Aller au contenu


Banlist announcement pour le 9 mars


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#31 LePoulet

LePoulet
  • Membres
  • 175 messages

Posté 10 March 2020 - 17:06

J'ai eu tout faux, quel visionnaire !
Vieux joueur sur le retour et collectionneur de terrains.

#32 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 12 March 2020 - 13:39

Je me posais la question :

Un simple ban de Brain freeze aurait pas suffi à affaiblir considérablement les decks Storm breach ?

Ou ils auraient continué à etre aussi puissants ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#33 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 March 2020 - 14:06

Parce que pour toi c’était BF le problème ? :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#34 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 12 March 2020 - 14:20

Voir le messageGrokh, le 12 March 2020 - 13:39 , dit :

Je me posais la question :

Un simple ban de Brain freeze aurait pas suffi à affaiblir considérablement les decks Storm breach ?

Ou ils auraient continué à etre aussi puissants ?

cela aurait sans doute affaibli cette version de deck, et rendu le tout plus "hatable", mais même comme cela tu aurais eu à la place Grinding Station...

et pour ceux qui doutent, voici le dernier Challenge Legacy avec breach: https://www.tcdecks....ck.php?id=33750

11 Breach sur le top 32, 5 dans le top 12...

Je pense que cela allait ensuite vite faire la même chose IRL...

#35 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 13 March 2020 - 05:00

Citation

Je me posais la question :

Un simple ban de Brain freeze aurait pas suffi à affaiblir considérablement les decks Storm breach ?

Ben, en faisant comme ca, tu prenais le risque de (1) ne pas réussir à arrêter le deck mais aussi (2) tuer HighTide/Solidarity -qui n'avait rien demandé à personne.

#36 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 March 2020 - 08:51

Je vois que le reste de ce classement est composé de delver UGx en tout aussi grande proportion. bUG et rUG tempo avec delver et 2/3 Oko chacun.

Vous m'aviez promis un UR delver tier 0 pourtant mon cher ealphax?

Citation

Bref c'est indubitablement présent (16,3% des decks ces deux derniers mois selon MTGTop8, soit autant que Lotus Petal) , ça a des forces indéniables, ça modifie partiellement la manière dont on joue Legacy, mais si on regarde bien ça n'empêche pas UR Delver, qui joue 0 Astrolabe et 4 Wasteland d'être le Tier 0 du moment.

Et où sont les listes 4c control et bant control?? J'en vois un 20e et c'est tout. Pourtant eux aussi peuvent poser un collecteur ouphe.

Est-ce que les joueurs online prennent que des decks rapides pour éviter la mort à la clock? Est-ce que Oko-tempo est à ce point meilleur que UR et 4c astrolabe?
Et du coup, de ces deux réponses peut découler une nouvelle question? Est-ce que se fier à MTGO pour bannir des cartes de tournoi papier est la meilleure des solutions?

#37 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 13 March 2020 - 10:36

Voir le messageEnder241, le 13 March 2020 - 08:51 , dit :

Je vois que le reste de ce classement est composé de delver UGx en tout aussi grande proportion. bUG et rUG tempo avec delver et 2/3 Oko chacun.

Vous m'aviez promis un UR delver tier 0 pourtant mon cher ealphax?

Je ne crois pas que se baser sur un seul tournoi dise quoi que ce soit sur un métagame, a fortiori lorsque des données consolidées existent, par exemple ici : https://www.mtgtop8.com/format?f=LE (UR Delver = 13% du métagame sur les deux derniers mois, soit plus que Bant et 4c Control réunis) ; ou là : https://www.tcdecks....p?format=Legacy ("Tier decks des 30 derniers jours" = Breach.dec (désormais banni), suivi d'"UR Burn" puis de "Miracle Control" qui malgré le fait que la catégorie soit un fourre-tout mélangeant UW sans Astrolabe, Bant et 4c, ne score que 44 top8 contre 48 pour UR Delver seul).

Citation

Et où sont les listes 4c control et bant control?? J'en vois un 20e et c'est tout. Pourtant eux aussi peuvent poser un collecteur ouphe.

Elles peinent peut-être à être représentées sur ce tournoi précis mais les agrégats présentés ci-dessus montrent au contraire une bonne prévalence quoique inférieure à UR Delver.
En outre, Ouphe offrant un effet symétrique, il me semble assez peu probable que Bant/4c s'amuse à en jouer.

