Aller au contenu


Les Pires Extensions de l'Histoire de Magic


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 17 May 2020 - 16:28

Version courte: Le sujet propose de nommer les pires extensions de Mtg, en détaillant pourquoi.

Version longue:
Depuis longtemps, l'extension Homelands (Octobre 1995) s'est vu attribuer le titre peu enviable de pire extension de l'histoire de Mtg, l'extension qui a failli tuer le jeu.

15 ans plus tard et près de 80 extensions parues, Ikoria apporte des changements majeurs aux formats construits traditionnels, s'inscrivant dans la lignée d'une augmentation constante de la puissance des spoilers et du rythme de sortie des nouvelles cartes.

Pour le dire vite: + de cartes puissantes, + souvent.

Augmentation du powercreep, accélération des sorties/spoilers: ces tendances qui modifient le biorythme du jeu posent la question des critères constituant une bonne extension. Le système actuel qui consiste à glisser quelques gamebreakers déséquilibrés dans chaque extension,fait vendre. Est-ce là son unique vertu? Les extensions sont-elles "bonnes"?

Quels sont vos critères pour apprécier les extensions?

S'agit-il d'évaluer son lot de modification en Eternals? Son ambiance? Ses mécaniques? Son homogénéité? Son impact durable sur le jeu? Le nombre de cartes puissantes qu'elle apporte? D'inhabituelles/surprenantes synergies? Ses tentatives de révolutionner le jeu?

En expliquant vos critères, quelles sont pour vous les pires extension de Mtg?
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#2 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 17 May 2020 - 19:15

Pour Ikoria, ça me fait penser à Throne of Eldraine : on verra ce qui reste comme carte marquante du set une fois que tous les trucs broken auront été bannis.
Je ne sais pas si ça en fait de mauvaises extensions, mais si des cartes doivent être bannies dans de nombreux formats, à mon sens c'est un mauvais design.
Et à long terme, ce n'est pas très bon pour la confiance client : ceux qui ont vendu un rein pour s'acheter un playset d'Oko à prix d'or avant les bans y réfléchiront à deux fois avant de craquer pour la nouvelle mythique de ouf.

Pour les pires éditions, les gens citent souvent Homelands et Fallen Empires, mais Legions et Prophecy ont assez peu de cartes marquantes.
Pour les meilleures, les gens citent souvent Urza's saga, c'est aussi une de mes préférées (même si des cartes comme Tolarian Academy pourraient rentrer dans la case "mauvais design" évoqué plus haut).
Dans les récentes, War of the Spark était quand même très forte avec des planeswalkers intéressants (Narset, Tefeiri...), mais pas seulement (Neoform...).

Personnellement, il y a des sets que j'apprécie sans que ce soit lié au power level, par exemple Planar Chaos :
- Le concept color-shifted : je trouvais sympa d'avoir un "whirling dervich" noir ou une "ball lightning" verte (et ça a probablement fait moins de mal au color pie que le mana phyrexian)
- L'esthétique des cartes color-shifted comme Damnation avec les couleurs inversées (texte blanc sur fond noir)
- Beaucoup de communes jouables/intéressantes (par opposition aux sets où toutes les bonnes cartes sont rares au minimum)

#3 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 17 May 2020 - 21:11

Ayant commencé bien "tardivement" Magic (mon premier préco c'était Innistrad, mon premier pas dans le compétitif Khans of Tarkir), j'aimerais revenir sur une édition dont la nullité m'a tout particulièrement marqué : Born of the Gods.

Pour l'histoire, nous sommes juste après Theros, qui nous a régalé avec un reprint de Thoughtseize, qui a introduit Ashiok v1, Anger of the Gods, Nykhtos, Sylvan Caryatid, et même Swan Song pour quelques decks combo. OK, vous êtes en Legacy, y a pas grand-chose de tout ça qui est passé, mais à l'époque je joue Modern et Theros est une bonne édition.

C'est alors que sort cette énorme daube, ce feu de poubelle qu'était Born of the Gods. Si je vous demandais quelle carte imprimée en BNG est aujourd'hui jouée en Legacy, je suis quasi-prêt à parier que 60% des gens plisseront les sourcils en se demandant à quel symbole d'édition ça correspond ce truc déjà, 35% remettront l'édition pour ragé sur la nullité de la mécanique Bestow dans le bloc Theros, et 5% seront capable de citer les deux seules cartes potables que l'édition a pondues, nommément Courser of Kruphix et Searing Blood.
Non, vous ne rêvez pas, on en est à souligner Searing Blood (qui dans 90% des cas ressemble au petit frère trisomique de Searing Blaze), comme mention honorable du tas de fumier que constitue cette extension.
Les gens qui ont pour passion de retenir ce qu'il y a dans chaque putain d'édition claquée de MtG me diront "mais enfin tu oublies Brimaz, j'aime trop cette carte hihi ça fait des chats" mais p*tain regarde-le bien ce chat dégénéré qui métastase des tokens comme un cancer de la prostate en phase terminale, qui joue ça aujourd'hui dans un format construit, PERSONNE.

