour Boubouiland à cause d'Extirpate que Witness permet de rejouer. Le plan de Bouibouiland est vraiment de faire du mana denial très rapide pour empêcher Rock d'atteindre les 3 manas à partir desquels il commence à pouvoir jouer.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#23 stamic

stamic
  • Membres
  • 85 messages

Posté 16 March 2010 - 10:49

Ok, mais cela ne me parait pas si simple ... ghost quarter va détruire un land de base mais rock en joue environ 5 donc on lui permet d'en reprendre un, et de la couleur de son choix !
Et pour wasteland, il en joue aussi donc adieu les ports ou autres terrains bien pénibles ... De plus, de base on retrouve saisie, toupie, des sorts à 1 mana qui lui permettent de bien partir. Sans compter que pour deux manas, il a bob (qui va donner deux cartes par tour, bonjour les terrains), tarmo et qasali ! C'est vrai que trois manas sont souvent nécessaires pour gagner mais pas toujours ...
Pour la deux, son side est blindé anti-cimetière, comme la plupart des sides d'ailleurs ! Je pense qu'il faudrait tester ...

#24 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 16 March 2010 - 14:41

Déjà, il est difficile de parler du match up contre Rock, dans la mesure où des dizaines de listes différentes existent et peuvent être dans des optiques très variées.
Globalement, contre rock aggro, il n'y a pas trop de soucis. Il joue des grosses bêtes qui sont gérées par Maze, et la stratégie habituelle anti-aggro fonctionne très bien. On utilisera assez longtemps LftL car il joue quasali et vindicate, mais une fois tranquillement installés, il n'a pas de vraie condition de victoire.
Contre un rock plus contrôle, jouant des arpenteurs, witness, et action pernicieuse, c'est un peu plus dur. On va essayer de lui couper son mana, ce qui fonctionne plutôt bien, puis d'avoir EE à disposition pour gérer ses menaces.

Mais tu sembles parler d'une liste qui joue TOUT : des drops à deux, des toupies, des vindicate, des witness, des actions et des wastelands. Soyons clairs : un tel jeu non seulement n'est pas joué, mais est en plus très mauvais. Pas que j'aie vraiment envie de débattre de listes de Rock, jeu que je trouve rarement bon, mais des listes aggro-molles avec des antisynergies de partout, ça me semble vraiment pas viable.

Pour ce qui est du SB blindé anti-cimetière, grand bien lui fasse. Si il joue extirpate+leyline, il commence à avoir des chances non négligeables de gagner. Par contre, paye ton SB en bois. Et comme expliqué, le deck tient quand même un minimum face à l'anti-grave.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#25 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 16 March 2010 - 19:27

Bravo pour le boulot. Ca donne vraiment envie de jouer le deck je pense (pour ceux qui ont pas encore essayé :angry: )

Tu ne parles pas de Tolaria West *1 dans le "pourquoi cette carte est écartée". On a déjà discuté de ça sur le topic mais bon... ça peut toujours faire une ligne de plus dans le primer  ;)

#26 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 17 March 2010 - 00:27

Voir le messageTiMeWaLk, le Mardi 16 Mars 2010 à 19:27, dit :

Bravo pour le boulot. Ca donne vraiment envie de jouer le deck je pense (pour ceux qui ont pas encore essayé :angry: )

Tu ne parles pas de Tolaria West *1 dans le "pourquoi cette carte est écartée". On a déjà discuté de ça sur le topic mais bon... ça peut toujours faire une ligne de plus dans le primer  ;)
Merci!