Citation

Est-ce que les joueurs online prennent que des decks rapides pour éviter la mort à la clock?

Les joueurs sont peut-être tentés de prendre des decks plus rapides pour compléter des Leagues, mais en Challenge ceci n'aurait aucun intérêt puisque les rondes sont de durée fixe.
En outre les decks risquant la mort à la clock sur MTGO sont plutôt les Bomberman-like qui doivent parcourir un grand nombre d'itérations d'une boucle, pas vraiment Control qui a de plus avec Oko obtenu un kill assez rapide.

Citation

Est-ce que Oko-tempo est à ce point meilleur que UR et 4c astrolabe?
Cela ressemble à un biais d'échantillonnage jusqu'à preuve du contraire.

Citation

Et du coup, de ces deux réponses peut découler une nouvelle question? Est-ce que se fier à MTGO pour bannir des cartes de tournoi papier est la meilleure des solutions?
Je pense que tu as une idée déjà très arrêtée sur la réponse aux deux premières questions pour poser cette troisième en découlant ;)
Le fait que tu sois personnellement affecté par le fait d'avoir vu bannie (à tes yeux manifestement injustement) ta nouvelle pet-card ne constituant pas un argument très pertinent dans le débat, je te suggère de considérer les points suivants :
  • Breach.dec était de loin le top performer en ligne sur les 30 jours précédant son ban, comme le montre encore le lien TCdecks ci-dessus.
  • La majorité de ses performances sont en ligne car comme tu l'as toi-même souligné, le deck a un coût non-nul d'acquisition sur papier (LED, Tundra/Volc, Enlightened Tutor, etc.)
  • La différence entre MTGO et le papier porte sur deux aspects : l'aspect "horloge" (peu pertinent dans le cadre d'un deck qui combo T2), et la latence et le coût d'acquisition des cartes. De ce point découle le fait que l'on ne pouvait que s'attendre à voir Breach out-perform sur papier de la même manière que sur MTGO.
  • Du point précédent découle que la nécessité d'un ban, au moins aux yeux de Wizards, pointait à l'horizon, que ce soit maintenant ou sous peu.
  • Si l'on met en parallèle le facteur de latence et de coût d'acquisition des cartes, il est beaucoup plus pertinent de ban la carte immédiatement plutôt qu'après qu'un grand nombre de joueurs de Legacy aient investi sur papier dans le deck.
  • Au vu des points précédents, et pour répondre à ta troisième question, quoique je n'irais pas jusqu'à arguer qu'il s'agisse de la "meilleure" solution, se fier aux stats MTGO pour bannir des cartes est sans doute une bonne idée, constat renforcé par le fait que WotC dispose, contrairement à nous qui regardons simplement le top8 de chaque tournoi, de stats exhaustives agrégées sur l'ensemble des match-ups.


#38 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 March 2020 - 11:05

Citation

En outre, Ouphe offrant un effet symétrique, il me semble assez peu probable que Bant/4c s'amuse à en jouer.
Woups je me souvenais de cette carte par le regard du joueur de storm qui l'affronte.

Citation

Si l'on met en parallèle le facteur de latence et de coût d'acquisition des cartes, il est beaucoup plus pertinent de ban la carte immédiatement plutôt qu'après qu'un grand nombre de joueurs de Legacy aient investi sur papier dans le deck.
Effectivement, c'est plutôt judicieux.

Et pour tout le reste, oui tu as raison et je te rejoint dans tout ce que tu as écrit, j'ai grossi légérement le trait. Et ça me fait chier de voir la carte de mon nouveau deck banni. Mais pas juste parce qu'ils ont banni une carte, les raisons sont multiples:
  • Wouhou j'ai fait une liste à puces comme un pro!
  • La carte est sortie ya 1mois, c'est marqué dessus que c'est trés fort, et c'est joué(abusé) en pioneer et en modern et en legacy.
  • La mécanique de meule je l'aime donc j'ai sauté dessus, j'adore brain freeze.
  • Un bloc auparavant ils ont sorti Oko qui est trop pété et l'ont banni partout rapidement(je le pensais juste trés bon, je l'ai acheté :( )
  • Dans le même bloc ils ont sorti Ouat... Je l'ai même pas achetée je savais qu'elle serait bannie(par contre je l'ai ouverte dans des boosters)
  • Dans l'édition standard ils ont sorti veil of summer qui va se faire bannir abondamment(je l'ai achetée pour side dans storm car pas trop chére)
  • Dans l'édition spéciale modern ils ont sorti Wrenn N 6 qui est trés pété et se fait bannir en leg(là le probléme est plus grave vu que c'est une mythic)
  • Dans l'édition War of the spark ils ont pété un cable avec des arpenteurs à faible cout et haut impact, le risque était grand(mais les meilleurs sont unco donc le ban a moins d'impact qu'une rare/mythique)
Je comprends qu'il soit difficile de créer des cartes non-dégénérées en synergie(breach/eye of ugin), mais ils jouent avec le feu à monter la puissance des nouvelles cartes. Comme on le voit, pour jouer compétitivement il faut être réactif à cause du netdecking et de la résolution de méta accélérée par l'échange communautaire(breach freeze, yavait un engouement dessus qui m'a beaucoup plu dés le début). Et à côté le marteau du bannissement tombe de plus en plus facilement, donc trés bien jouer un deck de chie est plus intéressant.