Chaque autre carte, chaque mécanique de cette édition est aussi éclatée au sol que la première tarte Tatin. Les cinq dieux bicolores sont tout simplement diarrhéiques, l'édition compte un seul planeswalker dont je suis prêt à vous filer 10 balles et un mars si vous êtes capable de me donner son texte Oracle. Je peux même vous donner son nom sans prendre aucun risque : c'est Kiora, the Crashing Wave - vous me direz, pas surprenant que ce soit nul, c'est Simic, et Simic avant Broko et Uro ça a toujours été la blague ambulante de MtG.

Si vous trouvez un booster de BNG, deux options s'offrent à vous : caler une porte avec ou y foutre le feu. J'ai une nette préférence pour la seconde pour s'assurer que le moins d'exemplaires possible de cette chie restent en circulation dans le monde - rendez-vous compte l'effet désastreux si votre gosse auquel vous comptiez faire découvrir Magic tombe là-dessus, c'est l’écœurement immédiat assuré.

Voilà. Je suis désolé mais il fallait que ça sorte. Six ans que je réprime ça. P*tain de BNG de merde.

#4 François

François

    Vainqueur du tournoi Confinement

  • Membres
  • 99 messages

Posté 17 May 2020 - 21:45

Pourquoi est-ce que Homeland a failli tuer le jeu ? Qu'est-ce qu'il y a eu de nul à ce point ?

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 17 May 2020 - 22:20

C'est un topic fort intéressant que voilà.

De mon point de vue, il y a une donnée hyper importante et totalement biaisée : l'affectif. eAlphax donne un bon exemple avec BNG (ceci étant, elle était effectivement pas folle celle-ci, d'extension). En effet, lorsqu'on joue à un jeu, on y attache des souvenirs et du coup, on tend à embellir ou l'inverse des situations qui pourtant ne mériteraient pas tout cet amour/haine si on restait objectif.

Ajoutons à cela le contexte ludique dans lequel s'inscrit la release d'une extension. Encore une fois, c'est très personnel. Si on joue 1 seul format ou si on en joue 10, cela influe grandement sur notre perception d'ensemble d'une extension. War of the Spark a apporté énormément de cartes jouables dans plein de formats, pourtant la quasi-unanimité des joueurs s'accordent à dire que c'est celle qui aura fait le plus de mal au jeu (trop de cartes fumées qui ont eu un impact fort sur les formats).

"La quasi-uninamité" est un problème en soi. Et oui, il est facile de se laisser influencer par Reddit et Cie. Kamigawa ferait parti selon cette dernière ("unanimité") des blocs les plus foirés de l'histoire de MtG. Pourtant, il y a quelques très bonnes cartes dedans et bon nombre de joueurs ont de très bons souvenirs de ce plan. Perso, je ne jouais plus lors de la sortie de ce bloc donc ????

Enfin, il y a l'aspect $$$. Si Wizbro sort une extension qui envoie du lourd. Tellement lourd que les joueurs poussent des hauts cris et que cela devient la panique chez les LGS... Alors les grands pontes de Wizbro descendent dans les bureaux de MaRo, poussent une gueulante et 6 mois plus tard, on nous sort une extension "pépère" pour arrêter de tout casser. Du coup, les joueurs sont décus et décrètent que cette extension, c'était vraiment de la daube.

Bref, les seuls êtres vraiment capables de juger objectivement ne sont pas de ce monde.

Du coup, pour moi, qui suis de tendance Johnny Mel (je vous laisse Google :D ), une bonne extension restera une extension où je me suis bien marré à faire des trucs fumés. Même si ca foire ou que cela est trop broken pour être sain pour le jeu. Par exemple, Urza's Saga restera pour moi une des meilleurs extensions auxquelles j'ai joué. Oui, du haut de mes 16 ans, je trouvais que Stroke of Genius, c'était badass. Time Spiral, c'était trop marrant même si un peu chiant à build avec une piètre collection... Par contre, j'avais monté un deck Sneak and Show qui packait Wizard Mentor, Avalanche Riders et Ghitu Slinger... Rhalalala c'était bon ! :lol:

En extension foirée, je pense plus à Fallen Empire. Mais peut-être pas tant pour le power-level que pour l'esthétique des cartes en fait. À quelques exceptions près, p*tain mais c'était moooooooche !!! Et le pire, c'est que pour une même carte de chie, tu pouvais avoir jusqu'à 4 illustrations différentes !!! :blink: Ok, des fois... Des fois, une des illu sauvait la carte. Des fois, tout était à jeter.