Pour Tolaria West : j'ai effectivement oublié d'en parler. Je rajouterais ça à l'occasion, en attendant : le gros problème, c'est quelle demande 3 manas dont deux bleus pour tutoriser en rituel. Et que pour pouvoir le faire de façon récursive, il faut utiliser Life from the loam. Ce qui oblige à bloquer 5 manas et une pioche. La carte est donc trop molle et n'offre pas assez de possibilités pour intégrer le deck.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#27 gurdil

gurdil
  • Membres
  • 3 messages

Posté 22 March 2010 - 00:51

Je me demandais un peu quels étaient les points forts/faibles qui ressortiraient si on comparait le bouibouiland de ce sujet avec le 43 lands qui a gagné le $5,000 Legacy Open. Je sais bien que les deux listes n'ont rien à voir, qu'il s'agit de deux decks différents, mais sans avoir pu tester je ne vois que ces différences :

Le deck de Woltereck est plus sensible à la hate graveyard, à counterbalance car ça l'empêche de jouer avec son life from the loam et donc ralentit son moteur de pioche, mais a l'air plus explosif avec 8 explorations ou variantes. Son moteur de pioche est puissant mais coute de la mana chaque tour. Par contre, pour aller chercher le terrain de son choix on est obligés de jouer un sort ou de transmute à 3 manas.

Ce deck-ci par contre est super dépendant de son crucible, est assez mal quand il se le fait contrer, mais peut aller chercher des terrains en instant, ce qui sauve la mise face à certains decks. Son moteur de pioche est moins mana-intensive, mais aussi moins puissant.

Voilà ce que remarquerait un ignare (moi)... Est-ce que ce sont les seules différences majeures? Et qu'est-ce que ce deck gagne au niveau des matchups par rapport à l'autre, et quels sont les matchups affaiblis?

Désolé pour ces questions, mais il est vrai que les deux orientations différentes d'une liste similaire m'apporte pas mal d'interrogations -_-

#28 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 March 2010 - 23:22

Globalement, tes remarques sont justes. Les decks 43Lands (j'entends par là les decks jouant Manabond et Life from the loam) sont plus explosifs, et leur mécanique procure rapidement un CA important.
Leurs défauts selon moi :
- la sensibilité à la grave hate
- la dépendance à Life, qui peut être locké par Meddling mage/Counterbalance/CotV
- le manque de solutions génériques, du au faible nombre de sorts jouables
- la mauvaise interaction lands cycling/manabond
- tout simplement, le manque de sorts puissants
En gros, je trouve pas ça rentable de ne plus pouvoir optimiser intuition, de ne pas pouvoir jouer crop et d'avoir une moins bonne SB, juste pour jouer 4 manabond.

Le deck doit pouvoir tuer plus vite que Bouibouilands et d'avoir un mana-lock encore plus rapide, mais souffre d'un manque de réactivité. Il est incapable de gérer la majorité des permanents, manque de tuteurs et donc de densité. Ghost quarter est également beaucoup moins bon dans ce deck.

Voilà en gros mon avis sur la liste. Pour les MUs, je n'ai pas testé ce genre de listes depuis ma vieille version de 43Lands, ça doit changer quelques trucs. Mais je pense que CounterTop, Dredge et Burn, notamment, sont de moins bons MUs. Pour le reste, je ne sais pas trop. Les MUs ingagnables le restent, les inperdables doivent le rester aussi. Voir aussi que le plan Glacial Chasm est beaucoup moins bon dans ce deck, et donc que le MU ProBant est certainement moins bon.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#29 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 25 March 2010 - 11:46

Jcomprends pas pourquoi Intuition serait moins optimisé avec une liste manabond+LotL plutôt que otn bouibouiland avec loam et crucible.... Ca fait strictement pareil à part l'incontrabilité virtuelle non ? Et encore, quand on parle d'incontrabilité, si un land t'embête vraiment, plein de decks peuvent contrer loam le temps qu'ils ont besoin... Je pige pas trop là.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#30 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 March 2010 - 12:21

Si tu joues Manabond, tu joues moins de spells. Donc il est plus difficile de jouer une toolbox accessible par intuition. Tout comme il est impossible de jouer 4 intuition. Dans un deck axé sur Manabond, il y a beaucoup moins de synergies autour d'Intuition possibles. A noter que intuition + crucible passe incomparablement mieux la hate grave (Tormod's et Relique) que intuition + LtfL.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.