Si seulement ils pouvaient errater certaines cartes :(
[HS]Sinon j'hésite à jouer Doomsday... c'est toujours aussi mauvais moins bon que tout le reste?(j'ai toutes les cartes, je l'ai un peu joué)

Edit: Tiens un exemple qui m'emmerde: Uro. J'ai pas voulu l'acheter à 22balles car j'avais vécu la baigne Oko. Là je le vois grimper à 32euros, il serait rentré dans mon deck Bug pioneer aussi, mais c'est assez fort pour que j'ai peur de le voir ban. Du coup il va ptet monter en prix, et BIM banhammer. (bon là je crains rien, j'ai gelé mon budget cartes et ait ressorti mes cabal therapy).

Modifié par Ender241, 13 March 2020 - 11:30 .


#39 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 15 March 2020 - 16:49

Voir le messageAdibou1er, le 12 March 2020 - 14:06 , dit :

Parce que pour toi c'était BF le problème ? :)

Non c'était LED le problème dans ce pack, ils auraient trés bien pu choisir de ban LED et de dégommer plusieurs decks au passage un peu comme avec Urza et Mox opal en modern.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#40 seboxster

seboxster
  • Membres
  • 106 messages

Posté 15 March 2020 - 17:56

Voir le messageBalthyr, le 15 March 2020 - 16:49 , dit :

Non c'était LED le problème dans ce pack, ils auraient trés bien pu choisir de ban LED et de dégommer plusieurs decks au passage un peu comme avec Urza et Mox opal en modern.

Ban LED revient a détruire quelques archétypes comme Storm, TES, Doomday, Dredge, Bomberman ou Belcher ... ca fait un peu beaucoup quand même.

#41 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 15 March 2020 - 18:22

Voir le messageseboxster, le 15 March 2020 - 17:56 , dit :

Ban LED revient a détruire quelques archétypes comme Storm, TES, Doomday, Dredge, Bomberman ou Belcher ... ca fait un peu beaucoup quand même.

Oui mais c'est ce qu'ils ont fait en modern (Affi, Hardened scale, Lantern et j'en oublie surement d'autres) donc on pouvait s'y attendre heureusement ils ont pas fait la même bêtise.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#42 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 29 April 2020 - 15:46

Bonjour,

Quelqu'un sait quand une annonce sur la banlist sera faite ?

Merci

#43 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 30 April 2020 - 09:02

Impatient de voir si les compagnons sont euthanasiés à peine nés ?

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#44 Guizmy

Guizmy
  • Membres
  • 69 messages

Posté 30 April 2020 - 12:20

A vrai dire, je regarde surtout les prix des babioles de Mishra.
Lurrus Miracles me plait bien mais mettre 200 balles dans les babioles pour voir le prix dégringoler juste après me refroidit grandement.

Modifié par Guizmy, 30 April 2020 - 12:39 .


#45 Falstaff

Falstaff
  • Membres
  • 98 messages

Posté 30 April 2020 - 12:36

Voir le messageGuizmy, le 29 April 2020 - 15:46 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un sait quand une annonce sur la banlist sera faite ?

Merci

Impossible de répondre à ta question maintenant que WotC a abandonné sa politique d'annonces à dates fixes.

Désormais, quand ils jugent qu'un ban est nécessaire, ils se contentent de faire une annonce type "attention, dans une semaine, on annonce un ou plusieurs bans".

Ça leur donne plus de réactivité en cette période de power creep tous azimuts, mais d'un autre coté les joueurs sont plus que jamais dans l'incertitude...