#6 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 17 May 2020 - 23:03

 François, le 17 May 2020 - 21:45 , dit :

Pourquoi est-ce que Homeland a failli tuer le jeu ? Qu'est-ce qu'il y a eu de nul à ce point ?
Les avis divergent sur qui de Homelands, Chronicles ou Fallen Empires faillit tuer le jeu dans ses premières années. Sans doute les 3 à la fois, et Homelands arrivé en dernier fut le clou dans le cercueil qui faillit enterrer Magic à l’hiver 95’.
Pour le resumer rapidement ici: jusqu’à Fallen Empires les tirages étaient trop faibles pour satisfaire la demande grandissante et les 1ers sets contenaient quelques cartes surpuissantes avec de clairs problèmes d’équilibre. Fallen Empires fut le 1er Set à tirage massif, mais n’offrit aucune carte du calibre des extensions précédentes; financièrement de nombreux revendeurs se retrouvèrent avec pleins de boites FE difficiles à fourguer.
Pour pallier à la rareté des éditions précédentes que FE ne savait faire oublier, Chronicles fut conçu comme un set de rééditions bord blanc. Mais quasiment aucune des cartes les + demandées (aujourd’hui en RList) ne fut rééditée.
Homelands, malgré un lore developpé et parfois célébré, contient des creatures parmi les + faibles de l’histoire du jeu, ainsi que plusieurs erreurs de conception notables (créatures minotaure sans le type minotaure...).
Google+nombreux articles en anglais sur la question pour approfondissement.
Juste pour dire que je ne partage pas l’idée d’Homelands comme pire set, car le lore est excellent. Certaines extensions bien ultérieures (e.g. Prophecy) n’avait ni puissance ni un lore digne de ce nom- juste mon avis.

Modifié par Veen, 17 May 2020 - 23:06 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#7 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 18 May 2020 - 00:32

Je vote pour Unlimited avec la création des bords blancs qui a fini par être avoué comme une erreur marketing en 2007 quand la dixième édition est sortie en bords noirs ?
Bon, je me rends compte que ça ne rentre peut-être pas sous l'acception "extension".
Je suis aussi de l'avis qu'au moins l'ambiance dans Fallen Empire ou Terres Natales sortait du lot. Mais plutôt que Prophétie, je vais voter pour quelque chose de plus récent, la bataille de Zendikar, qui m'a donné l'impression de jouer avec un paquet de débutant dans une atmosphère fade déjà vue cent fois.

Modifié par Lojif, 18 May 2020 - 00:33 .


#8 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 18 May 2020 - 09:03

 eAlphax, le 17 May 2020 - 21:11 , dit :

Ayant commencé bien "tardivement" Magic (mon premier préco c'était Innistrad, mon premier pas dans le compétitif Khans of Tarkir), j'aimerais revenir sur une édition dont la nullité m'a tout particulièrement marqué : Born of the Gods.


j'irais même plus loin Globalement le bloc était pas bon ça avait commencé fort avec Theros ( quoique on l'a drafté tellement longtemps que c'était devenu chiant et autopilot quoique rentable), puis born of the gods c'était une belle purge comme tu l'as bien dit et journée into nyx c'était du même accabit même si y'a eu quelques cartes de jouable comme Aegis of the god, les 2 eidolons  mana confluence et keranos.
Globalement j'ai detesté ce bloc qui était chiant à draft au possible.

Dans la même genre que BOTG y'a Fate reforged, une extension vide et chiante ou à part ugin  angle,  monastery mentor et tasigur y'a pas vraiment de cartes mémorables.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#9 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 18 May 2020 - 09:28

 Balthyr, le 18 May 2020 - 09:03 , dit :

journée into nyx c'était du même accabit même si y'a eu quelques cartes de jouable comme Aegis of the god, les 2 eidolons  mana confluence et keranos.

Clairement dans la même veine, mais Mana Confluence et Eidolon (rouge surtout) auront clairement laissé leur "marque" en s'inscrivant dans à peu près tous les formats construits.

Citation

Dans la même genre que BOTG y'a Fate reforged, une extension vide et chiante ou à part ugin  angle,  monastery mentor et tasigur y'a pas vraiment de cartes mémorables.

Bah là je te trouve un peu dur. J'ai pas mal drafté le bloc KTK  et c'était plutôt sympa à jouer, Prowess et Delve sont quand même de bonnes capas. Angler, Mentor, Tasigur, Ugin, ça commence à faire du monde si on rajoute Temur Battle Rage, Flamewake Phoenix et dans une moindre mesure Soulflayer qui ont apporté leur patte au Modern, Rally the Ancestors qui a permis à Combo d'exister en Standard pendant toute sa légalité. Y avait aussi Soulfire Grandmaster, qui sur le papier avait tout ce qu'il fallait pour devenir un staple mais ne s'est jamais vraiment trouvé une maison.

Par contre j'ai drafté aussi Battle for Zendikar et ça collerait plus à la description (mais c'était quand même bien moins daubé que BNG en comparaison).

#10 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 18 May 2020 - 09:50

Niveau flavor Homelands est top je trouve.

Il faudrait un Return to Homelands pour moi (avec le old frame of course :-)

Plutot qu’un énième Ravnicaca ; ok les études de marchés prouvent que...mais les anciens veulent du FLAVOOOOR (et du powaaaa aussi).

+1 eAlphax
Born of the Daubes m’a fait arrêter le standard (un mal pour un bien)

Modifié par _Budd, 18 May 2020 - 13:44 .


#11 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 18 May 2020 - 18:12

 Veen, le 17 May 2020 - 23:03 , dit :

Pour pallier à la rareté des éditions précédentes que FE ne savait faire oublier, Chronicles fut conçu comme un set de rééditions bord blanc. Mais quasiment aucune des cartes les + demandées (aujourd'hui en RList) ne fut rééditée..
ça permettait de jouer ernham djinn (qui était une puissante créature à l'époque, même si avec le power creep, ça fait un peu bizarre de voir qu'aujourd'hui on a questing beast pour le même CCM) et city of brass (qui était l'un des rares trucs avec birds of paradise à faire du mana de toutes les couleurs).
Un de mes souvenirs de chronicle aussi était que la qualité d'impression des cartes était dégueulasse, l'encre bavait de partout, c'était horrible

Dans les mauvaises éditions, Dragon's maze était pas mal non plus, à part Voice of resurgence et Wear/Tear, l'édition n'est pas inoubliable.
Ce qui aidait un peu l'édition, ce qu'il y avait un ou deux shockland par boite, mais même comme ça, ouvrir une boite de Dragon's maze, ce n'est pas un bon moment...

.

Modifié par DOTT, 18 May 2020 - 18:16 .


#12 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 18 May 2020 - 22:44

Veen a assez bien résumé. Je rajouterai juste que la répartition des cartes dans les boosters fallen empire (et dans le set) n'a pas aidé : 5 communes, 2 U2 ou U3 (unco pour simplifier), 1 U1 (pseudo-rare). De mémoire. Et comme les communes avaient plusieurs dessins, tu avais un peu l'impression d'ouvrir toujours les mêmes cartes.

Personnellement, j'avais trouvé Fallen Empire pas si mal. C'est sur que les cartes avaient pas le même niveau que les sets précédents mais c'etait le premier set tribal et en lisant pas mal de cartes ça donnait envie d'essayer de builder un peu autour. Bon assez rapidement, tu passais à autre chose mais quand même. Et avec le recul , il y avait quand même quelques bonnes cartes (pour l'époque) : hymn to tourach, order of leibur , order of ebon hand, goblin grenade, ...
Homeland, je ne compte même plus le nombre de fois ou, à l'epoque, j'ai regardé mon classeur en me disant que je ferai bien un truc avec ces cartes et au final j'ai rien trouvé qui puisse rentrer dans un de mes decks et aucune carte ne donnait envie de builder avec. Bilan, mon set est toujours booster fresh dans un classeur depuis l'epoque ;)

Modifié par albarkhane, 18 May 2020 - 22:51 .


#13 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 19 May 2020 - 07:35

Homelands la seule carte qui a vraiment été jouée ça doit être parchemin du marchand...

Ce qui est triste c est que malgré un lore extraordinaire, ce set clôturait de piètre manière le bloc ice age...

N ayant pas bcp joué ces dernières années je ne me prononcerais pas sur les extensions récentes. Mais pour moi les pires extensions resteront :
- prophétie et némésis : ex æquo... chaque fois que t ouvrais un booster tu te demandais pas « quelle bonne carte je vais trouver » mais plutôt « quelle carte va être la moins pire »
- legions : quand tu passes de carnage à ça...

Édit : ma mémoire m a joué des tours sur légions...

Modifié par Loup Ardent, 19 May 2020 - 07:38 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#14 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 19 May 2020 - 07:50

 Veen, le 17 May 2020 - 23:03 , dit :

Les avis divergent sur qui de Homelands,

Je suis d'accord, et dix verges c'est beaucoup !

Par contre Homeland a sorti la plus belle carte de magic :

Image IPB

#15 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 19 May 2020 - 15:37

 Loup Ardent, le 19 May 2020 - 07:35 , dit :

Homelands la seule carte qui a vraiment été jouée ça doit être parchemin du marchand...
Autumn willow, Spectral Bears, Memory Lapse, Serrated Arrows, Abbey Gargoyles, Ihsan's Shade, Feroz Ban et quelques uns des trilands ont été joué en Standard des worlds.
Et en side tu pouvais aussi trouver d'autres petites cartes
"For those about to rock, we salute you !"